Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre en Thaïlande

Discussion started by Citron22 on 2005-12-16

33 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre en Thaïlande

Citron22 · 2005-12-16

Voila donc mon amoureux et moi avons décidé de partir dans plus ou moins deux mois tres loin, on sait qu'on veut que ce soit au soleil et loin de notre vie embouteillée actuelle! et on pense à la thaïlande, donc voila je voulais vous demander à vous qui y êtes déjà allés ou qui y habitez si ce pays est possible pour nous qui avons 18 ans mais qui savons nous débrouiller et qui n'avons pas enormement de sous pour demarer notre vie la bas. Nous nous contentons de peu (on vuet vivre comme les gens là bas) et on a environ 4000 euro a nous deux pour tout (avion, trouver un logement ou quelque chose à louer...). PEnsez-cous que ce soit suffisant? Et pensez pous qu'on pourra trouver un travail genre le soir pour le quotidien? Merci d'avance!

Vivre en Thaïlande

DocTremblay · 2005-12-16

Je vous conseille d'acheter des billets aller/retour et de garder 500 baht chacun, bien à l'abri dans le portefeuille pour la taxe d'aéroport au retour. Non vous ne trouverez pas de boulot sur place. Un expat n'a de boulot que s'il l'apporte avec lui, c'est l'idéal ou s'il dispose d'un capital conséquent (on parle en millions de baht donc en dizaines de milliers d'euros pour un minimum) l'argent ne garantissant pas le succès, il y a pas mal d'expats qui perdent leurs plumes dans des entreprises vaseuses, ou bien parce que leur budget est trop juste et ne leur permet pas d'esquiver les difficultés qui surviennent à l'improviste (voir celles qui vous sont mises dans les pattes par des thais jaloux de votre réussite). Quelles sont vos compétences ? Cuistot, Programming, Tourisme, Sport (voile, plongée, escalade)... ça peut aider. Anglais indispensable (niveau moyen pour commencer, après on progresse vite quand on n'a pas le choix). Votre raz-le-bol ne me surprend pas (j'ai eu le même). Partez, voyez comment ça se passe pendant quelques mois, sachez saisir une opportunité quand elle se présente, mais attention à ne pas vous faire arnaquer par des locaux ou des expats fauchés qui verraient d'un bon oeil vos 200, 000 baht rejoindre leur poche. Votre statut d'expat débutant couplé à votre jeune âge font de vous des cibles de choix. A mon avis vous tiendrez 6 mois sur ce budget, ce serait déjà bien comme première expérience. D'ailleurs je crois que tout étudiant quand il obtient son Bac, devrait prendre une année pour aller voir un peu le monde. La Thailande n'est pas une terre d'opportunités même pour des gens motivés (la France non plus d'ailleurs). Pour espérer travailler dans un autre pays, il vaut mieux regarder vers l'Australie ou le Canada. Ne coupez pas les ponts avec votre pays, vous aurez besoin d'y retourner c'est certain. Et si vous choisissez la Thailande, ne vous mettez pas en faute vis-à-vis de la loi (notamment avec les visas). Enfin, si votre aventure doit s'arrêter plus tôt que prévu, sachez le reconnaitre et retourner en Belgique (pas de 'jusqu'au boutisme' svp), ce ne sera pas un échec. Vous aurez eu le courage (voire l'inconscience) d'essayer, vous aurez appris beaucoup, vous ne verrez plus votre pays du même oeil. Ce ne sera certainement pas du temps de perdu. Vous aurez plein de gens qui vous diront de ne pas y aller, vous êtes trop jeunes... plus tard les arguments seront, vous êtes trop vieux ou vous allez perdre votre belle situation... au final on ne tente jamais rien et on se dit un jour 'ah, si j'avais su'. Dernier point très important : ne vous fachez pas avec votre famille sur cette aventure. Gardez un contact régulier avec eux (au moins une fois par semaine), c'est beaucoup pour eux, un peu pour vous.

Chokdee

Vivre en Thaïlande

Phénixthai · 2005-12-16

Je ne peux qu'être a 100% d'accord avec ce qui vient d'être dis, les conseils de prudence plus qu'indispensable et les conseils d'encouragements auxquels je m'associe. Vivre votre aventures, ne pas croire ceux qui vous dirons que c'est facile, ça ne l'est pas!-!, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas facile qu'il ne faut pas essayer. Le marche du travail, ici, est un marche ultra concurrentiel et de plus les lois ne vous avantages pas (priorité aux Thai et c'est normal !), mais vous pouvez faire valoir vos différences et réussir. Non conseil tenter la Thaïlande, c'est plus difficile, si ça ne marche pas (ce que ne vous souhaite pas) ne vous décourager pas et tenter une destination "plus facile" (elles sont a mon sens toutes difficiles, mais le marche de l'emploi en France est pas jolie non plus!) vous êtes jeune c'est votre atout principal.

Bon courage a vous deux.

Vivre en Thaïlande

HappyRotter · 2005-12-16

Bonjour !

DocTremblay vous a donné d'excellents conseils.

Il y a tout un tas de choses que vous ne pourrez pas faire facilement en Thaïlande comme par exemple, trouver un travail ou devenir propriétaire d'une maison ou d'un terrain (on peut faire différents montages avec un avocat pour contourner certaines dispositions légales, mais en principe, un étranger ne peut que louer et non pas posséder un terrain, à moins d'être un investisseur très important dans le pays). Il existe aussi des conditions, notamment de revenus, pour résider ici.

Personnellement, je ne travaille pas en Thaïlande. Je suis propriétaire d'appartements en France que je loue et cela me permet de vivre très correctement ici. Mais avant de m'installer ici, je me suis marié à une locale (ce n'était pas la raison première, mais cela facilite beaucoup de choses dans ce pays) et je disposais de très bonnes économies (avec lesquelles j'ai fait construire ma nouvelle maison essentiellement) et heureusement, car il n'y a pas eu que de bonnes surprises au moment de l'installation (pour faire court, j'ai eu divers problèmes avec des entrepreneurs locaux, et j'ai même dû faire deux procès avant de pouvoir enfin achever et profiter de la maison... plusieurs mois après la fin prévue des travaux !).

Vous pouvez en effet prendre connaissance du pays durant quelques mois avec votre budget (tout dépend de votre mode de vie). On peut, selon l'endroit, trouver des locations très correctes entre 3000 et 10000 bahts par mois en province, mais à Bangkok ou dans des coins touristiques, c'est beaucoup plus cher. Si on mange à peu près comme les locaux, on ne dépense guère plus de 200 bahts par jour et par personne, boissons comprises (même si la plupart des Thaïs dépense souvent nettement moins). Selon ce que vous louez, et surtout, si vous utilisez la climatisation ou non, l'électricité pourra vous coûter plus ou moins (on va dire entre 300 et 1700 bahts par mois environ pour une maison). Pour le reste, tout dépend de ce que vous ferez sur place chaque jour...

En tout cas, restez prudents et prenez bien le temps d'estimer correctement si vous pouvez vivre ici sur le long terme avant de prendre une décision importante.

Bon courage !

HR

Vivre en Thaïlande

BGK78 · 2005-12-16

Bonsoir,

110% d'accord avec tt ce qui a été dit!!! Et j'sui encore plus dur!!! Calculez bien votre coup!! 4000€.... 2000€ pr le voyage (Bel./ Thai), il ne vs reste que 2000€ soit 96 000Baht!! Pour commencer une nvelle vie ds un pays que vous ne connaissez meme pas.... Faut être fou!

Mon conseil... Venez ici pour 2mois et claquez vos 2000€ en faisant un max de chose afin de decouvrir le pays. Ensuite rentrez en Belgique faites le point et des economie et revenez apres...

Personnellement, j'ai fait 3 A/R (France/Thai) avant de me decider à venir bosser ici. Et l'avantage que j'ai ici, c'est que j'ai un oncle qui possede une usine de 300pers. qui m'aide bp... Et malgré ça, je galère tt les jours (ca fait 5mois que j'sui là). J'ai un taff, un revenu confortable et malgre ça, je peux vous dire que ce n'est pas la fête tt les jours... Mentalité, coutume, loi, langue.... Que de difficulté!!!!

Dans la vie, faut prendre des risques et vivre des aventures... Ms faut bien preparer ça!!! Vous etes encore jeune (18ans). Vous avez le tps. Il ne faut pas confondre vitesse et precipitation...

Vivre en Thaïlande

Khrapka · 2005-12-16

Salut,

Comme HR, phoenixthai et Doctremblay: vous avez toutes les chances de vous retrouvez dans 6 mois a Bruxelles avec 4000 euros de moins sur votre compte; Et ce sera probablement les 4000 euros les mieux depenses de votre jeune vie 🙂

Quelques conseils: Donnez vous un temps d'adaptation (3 mois a 6mois?) pour savoir si vous voulez bien rester en Thailande. En fait, mettez-vous dans la tete de partir pour 6 mois et + si affinites 😛 Sachez ce que vous voulez faire comme boulot: ca vous donnera une idee de l'endroit ou habiter en Thailande. Vous ne trouverez pas de boulot du genre ouvrier en usine ou serveur de resto. C'est pour les thais. Par contre, faire du baby-sitting pour des expatries belges; ou donner des cours apres l'ecole a des enfants francophones sont PEUT-ETRE des possibilites a etudier. Faites tres attention a votre argent: l'argent peut filer tres vite, surtout a Bangkok. N'esperez pas vivre comme des thais. Vous aurez obligatoirement plus de frais, visas par ex. Apprenez le language thai le plus vite possible. Ca vous aidera beaucoup.

Je suis parti en 1998 en Thailande a peu pres dans les memes conditions que vous (sauf que j'avais 30 ans et un peu d'experience professionnelle) et je suis toujours en asie 7 ans apres🙂

Bonne chance et bon, heureux et long sejour en Thailande!

Vivre en Thaïlande

Poupette · 2005-12-16

salut,

je confirme encore ce que l'on vous a deja donner comme conseil. La thailande est l'eldorado de l'occidentale qui n'y a pas encore poser les pieds OU de celui qui connait tres bien et sait ce qu'il va y trouver...

Je ne vais pas repeter ces conseils (plus haut) tout a fait juste... mais la thailande n'a pas que du soleil. c'est aussi un pays asiatique avant tout et ne s'improvise pas expat' celui qui ne sait pas ce que cela signifie... c'est une adaptation fastoche pour quelques semaines....mais apres c'est autre chose.

a mon avis, partez...en thailande. baladez vous. vous allez pouvoir au moin rester 3 ou 4 mois a deux si vous faites attention a vos sous et surtout apprendre a voyager. trouver un boulot ici n'est pas chose facile. comme on l'a dit plus haut, il faut des competences qui sortent du cadre de celles que peuvent avoir les thais. pas facile Mais pas irrealisable. meme en ayant tout ceci reuni, c'est deja dur d'avoir un work permit. Il est toute fois possible de trouver un boulot (mon cas) mais pas reglo (d'ailleur je l'ai refusee mais pour d'autres raisons)...mais dans ce cas, rien n'est sur, rien est reglo, rien est tres bien payer....bref, c'est l'aventure a risque. mais c'est possible. j'en ai eu la preuve plusieurs fois. mais est ce un bon conseil quand on n'est jamais venu....non je ne pense pas.

"vivre comme els gens de la bas" c'est quasi impossible. peu de touriste ou de voyageur prennent le temps de s'installer et de vivre avec le meme niveau de vie. c'est possible mais avec nos habitudes...qui y arrivent sans etre maries avec un(e) thai(e) ou sans etre simplement dans une maison qui vous oblige a cuisiner, faire les courses au marches....bref....c'est pas facile (je parle en connaissance de cause).

A mon avis, bougez, voyagez, ne fuyez pas votre quotidien pour eviter des retours horrible. juste prennez le temps de bougz tranquillement. de decouvrir l'asie qui a l'air de vous faire envie....et vous en apprendrez un max...

bon courage et bon voyage 😉

Vivre en Thaïlande

Citron22 · 2005-12-16

Merci beaucoup pour vos conseils. Malgré tout, nous sommes vraiment décidés à partir et nous sommes prets à nous contenter de pas grand chose en matière de biens matériels, et comme on a des billets à 500 euro (et pas 2000🤪), on pense pouvoir tenir un bout de temps. Encore quelques questions cependant: pour l'entrée sur le territoire, faut-il faire une demande de visa AVANT de partir? Est ce que notre billet de retour ou une facture nous sera demandé une fois arirvé en Thaïlande? J'ai mon brevet de plongée sous-marine, pensez-vous que je pourrais trouver un job grâce à ça? On compte pas gagner des ponts d'or grace à notre boulot, c'est juste pour qui'l nous permette de vivre au quotidien quand nos 3000 euros seront dépensés! Enfin pour le logement, on ne veut pas etre dans un 8 pieces, mais dans un truc tout ce qu'il y a de plus simple, tant qu'on a l'eau courante et l'electricité(ou meme pas l'electricité en fait🙂) c'est bon! mais maintenant on prefererait que ce soit pres de l'eau... donc pourriez vous me donenr votre avis la-dessus... Merci beaucoup d'avoir réagi en tout cas! ps: ça c'est nous sur la photo😉

Vivre en Thaïlande

Khrapka · 2005-12-16

Plongee: contacte Sunisabel, qui a ete (ou est encore) monitrice de plongee en Thailande, a ko chang. Elle pourra te renseigner sur les possibilites d'emploi dans le secteur.

Visa: c'est mieux de faire un visa 2 mois avant de partir. Apres, il faut sortir du pays tous les mois... Rien n'est demande en Thailande. Par contre, le billet retour est toujours demande au depart.

Au debut, vous allez depenser dans les 1000 baths/jour. Ensuite, quand vous connaitrez mieux le pays, ca devrait descendre a 400/500 baths en moyenne. Ca vous donne, en gros, entre 6 et 7 mois d'autonomie. Le logement ne pose pas de probleme: vous trouverez toujours des petits logements pas chers. Si vous restez longtemps en Thailande, pensez a prendre une assurance maladie/accident. Surtout si vous faites de la plongee!

Vivre en Thaïlande

DocTremblay · 2005-12-16

Déjà avec ton brevet, ça te donne une orientation pour te poser, choisis évidemment le sud : Phuket, Krabi, Koh Tao, quoiqu'il y a un club de plongée à Chiang Mai... mais je ne sais pas si ça marche. Pout ton visa, tu peux prendre un visa touriste double entrée. Tu as 2 mois de séjours, tu fais une extension d'un mois sur place, puis tu sors du pays à la frontière avec la Malaysie, pof tu as 2 nouveaux mois que tu peux étendre encore d'un mois sans ressortir. En fait tu sors 1 fois en 6 mois. Ton billet retour ne t'es pas demandé en arrivant en Thailande, il est demandé au départ de Belgique par la compagnie aérienne, normalement un visa te dispense d'avoir à présenter un billet retour, mais par sécurité, c'est mieux de l'avoir quand même. Question logement c'est assez simple, la plupart des 'apartments' qui se louent au mois n'offrent qu'une pièce et une salle de bain, tu peux avoir la télé cablée, un frigo, le lit évidemment et si t'as de la chance une connexion internet dans la chambre. Généralement tu trouves à 5, 000 Baht/mois. Si tu veux être au bord de l'eau tu pourras peut-être négocier un prix au mois dans un bungalow, le confort sera plus sommaire, mais electricité et eau c'est sûr.

Vivre en Thaïlande

Sombat · 2005-12-17

Et surtout n, ecrasez pas les Grenouilles 😉

salut,

je confirme encore ce que l'on vous a deja donner comme conseil. La thailande est l'eldorado de l'occidentale qui n'y a pas encore poser les pieds OU de celui qui connait tres bien et sait ce qu'il va y trouver...

Je ne vais pas repeter ces conseils (plus haut) tout a fait juste... mais la thailande n'a pas que du soleil. c'est aussi un pays asiatique avant tout et ne s'improvise pas expat' celui qui ne sait pas ce que cela signifie... c'est une adaptation fastoche pour quelques semaines....mais apres c'est autre chose.

a mon avis, partez...en thailande. baladez vous. vous allez pouvoir au moin rester 3 ou 4 mois a deux si vous faites attention a vos sous et surtout apprendre a voyager. trouver un boulot ici n'est pas chose facile. comme on l'a dit plus haut, il faut des competences qui sortent du cadre de celles que peuvent avoir les thais. pas facile Mais pas irrealisable. meme en ayant tout ceci reuni, c'est deja dur d'avoir un work permit. Il est toute fois possible de trouver un boulot (mon cas) mais pas reglo (d'ailleur je l'ai refusee mais pour d'autres raisons)...mais dans ce cas, rien n'est sur, rien est reglo, rien est tres bien payer....bref, c'est l'aventure a risque. mais c'est possible. j'en ai eu la preuve plusieurs fois. mais est ce un bon conseil quand on n'est jamais venu....non je ne pense pas.

"vivre comme els gens de la bas" c'est quasi impossible. peu de touriste ou de voyageur prennent le temps de s'installer et de vivre avec le meme niveau de vie. c'est possible mais avec nos habitudes...qui y arrivent sans etre maries avec un(e) thai(e) ou sans etre simplement dans une maison qui vous oblige a cuisiner, faire les courses au marches....bref....c'est pas facile (je parle en connaissance de cause).

A mon avis, bougez, voyagez, ne fuyez pas votre quotidien pour eviter des retours horrible. juste prennez le temps de bougz tranquillement. de decouvrir l'asie qui a l'air de vous faire envie....et vous en apprendrez un max...

bon courage et bon voyage 😉

Vivre en Thaïlande

Johnsamui · 2005-12-17

Salut à vous deux,

Je suis également un jeune belge(brussel), j'ai 27ans.Je suis parti vivre un an en Thailande, je suis revenu en juillet dernier pour quelques temps et je repars vers la mi janvier.Si je pouvais vous donner un conseil ca serait bien sûr d'y aller.La thailande est la destination idéale si vous n'avez pas trop de sous.C'est vrai qu'il est assez dur d'y travailler, les lois sont compliquées et pas vraiment en faveur des farangs(étrangers).Avec vos 4000€, je pense que vous pourriez tenir environ 6mois voir plus mais sans trop faire les fous et tout en voyageant dans le pays et hors de ses frontières.Je vais vous donner un premier conseil pour économiser un peu d'argent, beaucoup de gens voyagent avec des compagnies telles que thai airways, china airlines, lufthansa etc qui revient en général à plus ou moins 1000€, moi pour mon retour en thailande, j'ai opté pour Bangladesh Biman Airlines(vol via Dakka, capitale)qui revient à plus ou moins 650€, ce qui représente quand même un économie de 350€, ce qui fait 17500bath, ok Biman à l'air un peu mystique mais après tout l'aventure c'est l'aventure.Si vs avez besoin d'infos ou de conseils, n'hésitez pas à me le demander.

Bye John

Vivre en Thaïlande

Genevieveg26 · 2005-12-19

Salut tout le monde, je me m'introduis dans votre discussion, car je suis en train de terminer un baccalauréat(au Québec c'est comme ça qu'on appelle ça, ce n'est pas le même bacc. qu'en France) à l'université, je suis enseignante (en adaptation scolaire et sociale) pour les enfants de 0 à 12 ans, français, mathématiques, etc. Je suis québécoise (montréal) et moi aussi je suis tombée en amour avec la Thaïlande cet été 2005 durant mon merveilleux voyage là-bas dans le sud (le paradis) et un peu au nord.

J'ai lu un peu plus haut que si on voulait avoir des chances de travailler un peu plus facilement pour vivre en Thailande, être enseignante est un atout ? Comment ça fonctionne en réalité? J'imagine que c'est pour les enfants des expatriés riches qui parlent français ? He bien moi, je dis n'importe quand, j'y vais! hehehe! Si jamais vous avez des contacts à ce sujet (enseignante privée, ou autres du style) dites-le moi svp, je serais la fille la plus heureuse au monde!

Merci beaucoup, Geneviève.

Vivre en Thaïlande

Poupette · 2005-12-21

Pour citron: le dive master est une denree rare 🙂 j'ai vu des annonces sur phangan a tong sala, et haad rin; tu pourra trouver ailleur si tu le veux et sur phangan en tout cas, si tu veux des tuyaux je peux vous aider. c'est le bon plan de diplome (je pars passer le diver instructor sur tao dans 8 mois) meme si la thailande est ma patrie d'adoption, j'evite d'y voir un eldorado pour occidental en mal de soleil. c'est trompeur. et les voyages vous apportent des idees clair dessus. si je decide demain d'y bosser, je sais ce que je vais y trouver... partez sur de vous et meme si vous ne vous "installer" pas, y passer plusieurs mois est relativement simple; profitez en;

pour le visa....plus simple vu des iles du sud est de faire un visa run vers la birmanie en jonglant avec les multiples entrees...et ce que tu peux. certains que j'ai croiser qui vivent sur l'ile depuis des annees, le font tous les mois 😛.

et pour les grenouilles: Oui...ne les ecrasez pas. j'ai lutter pendant des mois pour leur survie en les evitant sur la route ou en les deplacant... et c'est pas parce que elles sont petites qu'elles n'ont pas de sentiments.

Vivre en Thaïlande

Frawalt · 2007-03-25

Bonjour citron, je vis en Thaïlande depuis environ 2 ans et je peux vous dire que vous n'avez pas choisi le pays le plus facile! D'abord, sachez qu'en septembre dernier, il y a eu un coup d'état et que les militaires ont pris le pouvoir... Ils n'ont depuis fait que des conneries mais surtout, ils rendent la vie des farangs (occidentaux) de plus en plus difficiles. Visas de touriste, donnés pour 90 jours par an et pas plus! Complications pour les investisseurs, etc, etc... Si vous décidez de venir vous installer par ici, évitez Pattaya, Phuket, Krabi, Koh Samui. Ce sont les endroits les plus touristiques où la vie est dix fois plus chère qu'ailleurs mais en même temps, c'est là que vous trouverez du boulot! A ce propos, ne prenez surtout pas le risque de travailler sans permis de travail, vous risquez d'être mis en prison puis d'être déporté vers votre pays d'origine (à vos frais bien entendu et si vous n'avez pas les moyens du billet de retour, vous restez en prison!). Sachez d'autre part que la plupart des thaïlandais ne parlent que très peu anglais et pas du tout le français et que le thaï est une langue très compliquée pour un occidental... En ce qui concerne vos moyens 4000 euros à deux avec les billets d'avion, c'est bien pour des vacances mais pour s'installer, c'est trop peu, même en Thaïlande! Il est vrai que la vie est beaucoup moins cher qu'en France (environ 5 fois!). Une petite maison meublée avec 1 chambre, 1 living, 1 jardin, etc.. coûte environ 150 à 200 euros par mois, les cigarettes coûte 1 euro le paquet, l'essence coûte 50 centimes le litre, un bon diner/déjeuner dans un resto local coûte environ 2 à 3 euros par personne! Qu'est ce que vous savez faire? Quel boulot voulez vous faire? Sachez que les salaires sont à la hauteur du coût de la vie! Bref, pas bien hauts... A votre place, j'irai plutôt m'installer dans une île du Pacifique sud, genre îles Samoa ou Cook ou bien en Australie! Si vous décidez de venir malgré tout, envoyez moi un email, j'essayerai de vous donner des conseils, de vous aider... Je vis à Koh Samui où j'ai monté avec ma fiancée une société de charter à la voile. Allez voir notre site web vous y trouverez mes coordonnées: http://www.easy-charters.com/

Bonne chance à vous deux 😉

Je m'aperçois après avoir écris ce message que je répond un peu tard! 1 an et demi après le message d'origine... Désolé pour le reveil tardif mais si ma réponse peut servir à quelqu'un...

Vivre en Thaïlande

Cesarinho · 2007-05-17

bonjour frawalt, je te rassure : ton message bien qu'ecrit un an et demi apres le message d'origine a servis a quelqun, a moi. 🙂 je voudais d'ailleurs te demander quelques precisions : voila moi j'ai habité plusieurs mois a bangkok l'an dernier, je suis parti peu de temps apres le coup d'Etat (qui entre nous n'avais de coup d'Etat que le nom!) j'y managé un restaurant francais . A l'époque j'étais effectivement contraint de quitter le pays une fois par mois pour raisons de visa, mais je pouvais le faire autant de fois que je le desirais. A l'epoque les gens parlaient deja d'une eventuelle mesure visant a reduire le nombre de visa consecutif delivré aux farang, on parlait de 6 mois par ans maximum possible ... dans ton message tu parles de 90 jours par an ... c bien different ! D'autre part tu parle de nombreuse difficulté ke l'Etat incombe aux farang et surtout aux investisseurs, cela m'interresse car je compte ouvrir un restaurant a Bangkok l'an prochain : penses tu que cela est impossible ? En lisant les autres message je me rend compte que tout le monde dit de la thailand que l'on n'y trouve pas de boulots et qu'ils sont mal payés... en ce qui me concerne j'été pistoné donc je n'ai pas galéré mais je me souviens qu'il y avait tout de meme le salair minimum pour les farang (environ 1000€/mois) ce qui est assez confortable pour des debut en thailand ! Cela existe t'il encore aujourdhui ? Penses tu que la thailand soit un choix plus difficile que le vietnam ou le cambodge ou encore le Laos pour ouvrir un resto ? Merci 😉

Vivre en Thaïlande

Luludu13 · 2008-05-20

alors les jeunes vous etes parti ...... ou ....... j espere que oui car bientot mon tour j aimerais vivre votre experience repondez moi vite et bon courage

Vivre en Thaïlande

Marcofrench · 2008-06-03

Bonjour

Je ne peux pas contredire les messages de prudence mais.......

Je suis arrive en Thailande il y a quelques temps avec peu de choses. Et je n'ai pas rencontre toutes les difficultes decrites plus haut. Peut etre ai-je eu de la chance. Je suis arrive ici j'ai trouve des fournisseurs, ai monte mon site web et ai commence a exporter mes produits. Bien sur entre temps j'ai du monter ma societe. et je peux dire que je n'avais pas trop de sous (environ 15 000 euros). Sincerement, je n'ai pas trouve cela particulierement difficile. Imaginez un thai voulant venir en France. Ca c'est une galere! Bien sur il y a des choses a eviter, il faut faire gaffe. Comme partout...... Les seuls problemes que j'ai eus. c'est avec des francais alors.....

Moi je crois que les difficultes sont inversement proportionnelles au serieux du projet. Si le projet est bancal, alors la, il y a du soucis a se faire. Par contre s'il est serieux, vous serez bien accueillis.

Depuis, par mon experience, j'essaie d'aider les gens qui veulent venir ici .

Vivre en Thaïlande

Marcofrench · 2008-06-03

Bonjour

Oui un farang ne peut pas gagner moins de 50 000 baths par mois.C'est inscrit dans la loi. C'est pour cela que c'est tres tres difficile de trouver un job. Par contre j'ai un ami francais, boulanger, qui ne veut plus de personnel thai et qui prefere payer beaucoup plus un frarang. Il s'y retrouve en qualite de travail. J'ai aussi lu que la Thailande est un pays de racket. Je n'ai rien percu de ce genre. Je prefere donner quelques dessous de table plutot que payer 20% de tva, des taxes sur les vehicules de societe, et 50 % de charges sociales pour rien (plus tout le reste) La France est un pays de racket gouvernemental. (radar, impots.....taxes......pv......et autres) Et ce n'est pas votre cher president qui changera cela. La Thailande est un des rare pays ou l'on peut gagner de l'argent. Enfin c'est ce que je pense au vu de mon experience perso.

Vivre en Thaïlande

Portlouis · 2008-08-07

je suis pour la premiere fois allé en thailande en 1981, depuis environ une cinquantaine de sejours plus ou moins long, le dernier avec ma femme(française )et ma fille qui avait a l'époque 2ans. s'y installer, je pense que c'est le reve de beaucoup, et c'est encore le notre. grosses difficultés pour le visa, avant on sortait direction penang et 24h après on revenait. aujourd'hui les choses ont changé. en dehors des bidouillages avec l'immigration myennant gros "pourboires".... Y vivre, c'est relativement aisé avec tout de meme un minimum 2 à 3000 euros par mois pour s'éclater.Monter une affaire c'est tout de même un investissement de 15000000 de bath pour etre reconnu officiellement.

quant aux français que j'ai pu rencontrer sur place 90 sur cent sont des tricard, locquedeux tous en over visa que ne pense qu'a te planter de quelques milliers de bath ou plus. pattaya c'en est un nid. alors pour tous ceux a qui tu pourrais donner des conseils recommande leur la plus grande prudence..... slendide pour les cours séjours mais pour s'y installer c'est autre chose

Vivre en Thaïlande

Thuan · 2008-08-07

quant aux français que j'ai pu rencontrer sur place 90 sur cent sont des tricard, locquedeux tous en over visa que ne pense qu'a te planter de quelques milliers de bath ou plus. pattaya c'en est un nid.

cela dépend de ou on va et qui on fréquente, 😉 ceux qui réussissent en Thailande n'ont pas besoin de sortir et exprimer leurs déceptions, autour d'un verre ils travaillent et ont une vie familiale des plus simples,

Vivre en Thaïlande

Marcofrench · 2008-08-08

Tout a fait d'accord avec toi. Je vis a Bangkok et les farang que je connais (dans le boulot ou autre) ne vont jamais a Pattaya ou dans les bars... Ils bossent, ont une vie normale, une famille. Quant a Jeromebkk, je refuse de polemiquer avec ce genre d'individus qui passe son temps a polluer le forum. Insulter les autres lui apporte-t-il quelque chose ?

Pour repondre a Portlouis, S'il me prouve qu'on paie moins de taxes en France qu'ici, je lui presenterai mes excuses.

Vivre en Thaïlande

Thuan · 2008-08-08

Pour repondre a Portlouis, S'il me prouve qu'on paie moins de taxes en France qu'ici, je lui presenterai mes excuses.

moi aussi, , 😉, , , , , en 3 ans d'existence en France j'ai du payer plus que 20 ans en Thailande, d'ailleurs je quitte la France, pour cette raison entre autre, ,

Vivre en Thaïlande

Henridusud · 2008-08-08

Le taux de l'impôt sur le revenu en Thaïlande n'est pas spécialement avantageux... Et le quotient familial non plus..Reste à savoir ce que l'on appelle taxes ensuite. A ne pas confondre avec les charges sociales, incommensurablement plus élevées en France. Mais la retraite, les Assedic, la Sécu sont aussi beaucoup plus avantageuses en France...

Vivre en Thaïlande

Vel74 · 2008-08-08

Y vivre, c'est relativement aisé avec tout de meme un minimum 2 à 3000 euros par mois pour s'éclater

Je ne vis pas encore en Thaïlande mais quand j'entends des gens me dire qu'il faut 2000 à 3000e par mois pour faire quelque en Thaïlande ça me fait peur!lol🤪 Nous vivons à 2 en France avec 2 fois moins alors j'ai du mal à comprendre! Peut être un peu plus d'explications pourraient éclairer ma lanterne😉

A++ Morgan

Vivre en Thaïlande

Portlouis · 2008-08-08

d'après ce que tu me dis vous disposez a deux d' environ 1500 euros, ce qui représente en baths actuellement 75000. location avec un peu de confort eau+ electrecite 28000 nourriture et quelques extra +différents transport 1500/jour soit 45000 tu sais sur place cela va tres vite on est tente en permanence les imprévus? medicaments medecin ou autre et le plus important c'est de sortir tous les 3 mois au moins 90j pour aller ou? France ou pays frontaliers pour la France un AR pour deux personnes 75000baths beaucoup rêvent de vivre a la thai !! dur dur très dur.... le thailande fait rever beaucoup de jeunes ou moins jeunes, pour y vivre avec tout le plaisir que l'on y attend, il faut avoir de solides revenus et quand j'annonce 2 à 3000 euros par mois, c'est très proche de la réalité. ps: attention, aujourd'hui le change est au plus haut, je l'ai connu avec un dollars stable a 2.5

Vivre en Thaïlande

Vel74 · 2008-08-08

D'accord avec toi si tu veux vivre comme un "roi". Sinon je pense tout de même que tu peux trouver des logements pour moins de 28000 baths. 1500b par jour pour transport et nourriture c'est ce que je dépensais en touriste alors pour vivre j'espère quand même qu'il est possible de moins dépenser. Il est par contre vrai que je n'avais pas compter le retour vers la France tous les 3 mois mais là ce sont des frais qui ne peuvent être considérés comme tels si tu compte vraiment t'expatrier. Comme tu as pu en conclure😉 nous vivons donc bien avec environ 1500e à 2 en France et nous arrivons à faire des activités...sans vivre comme des pachas certes. Je pense donc qu'il est possible de vivre dans un pays en voie de développement comme la Thailande avec le même salaire si ce n'est moins. En conclusion 3000e pour vivre comme un pacha oui mais je pense tout de même qu'il est possible de vivre avec bien moins🙂

A++ Morgan

Vivre en Thaïlande

MengWan · 2008-08-08

"comme un roi" :

Cà dépend du "roi de quoi" vous parlez ... 😉

Si vous avez des dépenses "d'apparat" (costumes, chaussures etc ...), çà peut finir par coûter effectivement cher !

Et puis il ne faut pas négliger les dépenses de santé (sous forme d'assurance volontaire) et choses du même style.

Ce genre de dépenses, au début de mon séjour en Thaïlande (sans revenus), représentaient 25 à 30% de mon budget annuel !

NB:Chez moi, il y a 2 "pachas", et 2 seulement, un petit coup d'oeil à mon avatar peut expliciter ...

Vivre en Thaïlande

Vel74 · 2008-08-08

Je parlais effectivement d'un "pseudo roi" 😉😛😄! De toute façon je suppose bien que le roi n'ait pas besoin de revenus pour bien vivre😠🙂

Vivre en Thaïlande

MengWan · 2008-08-08

Oh que si, en Europe les rois (et famille) ont une "liste civile" (cf. budget de l'Elysée).

Vivre en Thaïlande

Portlouis · 2008-08-11

s'expatrier en thailande, a moins d'avoir des gros revenus c'est peut être possible. quant a la thailande ce n'est plus un pays en voix d'expension, les ressouces sont énormes et les revenus du tourisme en font partie

Vivre en Thaïlande

Alexthai · 2008-08-11

Bonjour,

je suis un jeune de 25ans qui a laissé tombé la france, j ai un appart avec ma copine thai et bientot un petit garcon qui arrive, j aimerai s avoir comment espérer gagner sa vie ici, ou trouver un travail en sachant que je parle juste un peu anglais et un peu thai, donc difficile, ma trés motivé. Merci ..

Vivre en Thaïlande

MengWan · 2008-08-11

, ma trés motivé.

Regardez dans un restau italien ...

Avec la classe, çà devrait marcher 😉

Vivre en Thaïlande

Alaind64 · 2009-02-18

Bonjour Marco, j'ai 44 ans et vais depuis 20 ans en thailande, ma femme est ivoirienne et est infiirmière, nous avons un bébé de 4 mois et envisageons de quitter la belgique pour nous installer en Thailande, ceci était une décision difficile mais nous sommes fermement décidés à partir, nous partirions avec +- 25000 à 50000 eur crois tu que ce serait viable ? ma feme pourrait elle trouver une place comme infirmière ou pourrions nous éventuellement ouvrir une société d'infirmière à domicile ? merci de ton avis ou aide, Alain

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.