Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Formalités pour un envoi de container au Brésil?

Discussion started by Aylala on 2010-11-05

9 replies

English translation pending — showing the original.


Formalités pour un envoi de container au Brésil?

Aylala · 2010-11-05

Bonjour,

Nous souhaitons immigrer au Brésil au printemps 2010, plus précisément dans la région de Bahia où nous sommes propriétaires d'une petite maison. Nous voulons déménager quelques affaires (mon mari a plusieurs instruments de musique, la télévision, les ordinateurs et quelques cartons ainsi que la chambre de notre bébé et ses jouets et avons choisi l'option d'acheter un container "dernier voyage" ((à revendre là-bas) car nous avons entendu que quelqu'un a pu revendre son container, cette personne devait recontacter mon amie pour les infos mais pas de news)). Quelqu'un peut-il me renseigner pour les formalités à l'arrivée au Brésil ? Le container partirait d'un port maritime de France et nous voyagerions en Avion (un bébé de 2,5 ans) Quels sont les intermédiaires que vous connaissez au Brésil pour le déchargement du container. et connaissez-vous des compagnies de déménagement du côté de Bahia ou pensez-vous que nous devrions acheter un camion ? (à revendre) Quels sont les formalités à remplir, assurances pour le bateau etc.. en France.

Merci infiniment pour vos réponses.

Formalités pour un envoi de container au Brésil?

Jaganda · 2010-11-05

Bonjour, je n'ai pas de ré'ponse globale pour vos questions, mais déjà la télévision elle peuT rester ... Car le système n ' est pas le même, donc ne fonctionnra pas . Attention tout ce qui est Electronique est severement taxé sur la valeur vénale ... Donc si vous avez la possibilités de faire des factures .. En général les personnes venant au Bresil ne font pas de déménagement proprement dit , car cela revient plus cher ... Pour vendre un container je ne sais pas ... Il faudrait demander avant au directeur de la cie choisie au port de Bahia Bien souvent , vu la bureaucratie ambiante ... Il faut vous attendre a payer des frai de stockage du port ..au dal des délais , que nous trouvons normaux . Il existe parait il , une loi qui existe pour les retraites , comme quoi il est possible de renrer des affaires perso en franchise de douane ... Mas pour avoir ce texte ..? Il y aurait parait il un délai de 6 mois ... Apres sur place il existe des dspachantes , qui font les papiers sur place pour sortir du port ou transitaire Je pense que pour un déménagement déjà emballé et calibré , a l intérieur de l Etat de bahia , ne doit pas être très cher . Regardez si vous avez moyen de vendre certaine choses avant de partir , et faire un déménagement moins volumineux En groupage .. La Cie envoie lorsque il lui reste de la place dans un container .

Formalités pour un envoi de container au Brésil?

Chicobrasil · 2010-11-06

Bonjour, je vous déconseille d'envoyer vos meubles au Brésil,

1) Si vous envoyer vos meubles et que 2 ans plus tard vous décider de revenir en France, avez vous penser à cette éventualité ? coût aller des meubles + coût retour....

2) Avez vous un visa de résidence pour y résider de façon permanente ?

3) Coût de l'opération :

pour des questions purement financier, faite une valeur de vos biens si ceux ci ne valent pas plus que 15000€/20000€ ce n'est pas la peine de faire quoique ce soit....l'opération transport + dédouanement + frais divers vous coutera dans les 10 000€ , les frais de douane sur votre mobilier seront de l'ordre de 100 % de la valeur indiquée en arrivée au Brésil et demandera environ 3 à 6 mois pour être bouclée en totalité (meubles livrés). Avec aussi des surprises sur des manquants de marchandises voir aussi de la casse, le conteneur restant au port un certain temps et aussi durant le transport maritime peut être l'objet de visite, cela est fréquent et pour les manquants il n'y aura pas d'assurance......

Un conteneur dernier voyage, ne se revend pas, il finit bien souvent dans le jardin de celui qui l'a acheté.....

Votre TV, frigo et reste d'électroménager risque de pas être compatible avec la fréquence d'électricité, sans compter le taux d'humidité et salin qui le mettra à rude épreuve car non prévu pour des pays humides, sans parler que la TV risquera de ne pas fonctionner pas compte tenu qu'il vous faudra du PAL-N et qu'en France ce n'est que du PAL.

Venez poser votre question ici http://www.abc-latina.com/forum/index.php vous aurez l'expérience de nombreux expatriés qui ont eu l'occasion et la malchance d'avoir voulu envoyer leurs meubles au Brésil

La meilleure option reste d'acheter ses meubles sur place (meilleur marché qu'en France), et de mettre ses meubles en dépôt en France ou de les vendre par petites annonces style "Leboncoin....."

Formalités pour un envoi de container au Brésil?

Aylala · 2010-11-06

Bonjour et merci pour les conseils. Nous avons ouvert un société par l'intermédiaire d'une avocate et nous aurons un permis provisoire d'habiter. Nous habitons actuellement en Suisse, donc c'est depuis lâ que nous partirons. Nous n'avons pas l'intention de revenir, sauf si nous rencontrons des problèmes, mais nous avons murement réfléchi et souhaitons nous établir définitivement au Brésil. Merci encore et à bientôt.

Formalités pour un envoi de container au Brésil?

Aylala · 2010-11-06

Merci pour vos précieux renseignements, je vois que j'ai encore du chemin à parcourir, mais je suis de nature optimiste. à bientôt.

Formalités pour un envoi de container au Brésil?

Chicobrasil · 2010-11-06

Attention dans le cadre d'un visa d'investisseur, votre visa n'est valable que 2 ans.....avant d'être prolongé de 5 ans, après vérification que vous avez bien rempli ce qui vous était demandé ....

Si vous voulez d'autres informations, je suis pas très loin de chez vous pour le moment 😎, et à partir de janvier se serait à SP

Formalités pour un envoi de container au Brésil?

Antlia · 2010-11-16

J'apporte mon petit grain de sel qui va dans le sens des précédentes interventions.

- Etre résident au Brésil est soit très cher soit problématique (et je pense qu'il vous faudra un statut de ce genre pour amadouer les douaniers). Etre propriétaire ne donne droit à rien (ce n'est pas le Paraguay !). Et pas question d'aller faire un aller-retour tous les 3 mois à la frontière, ce n'est pas suffisant, on ne peut rester au Brésil que 6 mois sur 12 et par périodes n'excédant pas 3 mois. - C'est peut-être du 220 V (sous volté dans beaucoup d'endroits, je n'arrivais même pas à recharger à fond la batterie de mon rafiot à Jacaré (Paraiba) et pour cause, le courant envoyé était du 160 V) mais c'est du 60 Hz ! Beaucoup de moteurs et d'électromécanique prévu pour du 50 Hz n'apprécieront pas. - N'oubliez pas un stock de bouquins français, par contre. - le container, affrété par vos soins, est la plus mauvaise formule. Les compagnies maritimes n'aiment pas ça (elles veulent être sûr du poids et de la répartition de charges y compris dans le container) d'ailleurs ils ne veulent plus que des grands containers (question de sécurité, de manutention et d'arrimage). Ca coûtera donc plus cher que de faire livrer vos petits paquets à l'entrepôt de la compagnie maritime (pour la CMA-CGM ça se passe à Marseille, en principe). Faites un beau connaissement (inventaire de votre envoi) en bilingue français/brésilien avec précison et numérotation des colis, ça fera plaisir aux douaniers (catégorie de fonctionnaires exotiques qu'il est toujours bon d'aprivoiser).

Formalités pour un envoi de container au Brésil?

Aylala · 2010-11-17

Merci pour les renseignements. Nous ferons attention de bien remplir les conditions demandées. Je ne manquerai pas de reprendre contact le moment venu.

A bientôt.

Formalités pour un envoi de container au Brésil?

Aylala · 2010-11-17

Merci pour les renseignements,

Nous ferons gaffe à bien étiqueté tous nos cartons et pour les appareils, nous laissons tomber notre TV et le reste on verra. Merci encore et à bientôt.

Formalités pour un envoi de container au Brésil?

Guahia · 2010-12-09

A première vue, dans votre cas, il a trés bien été expliqué, qu'il n'y a pas d'intéret financier à faire son déménagement au Brésil. Comme l'a trés bien indiqué Chico Brasil, surtout quand il existe le risque de retour dans les deux ans. Ilheus est une petite ville, seulement d'apparence tranquile, où les prix sont trés élevés. La ville trés mal administrée et en faillite depuis des dizaines d'années, les hopitaux publiques et cliniques privées sont en train de fermer, alors evc un bébé de 2ans et demi, il faut faire attention. Les fermiers, les commerçants et les habitants sont tous avec des problèmes financiers graves, les seuls qui ont un pouvoir d'achat sont les fonctionnaires fédéraux. Le tourisme ne fonctionne qu'un mois par an, alors ouvrir un commerce est jouer à la roulette russe....... Acheter un container et un camion est une absurdité, une perte de temps et surtout d'argent. Les meilleurs, moins honéreux et plus éficaces déménageurs entre l'Europe et le Brésil sont les Portuguais. Il y a une grande arrivée de Portuguais de l'Europe pour le nordeste du Brésil. Avec leur tradition de migration, ils ramènent tous leurs biens et font faire le déménagement par des entreprises Portuguaises. Pour Ilheus, pour un coût de transport maritime et routier moindre, devrait se faire par le port de Salvador et non Santos (São Paulo)......

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.