Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Métro boulot dodo?

Discussion started by Parvat on 2005-12-15

22 replies

English translation pending — showing the original.


Métro boulot dodo?

Parvat · 2005-12-15

Aujourd'hui comme tous les matins, je sors de chez moi et vais travailler. Là, c'est normal. Je longe le pré avec les grosses vaches, solidement bien musclées "blanc bleu belge", levant la tête et me regardant. Je leur lance comme d'habitude "Bonjour les louloutes! Ca va les grosses? La vie est belle?" Et je me demande si je leur suis aussi attrayante à regarder qu'un train... Là, c'est pas encore le métro... 300 mètres plus haut, je rejoins une autre petite route, mais moins petite que la première, et je continue à longer la route. Comme d'habitude je dis "Bonjour les louloutes! Vous z'allez bien? La vie est belle? Fait un peu froid, non?" aux moutons et ânes du pré de gauche, et aux quatres chevaux de traits, bien gros, tout beige avec la crinière foncée du pré de droite... Je regarde le paysage tout en marchant... C'est magnifique... La brume n'est pas encore levée, le soleil essaie de percer dans le brouillard, je me trouve sur une hauteur, de chaque côté de la route l'horizon est loin... J'apercois le clocher qui dépasse toutes les maisons du village, et des champs à perte de vue... Quelques grosses maisons bordent cette belle route, certains chiens aboient sur mon passage, des petits roquets ou de gros bouviers... Aucune voiture n'est encore passée... Je marche, et marche. Depuis 3 ou 4 jours, une de mes chaussures couine comme une truie, ca me dérange un chouya... Ah? Le bruit d'un moteur... "Allééé siouplait, vous m'prennez? .............. Pfffffffff enfoiré... Tu crois que je vais te voler ou quoi? J'ai même pas mon permis!!!" J'arrive à "la" route. Yeaaaaaaah!! Merci m'sieur!!! Et me voili au chaud à papoter avec un parfait inconnu, allant direct sur la capitale, comme moi. Est il directeur d'entreprise ou employé de bureau? Peut importe, on se sourit, on fait connaissance, et puis aurevoir et merci. Merci beaucoup. Enfin me voilà dans le métro...

Métro boulot dodo?

Parvat · 2005-12-15

Je sors du métro... J'arrive au centre ville, aide un collègue à monter le stand et me voili prête avec des chouettes articles indiens etc... C'est Noël et ses marchés un peu partout... Faut avoir une belle devanture, je m'amuse à la décorer d'objets que j'ai ramené de mes voyages... Une statue de Tara, de Ganesh, des Om Mani padme Hum brodés en sanskrit, des sacs, marionnettes indiennes et je m'amuse à raconter leur histoire... Une belle statue d'Avalokiteshvara est partie pour le Danemark à un chouette couple de touriste, un pendantif en coquillage sculpté d'argent sera un cadeau pour je ne sais quelle femme... Parfois je mets un peu de musique, des "Jaya Jaya Shiva Shambo" ou Om Shanti Shanti Om", ca change des "un jour l'ara" et autre "jingle bells"... que l'on entend non stop dans les rues... Pour l'atmosphère y dizent... Mouais, y n'ont pas penser à nous ces zouaves! Forcés à écouter des valses de Strauss toute la journée!!! M'enfin, il y a Faysal qui vient en début d'après midi. Faysal est pakistanais, il vend des petits plats chauds. Curry de légumes et chapatis, ou riz frit etc... Je suis là bas... Les plats de Faysal sont trop épicés pour mes voisins égyptiens... Avec eux quand j'arrive le matin c'est "sabah el Foul" "sabah el asal habibti hey zayak? (bonjour! Bonjour!!! Ca va chérie de miel? ou qque chose comme ca) Leur stand est rempli de narguilés petits et grands, bijoux et tissus égyptiens. Une mini Egypte... Plus loin on trouve le vin chaud, gauffres etc, très bon le vin chaud héhéhé [:P] Et puis il y a les touristes chinois auquel je lance un "Ni hao", les japonais "Konitchua" et puis un indien... "Namasté dji" "Namasté dji!!! Tiké?" Tiké, bill cool tiké" en balancant la tête... J'adore!!! "oh you've been to India! "WHAT IS YOUR GOOD NAME?" Et je rayonne alors comme un soleil, je suis là bas face à de bonnes énergies, Arji est de Fort Cochi, (Kerala) il vient de bosser 4 mois en Belgique pour sa boite, il s'en retourne demain... Couverte de bonnet, mitaine, écharpe et gros pulls, je suis dans la capitale qui m'a vu naître, là ou j'ai grandi et vécu la plupart de ma vie, et pourtant j'ai l'impression d'être en voyage... [:)]

Métro boulot dodo?

Bharat94 · 2005-12-16

Hello,

La parisienne que je suis te remercie de cette bouffée d'oxygène, ce côté buccolique car pour moi c'est malheureusement bus, métro, rer, re-bus et enfin mes petits petons !!!!

Enfin je vois qu'il y a de la solidarité car ici si tu fais du stop, tu restes des heures et des heures à attendre désespéremment qu'une bonne âme fasse son mea-culpa.

Vivement que je me ressource en Inde dans quelques mois. Je vois que tu es partie souvent de ce pays qui me fascine. Peux-tu m'en parler ?? Je pars avec une jeune femme rencontrée sur ce site tous le mois de Mars dans la région du Rajasthan.

A +++ j'espère.

Ciao

Métro boulot dodo?

Parvat · 2005-12-16

Bonjour Bharat [:)] Ca a été le vrai metro boulot dodo pendant des années... Et si souvent je peste d'habiter un coin paumé sans voiture, souvent je suis ravie de rencontrer de temps en temps de chouettes gens qui n'ont pas peur de prendre une stopeuse. Il y a quelque temps, je suis tombée sur un dessinateur de bédé assez connu... Et aujourd'hui, je reste au chaud sur VF, trop froid et pluvieux dehors... Je descenderai en ville demain...(je crois que je sens un peu les légumes, je vais mettre mon costume...Comme dit Dick Annegarn)

Je vais te parler de l'Inde en privé chère Bharat...[:)]

Métro boulot dodo?

Alians · 2005-12-16

salut parvat Merçi pour ton petit tré simpa.......et félisitation pour tout les pays que t'a eu la chance de voir..............j'ai aussi le virus et j'éspére en faire autant que toi...........bonne route..............

Métro boulot dodo?

Pataugas · 2005-12-17

Et puis j'ai bien aime ton histoire de l'autre jour du train que tu as rate, et du monsieur rencontre ensuite au buffet de la gare et qui a volontairement rate son train pour rester a bavarder avec toi et..caetera etc...

Donc tu es vis dans cette maison en pleine campagne? Je t'y envoie plein de pensées de ce pays downunder où Noël "tombe" en été, et que tu as tant aimé.

Métro boulot dodo?

Parvat · 2005-12-17

Purée Pataugas, t'es toujours down under??? Waouh... Soupir, soupir... Pas de rencontre Vf avec Zabinouk? Kate Bush (Babooshka) à la radio... Je reviens du boulot. Le retour, ca va en général... Je prends le train, puis soit on vient me chercher, soit je rentre avec mes voisins, soit bus puis stop dans le noir. Ce matin c'était super [:)] J'ai quand même marché pendant une demi heure, mais ensuite une jaguar s'est arrêtée, et hop direct vers la capitale, à l'heure pour mon métro

Merci de ces bonnes pensées de ce pays que j'aime toujours autant... Et si tu bois "a schooner of Han" ou "a midi of VB" etc Cheers darling! [;)]

Merci aussi Alians!

Métro boulot dodo?

Simba · 2005-12-17

Cro-mignon! Rien qu'à la lecture ...Je situe visuellement l'endroit perdu dans la campure (ou crêche ta petite maisonnette), le doux mélange culturel dans la capitale ... Et la tenue de ce petit stand d'évasion, qui en effet doit mettre une bonne touche d'exotisme entre les ponpons de Noël! Me suis bien évadée moi aussi. Merci Miss Toutoubidou!

Métro boulot dodo?

Zabinouk · 2005-12-18

HE, HE, ca vaut le coup de prendre le temps de lire les carnets de voyage des autres meme quand ils sont dans leur pays d'origine, le depaysement et quand meme au rendez vous. Marche de Noel, vin chaud... Ici c'est plutot biere fraiche. Les chants de Noel j'y ai quand meme droit. Et meme les curry epices j'y ai droit, ici a Perth je suis plus ou moins dans le quartier chinois alors la cuisine exotique, j'en profite.

Allez je ferais un effort, la prochaine fois que je suis dans un pub paume je bois une bierre a ta sante, promis.

Métro boulot dodo?

Izanora · 2005-12-19

qu'est ce que c'était agréable a lire ce post, la brume, les clocher...aller c'est décidé, je passe le jour de l'an a toulouse mais pour rentrer a Paris, je ferais du stop... merci parvat pour ce texte plein de saveur paisible et joyeuse...quelle énérgie !

Métro boulot dodo?

Cepavrai · 2005-12-19

De l'art du stop

Avantage premier du stop, la gratuité. Lever le pouce est un art à part entière. Trop haut, on pointe le ciel : peu efficace Le bras trop incurvé, c'est une invite lascive : un peu dangereux Pointé vers le bas, trop synonyme de mise à mort à la romaine. L'attitude du corps entre en jeu : campée fermement sur ses jambes : un peu trop autoritaire. Déhanchée, cela peut être sujet à controverses et accroupie sur son sac, décidément trop paresseuse et peu déterminée. Le pouce se doit d'être fermement tendu dans la bonne direction, il ne doit pas être dans la bouche car le péril est grand de rester au bord de la route. Assorti d'un sourire ni trop carnassier, ni stupide mais modeste et avenant, la réussite d'un transport immédiat devient alors assurée. Un art vous dis-je!!

Métro boulot dodo?

Dolma · 2005-12-19

Tu sais Izanora, la route est longue entre Toulouse et Paris, ne crains-tu pas que ton doudou soit bien fatigué ?

Bon courage à vous 2 (ton doudou et toi).......... [:)]

Dolma

Métro boulot dodo?

Izanora · 2005-12-20

merci pour mon doudou et moi...n'ébruite pas trop cette info qui va ternir ma réputation de rebelle [:P]

Métro boulot dodo?

Dolma · 2005-12-20

Mais c'est toi qui en a parlé la 1ere de ton doudou... Je serai silencieuse cependant, promis [:)] ! Dolma

Métro boulot dodo?

Parvat · 2005-12-20

Merci tout plein Simba, zabinouk, Izanora, Dolma, Doudou et Cepavrai [:)] J'adore "L'art du stop"!!! Merci de cet éclat de rire Chère Izanora Toulouse Paris euh... C'est long... Fait gaffe quand même, dans mon jeune temps au sud de la France le stop euh... j'ai eu de la chance... Mais c'était le tronçon Lyon - Avignon, j'avais 18 ans, seule... Je suis restée deux heures sur le bord d'une route!!! Aberant pour moi, ca a été la seule fois! Puis j'suis tombée sur un malade, flingue sur la tempe, j'ai sauté de la voiture qui roulait encore... Mais ici à la campagne du plat pays, toujours le même tronçon, parfois je tombe sur des gens qui m'ont déjà pris, comme Phil, le photographe du village. Nouvelle arrivée dans le coin, il m'a invité à dîner un soir chez lui lorsqu'il faisait une tite fête avec des amis... [:)] Fais gaffe à Doudou sur la route... L'autre jour, j'allais dans de la famille à Namur, une ville à 70 km de chez moi... Je fais du stop jusqu'a l'autoroute, je pointe mon pouce, fermement tendu dans la bonne direction, puis à la première voiture qui est passée, j'ai fait un sourire ni trop carnassier, ni stupide mais modeste et avenant, la réussite d'un transport immédiat devient alors assurée, (??? Oui! ) et cette voiture s'est arrêtée! Devinez ou elle allait... Namur!!! Merci à mon ange gardien, je l'aime il m'aime! Mais j'ai oublié un sac contenant des cadeaux dans la voiture... N'oublie pas Doudou...[;)]

Métro boulot dodo?

Loopkin · 2005-12-21

Bonjour.

Je fais régulièrement du stop en France, surtout en ce moment, où je relie Paris à Annemasse (74) ou le contraire. Le trajet me prend en moyenne dix heures, soit un peu plus de 50 km/h. Vendredi dernier, j'ai mis même onze heures pour ralier la capitale depuis Annemasse (trajet en RER et métro inclus). En ce moment, les journées durent environ huit heures, ce qui signifie qu'il faut commencer un peu avant le lever du jour, et que le dernier véhicule qui te prendra fera une longue distance jusqu'au point final de ta destination, soit dans ton cas, Paris là aussi. En effet, à partir de deux heures avant la fin du jour, les gens prennent beaucoup moins (on n'est pas en Belgique ici). Donc, si à 15h tu n'as trouvé personnes là où tu es, ça commence à devenir un peu chaud (enfin, en ce moment, un peu froid). Et si tu trouves quelqu'un, ce doit être quelqu'un qui va jusqu'à Paris. Parce qu'ensuite, il fera nuit, et s'il te laisse quelque part, ce sera le point ultime de ton trajet, ensuite, il faudra finir en train. Tu es une fille, donc, les temps d'attente sont à diviser par deux, soit, pour Toulouse Paris, en gros, compte dans les 11 heures à 12 heures, mais en très gros (le caractère aléatoire est prépondérant).

Bonne chance, et évidemment, fais quand même un peu attention.

Métro boulot dodo?

Izanora · 2005-12-21

merci parvat et loopkin pour vos conseils qui me font hésité...c'est vrai quand on est une fille c'est beaucoup plus facile mais on tombe aussi sur tout les cons : le frustré qui veut dragué, le flambeur qui veut montrer sa belle voiture...au moins quand t'es un mec c'est plus dure, mais les "stoppant" sont plus cool...isa

Métro boulot dodo?

Koudou · 2005-12-21

RENCONTRE DANS LE METRO

Distrait de ma lecture par un cahot soudain J'ai relevé les yeux plongés dans mon bouquin Et je l'ai aperçue se tenant de la main Au milieu de la rame à une barre de soutien.

Elle était plus que belle, avec des traits très fins Bien qu'elle mâchait une gomme avec un air bovin. Ses yeux couleur gris bleus, perdus dans le lointain Ne cillaient même pas, et ne trahissaient rien.

Son décolleté profond d'un blanc marmoréen Découvrait largement tout le haut de ses seins Dont le volume épique au gouffre pélagien Perdrait à tout jamais un regard fellinien.

Ses cheveux étaient blonds, tirant sur le chatain Les lèvres bien ourlées, le petit nez mutin La silhouette admirable, de la chute des reins A la gorge opulente aux doux tons ivoirins.

J'essayais de guetter le moment opportun Pour lui faire un sourire, un geste de la main Attirer son regard qui ne regardait rien Station après station du métropolitain.

Je suis resté bloqué par son regard saurien Mais quand elle s'en alla, que repartit le train, J'entendis le soupir poussé par mon voisin, Que sa timidité rendait bien plus chagrin.

==============================

Tu vois Parvat, j'ai aussi mis le métro et les vaches ... enfin, le regard bovin tout au moins [;)]

Métro boulot dodo?

Fredenvoyage · 2006-01-14

Lors de mon precedent mail, j ai voulu en connaitre un peu plus sur l auteur d un message qui m avait interesse. L approche a ete maladroite, et en fait ce que j ai fait, j ai lu d autre mail de ta plume, et notamment ce poeme, felicitation tres reussi.

Métro boulot dodo?

Koudou · 2006-01-14

Merci Fred,

J'ai aussi répondu à l'autre mail.

Métro boulot dodo?

Tibouchi · 2006-01-17

Alors Izanora, ce Toulouse - Paris en stop ? Combien de belles rencontres ? Un voyage admirable, j'en suis sûr!!

Loopkin, je ne suis pas forcément d'accord avec toi, à partir de la nuit tombée, il faut juste changer sa stratégie d'accroche et aller aux péages ou aux stations services, et demander directement aux potentiels chauffeurs, toujours avec le sourire ni trop aguichant ni trop crispé mais tout ce qu'il y a de plus rassurant, le regard franc droit dans les yeux : "Bonjour Monsieur - Madame - Messieurs-Dames, est-ce que vous n'auriez pas une petite place dans la direction de ...... s'il vous plaît ?" Et là tu tiens la clé de ton succès!

Et à chaque nouveau trajet, c'est une nouvelle rencontre, c'est un nouveau voyage!

Cepavrai, pour moi, l'avantage premier du stop, c'est avant tout les superbes rencontres que ce moyen de déplacement permet! Et en plus, c'est gratuit (du moins en France), alors, que des avantages (enfin, quand tu n'attends pas 2 heures au bord de la route, le pouce gourd et le sourire de plus en plus crispé...)

Et merci à vous Parvat et Koudou pour ces jolis textes qui rendent tellement bien les ambiances! Merci pour ce voyage en votre compagnie!

Bonne route à tous!

Métro boulot dodo?

Encorelle · 2006-01-23

Bonjour Parvat, Décidemment, j'aime beaucoup ce que tu écris...dis-donc tu m'avais dit un jour que si je venais en Belgique, tu aimerai que je te raméne quelque chose de Marseille mais tu ne m'as jamais dit quoi? En attendant, ton texte avec les copines bovines m'a donné envie de bousculer un peu le destin...mais je dois t'avouer que mon projet de voyage en Inde m'a pris toutes mes petites économies et que ce projet devra attendre l'année prochaine, à moinssss( comme disent les gens ici!).....qui sait!!!quoi qu'il en soit si tu décides, un jour, d'aller mettre tes pieds dans la méditerranée, préviens moi.....ça t'evitera de faire du stop de l'aéroport à la grande bleue! merci pour ton texte Bonne route Encorelle!

Métro boulot dodo?

Parvat · 2006-01-24

Bonjour Encorelle [:)]

J'ai des Amis extraordinaire pas loin de chez toi... J'a déjà été qques fois leur rendre visite, bien sur il y aura une prochaine! Je serai alors ravie de te rencontrer enfin! Quoi me ramener du sud? Euh... Une bouteille de sirop d'orgeat et du pastis (celle de lotusbleue est vide depuis longtemps), j'ai déjà la cigalle héhéhé merci didi En été quand la brume aura laissé place à la chaleur du soleil, c'est là qu'il faut venir! Mais welcome anytime...

Koudou merci pour ton poeme, très sympa, surtout l'air bovin Et merci Tibouchi, ces temps ci, euh, je ne bosse pas, trop crispé le sourire en faisant du stop, trop froid... J'hiberne...[:P]

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.