Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Réflexion d'un Cubain au Canada

Discussion started by Rochoa on 2010-11-03

218 replies

English translation pending — showing the original.


Réflexion d'un Cubain au Canada

Rochoa · 2010-11-03

Bonjour à tous, je demande à l'administrateur du site de ne pas effacer ce message vu que les informations mentionnées peuvent aider plusieurs personnes ici.

j’étais invité à un 5 à 7 chez un couple cubain, arriver sur place il y avait une belle ambiance 15 cubains étaient presents. En conversant, j’ai remarqué que plusieurs étaient venus ici dans le cadre d’un parrainage et vous connaissez la suite. Par contre je parlais à un qui m’expliquait qu’il était à Toronto depuis 5 ans avec sa blonde canadienne et qu'il avait 2 enfants. Il travaille et étudien à l’université pour devenir Comptable car il était comptable publique à Cuba. J'ai dit woaaaaaaaaaaa enfin un mariage réussi

Je me suis permis de lui poser la question pourquoi le mariage entre cubain et étranger ne fonctionne pas dans bien des cas.

Il m’a répondu penses-tu que les canadiens connaissent les cubains? Je vous fais un résumé de notre conversation.

1) Les étrangers ne connaissent pas la culture cubaine.

Les cubains (homme ou femme) pour qu’ils puissent tomber en amour d’un autre cubain ou d’un étranger, doivent recevoir beaucoup d’attention de la part de cette personne. Malheuresement, les étrangers au lieu de bâtir leur relation sur les sentiments préfèrent cajoler, gâter leurs amants avec beaucoup de cadeaux et surtout l’argent. La Relation au lieu de se base sur l’amour, les valeurs culturelles et familiales que les deux personnes partagent se base plutôt sur de l’argent. Donc, len agisant ainsi vous vous présentez comme un sauveur. Certains, en profitent pour s’installer vous faire croire en cet amour mais en faites ils en vous soutirent le maximum de bénéfices possibles.

2) Les étrangers doivent se poser la question pourquoi un cubain ou une cubaine aimerait m’avoir pour chum ou blonde? Cette personne si elle était ici au Canada es- ce-que je serai sur sa liste de prétendant. Cette question est importante pour se situer un peu et être sure dans quoi je m'embarquerai.

3. Enfin, les étrangers par sensibilité ou parce qu’ils ont des sous se responsabilisent de toute une famille. Il faudra faire des cadeaux que vous jugez importantes mais pas à la mode. Par exemple un cellular oui si vous le jugez nécessaire sinon il faut pas en donner. Certains peuvent manipalateur et utilisent de l'intimidation pour obtenir ce qu'ils veulent il ne faut pas vous laisser faire et ceci sera un test si ce sont les sentiments qui animent à la personne elle comprendra sinon elle se debarassera de vous rapidement car ce n'est pas un amoureux qu'ils ou qu'elles cherchent mais un support economique. Je recommande aux canadiens d'investir bcp plus dans le temps pour découvrir les vraies valeurs qui animent la personne sans oublier de prendre des décisions intempestives que vous pourrez regretter à l'avenir.

Je trouve que ces informations sont interessantes de plus elles viennent d'un cubain voilà pourquoi je la partage ici.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-03

Ouf que c'est compliqué une relation cubain-canadien lue comme ça...🤪... Moi le seul conseil que je pourrais donner c'est... arrêtez de scruter le conjoint a la loupe et regardez en dedans de vous même si vous courrez après un rêve ( plus c'est difficile plus on en veut ) ou bien si vous avez véritablement trouvé votre âme soeur, quelque soit son origine 😉

Réflexion d'un Cubain au Canada

Alainqc · 2010-11-03

En fait, je dirais que les relations ne sont pas trop différentes d'ici. On cherche la complicité entre les deux, de partager des valeurs communes... bref, on s'échange beaucoup de téléphone dans les bars mais ça ne va toujours très loin. La différence c'est qu'on ne lance pas des « mi amor » à tous le monde, et ce dès la première rencontre. Bref, on tombe pas en grand amour dès la première rencontre!

Et je pourrais ajouter que je connais quelques filles (il y a sûrement des garçons aussi!) qui sont en couple avec un médecin ou un dentiste uniquement parce que ce dernier à du ca$h. Évidemment, ça dure quelques années mais jamais très longtemps... Il est plus intéressant de manger chez Toqué, d'avoir un penthouse au centre-ville que de partager un p'tit 3 1/2 dans le quartier Saint-Henri...

Le gros problème, selon moi, est que nous sommes élevé dans un monde de consommation. On vide le garde-robe pas parce c'est brisé où abimé, mais parce c'est ne plus à la mode. Seulement à voir le nombre de cellulaires (toujours fonctionnel) qui sont mis au rebut pour avoir le dernier Iphone ou autre... c'est tout le contraire à Cuba.

Les relations avec la famille sont très différentes aussi. Combien de personnes n'ont aucun contact avec leurs frères et soeurs? J'imagine que les cubains doivent bien rire quand ont leurs dit qu'on a « parqué » notre mère/père dans un centre de p'tit vieux! Et qu'on les visites une fois par mois (et là je suis généreux!)

Avoir de l'argent (et baser sa vie la dessus) VS ne pas en avoir est une grande barrière qu'il est difficile de traverser... Les cultures sont tellement différentes...

Discussion très intéressante!

🙂

Réflexion d'un Cubain au Canada

Gigi1234 · 2010-11-03

Selon moi, ce que Rochoa énumère ne sont pas les raisons pour lesquelles une relation véritable ne fonctionne pas entre un un touriste et un Cubain. C'est ce que l'étranger devrait surveiller pour savoir s'il a affaire à un Cubain sincère ou plutôt à un Cubain qui veut uniquement immigrer...

Réflexion d'un Cubain au Canada

Danatcuba · 2010-11-03

J'aime bien ce que tu pense

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-03

moi aussi plutot d'accord concernant ce que dit que les cubains sont étonnés des relations avec notre famille. Mon chum s'étonne toujours de voir ma mère arriver à la maison seulement une ou deux fois semaine. Avant qu'il s'habitue.. il pensait qu'elle lui en voulait pour quelque chose.... Bref tout ca pour dire que faut pas essayer de croire qu'on a une relation avec un Québécois, jamais, il faut oublier ça... les cubains nous ressemblent énormément, je crois que c'est une des raisons pourquoi nous visitons Cuba avec tant de plaisir.. mais ils sont tellement différents de nous.....

Réflexion d'un Cubain au Canada

MariaPierra · 2010-11-03

Le gros problème, selon moi, est que nous sommes élevé dans un monde de consommation. On vide le garde-robe pas parce c'est brisé où abimé, mais parce c'est ne plus à la mode. Seulement à voir le nombre de cellulaires (toujours fonctionnel) qui sont mis au rebut pour avoir le dernier Iphone ou autre... c'est tout le contraire à Cuba.

🙂

Justement, ça c'est une idée reçue, que les Cubains ne sont pas matérialistes, parce qu'ils n'ont rien... mais c'est exactement le CONTRAIRE, les jeunes cubains sont obsédés par la consommation, les ipod, cellulaires, vêtements de marque, espadrilles Nike, etc... C'est justement ce qui les attire tant d'une relation avec une Yuma, pouvoir se payer toutes ces bébelles!

Ce que Rochoa mentionne, que les relations ne fonctionnent pas parce que les étrangers couvrent leur conjoint cubain de cadeaux au lieu de vraiment les aimer pour ce qu'ils sont, désolée mais si le Cubain/e est un/e jinetero/a, cela ne changera rien et ce n'est pas la faute du Yuma, l'objectif d'obtenir de l'argent et/ou un visa était le véritable but du jinetero AVANT même qu'il rencontre la touriste. Le traiter avec respect et l'aimer pour ce qu'il est ne changera strictement rien et ne fera jamais une relation véritable, si au départ l'intention du Cubain n'était pas sincère.

Par contre si le Cubain était sincère au départ, je ne vois pas en quoi lui offrir des cadeaux ou être trop généreux pourrait "gâcher" la relation, à part évidemment si le touriste n'a vraiment pas d'allure et pense s'acheter un toutou... mais ça il me semble que le Cubain peut le voir, et s'il n'aime pas ça il n'est pas obligé de se marier avec cette personne...

Réflexion d'un Cubain au Canada

Rochoa · 2010-11-04

Salut MP, Ce que julio le cubain voulait me dire c'est pas de ne pas offrir de cadeaux mais de faire attention car ceci peut se retourner contre les gens . Les gens devraient consolider la relation sur des sentiments et des valeurs et non arriver comme la salvatrice ou le sauveur en donnant des cadeaux ou de l'argent à tout le monde.

Comme vous le disiez les cubains sont obsedés par les ipod et sans oublier le cellulaire qui est en faite une promotion sociale pour ceux qui le possèdent. Il n'y a pas une fois que moi si je vais dans un bar ou je commence à converser avec une cubaine l'évangile qui sort de sa bouche est: je n'ai pas moyen de te contacter, j'aimerais bien acheter un cellulaire.

A+

Réflexion d'un Cubain au Canada

MariaPierra · 2010-11-04

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas se positionner en sauveur et encourager la dépendance du conjoint et de sa famille. Je dis seulement que je ne crois pas que ce soit la cause de l'échec du mariage, surtout lorsque le Cubain avait déjà l'intention de se marier pour un visa avant même de rencontrer son époux/se.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Natou34 · 2010-11-04

ouin c délicat l histoire des cadeaux.Mon amie et moi avons rencontré 2 dominicains en avril dernier en aout nous sommes retourné mon amie es arrivé avec des cadeaux pour lui(Vêtements) et c filles des choses pour la rentré scolaire + de l argent pour payer les livres.Février on y retourne et elle lui a déja dit en février je vais enmener tes filles au resto.Pour la premiere fois cette sem il lui a demandé de l argent prétextant qu il a eu un accident avec sa moto et c pour la réparation c tu vrai on ne le saura jamais mais de mon coté je n ai jamais enmener de cadeaux a mon dominicain je me sentais meme cheap a coté de mon amie.Il ne ma jamais demandé un sous et au contraire a mon départ c lui qui ma donné a mon amie et moi un CD de merengue.Alors tout ca pour dire si c vrai l affaire des cadeaux le mecs a mon amie profite d elle et le mien il a pas de cadeau de ma part mais il a mon attention je suis gentille avec lui on s amuse au maximun.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Rochoa · 2010-11-04

Salut Je suis d'accord avec toi mais n'oublie pas que c'est le point de vue du cubain pas du mien. Je profite aussi pour dire à certains ici que je n'ai jamais dit que ce c'etait uniquement les cubains qui agissaient ainsi mais vu que ce sont eux qui ont la cote auprès des canadiennes le message s'adressait à eux. A+

Réflexion d'un Cubain au Canada

Rochoa · 2010-11-04

C'est ça le problème dès que cela commence cela ne s'arrêtera pas il aura la prochaine fois la mère qui va être malade. Il faut souvent se demander si tu n'étais là comment ils allaient faire. Moi j'ai souvent offert une montre un un parfum à des cubains mais ce sera toujours un cadeau pas une obligation. J'ai des amis haitiens qui te telephonent pour te soutirer de l'argent en inventant n'importe quoi Car dans la tête des gens tous ceux qui vivent dans des pays developpés sont des riches alors tous ce que vous apportez même si c'est de la bonne qualité n'est rien à leur yeux car on a des sous et bcp sous. A+

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-04

.. tes messages pourraient également s'adresser aux canadiens.. pas seulement canadiennes je t'assure..

Réflexion d'un Cubain au Canada

Natou34 · 2010-11-04

une montre en cadeau c une bonne idée ils sont souvent en retard lol.Mais sérieusement c moi qui va décider quand j aurais envie de lui donner un petit quelque chose. La journée ou il commencera a me laisser sous entendre qu il a besoin d argent et bien il aura brisé notre amitié.Mais cette histoire d argent es partout je l ai vécu au québec aussis.

Réflexion d'un Cubain au Canada

MariaPierra · 2010-11-04

À mon avis, la personne (Cubain, Dominicain, peu importe) est soit honnête et correcte au départ, ou elle ne l'est pas. Si cette personne se met à demander de l'argent et des cadeaux, c'est parce que AU DÉPART c'était une profiteuse qui ne voyait en vous qu'un porte-feuille sur deux pattes. Ce n'est pas parce que vous offrez des menus cadeaux pour les enfants à une personne CORRECTE qu'elle va DEVENIR une profiteuse. Si cette personne est correcte, elle sera reconnaissante et n'exigera rien de plus. Si elle est DÉJÀ une profiteuse, elle en redemandera, toujours plus...

Par contre, ce n'est pas parce qu'une personne ne demande rien au début d'une relation que c'est nécessairement une preuve qu'elle est honnête et ne recherche pas le profit dans cette relation. Il y en a plusieurs qui sont très patients et très subtils. Ils vont attendre que la relation soit plus solide, la confiance installée, avant de demander des choses. Et ils ne vont pas les demander directement, ils vont juste donner un indice sur ce qu'ils ont besoin... genre laisser traîner leur montre et quand vous demandez pourquoi il ne la porte pas, il vous dit qu'elle est brisée... Souvent, ils n'ont même pas besoin de demander, ils savent que le conjoint va leur apporter des cadeaux, sans qu'ils demandent quoi que ce soit, et ça leur suffit. Et ils ne perdent pas de vue que l'objectif ultime c'est pas d'avoir des cadeaux, mais un VISA alors ils ne veulent pas risquer de perdre la confiance du conjoint en demandant de l'argent. Par ailleurs il y en a beaucoup aussi qui font de l'argent sur votre dos quand vous êtes avec eux, sans même que vous le sachiez: commission sur la casa particular, sur les paladares, les taxis, etc...

Bref, le fait qu'il ne vous demande rien n'est pas une lumière verte. Il n'y a jamais de lumière verte... juste l'absence de lumière rouge!

Mais évidemment, (avant qu'on m'accuse de dire qu'ils sont TOUS mauvais!) il y a aussi ceux qui sont honnêtes et sincères, et qui ne demandent rien parce que justement ils ne veulent pas profiter. Comment distinguer ceux-là de ceux qui sont des "profiteurs patients/habiles"? IMPOSSIBLE!!! Seul le TEMPS passé avec la personne peut révéler les lumières rouges, s'il y en a...

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-04

Ouais on a beau lire des tonnes et des tonnes de forum.. impossible de savoir la véritable intention d'un manipulateur tout a fait d'accord... à ce moment là on est chanceux ou non 🤪.. de s'en rendre compte..

Réflexion d'un Cubain au Canada

Caquiou · 2010-11-04

Bonjour à tous, Merci pour ce partage. J'ai bien aimé lire vos réflexions. Étant moi-même depuis peu mariée avec un Cubain, en processus d'immigration, je comprends fort bien tous les commentaires. Il est vrai que l'on doit vérifier et revérifier les intentions réelles de son amoureux mais à un moment donné on doit aussi croire en notre relation et en notre amour. L'on doit je pense, vérifier si nous partageons les mêmes valeurs, le même but en tout premie lieu. Oui je gâte ma belle famille mais c'est moi qui le désire, une seule fois une demande m'a été faite pour un médicamentet le si il possible m'avait été dit à maintes et maintes fois.

Lorsqu'on aime une personne, on la veux bien, en sécurité et on désire partager ce que l'on a aussi. pour ma part, j'aime voir mon amoureux bien vêtu, bien chaussé, sans avoir mal aux pieds etc alors je DÉCIDE de lui apporter des vêtements.Jamais rine de bien cher. C'est certain que certains membres de la famille s'essayent, mais le conjoint s'en occupe ....

Comme toute relation, tout se bâti avec le temps mais il faut le prendre.

J'ai eu la chance d'aller y vivre à plus long terme, je dois avouer que j'ai pas vraiment raffoler de vivre la vie cubaine, de courrir pour trouver du poulet pour le souper, de chercher ce que j'avais besoin. Nous les nords américains, nous avons tout sous la main.

Concernant la famille, Rochoa, tu a raison, c'est soudé serré et ca nous replace les valeurs a la bonne place.

Je sais que l'avenir ne sera pas facile, mais c'est la vie mais c'est ca la vie de couple, et ce, la nationnalité d'une personne n'a rien à y voir.

http://www.intercultures.ca/cil-cai/ci-ic-fra.asp?iso=cu un site intéressant.

En attendant je continue d'aller voir mon mari à Cuba et je vis le temps présent.

Une réflexion: On entends souvent parler des couples qui n'ont pas fonctionnés pour X raison, crier haut et fort mais quand entendront nous les couples qui marche, ils n'ont pas besoin de prouver à personne qu'ils s'aiment ....

A+

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-04

Les gens heureux n'ont pas d'histoires c'est bien connu ! 😉

Réflexion d'un Cubain au Canada

Natou34 · 2010-11-04

tu as raison ils peuvent etre tres patient pour atteindre leur but.Mais chaque histoire es différente c du cas par cas mais faut pas etre naïve par amour

Réflexion d'un Cubain au Canada

Rochoa · 2010-11-04

Justement il faut pas se laisser faire tu donnes des cadeaux quand la nécessité se présente selon toi ou juste quand tu en as envie. Ceci peut être determinant car si c'est un proxénète il va te lâcher il va te dire elle ou il est cheap j'ai pas de temps à perdre. Mais aussi il faut pas être trop strict sur certains points. Je suis d'accord que ma copine s'habille bien on n'a jamais dit le contraire on parle plutôt de ceux qui se sentent obliger. Je me rappelle qu'un ami cubain m'avait contacté pour acheter un Playstation pour son fils je lui ai non. Par contre il etait tombé malade je lui ai fait parvenir des médicaments et des protéines et 100$ cad après verificaion bien sur. Donc, il faut toujours équilibrer les choses.

Maria Pierra a apporté un point intéressant que plusieurs peuvent soutirer de l'argent en vous faisant payer plus chers un service tels que casa particular taxi ou autre. Moi avec mes amis cubains, ils veulent toujours que je passe pour un cubain en payant pas en CUC bien sur j'ai la peau bronzée différent pour vous autre. Bref, chaque cas est unique c'est à chaque personne de tester le terrain. Mais il faut ne être pas aveugle et être à la merci de votre ami aussi. Vous pouvez des petits tests comme lui demander de changer des sous pour toi en sachant dejà le taux du jour ou lui demander de t'acheter une bouteille de rhum.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Elgatito · 2010-11-04

Je me permets de répondre ceci, la majorité d'entre vous vont en casa particular, comme ici nous sommes habitué, a plusieurs facilité et bien c'est de mise d'avoir sensiblement les memes choses a Cuba. Je prends en cosidération le fait que lorsque l'on va dans un famille cubaine et qu'il manque des articles essentiel, pour notre ou leur bien etre hé bien on fait des achats de un pour que l'on manque de rien (ou presque), ou bien pour leur apporté certaines facilité. Pour ce qui est des cadeaux personnels, et bien je crois que c'est la même chose ici envers nos conjoints ou conjointes, lors de la St Valentin , la période des Fêtes et/ ou un anniversaire, donc je crois que peut importe la persoone (cubaine), il ou elle saura que ce cadeau est pour un évènement bien spécifique. Peut impote, nous avons la possibilité de leur offrir mils choses, , mais encore la les sentiments d'amitié ou d'amour sont mis de coté et je suis d'accord avec ceux qui disent que l'on devrait s'attarder, sur leur coutume, leur histoire et leur style de vie. Car pour eux nous sommes un signe de liberté Dans les hotels et bien c'est différent, en majorité de la faute des touristes, qui donne plein de cadeaux, qui souvent ne serve a rien, mais qui sont considérés comme un droit acquis, J, ai un ami cubain, qui ne me réclame rien pour lui , ma simple et visite est pour lui une joie, La seule fois en 5 ans sa demande (car j'avais insisté) c'était pour son garçon de 12 ans, Des vêtements, rien de bien spéciale mais de style sport,

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-04

J'aimerais souligner quelque chose ici . Quand tu dis que les femmes de chambres recoivent des cadeaux qui parfois ne servent a rien c'est tout a fait faux.. Tout sert a quelque chose à Cuba, elles vendront ses trucs, ce qu'elles font la plus part du temps d'ailleurs que ce soit utiles ou non et bien encore elles les échangeront pour ce dont leur famille nécessite le plus.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Rochoa · 2010-11-04

Je pense qu'il faut bien lire les commentaires des gens avant de réagir. On n'a jamais dit qu'on devrait pas faire de cadeaux mais bien de faire attention dans le sens de ne pas se sentir obliger de le faire juste pour donner une bonne apparence, par culpabilité ou intimidation de votre partenaire.

Les vrais cubains ne demandent rien aux gens tu leur offres quelque chose ils ont du mal et se sentent un peu gêner ou mal à l'aise même à l'accepter. Bref, le message etait de batir notre relation sur les valeurs qui caracterisent votre couple et on non sur des cadeaux, des vetements et de l'argent. A+

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-04

Bref , de bâtir une relation comme on bâti une vraie relation avec quiconque ... 🙂

Réflexion d'un Cubain au Canada

Rochoa · 2010-11-04

Exactement Salsa batir une relation comme avec n'importe qui d'autre on parle de cubain parce que la problématique est là de nos jours mais je ne pense pas que c'est typique à cuba ce genre de chose. Ici à Montreal, plusieurs gars cherchent des infirmières car elles gagnent bien et peuvent faire du supplementaire ou des femmes monoparentales à cause des allocations familiales. A+

Réflexion d'un Cubain au Canada

Alainqc · 2010-11-04

Tous les commentaires m'amène à plusieurs questions (réflexions) sur le sujet...

Si, aujourd'hui, je suis une bonne personne, honnête, bon travailleur... bref le modèle parfait, est-ce le cas demain? Ce que je suis aujourd'hui, je le pense sincèrement. Mais demain, dans une semaine voire l'année prochaine... est-ce que je serai identique? que j'aurai les mêmes attentes par rapport à vie? à l'amour? etc. Bref, peut-on réhabiliter un criminel de longue date, de modifier la pensée d'un/e jineteros/as?

Si je magasine au magasin-dollar, suis-je une bonne personne? Je sais pertinemment que derrière ce bas prix il y a des p'tits chinois qui sont exploités pour m'offrir cette bébelle pour pas cher. Alors, je suis un exploiteur? Je profite de quelqu'un d'autres pour me permettre d'économiser un peu, quoique je vais sûrement le dépenser ailleurs... D'une certaines manières, ne sommes-nous tous pas des exploiteurs à divers degrés.

La vie n'est pas blanche ou noire, c'est plutôt une nuance de gris qui varie de jours en jours. Les expériences, quelle soient bonnes ou mauvaises viennent modifier ma perception des choses, des relations, bref de la façon que je vais réagir face à une situation. Et je crois qu'il est difficile (voire impossible) de prévoir le futur. Aujourd'hui j'écris ces lignes, l'année prochaine je trouverai peut-être con de les avoirs écrites! (rire)

Ma conclusion: vivez le moment présent! On ne sait pas ce que la vie nous réserve... de belles surprises, des échecs... Je crois que le principe du ying/yang est très présent; je ne suis parfait (ils* ne sont pas parfait), mais à chaque jour j'essaie d'être meilleur. Pour les autres, c'est peut-être le cas, ou cela le deviendra. La vie n'est pas une photographie qui fixe le moment présent, c'est plutôt un vidéo sans fin.

Évidemment, ça vaut ce que ça vaut (rire). Je suis probablement trop naïf (et pauvre!) pour voir la vie autrement.

🙂

* les cubains, les yumas, les manipulateurs, les fraudeurs, les exploiteurs...

Réflexion d'un Cubain au Canada

Elgatito · 2010-11-04

Je n'ai pas mentionner le fait de ne pas donner de cadeaux. mais plusieurs cubains considères un cadeau comme un droit acquis et concernant Saljaj je n'ai en aucun temps mentionner les femmes de chambres, mais bien le personnel de l'hotel, moi je préviligie les médicament de base, , mais ce débat a déjà été traité a multiple reprise, ce que je veux dire c'est que si l'on a une relation avec un cubain et bien on peut se permettre de le gater, tout comme si on serait en amour avec un québecois (e).

Réflexion d'un Cubain au Canada

Rochoa · 2010-11-04

Salut, Il y a personne qui dit qu'on ne devrait pas gâter nos amoureux qu'il soit quebecois ou étranger le problème ne situe pas là mais bien quand la relation se base uniquement sur l'aspect économique bcp plus que sur les sentiments. Je connais pas bcp de quebecois ni de quebecoise qui va depenser à tout bout champ pour combler son amoureux de cadeaux. À moins qu'il ou qu'elle pense c'est le seul moyen de le garder.

C'est sure que les cubains manquent de tout mais il faut pas donner l'impression que vous êtes une machine à cadeaux qui apportent des tonnes de choses à chaque voyage c'est comme si tu achetais la personne bcp plus d'avoir ses sentiments amoureux. A+

Réflexion d'un Cubain au Canada

Elgatito · 2010-11-04

Et je suis d'accord avec toi

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-05

Moi il y a juste une dernière chose que j'aimerais souligner.. On a trop tendance, c'est mon opinion, à mettre les cubains dans le même sac... on généralise, on juge, comme s'ils étaient tous pareil... dans un même paquet. Je suis mariée avec un cubain et j'ai tout entendu, commentaires subtils, méchancetés, jugements... j'ai offert tout plein de cadeaux à mon chum, nous avons 16 ans de différence, je payais pour tout resto, hotel location d'auto et oui ! Selon ce que l'on lit ici, je m'en allais directement vers un désastre ..... mais je suis la seule qui pouvait vraiment juger .. une relation qui avait toute les apparences de la pauvre fille qui se fait prendre dans le griffe d'un méchant cubain. comme il a été mentionné plus haut RIEN n'est jamais noir ou blanc....

Réflexion d'un Cubain au Canada

Mahsky · 2010-11-05

J'suis tannée d'entendre ça !!! Maria, y sont pas tous pareils, y en a qui ont été bien élevés, qui sont à côté de toutes ces magouilles. Je crois sincèrement qu'ils peuvent être de bons maris, c'est juste que notre culture est si différente de la leur! C'est pourquoi c'est si difficile lorsqu'ils débarquent ici! Mais personne ne va me convaincre qu'ils sont tous pareils ..... je n'y crois pas.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Natou34 · 2010-11-05

oui tu as raison.De toute façon des magouilleurs il en n a dans toute les nationalitées pas besoin d aller bien loin pour le voir

Réflexion d'un Cubain au Canada

Elgatito · 2010-11-05

Comme tu le dis si bien, il ne faut pas généraliser et mettre tout les torts sur le dos des cubains, Peut importe la race et bien il y aura toujours des profiteurs, Moi mëme on a profiter de moi, (bienvenue dans le bateau) et poutant c'était une québecoise pure laine, plein de cadeaux , d'attention, bon resto, auto etc.... Je te laisses le choix, Mais aujourd'hui et bien je peux dire bon débarras, je crois que son départ a été pour moi le gros lot du 6/49, lorsque j'y pense. Pour moi ça n'as pas marché, Ainsi va la vie, Je ne peux dire que je l'ai gater a outrance et que j'aurais du me limité dans mes excès, mais que veux tu Le plus ironique c'est qu'elle s'est laver par son nouveau copain. Comme on dit RETOUR D'ASCENSEUR. Comme mentionné et pour appuyer tes dire j'ai un ami cubains qui ne me demande rien, mais rien de plus déplaissant de se faire quémander des biens ou articles par d'autres, avec qui nous n'avons aucun lien ou relation amicale ou amoureuse.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Rochoa · 2010-11-05

Quand on dit les cubains c'est une façon de parler on n'a jamais dit que tous étaient pareils il y a de bons et de mauvais gens sur cette planète pourquoi pas à Cuba. Mais de nos jours c'est le pays qui a la cote auprès des canadiens. Les dominicains, les haitiens, les arabes ect font la même chose que ce soit ici ou ailleurs si on leur donne l'opportunité.

Personne ne vous dit qu'on ne devrait pas gâter vos proches qu'.il s'agit d'un frère d'une soeur, nos parents encore plus d'un amoureux. Mais c'est le fait de combler de cadeaux la personne sans se demander si c'est vraiment utile s'il en n'a pas assez qui devient problématique en agissant ainsi, on donne plus l'impression de vouloir acheter la personne ou c'est le seul moyen de le garder. Donc, votre relation ne se base pas sur les sentiments mais bien sur l'argent.

De plus, changer l'apparence du cubain peut être risqué aussi pour votre relation. Un cubain ou cubaine qui s'habille bien, recoit de l'argent de l'étranger se fait critiquer par certains bien sure par jalousie mais se fait solliciter aussi par d'autres. Je connais le cas d'une québecois de St hubert qui avait une relation assez stable avec son chum. L'excès dans les vetements ont completement changé le cubain malgré lui les femmes lui courraient après simplement parce qu'elle avait un yuma et qu'elle pourrait lui soutirer de l'argent. Cela a provoqué un tremendo lio (gros problème) dans le couple Dieu merci le cubain est arrivé ici plus vite que prevu A+

Réflexion d'un Cubain au Canada

Mldiane57 · 2010-11-05

J'aimerais savoir, depuis le temps que j'entend parler de relation cubain-québécoise, dominicain-québécoise ect... Existe t'il des histoires d'amour entre gens du même groupe d'âge ou bien c'est toujours avec un bien plus jeune . Je suis dans la cinquantaine et souvent j'ai entendue parler de gens qui ont rencontrer un plus jeune en voyage. J'ai même une amie qui est en attente de se marier avec un dominicain de puis....au moins 5 ans mais il est bien plus jeune qu'elle.

Je me dis que c'est peut-être pour cela que certain Cubain ou Cubaine attend des cadeaux des gens. C'est comme si un homme dans la cinquantaine voudrait sortir avec une jeune dans la vingtaine ici. Je pense qu'il serait mieux de gâter la personne. Je me dis qu'ils sont normal non? Je pense aussi que des fois c'est le pourquoi que l'on a de la difficulté à croire à ces histoires d, amour. Pas à cause que c'est deux personnes qui ne sont pas du même pays mais à cause de la différence d'âge. Connaissez-vous des couples qui se sont former et qui sont du même âge? Je ne peux pas croire qu, une histoire d'amour entre deux personnes dans la quarantaine, dans la cinquantaine ou dans la trentaine n'existe pas?

Réflexion d'un Cubain au Canada

MariaPierra · 2010-11-05

J'suis tannée d'entendre ça !!! Maria, y sont pas tous pareils, y en a qui ont été bien élevés, qui sont à côté de toutes ces magouilles. Je crois sincèrement qu'ils peuvent être de bons maris, c'est juste que notre culture est si différente de la leur! C'est pourquoi c'est si difficile lorsqu'ils débarquent ici! Mais personne ne va me convaincre qu'ils sont tous pareils ..... je n'y crois pas.

Bon, évidemment, c'est toujours impossible ici d'avoir une discussion franche et rationnelle sur les relations avec des Cubains sans se faire accuser de les "mettre tous dans le même paquet". Je te signale que j'ai spécifiquement mentionné dans mon dernier message, plus haut dans cette même discussion:

Mais évidemment, (avant qu'on m'accuse de dire qu'ils sont TOUS mauvais!) il y a aussi ceux qui sont honnêtes et sincères, et qui ne demandent rien parce que justement ils ne veulent pas profiter. Comment distinguer ceux-là de ceux qui sont des "profiteurs patients/habiles"? IMPOSSIBLE!!! Seul le TEMPS passé avec la personne peut révéler les lumières rouges, s'il y en a...

Je n'ai jamais, JAMAIS dit que les Cubains sont TOUS mauvais, ou TOUS pareils, ou TOUS des jineteros. Crime, je suis mariée avec un Cubain, il est ici depuis 2 ans et on est encore ensemble, ça doit être parce que je crois qu'il y en avait au moins UN de bon!!! LOL 😉 Et à part mon mari, j'en connais plusieurs qui sont super corrects, sincères et honnêtes…

(Et en passant je ne pense pas que je suis meilleure, ou plus spéciale, ou plus intelligente que toutes les autres parce que mon mari est correct : j���ai juste été très, très, très CHANCEUSE!!!)

Ce que j'ai toujours dit sur ce forum et ailleurs, c'est que l'écrasante majorité des Cubains qui se marient avec une étrangère (pas la majorité des CUBAINS, la majorité des Cubains QUI MARIENT UNE ÉTRANGÈRE) sont d'abord et avant tout intéressés par l'argent et/ou un visa. Parce que la majorité des Cubains que vous (en tant que touriste) êtes susceptibles de rencontrer travaillent dans le tourisme, ou gravitent autour des touristes, justement dans le but d’en profiter matériellement. La majorité des Cubains « ordinaires » et honnêtes ne veulent rien savoir des touristes, les évitent autant que possible et ne se marieraient jamais avec une touriste.

Le fait que mon mari et certains autres Cubains que je connais soient sincères ne change rien à ce que je crois et que je constate : quand je regarde autour de moi les couples que je connais dans la vraie vie, plus ceux que j’ai vu sur ce forum et sur Cubaamor.org, force est de constater que 85% à 90% de ces couples échouent. Ce n’est pas toujours seulement la faute du Cubain : je dirais que l’évaluation de Gigi1234 est assez bonne, 50-60% sont des jineteros/profiteurs purs et durs, et sur l’autre 50% il y en a 30 à 40 qui échoueront à cause des différences culturelles, incompatibilité de personnalités, infidélité, etc. Les couples que je connais qui sont encore ensemble et HEUREUX après 5 ans de vie ICI, je peux les compter sur les doigts d’une main.

En passant, il y en a combien de filles ici sur ce forum qui sont encore avec leur mari, qui vit ici depuis disons 2 ans? Manifestez-vous, racontez-nous!!! Parce que moi, je n’en connais pas! De toutes les filles qui étaient sur ce forum il y a 2 ans, et dont le mari est arrivé au Québec depuis, à ma connaissance AUCUNE n’est encore avec son mari. C’est drôle, une fois que leur mari est arrivé, elles ne donnent plus signe de vie (sauf exceptions, comme Gigi). On ne sait jamais la fin de l’histoire…

C’est bizarre comment les mêmes critiques envers ce que j’écris reviennent toujours : « vous les mettez tous dans le même sac » et « je suis tannée d’entendre des histoires négatives, on ne pourrait pas lire des belles histoires SVP »… Et c’est bizarre que ces critiques viennent toujours de filles dont le chum/mari est encore à Cuba. Pourquoi elles ne veulent pas entendre le négatif? Facile, elles sont très insécures et cherchent à se rassurer elles-mêmes sur leur relation en se convaincant que si Unetelle a réussi son mariage avec un cubain, elles aussi auront cette chance. Mais si je vous dis que je suis allée au Casino en fin de semaine et que j’ai gagné 5000$, allez-vous avoir plus de chances de gagner si vous y allez? Et allez-vous parier 30 000$, 40 000$ là-dessus???

L’autre chose qui est facile à dire, c’est « c’est à cause des différences culturelles ». Comme si ça, ce n’est pas vraiment un obstacle important, comme si elles se disent « en autant que mon mari m’aime vraiment (et j’en suis sûre puisque le MIEN n’est pas comme les autres), nous allons passer par-dessus les différences culturelles, il suffit de communiquer, il suffit d’être patients et de s’aimer, et après une période d’adaptation tout va être parfait ». Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Des différences culturelles, c’est pas seulement que lui il aime manger du riz congris tous les jours et que vous détestez cela, ou qu’il n’écoute que de la salsa alors que vous aimez mieux le jazz. Des différences culturelles, ça veut dire des différences énormes dans l’éducation, dans les valeurs, dans les principes. Ça veut dire qu’il a été élevé dans une société très machiste, où le rôle de l’homme est encore celui du père-pourvoyeur et celui de la femme de s’occuper de la maison et des enfants. Même si vous dites « ah moi mon chum est pas de même », vous allez avoir des grosses surprises. Même s’il est sincère, même si c’est un bon gars, même s’ils ont des « valeurs familiales », vous allez vous rendre compte qu’il est habitué à faire ce qu’il veut, quand il veut sans avoir aucun compte à rendre, et que aucun homme Cubain qui se respecte d’acceptera de se laisser « contrôler » par sa femme. Autrement dit, s’il ne rentre pas pour souper sans même vous avertir, et que vous protestez car vous considérez cela comme un manque de respect, vous essayez de le « contrôler ». Et si vous avez des enfants avec lui, attendez-vous à ce qu’il vous « aide », quand il veut bien, mais que vous serez la RESPONSABLE, toujours.

Bref, l’amour, la patience et la « communication », ce n’est pas assez pour faire un mariage heureux avec un Cubain. Il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail, de sacrifices, de renoncements, de peines, de déchirements, c’est beaucoup plus difficile que ce que vous pouvez vous imaginer. Je sais, vous allez me répondre que tous les mariages ont leurs difficultés, que c’est difficile aussi avec un Québécois. Je sais tout ça, je ne vis pas sur une autre planète, et j’ai déjà eu des relations amoureuses avec des Québécois. Mais les difficultés particulières d’un mariage avec un Cubain S’AJOUTENT à toutes les autres difficultés inhérentes à n’importe quel mariage avec quelqu’un de la même culture que soi. Justement, c’est déjà difficile de vivre en couple quand on parle la même langue, quand on a été élevé avec les mêmes valeurs, les mêmes codes, les mêmes références, car chacun doit protéger son espace de liberté et en même temps développer une intimité avec l’autre, ce qui exige des compromis et beaucoup de communication. Mais quand vous ajoutez à cela les difficultés de communication (même s’il a appris le français ou vous l’espagnol, il y en a toujours un des deux qui ne parle pas dans sa langue maternelle et beaucoup de nuances se perdent, ce qui amène beaucoup d’incompréhension et de malentendus), les différences d’éducation, de valeurs, de principes, ajoutez également qu’il est dépendant de vous financièrement et le sera probablement pour longtemps (ce qui amène une foule d’autres problèmes, c’est très mauvais pour son estime de soi)… tout cela contribue au fait que ces mariages ont un taux de réussite très très faible, beaucoup plus faible qu’un mariage entre deux Québécois.

Réflexion d'un Cubain au Canada

MariaPierra · 2010-11-05

J'aimerais savoir, depuis le temps que j'entend parler de relation cubain-québécoise, dominicain-québécoise ect... Existe t'il des histoires d'amour entre gens du même groupe d'âge ou bien c'est toujours avec un bien plus jeune . Je suis dans la cinquantaine et souvent j'ai entendue parler de gens qui ont rencontrer un plus jeune en voyage. J'ai même une amie qui est en attente de se marier avec un dominicain de puis....au moins 5 ans mais il est bien plus jeune qu'elle.

Je me dis que c'est peut-être pour cela que certain Cubain ou Cubaine attend des cadeaux des gens. C'est comme si un homme dans la cinquantaine voudrait sortir avec une jeune dans la vingtaine ici. Je pense qu'il serait mieux de gâter la personne. Je me dis qu'ils sont normal non? Je pense aussi que des fois c'est le pourquoi que l'on a de la difficulté à croire à ces histoires d, amour. Pas à cause que c'est deux personnes qui ne sont pas du même pays mais à cause de la différence d'âge. Connaissez-vous des couples qui se sont former et qui sont du même âge? Je ne peux pas croire qu, une histoire d'amour entre deux personnes dans la quarantaine, dans la cinquantaine ou dans la trentaine n'existe pas?

Le cliché du couple qui a 25 ans de différence (le/la touriste étant évidemment plus vieux) est justement... un cliché. J'ai 7 ans de différence avec mon mari... et c'est lui qui est PLUS VIEUX que moi! 😉 Je connais aussi plusieurs autres couples qui sont à peu près du même âge (différence de moins de 10 ans).

C'est sûr qu'une grosse différence d'âge (plus de 15 ans) est un drapeau rouge: dans la culture cubaine, ce n'est pas la "norme" que l'homme soit beaucoup plus jeune que la femme, alors la question se pose s'il n'a pas un autre intérêt. Même chose quand une jeune cubaine dans la vingtaine est avec un Yuma dans la cinquantaine, c'est clair que c'est très très douteux.

Par contre, je trouve que le danger est justement de penser que lorsqu'il n'y a PAS une grosse différence d'âge (et de "look"), on est à l'abri d'une fraude. Je ne compte plus les femmes que j'ai vues victimes de fraude, clairement utilisées par un jinetero, qui étaient jeunes, jolies et intelligentes, et qui ne pouvaient pas s'imaginer que ça pouvait leur arriver à elles. Pensez-y deux minutes: si vous êtes prisonnier d'une île et que la seule façon d'en sortir est de marier une étrangère, que vous l'aimiez ou pas, est-ce que ce serait plus facile d'en marier une jeune et jolie, ou une vieille et laide?... Bref, pour eux (je parle évidemment des jineteros qui n'ont aucune conscience, pas de TOUS les Cubains), c'est juste joindre l'utile à l'agréable... mais l'UTILE passe avant.

PERSONNE n'est à l'abri du risque.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Mldiane57 · 2010-11-05

je sais que personne n'est à l'abris du risque.😉

Non je suis bien contente de voir que oui, il y a des histoires d'amour entre gens du même groupe d'âge. Mais la relation est-elle pareille? Plus sentimental et moins monétaire disons?

Je veux dire que pour deux personnes du même groupe d'âge, la question des cadeaux n'est pas aussi essentiel à l'un qu'à l'autre. Je me dis que c'est pour cela peut-être qu'il y a des différences entre l'idée de l, un ou de l'autre sur les forums. Faudrait demander la différence d'âge qu'il y a.

La femme plus âgée qui veut mariée un jeune ou fréquente un plus jeune. Peut-être voit t'elle l'obligation de donner monétairement ou de fait-elle demander plus souvent des sous que celle qui fréquente une personne de son âge et peut-être aussi l'union dure plus longtemps? C'est un pensez-y bien non? Je ne veux pas généraliser mais je pose simplement la question. Comment dire, les gens devraient dire leur expérience mais en disant aussi la différence d'âge qu'il y a avec son conjoint ou son amoureux ( se) et on se ferait peut-être plus une idée ou pourrait plus l`aider.

Réflexion d'un Cubain au Canada

MariaPierra · 2010-11-05

Je ne pense pas que la différence d'âge ait quelque chose à voir avec l'aspect "matériel" de la relation. L'intérêt matériel que les Cubains ont à l'égard de tous les étrangers vient de l'énorme différence de revenus. Comparé à eux, nous somme tous millionnaires! Ils s'imaginent que nous gagnons l'argent très facilement et que nous en avons en quantité illimitée. Pour eux, c'est juste normal que nous partagions les "miettes" avec eux. C'est pareil dans les couples qui sont du même âge, comme dans ceux qui ont une grosse différence.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-05

J'ai connais 10 ! Deux a qui ca fait 10 ans, deux autres 7 ans, deux depuis 4 ans, 4 autres 2 ans !! Surement au bout de 2 ans elles laissent les forums .. mais elles sont sur notre groupe FB ! si jamais ça vous intéresse ceux qui sont maries a des cubains à des cubaines ;) : Married (Mariés) to (à des) Cubanos

bonne journée a toutes et tous !

Réflexion d'un Cubain au Canada

MariaPierra · 2010-11-05

Euh oui, tu en connais 10 qui marchent, et combien tu en connais qui n'ont pas marché? Honnêtement?

Tu es sincèrement convaincue que les couples Québécois/Cubains ont autant de chances que les couples Québécois/Québécois de fonctionner?...

(Je ne suis pas sur facebook, pas de temps ni d'intérêt.)

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-05

Ben pour l'instant sur notre groupe FB.. il y en a plus a qui ca a fonctionné que non.... j'imagine que celles ou ceux que ca a pas fonctionné ne s'y inscrivent pas 😕. Mais tu es la bienvenue ! Plein de photos et et de liens pertinents !🙂

Réflexion d'un Cubain au Canada

MariaPierra · 2010-11-05

Je ne parle pas de ton groupe FB, je te demande ton opinion sincère: tu es vraiment convaincue que les couples Cubains/Québécois ont autant de chances de fonctionner que les couples Québécois/Québécois?

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-05

Un, c'est UN groupe Facebook c'est pas le mien... c'est pas moi qu'il l'ai fondé.. Deux... je dis 25 % de chances de fonctionner... tout dépendant de l'ouverture d'esprit et de l'intelligence des deux personnes.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Natou34 · 2010-11-05

si tu n es pas trop convancu des réponses des gens va jeter un coup d oeil sur facebook et pose tes questions tu aurras surement tes réponses a tes questions si j ai bien compris sur ce groupe de discution c des québéquoises/cubains

Réflexion d'un Cubain au Canada

Danatcuba · 2010-11-05

Bonjour à tous. Nous nous sommes rencontrer à Cardenas il y a plus 9ans et en 2001 je l’ai inviter comme touriste pour voir notre pays et mes autres enfants et sommes retourner 2002 à Cuba et encore une fois inviter comme touriste en 2002 et nous sommes marier ici en 2003 et avons retourner à Cuba 2003 sommes revenu ensemble ici 2004 avons demander la résidence permanent ici et obtenue 2005. Et sommes retourné plusieurs fois à Cuba et en 2008 naissance d’un garçon et retourner à Cuba et encore ici 2010 naissance d’une petite fille. Et sommes retourné à Cuba et nous sommes revenue dernièrement

Et Oui nous sommes toujours en amour et oui comme partout ailleurs il y a des couples comme nous.

Si tu ne cultive pas ton jardin alors ton jardin meurt.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-05

Chanceux !!! Visas de touriste a répétions 😉. Ici il y a un grand vent de pessimisme concernant les relations entre cubains et canadiens.... heureusement d'autres groupes de discussion viennent alléger les propos éternellement véhiculés ici . ca fait du bien de voir d'autres gens prets a partager leurs histoires de façon positive. On en est encore ici a faire l'énumération des drapeaux rouges dans les relations avec les cubains. Comme si tout était noir ou blanc et qu'on pouvait suivre un mode d'emploi a la lettre. Je suis parfaitement consciente des difficultés des couples de différentes cultures, par contre il faut parfois faire confiance aux autres parfois aussi .

Réflexion d'un Cubain au Canada

Salsaj · 2010-11-05

Je serai à Cardenas la semaine du 13 nov. On pourrait peut etre s'y rencontrer. J'habite a une 15 de km ( en moto pas trop vite mais enfin...) j'aimerais vraiment voir votre maison :) si vous etes d'accord envoyez moi votre adresse en MP

Réflexion d'un Cubain au Canada

MariaPierra · 2010-11-05

Un, c'est UN groupe Facebook c'est pas le mien... c'est pas moi qu'il l'ai fondé.. Deux... je dis 25 % de chances de fonctionner... tout dépendant de l'ouverture d'esprit et de l'intelligence des deux personnes.

Chanceux !!! Visas de touriste a répétions 😉. Ici il y a un grand vent de pessimisme concernant les relations entre cubains et canadiens.... heureusement d'autres groupes de discussion viennent alléger les propos éternellement véhiculés ici . ca fait du bien de voir d'autres gens prets a partager leurs histoires de façon positive. On en est encore ici a faire l'énumération des drapeaux rouges dans les relations avec les cubains. Comme si tout était noir ou blanc et qu'on pouvait suivre un mode d'emploi a la lettre. Je suis parfaitement consciente des difficultés des couples de différentes cultures, par contre il faut parfois faire confiance aux autres parfois aussi .

Euh, tu admets toi-même qu'il y a un taux d'échec de 75%, alors je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait être optimiste???

Et oui, je pense encore qu'il faut mettre les gens en garde contre les signes de fraude, car ces signes ne sont pas évidents pour ceux qui ne connaissent rien à Cuba, et la conscience du niveau de risque non plus.

Même si mon mariage fonctionne (jusqu'ici!) je ne vois pas l'intérêt à être "optimiste" et encourager les gens à s'embarquer dans une relation avec un Cubain, avec ce que ça comporte de risques et de difficultés. Les gens qui reviennent de vacances en amour avec un Cubain n'ont pas besoin de ce genre d'encouragement pour rester sur leur nuage. Ils ont plutôt besoin d'un "reality check". Si ça ne les fera pas abandonner leur relation, au moins ça leur ouvrira les yeux sur les signes potentiels d'intention malhonnête. Mon but est d'aider les gens, en partageant ce que j'ai appris et que je ne savais pas moi non plus avant d'être en relation avec un Cubain.

Je me demande vraiment c'est quoi le tien (ton but)... Même si ton mari est sincère et que tout va bien jusqu'à maintenant (ça ne fait que quelques mois qu'il est ici si je ne me trompe), en quoi cela est utile aux autres d'essayer d'être "positif" et d'encourager ces relations?...

En plus, je ne vois pas où est le "grand vent de pessimisme" ici, à part moi et Gigi1234, tous les autres sont plutôt positifs envers les relations avec des Cubains!!!

Édité pour ajouter:

- Il faut faire parfois confiance... oui, mais dans le cas de Cuba malheureusement il faut D'ABORD se méfier, et ensuite accorder sa confiance peu à peu, après vérifications et qu'il ait fait ses preuves... Pourquoi les jineteros ont tant de succès facilement, c'est qu'ils se fient sur la confiance que nous faisons automatiquement aux gens!!! Les Cubains, même entre eux, ne se font jamais confiance aussi spontanément. - L'ouverture d'esprit et l'intelligence ne sont pas garants du succès d'une relation. Si le Cubain est un fraudeur, l'ouverture d'esprit du Québécois n'aura strictement aucun impact, et son intelligence très peu. C'est un autre mythe, que seules les personnes naïves ou stupides se font avoir, je connais plein de personnes très intelligentes, professionnelles, brillantes qui se sont fait berner. Ça n'a simplement rien à voir avec l'intelligence. Par ailleurs, même si le Cubain est sincère et amoureux, l'ouverture d'esprit et l'intelligence ne garantissent pas du tout que le couple va passer à travers les problèmes que je mentionnais dans mon message ci-haut. Ça aussi, c'est de la pensée magique "on est tous les deux intelligents et ouverts d'esprit, tout va bien aller...". C'est pas mal plus compliqué que ça.

Réflexion d'un Cubain au Canada

Josaline · 2010-11-05

J’ai juste des compliments à te dire sur la façon de t’exprimer et d’expliquer les vrais affairent.

Y a pas grand-chose à rajouter, ce que tu as écris est très réaliste.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.