in Destinations › Antilles
Ramener des bouteilles de Cuba?
Discussion started by Chrystine22 on 2010-10-21
26 replies
English translation pending — showing the original.
Ramener des bouteilles de Cuba?
Chrystine22 · 2010-10-21
Salut tout le monde !!! Je part a cuba et je voulais savoir....
Si je ramène plus que deux bouteilles (la limite), genre 6 quesqui va se passer rendu au canada ???? Je vais payer la taxe sur les bouteilles excédentaire ???
Ramener des bouteilles de Cuba?
Salsaj · 2010-10-21
Voici, très complète, la réponse envoyé par le membre Alainqc:
Cherche personne qui peut me ramener de la Crystal de Cuba (en réponse à...)

16 octobre 2010 à 14:44

Citer Répondre

Au sujet de l'importation de bières, alcools, cigares ou cigarettes... il y a bien une limite d'exemption personnelle. C'est à dire que le douanier ne peut facturer des droits de douanes (ou taxes) si vous respecter la limite permise. Mais cela ne limite la quantité que vous rapporter. Au delà de la limite, il faut d'attendre à payer les droits et taxes tout simplement.
Reste à savoir combien représentent les droits et taxes. Est-ce que cela vaut le coût? L'important est de déclarer le tout au douanier. Ce dernier décide s'il vous laisse passer ou encore, s'il vous invite à payer le tout. Il m'est arrivé souvent d'avoir plus de 50 cigares déclarés, voire même une troisième bouteille de rhum.
Au pire, on m'a déjà dit qu'on pouvait décider de laisser le surplus aux douanes si le coût est trop important. Bon évidemment, tout ça est à valider mais un petit texte qu'on trouve sur le site des douanes canadiennes : « À l'exception des articles dont l'importation est restreinte, vous pouvez rapporter la quantité de marchandises que vous désirez, même si vous n'avez droit à aucune exemption personnelle. Toutefois, vous devez payer les droits et taxes, ainsi que les prélèvements provinciaux ou territoriaux qui s'appliquent. Vous devez toujours déclarer le montant de votre exemption personnelle en dollars canadiens. » Il faut vérifier les lois canadiennes et québécoises sur la quantité autorisée (je n'ai pas la réponse malheureusement).
PS. La majorité des québécois qui reviennent de Cuba dépassent la limite d'exemption au niveau de l'alcool puisque qu'elle est de 1,14 litres/40 onces (vieille loi qui n'a jamais été amendée). Les douaniers tolèrent 2 bouteilles de 700 ml ce qui fait tout-de-même 1,4 litres. Donc, techniquement, on dépasse tous la limite... (rire). En fait, il suffit de rester dans la zone acceptable pour ne pas être considéré comme un importateur au sens de la loi. À quand l'accord de libre-échange avec Cuba!
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/...pub/bsf5056-fra.html
Ramener des bouteilles de Cuba?
Lemnoc · 2010-10-21
Bonjour Chrystine,
J'ai toujours ramené une bouteille de rhum de plus que permis par personne mais les douaniers à qui j'ai fait affaire ne m'ont jamais fait payé, chanceux peut être? Une fois il m'a remis un petit papier que j'ai dû montrer à une caissière et elle m'a répondue "c'est bon tu peux y aller".
J'ai osé demander quels seraient les coûts si j'en ramènerais plus et après toutes sortes de calculs de la part du douanier nous en somme venus à la conclusion qu'avec toutes les taxes ça revenait à peu près à doubler le prix payé à Cuba. Donc si tu paye $7.60 cuc pour une bouteille de rhum Santiago 7 ans, attend toi à payer environ l'équivalent de $7.60 cuc en taxes. Fait certain d'avoir tes reçus avec toi!
Donc je crois que ça vaut la peine pour des rhums qu'on ne trouve pas au Québec comme le Legendario, Santiago, Cubay, Arecha, Caney et le Mulata. Je ne ramènerais pas les Havana club, quoique très bons, ou le Varadero car ils sont disponibles ici.
S’il te reste de la place, ramène-moi en une bouteille!
Marc
Ramener des bouteilles de Cuba?
Alainqc · 2010-10-21
Merci pour la citation. 🙂
Et j'ajoute... j'ai vu un type (à la fouille) qui ramenait 4 boites de 25 cigares. En plus, il s'est mis à argumenter avec la douanière sur le fait qu'il y avait acheté 3 boites et que la 4e était un cadeau. « On s'en fout! Tu as fait une fausse déclaration! » Par conséquent, le type sera fiché dans le système et ce, à vie. Il risque donc d'être fouillé à chaque voyage. Sans compter que je crois qu'il y a des échanges d'informations avec les É-U. Donc, ça peut être problématique d'entrée aux É-U par la suite. Bon j'imagine que tu va pas en prison pour ça, mais c'est le genre de détail qui peut te rattraper plus tard dans la vie.
Il faut se rappeler que le Canada n'est pas Cuba. Nos douaniers possèdent la dernière technologie dans les appareils rayons X. Et c'est puissant et performant. Cacher les bouteilles ne changent rien. Ils n'ouvrent même plus les valises, l'écran montre le contenu sans problème... Et ils doivent tous être des accrocs de l'émission-télé « Lie to Me »...
Ramener des bouteilles de Cuba?
Chrystine22 · 2010-10-22
Mais je n'ai aucunement l'intention de mentir au douane !!! Je veux juste savoir si je ramène 6 bouteilles au lieu de 2 qui est la norme est ce que je peux ??? Je crois que oui mais je devrai payer les taxes ??? C combien environ sur une bouteille que je paye genre 4cuc.
Ramener des bouteilles de Cuba?
Salsaj · 2010-10-22
c'était tout écrit plus haut... :
J'ai osé demander quels seraient les coûts si j'en ramènerais plus et après toutes sortes de calculs de la part du douanier nous en somme venus à la conclusion qu'avec toutes les taxes ça revenait à peu près à doubler le prix payé à Cuba. Donc si tu paye $7.60 cuc pour une bouteille de rhum Santiago 7 ans, attend toi à payer environ l'équivalent de $7.60 cuc en taxes. Fait certain d'avoir tes reçus avec toi!
Ramener des bouteilles de Cuba?
Lemnoc · 2010-10-22
« On s'en fout! Tu as fait une fausse déclaration! » Par conséquent, le type sera fiché dans le système et ce, à vie. Il risque donc d'être fouillé à chaque voyage. Sans compter que je crois qu'il y a des échanges d'informations avec les É-U. Donc, ça peut être problématique d'entrée aux É-U par la suite. Bon j'imagine que tu va pas en prison pour ça, mais c'est le genre de détail qui peut te rattraper plus tard dans la vie.
J'imagine qu'aux douanes ils doivent aimer trouver quelqu'un comme ça! Après pour lui c'est possiblement la fouille à nue à chaque fois, peut être même des cavités corporelles...
C'est ce genre de comportement qui fait qu'on attend pour rien, moi j'ai déjà vu quatres jeunes qui se faisaient suivre par le chien à l'arrivée de l'aéroport de Cienfuegos. Ils ont passés un gros quart d'heure difficile, finalement les douaniers Cubains les ont relâchés après une fouille exhaustive lorsqu'ils ont conclus qu'ils avaient fumé du pot avant leur voyage et que ça sentait encore dans leurs vêtements. Pendant ce temps tous les autres voyageurs attendaient dans l'autobus. Je suis content que je n’étais pas au même hôtel qu'eux après. Je me demande comment ils ont réussis à passé à Montréal.
Je veux juste savoir si je ramène 6 bouteilles au lieu de 2 qui est la norme est ce que je peux ??? Je crois que oui mais je devrai payer les taxes ??? C combien environ sur une bouteille que je paye genre 4cuc.
Chrystine22, $4.00 cuc vaut moins que $5.00 Canadiens. Tant qu'à en ramené je te suggère plus un 7 ans autour de $7.60 cuc, comme par exemple l'élixir Legendario dulce est très bon et non disponible ici, tous mes amis même ceux qui ne boivent pas en veulent une bouteille. Si je pourrais en ramener 12 ça ferait le bonheur de beaucoup de gens, même mon conseiller à la saq en veut!
Si tu en ramène 6 à deux personnes ils vous laisseront peut être passé, jusqu'à date ça marche pour moi. Autre suggestion, prends tes bouteilles à l'aéroport lors de ton départ aux boutiques hors taxes juste avant d'embarquer dans l'avion car elles ne compteront pas pour le poids et tu peux les gardés dans tes bagages à main, à Cuba c'est la seule place au monde ou tu peux le faire.
À ton retour, dis nous comment ça c'est passé et ce que tu as acheté.
Marc
Ramener des bouteilles de Cuba?
Beemer · 2010-10-22
Tu devras payer la taxe sur l'alcool selon la SAAQ + la TPS et la TVQ et ce sur chaque bouteille supplémentaire. Ce qui tout compte fait, te coûteras beaucoup plus cher que si tu avais acheté le même produit à la SAAQ...Tu peux voir les coûts en allant sur le site de l'Agence des services frontaliers du Canada.
Ramener des bouteilles de Cuba?
Salsaj · 2010-10-23
Si tu achetes un rhum de 7 ans d'âge à Cuba et que tu paies les taxes selon la SAQ , tu es encore gagnante de l'acheter là-bas...
Ramener des bouteilles de Cuba?
Beemer · 2010-10-23
Si tu achetes un rhum de 7 ans d'âge à Cuba et que tu paies les taxes selon la SAQ , tu es encore gagnante de l'acheter là-bas...
Pas certain de ce que tu avances...
Je suggère d'aller voir sur le site de l'agence à:
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/menu-fra.html et de voir sous l'onglet Tarif des douanes, document de 8,1 mg en pdf et qui compte 1867 pages. Mais il y a un index...🤪 C'est très explicite.
Pis, si jamais il te viens l'idée de ne pas déclarer et que le douanier décide de fouiller, j'ai vu des gens se voir imposer une amende de $200.00 + fiché pour 5 ans... et la boisson saisie. Pas drôle lorsque tu voyages et que l'on te fouilles à chaque fois.
Et pour appuyer mes propos disons simplement que j'ai travaillé 25 ans à ce qui était appelé à l'époque: Revenu Canada, Douanes et Accise.
Ramener des bouteilles de Cuba?
Salsaj · 2010-10-23
j"ai jamais parlé de faire des fausses déclarations... juste de payer les taxes si besoin est comme il était mentionné plus.. dans le cas on importe trop de bouteilles...
Ramener des bouteilles de Cuba?
Beemer · 2010-10-23
Je parlais de façon générale sans viser qui que ce soit.
Ramener des bouteilles de Cuba?
Beemer · 2010-10-23
Finalement, à Chrystine22
Pour une représentante de Club Med je suis surpris de ta question....!!!!
Ramener des bouteilles de Cuba?
Cubavida · 2010-10-23
HiHiHi. 2 minutes pour coup bas....
On a pas le droit de se servir du profil, pour ramener sur terre.
Ramener des bouteilles de Cuba?
Chrystine22 · 2010-10-23
Je suis représentante pour Club Med pour les hotels .. pas douanière !!! So la prochaine fois renseigne toi avant de caller quelquun que tu connais pas
Ramener des bouteilles de Cuba?
Chantaleduf · 2010-10-24
🤪oui te paie les taxes et tu n'as aucune ecomonie a faire et il faut que tu les declare sinon tu aura des problemes
Ramener des bouteilles de Cuba?
Salsaj · 2010-10-25
Aucune économie a faire ? Le prix d'un rhum cubain de 7 ans d'âge a la SAQ se vend plus de 35 $ .Si je le paie 7 $ la-bas... et que je paie autant en taxe, la bouteille reviendra a 14 $ j'économise encore passablement non ?
Ramener des bouteilles de Cuba?
Lemnoc · 2010-10-25
Aucune économie a faire ? Le prix d'un rhum cubain de 7 ans d'âge a la SAQ se vend plus de 35 $ .Si je le paie 7 $ la-bas... et que je paie autant en taxe, la bouteille reviendra a 14 $ j'économise encore passablement non ?
Je dirais que oui mais au Québec le seul rhum Cubain 7 ans que nous avons est le Havana club et il se vend $31.75, à Cuba il est $11.60 cuc donc la bouteille nous revient à environ $26.00 si l'on doit payer la douane. Moi je suggère plus des rhums que nous n'avons pas ici qui sont autour de $7.60 cuc.
Marc
Ramener des bouteilles de Cuba?
Chantaleduf · 2010-10-25
pense aussi que les pesos cubain sont au taux américain de notre argent canadienne
ma soeur elle en a amener une de plus il y a 3 ans et je te jure que ca lui est revenue
aussi dispendieux qu'au québec une fois tout calculer ???
Ramener des bouteilles de Cuba?
Beemer · 2010-10-25
Je suis représentante pour Club Med pour les hotels .. pas douanière !!! So la prochaine fois renseigne toi avant de caller quelquun que tu connais pas
Oh lala, pardon de vous avoir offensé, mais je ne cois pas avoir été impoli pour autant moi!
Alors il est inutile de crier, je vous aurais compris.... 🏴☠️
Ramener des bouteilles de Cuba?
Salsaj · 2010-10-25
ah oui ? et elle l'avait payé combien sa bouteille finalement ?
Ramener des bouteilles de Cuba?
Chantaleduf · 2010-10-25
un rhum 3 ans de mémoire environ 28$
je ne te dit pas ca pour te nuire mais renseigne toi comme il faut si quelqu'un passe sans le dire je sais que ce n'ais pas ton intention
mais je crois que si il y avait une grosse économie tout le monde le ferais et les douaniers font ce qu'il leur plaisent mais par expérience ca ne vaut pas le coup si tu décides donne moi des nouvelles a ton retour !!!!
Ramener des bouteilles de Cuba?
Salsaj · 2010-10-25
Moi et mon chum ramenerons 2 bouteilles chacun c'est tout..... quand je rentre a 3 heure du matin, j'ai pas le goût de commencer a me faire taxer.. je comprends pas tout de même pourquoi elle a payé 28 $ a moins que le 28 $ tu as inclus le prix du rhum payé là-bas ?
Ramener des bouteilles de Cuba?
Chantaleduf · 2010-10-25
oui c'est sur le prix de départ et +++ total de la bouteille
sinon le prix est moindre si tu ne calcul pas le 5.25$ pesos + la difference du taux de change + les taxes
Ramener des bouteilles de Cuba?
Lemnoc · 2010-10-27
mais je crois que si il y avait une grosse économie tout le monde le ferais
Moi ça n'as rien à voir avec une économie possible ou non, c'est que je ramène une sélection de rhum qui est non disponible au Québec.
Marc
Ramener des bouteilles de Cuba?
Margoth · 2012-09-13
Bonjour à tous!
Plus besoin d'aller à Cuba car il est maintenant disponible au Québec en importation privé à la SAQ. Ce rhum est délicieux :)
Salut tout le monde !!! Je part a cuba et je voulais savoir....
Si je ramène plus que deux bouteilles (la limite), genre 6 quesqui va se passer rendu au canada ???? Je vais payer la taxe sur les bouteilles excédentaire ???
Ramener des bouteilles de Cuba?
Cubavida · 2012-09-14
Faudrait savoir de quel rhum tu parle. 🤪