in Thèmes › Formalités administratives
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Discussion started by Tatra on 2010-09-12
14 replies
English translation pending — showing the original.
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Tatra · 2010-09-12
Bonjour,
Je me demande si je ne vais pas aller faire un tour à Minsk, histoire d'admirer l'architecture tant qu'elle est encore là ; le visa n'est pas donné, mais surtout il semble qu'il faille une réservation ou un voucher ; je n'arrive pas à savoir si ça doit être un original, ou si imprimer un fax ou un email suffit.
Merci... 🙂
Michel
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Globetrotteu · 2010-09-26
Bonjour tatra
L'impression du mail est suffisante. J'ai expérimenté cela en juillet dernier. En fait une réservation d'hotel ne sert à rien pour avoir le visa. Il faut le document émis par un organisme du Bélarus. Tout ce que l'on appelle ici réservation (email de confirmation avec les dates) ou voucher (document qui est en quelque sorte un billet) ne permettent pas d'avoir un visa. Il faut mieux aller à l'ambassade avec les bons documents sinon, c'est rentre à la maison et reviens quand tu auras les bons papiers. Je parle en connaissance de cause.
A votre disposition pour plus d'infos si besoin.
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Tatra · 2010-09-27
Bonjour,
Merci de cette réponse ; j'ai en fait repoussé ce passage à Minsk, mais un jour où l'autre, inéluctablement.... 🙂
Michel
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Parigino · 2010-12-29
Salut glotrotteu
Je me rends au Bélarus en février, et je commence à m'occuper du visa. Je pensais qu'une réservation d'hôtel suffisait, visiblement non. Tu peux me dire ce que tu appelles "le document émis par un organisme du Bélarus" ? Où se le procurer ? Aurais-tu quelques sites Internet pour cela ?
Merci
Stéphane
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Mariepaule73 · 2010-12-30
Bonjour,
J'ai obtenu l'invitation et le visa par l'agence Camping Minsk, qui a une representante en France, donc on peuut payer en euros. Son mail: camping-minsk@yandex.ru
Sinon tu peux telephoner au consulat a Paris, ils sont super sympa.
A+
Brigitte
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Tatra · 2010-12-30
Bonjour,
tu peux telephoner au consulat a Paris, ils sont super sympa
C'est vrai ? 🙂
Je vais me décider, alors.....
Michel
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Mariepaule73 · 2010-12-30
salut Michel,
Oui c'est vrai!!!
Nous retournons cet été à Minsk pour un mariage.
Ce n'est pas une super ville comme Kiev ou Prague, mais il y a des monuments, de l'architecture soviétique et puis à présent moderne. Surtout, c'est d'une extrême propreté. Les bélarusses sont très sympathiques et les jeunes filles très jolies!
Tu crois que la ville va être chamboulée? Ils viennent d'en reprendre pour 4 ans!
Cordialement
A+
Brigitte
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Darek · 2011-03-08
Bonjour,
je veux organiser un voyage en Bielorussie en mai. sur le site de l'ambassade bielorusse de Paris, je peux lire :
Pour la visite privée du court séjour:
Selon la décision du consul de l'Ambassade ou l'Ambassadeur de la République du Bélarus aux citoyens des pays de l'Union Européenne, y compris la France, l'Espagne et le Portugal, le visa privée sur le délai jusqu'à 30 jours peut être délivré sans l'invitation.
Pouvez me confirmer qu'il est possible de ne pas avoir d'invitation ?
Je ne veux pas embetter mes amis en Bielorussie avec ses invitations...
Comment ca selon la decision du consul ? Est ce qu'il sagit d'une etude des dossiers au cas par cas ?
Je ne comprend pas...
Merci !
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Lapagaille · 2011-09-21
Bonjour, je suis nouveau, Je souhaite partir en Belarusse (Brest) du 30/10/2011 au 04/11/2011, Je suis belge et il n'y a qu'un consul dont la langue parmée est l'anglais, Je pars avec mon véhicule (papiers en ordre). Il paraît que le voucher n'est plus obligatoire depuis octobre 2010? Ref Belatourservice, mail: nastia@welcom, by. L'invitation par fax ou mail est acceptée par le consulat? Original transmis par avion! Le service de soutien pour le visa est de 20 USD (15euro).
L'assurance pour la Belarusse (europe assitance) ;
Je cite: Sur le territoire Belarusse les belges doivent avoir l'assurance de la Cie Belarusse, , , (1 euro pour deux jours) . vous pouvez l'obtenir à la frontière.
Qu'en est-il également des papiers d'immagration? à la douane, à l'hôtel, je ne parle pas de l'enregistrement du document Demande d'information également sur le site: camping-minsk, afin d'avoir plusieurs avis et les concordés,
DEMANDE: existe-t-il une procédure simplifiée et plus rapide,
La société BelaTourService me demande de remplir un formulaire à faxer dans lequel il me demande le numéro de la carte visa, expiration, ainsi que le numéro CVC2 (3 chiffres au dos de la carte)
Quen pensez-vous? peut-on faire confiance?
en vous remerciant
Patrick
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Vk85 · 2012-10-07
Bonjour,
Je suis francais et souhaiterai me rendre au Belarus dans 5 semaines pour environ 4 jours et en voiture. Je trouve les formalités demandé par l'ambassade un peu compliqué. Pour un visa de tourisme j'ai donc besoin d'une confirmation de réservation d'hotel.
Sur le site suivant :
http://www.hostelworld.com/...larus&city=Minsk il ne faut payer qu'un accompte de 10% du prix de la reservation. Si je reserve par ce website et que je transmet le document avec mon dossier de demande de visa, pensez-vous que mon dossiez sera accepté ?
Ma date de départ de France ce rapproche (12 novembre) et je commence a m'inquiéter par les delais.
Merci d'avance.
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Perquet · 2012-10-07
Bonjour,
Je suis allé en Bélarus il y a un peu plus d'un an. Les démarches ont été longues pour moi car j'y suis allé en vélo. Je devais avoir une invitation que j'ai eu grace à une association cyliste belarus.
Il est possible aussi de faire une réservation (voucher) dans un hôtel en belarus. Il y a à Paris des organismes qui s'occupent de réserver des hôtels dans les pays de l'est dont la belarus et la russie. Le site
http://www.alsvisa.com/BY/ explique la démarche, mais il y en a d'autres ; il suffit de tapotter sur internet "invitation visa belarus".
Voilà quelques pistes.
Bonne chance
bruno
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Mariepaule73 · 2012-10-07
Bonjour,
Pour obtenir un visa biélorusse c'est relativement facile:
Rédiger la demande de visa et joindre une invitation ou mieux l'adresse de quelqu'un au Bélarus, ainsi que l'attestation d'assurance maladie/rapatriement (si tu as une carte Visa, fait cbea.fr et tu rédiges ta demande en ligne).
Porter le tout (avec le passeport) au consulat biélorusse à Paris et revenir la semaine suivante pour récupérer le passeport avec le visa.
Pour rentrer en voiture il faudra présenter l'attestation d'assurance maladie/rapatriement à la frontière. Ne pas céder aux douaniers qui veulent vous faire prendre une assurance locale. La préposée aux assurances reconnaîtra que Europe Assistance ou Mondiale Assistance sont agrées!!!
A+
Brigitte
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Lapagaille · 2012-10-11
Bonjour Brigitte et tout le monde
Effectivement, le visa est relativement facile à obtenir. On peut également passer par une agence touristique Belarusse.
L'assurance n'est pas exigée (en Belgique), par l'ambassade, pour la délivrance du passeport.
Le visa coûte 60 euro, à payer par la poste. Le système "cartes" n'existe pas.
Cela varie sans doute, des douaniers, mais l'assurance est à prendre chez eux. +/- 3 euro pour 10 jours. dans une petite maison en bois, à 75 m du poste frontière. elle sera demandée. avec le passeport et le document migration.
Pour le passage à la douane avec le véhicule, tu calcules 1 heure par véhicules se trouvant devant toi.
L'importation temporaire du véhicule coûte 2 euros, et tu recevras quelques milliers de roubles en retour.
Pour le retour; exportation du véhicule c'est gratuit.
Pour le retour, si tu as beaucoup de véhicules polonais devant toi, passe par la route "green", tu gagnes 8 heures d'attente au minimum. le douanier Belarusse te fait rentrer dans le bon rang, à toi de t'incruster.
Je suppose que tu comptes passer par Terespol, profite pour visiter Brest, c'est une belle ville.
Si tu traverses la Pologne, fait cela de nuit ou le dimanche. pour éviter les camions. malgré l'autoroute jusque Varsovie,
Varsovie > Terespol = 200 km, (A2) compte 4 heures en respectant les limitations de vitesse. Phares obligatoires. Si on veut te dépasser, roule sur la bande d'arrêt d'urgence. Belarusse aussi. taux d'alcool: zéro.
La police polonaise contrôle aussi les cigarettes, l'alcool, benzin, il ne faut pas dépasser le maximum autoriser.
Amicalement
Patrick
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Vk85 · 2012-10-11
Bonjour et merci.
Je suis déjà allé en pologne, ukraine et russie en 2008 mais pas en bielorussie. Je compte faire varsovie-bialystock-grodno-minsk-gomel-kiev... Donc pas brest. 1h d'attente par vehicule c'est enrome. En 2008 tous mes passages a la frontiere avaient duré 1h30 sauf de l'ukraine vers la pologne, 6h.
Mais le probleme c'est la reservation d'hotel obligatoire pour obtenir le visa alors que je ne suis pas sur de ma date d'entré au belarus puisque j'ai des etapes de prevue en allemagne et pologne. J'ai fait des requettes de reservations d'hotel a grodno sur certains sites. Mais ils ne me repondent pas ou me disent qu'il n'ont pas de disponibités où et quand je demande. J'ai l'impression d'etre dans une impasse.
vladislav
Formalités pour le Belarus/la Biélorussie.
Lapagaille · 2012-10-12
Bonjour
Pour la Biélorussie, voici une adresse d'agence de voyage, ou tu auras des réponses en français. je te mets l'adresse mail, mais c'est souvent bloqué et la transmission des messages est incertaine.
BelatourService 89 90 R Люксембург (Lioukcembourg)
220036 минск (Minsk)
Fax: + 375 17 200 56 75
je n'ai plus le numéro de téléphone
voici le contact: Anastasia Mail: nastia@welcom.by
je travaillais avec elle beaucoup avec fax.
je connais assez bien l'oblast de Gomel, mon amie a vendu sa maison là.
Et à Kiev, j'avais trouvé un petit hôtel pas cher, en dehors de la ville, dans un école hôtelière. le micro bus est à 100 m, et j'avais trouvé des restaurants, pour 2 personnes à 5 euros. (entrée, potage, plat principal, thé et bière)
Depuis la coupe d’Europe, les prix , je ne sais pas. Même chose en Biélorussie. pour les prix.
il faut chercher un peu et regarder.
Amicalement
Patrick
PS: mon clavier d'ordinateur écrit en cyrillique quand il faut.