Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Salutations africaines, pourquoi?

Discussion started by Renbee on 2005-12-11

9 replies

English translation pending — showing the original.


Salutations africaines, pourquoi?

Renbee · 2005-12-11

Bonjour, Suite à mon passage en Afrique de l'Ouest et dans le cadre d'un travail universitaire, je veux trouver une explication aux salutations si importantes et élaborées en Afrique. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on passe tant de temps et on accorde tant d'importance à saluer la famille au complet, s'informer de la fortune, si tout le monde est en santé et demander 20 fois si ca va plutôt que de discuter de choses concrètes.... Figurez-vous qu'aucun africain que je connaisse y trouve une explication...curieux hein? Qu'en pensez-vous? Lien avec la religion? la vie en communauté? Comment justifier et expliquer les raisons d'être de ces salutations et de ces "au revoirs"?

Merci de partager vos idées!!

Salutations africaines, pourquoi?

Janinejirou · 2005-12-11

Je ne sais pas et je ne m'y habitue pas: j'ai bien conscience de passer pour grossière avec mon sec bonjour! Et ce qui me tue c'est ce que ça coûte au téléphone parce qu'ils ne s'y saluent pas moins! Tu devrais passer ce message sur le forum de sénégalaisement.com et sur grioo.

Bonsoir...

Salutations africaines, pourquoi?

Dexxa · 2005-12-11

Salut, Quand on était plus jeune, on s'amusait à imiter, en français, ces salutations questions réponses, chacun à son tour. comment va ton père, mère, grand père, grand mère, fils, filles, oncle, ensuite pour rire on continuait : vaches, moutons, poules, poussins etc.... Car pour nous aussi c'était insolite, bien que nous vivons au Sénégal.

je n'ai pas vraiment une explication. Ici, on tend la main, sans un mot, parfois même sans un sourire. Oubien c'est le traditionel : Salamaleykoune, mots qui viennent de l'arabe : que la paix soit avec toi, et que tout le monde utilise, quelques soit la religion Mais certains, bien que cela se fait de moins en moins, citent apres les premières questions-réponses réciproques, le nom de leur interlocuteur, pendant plusieurs minutes, et toujours chacun à son tour. Mystère ... dexxa

Salutations africaines, pourquoi?

Renbee · 2005-12-11

Merci dexxa... bien que je n'ai pas plus d'explication, je comprends que vous non plus!! C'est amusant mais ca ne renchérit pas mon analyse sur ce sujet...ces salutations qui ont toujours leur place. Alors comment peux-tu expliquer le fait que ma maman de Conkary me demandait 20 fois de suite "alors, ca va?" Que penses-tu qu'elle voulait savoir de plus, une minute ou deux entre chaque fois?

Salutations africaines, pourquoi?

Dexxa · 2005-12-11

Je pense que c'est une tradition. Ils ont peut etre le temps pour ça. La preuve, plus les villes africaines s'industrialisent, plus la tradition disparait. Moins de temps pour les longues salutations. En tout cas, à Dakar, c'est de plus en plus rare. dexxa

Salutations africaines, pourquoi?

Renbee · 2005-12-11

voilà qui est très pertinent! Tu me permets d'utiliser quelques unes de tes citations pour mon travail? Mais par rapport à la religion... tu crois qu'il y a un lien?

Salutations africaines, pourquoi?

Dexxa · 2005-12-11

Quelles citations? par rapport à la religion, je ne pense pas, à part le Salamaleykoum, mal formulé d'ailleur, car en arabe c'est Salam aeleykoune. dexxa PS : tu prépare quoi comme travail ?

Salutations africaines, pourquoi?

Renbee · 2005-12-11

Je fais actuellement un cours en communication interculturelle. Je souhaite en savoir plus à ce sujet car je côtoie et travaille avec des étrangers. J'ai aussi une compagnie d'aide humanitaire et mon associé est Guinéen. Nous bâtissons un projet d'école de cirque à Conakry. Je viens de terminer une brève desciption de ma culture (Québecoise)... et voici le second sujet d'analyse que sont les salutations...

Salutations africaines, pourquoi?

Dexxa · 2005-12-11

voici un lien qui pourrait t'aider un peu : http://senegaltraditions.free.fr/traditions_sociales/parole.htm dexxa

Salutations africaines, pourquoi?

Renbee · 2005-12-11

Merci Dexxa. J'apprécie ta collaboration. Je t'envoie sous peu (message privé), une définition de ma culture que j'ai écite pour les gamins guinéens que j'attends sous peu. Tu me diras ton impression. Je lirai aussi ces références. merci!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.