in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Discussion started by Francine72 on 2010-10-31
28 replies
English translation pending — showing the original.
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Francine72 · 2010-10-31
Bonjour,
Apres avoir lu pas mal de récits et messages de forumers, je ne suis pas découragée pour autant à l'idée de partir à Mada (j y suis dejà allée, certes une fois)
j'ai un an en gros pour préparer mon départ, une année en congé sabatique pour enfin réaliser un reve, aider du mieux que je peux et avec les moyens mis à disposition..en gros rien, je suis réaliste.
si je pars, bien sur, ce n'est en aucun cas pour y travailler, avoir un revenu ou autre, juste subvenir à mes besoins quotidiens, etre nourrie et logée serait deja un luxe pour moi.
Je voudrais avoir des avis sur des personnes ayants réalisés ce genre de "voyage" quelles sont les formalités administratives, les problèmes rencontrés sur place, des noms d'assoc ou autre...ou d'autres idées?
je ne cherche qu'a essayer de réussir au moins une chose dans ma vie, aider comme je peux et si je le peux bien sur.
Merci pour vos commentaires,
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Guysol · 2010-11-03
je ne sais si ce message est a jours en tout cas je suis parti pour mada le mois précédent et
option prise pour y retourner le mois de mars 2011 a vous lire
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Francine72 · 2010-11-03
Bonjour Guy,
si, si, ce message est bien à jour!
ou etes vous allés dans l'ile?
bonne soirée,
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Guysol · 2010-11-03
je m'excuse de ne pas avoir mis d'entête a mon message FRANCINE
j'avais encore la tête à MADA
désolé de cette étourderie
GUY
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Francine72 · 2010-11-03
pas de problème...c'etait si bien?:)
qu'avez vous fais, visité, aidé?
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Guysol · 2010-11-03
re bonjour FRANCINE
peut être serait il préférable que nous poursuivions sur mon site yahoo ou
homail
et je peu vous joindre des photos de cet région si vous le souhaiter
a vous lire si vous le désirez
GUY
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Bacouette64 · 2010-11-16
bonjour,
Veuillez m'excuser de m'introduire dans cette conversation...
je pense que nous avons du nous croiser car je suis rentrée le 1er novembre de Madagascar où j'ai passé un mois.
Je compte y retourner , pouvez vous me dire à quel endroit vous étiez?
Pour une première fois j'ai surtout regardé, bougé mais ce que j'ai vu m'incite à y retourner .J'ai passé 10 jours à Tana, puis suis descendue vers Fianarantsoa , puis suis restée à Fandana , et suis remontée vers l'ouest à Tsiroanomandidy.A chaque endroit j'ai essayé d'aider comme je le pouvais mais c'était une aide ponctuelle .
Cordialement
bacouette64
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Guysol · 2010-11-16
OUI DE FAITE NOUS AVONS DU NOUS CROISER ET MM DE TRÈS PRÉS CAR JE SUIS RENTRER
LE 28 /10 !APRÈS 28 JOURS SUR PLACE?ET DONC JE SUIS ALLER A MORAMANGA POUR AIDER
UNE COMMUNAUTÉ DE CHRÉTIENS ET ENSUITE TANA OU JE ME SUIS FAIT AGRESSE MAIS CELA PEU CE
COMPRENDRE ?QUAND ONT CONNAIS LA DÉTRESSE DE CE PEUPLE
QUI COMME PARTOUT A MADAGASCAR SONT ?VOUS AVEZ DU LE CONSTATER ?ONT TOUS BESOIN
DE SOUTIEN QUELQU''IL SOIT ?ET DONC J'AI PARTICIPE FINANCIÈREMENT A LA FOURNITURE DE
RENTRER SCOLAIRE ET BIEN D'AUTRE ÉVÉNEMENTS QUE JE POURRAIS VOUS ÉNUMÉRER MAIS EN PRIVE
SI VOUS LE SOUHAITER
DONC A VOUS LIRE ET MERCI DE M'EN RENDRE COMPTE CAR JE SUIS PRÊT A REPARTIR
GUY
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Bacouette64 · 2010-11-17
avez vous lu les nouvelles de Mada à l'instant ?
Brr....Elles ne sont pas bonnes!
bacouette😮
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Vady · 2010-11-17
Quelles sont ces mauvaises nouvelles?!! Est-ce par rapport au référendum?
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Carthago47 · 2010-11-18
salut, non, il n'y a rien de particulier, quelques officiers ont fait du cinéma, tout va bien, pas de probleme.. Pas de prise de pouvoir, les 18 mutinés vont aller en taule et je ne voudrais pas etre a leur place.
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Cardonnet · 2010-12-05
Francine , si j ai bien compris vous voulez faire de l humanitaire sans travailler, mais quand même être logée et nourrie.
Faire de l humanitaire c est d abord TRAVAILLER!pour amener vos connaissances et servir qui a besoin de vous et pour le logement et la nourriture se sera a vous de contribuer a votre part sinon comment voulez vous qu ils se nourrice😕 eux même ainsi que les enfants et votre part les aidera en plus et vraiment ils ne demandent pas grand chose!
Moi j y vais dans une semaine et cela fait très longtemps que j ai prévus pour ce voyage, et surtout j ai hâte de travailler😉 France ne manquons de rien!et même que j ai honte de tout ce que nous avons quel gâchis que la France entretien.
Donc Francine revoies ta vision du voyage humanitaire.
Si tu veux je te raconterai.Martine😉
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Bacouette64 · 2010-12-05
bonjour martine,
Effectivement en lisant ce que tu écris à Francine je ne peux qu'approuver ta réponse ...
Lorsque tu verras avec quoi vivent les malgaches tu risques d'être surprise ;mais j'ai l'impression que tu le sais déjà mais le voir et le partager c'est encore autre chose..
Et cela va de soi que nous réglons notre hébergement et tout nos frais .............Ils n'ont qu'un bol de riz!
Tu dis que tu rentres en Mars , tu vas donc rester 3 mois ;cela va être une expérience riche et tu vas revenir "autre"
J'aimerai bien sûr avoir tes impressions à ton retour si tu le veux bien!!
bon travail! il y a de quoi faire...Mais les malgaches sont si chaleureux!
P.S Tu ne dis pas si tu vas dans une structure bien encadrée (c'est ton projet bien sûr!)mais si je peux me permettre , sois prudente ..
bacouette64
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Carthago47 · 2010-12-05
bonjour,
une partie infime ne mangent pas a leur faim, et écrire les malgaches n'ont qu'un bol de riz..... c'est faux.....sachant toutefois qu'ils ne vous attendent pas pour manger.....Ce n'est pas le probleme majeur a mada..... en fait je me demande ce que vous faites en parlant d'humanitaire. Vous savez ils ont plus besoin d'environnement, de matériel pour les puits de matériel pour les maisons et autres, pour la main d'oeuvre ils savent faire... Ils n'ont pas besoin d'apitoiement sur leur sort. il vaudrait bien mieux donner de l'argent aux associations sérieuses que d'y passer des vacances en disant j'ai "fait de l'humanitaire""
j'y suis tous les jours a côté d'eux, ils n'ont pas besoin de bobos apitoyés,
je suis désolé, mais j'en vois quasi tous les jours arriver avec ces sentiments, et je vois les dégats de ces pseudos "touristes humanitaires". dans de pseudos assos qui en profitent....
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Bacouette64 · 2010-12-06
bonjour carthago 47,
Je pense que vous connaissez beaucoup mieux que moi Madagascar puisque vous y êtes au quotidien; je n'y ai passé qu'un mois et j'ai tenté d'aider là où l'on m'a demandé et en faisant ce que je pouvais faire , c'est à dire "peu"......Je ne suis pas allée en touriste et j'ai laissé "une bonne participation "sans passer par des intermédiaires , si c'est ce que vous me reprochez! Mais cela ne regarde que moi.
Vous avez dû être déçu souvent pour réagir ainsi mais je peux vous affirmer que beaucoup d'écoliers apprécient le "bol de riz du midi"( à l'école) qu'ils n'ont pas chez eux..Mais je ne veux pas polémiquer je ne suis pas ici pour cela..
Je pense que vous avez autre chose à faire où vous êtes et moi aussi car en France il y a aussi de quoi "se bouger" (pour ma part!)
cordialement
bacouette64
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Francine72 · 2010-12-06
merci a vous tous pour vos messages et vos points de vue variés et très tolérants..(:))je ne souhaite pas rentrer dans ces polémiques.
je me suis tournée vers des liens à l'étranger ou on ne juge pas à priori qui fait bien ou mal mais plutot agir comme chacun peut le faire à son niveau.
bonne continuation à vous tous,
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Cardonnet · 2010-12-06
Donc je te réponds , oui tu as certainement raison et tu es toujours la pour ajouter ton petit mot et t en remercie.
Moi personnellement je me suis privée depuis de longs mois pour aller en humanitaire car petite retraite , je pars avec 50 kilos de jouets, livres,35 nounours pour Noël, , beaucoup de scolaire, une créche et ses sentons;des habits, sur place j essaierai d acheter ce qui manque en nourritures d urgent, j ai également pleins de médicaments indispensables, voila je n y vais pas en vacances et j espère beaucoup aider et travailler.J espère que mon courrier me mettra de coté dans tes pensées et profites en pour me dire ce qui va manquer dans mes bagages, le surplus sera de l amour.
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Carthago47 · 2010-12-06
bonjour, oui, merci, en fait ce qui est important, lorsque certains vont a <mada, ce n'est pas de parler du "bol de riz", il n'y a pas besoin d'aller a madagascar pour cela, il suffit qu'ils puissent acheter le riz, ils savent le faire cuire.....et pour cela, c'est d'argent qu'ils ont besoin...
bien sur que ce que vous faites est apréciable, je n'en critique pas le fond, mais la manière dont certains le font et en parlent. je suis scandalisé et je ne manque pas de le leur dire, aux ONG habituelles sur place, qui se balladent en rutilants 4x4 neufs alors que certains ne vont jamais en brousse et aux frais de fonctionnement scandaleux car ils ne le disent pas, mais beaucoup sont payés grassement dans ce pays et donc en ont fait un métier.
ce que vous faites est louable, vous allez faire des heureux bien sur .
pour le reste Madagascar a davantage besoin de techniciens pointus, de médecins, ingénieurs que d'autres qui pensent que donner un bol de riz est humanitaire.. Non, on doit appliquer ceci. A quelqu'un qui a faim, ne donne pas de pain (il ne mangera que ce jour là, apprend lui a le fabriquer; il mangera tous les jours . Dans les maisons, j'emploie du monde, ils travaillent et ils sont payés... Je finance aussi une asso que je controle souvent, mais je refuse de voir les gens aidés, je le sais c'est tout, je pourrais chanter sous tous les toits "je fais de l'humanitaire" c'est une expression galvaudée par beaucoup de bobos qui en fait ne font plaisir qu'a elles mêmes..
d'ailleurs je milite contre ce tourisme humanitaire, et souhaite qu'il y ait des contraintes.
voila..
quand je lis, que certains disent qu'ils donnent un bol de riz aux enfants, je ne peux que bondir, ces enfants n'ont pas besoin de ces personnes, qu'elles financent le riz, le reste ils savent faire.....
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Carthago47 · 2010-12-06
bonjour carthago 47,
Je pense que vous connaissez beaucoup mieux que moi Madagascar puisque vous y êtes au quotidien; je n'y ai passé qu'un mois et j'ai tenté d'aider là où l'on m'a demandé et en faisant ce que je pouvais faire , c'est à dire "peu"...... je sais bien, c'est le fond....
Je ne suis pas allée en touriste et j'ai laissé "une bonne participation "sans passer par des intermédiaires , si c'est ce que vous me reprochez! Mais cela ne regarde que moi. je ne vous reproche rien, mais pour la participation ok, c'est d'argent qu'ils ont besoin c'est tout et de haute technicité. pour construire un puits, une maison etc... ils savent faire et n'ont pas besoin de nous, c'est des matériaux qu'ils ont besoin, donc d'argent.....
Vous avez dû être déçu souvent pour réagir ainsi ce qui me déçoit c'est ce coté humanitaire au coup par coup... qui n'apporte rien...
mais je peux vous affirmer que beaucoup d'écoliers apprécient le "bol de riz du midi"( à l'école) qu'ils n'ont pas chez eux. mais oui, et pour cela ils n'ont pas besoin de contacts physique, mais de moyens pour acheter le riz....... .Je pense que vous avez autre chose à faire où vous êtes oui,
et moi aussi car en France il y a aussi de quoi "se bouger" (pour ma part!) ben voila le bénévolat en France est plus utile physiquement que la bas
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Fenotina · 2010-12-27
bonjour,
je vais vous répondre brièvement,
si vous voulez prendre une année sabatique et partir à Mada il vous faut juste obtenir votre visa en tant que bénévole par ex un visa de 6 mois transformable
munissez vous de votre billet et de vos affaires et bienvenu à mada. pour un etranger vous ne devez pas avoir bcp de dificulté mais il vous faudra juste vous préparez du point de vue santé, pour le logement et la nourriture on pourra vous guidez et nous sommes et nous avons beaucoup d'activité à vous proposez dans l'elaboration de notre association.
merci et si vous voulez d autre info n'hesitez pas
fenotianarianala@yahoo.fr ou
nanou.rakotomalala@yahoo.fr
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Francine72 · 2010-12-27
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse! ca fait plaisir de voir que l'on peut être utile et pas etre jugée sur la facon de le faire.
J'ai pris des contacts avec des assoc etrangères, pour 2011, mon projet est donc bien entamé mais je garde précieusement vos coordonnées pour l'année 2012!
En attendant, je vous souhaite de bonnes fetes de fin d'année et bonne continuation dans vos oeuvres.
Bien à vous,
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Carthago47 · 2010-12-28
bonjour, désolé de vous contredire, mais un visa de 6 mois transformable n'existe pas... pour y rester 6 mois ou plus il faut depuis son pays demander un visa d'1 mois transformable (uniquement dans un consulat ou ambassade et non a Madagascar), puis a l'arrivée sur place aller au ministere de l'interieur a Tana pour avoir un séjour d'abord de 6 mois pour le proroger si possible.
il faut aussi pour cela avertir les futurs candidats que les consulats demandent un minimum de 1000 euros de revenus fixes mensuels avec preuves de virement permanent sur un compte a mada . ceci pour éviter la venue de personnes fauchées vivre d'amour et d'eau fraiche..... veloma
arabaina tratrany fety......
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Cardonnet · 2011-01-27
Bonjour Bacouette , tu m avais demander de te donner de mes nouvelles en rentrant de ma mission a Mada et bien voila aprés 5 semaines je suis déja rentrée, alors que j avais prévu repartir qu en mars.Je suis tombée sur un connard qui se la joue avec l argent envoyé d une assos de Normandie ou sa soeur est la présidente, donc pas de controle puisqu il suffit d avoir un cahier des charges qui soient votées pour lui envoyer de l argent tous les mois et comme personne ne va controler eh ba c est la belle vie la-bas alors qu a sa porte des pauvres familles crévent de fin, j ai 2 petits qui sont mort du palu fin décembre alors qu il suffisait de quelques centimes pour leurs acheter les comprimés, si vraiment il fesait de l huma les
parents seraient venus frapper a sa porte? et je ne vous en dis pas plus je suis écoeurée et j en aurais pour des heures.
AH importantce monsieur s appel Gilbert Vilmond il a un hotel (le bout du monde) de passe aSahabévava A 5 klms de la marmaille a la case a Manompana.Mais la marmaille c est trés trés bien que des bons échos.Bon courage Martine

Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Ambeoka · 2011-02-01
Si c'est vrai des gens comme ça nous font un bien grand tord!
Nous avons déjà tant de mal a trouver des financements pour faire quelque chose d'utile...
On a mis un an pour construire un pont on mettra plus de 2 pour finir un orphelinat!
Ah oui, s'il y en a qui veulent nous aider, notre site
http://ambeoka.fr
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Stela64 · 2011-02-28
Bonjour Francine,
je ne pense pas que tu puisses trouver une asso qui va te loger et te nourrir, ils manquent tous de moyens, donc tu as intéret à économiser pas mal car pour un pays "pauvre" la vie est chère à Mada, à moins de ne pas bouger et de faire ta cuisine toi-même.
par exemple, chez "la marmaille à la case" tu peux dormir pour 3 ou 5 euros la nuit (si mes souvenirs sont bons) et te faire ta popote. je pense que ça correspond bien à ce que tu recherches quand tu dis : "je ne cherche qu'a essayer de réussir au moins une chose dans ma vie, aider comme je peux et si je le peux bien sur"
je te conseille de prendre contact par le site de l'association "la marmaille à la case" qui fait un travail extraordinaire depuis des années ; j'y ai passé un (trop court) séjour (à cause d'une gastro), quelques infos sur mon blog :
http://bayonne-et-autour.over-blog.com/categorie-11076658.html
je te souhaite un voyage aussi merveilleux que le mien l'a été. 😏
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Cardonnet · 2011-02-28
Bonjour, te souviens tu de notre conversation vers fin novembre ou début décembre, ou en es tu?es tu partie tu voulais que je te racontes .Dis moi si tu es présentes actuellement.OU si tu es partie tu me raconteras aussi.A bientot
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Francine72 · 2011-02-28
Bonsoir Stela,
merci beaucoup de votre réponse,
oui j'ai pas mal d'idées en tete en fait et je cherche à faire au mieux en fonction des besoins locaux. je pense prendre un congé sans solde, et me rendre utile. faut juste faire les bons choix, avec les bonnes personnes.
votre info m'est bien utile et je vous remercie encore,
a bientot pour d'autres aventures!
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Segueriya · 2011-08-30
bonjour
vous souhaitez partir qd à Mada?
Moi j'envisage de partir vers novembre pour 2/3 mois par le biais d'une assoc.
Avez vous des tuyaux ? Merci jeanne
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Francine72 · 2011-08-31
Bonjour,
désolée mais pour l'instant, je n'ai pas encore eu la possibilité de partir, pas de pause carrière cette année.
bonnes recherches et bonne chance dans votre projet!
bonne journée,