in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Partir vivre au Canada
Discussion started by Alexhere on 2010-09-14
21 replies
English translation pending — showing the original.
Partir vivre au Canada
Alexhere · 2010-09-14
Bonjours,
J'ai depuis trés longtemp comme projet de partir de la france pour un autre pays et particulierement le canada parmis tant d'autre.
Cette été des amis sont partit a faire leurs etudes à Montréal et ils arretent pas de me repeter que c'est génial.
J'ai donc decidé de me prendre en main de enfin partir et j'aurais donc besoin de quelque renseignement :
- est - il facile de trouver un Boulot ?
- J'ai vu que pour demander le visa "Travail - vacance" il fallais préalablement avoir trouvé un travail sur place , mais comment faire sachant que j'habite a lyon ?
- Une fois le visa " travail - vacance" expiré peut - on passer sur une visa habitant permanent ?
Voila c'est tout pour le moment, merci d'avance pour vos reponse.
alex
Partir vivre au Canada
CanadaGoose · 2010-09-14
- est - il facile de trouver un Boulot ?
Comme partout... ça dépend de ton secteur d'activité, de tes attentes, de ton expérience, etc.
- J'ai vu que pour demander le visa "Travail - vacance" il fallais préalablement avoir trouvé un travail sur place , mais comment faire sachant que j'habite a lyon ?
Archi-faux. Ça fait partie des nombreuses légendes au sujet du Canada...
Pour le PVT, tu fais ta demande en France et cherches un boulot une fois que tu es ici. Mais dans l'immense majorité des cas, avec ce visa-là, ce sera des petits boulots.
- Une fois le visa " travail - vacance" expiré peut - on passer sur une visa habitant permanent ?
Oui, il s'achète en pharmacie, au prix de 3$. 😎
La procédure de RP est longue et coûteuse et tout le monde n'est pas accepté, mais tu peux enchaîner ces 2 visas oui, bien qu'il soit fort probable que tu doives revenir en France entre-temps.
Un dernier conseil : n'idéalise pas trop le Canada... c'est comme partout, il y a du bon, du très bon et du très mauvais. L'image carte-postale, c'est bon pour le tourisme, pas pour la vraie vie.
Partir vivre au Canada
Alexhere · 2010-09-14
Salut, Merci pour tes reponses sa fais plaisir de la rapiditer :)
Alors effectivement pour le Pvt je me suis un peu plus renseigné ( j'ai trouvé un forum qui parle uniquement du pvt ) et j'ai vu qu'il faut juste attendre de l'ouverture du "recrutement" du Pvt et ensuite remplir correctement son contrat et on a beaucoup de chance d'etre pris.
Je travaille actuellement en tant que serveur depuis a peut prés un ans en restauration et 2 mois dans une brasserie, j'ai aussi 6 mois de formation en tant que vendeur de textile. Il y a t il beaucoup d'employeur dans ces 2 domaines la ? avec le peu d'expérience que j'ai ?
Alors si le Rp est dur a obtenir une fois que le Pvt est expiré il n'y a aucun autre moyen de rester a Montreal plus longtemp ?
a Bientot.
Partir vivre au Canada
CanadaGoose · 2010-09-14
Je travaille actuellement en tant que serveur depuis a peut prés un ans en restauration et 2 mois dans une brasserie, j'ai aussi 6 mois de formation en tant que vendeur de textile. Il y a t il beaucoup d'employeur dans ces 2 domaines la ? avec le peu d'expérience que j'ai ?
Oui, tu n'auras aucun mal à trouver un emploi dans la vente ou la restauration. Maintenant, les salaires y sont bas (souvent au salaire minimum) et c'est souvent à temps partiel.
Alors si le Rp est dur a obtenir une fois que le Pvt est expiré il n'y a aucun autre moyen de rester a Montreal plus longtemp ?
Elle n'est pas si difficile que ça à obtenir pour un Français, mais il faut savoir que cela prend du temps... et de l'argent.
Sinon je ne suis pas non plus un expert en formalités administratives, mais je suis sûr que Nikky va te répondre... 😉
@+
Partir vivre au Canada
Mathews · 2010-09-15
Un dernier conseil : n'idéalise pas trop le Canada... c'est comme partout, il y a du bon, du très bon et du très mauvais. L'image carte-postale, c'est bon pour le tourisme, pas pour la vraie vie.
pas mieux ; ne pas trop idéaliser tout de même
Je travaille actuellement en tant que serveur depuis a peut prés un ans en restauration et 2 mois dans une brasserie, Alors si le Rp est dur a obtenir une fois que le Pvt est expiré il n'y a aucun autre moyen de rester a Montreal plus longtemp ?
a Bientot.
si tu est embauché en tant que serveur et que tu donnes satisfaction ton employeur pourra peut-être prolonger ton visa.
Tu trouveras très facilement un job en restauration
Partir vivre au Canada
Carthago47 · 2010-09-15
salut, ben voilà, tu es bien plus sociable sur ton blog que j'ai aimé, me rappelant beaucoup de belles choses, ça c'est la vraie vie.
Partir vivre au Canada
CanadaGoose · 2010-09-15
salut, ben voilà, tu es bien plus sociable sur ton blog que j'ai aimé, me rappelant beaucoup de belles choses, ça c'est la vraie vie.
Eh bien pépère, tu as viré de bord ? C'est déjà fini les attaques personnelles ? Fatigué de voir tes messages d'insultes supprimés peut-être...
Concernant mon blog, je n'ai jamais changé ma façon de voir les choses, et je n'expose pas seulement le bien ou le mal, les bons ou les mauvais points, mais tout à la fois. Et je dis ce que je pense, sans état d'âme et sans me soucier des qu'en dira-t-on. Je ne le fais pas pour être populaire (je m'en moque complètement), mais simplement parce que j'aime bien écrire et que j'essaie de donner une autre image de l'immigration au Canada, moins rose-bonbon en somme.
Partir vivre au Canada
Anthony67 · 2010-09-16
Les rêves il ne faut certainement pas les tuer mais ET C'EST TRES IMPORTANT UN REVE PEUT TOURNER EN CAUCHEMARD au détriment d'une famille entière donc UN CONSEIL vouloir réaliser ses rêve dépend du stade où vous en êtes dans votre vie personnelles, de votre âge et des personnes que vous impliquerez avec vous NE PAS ETRE EGOISTE et toujours garder à l'esprit que L'ON SAIT CE QUE L'ON PERD MAIS JAMAIS CE QUE l'ON TROUVE aussi si je peux me permettre concernant le québec y aller pour une année ou deux si vous pouvez vous le permettre car oui les paysages sont beaux oui les québécois sont sympas et souriants oui la délinquance y est faible et oui les enfants sont heureux à l'école MAIS pour profiter de tout cela il vous faudra faire BEAUCOUP de sacrifices et renoncer à beaucoup d'acquis que vous avez notamment en france et oui sachez le vous avez beaucoup d'acquis en france par rapport au canada et ici vous n'aurez pas le droit de vous plaindre et encore moins de manifester votre mécontentement car beaucoup de gens ont plusieurs jobs pour boucler les fins de mois et ici personne ne vous attend et votre place sera vite redistribuée OUI il y a beaucoup de postes à pourvoir MAIS ce sont souvent de petits jobs très mal rémunérés et il vous faudra en avoir au moins 2 pour payer vos factures SI VOUS ETES DIPLOME ATTENTION CAR BIEN DES DIPLOMES NE SONT PAS RECONNUS LES ORDRES PROFESSIONNELS SONT FERMES ET L'EQUIVALENCE QUE VOUS POUR OBTENIR AU BOUT DE 7 MOIS NE VOUS FERA PAS AVOIR UN JOB POUR AUTANT et puis quoi que l'on en dise IL FAUT PARLER ANGLAIS
Les gens vivent les expériences d'immigration de manières très différentes donc vous seul pourrez apprécier ou non et il faut savoir ACCEPTER les heureux du canada et les mécontents car chaque expérience et unique c'est pourquoi personnellement je pense que venir une année ou deux si c'est possible sera la façon la plus honnête de savoir si vous êtes fait pour cette vie ou non
Partir vivre au Canada
CanadaGoose · 2010-09-16
Les gens vivent les expériences d'immigration de manières très différentes donc vous seul pourrez apprécier ou non et il faut savoir ACCEPTER les heureux du canada et les mécontents car chaque expérience et unique c'est pourquoi personnellement je pense que venir une année ou deux si c'est possible sera la façon la plus honnête de savoir si vous êtes fait pour cette vie ou non
Merci pour ce point de vue cher ami, cela conforte ce que je dis souvent...
Et j'aime beaucoup la phrase que j'ai mise en gras.
A bon entendeur... 😉
Partir vivre au Canada
Tfcaria · 2010-09-26
Bonjour moi c est greg !!!
je viens de postuler pour un job de vendeur en magasin de sport et j ai passe un entretien il y a 1 mois .
Je voulais savoir le salaire minimum qu il faut pour vivre normalement a montreal (location appart, transport, nourriture, et sorties)
Merci de me repondre
greg😉
Partir vivre au Canada
Nikky · 2010-09-26
Bonjour,
Le salaire minimum au Quebec est de 9,50$ l'heure.
Partir vivre au Canada
Tfcaria · 2010-09-26
tu parles de 9,50 dollards net ? avec 1250 dollard par mois tu pense que c est sufisant ?
ici j ai un salaire correct mais je veux tenter une experience au canada.
Apres mon entretien je suis tres motivé mais je ne connais vraiment pas le cout de la vie a montrel !!!
Partir vivre au Canada
Nikky · 2010-09-26
Non, 9,50$ BRUT! Au Canada les salaires sont toujours bruts, jamais net.
1250$ par mois c'est très peu, faudra penser à se prendre une colocation ou du moins, ne pas faire de folie...et oublier les choses que tu manges en France (fromages, vin etc.)
Partir vivre au Canada
Tfcaria · 2010-09-26
Merci de me répondre si rapidement !
En gros avec quel salaire puis-je vivre correctement par mois ?
Ma copine doit venir avec moi, elle parle très bien anglais, quels sont les secteurs d'activités qui ont le plus besoin de personnels ?
Et dernière question, a t-on obligatoirement besoin d'un véhicule, ou est-ce que les transports en communs sont suffisament desservis?
Merci
Greg
Partir vivre au Canada
Mimiasselin · 2010-09-29
Je voulais savoir le salaire minimum qu il faut pour vivre normalement a montreal (location appart, transport, nourriture, et sorties)
Difficile de répondre à cette question, puisque la normalité est très relative. Moi je trouve que je vis très bien, mais mon père me considère pauvre. Toutefois, lorsqu'on travaille au salaire minimum à temps plein au Canada, on vit sous le seuil de pauvreté officiel du pays. C'est certain qu'à deux salaires combinés c'est plus facile.
les secteurs d'activités qui ont le plus besoin de personnels ?
Les secteurs en demande de personnel les mieux rémunérés demandent des formations précises et sont souvent régies par des ordres professionnels, donc peu accessibles aux nouveaux arrivants. C'est le cas dans le domaine de la santé, entre autres. Dans le milieu de la restauration, on peut toutefois envisager faire un peu d'argent comme serveur ou barman grâce aux pourboires.
Et dernière question, a t-on obligatoirement besoin d'un véhicule, ou est-ce que les transports en communs sont suffisament desservis?
À Montréal, les transports en commun suffisent, mais pour sortir de la ville, la voiture c'est vraiment mieux.
Bonne chance !
Partir vivre au Canada
Carthago47 · 2010-09-29
hello ! vivre normalement c'est quoi ? on vit bien avec 3000 $ pour certains, on vit mal avec 3000 $ pour d'autres qu'attendez vous ? on pourra peut etre vous repondre...
Partir vivre au Canada
Mathews · 2010-09-29
tu parles de 9,50 dollards net ? avec 1250 dollard par mois tu pense que c est sufisant ?
salut 1250 dollars ça fait vraiment juste à Montréal ; lorsque j'ai débarqué ici ( il y a 5 ans ) c'est que je touchais mensuellement mais en net ( 1500 dollars net exactement )
Je louais un studio meublé Boulevard Saint Laurent.
Ceci dit cela ne m'a pas empêché de passer mes premiers congés à New York et faire des ballades à raquette à Mont Tremblant et toujours avec le même salaire descendre à Cancun l'hiver suivant...😉
ceci dit je répète 1250 cela fait juste surtout à Montréal.
Avec un salaire comme celui-là faut vraiment éviter d'aller boire des bières rue Saint Denis, faut se restreindre niveau sorties tu risques d'en manger des Michelina's 😉😉
Le salaire moyen tourne autour de 13dollars à Montréal.
Par contre je n'ai toujours pas de voiture
La carte Opus pour métro /bus tourne autour de 100 dollars mensuels
Sur ton profil tu habites le sud de la France.
Tu est certain que tu veux quitter le soleil du Midi pour passer des hivers à pelleter la neige ? 😉
Partir vivre au Canada
Tfcaria · 2010-09-29
1000 mercis pour tes renseignements !!!! donc tu pense qu avec 1500 dollards ca peut le faire a montreal ?
En ce qui concerne le soleil du midi , bien sur qu il va me manquer mais a mon retour il sera tj la !!! je pense venir vivre 1 an a montreal .
mon anglais et faible est il important de parler anglais la bas?
bonne soiree
Partir vivre au Canada
Tfcaria · 2010-09-29
salut
alors vivre normalement , c est avoir un petit appart , manger et avoir assez d argent pour decouvrir montreal !!!!!!!!!!
voila , je veux pas etre millionnaire mais juste avoir assez d argent pour me faire plaisir ... 1500 dollards devrais suffir ??
merci bonne soiree
greg
Partir vivre au Canada
Mathews · 2010-09-29
1000 mercis pour tes renseignements !!!! donc tu pense qu avec 1500 dollards ca peut le faire a montreal
mon anglais et faible est il important de parler anglais la bas?
bonne soiree
salut Greg au plaisir de te répondre oui 1500dollars devraient suffire si tu surveilles ton argent et à condition d'avoir un loyer de 500/600 dollars par personne
Sinon pas la peine de parler anglais cependant il y a des jobs où c'est vraiment demandé.
Notamment sur la partie ouest de la ville..
Partir vivre au Canada
Nikky · 2010-09-29
donc tu pense qu avec 1500 dollards ca peut le faire a montreal ?
C'est serré, mais c'est faisable.
Un bémol cependant: c'est faisable dans le cadre d'une expérience comme un PVT, où l'objectif est de vivre temporairement dans un pays pour le découvrir.
Mais y vivre à plus long terme (si tu es admissible à devenir résident permanent) implique beaucoup plus de choses. Tu passeras dans une autre période de ta vie (carrière, couple, enfants, etc.) avec les frais qui s'imposent et il te faudra aussi mettre des économies de côté pour ta retraite, car ici il faut cotiser pour sa propre retraite, à moins d'être fonctionnaire (et encore)...Il y a un tas de trucs qu'on ne tient pas en compte mais qui compteront dans ta vie future plus tard...ex: avoir assez de revenir pour revoir ta famille en France 😉
Donc pour résumé, 1200$ par mois à Montréal, faisable mais seulement dans le cadre d'un PVT, autrement ça ne donne pas une vie très intéressante (métro/boulot/dodo, pas de plaisirs, pas de voyages, pas d'immobilier).
Partir vivre au Canada
Lujack · 2010-09-29
J'ai trouvé ceci ; pas cher et il ne faut surtout pas que tu débourses plus car avec $1200.00 par mois, tu vas trouver que les dépenses montent très vite.
http://montreal.kijiji.ca/c-immobilier-chambres-a-louer-colocs-CENTRE-VILLE-chambres-a-louer-a-la-semaine-ou-plus-W0QQAdIdZ221517507