English translation pending — showing the original.
Recherche d'informations sur l'ENTSS de Dakar
Adrien31 · 2010-09-23
Bonjour,
je suis actuellement en deuxième année de formation d'éducateur spécialisé à Toulouse.
J'ai en projet de partir pour mon stage long de mai 2011 à mai 2012 travailler dans une structutre mettant en place des projets éducatifs avec les enfants des rues ou enfants talibés à St Louis au Sénégal.
Pour ce faire, il faudrait que mon école se mette en relation avec l'Ecole Nationale de Travailleurs Sociaux Spécialisés de Dakar afin qu'ils mettent en place un partenariat, un échange.
Pour ma part, cela me permettrai d'avoir mes cours de troisième année dispensés à l'ENTSS de Dakar ainsi qu'un suivi de stage.
Est-ce que quelqu'un connait cette école, quelles chances y a-t-il pour une ouverture à un échange entre les deux écoles.
Je fais appel à vous afin de vous demander si vous pouvez me conseiller, m'orienter au plus juste dans ma démarche.
Merci de m'aider, j'ai vraiment besoin de votre appui.
Adrien
Recherche d'informations sur l'ENTSS de Dakar
Nemo1001 · 2010-09-23
on ne peut que suputer ici.
d'abord il faudrait que ton ecole veuille faire un partenariat avec cette ecole et que cette ecole le veuille aussi.
donc tu contactes ton ecole et si besoin l'ecole senegalaise
Recherche d'informations sur l'ENTSS de Dakar
Adrien31 · 2010-09-23
J'ai contacté l'école de Dakar par mail pour leur exposer mon projet.
Et j'ai déjà fait suivre à mon école.
Je me demande s'il ne faudrait pas que je contacte l'ENTSS par téléphone.
Recherche d'informations sur l'ENTSS de Dakar
Nemo1001 · 2010-09-23
a mon avis, le telephone sera bien mieux que le e-mail
Recherche d'informations sur l'ENTSS de Dakar
Geli · 2010-09-25
Bonjour,
si le télépphone permet une réponse orale plus rapide, ne pas oublier de faire confirmer par mail pour une trace écrite.
😉
Recherche d'informations sur l'ENTSS de Dakar
Adrien31 · 2010-09-28
Merci pour vos réponses.
Finalement, il y a eu une évolution.
Mon école me propose de partir de mai 2011 à janvier 2012, afin que je fasse mon stage de 9 mois consécutifs à St Louis.
Professionnellement, culturellement et personnellement, je me dis que l'expérience pourrait être très enrichissante.
Cela fait déjà quelques temps que je me questionne sur la solidarité internationale (ayant l'expérience de mes parents qui partent régulièrement au Mali avec le Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) autour de 3 axes accompagnement-formation-réciprocité. Et j'ai vraiment envie d'en découvrir d'avantage à l'heure où cette solidarité s'ouvre de plus en plus au secteur du social.
Je suis à la recherche de structures travaillant avec des éducateurs spécialisés, qui mettent en place et gèrent un programme éducatif avec les enfants talibés et enfants des rues à Saint Louis.
Mon projet initial est basé autour de l'enfant. "L'enfance est porteuse de toute la personnalité future. L'enfance a une valeur en elle-même" nous disait Francine Best.
J'y ajouterai maintenant l'échange interculturel.
Je fait donc appel à vous afin de vous demander si vous pouvez me conseiller, m'orienter au plus juste dans ma démarche.
Merci.
Recherche d'informations sur l'ENTSS de Dakar
Geli · 2010-09-28
Bonsoir,
Association française de solidarité internationale, nous sommes aussi impliqués en santé et socioculturel.
Nos partenaires sénégalais, avec qui nous travaillons depuis une douzaine d'années, accueillent sur leurs structures respectives stagiaires et bénévoles.
En terme social et culturel, il s'agit d'enfants très démunis, issus de populations déplacées, ayant donc subi des traumatismes souvent importants dans leurs plus jeunes années.
Un centre d'arthérapie les accueille en ateliers dessin, peinture, sculpture, musique, danse, sport et théâtre pour leur permettre de s'exprimer librement et prendre conscience de leurs potentiels, les développer, voire s'ouvrir à une vie professionnelle
2 écoles les accueillent aussi du prescolaire au CM2.
Récemment une cellule d'écoute Mère/Enfants s'est ouverte pour accueillir les très jeunes mamans et leurs enfants, en rupture sociale et familiale.
Il y a donc de quoi proposer des stages ou des missions de bénévolat !
Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail :
asso.un@gmail.com
en rappelant l'origine de l'appel et votre pseudo
Cordialement,
Geli 😉
Recherche d'informations sur l'ENTSS de Dakar
Delfine07 · 2010-10-07
Salut Adrien, moi je pars 3 mois à Dakar pr mon stage de 3ème année, j'ai essayé de joindre l'école des travailleurs sociaux de Dakar par mail mais apparemment celui-ci n'est plus actif!!! Alors par hasard est-ce cette école que tu as contacté? Si c'est le cas peux tu me faire suivre leur mail. Merci d'avance.
Recherche d'informations sur l'ENTSS de Dakar
Adrien31 · 2010-10-08
Salut Delphine,
pour l'école de travailleurs sociaux de Dakar, voici l'adresse courriel :
ministere@famille.gouv.sn
Ou courriel scolarité : diakus2003@yahoo.fr
Je ne te garantie pas de réponse mais essaye quand même.
Voici leur site :
http://www.entss.gouv.sn/index.php
Recherche d'informations sur l'ENTSS de Dakar
Jean05 · 2010-10-14
bonjour
je suis moi meme es j'ai fais mon stage long aussi à dakar trés intéressant mais à vrai dire l'école ne vous sera pas d'une grande aide moi ou plutôt nous sommes passés directement passés par le ministère santé et famille qui nous a guide vers des structures d'accueil avec internat ou milieu ouvert et parfois dans le handicap comme à l'hopital fann de dakar cool mais quelques écueils à éviter pour son rapports de stage ici en france en matière interculturalité, de transfert de compétence de transversalité dans les pratiques parce que quoi qu'on dise un es au sénégal n'est pas un es en france et c'est ca qui est bien sinon pourquoi partir si vous avez besoin d'aide joignez moi par mail perso
jean