in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Conduire au Sénégal?
Discussion started by Atila on 2010-10-06
27 replies
English translation pending — showing the original.
Conduire au Sénégal?
Atila · 2010-10-06
Je prépare un petit séjour au Sénégal et je me demande s'il est possible de conduire dans ce pays.
Tant au niveau de la circulation que de la corruption policière.....
Parce que louer une voiture avec chauffeur, c'est assez hors de prix par rapport aux pays asiatiques!
Sinon, avez-vous une idée des tarifs en taxi pour un trajet Dakar St Louis (via lac Rose), un St Louis Kaolak (arret à Touba) et un Kaolak Saloum ?
Merci !
Conduire au Sénégal?
Senecannois · 2010-10-07
bonjour
oui il est tout a fait possible de conduire au Sénégal , je te conseille de faire la demande d un permis international a ta préfecture "rapide et gratuit" comme ça tu es tranquille , si tu loue une voiture avec papiers d assurance , triangle , phares ect en bon etat tu n auras pas de problemes avec la police qui je t avoue fait du zèle et arrête souvent mais bon!! c est l afrique
par contre pour des destinations comme Touba je ne te conseille pas d y aller par tes propres moyens
nous allons plusieurs fois par an au senegal ou nous avons une maison et une famille de coeur nous louons regulierement une voiture a notre ami Mass qui connait bien son pays et qui est tres resonnable en prix, il a un vehicule en parfait etat et peut meme vous servir de chauffeur il conduit tres tres bien , c est lui qui vient nous chercher a chaque fois a l aeroport ainsi que les locataires de la maison
je vous donne l adresse de notre blog vous y avez mes coordonnées si besoins de plus d infos
bonne soirée
http://villajammuafrica.blog4ever.com
Conduire au Sénégal?
Docteurcoco · 2010-10-08
bonjour,
conduire au Sénégal comme dans les pays avoisinants n'est pas un exploit, mais n'est pas sans danger non plus. nous sommes habitués à consulter des dizaines de panneaux, d'être toujours sur une voie bien tracée. là-bas, sorti des agglomérations (et encore) rien de tout ça. du goudron et rien d'autre, pas toujours en bon état.
pour les destinations que tu évoques, pas de problème de route, sauf parfois quelques portions plus abimées, quelques trous. ces axes sont empruntés par les camions qui ravitaillent la capitale en provenance notamment de Kaolack, l'un des plus grand marché d'Afrique de l'Ouest, et pour le Saloum, c'est proche de la petite côte, lieu privilégié des touristes et donc des cars.
si tu dois louer une voiture, tu trouveras nombre de propositions, notamment sur ce forum. ou sinon sur place, près de l'aéroport ou depuis l'hôtel. nul besoin d'un chauffeur, à moins vraiment d'être un anxieux de la conduite. mais ce n'est pas plus stressant qu'en région parisienne. il est en revanche fortement recommandé de ne pas rouler la nuit (piétons, charettes et animaux qui n'ont pas de signalisation), de faire très attention aux ânes, biquettes et autres bovins sur le bord (ou le milieu) de la chaussée, et de ralentir à la traversée des villages, même si les sénégalais équipés de gros 4x4 ne respectent que très peu les limitations. et garder à l'esprit que l'on n'est pas chez soit, qu'il vaut mieux freiner que de forcer son droit au passage et que les temps de transport sont beaucoup plus élevés qu'en Europe (compter au mieux du 50 km/h de moyenne).
pas besoin d'un 4x4 qui coutera au bas mot deux ou trois fois plus cher (sans parler de la consommation).
bon voyage
Conduire au Sénégal?
Choucarde · 2010-10-08
Bonjour,
Tu as déjà eu de bons conseils précédemment , j'ajouterai qu'il faut bien sûr redoubler d'attention dans Dakar où la circulation est souvent très dense.
Il vaut mieux garder une distance entre le véhicule qui te précède et toi, ne pas toujours se fier au clignotant s'il est mis à gauche par exemple le véhicule peut tourner aussi bien tourner à droite, faire attention aux taxis et cars rapides qui souvent s'arretent soudainement là donc il vaut mieux conduire sur la voie de gauche, parfois il se créer 3 files .
Forcer le passage n'est pas toujours une bonne idée peut être mais dans ce cas ça peut aussi durer car personne ne te laissera passer, sachant que plus le véhicule est gros plus il a la priorité .
Pour quitter Dakar mieux vaut partir au petit matin pour éviter les encombrements et perte de temps jusque Rufisque.
Avoir des yeux tout autour de la tête et faire attention aussi aux mobylettes et scooters, ne pas hésiter aussi à signaler ta présence à coups de klaxon notamment en doublant. Tu ne seras pas le seul à jouer du klaxon tu verras!
Quoi d'autre , je ne vois plus sur le coup avec ce qui a déjà été dit...
Conduire au Sénégal?
Maryline14 · 2010-10-10
Je réside sur LA ROCHELLE et je pratique le Sénégal depuis 10 ans (2 à trois fois par an). A moins de bien connaître le pays, et d'avoir un permis Sénégalais, je vous déconseille fortement la pratique du SPORT DE CONDUITE AU SENEGAL. Néanmoins ayant tout de même une certaine pratique du pays, si vous le souhaitez je pourrais vous indiquer des personnes sérieuses qui pourront vous transporter en tout sécurité. Attention il ne faut pas oublier que le prix de l'essence est quasiment le même que chez nous..... Mais les salaires sénégalais ne sont pas les mêmes, c'est pourquoi certains trajets peuvent paraître assez honnereux. Si vous souhaitez des renseignements n'hésitez pas à me contacter.
Conduire au Sénégal?
Arsen · 2010-10-13
perso je conduit a dakar sans problème, mais bon c'est peu être un explois je savais pas!
mariline 14, peus tu nous donner les tarif pour faire un yoff saly ( je crois que tu la fais plusieur fois) avec une personne sérieuse qui nous transporterait en toute sécurité ?
Conduire au Sénégal?
Arsen · 2010-10-13
et puis ça veus dire quoi " je pratique le sénégal" ???
Conduire au Sénégal?
Tukutu · 2010-10-17
salut voyageur
conduire en Afrique c est comme ailleurs dans le monde faut être prudent j ai fait le mali le burkina le senegal 2fois lamauritanie j avoue c est peu ?MAIS jurer pas la moindre éraflure le PLUS penible c est la POLIIIIICE SENEGALAISE !!!!!!!!!J AI MEME ETE A TOUBA SANS SOUCIS
BON VOYAGES
Conduire au Sénégal?
Maryline14 · 2010-10-17
Bonjour Tukutu, je suis d'accord avec vous, mais honnêtement une personne qui ne prend son véhicule que pour le travail ou une fois dans l'année pour se rendre en vacances, il faut avouer que la conduite au Sénégal comme dans d'autres pays, n'est pas aussi facile que l'on peut le croire. ENTIEREMENT D'ACCORD POUR LA PRUDENCE, mais quelqu'un d'étranger ne retrouvera tout de même pas la même signalisation, la même règlementation (Police comme vous le dites si bien) qu'en occident cela peu dérouter. Il faut tout de même être habitué à ""LA ROUTE"".
Beaucoup de Gens font peu de route en france, et croire qu'à la descente de l'avion et prendre une voiture de location est chose aisée.... Nous sommes bien d'accord je parle des personnes roulant peu ; et cela existe ! Beaucoup d'assurances en france proposent d'ailleurs maintenant L'Assurance aux Kilomètres et POUR CAUSE.
Cela n'est pas une critique, mais j'ai malheureusement vu des accidents avec des enfants qui se trouvaient en Bord de route et franchement cela donne des sueurs ... A TRAVERS CE BILLET, je veux simplement prévenir les personnes de faire très attention, et de ne surtout pas croire qu'ils se trouvent sur un autoroute comme en france et de mes yeux j'ai pu le voir. Il n'y a rien de pire que d'assister à çà.
Enfin j'envisage un jour de faire le voyage par la route, afin de pouvoir emmener avec moi tout ce que je souhaite.... Le poids dans l'avion étant un véritable problème. Il faut dire que le poids du Savoir (Exemple livres d'école, cahier, crayons, autres) est très lourd. Sinon Bonne route et à bîentôt.
Conduire au Sénégal?
Tukutu · 2010-10-18
j entend bien que ce n est pas une critique
j avoue que certaines personnes sont agressives sur le forum c est bien dommage mais on ne va pas refaire le monde
pour la conduite j ai fait la route 3 fois. le Maroc en descendant du bateau c est particulier et surement plus dangereux que
l Afrique noire j y ai vu de gros cartons, même au burkina j avoue en 2008 entre ouaga et bobo le bus qui a pris feu plus de trente
mort mais chez nous aussi et c est souvent plus violent honnêtement je suis plus decontract en Afrique que chez nous , car
chez nous les gens roulent comme des cincles , les afriicains roulent lentement donc facile a éviter (TANT Q ILS N AURONT
PAS DE PORSCHE CA IRA) j espère et te souhaite de faire le trajet par la route c est fabuleux
tout ceci est personnel est n engage que moi bien sur
faites donc de beau voyages
très cordialement
Conduire au Sénégal?
Atila · 2010-10-18
Je voulais juste savoir si les routes sont carrossables, si la circulation ressemble à celle de bangkok ou celle de bali, si les policiers ne rackettent pas les touristes à chaque carrefour.
Je sais bien que conduire ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord, c'est oublier ce que l'auto-école nous a appris😉
Conduire au Sénégal?
Alexp79 · 2010-10-18
Les routes principales sont goudronnées; le reste est constitué de pistes plus ou moins bonnes.
Perso je ne conseille pas de conduire en Afrique sauf si on est expérimenté de la conduite sur ce continent.
Soit voiture avec chauffeur,
Soit transports en commun (qui fonctionnent pas trop mal au Sénégal)
Soit mix des deux (7 places pour trajets principaux et location à la journée pour d'éventuelles excursions).
a++
Conduire au Sénégal?
Maryline14 · 2010-10-18
MERCI pour ce gentil mot. Cela fait plaisir de pouvoir discuter sans animosité. Sur le fond nous sommes en plus d'accord. Encore merci à vous. Lorsque j'entreprendrais mon voyage par la route, je vous ferais un petit coucou sur le site et je vous demanderais sûrement des conseils.
Conduire au Sénégal?
Arsen · 2010-10-18
faut peux etre osé une première fois pour ensuite être expérimenté non ???
martine, tu as trouvé ton iril ???
Conduire au Sénégal?
Alexp79 · 2010-10-18
Faut peut être commencer plus modeste en transports en commun et/ou voiture avec chauffeur, avant de se lancer dans la conduite seul, non?
Conduire au Sénégal?
Tukutu · 2010-10-18
bonjours arsen
je ne veux surtout pas créer de conflit mais la je te rejoint complétement la premiere fois c est la découverte j étais comme un gamin j avais pourtant 46 balais apres c est la routine
de toute façon chacun exprime les choses comme il les sens et c est légitime YA LES GRAND FLIPPES ET LES INCONSCIENTS
ET LES RAISONNABLES (JE SUIS DANS LE CAS NUM 3 UN PEU D HUMOUR CA NE TUE PAS)
J AI FAIT BAMAKO BORDEAUX EN 8 JOURS JE NE PENSE PAS QUE L ON PUISSE ÊTRE PLUS DÉBILE , AVEC UN MERCEDES 210D
QUI PLAFONNE A 120 J AI SUREMENT EU DE LA CHANCE MAIS IL NE M EST RIEN ARRIVE IL FAUT FAIRE LES CHOSES COMME
ON LES SENS
BON VOYAGE A TOUS TRÈS CORDIALEMENT
Conduire au Sénégal?
Atila · 2010-10-18
Perso je ne conseille pas de conduire en Afrique
Il y a quand même beaucoup de pays où il est possible de conduire :
- Maroc, Tunisie, Botswana, Namibie, Afrique du Sud, Mozambique pour ceux que j'ai testés.
- Zimbabwe, Zambie, Malawi que je ne connais pas mais qui semblent tout à fait abordables.
Le principal problème pour un conducteur occidental moyen, c'est l'état de la route et la corruption.
Le reste peut se gérer : on a une langue pour demander son chemin (ou un très bon GPS) et s'il y a beaucoup de circulation , on adapte sa vitesse et sa façon de conduire.
L'endroit où j'ai été le plus surprise au volant, c'est la Grèce.... Quand une 2 voies se transforme en autoroute grâce à une parfaite déportation des véhicules sur la droite pour transformer la 2 voies en 4 voies.😄
Au début, ça surprend, et puis on s'y fait très vite!
Et puis, dans certains pays, doubler en côte sans visibilité se fait aussi : le camion met le clignotant pour indiquer que la voie est libre !
Conduire au Sénégal?
Alexp79 · 2010-10-18
Oh mais il y a plus de problèmes; il y a en effet corruption, état des routes, animaux/ personnes sur la route, non respect des règles, conduite dangereuse... sans parler des risques liés aux véhicules mal ou pas assurés
Bien sur que c'est possible de conduire mais c'est prendre pas mal de risques pour 1 semaine ou 2 de vacances
Conduire en Afrique et en Grèce ça n'est pas tout à fait pareil🙂
Conduire au Sénégal?
Atila · 2010-10-18
Conduire en Afrique et en Grèce ça n'est pas tout à fait pareil🙂
J'ai préféré conduire en Afrique (les pays que j'ai cités) qu'en Grèce ......
Beaucoup moins dangeureux !!!!
En Europe, on est moins sur ses gardes alors que quand des éléphants, des vélos, des camions déglingués, des piétons sont plus nombreux que des véhicules en bon état, on fait gaffe😉
Ce qui me freine le plus c'est la corruption. Je préfère ne pas avoir de chauffeur car ça me gave et que c'est plus cher mais s'il faut passer son temps à distribuer des billets, je préfère encore l'option bus ou chauffeur.
Conduire au Sénégal?
Arsen · 2010-10-18
bjr, il y a 15 ans c'étais comme ça au portugal une deux vois transformé en quatre voie, pour moi plus chaud a gérer que la conduite au sénégal actuellement, il y a trois ans la route qui reliait l'alemagne a Varsovie (une deux voie) était complètement défoncée, il n'y avais pas de trous mais des rails c était formé à cause du nombre passages de camions, effet garantie des que tu quitte les rails! fallait gérer le volant comme tu gère un courant quand tu navigue. au sénégal comme dans les pays de l'est quand tu conduit et que tu double, quand c'est un peu court, tu fais des appel de phares histoire que celui d'en face ralentisse, en france c'est le contraire, c'est celui d'en face qui vas te faire des appels de phares (s'en ralentir bien sur)parce que c'est pas bien ce que tu fais et pour rien au monde (enfin presque) il va te laisser ça priorité! ooooooc'est a moi la priorité!!!!
toute façon pour moi la regle d'or pour conduire à dakar c'est rouler doucement, jamais d'accélération pour passer vite fais, et toujours regarder devant toi quand tu démarre par exemple en france au rond point en a tendance a commencer a rouler alors qu'on a encore la téte a gauche, ici trop de monde, faut prendre son temps et comme j'ai dit plus haut si tu tarde à décoller ceux que tu dérange comprenne tres bien mème si c'était a EUX la priorité !!!
sinon j'organise des stages conduite à dakar pour toubab et niack (reconnue dans 43 pays) !!!
Conduire au Sénégal?
Maryline14 · 2010-10-19
Merci pour ton billet. Par contre j'ai vu que tu me parlais d'un GPS. Connais tu une marque qui ai les cartes Sénégal. J'avoue que sur place je navigue avec nos bonnes cartes "Papier", mais j'avoue qu'un GPS me faciliterai franchement certains déplacements. MERCI D'AVANCE
Conduire au Sénégal?
Alexp79 · 2010-10-19
Moi j'ai toujours préféré l'option transports en commun; ça n'est pas dénué de risques aussi mais en roulant de jour je trouve que c'est la meilleure solution pour des vacances; on se laisse conduire et ça permet de discuter en plus avec les gens.
Une voiture avec chauffeur ne revient pas forcément beaucoup plus cher; de plus pour des excursions courtes il est possible de louer et négocier les services d'un taxi à la journée et c'est souvent moins onéreux que de louer un véhicule.
Seul point ou suis d'accord avec toi; le plaisir et la liberté de conduire mais je trouve la location de bagnole (si on rajoute essence) trop chère en ce qui me concerne.
La corruption elle existe mais si tu es en règle ça devrait passer; après ça dépend du pays; au Sénégal ça reste gérable; au Cameroun par exemple je m'amuserai encore moins à conduire seul😉
Conduire au Sénégal?
Arsen · 2010-10-19
slt, je suis d'accord avec toi pour les vacances il est beaucoup plus sympa d’être en transport en commun!
Conduire au Sénégal?
Alexp79 · 2010-10-19
Oui c'est des soucis en moins et une expérience enrichissante; du moment qu'on a le temps et qu'on est prêt à être moins regardant au niveau confort.🙂
En plus c'est très économique et ce qu'on économise sur certaines liaisons on peut le dépenser en excursions ou autres.😉
Conduire au Sénégal?
Tukutu · 2010-10-19
MAIS DE RIEN
Si je peux vous ou te donner quelques tuyaux ce sera avec grand plaisir
je ne peu partir cette année mon moteur fait des bruitS SUSPECTS? PLUS TARD INCHALLAH
TRÈS CORDIALEMENT
Conduire au Sénégal?
Atila · 2010-10-19
Les safari addicts parlent souvent de cela comme source GPS pour l'afrique :
http://tracks4africa.co.za/maps/about/gps/updates/
Conduire au Sénégal?
Maryline14 · 2010-10-19
Merci pour la réponse. Je vais essayer de me renseigner dessus.
Afin d'essayer de me familiariser au mieux dans le pays j'ai passé (EN VRAI ET JE LE SOULIGNE) mon permis au sénégal (on ne rit pas 😎), bien qu'ayant mon permis français avec mes 12 points, et pourtant en faisant en gros 7.000 Kilomètres par mois en France (je ne me suis pas trompée, je n'ai pas mis un zéro en plus "métier oblige") j'avoue que parfois il me serait bien nécessaire d'avoir un GPS au Sénégal (gain de temps).
Je sais, je sais ............ Le temps ne devait pas avoir d'emprise sur moi là bas, mais parfois il est difficile de conjuguer tout ce que l'on souhaiterais faire et le peu de temps dont nous disposons.
A Bientôt.
Conduire au Sénégal?
Ancolie77 · 2012-04-16
martine, tu as trouvé ton iril ???
Bonjour. C'est moi Martine. Je l'ai retrouvé. Il avait été assez gravement blessé dans un accident de voiture, avec atteinte des vertèbres cervicales et voiture HS.
Maintenant, il a de nouveau disparu alors que mon fils et moi l'attendions au mois de décembre dernier. Nous devions nous installer ensemble en France, car il avait réglé tout ce qui concerne son entreprise et nous devions monter une filiale ici. J'ai peur qu'il soit blessé, malade, mort...ou en prison. (évènements avant les élections)
C'est très inquiétant mais je ne m'adresserai sûrement pas aux "hyènes" cette fois-ci.
Cela m'a fait bizarre de lire ton message aujourd'hui, alors qu'Iril ne donne plus signe de vie depuis décembre. Je suis super angoissée. J'ai le sentiment qu'il a besoin d'aide. Je n'ai jamais voyagé de ma vie mais je ne tiens plus. Je vais commencer à faire les formalités pour aller sur place et le retrouver. Pour moi, cela va être très, très difficile. Incroyable le nombre d'homonymie en Afrique!
J'ai cru voir que tu habitais du côté de Nantes. J'ai des amis en Loire-Atlantique. J'ignore tout du voyage France-Sénégal et quels sont les moyens pour payer le moins cher possible. Hé non! Je ne suis pas une grosse conne pleine de fric qui attire les jeunes sénégalais désargentés! Exactement le contraire et vlan pour Costeaux et toute sa clique de "hyènes"! Et l'humour, le vrai, je le possède mais sans chercher à faire souffrir les autres pour le plaisir....
J'envisageais d'y aller à la nage....Tu crois que c'est possible? 😉 Je vois que tu fais de la marche à pieds avec le sac à dos. Sympa, mais j'ai eu une fracture du plateau tibial et depuis les longues marches, euh...pas faciles du tout. 😕
Je suis sensible au fait que tu te sois inquiété de la suite des faits de 2010. Oups. Ce site n'appartient pas à ce cher Costeaux, quand même?
Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas. Euh. Ce n'est pas du "Victor Hugo" ça.
J'espère que pour toi tout roule, ou plutôt que cela marche. Je vais venir sur ce site de temps en temps et j'espère qu'on aura l'occasion de parler un peu.
A bientôt.