in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Devenir pompier au Québec?
Discussion started by NitoChe on 2010-10-23
14 replies
English translation pending — showing the original.
Devenir pompier au Québec?
NitoChe · 2010-10-23
Bonjour, je souhaite devenir pompier au Québec en ayant les diplômes Français, en faite je veut faire un CAP sécurité et Préventions en France et une fois fini, je part au Québec pour y devenir Pompier Professionnel. Es que c'est possible ? Et si non, vous pouvez me dire quel sont les diplômes requis faisable en France pour devenir pompier au Québec.
Merci d'avance, NitoChe
Devenir pompier au Québec?
Jadorry · 2010-10-23
Bonjour,
La réponse à tes questions se trouve à un SEUL endroit : le Consulat du Canada à Paris.
Eux seuls peuvent savoir si c'est possible !
Devenir pompier au Québec?
Stratele52 · 2010-10-23
Voici mon opinion :
Je te dirais de ne pas être trop optimiste, je crois que ce sont des postes très contingentés pour des diplômés Québécois.
Je ne me fierais pas à l'ambassade du Canada pour avoir les bonnes informations pour être pompiers au Québec. L'ambassade ne te donnera probablement pas l'heure juste car se sont les municipalités qui engagent les pompiers, au Canada, elles ont leur exigences propres .
A ta place, je communiquerais en premier avec la Ville de Montréal, qui est le plus gros employeur au Québec. Eux te diront mieux leurs exigences et ensuite tu pourras communiquer avec l'ambassade du Canada pour venir t'établir.
Bonne chance
Devenir pompier au Québec?
NitoChe · 2010-10-23
Merci, et comment je peut contacter la ville de Montréal et le Consulat du Canada à Paris S'il vous plait ?
Devenir pompier au Québec?
Stratele52 · 2010-10-23
Par Google par exemple . Quelque chose comme Ville de Montréal, Québec, Canada. Ils ont un site internet et tu trouveras façilement j'imagine. Le consulat, ça doit être pareil.
Devenir pompier au Québec?
Travaway · 2010-10-23
Bonjour,
Deja il faudrait que tu saches que Pompier au Quebec et pompier en France ce n'est pas exactement la même chose...🙂
Les Pompiers du Quebec ne s'occupent si je me souviens que de feu...
et ne font pas le travail d'ambulancier et 1er soins sur les accidents, pas non plus les pblemes animaux et pas d'avantage les pblèmes domestiques ou la prevention /securité des evenements sportifs et culturels...
Il faudrait donc que tu définisses exactement ce que tu veux faire pour ensuite aller chercher les infos auprès des bons organismes😉
Les services ambulancier relèvent des Services Urgences santé pour la region de Mtrl
http://www.urgences-sante.qc.ca/Les animaux du Ministere des ressources naturelles et faunes
la securité sur les evenements releve de Cies privées
et le reste je ne sais pas...
Devenir pompier au Québec?
NitoChe · 2010-10-23
Oui voilà moi je voudrais faire pompier qui fournie les premiers soins.
Devenir pompier au Québec?
Jadorry · 2010-10-23
En regardant juste en bas de la page de ton post, je vois une demande similaire en 2005, mais un de tes collègues avait fourni pas mal de tuyaux.....
http://voyageforum.com/voyage/pompier_au_quebec_D336777/A mon avis, c'est toujours valide !!
Devenir pompier au Québec?
Jadorry · 2010-10-23
Devenir pompier au Québec?
NitoChe · 2010-10-23
Merci mais j'avais déjà vue le post là mais c'est dépassé maintenant ça date de 2005, merci pour le lien du Consulat
Devenir pompier au Québec?
Nikky · 2010-10-23
Le consulat ni l'ambassade ne te seront d'aucune aide. Pompier n'est pas une profession faisant partie de l'entente France-Canada.
Devenir pompier au Québec?
Jefcom33340 · 2010-10-23
Ici ce sont les "ambulanciers" qui pratiquent les premiers soins. Les pompiers font le feu, la désincarcération et peu d'autres choses.
De plus, les pompiers sont des employés de la ville et non comme en France des militaires pour les grandes villes. Il te faut donc être embauché par la Ville, les policiers idem.
Il te faut passer par les services d'immigration Canada voir leur site.
Bon courage
Devenir pompier au Québec?
NitoChe · 2010-10-24
Mais alors si ambulancier n'est pas dans l'entente France-Québec, c'est inutile que je continues mes démarches ?
Devenir pompier au Québec?
Jefcom33340 · 2010-10-24
Tu parles de pompier et maintenant d'ambulancier, il faut savoir. Le travail n'est possible que si tu as les papiers nécessaires et ceux ci sont obtenus dans le pays d'origine (donc la France pour ton cas).
Ici au Canada, l'immigration est contrôlée c'est à dire qu'il faut passer obligatoirement par les services d'immigration.
De plus, je suis surpris que tu ne parles pas d'être venu ici au Québec car tu n'es pas sans savoir que l'hiver dure environ 6 mois et que le climat n'est pas toujours facile à supporter pour des Européens.
Repars à zéro pour mettre ton projet sur pied, il te faut commencer par le début, c'est à dire l'immigration Canada.
+ Jefcom33
Français de Québec😉😄😏
Devenir pompier au Québec?
Nikky · 2010-10-24
Mais alors si ambulancier n'est pas dans l'entente France-Québec, c'est inutile que je continues mes démarches ?
Et bien pour que ça soit clair, un diplôme de pompier (ou d'ambulancier) français, au Québec c'est bon uniquement pour faire des banderoles à suspendre dans ton garage...
En gros, ce que je t'explique, c'est que ces métiers ne sont réservés qu'aux détenteurs de diplômes québécois, un point c'est tout. Donc ou bien tu recommences tes études au Québec (à ce moment là tu pourras trouver du travail, mais encore les Français ne sont pas bien vus et on préférera un Québécois à l'embauche) ou bien tu te cherches une autre profession, mais comme on te l'a dit va surfer les sites d'Immigration Québec et Immigration Canada, tout est expliqué. Ce n'est pas tout le monde qui est admissible à venir au Canada, il y a une sélection.