in Thèmes › Croisières
Quelques questions sur le Msc Armonia
Discussion started by Aureve on 2010-09-17
63 replies
English translation pending — showing the original.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2010-09-17
(D'avance je m'excuse si ces questions ont déjà été posé mais il faut dire que j'ai tenté d'avoir mes réponses en cherchant pas mal ici et sur d'autres forums et parfois c'est embrouillé)
Je suis française, ainsi que ma mère...mes renseignements sont pour la croisière "Sur les pas d Ulysse" avec "MSC Armonia" (venise, ancone, corfou, pirée, iles grecques, kotor, venise ) que je pense très sérieusement à faire l'an prochain avec ma mère en avril ou juillet 2011 :
* A partir de quelle heure peut-on embarquer à Venise le 1er jour sur le bateau si le départ est à 19h ?
* on nous dit que toutes les boissons à bord ne sont pas compris dans le prix :
j'ai vu qu'il y avait un forfait avec alcool mais il y a t-il un forfait sodas et eau sur msc armonia pendant les repas (car on est pas alcools ma maman et moi-même) ? et un forfait cafés ? leur prix ?
car j'ai lu que sur certaines msc croisières, ils faisaient des carnets de 14 sodas=36€...est-ce que c'est le cas sur le msc armonia ? si c'est le cas on achète ce carnet à l'avance (avec agence de voyage ou autres) ou direct sur le bateau ?
- hors forfait, c'est quoi le prix d'un café ?
* les repas qui sont compris dans la croisière pension complète :
- Y-a t-il une limitation de plats pour déjeuner et diner (1 entrée, 1 plat de résistance, 1 dessert) ? est-ce qu'à partir d'un 2ème plat de résistance par exemple, ça devient à nos frais ?
- j'ai lu quelque part que sur certaines msc croisières, il y a une heure de thé/'goûter' vers 16h30...mais je n'ai pas bien compris si c'était compris dans la pension complète des repas (surtout que les boissons sont censés être hors de la pension complète). Donc est-ce le cas sur le msc armonia ?
Si c'est inclus dans la pension complète, est-ce qu'ils offrent du café (au lieu du thé) ? ou est-ce que le café est payant même à ce moment là ?
* les excursions :
- celles avec guide sont toutes en anglais ou ils essayent de regrouper les français avec un interprète français ?
- j'ai vu qu'il y a avait une formula explorer à 109 euros (ça regroupe 3 excursions)...est-ce mieux de le commander en avance ce pack excursion ou peut-il se prendre à bord du bateau ?
* cybercafé :
- la capacité de mon appareil photo n'est pas grande et je dois à chaque fois le décharger sur un ordi et copier coller le dossier sur ma clé usb.....donc la question est simple...est-ce possible ? car je suis allée dans des hôtels où l'ordi a refusé que je copie mon dossier de l'appareil photo sur le disque dur.
- quel est le prix à la minute de la connexion ?
* combien coûte une séance dans le hammam ?
merci par avance et désolée de reposer des questions déjà posées j'en suis sûre.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Desbell83 · 2010-09-17
Bonjour aureve,
En ce qui concerne l'heure d'embarquement à venise je pense que c'est comme dans tous les ports, en ce qui nous concerne nous embarquons à Genes et prenons le car MSC a Nice vers 11H nour arrivons a Génes aux alentours de 14H, 14H30 et embarquons de suite.
Pas de forfait café à bord de MSC, en mai dernier nous avons payé 2€ 53 pour 2 (15% de service inclus)
J'ai quelques prix des consommations du début d'année auxquels il faut ajouter les 15% pour service
14 litres d'eau 20€
14 cocktails sans alcool 39€
Package 14 boissons soft (coca ect ..) 28€
On peut réserver aupres de notre agence de croisières les packages vin + eau
4 vins + 7 bouteilles d'eau 79€
7 vins + 7 bouteilles d'eau 119€
et en vins prestiges
5vins + 7btles d'eau 139€
14Petites bieres 35€
12 cocktails avec alcool 69€
Les packages (tickets) sont a prendre a l'embarquement ou a bord dans les bars et restaurants
Il n'y a aucune limite dans les plats aux repas vous pouvez prendre les 7 plats du menu.
A 16 h vous pouvez aller prendre le thé ou café ou boisson fraiche a la caféteria avec des gateaux, fruits, ect en libre service.
En ce qui concerne les excursions, les passagers même nationalité sont reunis dans le meme car avec un guide correspondant a la langue parlée, quand les passagers sont peu nombreux on peut trouver 2 nationalites les commentaires sont alors faits dans les 2 langues.
Il y a des packages pour les entrées a l'auréa Spa vous pouvez je pense les reserver aupres de votre agence, sur le bateau il y a également des promos a certains moments, par exemple
Forfait bien être pour 2 personnes dans la zone Thermale( sauna, bainturc, espace détente) pour 149€ sans limite de temps valable tout le temps de la croisière.
Il y a des possibilites de connexion internet mais je n'en ai pas les tarifs
cordialement
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2010-09-17
merci à toi, très sympa, tu as répondu à la plupart de mes questions :)
- pour l'heure du thé/goûter, si j'ai bien compris, c'est le seule moment avec le petit dej où une boisson est offerte ?
- j'avais vu pour le package spa et bon c'est cher mais j'aimerai offrir un truc à ma mère (celui à 90€, je crois) mais je me disais que peut-être une séance sans pack dans le hammam pourrait être cool pour elle, mais je ne connais pas le prix à l'unité de la chose :)
J'ai quelques prix des consommations du début d'année auxquels il faut ajouter les 15% pour service
14 litres d'eau 20€
14 cocktails sans alcool 39€
Package 14 boissons soft (coca ect ..) 28€
oui j'avoue que ça faisait partie des trucs qui m'embrouillaient quand je lisais les trucs sur les boissons.
Donc ça veut que le package eau est à 23€, package boissons soft à 32.20€ ?
pour les boissons softs, ce sont des canettes ou des bouteilles de quoi (50cl, 1l) ?
bon après j'avoue que je suis pas mal angoissée pour les pourboires, je sais que beaucoup ont posé la question...et j'ai vu qu'ils faisaient déjà un retrait de 45 euros environ par personne (pour les croisières de 8 jours) mais je sais qu'il est coutume d'en donner aussi sur le bateau.
Le problème, c'est que ma mère et moi on va pousser assez loin dans nos finances pour nous offrir cette semaine (dans une cabine parmi les moins chers du navire), que 7 à 8 euros par jour c'est sûrement ce que j'aurai laissé de moi-même en toute ignorance sans qu'on me le prélève automatiquement...et c'est ce qui me sera prélever si je fais cette croisière.
Et, même en France, on va pas manger dans des restos chics donc je ne sais pas du tout s'il (et combien surtout) est coutume de laisser des pourboires à notre serveur/serveuse.
Pareil si on fait une excursion avec guide, combien il est coutume de laisser ?
J'ai pas envie de passer pour une rat alors que ça serait juste de l'ignorance.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Desbell83 · 2010-09-17
Re Aureve,
Le matin jus de fruits, The café sont a volonté de meme pour le Thé a 16H,
le package soft ce sont des boissons telles que canettes de coca light par exemple
En ce qui concerne le hamman il doit y être possible d'y aller une seule séance je pense mais je ne peux vous indiquer le prix.
En ce qui concerne les frais de service ils sont automatiquement a ajouter a vos frais pour un sejour de 8jours 7€ (56€) par jour et par personne, et pour un séjour plus long ils sont de 6€ par jour et seront debités avec votre facture finale.
MSC indique dans son catalogue 2011 qu'il n'est pas d'usage de gratifier directement le personnel à bord, mais nous glissons toujours un petit billet au personnel au moindre service rendu et cela agrémente grandement le séjour 😄
En ce qui concerne les excursions il est également d'usage de prevoir un pourboire au chauffeur et au guide surtout si celui-ci a été a la hauteur et répond avec gentillesse a toutes vos questions😏
sur le site MSC (lien ci -dessous) vous trouverez je pense également quelques infos utiles :
http://www.msccroisieres.fr/vous pouvez consulter également le catalogue en ligne
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2010-09-17
Re Aureve,
Le matin jus de fruits, The café sont a volonté de meme pour le Thé a 16H,
le package soft ce sont des boissons telles que canettes de coca light par exemple
merci 😉
MSC indique dans son catalogue 2011 qu'il n'est pas d'usage de gratifier directement le personnel à bord, mais nous glissons toujours un petit billet au personnel au moindre service rendu et cela agrémente grandement le séjour 😄
En ce qui concerne les excursions il est également d'usage de prevoir un pourboire au chauffeur et au guide surtout si celui-ci a été a la hauteur et répond avec gentillesse a toutes vos questions😏
oui j'avais vu ça mais pareil je ne sais pas du tout quel est l'usage : 1, 2, voir 5 euros ?
les riches donnent pas mal j'en suis sûre.
vous pouvez consulter également le catalogue en ligne
vi je l'ai vu mais j'avais encore des zones d'ombre. merci d'y avoir répondu.
par rapport aux excursions : le pack de 3 erxcursions peut se prendre à bord du navire ou c'est mieux de le prendre avec l'agence de voyage/croisières ?
tout à l'heure tu avais mentionné qu'on pouvait embarquer dès le début de l'après-midi, mais j'avais lu quelque part qu'on pouvait dès le matin faire enregistrer et donc faire déposer les bagages dans la cabine...est-ce vrai ?
Quelques questions sur le Msc Armonia
Desbell83 · 2010-09-17
Re Aureve,
Etant donné qu'a bord l'argent ne circule pas sauf les pourboires que l'on remet directement pour remercier telle ou telle personne ( nous prevoyons d'emporter des billets de 5€) faciles a répartir ensuite comme bon nous semble.
Pour ce qui est des excursions nous les reservons sur le bateau, apres avoir assisté a la réunion d'informations lorsqu'on embarque et ou l'on nous fait un commentaire sur les différentes visites.
il faut savoir que sauf avis médical (du médecin de bord) on ne pourra pas se faire rembourser une excursion si au dernier moment cela ne nous dit pas d'y aller, nous préférons donc gérer au fur et à mesure d'autant plus que l'on opte pour une excursion si il s'agit d'une première escale autrement nous descendons a pied dans les villes deja connues.
Nous ne sommes jamais allés par nos propres moyens embarquer à Gênes mais avons toujours pris le car MSC qui relie Nice à Génes donc le car embarque les bagages et nous retrouvons ceux ci derriere la porte de notre cabine a notre arrivée sur le bateau., dès que le car nous dépose a la gare maritime de Gênes nous allons nous faire enregistrer et nous montons à bord.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2010-09-19
Je voulais encore te remercier pour tes réponses et en poser une toute petite concernant les spectacles proposés à bord :
- alors si je ne me trompe pas c'est soit de la musique, chant, danse ou théâtre
pour la musique et le chant, on a tous les genres ? classique, plus récente ?
avez-vous des exemples à ce sujet ?
Quelques questions sur le Msc Armonia
Desbell83 · 2010-09-19
Bonjour aureve,
en ce qui concerne les spectacles, ils sont en général de qualité et variés à titre d'exemple les spectacles a bord du Fantasia en Décembre 2009
en ce qui concerne la musique
au Fantasia Bar - Primavera quartet
Piazza San giorgio ou nous aimions aller danser avec marco et Sergio
Il Transatlantico
Le manhattan bar - un régal pour les amateurs de jazz classique
L'insolito Lounge
Disco avec DJ
En ce qui concerne les spectacles au Theatre l'Avanguardia
Mauro Bertolino et Friends
Bolero
Concerto avec Mauro bertolino
Africa Africa
Frank for ever
Odyssey (variete pleine d'acrobaties)
Excalibur (atmosphère médiévale pour un spectacle inspiré par l'épée dans la roche
Tribute
The best of
Artistes profressionnels et spectacles de qualité.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2010-09-19
merci car comme je l'ai dit ma mère et moi, on fera sûrement ce voyage ensemble et si ça fait, et que tout se passe bien, on sera à venise la veille du départ...et je m'étais dit qu'on irait voir un spectacle de musique classique mais si c'est rendu dispo et que c'est de qualité sur les croisières msc...pourquoi dépenser en plus ? :D
Quelques questions sur le Msc Armonia
Desbell83 · 2010-09-19
Venise est une ville magnifique si vous arrivez la veille profitez en pour vous perdre dans les rues afin de découvrir l'ambiance qui se dégage de cette ville en nulle autre pareille, nous avions eu la chance lors d'un séjour de 8 jours dans la ville d'assister a un concert de Jazz classique dans une salle du palais des dodges, une pure merveille au niveau accoustique.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2010-09-19
Venise est une ville magnifique si vous arrivez la veille profitez en pour vous perdre dans les rues afin de découvrir l'ambiance qui se dégage de cette ville en nulle autre pareille, nous avions eu la chance lors d'un séjour de 8 jours dans la ville d'assister a un concert de Jazz classique dans une salle du palais des dodges, une pure merveille au niveau accoustique.
Je me doute bien que les spectacles dans venise sont magnifiques 🙂
Mais on va devoir malheureusement faire des choix vu que si ça se fait, on arriverait sûrement en début d'après-midi à Venise (vers 13h à l'aéroport donc 15h00 maxi à venise même). On compte prendre un hôtel près de la place saint marc et visiter quelques musées, le palais des doges, faire un tour en gondole. Le vendredi matin on compte faire la basilique (sûrement moins de monde le matin), puis l'horloge (Torre dell'Orologio) et après on mangerait et on irait vers la base maritime pour embarquer vers 14h00.
C'est pour ça que j'ai posé la question sur le genre de spectacle à bord d'une msc croisière car ça va être difficile de placer un concert de zic classique, ou un show vénitien le jeudi sans se priver d'un truc.
Mais si tu me dis qu'il y en a pour tous les goûts point de vue spectacle à bord d'une croisière, que des fois c'est jazz, des fois classiques..bah ça nous arrangerait 😉😛
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2010-09-20
j'arrive à me débrouiller en anglais suffisamment pour me faire comprendre donc ça ne me poserait pas de problèmes je pense s'il faut s'exprimer dans cette langue, mais je voulais demander un dernier truc (enfin, je crois) :
j'ai lu que la grande partie des employés d'une msc croisière parlent italien (étant italien majoritairement, c'est logique🙂) et anglais, et qu'il y avait des programmes de la journée en anglais ....qu'est-ce que toi tu as constaté ? certains employés parlent-il un peu français ? il y a t-il des programmes de la journée dispos* en français ? la réunion du début de croisière ne se fera donc qu'en anglais et italien ?
* les programmes de la journée sont mis direct dans nos cabines si j'ai bien lu, non ?
Quelques questions sur le Msc Armonia
Desbell83 · 2010-09-21
Bonjour Aureve,
Nous n'avons jamais eu aucun probleme avec la langue, tout est traduit dans les differentes langues des passagers à bord y compris lors des excursions.(les annonces sont faites dans les différentes langues il suffit de preter oreille😄)
Le journal de bord est distribué également en anglais, Allemand, francais, Italien, espagnol. A l'accueil le personnel Italien pour la plus part parlent également en Francais et il y a a bord une correspondante en Francais qui donne RV tous les jours entre certaines heures au cas ou nous aurions besoin de renseignements complémentaires. Les serveurs et personnel des cabines font également l'éffort de parler quelques mots et si on a des difficultés ils font appel a une personne pour traduire.
Le journal de bord est distribué le soir pour le lendemain dans notre cabine.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-05
Je voulais savoir si on avait droit de demander 2 "cruise cards" (1 pour moi, une pour ma mère) car je crois savoir que ça fait office aussi de carte pour ouvrir la chambre.
Évidemment chacune aurait une somme d'argent couvrant les frais à bord.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Desbell83 · 2011-06-05
Bonjour Aureve 😄
Chaque passager a sa propre carte qui lui permet de faire des achats a bord ainsi que d'ouvrir la porte de la cabine 🙂
Quelques questions sur le Msc Armonia
PAP86 · 2011-06-05
Évidemment chacune aurait une somme d'argent couvrant les frais à bord.
Même pas... une même carte bancaire peut couvrir plusieurs passagers (toute la cabine, voire plusieurs cabines...)
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-05
Bonjour Aureve 😄
Chaque passager a sa propre carte qui lui permet de faire des achats a bord ainsi que d'ouvrir la porte de la cabine 🙂
Même pas... une même carte bancaire peut couvrir plusieurs passagers (toute la cabine, voire plusieurs cabines...)
là j'avoue que la réponse de Pap m'a mise dans le doute avec le même pas 😉.....donc je reformule mieux :
on a droit d'être dans la même cabine mais avoir 2 cruise card fait à partir de deux CB différentes (c'est plus pour qu'aucune d'entre nous n'ait à virer de l'argent à l'autre avant le voyage) ? et/ou on a droit à avoir également plusieurs cruise card mais à partir de la même carte bancaire ?
merci pour vos réponses rapide
Quelques questions sur le Msc Armonia
Desbell83 · 2011-06-05
Soit 2 CB soit une seule selon ce que l'on souhaite 🙂 mais chaque passager a sa carte d'embarquement qui lui sert de clef et de CB pour les achats à bord, ainsi que pour embarquer et débarquer lors des escales, si une seule CB est enregistrée pour les dépenses tous les achats de la cabine seront débités sur cette CB.
Si 2 CB tous les achats payés avec la carte clef seront débités sur la CB correspondante.
Quelques questions sur le Msc Armonia
PAP86 · 2011-06-05
Chaque passager a sa propre carte qui lui permet de faire des achats a bord ainsi que d'ouvrir la porte de la cabine 🙂
là j'avoue que la réponse de Pap m'a mise dans le doute avec le même pas 😉.....donc je reformule mieux :
on a droit d'être dans la même cabine mais avoir 2 cruise card fait à partir de deux CB différentes (c'est plus pour qu'aucune d'entre nous n'ait à virer de l'argent à l'autre avant le voyage) ? et/ou on a droit à avoir également plusieurs cruise card mais à partir de la même carte bancaire ?
merci pour vos réponses rapide
Oui... les deux... c'est au choix... et correspond à plusieurs niveaux de relations que je baptiserai artificiellement :
- le niveau familial (monsieur, madame, des enfants, petits ou adultes, ou pas... sur une ou plusieurs cabines : c'est en générale mon cas) : *une seule carte bancaire* couvre alors toutes les cartes (2, 3, 4, voire plus) "Costa" ou "MSC" ou autres de la famille...
- le niveau amical : chacun veut conserver la mainmise de ses dépenses et ne pas "dépendre" de l'autre ou des autres... dans ce cas, une carte bancaire *différente* est associée à chaque carte "Costa" ou "MSC", ou autres..
- entre les deux, tu peux avoir deux cartes bancaires pour cinq cartes "Costa", etc...
La seule chose, c'est qu'une carte de bateau non "couverte" par une carte bancaire ne peut rien dépenser... 😎 (sauf à faire des dépôts en liquide)
Bref chacun peut faire absolument comme il veut... La comptabilité du bateau enregistrera ses désirs... La seule chose qu'elle veut, la comptabilité du bateau, c'est être sûre d'être payée de toutes les dépenses engagées avec les cartes "bateau"... 😉
Donc dans ton cas, si j'ai bien compris, vous êtes deux, chacun "couvre" *sa* carte de bateau par *sa* carte bancaire... Et les deux comptabilités des deux amis sont ainsi complètement autonomes et séparées... Personne ne doit rien à l'autre... Ce qui n'empêche pas de dire de temps en temps à l'autre "je t'offre l'apéro"... 😉
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-05
Soit 2 CB soit une seule selon ce que l'on souhaite 🙂 mais chaque passager a sa carte d'embarquement qui lui sert de clef et de CB pour les achats à bord, ainsi que pour embarquer et débarquer lors des escales, si une seule CB est enregistrée pour les dépenses tous les achats de la cabine seront débités sur cette CB.
Si 2 CB tous les achats payés avec la carte clef seront débités sur la CB correspondante.
merci vraiment à toi et Pap :)
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-08
bon je commence à stresser sur pleins de choses sur lesquelles je ne stressais pas 😛
C'est à propos des soirées organisées (comme celle du 1er soir ou la soirée du commandent) où on dit que les femmes et les hommes doivent être assez élégant et avoir des tenues de soirées.
Or je suis une femme mais je n'aime pas les robes du tout.
Vous avez des conseils ? des anecdotes comme quoi ça ne serait pas aussi strict que ça.
Qu'une veste, qu'un pantalon en crêpe et un haut pas mal (genre bustier de soirée) suffiront ?
Quelques questions sur le Msc Armonia
PAP86 · 2011-06-08
Or je suis une femme mais je n'aime pas les robes du tout.
Vous avez des conseils ? des anecdotes comme quoi ça ne serait pas aussi strict que ça.
Qu'une veste, qu'un pantalon en crêpe et un haut pas mal (genre bustier de soirée) suffiront ?
hello Aurélie !
On n'est plus au XIXème ni même au XXème siècle... L'image de la femme forcément en robe, c'est ringard, même dans la haute couture, ça a été abandonné...
Après c'est une question de taille... la robe longue va très bien aux femmes petites, comme Mme PAP... des femmes grandes sont souvent très belles en "smoking" ou tout ce qui peut s'assimiler à un ensemble sombre (ou blanc) avec veste sombre, haut blanc et pantalon sombre...
et la tenue que tu proposes me semble être dans ce ton là... C'est à dire qu'avec cela, tu seras déjà largement "au dessus de la moyenne"...
Après, je crois que ce qui compte le plus, c'est
1) "jouer le jeu" (c'est tellement "sympa") de la tenue "plus élaborée" les soirs de gala que les autres soirs... je dirai par respect pour les autres passagers... et aussi pour les personnels qui, eux, n'ont pas le choix... Mais tous les niveaux peuvent se voir : On n'est plus au temps où un soir "ordinaire" de la fin des années 60, mon père s'était fait refouler du restaurant parce qu'il était en complet, mais *sans cravate* 😮
2) dans ce contexte, se faire avant tout plaisir à porter quelque chose que l'on aime porter... Ca peut être aussi une "tenue de soirée" typique, voire un uniforme d'apparat... j'ai vu ainsi des écossais en veste et chemise de smoking et en kilt, ou des officiers (pas du bateau, des clients) en grand uniforme... Ca a beaucoup de "chic" (et il est rare dans ces cas là que Madame ne soit pas "assortie"... 🙂
3) ne jamais se forcer (sur un bateau... si t'est invitée chez le préfet, c'est parfois une nécessité 😕 ) à porter quelque chose qu'on n'aime pas et ne jamais acheter un vêtement qui ne servira qu'à la croisière et que tu ne remettras jamais en dehors... c'est du gaspillage... Après, sur les bateaux américains où le dress-code est parait-il parfois très strict, je crois qu'on peut trouver à louer des tenues... On peut aussi, quand on n'aime pas le "mondain" rester tout simplement dans sa cabine, en se faisant une petite soirée sympa avec son conjoint...
4) être, dans la mesure du possible, "dans le ton" avec son conjoint... Sans aller jusqu'à mon classicisme qui consiste à être en smoking si Mme PAP est en robe du soir, et en complet si elle est en robe de cocktail, et quelquefois les deux dans la même soirée (de toutes façons, c'est elle qui me fixe ma tenue 😉 en fonction de la sienne), je trouve qu'une femme en "tenue très soir, très habillée", avec un conjoint en jean chemisette, c'est pas "beau"... Mes fils appellent ça les "couples dépareillés"... 🤪 ils ont d'ailleurs une collection de photos (impubliables dans le cadre du droit, au moins français) qui valent leur pesant de rigolade...
Tout ça étant bien sûr valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes...
enfin, tout ça, c'est juste mon avis... et aussi pour te dire : stresse pas ! cooooooool ! c'est une croisière, les vacances, le plaisir...
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-08
merci Pap 😉
Au fait peut-être que toi tu pourrais me dire :
à partir de quelle heure peut-on embarquer si le départ de Venise est à 19h ?
je suppose qu'après 16h ça devient délicat de faire la total bagages+embarquement.
Pour pouvoir profiter encore de Venise toute la matinée du vendredi, je penchais à faire les bagages pour 15h au pire et après a embarqué.
Quelques questions sur le Msc Armonia
PAP86 · 2011-06-09
Hello Aurélie !
Je vais être obligé d'embarquer avec toi (et ta maman), histoire de te rassurer à bord ! je parie que ta Maman n'est pas aussi stressée... 😉 Bon, le plus dur va être de l'expliquer à Mme PAP 😇🤪 et j'ai bien peur qu'elle me dise : "ça va pas être possible"... 😎
Alors je vais répondre à tes questions... 😉
Au fait peut-être que toi tu pourrais me dire :
à partir de quelle heure peut-on embarquer si le départ de Venise est à 19h ?
Me semble que Desbell avait déjà répondu à cette question... 😉
Habitué de Costa, si c'était un bateau Costa, je dirais : 13h (pour les passagers prioritaire), mais s'il y en a peu à cette heure là, tu passes relativement vite après (moins d'une heure). Chez MSC, je sais pas, mais le bon sens plaide en faveur de quelque chose d'identique...
Le vrai dilemme, il est : on embarque tôt, on en profite pour visiter le navire et déjà en profiter... ou on visite plus longtemps Venise et on embarque tard...
je suppose qu'après 16h ça devient délicat de faire la total bagages+embarquement.
ben tes valises, une fois que t'es à la gare maritime et qu'elles sont étiquetées, il te faut trois minutes pour les donner au personnel... Le seul truc c'est peut-être qu'elles arriveront plus tard dans ta cabine... et encore, même pas sûr... Et si le bateau part à 19h, tu peus embarquer sans doute jusqu'à 17, voire 18 heures... Mais là, tu vas rater sans doute la réunion d'information avec l'hôtesse francophone... 🤪
tu peux même déposer tes valises à 9h du matin, et repartir te balader dans Venise.. Mais il te reste tes bagages à main... (je ne sais pas s'il existe encore une consigne, je ne suis pas parti de Venise depuis 2004)
Pour pouvoir profiter encore de Venise toute la matinée du vendredi, je penchais à faire les bagages pour 15h au pire et après a embarqué.
Ca me semble un excellent compromis... même si moi, je suis un adepte de l'embarquement précoce et découverte du bateau...
Quelques questions sur le Msc Armonia
Tori7 · 2011-06-09
J'ai embarqué l'an dernier sur le MSC Armonia de Venise. On peut donner ses valises dès son arrivée à l'embarquement. Pour nous c'était vers 11h et de là on est parti à la découverte de Venise. Un bus navette emmenait à la place Piazzale roma un peu plus loin.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-09
merci à vous deux.
je veux éviter des frais inutiles (ce que serait deux A/R à la base maritime avec les vaporettos) c'est pour ça que je préférai faire la totale en une fois.
Mais j'en parlerai à ma mère de tout ça et je n'avais pas penser à la 'visite' du bateau le 1er jour mais tu as raison pap, c'est une visite en elle-même.
Quelques questions sur le Msc Armonia
PAP86 · 2011-06-09
bonsoir Jean-Yves !
J'ai embarqué l'an dernier sur le MSC Armonia de Venise. On peut donner ses valises dès son arrivée à l'embarquement. Pour nous c'était vers 11h et de là on est parti à la découverte de Venise. Un bus navette emmenait à la place Piazzale roma un peu plus loin.
Tout à fait... Mais tes "bagages à main", tu en a fait quoi ? 🤪
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-09
Tout à fait... Mais tes "bagages à main", tu en a fait quoi ? 🤪
euh tu me répondais à moi ?
bah il n'y a rien marqué sur leur site à propos de laisser aussi les bagages à main donc je suppose que c'est comme pour les avions : les valises on les revoit pas avant d'être arrivé dans la cabine, et les bagages à main, on a droit de les garder avec soi.
C'est pas ça ?
Sinon juste pour savoir à peu près (pour le budget que je fais) :
ça coûte combien de faire envoyer un courrier à partir de la croisière.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Tori7 · 2011-06-10
Nous partons avec un sac cabine presque vide dans lequel on met tout le reste sauf appareil photos et sacs à main de madame. Et on le mets avec les bagages...
Quelques questions sur le Msc Armonia
Bruno06220 · 2011-06-10
ça coûte combien de faire envoyer un courrier à partir de la croisière.
bonjour aureve.
j'ai testé le service sur le fortuna en 2005. déjà, c'était assez cher pour seul envoi. je ne me souviens plus trop mais de l'ordre de 2 ou 3 € pour une carte. (prix de la carte compris) mais la carte à été postée à savone... donc pas top pour la rapidité, le prix et aussi pour la carte souvenir avec tampon du pays... 🤪
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-13
Y a t-il des limitations horaires pour le petit-déjeuner ? (genre avant 6h et après 11h c'est niet)
et pour le déjeuner ? il y a t-il des horaires (qui rentre dans la pension complète, j'entends) ?
car ma mère vient de me poser sa 1ère question et je ne sais pas la réponse.
Par exemple, si tout se passe bien, le mardi on devrait être au Pirée/Athènes (arrivant, à 7h30, repartant à 14h30). Or, si on fait l’excursion, quand aura t-on le droit de déjeuner ?
même chose pour Santorin, la veille, mais en soirée. Les horaires : 15h30 à 22h00. Je suppose que s'ils disent que l'excursion dure 4h, ça fait du 16h à 20h00.
Nous on a choisit le 1er service pour le diner (19h) mais en cas d’excursion à ohia..que faire ?
est-ce qu'on a le droit pour un soir d'avoir le 2ème service ?
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-13
Y a t-il des limitations horaires pour le petit-déjeuner ? (genre avant 6h et après 11h c'est niet)
et pour le déjeuner ? il y a t-il des horaires (qui rentre dans la pension complète, j'entends) ?
car ma mère vient de me poser sa 1ère question et je ne sais pas la réponse.
Par exemple, si tout se passe bien, le mardi on devrait être au Pirée/Athènes (arrivant, à 7h30, repartant à 14h30). Or, si on fait l’excursion, quand aura t-on le droit de déjeuner ?
même chose pour Santorin, la veille, mais en soirée. Les horaires : 15h30 à 22h00. Je suppose que s'ils disent que l'excursion dure 4h, ça fait du 16h à 20h00.
Nous on a choisit le 1er service pour le diner (19h) mais en cas d’excursion à ohia..que faire ?
est-ce qu'on a le droit pour un soir d'avoir le 2ème service ?
j'ajoute à mon message que j'ai vu dans la brochure qu'ils disent qu'on peut demander des sandwiches en cas d'excursions mais est-ce facturé en plus ou c'est compté dans la pension ?
Quelques questions sur le Msc Armonia
PAP86 · 2011-06-13
Hello Aurélie
Y a t-il des limitations horaires pour le petit-déjeuner ? (genre avant 6h et après 11h c'est niet)
c'est exactement ça... Mais je crois que la plage est un peu plus serrée (genre 6h 30 à 10h 30)... En fait ça varie d'un bateau à l'autre, et éventuellement en fonction de l'escale du jour... tous les horaires de tous les repas sont indiqués dans le "journal" que tu reçois chaque soir en cabine pour le lendemain.
et pour le déjeuner ? il y a t-il des horaires (qui rentre dans la pension complète, j'entends) ?
oui. Genre premier service 12h second service 13h 30 (ça varie aussi tous les jours). Mais tu vas à celui que tu veux en arrivant (dans mon exemple) soit entre 12h et 12h 30, soit entre 13h 30 et 14h...
Par exemple, si tout se passe bien, le mardi on devrait être au Pirée/Athènes (arrivant, à 7h30, repartant à 14h30). Or, si on fait l’excursion, quand aura t-on le droit de déjeuner ?
On n'a jamais vu quelqu'un mourir de faim sur un bateau... 😉 et puis dans le cas que tu cites, départ à 14h 30, ça fait du "tous à bord" à 14h, et retour d'excursion "du bateau" en règle vers 13h 30 - 13h 45... A ces heures là, surtout des jours comme ça, le buffet n'est pas fermé (ce qui compte c'est le moment où tu te sers, après, tu peux mettre deux heures pour manger ton plateau... 😛 ).
Nous on a choisit le 1er service pour le diner (19h) mais en cas d’excursion à ohia..que faire ?
est-ce qu'on a le droit pour un soir d'avoir le 2ème service ?
Si tu as choisis l'excursion "bateau", il y aura toujours quelque chose de prévu... Soit effectivement une place au second service, soit une ouverture de buffet ce soir là, tu peux aussi en profiter pour réserver *ce soir là* dans un restaurant "payant"...
respiiiiire ! ça va bien se passer ! 😉😎 ta maman sera enchantée...
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-13
merci à toi de nouveau 😉
On n'a jamais vu quelqu'un mourir de faim sur un bateau...
Non je sais mais on a déjà beaucoup claqué de tunes (et ça va continuer) donc si on peut éviter des frais inutiles (comme le fait d'avoir une pension complète et de finalement pas participer à des déjeuners) bah on va le faire 😛
Donc pour toi si le bateau repart à 14h ou 14h30, les passagers doivent être remonter tous minimum 1/2h avant, et le buffet sera ouvert plus longtemps que prévu pour que les gens qui viennent des excursions puissent manger leur déjeuner en deuxième service ?
et en effet, ça parait logique vu que l'escale au pirée/athènes c'est arrivée à 7h30 et départ à 14h30. On nous dit que l'excursion (ATHENES & l’ACROPOLE) fait ~4 h ½, et si on part à 8h30, ça fait un retour vers 13h-13h30 donc le temps de manger.
merci pour ça, ça m'enlève une panique pour 2 excursions. 😉
restent les cas de :
Si tu as choisis l'excursion "bateau", il y aura toujours quelque chose de prévu... Soit effectivement une place au second service, soit une ouverture de buffet ce soir là, tu peux aussi en profiter pour réserver *ce soir là* dans un restaurant "payant"...
et dans ces cas là on fait une demande exceptionnelle la veille qu'on voudra le 2ème service le lendemain ou on le fait dès le début de la croisière ?
j'avais rajouté cette question dans un autre message :
j'ajoute à mon message que j'ai vu dans la brochure qu'ils disent qu'on peut demander des sandwiches en cas d'excursions mais est-ce facturé en plus ou c'est compté dans la pension ?
parce qu'il y a aussi le cas à corfou où on débarquera, sans doute pour une excursion, à 12h30 et repartons à 17h30. Sachant que corfou c'est une 1h de plus qu'en france, venise etc....., je ne suis pas sûre que j'aurai faim à 12h (heure de corfou, aka 11h dans mon cerveau et estomac).
Donc voilà est-ce qu'il y a une possibilité de se faire faire un sandwiche qui nous serait pas facturé mais compter dans la pension complète comme déjeuner.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Bruno06220 · 2011-06-13
Donc voilà est-ce qu'il y a une possibilité de se faire faire un sandwiche qui nous serait pas facturé mais compter dans la pension complète comme déjeuner.
non. le bateau ne fait pas casse dale à la demande. ou alors, j'ai loupé ca...
mais comme te l'as dit PAP, les horaires de buffet, voir de restos, sont adaptés aux horaires d'escale. donc le buffet ouvre à 11 h lors des escales d'après midi. tu peux manger au buffet et sortir ensuite.
sinon, la matin au petit déj, tu te fais des sandwiches avec le pain et la charcutaille dispo au buffet.
Quelques questions sur le Msc Armonia
PAP86 · 2011-06-13
Hello Aurélie !
Bruno t'a répondu sur la majorité de tes questions... 😉 et Bruno a bien parlé ! 😎
Après, pour "obtenir" des modifs à cause des excursions, c'est sûr que c'est un plus que de pouvoir dire "j'ai pris l'excursion du bateau, alors je voudrais...".
En tous cas c'est comme ça chez Costa, mais je vois pas pourquoi ce serait différent chez MSC.
En sachant que *même sans*, et surtout si tu sais utiliser "le sourire", ils font tout en général, dans la limite du possible, pour te donner satisfaction...
Maintenant, pour ce qui est de l'adaptation aux fuseaux horaires, ça, c'est selon la sensibilité de chacun... Moi, ça ne m'a jamais gêné, pas plus que l'heure d'été ou d'hiver du jour au lendemain...
Mais en fait, faut surtout se dire que sur un bateau, tu trouves *quelque chose* à manger presque en permanence... et même pour la fringale nocturne, à 4 heures du mat, y a le room-service 24/24 (mais bon, pas gratuit, et puis Mme PAP dit toujours que quand on a faim à 4 heures du mat, il faut se rendormir... 😉 alors jamais utilisé... faut dire aussi qu'en croisière je dors comme un bébé... )
Après (et ça, ta maman peut apprécier, ou toi, la "corbeille de fruits" en cabine, complétée chaque jour, je crois que c'est de l'ordre de 20 ou 25 euros pour la croisière...). Ca peut valoir le coup pour qui aime les fruits... 😛
Quelques questions sur le Msc Armonia
Madisson · 2011-06-13
bjr😄
quand on a faim à 4 heures du mat, il faut se rendormir... 😉
ben oui, l'expression qui dors , dîne ; tu connais pas ??
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-14
non. le bateau ne fait pas casse dale à la demande. ou alors, j'ai loupé ca...
sur la brochure, il y a ça de marquer :
"Une sélection de barres de céréales sans gluten est également disponible
et un pique-nique sans gluten peut être commandé pour les excursions."
mais c'est peut-être seulement pour les excursions où c'est prévu au programme.
sinon, la matin au petit déj, tu te fais des sandwiches avec le pain et la charcutaille dispo au buffet.
et on est pas regardé de travers si on fait ça ? 🙂
parce que c'est une bonne idée, en effet. ça pourrait être la solution pour corfou. Et si je ne prends pas les charcuteries du matin mais que j'attends le midi, là aussi j'ai droit de me préparer un casse dalle que je mangerais plus tard ? (parce que vraiment, je me vois pas avoir fin à 12h heure de corfou, aka 11h dans mon estomac).
Et pour le coup de Santorin, ok il faudra que je demande dès l'embarquement, que ce soir là vu que je compte prendre l'excursion avec ma mère, si on peut-être là au 2ème service.
merci messieurs. 😉
Quelques questions sur le Msc Armonia
PAP86 · 2011-06-14
et on est pas regardé de travers si on fait ça ? 🙂
Ben non, tu remplis bien ton plateau, et si on te regarde "de travers" (non pas d'ailleurs avec la pensée "elle détourne de la marchandise", mais plus la pensée "qu'est-ce qu'elle bouffe, celle là" 🤪 ) , tu dis que tu emportes le petit déj en cabine pour toi et ton mari... C'est *ton droit*... Et une fois en cabine, tu prépares ton pique-nique. En sortie de bateau, les sacs ne sont pas scannés...
Après, ce que le bateau fournit éventuellement, ce sont des aliments pour régime *sans gluten*, pour les excursions du bateau où un repas est prévu.
(parce que vraiment, je me vois pas avoir fin à 12h heure de corfou, aka 11h dans mon estomac).
Et tu fais comment, le jour du passage à l'heure d'été ? tu manges après tout le monde ? 😉 😇
Quelques questions sur le Msc Armonia
Bruno06220 · 2011-06-14
bon voila. le PAP, il a tout dit. je le dis pas fort mais je l'ai déjà fait le coup du pic nic à emporter du buffet.
quant aux sandwiches, je ne savais que c'était possible... 😊
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-14
Et tu fais comment, le jour du passage à l'heure d'été ? tu manges après tout le monde ? 😉 😇
vi je suis toute décalée, et je mets quelques temps à m'y faire.😊
merci à toi encore 😉
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-14
Bon, j'ai un peu honte mais voilà ma mère veut savoir combien coûtent les cigarettes environ sur le bateau. Notamment les Fortuna. Donc si quelqu'un sait.
D'autres questions pas sur la vie sur le bateau mais en dehors :
Je voulais savoir si on avait le temps de faire des emplettes quand on prend une excursion. Sur le description des excursions, ils disent qu'ils laissent du temps libre à athènes et corfou.
est-ce bien le cas ? qu'en est-il si on fait des excursions pour santorin (village oia) et argostoli (plage myrtos+grotte)?
Pour l'excursion à oia, ils mentionnent "Une chaloupe vous conduira directement au port d’Athinios pour rejoindre le bus qui vous emmènera à Oia, village typique grec caractérisé par ses ruelles et ses églises blanches surmontées d’un toit bleu. Ce village est célèbre pour sa vue à couper le souffle sur le golfe de Santorin. Visite d’une coopérative vinicole où vous pourrez déguster un verre de vin issu de la production locale accompagné d’un snack. L’excursion se terminera au village de Fira à côté de la Métropole et de là vous pourrez emprunter le téléphérique pour retourner au port.
Note : Il peut y avoir une queue importante aussi bien à la station de téléphérique qu’au port au moment de reprendre la chaloupe."
proposent-ils de redescendre en bus pour ceux qui le veulent ? car l'attente du téléphérique+la chaleur peuvent épuiser ma môman (et moi-même).
le prix du téléphérique est compris dans l'excursion ? car je suppose que c'est payant.
pensez-vous que ça pourrait être dur pour ma moman de 61 ans de descendre ces marches, vers 19h (je suppose l'heure), début juillet ?
en allant à une allure normale avec quelques pauses, les 675 marches se font en combien de temps ?
Quelques questions sur le Msc Armonia
PAP86 · 2011-06-15
Hello Aurélie
Note : Il peut y avoir une queue importante aussi bien à la station de téléphérique qu’au port au moment de reprendre la chaloupe."
Oui, mais si tu as pris l'excursion, le bateau ne partira pas sans toi... alors cooooool ! 😉
proposent-ils de redescendre en bus pour ceux qui le veulent ? car l'attente du téléphérique+la chaleur peuvent épuiser ma môman (et moi-même). le prix du téléphérique est compris dans l'excursion ? car je suppose que c'est payant.
Y a pas de route pour redescendre, juste le chemin des ânes (c'est pour ça qu'à l'aller, tu prends un bateau qui t'emmène au bout de l'ile où le car t'attend. Mais le même chemin n'est pas prévu au retour, ça prendrait trop de temps.
L'attente du téléphérique n'est pas épuisante... Il y a de l'ombre... oui, le prix du téléphérique est inclus dans l'excursion. Pas celui des ânes, mais je ne conseille pas les ânes à la descente, sauf pour qui sait monter à cheval.
C'est sûrement plus fatigant de descendre à pied, que d'attendre le téléphérique, même si les "marches" n'en sont pas vraiment... il y a une petite dénivellation tous les 2 mètres environ, c'est *pas* un escalier... Et puis la descente en téléphérique (5 minutes, et c'est pas vraiment *un* téléphérique, ce sont des cabines, toutes vitrées, à 4 personnes -- ou 6 ? -- par cabine) permet de profiter d'une vue splendide
pensez-vous que ça pourrait être dur pour ma moman de 61 ans de descendre ces marches, vers 19h (je suppose l'heure), début juillet ?
en allant à une allure normale avec quelques pauses, les 675 marches se font en combien de temps ?
Dis, moi, j'ai 63 ans et je les ferais en petites foulées, ces marches... Alors sauf si ta maman a des problèmes de santé (et/ou de marche), oui, bien sûr, c'est faisable... Disons une grosse demi-heure... Mais bon, la descente en téléphérique, c'est bien plus boooooo !
Ah... quoique... elle fume ? 🤪 Ah, la la... 😉 😇 bon, je sais pas le prix exact, tout ce que je sais c'est que le bateau les vend par cartouche, et que c'est "beaucoup" (?) moins cher qu'en France... Mais ayant cessé le tabac depuis plus de 30 ans, sans aucune rechute même d'une seule cigarette, je ne suis plus au courant des prix exacts...
Quelques questions sur le Msc Armonia
Bruno06220 · 2011-06-15
bonjour Aurelie.
un exemple pour cette marque de cigarettes.

mais je les aient trouvé à 19 € à malte par lot de 2 soit 38 € le pack.
en ce qui concerne le temps libre lors des excursions, ca varie de presque aucun à 1 h par exemple. parfois le guide nous emmène directement dans une boutique "à lui" commission oblige.
dans le cas d'Oïa, le guide nous laisse à l'entrée du village, nous indique la direction à suivre et on dispose d'environ 1 heure pour visiter. ca passe vite.
puis retour à Phira. la, idem. le guide nous "lache" au début de la ville avec des instructions pour rejoindre le téléphérique. le ticket est fourni. mais j'avais choisi de descendre à pied. pas trop dur mais ca tire sur les jambes quand même car ca descend et il faut faire attention de ne pas glisser.
si tu descends à pied, ton ticket te sert à rien. les maitres qui propose les anes pour la descente nous piste pour qu'on leur donne le ticket. surement pour le revendre. je ne l'ai pas donné car je déteste qu'on m'attrapre le bras pour obtenir quelque chose... 😠
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-15
merci pap de nouveau 😉
Oui, mais si tu as pris l'excursion, le bateau ne partira pas sans toi... alors cooooool ! 😉
les marches sont pas loin du téléphérique ?
car je suppose que le guide doit dire un truc comme "on se retrouve dans 2h en face du téléphérique"...non ? ce qui laisse le temps et pour les marcheurs et pour ceux qui attendent le téléphérique.
Dis, moi, j'ai 63 ans et je les ferais en petites foulées, ces marches... Alors sauf si ta maman a des problèmes de santé (et/ou de marche), oui, bien sûr, c'est faisable... Disons une grosse demi-heure... Mais bon, la descente en téléphérique, c'est bien plus boooooo !
Elle a une sciatique depuis quelques mois mais à part ça ça va.
tu as 63 ans ? Je vais donc vous vouvoyez 😛
Ah... quoique... elle fume ? 🤪 Ah, la la... 😉 😇
Je suis du même avis. Et moi je ne fume pas...comme quoi les chiens font parfois des chats.
- --
merci encore à bruno également
bonjour Aurelie.
un exemple pour cette marque de cigarettes.
http://i23.servimg.com/u/f23/15/53/60/48/p6050111.jpgce sont bien des cartouches de 10 ?...quand j'ai dit le prix à ma mère, elle a cru halluciner 😄
en ce qui concerne le temps libre lors des excursions, ca varie de presque aucun à 1 h par exemple. parfois le guide nous emmène directement dans une boutique "à lui" commission oblige.
c'est juste pour acheter 2/3 babioles (genre carte postales, des magnets, voir mug).
Si vous connaissez dans mon parcours (venise, ancône, corfou, santorin, pirée/athènes, argostoli, kotor) sur quelles excursions il n'y a aucun temps libre...ça m'aiderait.
Je veux du temps libre à athènes en tout cas pour acheter des souvenirs de cette ville mythique (oui je sais, très polluée aussi 😎).
Quelques questions sur le Msc Armonia
Bruno06220 · 2011-06-15
tu n'as pas lu mon message... 🤪🙁
le guide te lache assez loin du téléphérique. après, tu te débrouilles avec ses instructions pour rejoindre le téléphérique. le départ des marches et à côté du téléphérique.
Quelques questions sur le Msc Armonia
Aureve · 2011-06-15
tu n'as pas lu mon message... 🤪🙁
le guide te lache assez loin du téléphérique. après, tu te débrouilles avec ses instructions pour rejoindre le téléphérique. le départ des marches et à côté du téléphérique.
si j'avais lu, tu parlais des cigarettes, du téléphérique et d'oia (santorin) mais je voulais des infos sur les autres escales aussi .......
sinon quand tu dis 'assez loin' c'est à dire à combien de minutes à pied tu dirais ?
car ça fait flipper ça 🤪
bon j'apprends le terme téléphérique en anglais ('cable car' et au pire, je demande mon chemin en anglais à des passants).
Quelques questions sur le Msc Armonia
Bruno06220 · 2011-06-15
15/20 mn.
mais pas de soucis. le guide te laisse a l'heure avec assez de temps pour flaner un peu et rejoindre le téléphérique dans les temps. prévoir quand même quasiment 1 h d'attente...🤪
Quelques questions sur le Msc Armonia
Jenyfer67 · 2011-06-15
bonsoir tout le monde,
Bruno...il faut une heure pour descendre?ou une heure pour le tous a bord?
Quelques questions sur le Msc Armonia
PAP86 · 2011-06-15
Elle a une sciatique depuis quelques mois mais à part ça ça va.
Donc visite chez le médecin 10 jours avant la croisière et ordonnance pour acheter les médicaments qui vont bien en cas de crise aiguë !
et tu pars avec les médocs *et l'ordonnance*.
euh... chronique, la sciatique, je suppose... parce que si c'est aigu "depuis quelques mois" (mais non elle aurait cessé de marcher... 🤪 ), faudra peut-être penser à la chirurgie... 😐
tu as 63 ans ? Je vais donc vous vouvoyez 😛
Ca va pas la tête ? 😉
1) la tradition historique sur internet (Nétiquette) est que sur les forums, tout le monde dit normalement "tu" à tout le monde (habitude historique de l'anglais)... moi, j'ai plus de 30 ans d'internet dans les doigts, alors j'ai les vieilles habitudes...
2) selon les mêmes traditions, se mettre à dire "vous" à quelqu'un à qui on disait "tu" est faire preuve à son égard de "condescendance agressive"...
et ECRIRE TOUT EN MAJUSCULES EST EQUIVAUT A CRIER !
D'où parfois la réponse, quand un posteur écrit en majuscules : "On n'est pas sourds !" 😎
3) par contre, toujours selon la même "Nétiquette", le "vous" peut redevenir la règle dans des messages privés, selon les même critères que dans une conversation...
4) selon ma tradition "à moi", on dit "vous" à quelqu'un de vieux, par déférence et respect... Mais j'ai 63 ans (depuis hier) donc je ne suis pas vieux. 😇 Donc tu continues à me dire "tu" (CQFD !) 😎