Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Situation nouvelle à Cuba

Discussion started by Jubilado on 2005-12-12

46 replies

English translation pending — showing the original.


Situation nouvelle à Cuba

Jubilado · 2005-12-12

J'ai passe le mois de nov à La Havane, je connais bien Cuba pour y etre aller de nombreuses fois depuis 10 ans(vacances, aide humanitaire...)

Le changement:Attitude de plus en plus penible(pour rester correcte...)de la police, pour les Cubains(ce n'est pas nouveau...), mais aussi pour les toutous au volant(en particuliers multiplications des "arrets routiers", sans raisons valables) Et depuis le dernier discour de Fidel, contre la corruption(?), il ya 2 semaines, la nuit, controles systematiques des Cubain(es) qui vous accompagnent(et pour nous:vous l'avez connu: ou, quand, comment?...)Tres sympa!alors que les jinetero(as) continuent tranquillement leur "petits commerces"(j'en connais pas mal aussi...).ce qui est grave, c'est le fait que la personne qui vous accompagne peut passer la nuit au poste, et, etre tres ennuyee( dans sa vie prof, en particulier )Un soir a la sortie du Habana Cafe, nous etions avec des "collegas" medecins., que nous connaissons depuis plusieurs annèes, et, nous dumes parlementer plus d'une demi-heure pour les "recuperer"... J'adore Cuba, j'y retourne dans qq mois, mais je tenais a signaler cette "nouvelle donne cubaine.

Bonnes Fetes de fin d'annèe a Cuba

Situation nouvelle à Cuba

Soofee · 2005-12-12

bonjour

en effet ton récit est très surprenant

je reviens d'une semaine en novembre de varadero & compte y retourner en mai mais pas nos propres moyens pour vivre la vie cubaine

c'est fou que ça corse comme ça ...

Ah Cuba !! Un pays à part

bonne soirée,

soofee

Situation nouvelle à Cuba

Surena · 2005-12-13

quel dommage que le peuple cubain vit dans cette situation merdique depuis plus de 40 annees .il faut de cesser de se comporter comment de la gauche de caviar et denoncer le regime de seduction-repression qui oprime et humilie a les cubains.

Situation nouvelle à Cuba

Traveller123 · 2005-12-13

Très drôle votre commentaire surena! La situation ne va qu'empirer après la mort de Castro. Tout le monde sait ce que va devenir Cuba sous régime américain..... Aller voir l'histoire et vous comprendrez. Au contraire ils sont chanceux depuis 40 ans. Je n'ose même pas imaginer ce que serait Cuba si il n'y aurait pas eu de révolution! 🏴‍☠️

Situation nouvelle à Cuba

Tanss · 2005-12-13

Au contraire ils sont chanceux depuis 40 ans.

En français il y a un mot pour désigner ceux qui soutiennent les pires dictatures: SALAUDS.

Chacun a le droit d'avoir des opinions politiques différentes, mais ceux qui soutiennent un régime qui tue, emprisonne, prive de toute liberté d'expression, interdit à son peuple de prendre son sort en main et ment à longueur de discours, sont des criminels. En d'autres temps on les appelait "collabos"

Situation nouvelle à Cuba

Jubilado · 2005-12-13

Mon propos n'etait pas de lancer une polemique sterile et sans issue sur la politique cubaine(on pourrait en parler des nuits entieres...)Simplement je voulais mettre en garde les gens qui voyagent par leurs propres moyens et qui au quotidien vivent avec les cubains(il est evident qu'a Varadero, Cayo Coco, et autres"lieux paradisiaques" ils n'auront pas ces soucis, les cubains ne pouvant penetrer dans ces "guettos a touristes", merci "barba truco..."). Juste une petite chose, les cubains de la rue souffrent terriblement de la situation actuelle, mais il ont encore plus peur de l'avenir, car Castro a designè son dauphin, son petit hermano Raoul, et, ils le craignent comme la peste... Ce n'est qu'une mise au point, cessons les invectives inutiles

Situation nouvelle à Cuba

Traveller123 · 2005-12-13

Je n'ai jamais dit que j'étais communiste! Seulement à Cuba sa marche beaucoup mieux qu'un régime démocratique comme en HAITI. Qu'est-ce qu'est devenue l'Haiti? Le pays le plus pauvre de la planète. Pourtant c'est à 70 kilomètres de Cuba. C'est un régime capitaliste comme le nôtre et est-ce que l'Haiti est un pays riche??????? La même chose en RD. Les américains y sont. Mais la situation est pire qu'à Cuba, il y a peut-être 20% de la population qui réussit et qui est riche dans ce pays, l'autre 80% vit dans la rue ou dans des cabanes en tole avec des égouts qui passent dans la rue. Je sais j'ai déjà visité ces pays. Oui, il y a beaucoup de failles dans le régime de Castro à changer mais de là à dire que le pays serait mieux sous régime américain il y a des limites.... Les américains rêvent de Cuba depuis 40 ans ils attendent impatiemment la mort de Castro pour envahir l'île et en faire LEUR paradis. Je vous ferait remarqué aussi que si il n'y aurait pas eu de révolution en 1959 la vieille Havane serait totalement détruite, les américains songeaient construire d'immenses casinos. Alors que serait devenue la Havane aujourd'hui si il n'y aurait pas eu de révolution? Un vrai Las Vegas, mais la seule différence c'est qu'autour il n'y aurait pas de désert mais des bidonvilles! Je sais qu'après la mort de Castro et je mets ma main au feu que les américains vont arriver et ils vont faire exactement la même chose qu'en Iraq et en Afghanistan. En plus ils ont déjà Guantanamo sur l'île donc sa les aide encore plus! Qu'est-ce qu'ils font vous pensez à Guantanamo? De la TORTURE.

Situation nouvelle à Cuba

Surena · 2005-12-14

pourqoi comparer cuba avec haiti, il y n'a pas de parallele, comparez la situation economique en 1959 et dites moi que a fait le gouvernement cubain pour ameliorer la vie pour de vrai, ou sont-ils, que a fait il des millions de subventions sovietiques lui donnes pendant plus de 30 annees, il a gaspille tout cette argent en financiant la guerre un peu partout et apres il se cache derriere le mur de l'embargo economique, en fait si les americains sont si salauds et filsdepute pourqoui on veut faire des affaires avec eux.il y plus de 190 pys au monde avec qui cuba peut faire des bussiness, mais mes amis si tu achetes et ne paies pas personne te donnera du credit . castro vend une image douce de son regime mais a l'interieur il traite les cubains avec une main de fer impitoyable, soyons realistes et arretons de prevoyer le futur pire que ca, je m'en doute .cote prostitution voyons ne soyons hipocrytessss ici on dit on veut pas les americains la-bas parce que avec ses poches remplis de dollars et son arrogance ils vont nous faire la concurrence et ca sera tres deloyal, parce que nous faisons un turisme de charite(on baise les cubain/nes pour le plaisir et ca ne nous coute pas cher !! on voit ces pauvers on comprend sa situation mais on veut qu'ils restent comme ca parce que c'est la principale atraction .sa misere. NON NON ET NON OUVRONS notre concience.

Situation nouvelle à Cuba

Jubilado · 2005-12-14

Sureña resume bien la situation de, et, à Cuba, méme si elle pousse le bouchon un peu loin dans sa conclusion(La misère principale attraction...?) Je suis medico, et cela fait une dizaine d'années que je vais regulierementdans ce pays qui nous tient tant à coeur, en particulier dans les provinces orientales, laissées pour compte de la capitale:entre le blabla de la propagande, tous les jours a la tele, et, les realites du quotidien il y a .................De plus, depuis le depart des Russes, le niveau des competences des etudiants, en fin d'etude, n'a fait que regresser(Manque total de moyens), et, les medicaments font cruelement defaut.Resultats:Des malades, qui souvent font des heures de trajet dans les pires conditions, pour trouver ....nada. L'embargo y est pour qq chose, mais pas tout;Il arrange surtout le pouvoir en place, qui se retranche d'une façon ehontèe derriere lui pour justifier ses carences;Une mére de famille me disait il n'y a pas si longtemps, devant la tele ou Castro faisait le beau avec ses brigades de medecins(Et de medicaments...) qu'il envoyait à l'etrnger(Guatemala, Honduras...)"Et nous"?ça resume tout.Allez, arretez de vous dechirer, il n'en sortira rien.

Situation nouvelle à Cuba

Surena · 2005-12-14

Pour "misere principale atraction" je veux dire que beaucoup de monde trouve un plaisir inmense en regardant la situation et disent ohh les pauvres, il est mieux que ils restent comme ca, parce que si les americains viennent ici ca sera pire( de un cote on veut pas des americains la-bas mais de l'autre cote on les culpabilise de tous les malheurs du peuple a cause qu'ils sont pas la)

L' education (dogmatique 100% des la premiere annee) Le systeme de sante qu' est la envie de tout le monde, MON OEIL!!!! PURE PROPAGANDE. il faut se promener de un bout a l'autre de cuba pour constater que le systeme de sante ne functionne pas de tout, que les pharmacies sont vides(meme pas un tylenol) pendant que avec de dollars tu peux trouver tout mais les cubains ne peuvent acheter rien .une discrimination reel.dites moi combien de fois vous avez reussi a faire rentrer une de vos connaissances a l'inteieur de un hotel a cuba, jamais !!!INTERDIT!!! ILS SONT CITOYENS DE DEUXIEME CLASSE DANS SON PROPRE PAYS quel honte. je repete arretons a jouer a la gauche de caviar et champanne et regardons les choses avec les oeils bien ouverts, appellons les choses pour son vrai nom.

cote prostitution, je vous laisse a chacun de entre vous la parole parce que nous avons en quelque sorte contribue a la developer.

Situation nouvelle à Cuba

Ge25 · 2005-12-14

POur les medecins tu as raison. J'ai un ami cubain et il me disait récemment que oui il y avait beaucoup de medecins à cuba mais le problème était de les trouver..... et quand il les trouve.... ils n'ont rien pour les soigner donc beaucoup de medecins mais aucun résultat.

Situation nouvelle à Cuba

Traveller123 · 2005-12-14

Cuba n'a peut-être pas le meilleur système de santé au monde mais je suis sûr et certain que ils ont le meilleur d'Amérique du Sud. En tout cas il est beaucoup mieux que celui du Canada! Cuba à 98% de scolarisation et nous avons 85% de scolarisation au Canada, comment est-ce possible!?!? Si vous vous demandez où va l'argent et bien Castro la réinvesti sans arrêt pour essayer de faire survivre l'île. Si le régime dictatoriale à Cuba serait si corrompu sa ferait très longtemps que le communiste se serait écroulé. Vous allez venir me dire que tous les cubains seraient RICHE et heureux sous un régime américain. Impossible. La situation sera beaucoup plus pire, l'argent ira cette fois là dans les poches des grosses compagnies américaines. J'admire Cuba parce qu'ils sont capable de tenir tête aux américains, je crois que c'est le seul pays qui a encore le culot de le faire. Comparons juste Cuba avec la Corée du Nord, un autre pays communiste. Mais en Corée du Nord ils ont la vie dure, aucune liberté, ils sont beauocup plus pauvre que Cuba, mais en Corée du Nord l'argent va entièrement dans les poche de leur dictateur. Lorsque la situation à Cuba sera devenue aussi dégénérée qu'en Corée du Nord vous me serez signe.

On ne pourra jamais comparer Cuba avec nos pays riches. Eux ils n'ont pas les innombrables ressources naturelles que nous avons. Imaginez un Québec sans forêt et sans rivières. Qu'est-ce que nous serions? Un peuple pauvre encore bien pire que Cuba. Fidel a fait évolué le pays. Les jeunes vont se révolter sa se voit. Mais ils font une grave erreur. Ils décideront de leur avenir, mais ils le regretteront amèrement lorsque Cuba sera devenu le paradis des américains et que la situation sera très semblable à celle que l'on retrouve en Iraq et en Afghanistan. Est-ce que les américains ont vraiment sauvé ces pays? Ils ne font qu'empirer la situation. Cuba c'est vraiment un autre monde. Je n'ai jamais visité un pays qui était aussi extraordinaire que celui-ci. Oui, Cuba existera encore après la mort de Castro mais l'île n'aura plus l'âme qu'elle détient présentement.

En tout cas les gens à Cuba ont la joie de vivre et des valeurs qui n'existent plus depuis longtemps ici et ils prennent le temps de vivre.

Juste une petite anecdote sur les américain. En 1975 la Jamaique avait mi sur pied un conseil d'experts et de médecins pour étudier le cannabis. 60% de la population en consomme en Jamaique. Après 2 ans d'études et de réflexion le comité à fortement conseillé au gouvernement Jamaicain de légaliser le chanvre. Ils s'apprêtaient à le faire mes les AMÉRICAINS sont intervenus. Ils ont fait des menaces aux Jamaicains de venir mettre des pesticides sur leurs récoltes et de couper tout contact avec le pays si ils prenaient la ``mauvaise`` décision de changer LEURS lois. Présentement le cannabis est toujours illégal en Jamaique ce qui veut dire que plus de 60% de la population est considéré comme des criminels, et tout ca à cause de qui? Un pays souverain à le droit de prendre ses propres décisions et de décider de ses propres lois. Je vous raconte cette anecdote pour vous montrer que les américains s'interposent toujours sur les décisions des autres. Il n'y a pas vraiment de pays souverain dans les caraibes ce sont tous des colonies américaines à mes yeux. Mais au moins Cuba tient encore tête aux américains et j'espère qu'ils continueront au moins eux ils sont libre de prendre leurs décisions eux même sans avoir l'interposition de l'oncle sam.

Ca ne sert à rien de se chicaner interminablement sur Cuba, on n'y peut rien quand même. Vous avez gagné d'avance de toute facon tout le monde sait que les américains entreront sur l'île immédiatement après la mort de Castro, pas besoin d'avoir un doctorat en science politique pour savoir ca!

Situation nouvelle à Cuba

Surena · 2005-12-14

traveller svp imprime ton dernier post et la prochaine fois que tu voyages a cuba apporte-le avec toi, fais le tour de policlinicos, hopitaux, pharmacies et maison du medecin de famille, la tu vas constater une autre realite, parle avec les gents chez eux et pas dans la rue, les cubains ont appris a avoir un double comportement pour digerer le mieux possible la seduction-repression du big brother fidel. demande aux cubains si ils ont access a une autre source d'information sauf le granma y la tv cubana, comment ca la information devient totalitaire et imposee a la force.

" je te enseigne a lire mais tu peux lire juste ca que j'ecris " alors je peux me vanter de te avoir permis devenir un homme scolarise mais tu me dois une gratitude eternel, inconditionnel et sumisse. en fin tu ne peux pas avoir tes propres pensees default de te devoiler un adversaire, avec moi tout contre moi tu deviendras un non personne . Mes cheres amis c'est la penssee du cubain de pied et je vous la dis en connaisance de cause parce que moi je l;ai soufert pendant la moitie de ma vie.Ma cuba je la connais pour y avoir vecue et non a travers les voyages club med tout compris ni pour les voyages de charite.

arrete de nous faire peur avec les americains, dites ca a fidel qui est le premier qui veut faire de bussiness avec eux. les americains sont des salauds comme tous les politiciens et le lider maximo est le maitre de la manipulation des medias.

svp arretons la polemique et concentrons nous au theme du voyage .si vous avez besoin de quelque chose au sujet de cuba email me.

merci pour tous vos commentaires et pour votre amour inconditionel a mon people.( ne melangez jamais gouvernement avec peuple)

Situation nouvelle à Cuba

Leidy · 2005-12-15

Salut a toi Juste pour savoir...tu es cubaine

Situation nouvelle à Cuba

Surena · 2005-12-15

oui leidy je suis cubaine

Situation nouvelle à Cuba

Pof74 · 2005-12-15

C'est un éternel débat !

Tombé amoureux de Cuba, de son peuple, de ses paysages ! du pays ! mais certainement pas de Fidel !

Notre premier voyage, nous avions un appriori très négatif sur l'île ! Dictature, répression, pas de libertés... on a même failli de ne y aller ! Depuis après 5 voyages, notre opinion a changé ! Bien sûr, ce n'est pas la liberté ! mais nous avons été surpris par la liberté de ton de nos interlocurteurs même s'ils restent prudent ! Il est vrai que par rapport à La République Dominicaine ou Haiti, on ne voit pas d'enfant qui meurent de faim dans les rues, les gens sont incroyablement bien habillés, propres, pratiquement pas de mendiants ! Tout cela grâce à un minimum vital que chacun reçoit et au courage de ce peuple ! La vie à Cuba n'est pas facile mais vous croyez vraiment qu'elle est facile pour les clochards qui meurent de froid dans les rues de France ? Et je ne parle pas des USA ! Je n'ai rien d'un communiste et bien au contraire, j'ai toujours été contre cet politique mais il faut reconnaitre qu'il y a des bons côté ! en tout cas à Cuba ! Impressionnant de voir le nombre d'école qu'il y a !

Bien sûr une libéralisation est nécessaire ! L'embargo est une bonne excuse pour Fidel, bien sûr mais alors pourquoi ne pas arrêter cette stupidité ??? Il n'aura plus d'excuses faciles ! non ?

La méthode de l'embargo ne fait que renforcer le pouvoir des gens en place et monter le peuple contre l'instigateur de cet embargo... les USA devrait le savoir !

De plus en matière de droit de l'homme, je crois qu'ils devraient commencer par montrer l'exemple en évacuant Guantanamo, en jugeant les prisonniers illégaux qui y sont détenus contre toutes les lois internationales.

Aucun pays n'est parfait mais, en tout cas, je préfère le peuple Cubains !!

Situation nouvelle à Cuba

Mariecris · 2005-12-15

je m'étais dit que je ne participerai plus à ces débats mais parfois un truc m'énerve !!

"impressionnant le nombre d'écoles" tu as raison il y en a beaucoup mais il n'y a pas d institutrice, pas de prof !!!!!!ils sont très souvent remplacés par des cours sur vidéo !

tu es déja allé dans un hopital ?(pas celui des touristes) dans une polyclinique ?

sais tu seulement tout ce qui est interdit aux cubains ???

Situation nouvelle à Cuba

Pof74 · 2005-12-15

des cours sur video, ce n'est pas mieux que pas de cours du tout comme dans 80% des pays en voie de dévelloppement ???

Pour les hôpitaux, je n'ai jamais dit que Cuba était un modèle ! bien sûr, rien à voir avec la France ou le Québec mais as tu visité des hôpitaux à Haiti, en République Dominicaine, dans les pays d'Amérique du Sud en général ? tu crois que c'est mieux ?

Sachant que la majorité des médicaments sont produits par des firmes américaines...

Situation nouvelle à Cuba

Mariecris · 2005-12-15

il est plus facile d'alphabétiser 11millions de cubains que le milliard d'habitants que compte l'inde!!! donc oui tu trouveras toujours pire, mais c est un forum sur Cuba alors parlons de cuba !!

et puisque tu parles des médicaments cuba en fabrique beaucoup mais ils sont exportés!

Situation nouvelle à Cuba

Traveller123 · 2005-12-15

Sa ne veut rien dire, si l'Inde à un milliard d'habitant elle a les moyens économique pour les instruires. Ne venez pas me dire que l'Inde a le même budget que Cuba, logiquement ils doivent avoir un budget 100 fois plus gros. Moi je fais juste dire que la situation à Cuba ne va qu'empirer après la mort de Castro, je ne vénère pas cet homme mais au moins il a sauvé l'île qui serait devenue comme Haiti présentement. Le gouvernement qui était à Cuba avant la révoluion était terriblement corrompu, c'était arrangé par les américains et la mafia! J'adore Cuba et son peuple, j'amais je n'ai vu au pays aussi magnifique. Un pays o`y il n'y a pas de stress, pas de Walt-Mart.... J'ai bien peur que tout ceci se termine quand les américains vont arriver sur l'île. C'est bien beau d'avoir un régime ``démocratique`` avec des gros hotels Las Vegas plus gros les un que les autres, des ordinateurs ultra-modernes et des tylenols à profusion. À quoi tout ceci sert si 90% du peuple est dans la misère????????

Situation nouvelle à Cuba

Mariecris · 2005-12-15

pas de stress??????????????bien sur quand tu gagnes 225 pesos(9€) par mois et que tu as une famille y a pas de quoi etre stressé!!! et ne me dis pas que le cout de la vie est en rapport avec le salaire ! juste un exemple :1 pain coute 10 pesos! les solares tu connais ?20 familles dans une maison en ruine avec un robinet et un WC dans la cour ! retourne à cuba, habite dans un reparto, fais tes courses au marché noir et apres on en reparle !

Situation nouvelle à Cuba

Richard2003 · 2005-12-15

Sans vouloir te contredire mariecris, j'ai pris la liberté de citer quelques-une de tes phrases afin de te répondre.

(''pas de stress??????????????bien sur quand tu gagnes 225 pesos(9€) par mois et que tu as une famille y a pas de quoi etre stressé!!!'')

Maintenant avec l'augmentation de salaire que Fidel à accordé aux Cubains le cubains moyen ''qui travaille'' gagne entre 400 pesos cubain/non convertible et 800 pesos cubains soi entre 18 dollars us et 35 dollars us, dépendamment bien évidemment de l'emploi.

(''les solares tu connais ?20 familles dans une maison en ruine avec un robinet et un WC dans la cour !'')

Un solar est un ensemble d'appartements qui peut avoir plusieurs étages et qui donne sur une cour intérieure. Dans la majorité des solares que j'ai vu, chaque appartement avaient sa propre salle de bain avec l'eau courante. Il se peux que tu en ai vu de très pauvre mais c'est rarement le cas. fait à noter la majorité des solares se trouvent à la havane.

Situation nouvelle à Cuba

Mariecris · 2005-12-15

désolée de te décevoir mais le salaire minimum à cuba est de 225 pesos et ce depuis quelques mois seulement ! et c'était juste pour faire passer les autres augmentations :les hausses de l electricité, les prix des légumes au marché etc.. et comme fidel fait la chasse au marché noir, les gens sont très prudents et on trouve de moins en moins de choses dans la rue, il faut changer les pesos contre des cuc pour aller dans les magasins et ça c'est pas à la portée de tout le monde ! quant aux solares je maintiens qu il y en a beaucoup mais comme tu le dis ce sont des cours intérieures et de la rue ça ne se voit pas !!!!!!

Situation nouvelle à Cuba

Richard2003 · 2005-12-16

Oui je sais mariecris, tu te fis à cette nouvelle du 11 ami dernier.

mercredi, 11 mai 2005, 13h49

Cuba: le gouvernement double le salaire minimum En bref • Solidaire n° 19 du 11 mai 2005 11-05-2005 Un million et demi de Cubains voient leur revenu plus que doubler dès ce mois-ci. Le gouvernement cubain a en effet décidé de faire passer le salaire minimum de 100 à 225 pesos par mois. Le tourisme, l'exportation de nickel et le pétrole livré moins cher par les amis du Vénézuela permettent un redressement de l'économie cubaine. «Ces revenus royaux doivent procurer une redistribution de la richesse» dit Fidel Castro. Après le revenu minimum, le gouvernement cubain relèvera aussi les pensions et libérera encore de l'argent pour les hôpitaux et les écoles. Qu'on se comprenne bien: Cuba est et reste un pays du tiers monde. Mais un pays socialiste.

Cependant il faut savoir que ce salaire minimum n'est payé à Cuba que seulement à ceux et celles qui n'ont pas de métier, de scolarité ou travaillent dans un champs. 65% des cubains ont un diplôme ou travaillent pour le gouvernement de la viens la différence.

Sais-tu combien gagne une femme de chambre, un barman ou un Géo à Cuba? plus de $100 dollars par mois.Mon ami qui s'occupent de tourisme se fait plus de $400/mois.

Situation nouvelle à Cuba

Traveller123 · 2005-12-16

J'ai séjourné plus d'une semaine cher un cubain et sa famille dans le centro Havana. J'ai vraiment vu la vie cubaine, je n'ai jamais vu en entendu parler comme vous le dite qu'il y a 20 familles dans une maison?! J'ai vécu avec le marché ``parrallèle des cubains. C'est beaucoup moins cher que celui des touristes naturellement. Une crème molle pour aussi peu que 4 cent, un gateau ou un pain pour 40 cent, 3 pizza pour 1 dollard. Pour moi vous vous ête trompé de pays avec Haiti. Les cubains ont la meilleure qualité de vie de l'Amérique Centrale. On ne peut dire ca à partir du salaire, parce que à Cuba c'est COMMUNISTE, si les cubains auraient un salaire de seulement 7$ par mois et qu'ils n'auraient rien d'autre Cuba serait le pays le plus pauvre de la planète, ce qui n'est nullement le cas.

Pour le stress, personellement je n'ai jamais vu un cubain stressé comme on peut le voir ici en Amérique Du Nord, c'est en partie du à ca si ils ont une si grosse espérance de vie. Ca se voit, les cubains ne sont jamais pressé. Ils prennent le temps de savourer la journée, ils sont au ralenti. Très grosse différence lorsque tu pars de la Havane relax et détendu le matin et que tu arrive à Montréal en fin d'après-midi sur l'heure de pointe croyez-moi sa sent le stress dans l'air! Nous, les nords-américains nous sommes de VRAI ZOMBI à comparer avec les cubains.

Situation nouvelle à Cuba

Surena · 2005-12-16

mon cher ami traveller je ne sais pas chez qui toi a reste a cuba, mais si tu fais un tour a quartier de belen (habana vieja en face le terminal de trenes en descendant vers le port tu vas voir les cuarterias ou solares, si tu prends a ta droite de la en rentrant au quartier jesus maria, tu vas trouver la meme chose, si tu traverse a pied ce quartier tu vas a rriver a 4 caminos de la tu montes vers le nord vers le quartier de atares et cest pareil. si tu fais una balade autour du satadium latinoamericain dis a quelque 1 de te montrer le village de llega y pon (arrive et monte) . cest juste sans aller du centre ville. on dit en cubain no hay peor ciego que el que no quiere ver (il y n'as pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir/regarder)

je pense que tu pases plus de temps a regarder les jolies filles et a voir comment economiser ton argent en vivant au marche noir comment tu meme dis dans un autre post que a t'intereser a la vrai vie de mon pays

dis moi au total combien de jours t'as sejourne a cuba pour devenir un expert, ton point de vue et superfitiel 100% remember la verite n'est pas absolue sinon relative . et la tienne se argument juste de 4 ou 5 visites a cuba ou tu as reencontre une poignee de cubains et a partir de la tu t'embarques en un bla bla bla comment si tu etais un analyste politique .je pense que ta principale joie de aller a cuba c;est sont les filles que te coute pas chere .imagine toi ici au quebec te payer un luxe pareil.combien t'auras a depenser pour une pipe sur la rue saint catherine .

ca me degute au max voir comment de profiteurs de la misere de mon peuple se erigent en defenseurs de un dictateur, et juste a cause de ses interets particuliers .(la baise pas chere )

ne le prend trop personnel parce que a la fin ca va dirige a beaucoup de gents.

j ai connu un kebeko qui vit sur l'aide sociale, se nourrit au salvation army cherche au jeunesse au soleil pleins de trucs usages que il apporte a cuba a trinidad (a la campagne) ou il est recu comment un mesias .chaque profiteur a sa place a cuba ehhh, je lui appelle le pauvre riche. quel contraste ehhh

Situation nouvelle à Cuba

Kinedecalas · 2005-12-16

Vaste discussion en effet, je crois que l'important c'est de vivre Cuba avec sa propre vision, son amour du pays et de ses habitants.Chacun y vit son expérience au contact de situations parfois discutables et d'autres fois merveilleuses en tout cas toujours surprenantes.C'est vrai qu'on aurait envie de changer certaines choses mais pourquoi vouloir s'occuper (que l'on soit Français où Canadien)des affaires du Peuple Cubain qui me parait tout à fait capable de se débrouiller pour faire face à toute sorte de problème(no hay problema...).Pour ma part je rentre(avec le coeur gros)de 10 jours de virée où j'ai retrouvé des amis Cubains, rencontré la famille de Tourigny, rencontré d'autres gens super et je garde ce que personne ne pourra me prendre:des souvenirs ! Aidons les gens que nous pouvons aider sans leur faire l'aumone, enrichissons nous de ce qu'ils peuvent nous apporter et profitons du temps qu'il nous est donné de vivre nos rêves.

Situation nouvelle à Cuba

Mariecris · 2005-12-16

je vois que pour les 225 pesos tu es d accord finalement !c 'est le salaire minimum ! les médecins gagnent 520 pesos! je ne parle d une poignée de gens qui travaille dans le tourisme et qui gagnent beaucoup plus ! je te parlais de la majorité des cubains !

Situation nouvelle à Cuba

Mariecris · 2005-12-16

bonsoir

Je ne suis pas cubaine mais je me mets à ta place ça doit t agacer encore plus que moi ! Mais je crois qu'il n'y a rien à faire les gens ne voient que ce qu'on leur montre !!! pour richard il n'y pas de solares, pour traveller les cubains ne sont pas stressés!!!!!!!!!!!!!!etc.......... tu es cubaine mais tu ne les convaincras pas !c est dommage ! je vais essayer de ne plus m'énerver quand je lis les sujets sur cette vision fausse de cuba ! bonne soirée

Situation nouvelle à Cuba

Mariecris · 2005-12-16

3 pizzas pour 1 cuc !!!!mais TOI tu as les cuc !!!les cubains sont payés en pesos !!tous n'ont pas de cuc!! et tu as certainement raison, ce n'est pas stressant du tout de partir à 5 h du matin pour travailler à 8h et ça juste pour avoir le temps de faire du stop!parce que là où tu vas il n'y pas de bus !!! beaucoup de cubains ont réellement l'équivalent de 9€!certains reçoivent de l argent de leur famille installée à l'étranger mais ce n'est pas le cas de tout le monde!

Situation nouvelle à Cuba

Traveller123 · 2005-12-16

VOUS ALLEZ BEAUCOUP TROP LOIN. De là à dire que je fais du tourisme sexuel à Cuba vous allez bien au-delà de la situation! JAMAIS je n'ai fait sa et je n'ai pas l'intention de la faire. Arrêtez d'inventer des propos sur moi. Ce que je voulais dire par ``il y a plein de belle fille`` c'est ce que j'aime à Cuba c'est d'être sur la plage, de déguster un bon Mojito et regarder les belles filles passer. De là à me prendre pour un pervers qui va à Cuba pour faire tu tourisme sexuel vous ête PLUS qu'insultante. Ca ne vaut même plus la peine de débattre avec vous. Pas besoin d'avoir visité un pays 100 fois pour le connaître politiquement, mon oncle y est déjà allé au moins 50 fois et il ne connait rien de se que nous parlons. Oui sa aide d'avoir fait plusieurs voyages mais sa ne veu pas dire que parce qu'on en a fait 4 qu'on ne peut absolument rien connaitre du pays.

Situation nouvelle à Cuba

Jubilado · 2005-12-18

Que c'est triste......

Je suis bien malgre moi l'initiateur de ce debat, tres interessant au depart, mais qui malheureusement a rapidement tourné au pugilat verbal.... Personnellement je pense comme Suréña, et, Marietis(je tiens à preciser que sans faire du tourisme sexuel, la grande liberté des moeurs à Cuba a fait que des relations, qui en Europe, seraient certainement restèes sur un plan uniquement amical sont rapidement allées plus loin.Et, la aussi je ne suis pas dupe, notre "aisance financiére..."par rapport aux Cubains, et, le fait que de nombreuses Cubaines soient "méres celibataires..." expliquent celà...).

Je tiens à souligner que mon propos initial etait uniquement une mise en garde pour ceux qui vont utiliser une voiture de location, et, pour ceux qui ont des amitiés cubaines!Faites en ce que bon vous semble... Bon sejour, et, un beso (amical) à Sureña, qui défend si bien son pays.

Situation nouvelle à Cuba

Nicodu24 · 2005-12-18

alors apres avoir suivi cet interressant debat je voudrais remettre sur la table l'indication qui as ete faite au debut!! je vais pour ma part rejoindre une personne cubaine a holguin avec qui je communique depuis plusieur années maintenant je n'y suis encore jamais allé pensez vous que je vais pouvoir me ballader tranquillement avec elle ou va t'elle etre derangé sans arret et etre prise pour une jinetera ca qui n'est pas du tout le cas quelqu'un as t'il une idée? merci

Situation nouvelle à Cuba

Jubilado · 2005-12-19

J'ai lu tes interrogations sur d'autres forums, ne t'inquiéte pas, la police, la douane, ou, les cubains ne vont pas te faire "un deuxieme trou au c..."(expression trivial efrançaise!):

1:Pour ta carte de tourisme indique plutot au dos l'adresse d'une casa particular officielle à Holgin, ou, d un hotel à Guadalavaca (tu en trouves facilement sur le net, car comme il n'y a pas beaucoup d'hotels à Holguin méme, ils peuvent tjs verifier, çam' est arrivé une fois, il y a qq années...Mais le mieux, c'est dans tout les cas de faire celui qui ne comprend pas un traitre mot d'espagnol(conseil d'une amie cubaine douanière!)

2:Pour ta tranquilité avec ta correspondante, dans la rue, le soir en particulier, dit lui qu 'elle en parle à son responsable CDR qui lui obtiendra à coup sur une sorte d 'autorisation de t'accompagner(n'oublie pas à ton arrivée de faire à ce dernier le petit cadeau "qui entretient l'amitié'...).

Passe un bon sejour.

Situation nouvelle à Cuba

Nicodu24 · 2005-12-19

je te remercie enormement pour tes precieux conseils je vais en tenir compte merci beaucoup juste une question c'est quoi le cdr😊??

Situation nouvelle à Cuba

Surena · 2005-12-19

C.D.R (comites de defence de la revolution) ils ont ete fondes le 28 septembre de 1960 .tous les cubains doivent etre membre de cette organisation, a chaque rue il y un CDR et dans chaque quartier il y un chef de zone du CDR, son presidente, son chef de vigilance et autres ...... Son travail consiste a vigiler les alles et venues de chaque citoyen, quoi il aporte a sa maison, qui rentre ou qui sorte de la, avec qui il sorte et a quelle heure il rentre chez lui, ils ont un control de la quantite et le nom de toutes les personnes qui habitent dans chaque maison, en fin c'est le niveau le plus bas de la echelle du big brother ( le plus important aussi) .On dit que la creation des CDR etait un outil pour lutter contre les yankees.belle maniere de lutter en controlant toute la population.

j'ai ri en lisant le post ou on te recomende de aporter un petit cadeau au president du CDR, on voit comment les gents commencent a se debrouiller a la cubaine, ils savent que la corruption existe partout et qu;il faut acheter n'importe qui avec le pouvoir de l'aisance economique. patetique!!!!!

je te souhaite des belles vacances et oui il faut que tu fasses comment on te a dit ici au forum . c'est comment ca que fonctionne la vie a cuba.

Situation nouvelle à Cuba

Jubilado · 2005-12-19

CDR=Comité de Defense de le Révolution.

Il y a un representant par immeuble (ou, groupe d'immeubles ou maisons);en fait c'est le "fliquage" de la population, mais ils ne sont pas bien mechants, car pour la plupart il y a bien longtemps qu'ills n'y croient plus...

Situation nouvelle à Cuba

Traveller123 · 2005-12-28

Et en parlant des Hatiens allez donc leur demander si ILS SONT CAPABLE de communiquer avec vous sur internet? Pourtant ils ont le droit. Ils sont trop pauvre pour faire de l'internet c'est ca que vous ne comprenez pas. À Cuba ils ont le moyen oui, mais c'est bien grâce au communiste. Quand les américains vont diriger le pays les cubains vont avoir le droit de d'exprimer et d'écrire sur internet mais ils seront tellement volé, siffoné et pauvre QU'ILS N'EN AURONT MÊME PAS LES MOYENS.

Situation nouvelle à Cuba

Lapalma · 2005-12-28

Ne crois tu pas que si les EU voulaient vraiment cuba ils y seraient deja ??? La menace d'une invasion américaine et le célèbre embargo c'est ce dont parle fidel tous les jours à la télé !ça pour expliquer aux cubains que ce n 'est pas sa faute s'ils manquent de beaucoup de choses ! mais n oublie pas que l embargo sur l agro alimentaire est levé et si Cuba paie les EU vendent !!

Situation nouvelle à Cuba

Surena · 2006-01-11

bonjour a tous, je suis vraiment contente de voir la passion avec laquelle vous discutez sur mon pays. je vous propose la lecture de un livre sur la realite de mon pays, rien/nada/nothing de politique au contraire on peut dire que c est une cronique de voyage. a vous de le decouvrir.

Marc Trillard --CUBA en attendant l annee prochaine.

pour les gents de montreal il se trouve a la nouvelle bibliotheque nationale sur la rue berri.

bonne lecture et feliz año 2006.

Situation nouvelle à Cuba

Neuski · 2006-01-11

En français il y a un mot pour désigner ceux qui soutiennent les pires dictatures: SALAUDS.

Chacun a le droit d'avoir des opinions politiques différentes, mais ceux qui soutiennent un régime qui tue, emprisonne, prive de toute liberté d'expression, interdit à son peuple de prendre son sort en main et ment à longueur de discours, sont des criminels. En d'autres temps on les appelait "collabos"

c'est claires, les gens qui soutiennent Israël et les Etats-Unis sont vraiment des salauds. 😛

Situation nouvelle à Cuba

Tanss · 2006-01-11

"c'est claires, les gens qui soutiennent Israël et les Etats-Unis sont vraiment des salauds."

En Israël et aux USA les gens ont la liberté de choisir leurs dirigeants, pas à Cuba.

Situation nouvelle à Cuba

Neuski · 2006-01-11

ouais enfin hitler a été élu démocratiquement, ça ne fait pas de son régime un exemple.

"Mieux voir de ses propres yeux qu'être informé par autrui" - proverbe touareg

telle est ta citation? alors mets la en pratique au lieu de relayer les dire des "bons penseurs" occidentaux.

ce n'est pas parcequ'on te rabache à l'école et dans les médias que la démacratie c'est bien, le capitalisme c'est cool et le communisme c'est mal qu'il faut tout croire. Il faut être critique certes, mais je suis choqué que les gens s'exitent sur cuba est laissent de côté tant d'autres régimes "démocratique" et "capitalistes" qui sont on ne sait combien plus horrible.

a quand le "livre noir du capitalisme"? il se chiffre à 36000 enfants qui meurent chaque jour dans le monde de la misère/maladie/mort violente dont le capitalisme est directement responsable.

Ce débat est politique, j'y rajoute ma graine, je m'en excuse.

Crois tu que des pays comme les états unis n'exercent aucunes censurent sur les médias? tout le monde peut y aller? tu peux y crier librement ton opposition à l'état? il n'y a pas de peine de mort? pas de racisme? pas de misère?

Situation nouvelle à Cuba

Olivier66 · 2006-01-11

ce n'ai pas grave Castro a quelques centaines de millions de dollars en fortune personnel, que voulez vous qui lui arrive?il a tisse sa toile d'araigne et le premier qui bouge une patte ou une oreille....on connais la suite..

Situation nouvelle à Cuba

Lapalma · 2006-01-11

où as tu vu que les cubains votaient ??????iln'y a qu'un seul parti !!!!!! Quand il y a un vote (pour dire oui ou non au socialisme à vie par exemple), le cubain doit donner sa carte d'identité et en face de son nom on inscrit oui ou non !!! qui va dire non ?personne ! Je me demande qui tu fréquentes à cuba pour ne rencontrer que des gens heureux de leur situation ? Maintenant si tu dis que tout va bien, ils ne vont pas dire le contraire ils doivent te prendre pour un espion !!A juste titre les cubains sont méfiants (la dénonciation est courante ) il faut qu'ils aient une grande confiance pour se laisser aller à des confidences!!!

Situation nouvelle à Cuba

Lapalma · 2006-01-11

Et as tu lu celui la, "Cuba tout changera demain..." de Ben Corbett bon d'accord c'est un journaliste américain ! Je vais voir si je trouve le tien en france

Situation nouvelle à Cuba

Olivier66 · 2006-01-11

d'ailleur c'est comme en Irak, Saddam Hussein n'avait il pas 99% des votes?quand le peuple Irakien s'exprimé dans la rue ne disait t'il pas que Saddam etait de ce qui avait de mieux ?jusqu'au jour ou tout a changer, maintenant c'est autre choses ...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.