Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Discussion started by Peyot2 on 2010-10-19

33 replies

English translation pending — showing the original.


Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-10-19

Bonjour,

Nous partons au mois d'avril 2011 au Maroc en moto avec mon épouse (2motos) et j'ai vu sur le forum une mine d'informations à propos des différents parcourts , mais je voudrais savoir si quelqu'un à un itinairaire avec de la bonne piste roulante bien sur je sais qu'il y aura des dificultées à certains endroits mais j'essaye de préparer un périple relativement facile car pour elle c'est une première et je ne voudrais pas la dégouter.(elle n'a qu'un an de permis moto). Sachant quand même que nous voulons passer dans le Dades voir des amis et l'objectif étant Merzouga. Je possède également un GPS. Amicalement. Peyot2.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Larazou · 2010-10-20

bonsoir. Ci après un itinéraire intégrant des pistes de facile à peu difficile et traversant de beaux paysages: route marrakech-télouet et belle piste pour ait benhadou via la vallée de l'ounila. ouerzazate-oasis de fint retour sur la piste principale et continuation pour taznakht via la piste en travaux pour goudronnage. route taznakht-talouine-pistes du sud du siroua permettant de visiter de superbes vallées et villages dotés chacun de son agadir:tinidr-tagouyamt-attouga-tizgui et les gorges de tislit.Retour à la route principale talouine /taznakht via une nouvelle route à prendre à arbaa assais pour tinfat et continuation par route pour taznakht-tasla-agdz. piste sur la rive gauche du draa de agdz à tansikht(dont une partie est goudronnée sur 15 km depuis tamnougalt) et route pour nekob. piste dans le saghro de nekob jusqu'à au moins bab n'ali et retour par la piste qui sort à mellal. route pour tazarine-alnif-rissani-merzouga. piste de merzouga à erfoud puis route pour goulmima-amelago-les superbes gorges du gheris-assoul-ait hani-gorges todgha-tinhrir. route pour boumalne dades-gorges dades-msemrir et continuation par bonne piste jusqu'à tilmi et retour à boumalne. route de boumalne-el kalla mgouna-boutahrar-alemdoun-et piste pour amejgag et les belles gorges de ameskar et à ameskar el foukani retour à amejgag via la nouvelle piste de contournement des gorges.retour à el kalla et route pour skoura -toundout puis piste pour ghassat(près d'assermo) sur la route R307 et continuation par route pour toufrine la belle vallée de la tassaout-ait tamlil-imi nifri-demnate -marrakech. Bonne préparation.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-10-20

Bonsoir, He bien merci pour toutes ses infos , j'ai du pain sur la planche.je vous ferais part de notre itinairaire final.Je pense aussi prevoir la possibilité de prendre la route en parrallèle à la piste en cas de mauvais temps. Merci encore. Amicalement. Peyot.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Randobecane · 2010-10-21

Bonjour , Nous avons à trois reprises parcouru le Maroc à moto. Sur routes et aussi sur pistes🙁 , avec des motos pas vraiment biens adaptées ... donc des pistes faciles .Vas voir sur notre site "randobecane" il y a peut être des plans qui puissent te convenir . Les pistes roulantes sont souvent piégeuses 🤪. Bonne préparation , cordialement .

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Voyageur2009 · 2010-10-21

Bonjour,

Pour quelle date le mois d'avril

Mois je vais au Maroc en chopper pour la 3em fois environ le 15.04.2011

Comme je suis seule et a la recherche d'un équipe, si vous voulez en peut faire qq km ensemble.

Si vous êtes internez envoyer mois un message prive

Merci d'avance et a bien tout

Michel

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-10-21

Bonsoir Jean Jacques,

Effectivement j'avais déjà visité t'on site trés intéréssant et j'ai d'ailleurs imprimé les 3 parcours du Maroc pour piquer des idées. Je reconnais que vous avez eu beaucoup de courage.Question pour la navigation vous aviez un GPS ? Car la piste Todhra Dades c'est pas de la tarte ! Amicalement. Peyot.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Randobecane · 2010-10-21

Bonsoir .Oui nous avions un Gps avec quelques WP . C'est parfois rassurant , mais ça ne fait pas tout ... il faut une carte adéquate , ou alors des WP assez rapprochés . ( et une boussole ... ) La piste Todhra Daddés était très difficile à l'époque ou nous l'avons faite , je la déconseille à un débutant . Parait-il qu'il y a des travaux d'améliorations de cette piste à confirmer ? Par contre la boucle Todhra Daddès par Agoudal avec une étape à Imilchil est très belle si les conditions météo sont bonnes il n'y a pas de de passage trop technique . cordialement .

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-10-21

A tu fait la piste depuis Midelt le cirque de jafard , toufnite, imilchil, agoudal, msemir. Peyot.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Larazou · 2010-10-21

ça ne semble pas être le genre de pistes faciles que tu cherchais. 1.ces pistes dangereuses ne sont faisables que vers le mois de mai après la fonte des neige, encore faut il qu'elles n'aient pas été dégradées ou coupées par les intempéries. 2.tounfit-imilchil-agoudal est une route goudronnée depuis zeida via boumia et se continue jusqu'à tinhrir via ait hani et les gorges de todgha.Très beau parcours sans risques. une idée de l'état de la piste du cirque du jaafar:http://www.youtube.com/watch?v=-m1hDGHJB04

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Randobecane · 2010-10-22

Nous avons fait Midelt , Boumia , Tounfite, Tagoudit , Imilchil , Agoudal , Msemrir Boumalne .La partie la plus dure c'est le passage du col Tizi n Ouano à prés de 2900 m , mais la piste est bonne impossible de se tromper (paysages grandioses). Effectivement Larazou a raison les conditions météo et l'état de la piste sont primordiaux .Il faut surtout ne pas être pressé . Le même itinéraire est aussi intéressant en passant coté Todra soit: Agoudal, Aït Hani , Tinerhir . mais plus pèpère ... Le cirque de Jafar nous l'avons fait en aller retour à partir de Midelt .Il y a une montée courte mais trés dure sur la fin du parcours mais la vue est splendide du col .La vidéo se passe dans le fond du cirque , là je connais pas ! A moto ça passe mieux ... Voyagesement .

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Lemiaoubm · 2010-10-22

Bonjour, Débutant au maroc ? ! Mais tu es déjà allé au moins 4 fois ...

Nous roulons egalement a deux motos...depuis peu , mon épouse viens de passer le permis 😉.

Dans ton message je ne retiendrai que: "pour elle c'est une première et je ne voudrais pas la dégouter.(elle n'a qu'un an de permis moto). "

Je te conseillerai de faire un beau périple par le bitume via le bateau a partir de Séte . Te trompes pas d'objectif ...Il doit etre un voyage sur mesure pour madame afin d'avoir la garantie d'aligner dans le futur beaucoup d'autres périples . Si tu en doutes vas rouler une journée par chez toi par de mauvais chemins et en fin de journée demande a ton épouse si elle s'est régalée et si elle est d'accord pour recommencer demain.

Bonne route J-Paul "lemiaou"

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-10-23

Bonjour, Effectivement c'est une alternative à la piste qui passe dans le cirque de jaafar.Nous faisons étape à Midelt et nous verrons en fonction des conditions du terrain et de la météo. Amicalement. Peyot.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-10-23

Bonjour,

Je connais aussi le fond (ce que montre la vidéo) pour l'avoir fait en rando à pieds. Je ne m'aventurerais pas dedans en moto.J'avais même du mal à croire que des 4X4 puissent passer dedans, mais bon nous avons vu des traces de pneus. Par contre nous le ferons en aller retour depuis le camping Timney de Midelt ou nous avons l'habitude de dormir car c'est quand même un coin magnifique.La boucle Midelt , Boumia , Tounfite, Tagoudit , Imilchil , Agoudal , Msemrir est intéressante car nous dormons un peu aprés Msemrir chez des amis Marocains. Amicalement. Peyot.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-10-23

Ah, au fait la portion , Midelt , Boumia , Tounfite, Tagoudit , Imilchil , Agoudal , Msemrir c'est du goudron ou de la piste Peyot.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-10-23

Bonjour, Oui nous y sommes allés plusieurs fois mais en fourgon ce qui est totalement différent. Merci pour ta mise en garde , c'est pour ça que je fait trés attention au parcours.mais je voudrais quand même faire quelques pistes. Je la coatche la dimanche matin sur les pistes et les pares feu des Landes et ça lui plait bien mais tu as raison au bout de deux heures elle est crevé c'est dur nerveusement de toujours rester concentré sur la piste surtout pour un jeune permis. Amicalement. Peyot. PS :Le soleil d'Istres est il toujours aussi chaud j'ai fait mon armée à la BA.C'etait il y a trés longtemps mais ça c'est une autre histoire.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Randobecane · 2010-10-23

Bonjour , La partie de la N13 jusqu'à Boumia était en cours de goudronnage en 2009 , je sais pas ou ils ont arrêté . Piste jusqu'à la R317 puis goudron vers Imilchil et Agoudal vers le Todhra c'était en plein travaux donc goudron .Mais coté Daddes d'Agoudal à Msemrir c'est la piste . Après Msemrir toute la vallée est bien goudronnée . Si tu suis les conseils des sages de Midlet passe par Rich Amouguer, Aït el Rhazi puis soit Imilchil soit vers le Todhra .C'est de la petite route de montagne goudronnée très belle , facile , ça pourra éviter à ta coéquipière d'en avoir plein les bras ... Par contre si elle assure fais le Sarhro de Boulmane à Nekob , avec une étape à l'auberge de Bab n'Ali ( si météo ok ) c'est vraiment magnifique même si après le col (Tazazert) il y a quelques kms de techniques ( marches et caillasses, nous l'avons fait en 4L ) Nous sommes passés en mai 2010 no problème ... De Nkob tu peux partir soit vers le Drâa soit vers Merzouga ... Voyageusement .

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-10-24

Bonsoir, J'avais abandonné l'idée de passer par Iknioun pour aller à Alnif car on m'avait déconseillé la piste mais si tu me dit que tu as fait la piste cette année par le col de Tizi n Tazazert et d'autant plus en 4L alors je vais me la tracer pour la faire. Merci encore pour le tuyau. Mais la 4L c'était pas avec le trophy? A bietôt. Amicalement. Peyot.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Randobecane · 2010-10-25

C'était une 4L préparée trophy, mais dans un cadre touristique . c'est mon fils qui nous a accompagné quelques jours . Dans le sens inverse de Nekob vers Boulmalne la piste doit être plus dure , la montée du col avec des marches plus difficile à négocier autant en 4L qu'à moto ...amicalement

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-10-26

Bonsoir, Merci de la réponse, ma fille part au mois de février au trophy donc je suis en pleine préparation 4L et moto pour nous. De quoi occuper l'hiver. A bientôt car je pense que j'aurais encore besoin de tes conseils. Amicalement. Peyot.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Randobecane · 2010-11-05

Bonjour , pas de problème , si je peux ça sera avec plaisir . Bonne préparation . PS ; Vous avez quoi comme bécanes ?

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-11-05

Bonsoir,

alors madame qui a besoin de confort roule en 650 funduro BMW de 1996 moi mon fidèle ténéré de 1986.Nous aimons les vielleries dans la famille. Mais rassure toi elles sont en exellentes états. Amicalement.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Fatim3bel · 2010-11-07

bonjour

voilà un site des motards s'il vous seras util pour votre tour: www.tdm.a3w.fr

et si vous passerais au sud alors nous on se trouve à 40km de tafraout pour plus d'informations j'attends votre réponse et merci.

cordialement fatima.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2010-11-09

Bonjour Fatima, Je ne sais pas encore si nous passons au sud car je n'ai pas fait l'itinairaire de retour.Pour l'instant c'est Ceuta, Oued Laou, Taza, Midelt, Imilchil, Boumalne, Alnif et Merzouga aprés inchalha. Peut être nous passerons , j'aimerais bien car nous y sommes passé cette année et c'est vraiment une belle région. Amicalement. Peyot.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Choutika70 · 2010-12-31

Bonjour !

en ce qui me concerne j'embarque à Algesiras le 17 avril pour 2 semaines ... peut-être nous croiserons-nous ...

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Choutika70 · 2010-12-31

Bonjour !

pour moi aussi ça sera une première !!! avec 2 ans de permis et quand même 25000 km parcourus pour m'entrainer !😄 par contre, j'ai écarté de mon itinéraire les pistes au maximum . Ma moitié est partie à DAKAR l'anné dernière et il lui a fallu 5h pour faire 30 km ! le but est pour nous de visiter un maximum de sites en ménageant les cavaliers comme les montures ! je vous laisse notre itinéraire (grosso modo) tanger - chefchaouen - meknès - midelt _ er rachidia - merzouga - gorges du todra - tinerhir - gorges du dadès - ouarzazate - talouine - taroudant - agadir - essaouira - marakech - meknes - volubilis - fes - tanger

voilà ça représente environ 2800 km sur le territoire marocain nous avons préféré minimiser le nombre de km/jour pour avoir le temps de s'arrêter aussi souvent que l'on veut (je suis adepte de la photo !)

bon viayge à vous

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Vx800 · 2011-01-05

bonjour, petit nouveau sur ce forum , je lis depuis plusieurs jours tout ce qui se rapporte au Maroc à moto .Au début je pensai partir en juin , mais j'ai abandonné cette idée. Ce sera certainement avril, seul , avec un klr 650.Départ certainement de Barcelone.Si je peu faire un bout de route avec vous , faites signe , merci.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Choutika70 · 2011-01-05

ben je te propose qu'on se reconcte début avril

A+

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2011-01-05

Salut a tous, Je reprend la discussion car j'avais un peut mis de cote par manque de temps.nous partons en principe le 22ou23avril de Barcelone a priori les départs sont le jeudi a 10heures , j'attends la confirmation d'euromer avec les tarifs.pas de souci on peut un bout de chemin ensemble.les motos sont bientôt prête il me reste a monter les pneus enduro, je le ferais au dernier moment et faire les vidanges de mon tenere plus la révision.je te propose que l'on se tienne au courant de l'avance du projet. Bonne soirée. Peyot

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Vx800 · 2011-01-05

Il y a une erreur, je réside en France.J'attends aussi les infos de euromer pour les dates et les prix.Pour moi vers le 17 avril serait pas mal car mi mai j'ai un projet de rando dans le Verdon déjà calé. Petite question , quels sont les préparatifs particuliers à apporter à la moto.Je n'ai voyagé en moto qu'avec ma routière et sur du goudron.Autre chose , avez _vous une bagagerie en dur ou des sacoche cavalières, merci pour les infos.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Voyageur2009 · 2011-01-06

Bonjour et bonne année,

Merci de me proposer, oui bien sur "la réponse a ta question"

Notre départ de Barcelone autour de vous date 17.4, mais la réservation pas encor ouverte pour Barcelone Tanger sauf si je regarde dans les mouvais sites, " si vous connaissez ? ".

Voyageur2009 @gmail.com

A très bien tout

Michel

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Tamatoa55 · 2011-03-13

bonsoir je part egalement au maroc a cette date je recherche des compagnons de voyage cordialement

hdpat@free.fr

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2011-03-14

Salut ,

Nous prenons le bateau en principe le 21 avril à 10heures à Barcelone, je dois prendre les billets cette semaine. Peut être nous verons nous? A tu pris t'on billet? a+ Peyot.

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Tamatoa55 · 2011-03-14

non pas encore

mais avec quelle moto part tu combien ete tu ou vas tu ect!!!!!

Parcours à moto pour débutant au Maroc?

Peyot2 · 2011-03-14

Salut, Je part avec mon épouse donc tranquille car elle à le permis depuis un peu plus d'un an.J'ai un vieux TENERE de 88 et elle à un 650 GS BMW de 97 mais tout les deux en trés bon états. Nous avons prévu plusieurs hypotèses de circuits pistes ou routes en fonction de la météo mais les grandes lignes sont Chefchaouen, Tharguist, Taza, Missour, Midelt, Imilchil , Boumalne, Alnif, Merzouga et retour par Skoura, Demnate, Rabat, Tanger. Et toi qu'a tu prévus comme circuit et combien êtes vous? Peyot.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.