in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
Etes-vous pingre en voyage?
Discussion started by Williama on 2005-11-30
51 replies
English translation pending — showing the original.
Etes-vous pingre en voyage?
Williama · 2005-11-30
bonjour,
Dans ce forum, nous faisons souvent l'opposition entre les autres ... les touristes ces "beaufs incultes de la diversité et peu respectueux" et nous les voyageurs / routards parés de toutes les vertus d'écoute, de curiosité, d'échange etc.. Mais sur le terrain concernant l'argent je trouve que cette différence n'est pas si évidente.
J'ai constaté au cours de mes voyages que les budgets de ces routards se confondaient souvent avec de la radinerie. Et on voit ceux qui comptent et recomptent l'adition du restau pour des sommes ridicules... qui confondent le service avec le pourboire... font des marchandages à n'en plus finir pour des babioles à "3 francs six sous"...des négociations à tout bout de champ pour arracher quelques centimes au chauffeur de taxi.
Dans les pays pauvres, ce rapport de force avec l'argent vis à vis de la population locale est tellement disproportionné que cela devient choquant. Et ce n'est pas le fait de devoir voyager à l'économie qui est en cause mais pour moi une vraie mentalité étriquée.
J'ai eu l'occasion cet été en Bolivie de discuter de ça avec un type devant une bière. Lui m'a tenu le raisonnement inverse : surévaluer chaque prestations ne fait que coloniser un peu plus la population locale. C'est un point de vue, mais en attendant comme il avait du mal à sortir les billets de sa poche, c'est moi qui lui ait payé son pot.
Dans vos budgets de voyage aussi sérrés soient-ils, intègrez-vous en pure perte une part "générosité / pourboire /plaisir d'offrir"? si vous avez des témoignages à ce sujet c'est le moment. Enfin si vous êtes vous-même atteint de trouble compulsif à la radinerie en voyage cette discusion est aussi la vôtre et l'humour n'est pas exclu. Radin de tout le Forum écrivez-nous !
Etes-vous pingre en voyage?
Cepavrai · 2005-11-30
Bonjour,
Quand débute le voyage je convertis en euros, si je vais dans un pays pauvre, rien n'est cher et je n'ai pas d'oursins au fond de la poche, puis très vite 10 euros devient 10 yens ou dix roupies ou 10 bath et tout est cher et je radine... Quand je vais vers les pays riches tout EST cher et je radine aussi et quand je suis chez moi, c'est encore cher et je fais attention!
Etes-vous pingre en voyage?
Williama · 2005-11-30
excellent !
Etes-vous pingre en voyage?
Loopkin · 2005-11-30
Je suis d'accord avec toi, en gros. Et je te remercie de soulever le débat, car je me suis souvent et longtemps posé la question: "ne suis-je pas un peu trop radin?"
Longtemps, je me suis avancé l'argument que pour voyager longtemps, il fallait tout le temps faire gaffe: à 15 euros par jour pendant un an, ça oblige à faire attention sur tout, tout le temps, tous les jours:
hébergement: si je dors gratos, c'est mieux, quitte à dormir dans des sales conditions. Le plus possible de campings, et d'hôtels miteux. On s'y fait vite.
Transports: jamais de taxi, toujours à pieds ou en bus, et entre les villes: en stop ou en bus de troisième zone, qui arrivent toujours en retard et roulent dans des conditions épouvantables. D'ailleurs, ici même, en France, vu les tarifs absoluments prohibitifs pratiqués ces derniers temps par notre chère (très chère) compagnie ferroviaire nationale (mais bientôt dénationalisée), je me déplace encore en stop, même hier, de Paris à Annemasse, sous la pluie et la neige.
Souvenirs: je marchande, même quand ce n'est pas trop cher, mais pas comme un furieux. Et les raisons ne sont pas que radines: c'est aussi parce que cela fait partie de la culture, et pour bien faire comprendre que ce n'est pas parce qu'on a la face blanche qu'on est des portefeuilles infinis. Parce que j'ai du mal avec ce comportement local: "oh, un blanc, je vais le plumer!". Je marchande d'ailleurs aussi dans les hôtels, et plus l'endroit est touristique, plus je marchande fort.
Tours: les fois où on est obligé de prendre un tour, comme au Salar d'Uyuni, en Bolivie, si on n'a pas un vélo ou son 4x4, ou sa moto, ou son dirigeable, je marchande aussi sans pitié, parce que c'est sans pitié en face aussi. Les fois où il est possible de ne pas prendre un tour, je me débrouille autrement, et parfois, ça me coûte finalement plus cher, mais au moins, j'aurais fait le truc de mon côté.
Internet: j'ai appris à choisir le cyber le mieux en terme de rapport débit / prix. Même si, là encore, c'est peu cher (eh, peuchère!), je fais gaffe aussi quand même.
Bouffe: là encore, je fais attention tout le temps. Bouis-bouis, hôtels avec cuisine, pique-niques, achats à des marchants dans les bus ou dans la rue. Là, je ne marchande pas, parce qu'ils luttent pour vivre. Et lorsque j'ai envie de payer une bière à un type que j'ai rencontré, j'ai ainsi des réserves pour y aller sans hésiter, encore heureux (sinon, là, oui, je serais irrécupérable). En voyage, je me ballade tout le temps avec au moins un saladier, des couverts, et plein de sachets d'épices pour parer à toute urgence gustative et boulimique. Je fais attention sur les prix, jamais sur la quantité. Pour moi, bien manger en voyage, surtout beaucoup de fruits et de légumes, c'est la clé de la santé et de la bonne forme physique, elle même clé du voyage. Et avoir faim en voyage, avoir faim tout court, pour moi, c'est la pire des choses!!!
Voilà, j'ai donc longtemps joué là-dessus. Mais je pense finalement que cet argument n'est pas totalement recevable. Dois-je augmenter le budget et voyager moins longtemps? Ou faire un Vau-tour? Vautour, d'après le laboratoire de tourisme expérimental latourex.org, se dit d'un circuit touristique dans des pays choisis pour leur faible PIB.
Etes-vous pingre en voyage?
CatherineGil · 2005-11-30
En voilà une bonne question🙂,
C'est même un sujet récurent de discussions chez nous. Moi, j'ai horreur de marchander, si le prix qu'on me demande me paraît prohibitif, je vais ailleurs. Attitude qui fait dire à mon mari que je me conduis comme une bêcheuse, que le marchandage est "culturel" dans beaucoup de pays et que le refuser revient à snober les gens.
Culturel ??? Oui, bon, je ne sais pas chez qui, car mon mari marchande aussi, ici à Montpellier, jusqu'à ses chaussures 😄 et de façon assez chaffouine en plus ! 🤪 Il demande au commerçant s'il prend la carte bleue et comme bien entendu il la prend, mon mari lui dit alors : bon, si je vous paie en liquide, vous gagnez les 3% que vous coûterait la carte bleu, alors on partage. Et le voilà ravi d'avoir "économisé" quelques centimes d'€ !😎
Etes-vous pingre en voyage?
Opai · 2005-11-30
Moi aussi, j'ai tendance à essayer de dépenser le moins possible...
Par dessus tout je suis très radin avec les pros du tourisme, un peu escrocs: les taxis (toujours malhonnêtes!!!), certains vendeurs, certains hoteliers antipathiques dont l'affaire tourne cependant très très bien... Quand je sens qu'on voit en moi un pigeon, je suis d'autant plus têtu! Disons que ça fait parti du jeu... Et dans certains pays, sans cela, tu te retrouves vite ruiné! Même dans les pays pauvres...
Par contre, avec les personnes que je sens bien (peut-être sont-elles juste meilleures commerçantes), je ne suis pas trop dur... Je me laisse parfois même "avoir" de bon coeur!
Enfin, je peux être généreux avec les gens rencontrés, ceux avec qui nous ne faisons pas affaire.
Mais c'est sûr, parfois on se retrouve à marchander pour 10 centimes d'euros...Et là, je me pose des questions...Disons que c'est par principe plus que par radinerie, enfin j'espère.
Etes-vous pingre en voyage?
Manugy · 2005-11-30
Il m'est arrivé une fois de m'embarquer pour une soirée avec de "nouveaux amis" en Indes. On était 5 et partions au cinema, prenions un Rickshaw pour y aller, et les 4 zouaves ont voulu descendre le prix du taxi à 25 roupees ou lieu de 30 (prix pour nous 5!!! 1euro=60 rupees).
Le rickshaw nous a pas pris, ils ont réitéré avec un autre un peu plus loin.
5 rupees / 5= 1 rupee par personne qu'ils ne voulaient pas payer!!! Quand on pense qu'ils dorment dans leur rickshaw toute leur vie...
Etes-vous pingre en voyage?
Lepiaf · 2005-11-30
Un de mes petits plaisirs en Turquie est d'aller me faire raser chez le barbier.
On ressort avec une peau de bébé après avoir été rasé, puis massé, avec la pause thé obligatoire et même le brûlage des poils d'oreille, le tout pour un prix dérisoire.
J'avais pris mes habitudes chez un barbier où je payais environ 1 euro.
Ce jour là, nous étions intéressés par des tapis et, comme d'habitude, une fois le choix fait, je laisse ma femme négocier le prix (avec un marchand de tapis, il faut être coriace).
J'annonce donc que je vais me faire raser. Le vendeur me demande où je vais (c'est à côté) et combien je paye. Apprenant le prix, il pousse des grands cris et me dit que je paye trois fois trop cher, le prix normal étant de 30 centimes.
Il laisse la discussion en plan et file avec moi chez le barbier qu'il engueule copieusement. Je suis très gêné. Il me quitte ensuite en me disant de ne pas payer plus que 30 centimes.
Le barbier tire la tronche, ce que je comprends, et je m'assois un peu inquiet.
A la fin de la séance, il me réclame les 30 centimes que je lui donne ... accompagné quelques secondes plus tard d'un pourboire de 70 centimes.
Personne n'a perdu la face et nous nous quittons bons amis.
Pendant ce temps, ma femme a négocié d'arrrache-pied et a obtenu le prix désiré pour les tapis.
Etes-vous pingre en voyage?
Oliverte · 2005-11-30
Le tarif pour une semaine sur camion entre Tamanrasset et Gao (1800 km), "logé" et nourri ? environ 20 €uros !
Je ne paierai pas plus, c'est le tarif !
Par contre je ne manquerai pas de participer, sans compter ...
Etes-vous pingre en voyage?
Khrapka · 2005-11-30
Salut,
J'essaie toujours de payer le prix normal (=local). Si besoin, je marchande. Si ca ne marche pas au marchandage, en general je ne prends pas, meme si c'est un somme derisoire.
Par ex., les taxis a Manille essaient toujours de fixer le prix de la course avant le depart, sans mettre le compteur, et de gratter ainsi 50/60 pesos (=1 euro). Je demande toujours le compteur et si le taxi refuse, je change de taxi. Par contre, je laisse toujours la monnaie pour le taxi (15/20 pesos en general pour une course de 100/150 pesos).
Les raisons:
1/ je ne vois aucune raison de payer un autre prix que le prix normal!
2/ Ca donne de mauvaises habitudes aux commercants locaux. L'argent qu'ils gagnent doit etre le fruit de leur travail, pas d'une mini-arnaque.
3/ Les locaux qui demandent plus cher que le prix normal sont souvent les moins honnetes. Je prefere prendre un local honnete et lui donner un pourboire.
4/ Les locaux, dans les pays pauvres, ont une meilleure impression des gens qui font attention a l'argent. Ces locaux n'ont pas d'argent... et voir les touristes qui balancent les $$$ par les fenetres 😕
Je voyage egalement au plus economique: quand j'ai le choix entre 2 moyens de transport, je choisis presque toujours le moins cher. Ca doit etre genetique 😉 car mes parents font pareil...
D'un autre cote, j'ai toujours invite des personnes au restaurant pendant mes voyages, en general des locaux avec lesquels j'ai sympatise. Et je ne regarde absolument pas la depense: je veux juste que mes invites soient heureux, contents.
De meme, j'offre une biere a un autre voyageur sans aucun probleme.
Voili voila 🙂
Etes-vous pingre en voyage?
Gnome · 2005-11-30
Salut,
Je ne suis pas/plus un touriste qui fait gaffe à la dépense au centime/centavo près, même lors d'un long voyage. Je déteste marchander, cela ne doit pas être dans mes gènes, sauf quand je sens qu'on essaye de m'arnaquer. Dans ce cas, je prends un malin plaisir à tirer au plus bas et à finalement ne pas acheter.
En fait, quand je suis dans un pays étranger je tâche de me mettre assez rapidement au diapason quant au niveau des prix et lorsqu'un tarif me semble anormalement élevé, je boycotte si c'est possible. Récemment, j'ai mené une lutte farouche contre les taxi du Nord du Chili qui ont une fâcheuse tendance à prendre le touriste pour une machine à sous.
En revanche, dans les pays où le service n'est pas inclu, il m'est impossible de quitter un resto (qu'il soit chicos ou bien bouiboui) sans laisser le pourboire adéquat. Voire un peu plus, c'est selon.
surévaluer chaque prestations ne fait que coloniser un peu plus la population locale
Sur ce point de vue je suis assez d'accord, bien que "coloniser" ne me semble pas le mot le plus aproprié.
Ce matin en arrivant à Catamarca, au bout du troisième residencial complet sur lequel je me cassais le nez, je me résoud à prendre un taxi pour aller voir plus loin que le périmètre du terminal de bus. Au moment de payer la course (2, 1 pesos), je tends un billet de 5 au chauffeur. Il se met à farfouiller dans son porte monnaie pour chercher ma monnaie. Au bout de quelques secondes je lui indique qu'il peut me rendre la monnaie sur 3 pesos, soit un billet de 2, dont il était bien fourni... J'ai tout de suite ressenti comme un petit malaise. C'était trop. Je me suis senti un peu minable.
Etes-vous pingre en voyage?
Tr9mpe0te · 2005-11-30
Radine 🤪 non, économe sûrement, mais je le suis en France aussi.
Pourtant, j'ai horreur de marchander, si c'est cher comme CatherineGil, je vais ailleurs.
Ce qui déclenche en général une baisse immediate des tarifs!!!😇 oups!!!
Je n'arrive pas à trouver un quelconque plaisir au marchandage, ça m'ennuie franchement. De toute façon, je ne "m'eclate" pas beaucoup à faire du shopping, je prefère regarder, parler.
Je me rappelle qu'une fois, nous partagions un taxi à la journée avec un couple dans l'ocean indien; ils ont fait baisser les prix d'une façon presque gênante. Mais je dois dire que j'en ai profité. Durant la journée, nous nous sommes arretes pour dejeuner et le chauffeur nous a attendu à l'exterieur car m'a t-il expliqué le taxi n'etait pas à lui il reversait 80% de ce qu'il gagnait à son patron et le reste était pour lui 🏴☠️. Donc pas de dejeuner le midi car il avait une femme et un bébé de 2 mois. La conséquence fut un genereux pourboire pour ....le bébé
Vrai ou pas, exageré ou pas, peu importe. Sans me transformer en vache à lait ou en gogo à dollars, je me dis que si j'ai pu me payer tel ou tel voyage et sejourner dans un hôtel de luxe, je peux payer quelques euros de plus un taxi ou un souvenir.
La chose qui m'etonne le plus, c'est l'attitude de certains voyageurs qui après avoir payés une excursion à un prix prohibitif, reviennent le soir tout heureux avec un souvenir (qui finira immanquablement dans un placard) car ils ont : "carrémement etrangler le mec, je lui ai fait mordre la poussière au mec, t'aurais vu sa tête" 🏴☠️ Bof
Donc voila je fais attention mais je ne pense pas être une Harpagon en jupons.
Etes-vous pingre en voyage?
Philou06 · 2005-11-30
Ailleurs ou ici: le marchandage me déplaît. Négocier une voiture, un contrat d'assurance, je ne m'y plie que contraint et forcé. Lorsque je suis dans un pays où j'ai l'assurance que cette discussion est agréée, je joue le jeu sans trop forcer. Mais j'ai le souvenir de reportages sur des pays, dans lesquels les commerçants expliquaient qu'ils avaient été obligés de monter les tarifs, à cause de touristes français qui étaient persuadés que la vente devait être négociée... Donc, dans le doute, je quitte un établissement où le prix me semble injustifié ou discutable. On peut certes dire que le prix local est le prix à payer. Mais ce barbier turc devait certainement câliner cette peau à 1 euro pour se la fidéliser, sa marge était forte mais il y avait certainement un petit quelque chose en plus...
Etes-vous pingre en voyage?
Tony13 · 2005-11-30
rebonsoir
je viens de m apercevoir que j ai fait une mauvaise manip... toute a l heure...
a ce sujet je disais que moi avant le depart, je me fixe un budget, et je ne repars pas sans l avoir totalement depenser jusqu au dernier centimes, meme si il me reste une grosse somme peu de temps avant mon retour.
je ne voyage pas beaucoup, et quand au bout de plusieurs sacrifices et d econommies j ai la chance de pouvoir decouvrir un pays je ne perd pas de temps a marchander pour quelques centimes, meme si dans certains pays c est la coutume....
en rèsumè, , quand l ont a les moyens de voyager on ne marchande pas pour quelques centimes, sinon mieux vaut rester chez soi, donc, je me considere comme non radin...
tony.............
Etes-vous pingre en voyage?
Khrapka · 2005-12-01
... Mais j'ai le souvenir de reportages sur des pays, dans lesquels les commerçants expliquaient qu'ils avaient été obligés de monter les tarifs, à cause de touristes français qui étaient persuadés que la vente devait être négociée... Donc, dans le doute, je quitte un établissement où le prix me semble injustifié ou discutable. On peut certes dire que le prix local est le prix à payer. Mais ce barbier turc devait certainement câliner cette peau à 1 euro pour se la fidéliser, sa marge était forte mais il y avait certainement un petit quelque chose en plus...
Le prix local, selon moi, doit etre paye... et ca marche dans les 2 sens: ni plus, ni moins. Je ne negocie pas un prix local. Si c'est trop cher, je ne prends pas, c'est tout.
Imagine que Mme La Piafette, enchantee par la peau de bebe de son Plumeteux Prefere, envoie ses amis touristes chez ce barbier. 4 touristes arrivent en meme temps chez le barbier, prets a payer 3 fois le prix normal. Que va faire ce brave barbier, s'il a quelques clients locaux en attente... ben tres probablement appeler son apprenti raseur/coupeur de gorge (l'apprenti n'a pas encore choisi son metier definitif...) et lui demander de s'occuper des ... locaux. Et le barbier va s'occuper des touristes tout de suite, pour etre sur que les touristes soient contents et payent le prix fort.
Le barbier, qui a trouve un bon filon, peut meme aller plus loin: ouvrir une boutique pres du nid a touristes et payer des rabateurs ou les receptionnistes de l'hotel... Et on se retrouve sur un schema, bien connu en Asie du Sud-Est, qu'aucun touriste n'aime...
Et tout ca a cause de ce Satane Volatile qui n'a pas voulu payer le prix local 😉
Etes-vous pingre en voyage?
Nil · 2005-12-01
Il faut faire attention avec le concept du marchandage.
Car, par exemple, en Turquie:
Cela fait partie de la vie ici. Les turcs marchandent entre eux. Si ils vont au bazar, ils vont marchander. C'est normal, c'est leur coutume.
Ils en retirent un grand plaisir.
La discution commence lentement. On parle de tout et de rien. Ensuite, je vais demander le prix de ce que je désire acheter. Normalement, le prix est 30% supérieur à ce qu'il est normalement vendu. Donc, si le prix est 20 ytl, je vais proposer 15. Le marchand me proposera 19. Je vais de nouveau demander 15 ytl. Je ne montre pas trop d'intérêt pour le produit, car il sera plus farouche sur le montant. Mais je sais que si le montant est de 17 ytl, je vais le prendre. Mais je ne lui dis pas. Je patiente, il patiente. On fait une nouvelle offre. Lui, 18 Ytl, moi 16 Ytl. On se met d'accord sur 17 ytl.
Lui est content d'avoir eu le profit qu'il espère, et moi, je suis contente de payer le montant que je considère juste pour le produit en question.
Personne n'est perdant, et le plus important, il en ressort fière de m'avoir fait une ''faveur'' et moi de même, d'avoir acheter le produit chez lui, et non chez son voisin.
La prochaine fois, je retournerai le voir, car je sais qu'il sera un bon vendeur, et non un profiteur. Peut-être que j'aurais pu avoir le produit à 15 ytl. Mais la différence, est que la prochaine visite sera avec un sourire, pour lui, pour moi. Et il réduira encore un peu plus ses prix pour moi. Et tranquillement, on développe une relation amicale, et je vais lui envoyer mes amis.
Lorsque les touristes vont dans les bazars, et qu'ils ne marchandent pas. Les marchands ne les respectent pas. Ils les regardent de haut, avec dédain. Et je les comprend. Ici, le marchandage est une facon de rentrer en relation avec les autres. La preuve, c'est qu'à partir du moment qu'ils savent que je suis une expat, les prix changent, car je ne suis pas touriste....
Je ne marchande pas sur tout. Il y a des produits que je ne vais même pas songer à marchander, et certains magasins ou je ne le ferai pas non plus. Mais si j'achète plusieurs produits dans le même magasin, je vais demander un prix pour l'ensemble.
Il y a ceux qui tenteront de t'en passer une. Et bien à partir du moment ou tu refuse et t'apprête à quitter, ils changent d'idées, et tentent d'être plus juste.
Normalement, avec les touristes, il ne sont pas aussi tendre. Ils se rabattent sur eux pour augmenter la marge de leur profit, car ceux-ci, ne connaissent pas les prix locaux.
Je pense que le touriste a de l'argent pour voyager donc pour payer, oui! Mais ce n'est pas une raison pour ce faire prendre pour un imbécile! Voilà pourquoi je me propose souvent pour aller faire les bazars avec les forumistes de passage ici.
L'idée du marchandage n'est pas d'écraser l'autre, mais de se respecter et se faire respecter.
Nil à la Turka!
Etes-vous pingre en voyage?
Faka · 2005-12-01
Normalement, avec les touristes, il ne sont pas aussi tendre. Ils se rabattent sur eux pour augmenter la marge de leur profit, car ceux-ci, ne connaissent pas les prix locaux.
Salut Nil, je crois qu'il s'agit la du problème majeur, souvent on ne connait pas le prix "local". Donc difficile de pouvoir marchander correctement. Dans ton exemple, tu repart avec l'objet que tu paies à un prix correct pour toi et pour le vendeur car tu savait que son prix est 15 ytl. Mais pour celui qui ne le sait pas, c'est quand même beaucoup plus difficile.
Etes-vous pingre en voyage?
Nakata · 2005-12-01
Dans ce forum, nous faisons souvent l'opposition entre les autres ... les touristes ces "beaufs incultes de la diversité et peu respectueux" et nous les voyageurs / routards parés de toutes les vertus d'écoute, de curiosité, d'échange etc..
Bon, ca c'est surtout les "grands voyageurs" qui cherchent a se donner de l'importance.
J'ai constaté au cours de mes voyages que les budgets de ces routards se confondaient souvent avec de la radinerie.
Personnellement, je ne me considere pas comme un routard, mais j'ai tendance a etre plutot radin. Faut dire que je roule pas sur l'or, merci le gouvernement qui paie ses thesards au lance-pierre... Donc grosso modo, comme j'adore voyager, je restreint mon budget toute l'annee pour pouvoir faire un beau voyage le moment venu... Alors evidemment, sur place, je fais un peu attention.
Et on voit ceux qui comptent et recomptent l'adition du restau pour des sommes ridicules... qui confondent le service avec le pourboire... font des marchandages à n'en plus finir pour des babioles à "3 francs six sous"...des négociations à tout bout de champ pour arracher quelques centimes au chauffeur de taxi.
Si la coutume du pays est de marchander, je marchande. Pas non plus tres longtemps, pas au point de grignotter quelques centimes... mais quand meme. Par exemple en Cote-d'Ivoire (j'y ai vecu quelques annees), les locaux te meprisent si tu marchandes pas. Au marché, si tu paies tes ananas sans discuter les prix, la marchande va te refiler les ananas pourris... alors qu'elle y gagne, que tu marchandes pas.
En Afrique, c'est tellement ancré que j'ai connu une Rwandaise qui, pour son premier sejour en France, marchandais dans un supermarché !
Donc, faut le prendre comme un jeu.
Mais des fois, l'immersion dans le pays est tel qu'une somme qui te semblerait derisoire en France prend des allures de fortune. En particulier en Inde. J'ai passé mon sejour a manger dans des petits restos a 50 roupies, et un repas a 150 roupies dans un restaurant un peu plus chic me paraissait la fin du monde. Alors que c'est seulement 3 euros. Et puis quand je suis rentré en France, je me rendu compte que j'avais ete super radin.
Etes-vous pingre en voyage?
Loopkin · 2005-12-01
Mais des fois, l'immersion dans le pays est tel qu'une somme qui te semblerait derisoire en France prend des allures de fortune. En particulier en Inde. J'ai passé mon sejour a manger dans des petits restos a 50 roupies, et un repas a 150 roupies dans un restaurant un peu plus chic me paraissait la fin du monde. Alors que c'est seulement 3 euros. Et puis quand je suis rentré en France, je me rendu compte que j'avais ete super radin.
Exact! Je ne savais pas comment formuler cette sensation. J'ai vécu ce que tu décris, et c'est vrai qu'on ne se rend plus compte. J'ai failli avoir des ennuis sérieux avec un taxi et ses copains malabars dans une ville-frontière-zone au Paraguay (Cuidad del Este) pour 5000 guaranis, soit moins d'un euro! Et sur le moment, j'avais l'impression d'être victime de l'arnaque du siècle! Quand j'y ai repensé après, de retour dans notre très chère vieille Europe, j'ai risqué beaucoup pour si peu, je me suis senti vraiment bête. Et plein d'autres trucs comme ça.
Etes-vous pingre en voyage?
Aristote00 · 2005-12-01
Par nécessité je l'ai été...je ne le suis plus.
"Nous sommes des voyageurs. Qu'est-ce que voyager ? Je le dis en un mot : avancer. Que toujours te déplaise ce que tu es pour parvenir à ce que tu n'es pas encore...Avance toujours, marche toujours, ajoute toujours."
Saint Augustin, La cité de Dieu.
Etes-vous pingre en voyage?
CatherineGil · 2005-12-01
🙂,
Exact le fait de partir après avoir demandé un prix, le fait baisser en général, et c'est là que le bât blesse, car c'est précisément cette baisse de prix qui veut amorcer le marchandage. Marchandage que je n'ai aucune envie d'amorcer, parce qu'en général, je n'ai pas assez envie de "posséder" un objet de plus pour discuter le bout de gras. Alors, je laisse tomber et mon mari ( [;) pas si pingre que ça tout de même ) de rouspéter, - pourquoi tu demandes un prix, si tu n'as finalement pas envie d'acheter ? - Et c'est vrai qu'il n'a pas tout à fait tort.
Alors je me charge des courses de nourriture qui ne se marchande jamais, lorsque je prends un taxi j'annonce le prix que je veux mettre à la course avant de monter et pour le reste, c'est lui qui se débrouille, avec sa "philosophie" du marchandage : ne pas commencer la négociation trop bas, accepter de discuter de la pluie et du beau temps pendant 3/4 d'heure et finir sur un "bon" achat à savoir que les deux partenaires sont contents, l'un d'avoir vendu, l'autre d'avoir ce qu'il voulait au prix qui lui paraissait raisonnable.
Etes-vous pingre en voyage?
Nil · 2005-12-01
Il faut juste faire attention à ceci: Si on accepte de marchander et que l'on arrive au prix souhaiter, il est très très impoli, voir irrespectueux de refuser d'acheter le dit produit!
Si nous n'arrivons pas à une entente, ok, sinon, il faut le prendre!
Nil
Etes-vous pingre en voyage?
CatherineGil · 2005-12-01
Il faut juste faire attention à ceci: Si on accepte de marchander et que l'on arrive au prix souhaiter, il est très très impoli, voir irrespectueux de refuser d'acheter le dit produit!
Si nous n'arrivons pas à une entente, ok, sinon, il faut le prendre!--
🙂,
Oui, tout de même, ça, je me doute bien 😉
Etes-vous pingre en voyage?
Petitpalais · 2005-12-01
c'est exactement pareil pour moi. quand je vais à bali, j'ai l'impression d'être trés riche et je me vois mal marchander taxis, restos... mais connaissant maintenant les prix locaux, je peux leur dire quand c'est trop cher. les seuls endroits où je marchande, ce sont les magasins à touristes et autres vendeurs ambulants mais là, j'ai l'impression que c'est plus un jeu qu'un devoir. d'ailleurs, on a droit à de beaux fou-rires. par contre à mon premier séjour, il m'est arrivé de donner un pourboire pour une promenade à l'éléphant; j'ai eu droit de suite à des rires: je n'ai jamais su si j'avais trop ou pas assez donné. 3 ans plus tard, ça me gènerait de savoir que j'ai été radine! de toute façon, que ce soit en voyage ou chez soi, je marchande peu et surtout je laisse un pourboire. malheureusement depuis l'euro, je crois que cela se fait moins. c'est vrai que laisser quelques dizaines de centimes d'euros pour un café dans un bar fait toujours bizzare.
Etes-vous pingre en voyage?
Blackhawk · 2005-12-01
Salut a tous,
sujet tres interressant........ donc voila mon opinion......
J'ai horreur de marchander, je suis d'une part pas doue pour ca et d'autre par, je suis pas "fan" de ce genre de systeme (habitude de nos chers supermache sans doute........), mais comme il a etait dit dans plusieur post comme c'est "la coutume" dans certain pays, je mis plis et avec le sourire (car ca reste memorable quelque fois......😛). Par contre jamais je ne suis pingre (surement la raison qui fait que je ne suis pas doue.....) et je discute histoire de discuter et de ne pas payer le prix 10 fois sa valeur, bien sur!!!!!! mais quand j'estime etre arrive a la valeur qui me semble correct, j'arrete et je prend......Ce que je veux, c'est etre content et que le vendeur le soit aussi. Je me suis fait surement avoir a tout les coups et j'ai souvent paye plus que le prix local, mais a chaque fois, ca etait un prix qui me semblait correct....... quand j'entend certain qui rale et qui se sente "voler" quand il se rende compte qu'il ont paye 10 ou 20% trop chers le produit, j'aime a rappeler que tout les jours dans nos supermarches on paye des produits 10 fois plus chers que leurs vrai valeur et ca n'empeche pas beaucoup de monde de dormir....... alors moi franchement, je prefere faire faire une bonne plus value a certain petit commercant de pays en diffilculte que "d'engraisser" les PDG des supermarches, qui ont largement de quoi manger.........
a+
nico
PS: touriste ou "routard" nous restons des touristes.....😉
Etes-vous pingre en voyage?
Loopkin · 2005-12-02
quand j'entend certain qui rale et qui se sente "voler" quand il se rende compte qu'il ont paye 10 ou 20% trop chers le produit, j'aime a rappeler que tout les jours dans nos supermarches on paye des produits 10 fois plus chers que leurs vrai valeur et ca n'empeche pas beaucoup de monde de dormir....... alors moi franchement, je prefere faire faire une bonne plus value a certain petit commercant de pays en diffilculte que "d'engraisser" les PDG des supermarches, qui ont largement de quoi manger.........
Là, je te suis à 2000%!!! Tu as mille fois raisons!
Etes-vous pingre en voyage?
Parvat · 2005-12-02
Bonjour :)
Pour ma part, je crois que ca dépend si je voyage un mois ou 6 mois. Si je voyage un mois, mon budget sera plus grand que pour 6, donc en partant un mois, je suis plus large dans mes marchandages et je vais parfois laisser des pourboires, mais si je voyage pour de longs mois, désolée mais je fais alors plus attention à mes sous...
Ca ne me gène pas de payer plus cher que les locaux, mais il y a des limites quand même.
Je me souviens d'un coup de gueule monumentale en Egypte car on a voulu me faire payer un café 5x plus que les locaux! Deux fois je veux bien, mais pas 5.
Et puis il y a des voyageurs avec un gros budget, et d'autres avec un petit budget. Est ce des radins ces voyageurs à petits budgets? Doivent ils rester chez eux car ils ne dépensent pas beaucoup et n'aident donc pas l'économie locale?
Je pense être de nature généreuse, mais j'ai parfois fait attention à la moindre roupie, bath etc sinon je pouvais rentrer au pays alors que je n'avais pas la moindre envie. Heureusement que je ne voyage plus comme ca...
Concernant les pourboires, dans un petit bui bui en Inde ou j'avais mangé un Thali, il y a des serveurs, et puis un débarasseur. J'ai voulu laisser qques pièces au débarasseur, gagnant moins que le serveur, mais j'ai remarqué qu'il n'a pas osé prendre la pièce (d'une caste plus basse? Loi de la maison?) et l'a donc laissé au serveur (qui ne la meritait pas)...
Au Cambodge il y a quelques années, un allemand s'est fait tué suite à une engueulade au sujet du prix d'une course à mototaxi...
Etes-vous pingre en voyage?
Khrapka · 2005-12-02
Ca ne me gène pas de payer plus cher que les locaux, mais il y a des limites quand même.
Salut,
Je suis surpris par le nombre de voyageurs qui sont prets a payer plus cher 😮
Vous avez la meme attitude quand vous voyagez en France? Pret a payer deux fois plus cher le repas a Paris car vous etes en vacances dans cette splendide ville?
Ou vous etes prets a payer plus cher uniquement dans les pays a faible pouvoir d'achat, car la difference n'est de toute facon pas grande = payer 1 euro ou 2 euro pour un repas, c'est pareil car de toute facon c'est 5 ou 6 euros moins cher qu'en France?
Etes-vous pingre en voyage?
Nakata · 2005-12-02
quand j'entend certain qui rale et qui se sente "voler" quand il se rende compte qu'il ont paye 10 ou 20% trop chers le produit, j'aime a rappeler que tout les jours dans nos supermarches on paye des produits 10 fois plus chers que leurs vrai valeur et ca n'empeche pas beaucoup de monde de dormir.......
Hum, c'est exactement le contraire. Les grandes surfaces mettent une pression toujours plus forte sur les producteurs (en particuler dans le domaine agricole) pour que les produits soient le moins chers possibles, sous peine de changer de fournisseur. Ca a deux consequences : ca etrangle les producteurs, qui sont en quelque sorte spoliés, et ca detruit les commerces de proximité, qui ne sont pas capables de s'aligner sur les prix.
Le consommateur, en enfants gaté de la société de consommation, est ravi de payer ses denrees a un prix sous-evalué.
Etes-vous pingre en voyage?
Loopkin · 2005-12-02
Effectivement. Par vraie valeur, il voulait dire "dix fois plus cher que leur valeur d'achat par le supermarché au producteur". Ce qui n'a rien à voir, j'en conviens, avec la vraie valeur. Le mieux est d'acheter les produits via des AMAP, mais on s'écarte du sujet initial.
Etes-vous pingre en voyage?
CatherineGil · 2005-12-02
🙂,
Ben, il me semble que c'est là le coeur de la question qui rejoint, il me semble la discussion qu'avait lancé Pondy " Le voyageur est curieux, le touriste indiscret". Discussion qui n'a pas fait long feu d'ailleurs.
Je la cite :
- En bref nous voyageons en une vague immense qui écume tout. Très souvent en " flux prédateur et indiscret qui se diffuse depuis les pays riches vers les pays pauvres " -
Je me demande si le fait d'accepter de payer un peu plus cher que le prix pratiqué n'est pas une manière de nous déculpabiliser quelque part, dans notre culture où nous avons laissé l'argent devenir la seule valeur . Une façon de " payer le prix à notre porté " du soleil en hiver, des paysages magnifiques, des gens généralement accueillants. Prix qui serait hors de porté de la plus part d'entre nous dans les "pays riches". Et tant pis si cette "vague immense" risque de "tout dégrader", de toute façon, nous n'y réfléchissons même pas la plus part du temps !
Et même essayer d'y réfléchir, ne fait que me culpabiliser au moment où j'y réfléchis, sans rien changer ni à ma curiosité, ni à mon goût pour le voyage . Simplement, je fais attention à ne rien trop déranger sur mon passage, de garder à l'esprit que je suis en visite .
Etes-vous pingre en voyage?
Raphael48 · 2005-12-02
salut,
le marchandage est un ajustement du prix pour un achat exceptionnel. La plupart des prix (je parle pour l'Afrique) sont des prix fixes (les denrées alimentaires, les taxis, les cigarettes...). Le marchandage existe pour les "achats peu courant (par exemple une moto).
Autre chose, si tu es pauvre, biensur tu peux essayer de marchander l'achat de quelques bananes. Et si tu t'adresser à une vendeuse encore plus pauvre, elle baissera son prix.
Nous autres, occidentaux, nous sommes rarement plus pauvres qu'une femme qui vends 3 tomates. Impossible, moralement, de marchander que que ce soit.
Mon expérience tend à me montrer que j' ais rarement l'occasion de marchander (je fait l'impasse sur les taxis qui vous attendent à la sortie de l'avion et autres). A la campagne, les prix demandés sont tjs correctes (je les connais ), l'hébergement est grtatuit. Pour ce dernier point, 2 solutions s'offrent à moi, soit je suis en début de voyage et je laisse un peu d'argent à mes hotes, soit je suis en fin de voyage et donc plutot fauché et je ne laisse rien.
En conclusion, si tu es riche il est normal d'être généreux (cela ne veut pas dire débile), soit tu es sans sous, et il est normal qu'on t'aide.
Raphael
Etes-vous pingre en voyage?
Oliverte · 2005-12-02
En Février Dernier à Bamako (mali) j'ai fait la connaissance de bijoutiers Touaregs, commerçant dans le marché de médine. ils m'ont souvent dit "quoi, 1500 cfa pour (ceci ou cela)", que j'avais prévu d'acheter... "donne moi 300, et je te le ramène" après des négociations âpres avec ses collègues commerçants.
J'aime pas trop mégoter, mais de là à payer 3 fois le prix.
Prochainement je voudrais y acheter une moto, et n'irai certainement pas seul !!!!
Etes-vous pingre en voyage?
Brigitte34 · 2005-12-02
Je ne pense pas être pingre mais en tout cas complètement desorientée vis à vis des echanges commerciaux!
quand j'arrive au senegal (toujours chez la même famille)je garde 50 euros en poche et je remets tout le budget à l'homme de la famille, on fait un pot commun chacun y met ce qui peut et on fait avec; Et pendant ce temps j'observe, tous les matins on va faire le marché, on paie avec le pot commun donc les negociations se font de senegalaise à senegalaise. j'apprends beaucoup en tant qu'observatrice.
annecdote: à Dakar dans un bus (à l'arriere)2*5 places, il y avait 9 personnes assises, visiblement les personnes qui étaient 4 sur la banquette n'étaient pas trop disposées à me faire une place alors je leur ai simplement fais remarqué que c'était une banquette 5 places et donc qu'elles devaient se pousser, tous le bus s'est mis à rire et j'ai même cru qu'ils allaient applaudir.conclusion connaissance = estime. pour le prix des taxis c'est pareil il faut se documenter sur les pratiques .
etes vous pingre en voyage? je pense que derriere ces mots on met à peu près tous la même signification(d'où qu'on vienne). Par contre si on parle de generosité suivant si on y pense en euros ou bien en francs cfa c'est differents et c'est drôle je crois que la generosité pensée en Fcfa a beaucoup plus de valeur (moral) que celle raisonnée en euros. en tout cas la generosité dans les pays pauvres n'a pas besoin d'être demesuré pour être reconnue.
à+
Etes-vous pingre en voyage?
Aristote00 · 2005-12-03
contexte : voyage de 13 mois
Etes-vous pingre en voyage?
Cepavrai · 2005-12-03
J'ai suivi le fil de la discussion et je réalise que ce dont nous parlons n'est en fait qu'une infime réflexion d'un sujet autrement plus vaste : celui de notre rapport à l'argent et qui n'aurait plus sa raison d'être au sein d'un site de voyage.
Cependant que l'on soit à l'étranger ou dans notre propre pays, l'argent c'est le pouvoir sur sa vie et celles des autres.
Que l'on soit prévoyant, angoissé, dépendant, insouciant ou économe, c'est toute notre attitude face à l'argent dans notre poche qui fera la fluidité de notre voyage ou en fera un parcours semé d'embûches par le biais d'espèces sonnantes et trébuchantes.
Etes-vous pingre en voyage?
Blackhawk · 2005-12-03
En réponse à quand j'entend certain qui rale et qui se sente "voler" quand il se rende compte qu'il ont paye 10 ou 20% trop chers le produit, j'aime a rappeler que tout les jours dans nos supermarches on paye des produits 10 fois plus chers que leurs vrai valeur et ca n'empeche pas beaucoup de monde de dormir.......
Hum, c'est exactement le contraire. Les grandes surfaces mettent une pression toujours plus forte sur les producteurs (en particuler dans le domaine agricole) pour que les produits soient le moins chers possibles, sous peine de changer de fournisseur. Ca a deux consequences : ca etrangle les producteurs, qui sont en quelque sorte spoliés, et ca detruit les commerces de proximité, qui ne sont pas capables de s'aligner sur les prix.
Le consommateur, en enfants gaté de la société de consommation, est ravi de payer ses denrees a un prix sous-evalué.
Dsl Nakata mais je me suis mal exprime.........et merci a Loopkin d'avoir rectifier.....
Salut,
Je suis surpris par le nombre de voyageurs qui sont prets a payer plus cher

Vous avez la meme attitude quand vous voyagez en France? Pret a payer deux fois plus cher le repas a Paris car vous etes en vacances dans cette splendide ville?
Ou vous etes prets a payer plus cher uniquement dans les pays a faible pouvoir d'achat, car la difference n'est de toute facon pas grande = payer 1 euro ou 2 euro pour un repas, c'est pareil car de toute facon c'est 5 ou 6 euros moins cher qu'en France?
Pour moi la grande differance, vient du niveau de vie, car il me semble qu'en france (et les autre pays develloppes) on vit beaucoup mieux que dans les pays a faible pouvoir d'achat, et qu'il est aussi de notre devoir d'aide ces populations....................parce que franchement, moi, discuter 2 euros dans un marche alors que je vois des gosses juste a cote creve de faim..........ben la, j'ai franchement un peu honte...... alors on reparera pas, seul du moins, les inegalites et la pauvrete dans le monde mais je trouve qu'il y a des fois un certain respect a avoir........
a+
nico
Etes-vous pingre en voyage?
Aristote00 · 2005-12-03
Il faut adapter son attitude en fonction du pays.
Vietnam : difficile d'avoir le prix local dans les restos. Seuls les restos à touristes affichent les prix. Impossible de dormir au tarif local ces hotels st réservés aux locaux.
Conclusion : après une semaine dans le pays je suis retourné en Chine. Cela ne m'interresse pas de me battre (parfois au sens propre) pr un tarif.
Cette attitude ils la paieront cash et ils la paie déjà...nombre de touristes rebroussent chemin lorsqu'il voit la sale mentalité pseudo antinéocolonialiste et au bout du compte tout simplement méprisante et honteuse des Vietnamiens envers les touristes. Tout spécialment les jeunes gens de 20 ans qui n'ont jamais connu la guerre...
Racisme antiblancs que tt le monde semble cautionner...
REVEIL.
Etes-vous pingre en voyage?
Babylou · 2005-12-05
Dans les pays riches, il me semble qu'on est tous un peu obligé de radiner. Tres peu partent avec un budget illimité, enfin j'imagine...Mais le pire, c'est bien sur en Vau-tour (j'adore cette expression, c'est terriblement ca)...j'ai deja marchandé pour moins qu'un local (bon, pas souvent non plus, hein!) à force de croire que tt le monde essayait de me voler (non mais vous vous rendez compte, me voler!!!?)...
J'ai mis de l'eau dans mon vin depuis car ca n' est pas tres beau... A moins de partir sans savoir qd, ou si on va rentrer, ca n'a pas vraiment de sens.
Mais c'est vrai qu'on se prend un peu trop facilement à la 'manie' du marchandage. Ca rend idiot parfois.
Mon explication à moi (elle vaut se qu'elle vaut...), c'est que ca tient simplement du fait qu'on est Francais. On a la juste reputation d'etre raleur (oui je le suis), et donc de raler sur les prix (et oui je suis radine, mais c'est depuis toujours alors ca ne compte pas, hein?...).
D'apres mes statistiques (rien de savant, rassurez vous😄), à l'etranger, dès que tu vois un gars avec une cigarette roulée...ben voui, c'est ca : il est francais! Et ca se verifie a chaque fois!!! (sans parler du paquet d'allumettes, tellement moins chere qu'un briquet!! -pour peu que le briquet en question n'est pas été 'emprunté'...)
Etes-vous pingre en voyage?
Douya · 2005-12-07
Deja en 1952...
"Ce n'est pas que nous soyons si fauches que ca, mais pour des routards de notre espece, plutot mourir que de payer le confort petit bourgeois d'une pension de famille"
Ernesto Guevara
Voyage a motocyclette
Etes-vous pingre en voyage?
BorisK · 2005-12-12
Je trouve que le fait de devoir marchander nous rend plutot incoerrant et irrationnel.Nous, europeens qui aimont voir les prix ecrit noir sur blanc. Payant 5 fois plus cher la course en taxi en sortant de l areoport ou du bus a 3 heures du mat et, ensuite ne plus avoir envie de chercher un hotel ou le patron est plus honnete. Alors on payera. Et le lendemain, refusant de payer une livre de pain 30 centimes de plus parce qu on se sent arnaque sans arret.
J ai aussi remarque que je faisais plus attention a mes sous lors du debut de mon periple alors que mon compte en banque etait bien rempli que maintenant ou il rase les paquerettes. Plus on a moins on donne.
Marchander; j ai quasiment arrete. si le prix me semble correct, j accepte. Sinon, je vais voir un commercant plus honnete.
Etes-vous pingre en voyage?
ZeBadGuy · 2005-12-12
Ah un sujet que j'affectionne...
D'abord faut arreter tout de suite. Ceux qui disent "oui mais moi je roule pas sur l'or" c'est des conneries. La plupart du temps la radinerie concerne aussi quelques centimes pour une course de taxi ou un repas ou un souvenir à la con. Je peux comprendre qu'on marchande pour gagner plusieurs dollars sur une chambre d'hotel. Mais quelques centimes meme mulitpliés par 100 ça fait toujours pas grand chose... Et puisb faut pas déconner. Quand on met 500, 800, 1000 eurosrien que pour le billet d'avion pour quelques semaines on va pas me faire croire qu'on est à 50 euros près sur tout le voyage. Quelqu'un qui a vraiment pas de sous, il va consacrer son fric à des dépenses plus vitales que des vacances. Il y a bien sur des exceptions mais elles concernet une quantité négligeable de voyageurs.
Par contre pour moi il y a deux types de marchandage : celui où, on sait très bien que le vendeur essaie de nous arnaquer (genre le taximan qui dit clairement "1 euro pour 3" et puis à la fin "ah non c'était un euro par personne"), en général un gars pas sympa qui te prend pour un con. Dans ce cas là c'est plus une question de principe. Ensuite il y a le marchandage où le vendeur a pas un mauvais fond mais essaie seulement de profiter un poil des occidentaux. Quand un mec pédale sur son rickshaw pieds nus toute la journée voire meme comme à Mada tire un pousse-pousse à pieds à 65 ans franchement marchander pour qq centimes de francs faut etre un gros con, je suis désolé.
Personnellement je suis pas super riche mais (comme 90% des voyageurs) j'ai pas à me plaindre. Du coup quand je tombe sur un marchand qui me prend pour un con (en tous cas quand je m'en aperçois ;) ) je passe mon chemin ou quand j'ai pas le choix je marchande (mais j'insiste rarement longtemps, je refuse de me gacher la journée pour qq francs). Quand il y a un bon contact avec le marchand meme si je vois bien que c'est un peu trop cher ça me dérange pas de payer plus, en tous cas quand le marchand a pas l'air de rouler sur l'or. Faut juste que le surcout reste raisonnable.
Quand à "coloniser un peu plus la population locale" c'est une bonne excuse pour faire le radin en faisant jouer la concurrence comme un chancre... Parce que ce qui dévoie un pays c'est le tourisme de masse pas la fait de payer 30% de plus une course en taxi.
Pour fini juste une pensée : vous pensez que beaucoup de touristes marchandent quand on leur facture un café 3 euros (ou plus ?) en face de la tour eiffel ou sur les champs ? Pourtant c'est bien plus scandaleux que quand un vietnamien miséreux essaie d'améliorer un peu son ordinaire...
Etes-vous pingre en voyage?
Faka · 2005-12-12
Pour fini juste une pensée : vous pensez que beaucoup de touristes marchandent quand on leur facture un café 3 euros (ou plus ?) en face de la tour eiffel ou sur les champs ? Pourtant c'est bien plus scandaleux que quand un vietnamien miséreux essaie d'améliorer un peu son ordinaire...
Salut,
la différence c'est que dans ton exemple, le prix est affiché comme dans tous les bars et restaurants de France, donc il n'est pas vraiment question de marchandage. Tu connais le prix de départ et tu sais que ton café ou autre tu vas le payer très cher.
Alors que dans pas mal de pays, on marchande entre autre car aucun prix n'est affiché et donc on croit à tord ou à raison que le prix demandé au départ est trop élevé...
Etes-vous pingre en voyage?
Enzo0511 · 2005-12-12
hello
personnellement en vacances, je me lache
j'essaie de me faire un voyage lointain par an, je mets des sous de cote avant et puis apres je ne regarde pas a la depense
faut juste budgeter ca avant pour pas avoir de surprise, c'est tout
mais ca m'etonne tjrs de voir des gens dire aaahhhhh c'est cher
tout simplement parce qu'ils ne se renseignent pas avant, j'en connais qui partent les yeux fermes et qui les ouvrent grand une fois arrives
par contre, ce que je deteste, c'est ceux qui confondent le souk de marrakech avec les autres marches dans le monde
notamment au mexique ou au chili et qui essaient de marchander a mort et casser les prix
c'est typique des francais ca
je comprends que les prix soient parfois gonfles dans les lieux tres touristiques genre marrakech
mais dans des coins pauvres d'amerique latine, d'asie ou d'afrique, les gens ne cherchent pas non plus a rouler les touristes
une fois qu'on convertit en euros et que ca va nous couter qq malheureux CENTIMES ! je ne vois pas l'interet de marchander a -50% encore
c'est abusif chez certains
j'ai tendance a donner plus de pourboires a l'etranger qu'en france parce que j'ai conscience qu'en tant que voyageur je suis un privilegie par rapport a l'autoctone alors j'essaie de contribuer a son developpement pour ce qui ne sera que quelques euros pour moi
les gens ont bien de quoi gaspiller l'argent en cigarettes chez nous...
donc quand je choisis ma destination de voyage, je sais a l'avance ce que je vais depenser et j'ajoute parfois un extra pour les loisirs sur place et les souvenirs
Etes-vous pingre en voyage?
Manekineka · 2006-01-07
Bonsoir,
En réponse à la question : êtes-vous pingre en voyage ?
Je me suis rendue compte que je fonctionne un peu différemment en voyage que quand je suis chez moi par rapport à l'argent.
Je rentre du Japon où tout est assez cher et à la fin ça me stresse parce que je sors de l'argent pour tout - ou presque tout, alors que quand je suis chez moi je sors mon porte-monnaie moins souvent. Exemples : j'ai soif, donc je veux boire, donc je sors de l'argent. J'ai besoin d'une pause, donc je sors de l'argent (pour aller boire un café, dehors il fait un peu froid). J'ai faim, donc je sors de l'argent. J'ai prévu de visiter tel endroit, donc je paie pour y aller, puis pour y rentrer, puis pour un petit souvenir, même une carte postale. Bien sûr, je caricature, parce qu'à l'hôtel par exemple, ou dans l'avion, il n'y a pas besoin de sortir son argent pour tout, et qu'en plus au Japon il y a des choses gratuites. Mais à la fin d'une journée, puis d'une semaine, j'ai sorti mon porte-monnaie beaucoup plus souvent qu'à l'accoutumée. Et ça file !
Alors pingre non, mais à me demander où mon argent a filé, oui.
Etes-vous pingre en voyage?
Aristomakos · 2006-01-08
3 € le café à Paris, tu es bien gentil ! En face du Grand Palais, au pied des Champs Elysée, j'ai payé 4 € un minuscule café de rien du tout.
J'habite à 5 km de Paris. Depuis septembre, j'y suis allé 1 ou 2 fois !
Certes les prix parisiens sont du vol pur, néanmoins ils sont affichés, on sait à quoi s'en tenir.
A l'étranger, dans les pays du Sud, il est rares que les prix soient indiqués.
Etes-vous pingre en voyage?
LeDragon · 2006-01-08
Beau sujet !
Comme d'autres ci-dessus, , je dois d'abord situer ma culture du marchandage. Très jeune, je me souviens avoir vu ma mère marchander. Mais ça fait longtemps, les années passent si vite ! Aujourd'hui, ça n'existe plus chez moi. Même certains concessionnaires d'auto refusent de bouger d'un poil. De plus, je déteste "magasiner". Mes discussions avec les vendeurs sont donc sommaires : je demande où on peut trouver un produit, parfois j'ai besoin de précisions techniques. C'est tout. Les prix devant être affichés, je fais le tour de ce qui est offert, vais dans un autre magasin le cas échéant, puis je décide si j'ai vraiment besoin du produit. C'est simple.
Alors, dans les pays où il faut marchander, je suis désarçonné, et, faut bien l'admettre, agaçé.
Mes premières expériences de marchandages eurent lieu au Pérou. Et j'en garde un mauvais souvenir. Comme d'autres le relevaient, on est dans l'incertitude, même avec un guide de voyage. Au Pérou, d'une ville à l'autre, les prix des taxis et des chambres varient beaucoup. A chaque fois, il faut recommencer à comprendre l'échelle. Mon problème avec un certain marchandage, c'est l'impression de me faire mentir. Combien de fois me suis-je disputé avec des taxis péruviens parce qu'ils n'arrêtaient pas de renégocier le prix jusqu'à ce que je descende de leur voiture ? "Ah, mais il faut ajouter le tarif d'entrée à l'aéroport !" "Ah mais, c'est une rue plus loin que prévu, il faut ajouter 50 % !" ( Alors qu'on s'était entendu pour une course de 3 km ). "Ah mais, aujourd'hui le taux de change n'est pas le même !" "Ah, je n'ai pas de monnaie !" Ce ne sont souvent que des broutilles, mais ça me gâche l'atmosphère et m'enlève toute envie de converser. Faut bien admettre aussi que, la fatigue des déplacements aidant, il m'est arrivé d'en faire payer certains pour l'agacement causé par leurs compatriotes. Mon pire souvenir est d'avoir engueulé un cireur de chaussure. M'étant fait une entorse, je devais souvent m'assoir. Quand il m'a approché, j'ai accepté, même si je les avais toujours refusé. On s'est entendu sur un prix, objectivement dérisoire. Mais là, il se met à utiliser toutes sortes de produits : un nettoyant, de la cire, de la vaseline. Je lui dit : "Tu met beaucoup de produits". Il me réplique "spécial" Quand il a terminé, il me réclame 4 fois le prix entendu. Je n'ai jamais été un trésor de patience et comme j'ai du sang français, je discute facilement ( pardon, je réclame mes droits ! 🙂 ). Le pauvre garçon. J'ai vraiment exagéré, lui ai crié que je voulais voir les policiers et tout le monde sur la place s'est retourné vers moi. Je n'en suis pas fier...
J'ai compris certaines choses par la suite. Il y a beaucoup de "sous-emploi" au Pérou. A l'évidence, il y a trop de taxis pour le nombre de clients. Alors, ceux-ci coupent les prix lorsqu'ils se retrouvent en grand nombre aux aéroports ou terminus de bus. Ils comptent se reprendre en renégoçiant en cours de route. J'ai alors pris l'habitude de rejeter les grandes gueules ( j'en ai même vu un attraper violemment une femme pour la pousser dans son taxi...) pour choisir les timides et repréciser le prix une fois seul avec lui. De cette façon, je pouvais ensuite discuter sans encombre. J'ai aussi pris l'habitude de prendre les transport en commun locaux. Ca m'a laissé de formidables souvenirs, même quand les communicatons étaient limitées. C'est bon d'être le seul "gringo" ou "farang" dans un bus ou un train, quand on est respectueux des gens.
Mais, j'ai gardé une aversion profonde pour les rabatteurs. Je comprend que c'est pour eux une façon de gagner leur vie. Mais il me déplait profondément que le tiers de ce que je paie pour un service aille à celui qui travaille le moins fort et qui n'a pour seul mérite que de parler anglais ou français. Je me rappelle un agent de voyage à Bangkok, chez qui un rabatteur m'avait habilement entrainé ( il parlait anglais, son fils seraient à Toronto et ils m'avaient tardivement offert de m'amener à l'information touristique... mais ne m'avait rien demandé étant probablement payé par l'agence). Quand j'ai dit au gars de l'agence que je n'étais pas intéressé, il m'a ouvertement traité de radin. J'ai essayé de garder un sourire "asiatique" alors que je regardais ses bijoux en me disant qu'avec ses mains il ne devait pas travailler fort fort... Je préfère infiniment payer sur place que dans les capitales. C'est beaucoup moins cher. Je donne la différence aux gens qui travaillent vraiment : guides, chauffeurs, cuisiniers, porteurs, etc C'est d'ailleurs pourquoi les récurrentes rumeurs sur le Macchu Picche m'exaspèrent. Croyez-vous vraiment qu'en réservant votre "camino inca" un mois à l'avance que vos porteurs seront mieux logés et nourris ? Quand j'y suis allé, c'était épouvantable, pas de tente malgré la pluie et on ne les voyais jamais manger...
Il faut aussi savoir faire un budget réaliste. En n'oubliant pas qu'en voyage on paie pour tout, comme le relève Manekineka, notre petit chat saluant, contrairement à chez soi où on a un pied à terre et on passe la majeure partie de notre temps au travail. Aujourd'hui, quand j'arrive dans une ville, j'ai déterminé dans le bus deux ou trois hotels. Si le premier que je visite est propre, je ne passe pas des heures à chercher. Quant aux achats, ce n'est pas le but premier de mes voyages, je tend à les garder pour la fin, quand je connais les prix et ce que je veux, quitte à payer un peu plus cher dans la capitale. Mais c'est souvent pas pire que dans les villes d'où viennent les produits puisque la plupart des touristes cherchent à acheter là-bas, il y a peu de "trouvailles" quand elles sont inscrites dans les guides de voyage que tous les touristes ont...
Je suis retourné en Amérique latine l'hiver dernier. J'étais anxieux, je n'aime pas me choquer comme je l'ai fait quelques fois au Pérou. Tout s'est bien passé. Il est clair que les mexicains sont lpus prospères que les péruviens. Mais, j'avais un budget mieux établi, je parlais un peu mieux l'espagnol et j'avais pris l'habitude de bien insister pour fixer un prix final. Mon voyage en fut d'autant plus agréable.
Dernier commentaire, sur les pourboires. Je viens d'aller à Paris. Un premier voyage en Europe, mal planifié. Je suis parti sans préparation et n'ai pu trouver dans mon village que le Routard, un guide que je n'aime pas. Je n'y ai trouvé que très peu d'informations de base : pas de caractéristiques du système électrique, rien sur les taxes ( je sais maintenant qu'elles sont incluses, mais pour moi ce n'était pas évident ), pas de précisions sur les pourboires. J'ai découvert "à l'oreille" que les prix dans les restaurants incluent le service, de sorte que si vous ne laissez pas de pourboire personne ne vous fait la gueule. N'essayez jamais ça au Québec ! Je peux donc comprendre que des français soient moins portés à donner des pourboires que des québécois. Ce n'est simplement pas dans leurs us et coutumes.
Yvon LeD
Etes-vous pingre en voyage?
Ricou13 · 2006-02-01
Exact! Je ne savais pas comment formuler cette sensation. J'ai vécu ce que tu décris, et c'est vrai qu'on ne se rend plus compte. J'ai failli avoir des ennuis sérieux avec un taxi et ses copains malabars dans une ville-frontière-zone au Paraguay (Cuidad del Este) pour 5000 guaranis, soit moins d'un euro! Et sur le moment, j'avais l'impression d'être victime de l'arnaque du siècle! Quand j'y ai repensé après, de retour dans notre très chère vieille Europe, j'ai risqué beaucoup pour si peu, je me suis senti vraiment bête. Et plein d'autres trucs comme ça.
Bonsoir,
Je vous rejoint sur ce point. Je suis allé au Vietnam en 97 et, à Hanoï, une bouteille d'eau se vendait 5 000 dongs, soit environ 2 FF (Ces chiffres ne sont pas forcément exacts parce que cela remonte à loin mais ca donne un échelle de grandeur). Et je ne discutais pas, au départ, parce que ce n'est pas vraiment mon truc. Mais je m'y suis mis notamment pour les hôtels et les restos.
Et, après deux semaines à voyager dans le pays, je me suis retrouvé dans une ville moyenne où on voulait me vendre une bouteille d'eau à 10 000 dongs. J'ai donc "aprement" discuté le prix pour l'avoir finallement à 7000 dongs. Et 2mn après j'ai pris concience que je venait de pinailler pour gagner moins d'1 FF. Je me suis alors senti un peu minable parce que, d'une part, ce n'est pas mon caractère de marchander et que, d'autre part, le gain était ridicule.
Avec le recul je crois avoir une idée d'une partie de l'origine de ce comportement.
C'est que, d'une part, cela faisait 2 semaines que je devais marchander presque tout, et cela n'offusquait personne, parce qu'on vous applique systématiquement un "tarif touriste" et que la discussion qui s'en suit est considérée comme "naturelle" pour arriver à un accord.
Et que, d'autre part, nous nous somme construit une échelle de valeurs basée sur le Franc (une baguette vaut quelques Francs, un repas quelques dizaines, un nuit d'hotel une ou quelques centaines, etc.), échelle que nous utilisons certainement encore tous lorsque le chiffre en euros ne nous donne pas un ordre de grandeur suffisament parlant.
Et nous voilà dans un pays où, pour acheter une bouteille d'eau, il faut "5000", où un repas coute "30000 à 60000" (je ne me souviens plus exactement des prix). Et où on passe la moitié de son temps à sortir des billets du portefeuille et à le voir se vider même si, au final, il contenait beaucoup de billets mais pas un grande valeur pécunière.
Au bout d'un moment, je crois que l'on finit par appliquer notre échelle de valeur à la monnaie local. Et l'on finit par vouloir tout discuter parce que, lorsqu'on vous annonce "10 000" pour une bouteille d'eau, on se dit "Mince ! 10 000 ! C'est une sacré somme ! Pas question de payer un tel prix !" et c'est partit pour marchander pour 2 ou 3 FF.
Parce qu'on a "entendu" 10 000, que l'on ne convertit plus en euro ou en Francs et que l'on a perdu l'échelle de valeurs "locale".
Etes-vous pingre en voyage?
Ricou13 · 2006-02-01
Et on voit ceux qui comptent et recomptent l'adition du restau pour des sommes ridicules... qui confondent le service avec le pourboire...
Ce qui a de bien avec les voyages, c'est qu'on peut trouver des exemples pour tout et toujours dans les 2 sens.
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais je met un bémol sur le fait de vérifier l'addition.
Exemple : Nous sommes allés à 4 au Vietnam en 97. A la fin du voyage, il nous restait un bonne somme (300 000 dong je crois, non négligeable pour le pays) et nous avons décider d'inviter un expat dans un très bon resto pour le remercier de nous avoir hébergé quelques jours. Les restos "simples" dans lesquels nous étions allés nous avaient couté, au maximum 140 000 dongs. Et pour celui-là, on avaient l'impression de s'être fait franchement "roulés".
Bref, nous avons bien mangés et repris régulièrement des plats et boissons supplémentaires durant le repas. Par habitude (au bout de 3 semaines), j'avais repéré les prix et retenu un prix moyen. A la fin du repas, j'ai éstimé que l'on devaient en avoir pour 250 000 dongs maxi (en comptant large).
Et, bien, on nous a amené une facture de 500 000 dongs ! Et, là, on s'est retrouvé comme des cons car nous n'avions pas assez pour payer l'addition !!! Comme c'était un resto plutot chic, que l'on avait invité l'expat, que c'était la fin du voyage, etc., mes compagnons m'ont convaincus de ne pas demander le menu pour vérifier l'addition que je savait plus que gonflée à l'helium. Et c'est finallement l'expat qui a payé la différence ! Un comble quand même. Lui s'en foutait parce que vu son salaire (Allemand) par rapport au cout de la vie, cela ne représentait pas une somme énorme. Mais moi j'étais vert, plus pour une question de principe que de montant d'ailleurs.
Et 7 ans après, je m'en souviens encore...
En conclusion : faut pas discuter pour quelques Francs (voit post précédent) mais faut aussi, quelques fois, regarder un peu l'addition.
U
Etes-vous pingre en voyage?
Ricou13 · 2006-02-01
parce que franchement, moi, discuter 2 euros dans un marche alors que je vois des gosses juste a cote creve de faim..........ben la, j'ai franchement un peu honte......
Excusez-moi pour ces multi post mais la discussion est passionnante et je réagit au fur et à mesur que je lis.
Je suis d'accord avec toi sur le principe mais cela peut être vu autrement: Est-ce que les 2 euros que tu vas "abandonner" au vendeur va aider les gamins ou est-ce que le type va pas plutot se les mettre dans la poche pour son usage purement personnel.
Ne vaut-il pas mieux négocier pour gagner ces 2 euros et ensuite aller acheter à manger pour les enfants.
Bien, sur, j'ai bien compris que ton exemple était une "image" et qu'on ne voit pas souvent des gamins qui crève de faim devant un magasin (car ils ont été chassés pour ne pas faire fuir les touristes)
Ma réponse est aussi une "image" et reste très utopiste. L'idée est de continuer à négocier pour payer les choses à un prix correct (comme le décrit Nil un peu plus haut) et, à coté de ça, être généreux en pourboire ou en dons de toutes sortes.
Facile à dire, il est vrai...