in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Partir s'installer seule à la Réunion
Discussion started by Severinebzh on 2010-09-21
24 replies
English translation pending — showing the original.
Partir s'installer seule à la Réunion
Severinebzh · 2010-09-21
Bonjour a toutes et tous,
Voila depuis quelques mois mon projet est de venir vivre a la Réunion Seule (Comme une grande lol)
En effet, je suis venue a la Réunion il y a presque 1 an et je souhaite y retourner n ayant pas d"attache particulière en métropole
Mon probleme c est que je connais personne et je sais pas comment faire pour le logement au depart ?je prefere aller en colocation au depart pour me faire des connaissance mais c est pas evidant de repondre a une annonce de colocation en etant de metroplole Quelle est la meilleure solution pour vous?
Sinon en terme d'emploi, j'ai un Bac + 2 Gestionnaire d'unité commerciale avec un peu d'expérience dans les banques mais j ai bien compris que ca servait a rien de postuler depuis la métropole
Sinon je me pose une question est ce que c est rentable d'envoyer ma voiture qui est une 306 de 97 (et oui pas toute jeune lol)?
Voila si il y a des personnes qui ont été dans le meme cas que moi ou ont des infos elles seront les bienvenues
Merci par avance
Partir s'installer seule à la Réunion
Chrimstel · 2010-09-22
Bonjour,
Je ne pourrais pas te porter beaucoup d'infos car moi aussi j'ai pour projet de partir vivre à la Réunion.... pour un premier grand voyage!
Mais on a plusieurs questions en commun :)
Pour le logement, vu qu'il n'est pas simple de répondre à une offre de colocation en étant à la métropole je pensais réserver un lit en auberge de jeunesse pour un premier temps mais je ne sais pas trop si c'est une bonne idée???
Pour le boulot, je suis préparatrice en pharmacie et c'est apparemment pas trop trop compliqué pour trouver du boulot dans ce milieu car ils manquent de personnel qualifié. J'avoue que pour les autres milieu professionnels je n'en ai aucune idée :(
Pas de voiture a transporter car je la lègue à ma sœur mais regarde si un transport par conteneur ne coute pas trop cher???
Autre question qui peut paraitre stupide mais comme c'est mon premier grand voyage je ne me rend pas bien compte....Le poids des bagages!!!! x)))
Une valise de 25kilos ca ne fait pas beaucoup on met quoi dedans quand on part à la Réunion pour 18mois???Car les chaussures et les matos pour la rando ca pèse déjà lourd????
Partir s'installer seule à la Réunion
Severinebzh · 2010-09-22
Bonjour,
tu compte t installer quand a la Réunion?ou cest encore que en projet?
Tu compte t installer seule aussi?
pour les auberges de jeunesses j ai pensé a ca aussi ca peut etre bien pour quelques jours histoires d etre sur place pour trouver une collocation par la suite
pour les bagages 25kg s est deja pas mal apres c sur on peut pas tout envoyer je sais quand j ai pris air france pour aller a la réunion tu as droit a 12kg aussi en soute apres tu fais comme moi tu prend une balance ou tu va a l aeroport peser directement sur les tapis pour voir ce que sa donne
Partir s'installer seule à la Réunion
Chrimstel · 2010-09-22
Je compte m'installer en Avril ou Mai 2011 par encore trop décidée sur la date! Et oui, je part seule aussi, réaliser ce projet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà...
Pour les bagages je ne me rend vraiment pas compte, je vais d'abord peut être commencer par m'acheter une valise "dure" si ca ne pèse pas trop lourd et faire comme tu me le dis : remplir et mettre sur une balance!!! :)))
Je pense partir vers le sud de l'île et toi????
Partir s'installer seule à la Réunion
Severinebzh · 2010-09-22
Moi j aimerais partir avant la fin de l annee 2010 c est pour sa je me renseigne un max et avoir des infos pour partir
je prefere aller m installer a saint denis au départ comme la y a tout sur place pour les demarches au depart c est plus facile avant de trouver une voiture car sans voiture sur l ile c est la galère meme si il y a les carss mais c est pas pareil
je suis aller il y a an et depuis je veux retourner c est pour sa entre temps j ai fait des économies pour pouvoir partir tranquil
Partir s'installer seule à la Réunion
Hagu · 2010-10-04
Bonjour !
Alors quelques réponses pour vous éclairer (du moins je l'espère !)
Les logements, c'est assez galère, il faut l'avouer surtout si vous n'avez pas de CDI ou CDD. Beaucoup d'agences vous diront NON dès que vous aurez dit que vous êtes actuellement à la recherche d'un travail ou autre situation.
D'autres sont plus "ouvertes", on va dire surtout il faut pas mal discuter avec.
Après reste aussi la solution du logement social mais là, faut s'accrocher !
Pour les annonces logements : regarder OFIM, Déclic Immobilier, Novamonde, Loger (mais eux sont chiants)...
Autres Sites : seloger, immo974, bon coin 974 (annonces de particuliers)
Faut savoir que les garants, ils n'en veulent pas (même/surtout les garants papas/mamans de la métropole).
Il y a pas mal d'offres de colocations, donc pistes à voir (de même que couchsurfing en attendant)
Pour l'emploi :
On a beau dire mais le médical marche toujours (voir annonces ANPE)
Quelques boulots avec BAFA pour les enfants dans des centres aérés (penser aux dates de vacances scolaires), un petit job pour débuter ça peut aider !
Sinon en ce moment, il y a pas mal d'offres pour des aides-fleuristes ou fleuristes aussi. (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs)
Envoie de véhicule :
C'est cher. Surtout un conteneur seul (au moins 2500 €) donc il faut bien le remplir.
Il y a aussi possibilité de partager un conteneur à plusieurs et il me semble aussi de seulement mettre la voiture dans le ventre du cargo.
Je suis passée par Longcours (pour un conteneur complet : voiture/meubles), ils sont biens mais il y en a d'autres se renseigner.
Sinon, on trouve des voitures pas trop chère si on n'est pas trop regardant. Souvent des twingo d'ailleurs pour 1000-2000 €.
bon plans de dernière minute :
le guide passeport gourmand réunion (chercher le lien sur le net) à 55 € permet d'avoir des réductions sur pas mal de choses dont les hôtels. Peut-être est-ce une idée pour dormir quelques jours à l'hôtel pas trop cher (souvent en demi-pension je crois). Enfin à voir...
Pour les valises, ne charger pas trop, vous referez votre garde-robe ici au couleur péi. Sur les marchés, c'est pas très cher. Y'a aussi kiabi, la hall aux vêtements... tout ça quoi.
Prenez juste de quoi vous habiller pour l'été si vous venez dès octobre à février. Une petite veste pour après février et un bon pull pour l'hiver si vous bougez dans les hauteurs.
Y'a tout ici pour se faire belle de la tête au pieds ! (quoique pieds nus sur le sable, c'est bien aussi ! 😛) Ne vous encombrez pas de choses inutiles à part vos ordonnances car trouver un médecin au départ c'est un peu dur avec le changement, c'est pas la 1ère chose à laquelle on pense et parfois, on oublie alors une ordonnance qui dure un peu, ça évite des soucis.
voilà, j'espère vous avoir un peu aidé ^o^
Partir s'installer seule à la Réunion
Severinebzh · 2010-10-04
bonjour
merci beaucoup pour tes infos c est très gentil!!
et toi aussi tu es parti a l avanture ou tu vis a la réunion depuis toujours?
C est vrai que pour le logement c est pas facile l autre jour j ai appeler a l officisme de tourisme de st denis la personne que j ai eu m a dit qu il existait des pensions de famille
et de devait m envoyer les adresses par mails mais elle n a toujours pas :( car aussi elle m a dit que l auberge de jeunesse n existait plus a st denis
Partir s'installer seule à la Réunion
Hagu · 2010-10-06
J'habite la Réunion depuis un an maintenant et ma belle-famille est créole.
J'ai entendu parlé d'un centre sur St-Clothilde (St-Denis en somme) où ce sont des religieuses qui loue des petites chambres, seulement fermeture des lieux le soir à 22h, je crois. ça peut-être une solution pour une fille seule (seulement pour les filles 😛) mais pas pratique si on veut sortir un peu.
Sinon regarder des trucs dans ce genre là : Hibiscus
courage !!
Partir s'installer seule à la Réunion
Severinebzh · 2010-10-06
BONSOIR
effectivement si ta belle famille est réunionaise c est plus facile pour toi a l 'arriver
euhhhhhh pour les religieuses ca va pas trop le faire, rentrer a 22h00 alors que je compte bien profiter de l ambiance de la nuit lol
sinon moi j ai vu pour les pensions de familles a st denis tu connais ? il faut que je les appel pour savoir comment sa se passe et les tarifs
Partir s'installer seule à la Réunion
Caro973 · 2010-10-08
Bonjour Séverine!
Voilà, après lecture de cette conversation intéressante, je suis de même à la recherche d'un travail à la Réunion. Je suis ME, Monitrice Educatrice et ce serait ma première sur cette île. Penses-tu pour y avoir vécu que j'ai mes chances d'y trouver rapidement un travail.. prête même à bosser autant ds l'éducation spécialisé que dans l'animation, soutien scolaire... dans le domaine su social..?
J'aimerai pouvoir m'y rendre pour cette fin d'année ( l'idéal pour moi serait courant novembre..)
Ps: De quelle région es-tu? Partirais tu même si tu n'a aucune garanti de travail?
J'ai vécu un an en Guyane, après avoir décroché un cdi ( avant de partir) en 2008.
A bientôt.
Caro
Partir s'installer seule à la Réunion
Severinebzh · 2010-10-09
bonjour caro,
pour ton travail je ne sais j ai ete que un mois a la reunion du coups je ne peut pas trop taider sur ce coter la
moi je suis en bretagne actuellement et toi?
la sa se concretise pour moi je vais debarquer a la reunon debut decembre si tout va bien j ai hate
tu as déja des contacts a la reunion?
A BIENTOT
Partir s'installer seule à la Réunion
Kroline21 · 2010-10-19
Bonjour!!
Je suis Caro, 28ans et suis infirmière sr Paris et pareil, projet à partir de juin de bosser à la Reunion. Je vois que je ne suis pas la seule à me poser ces questions , je partirais tte seule. Du cou la coloc est le plus sympa, moins cher et d'après ce que j'ai lu être du côté de St-Pierre ou St-Paul c'est le mieux(l'ouest et le nord plus de boulot) ms si vous auriez des infos sr les postes d'infirmière, des contacts, cliniques...je suis actuellement en psy ms je ne connais pas l'etat des hôpitaux psy ds ces regions?! C'est difficile de savoir quelle region semble au mieux plus sympa pr commencer et s'il vaut mieux d'abord gérer le logement puis le boulot sr place.
Bref, si vous avez des tuyaux je suis toute oui! et bon courage à vous ts!
Merci d'avance
Partir s'installer seule à la Réunion
Caro973 · 2010-10-25
Salut Séverine!
Tu as tes billets.. ou ton billet A?
Je vois que l'heure approche pour toi..
Pour ma part..étant encore en poste en métropole (dans le Maine et Loire), je ne suis pas encore sûr de la date de mon départ...Je continue ma démarche de recherches d'emploi..dans l'espoir de décrocher un poste d'éduc d'ici (comme pour mon dernier emploi en guyane)..
Tu as des pistes toi en tant que gestionnaire d'unité commercial?
En tout cas, bon courage et bonne arrivée sur place...
A bientôt...
Partir s'installer seule à la Réunion
Severinebzh · 2010-10-26
SALUT
ET OUI MOI C EST PARTI JE DEBARQUE A LA REUNION LE 17 JANVIER J AI TROP HATE
JE SERAIS LOGEE CHEZ UNE AMIE A UNE AMIE A MOI ICI
APRES UNE FOIS SUR PLACE JE CHERCHE UNE COLOC
POUR LE TRAVAIL C EST PAREIL SA SERA SUR PLACE CAR A DISTANCE C EST CASIMENT IMPOSSIBLE
VOILA POUR LES NOUVELLES
A BIENTOT
Partir s'installer seule à la Réunion
Lilioo9 · 2010-11-08
bonjour!!
voila moi aussi je souhaite m installé seule a la reunion j y serai debut fevrier 2011 je ne suis pas encore tro fixer sur la ville st andré ou st gille si vs pouvez me conseiller!!!
je recherche aussi une colocation se qui n est pas evident de la metropole ainsi que pour le travaille je suis dans le commerce grande distribution mais aussi serveuse de tps a autres
est il difficile de trouver un job???
pour les logemen existe il des auberge de jeunesse??
merci pour vos reponse!!
Partir s'installer seule à la Réunion
SetouCham · 2010-11-24
Coucou à tous !
j'ai également envie de quitter la métropole pour la réunion, pour le mode de vie les paysages enfin toutes ces belles choses et en ras le bol de la metropole ...
j'hésite encore mais bon j'envisage sinon de m'envoler à partir de début avril le temps de finir mon contrat ici, mais ca va etre difficile car je cherche un travail dans le domaine bancaire mais à distance à moins d'avoir des contacts c'est missions impossible .. ! pour les boulots dans l'animation ou le domaine médicale ca va vous pouvez vous en sortir il y'a également le BTP car plusieurs chantiers sont en construction la bas ! les colocations il ya pas mal de site car beaucoup de metropolitain cherche des colocations pour se faire des contacts des l'arrivée je te conseil d'ailleurs ca si tu ne connais personne
saint gilles c'est la ville ou il ya beaucoup de touriste et c'est assez cher sur la rue principal il ya tous les pubs si tu veux sortir et tu n'es pas loin de l'hermitage et de boucan donc ca va mais faut un budget comme meme voila =)😉
Partir s'installer seule à la Réunion
Zenmeban · 2010-12-31
Bonjour,
Merci Hagu pour ce message très intéressant et informatif.
Faut savoir que les garants, ils n'en veulent pas (même/surtout les garants papas/mamans de la métropole).
😮
oh, même pour les étudiants ils n'acceptent pas de garants??
Partir s'installer seule à la Réunion
Thomasdu44 · 2011-01-01
Bonjours a toutes et a tous , et tout d abord mes meilleurs voeux pr cette nouvelle année.
Je pars le 28 fevrier ou le 14 mars vivre sur l île, et comme tout le monde de métro on se pose des questions lol, avez vous trouver par hasard un bon plan pr le logement de départ pr 10 15 jours pas cher, sachant que j aurais une chienne ac un chat :s
Si on peut se passer des infos que l on a ou pas autant se serrer les coudes :)
Bonne journée
Thomas
Partir s'installer seule à la Réunion
Hagu · 2011-01-18
Pas facile Thomas de trouver un logement temporaire avec nos compagnons à 4 pattes !
J'avoue, je ne sais pas trop quoi te conseiller à ce niveau-là, mais si j'entends quelque chose (et rapidement) je te le fais savoir.
bon courage dans tes recherches en tout cas ;)
Partir s'installer seule à la Réunion
Thomasdu44 · 2011-01-18
Salut Hagu :) , merci pr ta reponse , j ai pas pu trop ecrire ces moments ci , mais pr résumer lol , j arrive sur l île le 21 fevrier prochain pr le sur, mais ss mes animaux , je vais les faire garder et les reprendrais des mon retour pr des vacs en metro . Pour le moment, le logement j ai rien de concret , je n ai pas trop eu le temps de m y pencher serieusement car actuellement je revends tout ce que j ai en metro et m amuse a faire toutes les demarches nécessaires en metro pr etre plus "tranquille" à la Réunion. Merci d avance de ton aide.
Chaleureusement
Thomas
Partir s'installer seule à la Réunion
SurfmySun · 2011-01-23
Bonjour tous le monde,
J'ai suivi votre discussion avec beaucoup d'intérêt, Merçi Hagu pour ces précisions
Je ne connais personne vivant là-bas. Je suis partant pour Juin 2011 qui prends son billet à cette période?
Coloc-Studio-Travail- en quelques mois et yala!
De la métropole à la Réunion...moi c'est sûr je le fais, tout en me projetant sur deux ans de vie paisible.
Mon avis sur le logement, le travail, etc.. vu les messages du forum la solution : c'est d'être motivé pour trouver votre branche et votre case.
Partant dans quelques mois, je me languis de prendre mon billet afin de m'envoler sur une île et de m'émerveiller pendant quelques années, car je reviendrais à mes racines par la suite, avoir une expérience unique et partir seul pour un nouveau départ en pleine nature. Ahh cela fait du bien d'imaginer tout çà! si tout ce passe comme je me le projette alors je grandirais mon âme. Je souhaite découvrir l'île de part en part.
Je suis un passionné de nature, de photographie, de surf, de basketball, l'adrénaline j'adore..je sais qu'il y a de quoi faire
J'espère vous voir bientôt les expatriés afin de profiter des réunionnais et de leur mixité.
Tiens je vais me prendre un pti rhum vanille import Madinina 974 pour ceux qui connaissent...un petit parfum des îles...
Si toi aussi tu débarque en Juin tiens moi au courant, c'est toujours mieux à deux (fille ou garçon)
Salutations à vous tous...
Partir s'installer seule à la Réunion
SetouCham · 2011-01-23
Ré coucou a tous je vois qu'il ya davantage de futur expatries pr la run alors rdva ts pour ce verre a la plage !! Courage a ts
Partir s'installer seule à la Réunion
Eme147 · 2011-08-03
coucou à tous
alors finalement vous etes parti a la reunion??? comment sa se passe? au debut, le logement... ? Avec mon ami nous voulons partir aussi en decembre et vendre tout en france!!!! mais on est un peu perdu, alors quelques petites info de votre part seraient les bienvenue!!!
merci
😉
Partir s'installer seule à la Réunion
Severinebzh · 2011-08-03
bonsoir
oui pour ma part je suis a la reunion depuis 7 mois
je suis en collocation mais un grand conseil que je vous donne c est si vous aver une voiture pas trop mal enfrance faites la venir ici car tout les gens que je rencontre et notament moi on eu des problemes avec leurs voiture!!!
Partir s'installer seule à la Réunion
Eme147 · 2011-08-03
avec leurs voiture de location, ou voiture acheter directement la bas?
car le probleme c'est qu'on est pas sur d'y rester, si on ne trouve pas de travail au bout d'un mois et demi maxi on rentre en metropole, donc sa m'embeterai de faire venir ma voiture et de payer aussi cher si au final on repart au bout d'un mois et demi!
et sinon la vie la bas te plais? on se pose tellement de questions avant d'y aller!!!
tes sur quelle ville? et tu travail dans quoi? moi je suis preparatrice en pharmacie j'ai vue qu'il y a environ 280 pharmacie sur l'ile donc j'espere qu'il y en aura bien une pour moi!!!