English translation pending — showing the original.
Visiter la Bolivie
Noisette · 2005-12-16
Je reviens d'1 trip Amérique du Sud (chili-Bolivie: (salar Uyuni et NOA) et j 'envisage de visiter davantage la Bolivie car nous sommes tombés sous le charme de ce pays.Quels coins me conseillez-vous ? Tous vos tuyaux et impressions de voyage sont les bienvenus. Par avance, UN GRAND MERCI à vous tous.
Visiter la Bolivie
Daniellg · 2005-12-16
Tu peux essayer:
* le Beni avec Rurrenabaque, la jungle et la pampa environnante; en général il y a plus d'animaux à voir que dans les autres régions de la forêt amazonienne, de plus le voyage en avion à ras des montagnes vaut la peine.
* les Yungas; je n'ai pas pu y aller ces trois dernières années pour cause de grèves répétées mais tous mes amis boliviens m'en disent du bien, j'ai vu un film d'amateur tourné sur la route des Yungas (le chemin de la mort) et ça m'a l'air spécial
* Tarija: c'est tout à fait diférent de ce qu'on s'imagine d'habitude en Bolivie, il y a de vignes et on est près de la frontière argentine.
* Sucre peut se visiter en une bonne journée mais c'est finalement pas loin de Potosi qui vaut aussi la peine
Visiter la Bolivie
Janvier · 2005-12-19
Salut!
J'ai passé 6 mois en Bolivie en 2003. Je faisais du bénévolat dans deux centres pour efants. Je vivais à Tarija, dans le sud.
Dans cette région, il y a des petites "escapades" d'un week end ou d'une journée à réaliser: San Lorenzo, Villamontes, Padcaya, Chaguaya, se baigner dans les chutes d'eau envirronentes, la réserve de Sama et les lagunes de Tajzara, le chemin de l'Inca (ne pas faire lorsqu'il pleut!!!)...
Je me suis rendue à Trinidad (amazonie bolivienne), où il n 'y avait pas beaucoup de topuristes. Etant seule, cela me posait un problème pour former un groupe pour les excursions. Je me suis alors dirigée vers Rurrenabaque (tjrs en amazonie bolivienne). Là, ça grouille de touristes et d'agences de voyages. Les tours classiques proposés sont 3 jours dans la pampa et 3 jours dans la jungle. J'ai fait les deux. A faire mais très touristique. Même les animaux le savent!!!! Je te conseille la résidence Jisèle.
J'ai passé deux jours à Santa Cruz. La ville ne m'attirait pas du tout.
A La Paz, j'ai visité dezs musés, Tiahuanaco (site inca), Chullumani (petit village, où mon amie et moi, avons participé à la récolte des feuilles de coca. Et, bien sur, le lac Titicaca, Copacabana, l'Isla del Sol.
Quelques jours, également, à Cochabamba avec son immense marché.
Sucre. Je m'y suis rendue le jour de la fête du département, le 25 mai. Il parrait que le marché de Tarabuco (non loin de Sucre) est fantastique. A Sucre, nous avons visité des musés (don celui du textile).
Potosi, ville chargée d'histoire, est bien différentes des autres villes. C'est une ville minière où l'on rencontre beaucoup de travailleurs. Une visite de la mine s'impose. Y règne une athmosphère particulière que j'ai appréciée énormément.
Le Salar de Uyni et sa région... SUPERBE!!!! A faire absolument. Le "voyage" classique: 4 jours dans la région en jeep. On peut voir le salar, l'ile de cactus, les lagunes et leurs flamants... Attention, il faut très froid. Haute altitude: -+4800 mètres!
Si vous vous rendez en amazonie bolivienne, à Rurrenabaque, je vous recommande la résidence "Jislene". Il s'agit d'une pension familale, accueillante à un prix dérisoire. Ces gens n'hésite pas à vous déposer à gauche ou à droite, à vous informer, vous conseiller... vraiment très bien.
Rurrenabaque est un nid à touristes! Contrairement au reste du pays (à part le lac Titicaca).
J'ai fait deux tours de trois jours dans la région. Le premier, je suis partie 3 jours dans la Pampa. On y a vu des singes, des crocodiles, des pperroquets et d'autres animaux. Est prévu aussi dans le tour: pêche de piranas, recherche d'anaconda... Le "voyage se fait en barque.
Le deuxième tour est nettement plus interressant. Le concept est interressant. On pénètre dans la reserve Pilon Lajas. Les guide font parttie de la communauté chimane, les cuisinières aussi. La communauté a construit les campements... Durant ce séjour, on en apprend bcp sur les plan, tes médicinales et on observe les animaux. Très bien!
Le Salar de Uyni et la région sud Lipez. Fabuleux, paysages à couper le souffle. Nous sommes partis 4 jours dans cette fabuleuse région. Le voyage se fait en jeep et nous logeons dans des campemeznt sde fortune. C'est la même chose pour toute les agences. Nous sommes partis avec l'agence Tonito Tours et nous en sommes très satisfait.
Cette partie du pays étant en altitude, il fait très froid: jusqu'à -18 degré la nuit. Bien se couvrir car pas d'eau, d'éléctricitée et de chauffage dans ce campement.
C'ets le compte rendu que j'avais fait sur le forum à mon retour. Si tu as d'autres questions, n'hesites pas!
Visiter la Bolivie
Daniellg · 2005-12-19
Pour la région de Tarija, je suis d'accord, j'y ai été deux fois et à mon avis, c'est un peu différent du reste de la Bolivie.
Le Salar et le Sud Lipez, je l'ai également fait avec Tonito Tours, sans problème, avec possibilité pour ceux qui le veulent de se faire déposer à la frontière chilienne.
Visiter la Bolivie
Norbertmgt · 2005-12-20
...
Si vous vous rendez en amazonie bolivienne, à Rurrenabaque, je vous recommande la résidence "Jislene". ...
Le deuxième tour est nettement plus interressant. Le concept est interressant. On pénètre dans la reserve Pilon Lajas. .. Très bien!
C'ets le compte rendu que j'avais fait sur le forum à mon retour. Si tu as d'autres questions, n'hesites pas!
Salut! On prépare nous aussi pour Avril Mai la Bolivie ..tu as l'air au courant, avec 6 mois la-bas ...quelle chance !😉 Tu as le lien de ton compte rendu ?
La pension dont tu parles est située à Rurre même ? tes 2 trips préparés par une agence ? Tu peux nous communiquer les prix ?
Pour Uyuni et le sud Lipez, pas trop de pb d'altitude si on arrive de 15 jours à Cuzco et Titicaca ?
Tu connais une adresse sympa à Sucre et à Potosi ?
merci d'avance 😉
Visiter la Bolivie
Janvier · 2005-12-22
La pension, oui, elle ets à rurre mais pas dans le cnetre. Elle est près d'un grand hotel. C'ets très sympa et ambiance familiale. je la recommande! Les prix? Je pense que c'était 15 bolivianos la nuit. Posibilité d'avoir un déjeuner lorsqu'on part en excusrion (mmmmmmmm...). Se sont des dortoirs mais c'ets très chouette. Il y a des moustiquaires, donc pas de soucis. Mais munis toi de ta crème anti moustiques!!!! Ils te gardent tes sac dans leur maison lorsqu'on poart en excursions quelques jours. Ils te gardent aussi une chambre si tu en as encore besoin.
Les deux agences pour les deux tours au départ de Rurre, c'ets avec l'agence Mapajo :
http://www.mapajo.com/cette agence propose des tours dans la selva. il S'agit d'éco tourisme. On peut réserver depuis La Paz. Cela m'a cputé -+ 35$/jour (j'y ai passé 3 jours). Mais le prix dépend de la taille du groupe.
La deuxième, c'ets l'agence Fluvial tour. Elle propose des tour dans la pamap. c'ets beaucoup plus touristiques. on croise pas mal de toruistes sur le chemain. Ici, j'ai payé -+25$/jour.
Les hotel pour Sucre et Potosi, je ne me rappelle plus les noms des hotels. A Sucre, nous étions sur la place principal dans un très bel hotel.
Nousa vons fait le tour avec l'agence Tonito Tours, pour le Yuni:
http://www.bolivianexpeditions.com/Bon voyage, vous allez vous régaler!!!! Tenez moi au courant de vos aventures!!!!
Visiter la Bolivie
Janvier · 2005-12-22
Bonjour voisin! 😉
Ben oui, on est presque voisin, j'habite la province de liège aussi!
Tu connais le Bolivie aussi, je vois. ET Tarija! J'y ai vécu 6 mois en 2003. J'en ai profité pour voyager un peu dans le pays. TU connais des gens dans cette ville? Parles moi un peu de ton voyage si ça ne te déranges pas...
Visiter la Bolivie
Daniellg · 2005-12-22
Maintenant je n'ai pas beaucoup le temps mais j'ai été deux fois à Tarija, seulement quelques jours, la première fois pour faire un reportage pour la revue d'une ONG appelée PlAN International, numéro qui était donné avec Le Vif L'Express.
La deuxième fois, c'était pour voir l'évolution de la situation.
En fait je m'intéressais surtout à un projet d'éducation familiale et de mesurs sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la Maladie de Chagas (Les maisons peintes en blanc dans les montagnes)
A plus tard quand j'aurai plus de temps
Visiter la Bolivie
Norbertmgt · 2005-12-22
Re !
Apparemment le texte n'a pas suivi !
Je te disais :
Merci pour les infos 🙂🙂
Je te tiens au courant de nos préparatifs ... et de son évolution !
Bon Noël
Visiter la Bolivie
Norbertmgt · 2005-12-22
Re !
Je suis allé faire un tour sur www.mapajo.com : j'aurais dû commencer par ça !
Les prix ont sacrément grimpé 😕😕 : ca tourne de 55 à 65 US $ par personne et par jour ??
Le trip de 3 jours a l'air chouette mais alors 🤪 ?
"Fluvial tour" y a pas de site web ?
A plus ..
mgt
Visiter la Bolivie
Bourlingue55 · 2005-12-22
Nous on a adoré outre uyuni la ville de laz qui est vraiment unique avec ses petits restos, ses grandes avenues et ses lumieres la nuit. On a egalement visité le lac titicaca et les villages flottants qui se cassent la figure.
Ce sont des paysages inoubliables et tu y rencontrara des gens atypique et sympas, d'ou des aventures a raconter a tes petits enfants.
Visiter la Bolivie
Noisette · 2005-12-22
MERCI à vous toutes et tous pour vos réponses qui vont m'aider à construire mon prochain voyage en Amérique du Sud.
J'en profite également pour vous souhaiter de tres bonnes fetes de fin d'année et vous présenter mes meilleurs voeux pour 2006 sans oublier tout le petit monde du FORUM : MERCI de nous permettre de vivre de superbes aventures grace à tous ses échanges ! QUE LE VAYAN BIEN ... Noisette.
Visiter la Bolivie
Janvier · 2005-12-23
Re!
Pour Fluvial Tour, il n'y a pas de site web. Tu trouveras peut être plus ds'infos dans le Lonely Planet. Dans l'édition précédente, Fluvial y est mentionné. je ne sais pas pour la nouvelle.
C'ets si cher Mapajo?! Et bien!!! Tu es sur que les prix ne sont pas revus à la baise quand le groupe ets plus important? Etrange... Tu peux tjrs te renseigner à La Paz car ils ont une agence là. En tout cas, c'ets totalement différent du tour proposé par Fluvial. A toi de voir en fonction du budget...
Bonnes fêtes!
Visiter la Bolivie
Norbertmgt · 2005-12-23
Bonne fête à toi aussi....et merci pour l'info😉😉
Norbert