Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Immigrer au Québec

Discussion started by Adele104 on 2010-11-12

8 replies

English translation pending — showing the original.


Immigrer au Québec

Adele104 · 2010-11-12

Bonjour! Je ne sais pas comment commencer! Je suis Roumaine, mon mari aussi, et nous voudrions émigrer au Canada, plus précisement au Québec, n'importe quelle ville. En Roumanie j'ai une maîtrise de conférence / je suis maître de conférence à une Faculté de Lettres, spécialisation La langue roumaine - Langue francaise (comme langue étrangère). J'ai fini les cours du doctorat ès lettre, specialisation linguistique - onomastique. J'ai une carrière universitaire en Roumanie, mais je voudrais savoir plus précisément quelles sont les chances (s'il etait possible) d'avoir toujours une carrière universitaire dans une université québéquoise ou comment puis-je trouver un emploi dans une université?! Je voudrais être l'appliquant principal pour y emigrer. J'ai beaucoup lu sur l'émigration au Canada, mais je voudrais en plus savoir. J'ai compris que j'y dois faire encore de cours pour qu'on reconnaisse mes études de Roumanie. Combien de temps je devrais dédier pour équivaloir mes études? Si quelqu'un peut m'aider avec plus d'information, j'en serais enchantée. Je vous remercie de tout mon coeur. Cordialement

Immigrer au Québec

Ahmedkinawa1 · 2010-11-13

bonjour nous sommes dans la meme situation moi aussi je cherche a s'installer au quebec je suis un jeune architecte algerien mais je sais pas comment faire les demarches donc si vous ete interesser on peut faire les demarche enssemble tu peux me contacter sur power-free@hotmail.fr

Immigrer au Québec

EliMariposa · 2010-11-16

Je connais des femmes venues de Chine et de Bosnie, toutes possédaient des diplômes; une en informatique et l'autre en architecture. Aucune ne pratique l'emploi qu'elles avaient avant. Elles doivent refaire une partie de leur études. Je n'y connais pas grand chose mais ça l'air très compliqué, je vous conseillerais de vous renseigner sur le site du Gouvernement du Canada.

Immigrer au Québec

Amélité · 2010-11-16

Il n'est pas toujours facile de faire reconnaître des diplômes étrangers au Canada. S'il existe une ambassade du Canada pas trop loin de chez vous, la façon la plus facile est probablement d'aller y poser directement vos questions. Le type de diplôme et le pays dans lequel il a été émis a un impact sur la possibilité ou non de travailler au Canada.

Je vous invite aussi à communiquer avec les universités québécoise (Université de Montréal et UQÀM à Montréal, Université Laval dans la ville de Québec, UQÀC à Chicoutimi, UQTR dans la ville de Trois-Rivières, etc.). Allez sur leurs sites Internet, identifiez le département qui se rapproche le plus de votre pratique en Roumanie et écrivez leur pour leur demander quel devra être votre cheminement si vous voulez poursuivre une carrière universitaire. Ils pourront probablement vous indiquer les cours à suivre, les opportunités d'emploi, les bourses accessibles aux nouveaux arrivants, etc.

À partir de là, il sera plus facile pour vous de voir s'il est réaliste ou non de venir ici.

Bonne chance!

Immigrer au Québec

Adele104 · 2010-11-16

Bonjour,

je vous remercie pour les explications et les idées présentées. Vous en avez raison! Mais pour la variante de consulter et communiquer avec les universités québéquoises, j'ai peur qu'on ne me prenne en serieux... Mais c'est une bonne idée... Je vous remercie encore une fois et si vous avez aussi d'autres idées, j'attends vos messages avec plaisir. Adèle

Immigrer au Québec

Adele104 · 2010-11-16

Je vous remercie pour les conseils. Adèle

Immigrer au Québec

Amélité · 2010-11-16

Soyez sans crainte, vous serez prise autant au sérieux dans les universités québécoises que n'importe qui qui voudrait s'y inscrire ou y travailler. Les universités ont l'habitude de répondre à ce genre de demande. N'hésitez surtout pas à aller chercher l'information par peur d'avoir l'air ridicule ou quoi que ce soit d'autre. Si vous voulez réaliser votre projet, il va falloir foncer.

Immigrer au Québec

Nikky · 2010-11-16

je vous remercie pour les explications et les idées présentées. Vous en avez raison! Mais pour la variante de consulter et communiquer avec les universités québéquoises, j'ai peur qu'on ne me prenne en serieux... Mais c'est une bonne idée... Je vous remercie encore une fois et si vous avez aussi d'autres idées, j'attends vos messages avec plaisir.

Inquiétudes non fondées, comme on vient de te le dire! Il y a des employés dont le travail est essentiellement de répondre aux questions des futurs étudiants, qu'ils viennent du Québec ou de partout dans le monde. Ils sont payés pour ça. Aucune crainte à avoir!

Immigrer au Québec

Pariote2010 · 2010-11-17

Bonjour, Moi je suis en afrique je voulais aussi des infos dans ce domaine a tu eu des infos necessaire?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.