Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Chiens errants à la Réunion

Discussion started by Hémérolys on 2010-11-12

71 replies

English translation pending — showing the original.


Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-12

Je suis allée en vacances à la RUN dernièrement. Je me réjouissais de découvrir cette île magnifique, et point de vue accueil des Réunionais, beauté des paysages, cuisine créole savoureuse et délicieuse, randos magiques, lagon, volcan...je n'ai pas été déçue car c'était au delà de tout ce que j'avais imaginé;vraiment un séjour fabuleux!

Par contre, ma hantise était de voir/croiser plein de chiens/chats errants, comme je l'avais lu à maintes reprises dans les forums...ce n'était pas la peur qui me faisait appréhender, mais bien que ça me brise le coeur, et malheureusement, ce fût le cas et c'était encore pire que tout ce que j'avais imaginé.🙁

Chiens(et chats)faméliques, malades, blessés, estropiés, écrasés le long des routes, et qui se décomposent là, dans l'indifférence générale... Chiens avec une ficelle qui leur rentre dans le cou en guise de collier, chiens battus... L'horreur absolue, c'était épouvantable de voir ça. Je lis que c'est moins pire qu'il y a qques années...mais alors qu'est-ce que ça devait être!!!!??? Le respect des animaux est quasi inexistant sur l'île, et la maltraitance ne vient pas que des créoles, les métros ne sont guère mieux, à ce qu'on m'a expliqué. Il y a bien une SPA "générale", mais la présidence est corrompue...

C'est très regrettable, car cette île est superbe, mais beaucoup de touristes(dont je fais partie) ne veulent plus y retourner pour cette raison.

Chiens errants à la Réunion

Kamiko · 2010-11-12

ce témoignage va faire avancer quoi ?

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-12

Je ne comprends pas... Il faut surtout cacher la maltraitance, ne rien dire?! Désolée je ne fonctionne pas comme ça.🤪

Chiens errants à la Réunion

Cleastre · 2010-11-12

Je ne comprends pas... Il faut surtout cacher la maltraitance, ne rien dire?! Désolée je ne fonctionne pas comme ça.🤪

Nous sommes au moins deux 🙂

Chiens errants à la Réunion

Fnk · 2010-11-12

Bonsoir,

Je n'ai pas vu beaucoup de chiens errants comme tu le dit et heureusement😠, où les as tu rencontrer ? En revanche, en face du cimetière marin de Saint-Paul, beaucoup de chats abandonnés et affamés, on leur a donné les restes de notre pique-nique🤪

Chiens errants à la Réunion

Choucarde · 2010-11-12

Et trois 😉

Quand j'y vivais on apprenait aux enfants dans les écoles que s'ils croisaient des chiens dans la rue venant vers eux attirés par l'odeur d'un goûter de leur jeter immédiatement celui ci et s'en aller. Je vivais à St Louis, il y en avait vers le Gol et là où il y a le Super U à présent, la fourrière faisait des tours plus ou moins réguliers selon les périodes.

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-13

J'en ai vus un peu dans tous les endroits où nous sommes passés, mais surtout vers St-Paul, St-Leu, l'Eperon, le Port, St-Gilles. Des chats aussi sur la plage de l'Hermitage, aux abords des restos...

Chiens errants à la Réunion

Kamiko · 2010-11-14

et alors a 3 vous allez changer les choses, vraiment inutile intervention puisque vous ne proposez aucune solution je répéte a quoi sert cette intervention ?

Chiens errants à la Réunion

Cleastre · 2010-11-14

à exprimer un malaise partagé avec d'autres...

ça te suffit ou bien à l'avenir fraudra-t-il te demander si on passe bien dans les clous de mr kamiko avant de poster un message ???

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-14

Kamiko, Je peux concevoir que ça dérange certains réunionnais qu'on cite ce problème des animaux maltraités, mais c'est ma foi la triste réalité, et faire semblant de ne rien voir ou s'en laver les mains...je ne peux pas, désolée. Et je suis loin d'être la seule, je le sais bien.

J'ai déjà écrit plusieurs lettres et courriels aux offices du tourisme, au sous-préfet de St-Paul, mairie, etc. Reçu des réponses bien convenues...mais je ne lâche pas le morceau.

Merci à vous Cleastre, Choucarde, Fnk...

Chiens errants à la Réunion

Cleastre · 2010-11-14

Bonjour,

En effet il y a vraiment de quoi être dérangé et ce dans les deux sens du terme, surtout lorsqu'on voit ceci... http://terresacree.org/requins.htm

(attention aux âmes sensibles !!!)

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-14

C'est monstrueux...😠

Chiens errants à la Réunion

Cleastre · 2010-11-14

Comme tu dis si bien...

Si le chien est reconnu comme étant le meilleur ami de l'homme à l'inverse on ne peut pas toujours en dire autant de l'homme pour le chien !!!!!!!!!!!!!!!

Chiens errants à la Réunion

Kamiko · 2010-11-15

vous pouvez penser ce que vous voulez ça ne changera jamais, alors tous là continuez a vous insurgez comme je vous ai dit ça restera comme ça, c'est culturel, allez faire un tour a borabora, il y a 3 fois plus de chiens errants que d'habitants pourquoi vous n'en parlez pas , ah oui c'est tahiti, là-bas tout est beau et lisse comme la misère, l'alcool, le racisme et les vols en pagaille

Vous pouvez bien sur poster sur tous les sujets que vous voulez mais ça restera une discussion creuse

concernant le courrier aux élus, ici ils sont bien plus occupés a détourner les fonds publics qu'a s'occuper de 5 ou 6 chiens qui trainent dans la rue

Chiens errants à la Réunion

Tedamiedo · 2010-11-15

Franchement c'est du grand n'importe quoi ce que je lis là. Ne pas venir à la Réunion parce qu'il y a des chiens errants! ca me fait bien rire. Dans ce cas moi je ne partirais plus en métropole parce que chez vous on abandonne les chiens dans les forêts attaché à des arbres, ou sur les abord des autoroutes au partir des vacances ou il finisse aplatie comme des crêpes. La Réunion c'est comme partout ailleurs, il y a des chiens errants, sauf qu'en france la SPA les ramasses et les "génocide" afin de ne pas bouleverser la petite vie bourgeoise des quartier chics. Alors qu'à la Réunion on les laisse vivre. Et puis sincèrement les chiens et les chats errants, ne dérange personne à la Réunion. Les attaques sont très rare. En général si ils viennent vers vous, vous faites semblant de ramasser un cailloux et ils s'en vont. j'ai jamais eu de problème avec eux, que ce soit en ville ou sur la plage. Des fois quand on pique nique il vienne tourner autour de nous mais ils restent à distance et attendent simplement qu'on leurs envoie un reste de poulet ou de steak. ils sont pas méchants et sont plutôt poli même.

Vous faites bien de créer votre petit club de boycott, ça ne dérange personnes que vous ne venez pas sur cette île au contraire.

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-15

Vous n'avez RIEN COMPRIS! Je n'ai pas peur des chiens, et ça ne me viendrait jamais à l'idée de prendre un caillou pour les faire fuir!! Ils me faisaient tellement pitié que je leur donnais les reliefs de notre repas, et parfois plus.

Alors oui, en métropole, il y a aussi des chiens malheureux, des chiens qu'on abandonne lâchement avant les vacances, et c'est déplorable. Mais des chiens faméliques, blessés, estropiés, affamés, non, il y a longtemps que ce triste spectacle n'existe plus.

Cela vous arrange sans doute de décréter que les chiens errants ne dérangent personne, ça vous donne bonne conscience?!

Pour en avoir parlé avec des voyageurs, avoir lu ici et là dans les forums, je peux vous dire que nous sommes nombreux à n'avoir plus envie de revenir... Et pourtant, comme j'ai aimé votre belle île si magnifique et somptueuse!

Je vous laisse juger d'après photo si les chiens errants sont si débonnaires et satisfaits de leur sort...

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-15

vous pouvez penser ce que vous voulez ça ne changera jamais, alors tous là continuez a vous insurgez comme je vous ai dit ça restera comme ça, c'est culturel, allez faire un tour a borabora, il y a 3 fois plus de chiens errants que d'habitants pourquoi vous n'en parlez pas , ah oui c'est tahiti, là-bas tout est beau et lisse comme la misère, l'alcool, le racisme et les vols en pagaille

concernant le courrier aux élus, ici ils sont bien plus occupés a détourner les fonds publics qu'a s'occuper de 5 ou 6 chiens qui trainent dans la rue

Je ne suis jamais allée à BoraBora, pas les moyens de me payer un tel voyage... Je me doute bien que ça ne doit pas être le paradis pour les chiens/chats non plus, mais comme je ne connais pas, je ne dirais rien de plus.

5-6 chiens qui traînent? 500, serait plus juste. Bref.

Chiens errants à la Réunion

Tedamiedo · 2010-11-15

Crois moi quand il y a un chien qui se dirige vers toi pour te mordre si tu fait pas semblant de ramasser un cailloux pour qu'il se barre ton canard lé cuit!

Ce que je ne comprends pas c'est cette fixation que vous faites sur les chiens errant de la Réunion. Je ne nie pas le problème des chiens errants de la Réunion, mais c'est le boycott de l'île à cause de ce problème qui me fait sortir de mes gonds.

Y a pire dans le monde, et surtout en métropole. Je peut aussi mettre des photos sur le forum sur les clochards de métropole qui sont laissé pour compte dans les rue en pleins hivers avec des engelure à faire peur et chasser des ville balnéaire l'été pour pas faire tache sur les cartes postale et eux ce sont des humains pas des chiens! A voir ton avatar tu as aimé l'Afrique, pourtant c'est là bas qu'on génocide des éléphants car ils empiète sur le bon déroulement de la société humaine.

Vous êtes hypocrites, parce que vous refusez de venir visiter la réunion à cause des chiens errant, mais vivre dans un pays ou les droits de l'homme sont bafoué et les animaux torturé (élevage de masse, ou les animaux n'ont même pas la surface de leurs corps pour vivre et doivent s'entasser les uns sur les autres et certains meurent étouffé dans leurs excréments) ça ne vous dérange pas. Il faut ouvrir les yeux un peu et arrêter de dire n'importe quoi. Si voir les conséquence de la corruption humaine vous dérange à la Réunion mais pas ailleurs vous avez un gros problème d'égo!

J'ai rien contre vous, mais votre vision des choses m'exaspère. Ça me fait pensez a la nouvelle mode "l'écologique" qui est devenue plus une mentalité à la con qu'un savoir vivre.

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-15

Aucun des chiens croisés n'a été menaçant, donc je n'avais pas de raison de les caillouter...

Oui, il y a des clochards qui meurent dans l'indifférence générale, oui, de plus en plus de gens sont dans la précarité, etc. Mais est-ce pour autant qu'il faut se laver les mains de la souffrance animale?! On peut avoir pitié des humains ET des animaux.

Oui, j'aime l'Afrique. J'ai la chance d'avoir été en Tanzanie et au Kenya dans les réserves animalières, et c'était fabuleux. Ceci dit, je sais qu'il y a des braconniers, que l'environnement des animaux sauvages se réduit comme peau de chagrin... C'est encore un autre problème.

Tu as raison, que chacun balaie devant sa porte, et loin de moi l'envie de tout critiquer et régenter à la RUN, mais j'adore les animaux, et la triste vie des chiens/chats errants me brisait le coeur... J'ai inséré qu'une photo, j'en ai d'autres, hélas.

Chiens errants à la Réunion

Tedamiedo · 2010-11-15

Je me souviens d'une personne qui acheter des steak hacher chez le boucher pour son chien et à ses enfants elle leurs fessait du poisson pané! J'espère que t'es pas comme ça!😛

En fait je dis ça parce que la plupart des gens sur le forum qui se plaigne des chiens errant à la Réunion on ne les entends jamais se plaindre de la misère humaine en métropole, clochard, communauté africaine parqué dans des hlm ect, à croire que les animaux sont plus importants.

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-15

Non Tedamiedo, je ne suis pas comme ça!

Il y a toujours les extrêmes...

Encore une fois, on peut être compatissant envers les humains ET les animaux.

Le sujet de mon post concerne les chiens/chats errants, mais je ne suis de loin pas indifférente aux conditions de vie de mes semblables...

Chiens errants à la Réunion

Cleastre · 2010-11-15

vous pouvez penser ce que vous voulez ça ne changera jamais, alors tous là continuez a vous insurgez comme je vous ai dit ça restera comme ça, c'est culturel

Ah, la voilà la bonne excuse à toute forme de barbarie directement héritée de l'homme des cavernes... C'EST CULTUREL !!!😕!!!

Sais-tu que chez nous les scènes gravées et peintes dans les grottes de Lascaux c'est aussi "culturel" ??? seulement depuis 17 ou 18000 ans certaines mentalités culturelles ont "un peu" évoluées...

Mais dis-moi, quand tu hameçonnes un chien vivant pour pêcher le requin tu fais comment, tu le regardes droit dans les yeux ou bien tu fuis son regard ???


Chiens errants à la Réunion

Tedamiedo · 2010-11-15

vous pouvez penser ce que vous voulez ça ne changera jamais, alors tous là continuez a vous insurgez comme je vous ai dit ça restera comme ça, c'est culturel

Ah, la voilà la bonne excuse à toute forme de barbarie directement héritée de l'homme des cavernes... C'EST CULTUREL !!!😕!!!

Sais-tu que chez nous les scènes gravées et peintes dans les grottes de Lascaux c'est aussi "culturel" ??? seulement depuis 17 ou 18000 ans certaines mentalités culturelles ont "un peu" évoluées...

Mais dis-moi, quand tu hameçonnes un chien vivant pour pêcher le requin tu fais comment, tu le regardes droit dans les yeux ou bien tu fuis son regard ???



"Un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Derrière cette statistique se cache une réalité monstrueuse : celle des chiens et des chats qui seront abandonnés par dizaines de milliers sur la route des vacances. La mort, pour la plupart d’entre eux…

100 000 chiens et chats abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, des chiffres effarants qui font de la France la championne d’Europe des abandons." Source: http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40266

Vous êtes pathétique à venir avec vos photos sensible. Vous croyez qu'en France métropolitaine c'est mieux? c'est pire (c'est pas moi qui le dis c'est Brigitte). Vous êtes déjà aller visiter un centre de la SPA en France? L'insalubrité de leurs locaux, la surpopulations, les génocides quotidiens de chiens abandonné. En métropole la solution qu'ils ont trouvé pour le problème des chiens errants est plus immoral que de filer un chien à bouffer au requins. On paye des gens pour les ramasser, souvent ils sont blesser car l'altercation du bourreau a eu raison d'un patte cassé ou d'une blessure profonde qui ne sera même pas soigné faute de moyens. On les parque dans des centre insalubre ou si ils ne sont pas réclamé par leurs propriétaire, sont tué souvent dans des conditions révoltante.

Vous croyez que la réunion c'est les seuls barbare. Regardez la poutre dans votre œil avant de regarder la paille dan celle du voisin.

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-15

J'ai un chien, il vient d'une refuge SPA du sud de la France...

Chiens errants à la Réunion

Choucarde · 2010-11-15

Bonjour,

Je réponds à la suite...

Laisser des chiens divaguer en nombre, n'est pas une solution. Sur une île comme la RUN, dès que ce problème déborde cela se remarque plus ...en Afrique en brousse il n'y a pas des masses de chiens errants, dans les villages ils sont nourris des restes ou chassent aux alentours, mais le réflexe du caillasage est assez courant plus par peur également. Boycotter un pays à cause de ce genre de problèmes non plus n'est sûrement pas une solution.(je ne crois pas que c'est ce qui a été dit) Le commerce des animaux en particuliers des chiens en France est tout aussi déplorable, pour beaucoup de gens c'est une mode en effet de prendre telle race de chiens(la mode du pitbull par ex) , ou comme un jouet, ou pour craner, ou encore du gagaïsme en le considérant presque comme un enfant(et qui souvent se retrouvent avec un chien qui fait sa loi, devient méchant par ignorance et bêtise des maîtres), ou même un simple commerce(voir le nombre édifiant d'annonces dans les journaux), c'est même un sacré commerce. Je suis contre ce commerce de particuliers ou d'animaleries qui a pris trop d'ampleur ce qui fait que les SPA et refuges sont débordés(voir les abandons lors des vacances) . Tout ceci découle finalement principalement de la connerie humaine (universelle). La notion de "pure race" est encore une connerie humaine, le seul chien de race pure finalement c'est le loup. La seule solution c'est l'éducation(humaine avant canine!!)... et la restriction des élévages/commerce.

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-15

Je suis assez d'accord avec toi Choucarde.

Et je n'ai jamais écrit qu'il fallait boycotter la RUN à cause de ce problème, mais que pour ma part, je ne voulais plus y retourner, et d'autres personnes idem...

Chiens errants à la Réunion

Cleastre · 2010-11-15

Bonjour,

Ce que tu dis à propos des réalités en France, je le sais très bien aussi et le déplore tout autant. Il m'est déjà arrivé de prendre un animal de compagnie à la SPA...

Abandonner son animal de compagnie est certes un acte de lâcheté et me concernant je fais plutôt partie de ceux qui les ramassent pour ensuite leur retrouver un maître (ça m'est arrivé 2 fois), et entre être pathétique avec une photo et avoir un comportement cruellement sauvage avec les bêtes, il y bien longtemps que j'ai fait mon choix !!!

Maintenant en France la loi oblige à tatouer chaque animal pour justement retrouver la trace du maître en cas d'abandon, et la maltraitance est passible d'une peine allant jusqu'à 2 ans de prison...

et pour ma part c'est très clair, je ne mettrais jamais les pieds dans un pays "civilisé" ou même la législation considère le chien au même rang que le ver de terre... Voilà pour la poutre...

Chiens errants à la Réunion

Tedamiedo · 2010-11-15

Ne plus vouloir y retourner c'est pareil que boycotter non? C'est comme si tu dis je n'achèterais plus ce produit mais je ne le boycotte pas, c'est un peut contradictoire.

c'est vrai que dans ce cas le mot est un peu fort mais c'est un peu le sens de ton action quand même et je n'ai pas trouver de meilleurs mot pour qualifier le sens de ton action. Si t'en connais un plus adéquate je suis preneur.

"Le boycott ou boycottage est le refus systématique de consommer les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation. Il peut aussi s'agir d'un boycott d'élections ou d'événements." Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Boycot

Laisser des chiens divaguer en nombre, n'est pas une solution.

C'est sur, mais les parquer dans des centres indécents (comme la France le fait fait avec le peuple africain dans les HLM) n'est pas non plus la solution. Sans compter que l'envers du décor de la SPA est horrible. Détournement de fond, vente des animaux aux laboratoire, maltraitance voir même torture des animaux etc. Même si l'un ou l'autre n'est pas la solution, je préfère voir un chien errant qu'un chien a la SPA, c'est triste mais au moins l'un connaitra un semblant de liberté.

A la Réunion il faut savoir que beaucoup de gens ramasse les chiens abandonné (pas les resto chinois hein!) et les adoptes. On est pas des homme des caverne non plus, il y a un minimum de civisme même si des fois il faut creuser un peu. Quand aux pécheurs qui se servent des chiens errant comme appâts, ils sont rare, car croyez mois si ils étaient découvert par la communauté des pécheurs ils seraient très mal vue. Cela reste quand même exceptionnel. Ceux qui se font chopper payent une très grosse amande et s'attire les foudres de leurs entourage, parce que la presse site leurs nom et a la réunion tout se sait.

Chiens errants à la Réunion

Cleastre · 2010-11-15

Quand aux pécheurs qui se servent des chiens errant comme appâts, ils sont rare, car croyez mois si ils étaient découvert par la communauté des pécheurs ils seraient très mal vue. Cela reste quand même exceptionnel. Ceux qui se font chopper payent une très grosse amande et s'attire les foudres de leurs entourage, parce que la presse site leurs nom et a la réunion tout se sait.

ça me rassure. Merci pour cette précision...

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-15

Je n'ai pas envie de retouner à la RUN à cause de cela, mais je n'empêche personne d'y venir... Et encore une fois, c'est avec regrets, car j'ai vraiment adoré votre île, l'accueil des gens, le métissage, la cuisine, tout!!!

Mais ça me brisait le coeur de voir tous ces animaux errants et maltraités...trop dur pour moi.

Chiens errants à la Réunion

Sifaka · 2010-11-16

On est trois !!!!!C'est une catastrophe à la Réunion !

Chiens errants à la Réunion

Sifaka · 2010-11-16

les gens qui sont nés quelque part...surtout pas de critiques!!!la Terre n'appartient à personne et encore moins aux humains !!!!Quand il y a un problème dans un pays, il faut en parler et c'est tout .

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-16

C'est vrai. Il faudra du temps pour faire évoluer les mentalités, mais j'espère sincèrement que ça va changer...

Chiens errants à la Réunion

Zimok · 2010-11-16

Mais ça me brisait le coeur de voir tous ces animaux errants et maltraités...trop dur pour moi.

vas en chine ils n errent pas on les mange .......

Chiens errants à la Réunion

Cleastre · 2010-11-16

On est trois !!!!!C'est une catastrophe à la Réunion !

Bonsoir Sifaka, Quatre avec Choucarde dont j'ai le plus grand respect pour la qualité de ses interventions 😉

les gens qui sont nés quelque part...surtout pas de critiques!!!la Terre n'appartient à personne et encore moins aux humains !!!!Quand il y a un problème dans un pays, il faut en parler et c'est tout .

Entièrement d'accord avec toi. Il ne s'agit pas seulement de dire "oui mais chez vous ceci, oui mais chez nous cela" mais bien sûr de tenter d'aborder ensemble certaines réalités qui n'arrangent pas plus les habitants qu'elles n'arrangent le tourisme. Surtout lorsque l'un dépend de l'autre.

Je me souviens d'une époque ou on les étouffait ou les noyait dès la naissance pour éviter les surpopulations de chiens et de chats, pratique qui je pense tend à disparaître sauf peut-être encore dans certaines de nos campagnes.

Chez vous à la Run cela se pratique ou pas ???

Chiens errants à la Réunion

Azzerty · 2010-11-16

en meme temps qui etait la en premier le chien ou l'homme bonne question mais a l'epoque ou le chien n'etait pas domestique ont s'en foutait de son devenir maintenant on en fait tout on pataques je suis deja allez a RUN je me suis jamais poser la question des chiens il y en a et alors je vois pas le probleme si quelqu'un veut changer les choses pour ces betes acheter leurs a manger a tous comme ca il n'y a plus de probleme en meme temps personne ne fait d'elevage pour les mettres a la rue la nature et comme ca , Paris a ses pigeons comme la reunion a ses chiens et je peut vous dire que ici les pigeons ne sont pas tous en forme

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-17

Faut-il préciser que je n'ai AUCUNE envie de mettre un pied en Chine?! Bon, pour d'autres raisons aussi, mais c'est hors sujet.

Ceux qui ne voient pas les animaux estropiés, faméliques, affamés, ont des oeillères je pense...

Ok, personne ne les élève pour les jeter à la rue, alors pourquoi cette prolifération? On prend, on ne veut plus, on jette!? On ne vaccine pas, stérilise pas, soigne pas... Je peux comprendre que pour certaines personnes qui n'ont que le revenu vital, c'est trop cher de voir un véto pour leur animal, il devrait y avoir une aide en place, une loi punissant gravement la maltraitance, etc. C'est la France après tout, pas le tiers monde!

Et pour avoir une amie sur place-qui fait énormément pour les chiens errants-, elle me raconte que bien souvent ce sont des métros qui abandonnent leur animal, car ils rentrent, ou sont mutés ailleurs et ne veulent rien débourser...

Chiens errants à la Réunion

Stevebubuch · 2010-11-19

bonjour, à tous, je suis nouveau sur le site; en fait je cherchais des infos sur les horaires de bus pour le maido, j'ai trouvé via ce forum et j'ai vu ce post; je suis actuellement en vacances sur l'île de la réunion; tres belle île, plein d'activités marines et terrestres à faire, et visites; j'aime bcp les animaux et j'ai un chien adopté il y a deux ans grace a ma compagne qui était bénévole a la spa marseille; elle adore les animaux; elle avait craqué sur un chien dont elle s'occupait parmi d'autres, et était désireuse de l'adopter; je ne voulais pas d'animaux pour des raisons surtout étant un peu maniaque et de disponibilité; j'ai craqué sur 3 photos de lui et je ne regrette nullement de l'avoir adopté; ce ne fut pas facile au début mais tt est rentré dans l'ordre tres vite, besoins etc... il nous le rend des milliards de fois et on l'aime plus que bcp de choses; etant sur l'ile il est vrai qu'il y a des chiens errants, maigres parfois, seul ou en meute.ca me rend tres triste, je voudrais tous les prendre, m'en occuper et leur trouver des maitres.Certains ont croisé ma vue en voiture ou a pied; a pied je les appelé ils sont venus et je leur ai fait des calins; ca leur a plu tout de suite, et c'etait tres fort; ils sont gentils et le sentent si vs les aimez; je me blinde pour ne pas etre trop triste et je les laisse malheuresement continuer leur vie; j'espere simplement que ce petit moment de bonheur que je leur ai donné inné pour moi car je les aime, ils l'auront apprécié; j'ai lu les reponses de chacun et malheureusement des chiens errants il y en a partout; c'est sur que sur l'ile c'est moins vaste que la france et comme on visite on voit plein d'endroits et on est a meme d'en croiser plus facilement; il ne faut pas oublier qu'il y a des chiens qui ne sont pas errants sur l'ile , ils sont dehors car les reunionnais fonctionnent pour certains comme cela; je l'ai constaté d'un voisin de mon ami des mon arrivée dont un de ses chiens est dehors et non dedans; pourquoi l'un et pas l'autre car l'autre je ne l'ai pas vu dehors; ?; il vaque a ses occupations dans la journée mais je ne sais si il dort a la maison le soir.je concois les choses autrement. vous savez il y a bcp de touristes mais peu vont leur faire un calin ou leur donner un peu de nourriture, ne les calculeront meme pas et seront les premiers a s'offusquer. et les chiens errants malheureusement se reproduisent comme la nature fait. en france (métropole) on est un mauvais exemple et on a bcp a balayer devant sa porte; il faut savoir que le chien est considéré comme un "meuble" encore auj; je crois que c'est un decret ou qquechose comme ca qui date de mathusalem; en espagne ce n'est pas mieux, en europe de l'est les trafics st légions et les chiens sont maltraités, je passe les détails.etc etc...tt ce qui a été dit sur la spa, les magouilles, les détournements d'argent, les trafics de chiens plus beaux que d'autres, les animaux euthanasiés bien avant le dernier délai, les abandons, les animaux battus etc etc est bien vrai; je le sais de source sure. que les presidents, personnes payées travaillant ds les spa et ripoux aillent en enfer; ils ne font que participer a leur malheur et l'augmenter; des crevures tt simplement.qu'ils changent de job.

les spa qui ont des sommes alloués par l'état plus les dons et refuges, surtt les refuges qui fonctionnent grace au bénévolat.et des gentils bénévoles amoureux des betes et qui viennent par ts temps les sortir, les nettoyer, leur laver leur box etc etc, il y en a; merci à eux. car ils leur donnent bcp d'amour et svt adoptent des animaux; il y aurait tt de choses a dire; simplement dire qu'ils vous le rendent bien qd vs leur donner de l'amour et que vs les avez sorti de la ou ils étaient; il y a des heureux et des malheureux, des fois meme seuls en liberté ils sont bien mieux que d'etre ds certains foyers, soyez en sur; l'etre humain detruit bcp plus qu'il ne crée et fait bcp bcp de mal a tt ce qui l'entoure et lui permet de vivre; il est tres égoiste pour bcp alors qu'un chien est le contraire. en tt cas je sais qu'il y en a des heureux et c'est deja cela de sauf avec des maitres gentils et ca n'empeche pas de venir ou revenir visiter l'ile de la reunion qui vaut le détour et qui ressemble bcp à HAWAII. et une bonne "dodo" ca le fe"

Chiens errants à la Réunion

Azzerty · 2010-11-19



il faut savoir que le chien est considéré comme un "meuble"

et encore le pire c'est qu'il y en a qui considere plus leur chien que leur propre enfants et maltraite leur gosses tout cela me fait rire je pense que vous faite un bon geste en allant les voires tous ceux qui donnent leur heritage a leur cabot n'est pas mieux non plus un chien n'est qu'un animal sauvage comme le loup ou le renard mais l'homme la aprivoiser pour en faire un objet (de beaute, ...) mais beaucoup en metropole les maltraites ou les delaisses au moins a la reunion ils sont libre personne ne l'ai a aprivoiser pour les delaisser

Chiens errants à la Réunion

Tedamiedo · 2010-11-19

Salut , a ma connaissance il n'y a pas de ligne de bus qui va jusqu'au Maido. Tu pourras aller jusqu'à la Petite France ( puis c'est le terminus.(il y a un bus toute les heures environs). Comme il n'y a plus d' habitation il n'y a pas de raison d'avoir une ligne continue. Après petite france, c'est une route qui monte pendant 6 ou 7 Km et qui sillonne la forêt primaire (qui a brulé dernièrement) avant d'arrivé sur le site du Maido (point de vue de mafate).

Le mieux c'est de louer une voiture ou de chercher des compagnies touristiques qui organise des sortie au maido.

Chiens errants à la Réunion

Karakory49 · 2010-11-21

C'est pas la peine de tergiverser; c'est un bon appât pour attraper les requins . Point à la ligne: C'est héréditaire.

Chiens errants à la Réunion

Cleastre · 2010-11-21

D'accord,

donc toutes bonnes raisons de fermer les yeux et de trouver bien sans doute...

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2010-11-21

Oui, c'est tellement facile pour se donner bonne conscience, ou faire l'autruche...😕

Stevebubuch, merci de comprendre si bien...

Chiens errants à la Réunion

GW971 · 2010-12-21

Sacrifier un chien pour attraper un requin c'est du grand n'importe quoi, d'autant plus que le requin n'est pas ce qu'il y a de mieux comme bouffe. Le mieux est de leur ficher la paix à tous les deux. Je suis loin d'être cynophile, je ne suis pas un fan des animaux, mais je les respecte. Un chien a de l'émotion, il éprouve des sentiments, il a des expressions dans le regard, quand tu le hameçonnes, je suis persuadé qu'il comprend ce qui lui arrive. Bref, c'est cruel et débile.


Chiens errants à la Réunion

Cleastre · 2010-12-21

Bravo et bien dit ... + 1

Chiens errants à la Réunion

Mamouche · 2011-01-15

oui il y a des solutions, il y a toujours des solutions a tous les problemes mais elles ne peuvent etre evidentes selement a ceux qui veulent bien resoudre le probleme !!!! la solution est de castrer les femelles c ce qui fonctionne patout ou on a mis en place ce systeme seulement ca demande une organisation , des bonnes volonte et des gens motives .....

en tous cas moi je renonce a mon projet d'aller a la Reunion et je devais y aller en avril pres peu pour moi une region ou on accepte la souffrance des animaux et ou parait il en plus les sentiers de rando sont des vraies poubelles

Chiens errants à la Réunion

Hagu · 2011-01-18

Bonjour,

Vivant à la Réunion (donc en FRANCE), je confirme les chiens et chats errants c'est un fait. C'est même la première chose que j'ai remarqué dès la sortie de l'aéroport. Je pense même qu'il suffit d'emprunter la 4 voies le dimanche matin pour voir un cadavre de chien tous les 2-3 kilomètres, vu que malheureusement les chiens traversent la route (et pas seulement les chiens ! les gens aussi) et à 110 km/h (je suis respectueuse de la réglementation 😛), ça ne pardonne pas. Les jours de semaine, on en voit, mais les gars qui nettoient les routes se chargent d'enlever les cadavres.

Ma belle-famille possède 2 chiens à la base. Mais chaque année, on a le droit à une portée de 4-5 chiots que l'on garde bien entendu. Pourquoi ? je n'ai pas encore trouvé la réponse. Comme partout ici, les clôtures, ça n'existe pas vraiment, les chiens se baladent partout. Parfois, un chiot disparait. Soit la fourrière, soit quelqu'un qui l'a trouvé beau et gentil, soit peut-être une plus mauvaise aventure pour lui. On donne parfois aussi les chiots. Au final, on revient toujours à nos 2 chiens de bases, parfois 3 quand un chien errant se plait à rester quelques jours, voir semaines parce qu'il mange mieux ici qu'ailleurs ou que les fleurs du jardin lui plaisent ?! (je ne leur ai jamais demandé pourquoi).

Bref, c'est comme cela. Personne ne fait attention au chien qui traverse la route en trainant sa patte folle, ou celui qui exhibe ses jolies cotes et son corps tout maigre. C'est comme ça, point barre.

Que dire ? oui, il y a des solutions. Par exemple, quand on ne paie pas d'impôts, on peut faire castrer ses animaux gratuitement. C'est un choix que l'on a, après on fait comme on veut.

Moi, ça m'a choquée, ça me fait mal au coeur encore aujourd'hui chaque fois que je croise les regards de ces animaux errants. Suis-je trop sensible ? Peut-être... Après est-ce que ça fait du tort à la Réunion ? Oui, certainement, car la Réunion est un département français de la taille d'un caillou. Alors tout se voit ici plus qu'ailleurs, d'ailleurs on dit souvent que le monde est petit à la Réunion, tout se sait, tout se voit (le fameux "la di la fé"). Patrimoine de l'UNESCO, l'île a du boulot à faire pour rendre encore plus beau ce qui l'est déjà. Des chiens errants, y'en a jusque sur la route du volcan, y'a même une zone, sur la route des coulées de lave où il y a une quinzaine de chiens qui a élu domicile.

C'est comme ça, ça fait parti du vilain côté de l'île au même titre que les carcasses de voitures et les tas de poubelles qui trainent.

On s'est qu'en Chine, on mange du chien, qu'on mange des ailerons de requins et pire encore et pourtant, la Chine n'est-ce pas un beau pays ? Mais c'est si difficile, voir impossible de faire changer les choses et surtout les gens, alors parfois faut se résigner. Les chiens errants, il y en a et il y en aura encore dans de nombreuses années. Point.

Chiens errants à la Réunion

Ferecheju · 2011-01-28

merci pour ce post PHOTO A L APPUI!!! heureusement qu'il n'y a pas que des touristes qui ignorent la miseres animal ou humaine quand il voyage!! j'ai été choquée et écoeuré de certain propos, malheureusement il faut de tout pour faire un monde, et nous n'avons pas encore trouvé un endroit ou l'homme n'essai pas de dominer les animaux et ne détruit pas tout sur son passage (seigneur, béni les) enfin bref!! définitivement MERCIIII je projettais des vacances pourquoi pas a la réunion que je ne connaissais pas, je voulais vérifier les informations que l'on m'avait donné, choses faites, comme quoi, je ne le répète jamais asser, mais vaut mieux faire ses recherches aux préalable! merci aux nombreux forum et celui ci en loccurence qui est trés bien et trés complet, merci aux personnes qui ont les c.... de se dresser pour montrer du doigt, les dispositions qui pourraient être prise mais ne le sont pas, HONTE A LA FRANCE également, de ne rien faire pour améliorer ces conditions de vies, car derrière il y a la souffrance animale! alors qu'il suffirait d'une SPA bien dirigée, et surtout UNE CAMPAGNE DE STERILISATION! c'est tellement triste

Chiens errants à la Réunion

Hémérolys · 2011-01-29

Hagu, Ferecheju, merci de faire remonter le post...

Chiens errants à la Réunion

Cleastre · 2011-01-29

Merci à vous qui faites en sorte que cette discussion ne tombe pas trop vite dans les oubliettes de VF.

Merci surtout de vos points de vue majoritairement dans le sens du respect de l'univers animal qu'il s'agisse des chiens ou bien des requins trop souvent pêchés pour le seul plaisir d'accrocher leurs mâchoires au dessus d'un canapé, d'un poste de télé, ou bien de les vendre à des touristes tout aussi friands de trophés à poussière que de dents de squales pendues autour du cou sans se poser d'avantage de questions à la fois sur les méthodes de pêche et leurs conséquences...

Utiliser l'animal symbolisant le meilleur ami de l'homme pour attraper celui qui symbolise sa plus grande terreur, illustre parfaitement le symbole de la lâcheté humaine.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.