in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Vivre aux Philippines
Discussion started by Geer on 2010-09-28
30 replies
English translation pending — showing the original.
Vivre aux Philippines
Geer · 2010-09-28
Bonjour,
Français installé en Thaïlande depuis 5 ans, et ne connaissant les Philippines qu'en touriste, je souhaiterais échanger avec des français -ou occidentaux en général- qui résident (à longueur d'année) aux Philippines.
J'ai beaucoup aimé Cébu et les îles environnantes, et je m'imagine peut-être m'y déplacer.
Merci d'avance !
Vivre aux Philippines
Jeandaune · 2010-09-29
Salut Gérard,
Personnellement, j'habite une petite île au nord ouest de Cebu, Bantayan Island.
Si tu veux des infos, n'hésite pas à me contacter en MP.
Bien amicalement,
Denis.
Vivre aux Philippines
Nejmeddine · 2010-09-29
salut😉
quitter la THAILANDE pour les PHILIPPINES ...après 5 ans !!
si vous pourriez nous éclairer davantage ... motivations personnelles ou conjoncture politique d'instabilité du pays ...?!!
je me pose des questions car de nombreux pays "paisibles" pourraient basculer dans l'incertitude du futur...
Vivre aux Philippines
Geer · 2010-09-29
Salut Nejmeddine,
Comme je le disais en préambule, je ne connais les Philippines qu'en vacancier, durant 2 semaines, et il y a 5 ans...
J'ai vécu le Sinulog de Cebu, (wow !!), et me suis baladé avec une amie philippine et ravissement, sur Bantayan et Bohol.
Outre le pays et ses habitants, j'ai aussi apprécié le fait de pouvoir parler à tout le monde en anglais ! Ce n'est pas un détail quand on connait la difficulté du thaï ou du chinois !
J'ai finalement choisi quelques mois plus tard la Thaïlande, hésitant avec les Phils et la Chine.
La Thaïlande, pour un premier contact très plaisant, une population bouddhiste souriante et pondérée, une cuisine que j'adore, une facilité de se déplacer, -vaste réseau routier, aéroports nombreux-, m'a donc décidé à m'y installer. Elle allie une modernité confortable (pour ceux qui ont de l'argent) tout en conservant ses traditions.
J’ai voyagé partout, j’ai rencontré des tas de gens, j’ai mangé plein de bonnes choses.
Mais au bout d’un certain temps, selon sa curiosité et sa sensibilité, on voit moins les choses qu’on aime et davantage celles qui dérangent.
Une société terriblement injuste, une démocratie bafouée, qui, si elles ne pénalisent pas vraiment l’économie du pays, accroissent la précarité.
On ne peut raisonnablement pas parler de pays paisible pour la Thaïlande, dont le gouvernement élu a été chassé par les militaires en 2006 (18ième coup d’état militaire en 80 ans de "démocratie "), les mêmes militaires qui ont assassiné de sang froid de nombreux chefs de l’opposition lors des manifestations d’avril mai cette année.
Il suffirait de presque rien finalement pour que la Thaïlande soit un pays épatant ! J’adore vraiment ce pays. Mais ce presque rien est énorme pour 70% de la population, et compte tenu du chemin à parcourir et de la fragilité du système démocratique, les luttes sociales vont nécessairement être dures et vont durer très longtemps.
Je ne veux pas entrer dans les détails pour éviter de déplacer mon sujet vers la politique, mais voilà un des éléments qui me font réfléchir à une migration vers d’autres cieux...
Vivre aux Philippines
Hoost · 2010-09-29
Je dirais que grosso modo tu trouveras la même chose aux Philippines, les infrastructures et la cuisine en moins, l'anglais et une société plus occidentalisée en plus 😉
1- Un pays magnifique qu'il faudrait plusieurs vies pour explorer, une population très acceuillante.
2- Une société tout aussi terriblement injuste, une corruption généralisée, des assassinats politiques et autres pseudo révolutions dans une pseudo démocratie.
La Thailande a quand même la chance de bénéficier d'une économie qui est sur la bonne voie et d'une démographie maîtrisée. Les Philippines sont économiquement à la traîne du reste de l’Asie du sud et la croissance démographique n'arrange rien. A moyen terme il est à peu près certain que la Thailande s'en sortira mieux.
Pour beaucoup le point numéro 1 compense très largement le numéro 2, c'est pour ça qu'on est encore là 😉
Vivre aux Philippines
Geer · 2010-09-29
Salut Hoost,
Je te suis sur le principe. Effectivement l'économie de la Thaïlande est bonne, la croissance est passée sous les 10 points, mais reste solide à 7/8%. Ce qui fait encore plus regretter qu'il n'y ait pas un partage des richesses un tout petit peu plus équitable.
Je vis avec des thaïlandais, et peu d'occidentaux, et je reçois bien leurs difficultés quotidiennes, les castes aussi, le "racisme" méprisant envers les gens d'Issan, essentiellement petits paysans. Je suis journaliste -très- indépendant, et j'ai eu, et le besoin, et la curiosité de m'y intéresser.
Cependant, le changement de pays peut permettre de renouveler le décor, et d'oublier un certain temps les anomalies du système.
C'est un peu faire l'autruche, mais il faut bien concilier avec soi-même !
Vivre aux Philippines
Getehem · 2010-10-01
Nous avons un nouveau Président dont je ne mets pas un instant en doute les bonnes intentions et l' implication dans un effort de changement radical.
Mais il a en face de lui une classe politique corrompue jusqu' à la moëlle, du haut en bas de l'échelle, et des acteurs économiques qui monopolisent toute l'économie du pays à leur avantage exclusif. SAns parler de l' Eglise et de ses sbires, présents dans la gestion du temporel à un point difficile à imaginer pour nous.
Et il a l'appui d' une population peu portée à faire la révolution, habituée qu'elle est à subir...Même l'éducation est complètement pipée sur le mode jésuite : " Vous ne serez pas heureux dans cette vie, mais bah...soyez de bons petits moutons dociles et vous serez récompensés au Paradis".....
En conséquence, je ne vois vraiment pas comment il va réussir à faire avancer les choses de façon perceptible.
Ou bien il sera noyé dans les méandres de "procédures d' impeachment" en série contre lui ou ses proches collaborateurs, ou bien il subira un sort plus radical comme l'a subi son père....
Mais c'est bien la première fois depuis longtemps qu' un très léger vent d'espoir souffle sur les Philippines.....
Vivre aux Philippines
Geer · 2010-10-03
Salut Georges,
Merci de ta réponse pleine d'optimisme !
Oui, je lis l'histoire moderne des Philippines et je te suis. La religion s'ajoute aux difficultés politiques, aux oligarchies, aux mafias, pour endormir une population dispersée sur une constellation d'îles.
Une chose que j'apprécie en Thaïlande, moi athée et ne ressentant que peu d'affection pour le clergé, est la religion bouddhiste... En comparaison d'autres religions !
Le bouddhisme est ultra voyant ici, par ses nombreux temples aux couleurs vives, par la présence des moines en safran, mais c'est une religion non prosélyte (enfin, en théorie), et qui n'a pas comme obsession de s'imposer par la peur et de dompter par le spectre effrayant du bien et du mal.
Sauf exceptions assez rares, la population n'a pas peur de cette religion et de ses représentants.
Mais il y a ici autre chose qui est la royauté, et qui inspire à tous une grande crainte. Non pas que le roi frappe ses "sujets" à coups de sceptre, mais l'armée se sert de son royal pouvoir, de son existence, pour réprimer et contenir le peuple.
Une ancienne coutume a été récemment rétablie : le crime de lèse-majesté. Ca veut dire qu'il est possible de condamner quelqu'un, au hasard un ennemi politique, à une peine lourde sans avoir à la justifier.
C'est un crime de lèse-majesté, et ça suffit.
Comme si le roi lui-même avait besoin de se justifier, de rendre des comptes !
Bonne journée.
Vivre aux Philippines
Guyroger · 2010-10-15
bonjour a tous, j'ai travaille plus de 20 ans sur l'Indonesie, Malaisie, Vietnam et Chine.
je suis a Cebu depuis 1 an et je dois dire que j'aime bien!
amicalement
Vivre aux Philippines
Bundagostosa · 2010-11-07
😉 je comprends pas trop qu'on puisse aimer Cebu, enfin les gouts et les couleurs, malheureusement les philippines gagnent beaucoup en popularité😕, c'est encore gérable mais d'ici 10 ans j'ai peur que cela devienne un peu comme Phuket, Boracay c'est déja le cas😠...on trouve énormément de touristes même dans des coins " perdu"...pour la religion c'est peinard tout de même, c'est du catholicisme bien laïque !!! sauf quand des..... font peter un bus, mais bon malheureusement cela peut arriver partout ..............
Vivre aux Philippines
Getehem · 2010-11-07
Comparer Boracay et Phuket c'est bien audacieux je trouve.
Ca me fait toujours sourire quand un touriste parle de fuir les touristes....Par solidarité, il devrait s'abstenir de voyager, alors, non?
Enfin sur Cebu je rejoins ton opinion.
Manille est sale, bruyant, pollué, mais c'est un cran mieux que Cebu.....je déteste cette ville.
Et finalement : " MALHEUREUSEMENT, les Philippines gagnent en popularité".....
Mesures tu toute l' idiotie de cette affirmation?
90.000.000 de bouches à nourrir, ici, et le tourisme pourra y contribuer notablement dans le futur.
Vivre aux Philippines
Bundagostosa · 2010-11-07
🏴☠️ stupidité 😇.merci..le jour ou ils feront moins de gosses...l'ainé ou le second n' aura pas besoin de se sacrifier " aux émirats ou à manille " on peut rêver🤪...j'y crois pas trop..
bonne soirée
Vivre aux Philippines
Getehem · 2010-11-07
Je croyais que c'était de l' idiotie.
Non c'est un manque total de connaissance des Philippines et de compréhension de son peuple.
Moi, si j'étais aussi peu au fait des réalités....je crois que je m'abstiendrais de faire des commentaires.....
Vivre aux Philippines
Jeandaune · 2010-11-07
Salut Georges,
Comment va ?
Je serai ce soir un peu ton contradicteur.
Cebu, quand on la connait relativement bien peut se révéler une ville sympa.
Bien sûr je suis un peu chauvin en disant cela, c'est une ville qui m'a toujours bien acceuilli depuis bien longtemps.
Bien amicalement à Tagaytay.
Amitiés,
Denis.
PS : je devrais faire un saut à manille rapidement, aussi, ......😎
Vivre aux Philippines
Getehem · 2010-11-07
HEllo,
Oui c'est sûr que quand on connait mieux les ressources locales, cela doit changer la donne.....
Si tu passes à Manille, donne un coup de fil un peu avant, on se fera une, deux, trois SAn Mig?
Vivre aux Philippines
Bundagostosa · 2010-11-07
🙂 merci j'ai un philippin qui fait le ménage dans ma boite, c est d'ailleurs en discutant avec lui que j'ai commencé à visiter...enfin bétonné le littoral de 700 iles cela va demander du temps...cela me laissera le temps de passer l arme à gauche, le progrés économique passe t'il par un tourisme à outrance, je pense que les call center rapportent bcp plus en emploi🤪 mais bon je vais faire un tour sur les forum anglophones, il y a aussi plein de spécialistes ( notamment les journaux Hong-Kong.. lol).pour connaitre un pays il faut y vivre et travailler, pour l'instant je passe un mois par an🙁
Vivre aux Philippines
Jaganda · 2010-11-08
Bonjour,
Je viens de suivre une partie de ce post .... En particulier au sujet de Cebu .. Qui ne serait pas terrible ..? D' après quelques commentaires .
Comme je pense aller vivre en retraite , je pense a partirde la fin 1er trimestre 2011..., vos avis. Sur le ou les lieux intéressants.... Seraient bienvenus .
Bon Manille même vu les loyers ..? Qu' est ce qui existe comme ville intéressante bord de mer ( avec possibilité loisirs lié à la mer, et a proximité de Manille .
Ou autre lieu sur autre ile , qui vous parait être agréable pour vivre ..
Quelques données : être dans une ville (ou près )avec les commodités. Commerces shopping , soins santé , internet avec bon débit , Et loisirs de mer .. Comme j ai l intention de louer ville ou il y a des possibilités de louer au moins en meublé au départ . Je sais qu' il existe de magnifiques lieux en bordde mer , mais je préfère un compromis. Entre le paradisiaque loin de tout. Et une localisation avec des commodités . Autre point j ai déjà vécu a Bangkok .
Ce post ce jour , car je pensais aller dans un premier temps sur cebu ...
Vivre aux Philippines
Jeandaune · 2010-11-08
Viens et rayonne, tu trouveras ton bonheur, sans nul doute.
Bien amicalement,
Denis.
Vivre aux Philippines
Carlota26 · 2011-03-27
bonjour,
je voudrais bien aller travailler au philippine pendant quelque mois pour y travailler et pourquoi pas habiter là-bas par la suite, car je me suis un peu renseigner sur ce pays et ça m'intéresse beaucoup.🙂
merci de me répondre.
charlotte
Vivre aux Philippines
Getehem · 2011-03-27
Si vous voulez une réponse, ce serait peut-être utile de poser une question.
Car dans votre message, je ne vois que des affirmations.
Vivre aux Philippines
Carlota26 · 2011-03-27
bonjour,
excuse moi. oui en faite j'aimerais bien savoir comment faire pour pouvoir partir là-bas et trouver un travail au philippine?
charlotte
Vivre aux Philippines
Getehem · 2011-03-27
Pour avoir un travail aux Philippines, il faut arriver avec un contrat d' une société multinationale qui s'occupera de toutes les formalités.
Sinon il faut venir, explorer, comprendre, et peut être trouver une possibilité mais la probabilité de succès est microscopique.....
Dans un pays où presque personne n'a vraiment du travail, on n'attend pas des étrangers pour remplir les fonctions vacantes, sauf très rare exception dans le tourisme par exemple. Et encore, obtenir un permis de travail est une entreprise hasardeuse...
Et les salaires sont comment dire...euh....symboliques par rapport à ce qu' ils sont en Europe.
Vivre aux Philippines
Carlota26 · 2011-03-27
oui je comprend très bien ce que tu veux dire, mais tu pense qu'il faut quand même dépendre d'une société pour partir là-bas et pouvoir trouver du travail facilement?
Vivre aux Philippines
Getehem · 2011-03-27
Voyons ce que vont te répondre les autres expats....
Pour un homme qui vient ici et qui épouse une fille du pays, c'est possible. Sans être facile. Mais je ne sais pas si tu as l' intention d'épouser un Filipino?
Vivre aux Philippines
Carlota26 · 2011-03-27
ben ce n'est pas dans mes projet pour l'instant.🙂
mais bon j’espère que j'aboutirais a mes projet un jour, car cela m'intéresse beaucoup.
Vivre aux Philippines
CatLC · 2011-07-16
Salut Denis,
Je me permets de te contacter car grace a ce super forum, 🙂 , tu nous raconte que tu vis a bantayan.
Voila enfaite , après un sejour em philipinnes , et du faites que je travail bcq avec les filipnos , nous souhaiterons investir ds cette iles car nous Sommes tomber amoureux .
Serais t il possible davoir DES renseignements sur la vie au quotidien , pourrais t on Cree notre complex sans trop de complication et surtout connaitrez vous quelques persons susceptible de vendre DES terrains au bord de la mer sans que cela fasse 30 hectares, car bcq me pro se DES terrains Mais le problem cest quill immense .
Voila desoler de toutes cest demande , merci de votre comprehension
Best regards
Lyassin
Vivre aux Philippines
Johnfox · 2012-02-06
Bonjour Getehem ,
dsl même si m a réponse arrive ici deux ans après ,
l'important c'est que tu reçoives ce message .
Voila je suis français , je vis a Tokyo depuis 2008 avec ma femme philippines et j'ai vu bcps de tes commentaires postés ici et la .
Notamment celui du jeune de 25 ans qui mélangeait le fait de venir vivre aux philippines avec celui d'aller passer une nuit au Carlton de Lille ,
a mon avis même après deux ans il n'a sans doute pas encore compris !
Moi ce qui m’amène c'est que je m’intéresse bcps aux gens , et toi tu fais partie de ceux la !
Alors , pourquoi (et c'est ma question , je ne t'oblige pas du tout a répondre bien sur )
Par moment tu défends les philippines comme ci ce pays était devenu ta nouvelle patrie
(ce que j'approuve totalement ) et d'autres part tu dissuades (par certaines de tes petites phrases ) les français de venir s'installer
dans ce merveilleux pays ??
Un exemple quand tu parles de Cebu et que tu compares cette ville a un petit Manille , je trouve que tu y vas un peu fort la non ??
certes le centre ville est sale ;Mais comme dans bcps d'autres villes a travers le monde , il y a des endroits plus insalubre que d'autres.
de même sur l’insécurité etc...
En fait j'aimerais bien savoir ce que tu apprécies dans ce pays ?? pourquoi tu t'y sent si bien ?
Enfin je veux dire , sans entrer bien sur dans le domaine du personnel ok ??
J'adore savoir pourquoi les gens adorent tel ou tels choses
tel ou tels pays ?? tu me suis ?? enfin j’espère ?? (rire)
A part cela , ma femme est originaire de Mactan Island , toutes sa famille vit sur cette ile , et d'autres
a divers endroits des philippines et a l’étranger aussi . Comme bcps de gens ici LOL
Voila j’apprécie bcps les échanges que tu as eu avec yapen64 ou d'autres .
Tu apportes également une mine d'informations souvent faussées par des institutions françaises (legifrance) ou comme
par ex: le site Leroutard etc.... et qui en ce qui les concerne , ne reflète pas toujours de la réalité.
Donc ravi de te lire .
Cordialement!
John.

Vivre aux Philippines
Getehem · 2012-02-06
Ceci demande quelque développement qui inéluctablement doit inclure des éléments personnels.
Je te répondrai donc en message privé, dès que j'ai un peu de temps.
Sache cependant que je ne fais pas de prosélytisme " pro-philippines".
Je ne suis absolument pas concerné par le fait que plus ou moins de français viennent s'établir ici.
Et si j'adore ce pays, je sais reconnaître ses lacunes et ses manques.
Vivre aux Philippines
Johnfox · 2012-02-06
getehem
Merci bcps de m'avoir répondu rapidement .
j’espère que tu pourras m'en apprendre un peu plus ?
en MP !Quand il t'en prendra l'envie , et surtout le temps !
j'ai vu également cette phrase
<< Pour un homme qui vient ici et qui épouse une fille du pays, c'est possible. Sans être facile >>
cela me conforte dans l’idée que tout reste possible .
Au plaisir de te lire.
Cordialement
JOHN!
Vivre aux Philippines
Johnfox · 2012-02-06

U R G E N T Mis à jour le 06.02.12 | 11h37
Un séisme secoue les Philippines,
Un séisme de magnitude 6,8 s'est produit, lundi 6 février, au centre de l'archipel des Philippines, causant des scènes de panique et tuant au moins 14 personnes, selon un nouveau bilan, ont annoncé les autorités. La secousse s'est produite à une profondeur de 46 kilomètres, à la mi-journée (4 h 49, heure de Paris). L'épicentre se situe sous la mer, entre les îles très peuplées de Negros et de Cebu, à 70 kilomètres au nord de la ville de Dumaguete (Negros), selon l'Institut de géophysique américain (USGS).
Le centre antitsunami pour le Pacifique, situé à Hawaï, a indiqué qu'il n'y avait pas de danger d'un tsunami dévastateur. Mais il a relevé son niveau d'alerte et demandé à la population de Negros de 's'éloigner des plages et de rester attentive' au niveau de la mer.
PANIQUE
La secousse a brisé des fenêtres et causé des fissures sur les murs des bâtiments dans les villes de Cebu (île de Cebu) et San Carlos (île de Negros), mais aucune structure ne s'est effondrée, selon les premières informations, a-t-il rapporté. Des habitants contactés sur place et des sismologues ont indiqué que les gens avaient paniqué mais qu'il n'y avait pas d'information sur d'importantes destructions.
Samedi, un séisme de magnitude 6 avait été enregistré au large de la côte est de l'archipel, près de l'île de Samar (nord-est de Cebu et Negros). Les Philippines, archipel composé de plus de 7 000 îles, sont situées sur la 'ceinture de feu' du Pacifique, où des plaques tectoniques se rencontrent, provoquant de fréquentes activités sismiques et volcaniques.
Vivre aux Philippines
Floripanopol · 2016-07-25
Bonjour
Moi je suis en thailande, après des séjours a chaque fois d'une année aux usa, au brésil, en italie au maroc et la sans aucun problèmes
Mais le problème de la thailande n est pas sa population mais son administration
Dans chaque pays je n ai fais pratiquement aucun effort pour avoir un visa de 1 an et plus si je voulais mais la en thailande c est le record du monde de la connerie et de la bêtise en meme temps
Apres avoir obtenu a BKK une prolongation de 1 mois avec toutes les misères du monde
J'ai eu affaire a l immigration de chataburi et la la nullité a tout les eteages pour avoir une prolongation de trois mois 1 mois de paperasse avant que l on me tamponne mon passeport sans regarder mes papiers seulement pour me faire chier et me dire que je ne suis qu un farang
et c est pas fini avec ma demande de visa 1 an avec des demandes alluciantes
Donc un ecoerement total et ne veux plus rester en thailande et vais partir aux philippines ou avoir un visa sans contrôle de résidence et permission de sortir est un bonheur
donc a ceux qui veulent un visa 1 an en thailande bon courage
Fuir le thailande a tout prix