Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Projet de vivre à Montréal

Discussion started by Noahfication on 2010-09-23

9 replies

English translation pending — showing the original.


Projet de vivre à Montréal

Noahfication · 2010-09-23

Bonjour à vous tous. Je m'appelle Antony. J'ai dix-sept Ans. Je réside en France.

L'année prochaine, Le 29 Janvier précisément, J'aurais acquis mes dix-huit ans, et j'aimerais beaucoup réaliser un rêve qui me tient à cœur : Celui d'aller vivre au Québec. (Montréal ou ses Environs.)

J'ai parfaitement conscience que c'est un projet un petit peu fou autant donner ma situation compliquée et mon jeune âge. Car en effet, Je ne suis plus scolariser depuis quelques mois. Je n'ai pas de diplômes, et on peut considérer que mes études se sont arrêtés en fin de troisième au collège. J'ai eu quelques soucis de santé qui m'ont poussés à tout arrêter, et on ne peut pas dire que je l'ai fait à contre-cœur car mon BAC PRO de Paysagiste ne me plaisait absolument pas. Aujourd'hui, Je suis sans rien dans les poches, Je n'ai qu'une rentrée d'argent tous les trois mois provenant d'un proche décédé. Une rentrée d'argent qui pourrait fortement être utile pour ce voyage. Je n'ai plus vraiment d'attache en France ; (À Nevers, Précisément) Pas de réel amis, Une famille disloqué, Une mère, un frère et une sœur qui savent très bien que je dois faire ma vie et qui me soutiennent dans cet effort et ce rêve. J'ai réellement très envie de commencer quelque chose au Québec, Je suis motivé plus que jamais et donne tout mon possible pour pouvoir réaliser cette nouvelle vie... J'ai toujours été quelqu'un d'indépendant, et je vous affirme pouvoir assumer pleinement les conséquences et les marches à suivre pour un tel voyage.

Cependant, J'aurais besoin d'aide, d'information, et de suggestion. Je ne sais pas vraiment par où commencer exactement, Ni vraiment où aller précisément. En ce qui concerne ma situation, Je ne sais pas si je dois espérer trouver un travail au Québec, ou bien reprendre les études. Je dois dires que les deux choix ne me posent pas de problèmes, Mais je préférerais trouver un travail, évidemment. J'aimerais aller à Montréal même, mais j'imagine que la banlieue serait nettement préférable au vue de l'argent. Et on ne peut pas dire que je connaisse les environs de Montréal sur le bout des doigts. Il s'en suit de l'argent, Justement, Je devrais passer de l'Euro au Dollar Canadien, Ajoutant à tout cela toutes les marches administratives à suivre pour pouvoir y résider. J'ignore un peu tout ce qu'il y a à faire...

Voilà, Je vous ai exposé globalement tous mes soucis et mon projet. Je sais bien que vous n'êtes pas le bon dieu mais j'espère sincèrement que vous pourrez m'aider, m'indiquer, me conseiller à mettre ce rêve sur Pied. Si vous avez des idées d'études, de travaille, de logement, N'importe quoi qui pourrait m'aider... Je suis preneur. Je vous remercie d'avance de m'accueillir et de répondre à mes mots. Je répondrais avec plaisir à toutes vos questions.

En attente de vos réactions, Je vous Salut mes chers confrères de Voyages. Amicalement, Antony.

Projet de vivre à Montréal

Nikky · 2010-09-23

1) Termine d'abord tes études.

2) Ne t'imagines pas pouvoir immigrer (au sens strict et définitif du terme) au Québec à 18 ans, sans aucun diplôme. Seuls les personnes qualifiées, avec un profil académique intéressant, et leur famille, peuvent obtenir un visa immigrant.

3) L'option du PVT te permettra de pouvoir vivre 1 an, max, n'importe où au Canada. Mais tu ne trouveras que des petits boulots, et après 1 an faudra rentrer ou du moins poursuivre tes études dans un établissement pour une certaine période. Il te faudra attendre 2012 car les inscriptions pour 2011 débutent bientôt mais tu n'as pas l'âge requis: en janvier, il ne restera plus de place.

4) Fouille les archives du forum, ce genre de question a été répondue 1000 fois. 😉

Projet de vivre à Montréal

Noahfication · 2010-09-23

Je n'ai pas d'études en cours, Je suis sans rien. Je pensais justement en reprendre au Canada. Faire une formation, commencer des études là-haut. Mais si je comprends bien, c'est impossible ?

C'est quoi exactement l'option du PVT ?

Ps : Merci des tes réponses. Et je m'excuse si mes questions sembles idiotes. Je vais fouiller le site et davantage Internet.

Projet de vivre à Montréal

Nikky · 2010-09-23

Faire une formation, commencer des études là-haut. Mais si je comprends bien, c'est impossible ?

Oui, bien sûr que tu peux faire tes études à Montréal, mais il te faudra des sous. Sache que tu seras un étudiant étanger, tu ne viens pas pour travailler.

Programme-Vacances-Travail:

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp

Projet de vivre à Montréal

Noahfication · 2010-09-24

Je me suis beaucoup renseigné pour d'éventuelles études.

Faire un DEP ( L'équivalent du CAP Français, si j'ai bien compris. ) reste donc envisageable ?

Si c'est le cas, Je suis très intéressé.

Projet de vivre à Montréal

Nikky · 2010-09-24

Je me suis beaucoup renseigné pour d'éventuelles études.

Faire un DEP ( L'équivalent du CAP Français, si j'ai bien compris. ) reste donc envisageable ? .

Oui, tout à fait. Il faut faire une demande d'admission dans un établissement.

Projet de vivre à Montréal

Noahfication · 2010-09-25

Et en ce qui concerne les Papiers ? ( VISA, Etc... ) Crois-tu que je devrais tout faire avant de faire une demande d'admission ? Quels sont tout les documents nécessaires pour partir ? ( Passeport, Visa ? ) Connaitrais-tu les prix de ces documents ?

Ps : Je pense que ces questions ont déjà été posés sur le site, mais je voudrais être sûr... Et Encore une fois, Merci Nikky. À chacune de tes réponses je m'en approche davantage.

Projet de vivre à Montréal

Nikky · 2010-09-25

Tu dois commencer par être admis dans un établissement scolaire d'abord. Ensuite, tu fais une demande de CAQ (certificat d'acceptation du Québec) et une fois le CAQ obtenu tu fais une demande de permis d'études au fédéral. Si tu es Français tu n'as pas besoin d'un visa, mais il te faut une autorisation pour venir étudier (c'est ça le permis d'études).

Tu as les infos ici avec les 7 étapes à effectuer:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/...etudiants/index.html

Projet de vivre à Montréal

Patopersil · 2010-09-26

Bonjour À lire ta situation je suppose que tu es un bon candidat pour immigrer cependant la plupart du temps on va s'adresser à des gens qui ont qualifications et/ou experience. À Montréal il y a une vague de PVTistes, ceux qui détiennent un permit vacances/travail. Ils échappent aux critères de selection assez rigides des autres Visas pour pouvoir bosser au Québec un an et si l'expérience leur réussit ils doivent galèrer un peu pour renouveller leur permit et se régulariser par la suite.

http://www.pvtistes.net/

De plus en plus d'employeurs voient passer des PVTistes ils font partie du paysage surtout dans la vente au détail.

Projet de vivre à Montréal

Envidepartir · 2010-11-27

Bonjour moi c Damien, j'ai 22 ans et j'ai le même projet que toi Noah.Celui de venir travailler et vivre au Québec mais je ne sais pas par ou commencé mes recherches, de plus d'un forum a l'autre on te dis des choses différentes, donc ce n'ai pas ci facile.Si tu peux m'aider dans mes recherches et me donner des renseignements sur ce sujet, sa serais cool.Sinon moi aussi je compte partir tout seul, donc pourquoi pas y aller ensemble si on part au même moment.C'est toujours mieux d’être avec quelqu'un dans ce genre de situation.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.