in Destinations › Océan Indien Africain
La vie à Madagascar
Discussion started by Kdija on 2005-11-29
13 replies
English translation pending — showing the original.
La vie à Madagascar
Kdija · 2005-11-29
Salut à tous je suis élève infirmière et je souhaite partir à Madagascar pdt 5semaines durant l'été 2006.
Je souhaiterai avoir des infos sur la vie la-bas, les habitants...
J'attends avec impatience vos infos....
Merci d'avance
La vie à Madagascar
Kamiko · 2005-11-30
tu tapes madagascar ds le mode de recherche du forum et tu trouveras tout ce que tu cherche
les tarifs de la nourriture
des bons plans hébergements
les différentes ethnies
bref faut chercher et ça éviteras aux autres de répéter les mm choses
La vie à Madagascar
Xtrazane · 2005-11-30
un peu rude comme reponse, mais kamiko a raison... sache une chose: tu vas adorer mada et ne voudras plus en repartir!
La vie à Madagascar
Jumico · 2005-11-30
Infirmiere à mada?sacré formation!je compte partir à mada le 21 juin2006, cela fait 30ans que j'y ai plus remis les pieds.Si tu as des renseignements à demander n'hesite pas car je suis tres bien renseigné par la famille sur place et une partie de mon coeur est toujours enfouie la-bas!
dans quel province tu compte aller?
La vie à Madagascar
Kdija · 2005-12-01
Pour le moment, je ne sais pas encor, je suis en pleine recherche logement, dispensaire...
De plus en regardant sur le site du Ministère des affaires étrangères Mada n'est pas tres sur!!
Mais bien entendu ce n'est pas ca qui va m'arrêter[;)]
Je ne connais rien de Madagascar peut etre que tu pourrais me conseiller sur les coins à visiter les endroits où je pourrais loger...
et qui sait peut etre qu'on pourrait se voir la bas?
Je te remercie d'avance...
Bone journée
La vie à Madagascar
Jumico · 2005-12-01
Des rigolos au ministere des affaires etrangeres.L'année passée j'etais en vacance au congo alors que le pays etait fortement deconseillé.
il faut que tu saches que si tu evites de sortir la nuit dans les grandes villes tu risques pas plus l'agression qu'ailleurs en france.si tu t habilles avec des jeans usés, tu ferasplus"locale".Proportionnellement au dire de ma tante, mada est infiniment moins dangereux en ville la journée que la canebiere
a moins que tu laisses depasser de ta poche une liasse de 50€ en sachant que le salaire moyen est de 20€.(85% de la population est rurale).Tu decouvriras ce que les mots hospitalité et entraide veulent dire.Le malgache est pacifiste (absolument rien a voir avec l'afrique)par nature, et c'est leroi du mora-mora(doucement-doucement).Ne jamais fixer d'heure pour un rendez-vous, 3heures de retard c'est normal.Il est travailleur mais il arrivera toujours en retard au travail.ça ne le derangera pas d'attendre le taxi-brousse pendant des heures.au resto tu attendras au moins 1 heure avant d'etre servi.Ce ne sont pas des critiques mais c'est un art de vivre ancestral encore plus criant à la campagne.Le temps n'a aucune importance.les croyances traditionnelles tres fortes.chaque village a son "zanahary"(dieu unique) et ses coutumes"le fahamandiny"(retournement des morts), fete qui choque beaucoup d'occidentaux.mais pourquoi voir les choses tristement quand on les celebres? en france pour la toussaint tout le monde se met à chialer dans les cimetieres.chaque village a son fady(ses interdits)
pour ce qui est de ton installation, je ne peux que te conseiller la region de tamatave car je ne connais que la cote est.pour les photos aucun "fady" bien au contraire ils te demanderont de leur envoyer un exemplaire.mada c'est une autre planete.
mais pour les endroits ou loger, l'ideale serait en pension de famille chez l'habitant, ou en guesthouse, ou hotel de 1 à 60€ en sachant que tu retrouveras ton confort à l'européenne à partir de 8€ la chambre dans un hotel tres correct niveau formule1(à 2€ tu auras probablement des puces dans ta chambre, des morpions dans ton lit et les chiottes à l'exterieur!).Mais faut que tu saches aussi que si tu es rentière, pas de probleme.Ne t'attend pas à toucher un salaire pour ton travail de benevole je suppose.pour manger convenablement, 5€/j
pour résumé:insecurité? hormis les grandes villes la nuit, archi-faux!logement?voir pension de famille ou hotel à partir de 8€.dispensaire?se renseigner aupres des ONG (MSF...ETC...)
cela fait 30ans que je n'ai plus mis les pieds la bas mais ma famille y retourne tous les ans et depuis un mois j' approfondi mes recherches sur mada pour visiter des endroits qui me sont inconnus(comme un parisien qui n'est jamais monté dans la tour eiffel)
La vie à Madagascar
Tony13 · 2005-12-01
entierement daccord avec toi jumico, il ny a plus grand chose a ajouter a part de te souhaiter ainsi qu a kdija un tres bon sejour.....
tony[;)]
La vie à Madagascar
Kdija · 2005-12-02
Merci bcp avec tout ce que tu m'as dit j'ai de quoi faire!!!
Pour le logement il est vrai que je préfererai etre chez l'habitant je trouve ca nettement plus agréable.
Mais bon, pour les dispensaires je me renseignerai auprès de msf, mdm croix rouge...Je suis bénévole et je n'attends aucune rémunération.
Vraiment merci bcp c'est tjs mieux d'avoir des renseignements d'une personne qui connait les lieux.
Je te tiendrai au courant de l'évolution de mes démarches si cela ne te dérange pas bien entendu!!!!
Merci encore
La vie à Madagascar
Jumico · 2005-12-02
pourquoi absolument vouloir travailler la-bas?5 semaines c'est court.
tu pourrais visiter des endroits magnifiques, rencontrer des gens simples qui sourit tres facilement pour un cout derisoire dans l'ensemble sauf si tu loues un vehicule. tu feras tourner l'economie du pays tout en profitant de la vie plutot que de les assister.
moi mon but en arrivant c'est d'aller voir les baleines, les reserves, le train fianar/manakara et etre au contact de gens accueillant et fier de recevoir dans leurs villages surtout sans montrer de signe exterieur de richesse car on risque de vous apprecier pour ce qu'on pourrait obtenir de vous
La vie à Madagascar
Kdija · 2005-12-02
En fait ce que je veux c'est pouvoir approcher la population de manières differentes.
Il est clair que je ne vais pas etre dans les dispensaires pendant 5 semaines mais pendant qq jours.
Je compte bien visiter Madagascar et revenir avec des souvenirs pleins la tete et les valises!![;)]
Je savais pas qu'on pouvait pas voir des baleines!!!Je sens que je vais passer un excellent séjour la bas j'ai déjà hâte!!
Ms pour le moment je vais aller me déhancher sur des sons exotiques....Bonne soirée à toi....Bye
La vie à Madagascar
Tony13 · 2005-12-02
[;)]pour aller te dehancher, tu devras apprendre le sapik (ou) sapic....amuse toi bien
tony..
La vie à Madagascar
Coqenpat · 2005-12-03
Bonjour à tous
La vie à Mada est MORA MORA
Le plus dificile c'est de savoir ou aller, c'est tellement grand.
Bon regarde les sites et je répondrais aux questions. Je connais plus le sud.
Mon dernier site: http://madatrain.ifrance.com
Bon wk à tous
La vie à Madagascar
Passion974 · 2005-12-03
bonjour kdija
si tu veux aller à la rencontre ds gens faudra te melanger avec eux
n'attends pas qu'ils viennent à toi, à toi de faire le 1er pas
je suis alle prendre mon petit dejeuner sur les trottoirs a tulear, sur un banc au milieu du bruit, la poussiere, la crasse.
j'ai pris un cafe qui etait dans un seau en plastique, servit dans une tasse rincee avec de l'eau qui avait deja servie, couteau essuye avec un torchon sale etc..
tt le monde me regardait car pas un seul vazah n'y a mit les pieds.
moi j'ai trouver cela super, jai offert le petit dejeuner (cafe, pain, biegnets) à une famille.
es tu pretes à cela?
j'ai mange dans des gargottes sans jamais etre malade, les seuls fois ou j'etais mal, c'etait dans des restaurants plus ou moins classe, alors que faut il penser?
tu vas vivre une aventure, vis la à fond, te soucie pas des autres.
pour les magaches, demain est aujourd'hui et aujourd'hui est demain, comprends tu cela
si tu ne le comprends pas la, tu le comprendras la bas ou alors tu seras passe à cote de l'essentiel.
Quand on te parlera d'humanitaire regarde bien ce qu'il se passe, regarde le systeme mise en place, tu riqueras d'etre decus et pourtant ca fonctionne comme ça, mais bon à toi de decouvrir
Je te souhaite un tres bon sejour et si à ton retour tu pouvais me faire un petit topo de ce que tu as fait etc...
ce sera avec grand plaisir que je te lirais
passion974@wanadoo.fr
jacques
La vie à Madagascar
Montaury · 2005-12-03
Salut patrick,
Je suis un passionné de mada et ton site madatrain est une pure merveille.
Vraiment de beaux clichés et le train qui nous ballade qq instants.Fabuleux.
Merci pour ce beau dépaysement.je m'y revoit.....
A bientot.[;)]