in Thèmes › Voyager en camping-car
Aires de services... ou de taxations
Discussion started by Dyker on 2010-12-13
71 replies
English translation pending — showing the original.
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-13
Notre beau pays compte de nombreuse aires de services, et j'en suis ravis.
mais trop souvent (en tout cas a mon gout) le communes qui s'équipent d'un aire
prenne dans le même temps un arrêté municipal interdisant le stationnement des campings cars
en tout point de la commune sauf sur l'aire en question, qui de plus est souvent située assez loin
des commerces et du centre ville dans une zone inintéressante voir parfois industrielle.
Q'une aire qui me rende un véritable service soit payante , me semble assez logique.
mais quand c'est un pis aller, un moyen d'être écarté, c'est insupportable !
quand en plus le stationnement est limité a 24 ou 48 heures que cette interdiction qui devrait être comprise comme une interdiction d'occuper le même emplacement, s'analyse souvent en interdiction de séjour sur le territoire de la commune, et que je paye pour un simple morceau de
bitume quand les autres usagers (voitures particulières) en jouissent librement et gratuitement sans limitation , me herisse le poil!
et j'ai parfois l'impression d'etre pris pour une vache à lait....
j'attends vos reactions qui ne manquerons pas d'etre vive, j'en suis sur...(restons tout de même courtois)
Aires de services... ou de taxations
Raoulx · 2010-12-13
Bonjour, (au moins !),
J'habite dans une région dite "touristique", et de plus je passe pas mal de temps au Maroc!
Je ne peux donc qu'encourager toute règlementation , qui ne vient qu'en réaction au comportement inadmissible d'un pourcentage non négligeable, en augmentation, de la population des CCaristes.
Utiliser l'espace public à des fins privées et gratuitement a des limites!
Utiliser l'espace privé, que ce soit les parkings de supermarché ou même les terres agricoles, aussi .
Aires de services... ou de taxations
Carthago47 · 2010-12-13
il y a des campings avec possibilité de vidanges, eau et + mais payant, et c'est normal....
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-13
comme je l'ai dit plus haut , je trouve normal de payer le service , quand il y en as un,
un camping est une entreprise comerciale, et il est normal que le proprietaire tire un revenus de ces efforts
ce que je ne trouve pas normal, c'est de devoirs payer pour une nuit sur un parking isolé de type zonne industrielle
quand par ailleurs le stationnement est gratuit pour les autres usagers.
Je ne peux donc qu'encourager toute règlementation , qui ne vient qu'en réaction au comportement inadmissible d'un pourcentage non négligeable, en augmentation, de la population des CCaristes.
c'est quoi les comportements inadmissible d'un pourcentage non négligeable, en augmentation, de la population des CCaristes ?
Utiliser l'espace public à des fins privées et gratuitement a des limites!
l'espaces public est comme sont nom l'indique publique, financé avec nos impots de contribuables, dés lors , je trouve normal d'utiliser gratuitement pour circuler, et sans l'imite , tout infrastructure routière dépourvue de péage.
de la même facon je trouve normale d'utiliser les emplacement de stationement publics gratuitement et sans autre limites que celle du cote de la route et notament les regles sur le stationnement abusif des lors que le stationement est egualement gratuit pour les autres usagers , et notemment les residents. n'est ce pas cela la liberté de circulation ?
je n'utilise jamais des infrastructures privées non ouverte à la circulation publique, sans l'accord préalable du propriétaire.
je ne crais pas de nuisance, ni sonores, ni d'autre nature, je ne laisse jamais de détritus derrière moi, ni ne laisse la moindre
trace de mon passage
Aires de services... ou de taxations
Raoulx · 2010-12-13
Bonjour, (quand même 😉😉 (*))
Tu semblerais souhaiter avoir les mêmes "droits" que l' étudiante en Twingo, ou que le représentant en Xantia!!
Mais il ne faut quand même pas oublier que vos camions utilisent la place de 3 voiture, qu'il faut les alimenter en eau, les vidanger, et que vous revendiquez le droit d'y dormir !! ce n'est quand même pas le même usage.
* ** je trouve normal de payer le service , quand il y en as un, ***
un stationnement réservé , des poubelle, un robinet , et souvent une aire de vidange , n'est ce pas un service ??
* *** par ailleurs le stationnement est gratuit pour les autres usagers ***
pourquoi jalouser des gens qui eux ne consomment pas d'eau, ne vidangent pas et ne dorment pas dans leur véhicule !
* ** c'est quoi les comportements inadmissible ****
te voiler la face ne sert à rien.
* *** l'espaces public est comme sont nom l'indique publique, financé avec nos impots de contribuables, dés lors , je trouve normal d'utiliser gratuitement pour circuler, et sans l'imite , tout infrastructure routière dépourvue de péage. ***
c'est effectivement un langage utilisé par tous ceux qui manquent de civisme , l'espace public n'a pas à etre privatisé par certains, comme cela se produit trop souvant.
(*) est ce propre à ta corporation ??
Aires de services... ou de taxations
Carthago47 · 2010-12-13
bonjour,
bravo !
est ce propre à ta corporation ?? pour les camping caristes dont je fus, Non, tous ne sont pas comme lui, Tout ne nous est pas dû, mais pour certains .......... d'ailleurs je ne sais même pas s'il est camping cariste lui même....
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-13
bonjour a tous ,
ok j'ai oublié de le dire dans le premier poste , mais je ne vois pas a quoi cette histoire de corparation fait allusion et je vous remercie de vous efforcer de guarder un ton courtois
bon pour repondre a vos interrogation , oui , je suis camping carriste je voyage dans un vehicule tres different de ceux que l'on croise sur les routes un camping car poids lourd de 1974 , 12 tonnes et 9 m50 de long et nous somme en regle generale 6 a 8 a bord, et non tout ne m'est pas du , mais je pretend au reguard du code de la route avoir les meme droits que les autres usagers en tenant compte bien sur des restriction qui dependent des caracteristiques de mon vehicule et non pas d'elements subjctifs.
ainsi le fait que je doivent vidanger et faire le plein d'eau , n'a rien a voir avec le code de la route et avec mon droit en stationement, , ll'acces au borne de remplisage d'eau est payant , mais ce n'est pas parce que j'ai paye pour vidanger, que je doit payer pour passer la nuit dans une zonne minuscule et strictement delimité, alors qu'il y a quantité de places vides un peu plus loin!
il est rappelé d'ailleur dans la circulaire villepin les abus (vidange sauvage ou depots d'ordure) sont parfaitement sanctionnable mais pas par le code de la route
je ne vois pas en quoi le fait que mon vehicule doive regulierement faire le plein d'eau ou meme que je dorme dedans devrait avoir une consequence sur mon droit a stationner quelle difference de nuisance entre un vehicule qui stationne vide ou avec des gens àl'interrieur , en dehors des prejugés des riverains ?
enfin petit details , le plus souvent , j'occupe deux places de stationnement, pour 8 personne , en terme d'occupation de l'espace publique, je suis bien en dessous de la moyenne des automobiliste qui soit rarement plus de deux par voiture...
Aires de services... ou de taxations
Mguibentif · 2010-12-13
Aires de services... ou de taxations
Brebioux85 · 2010-12-13
Bonjour
Je suis campingcariste depuis 20 ans.
Au risque de déplaire a certains, le fait de circuler dans un camping-car, qui est un véhicule de tourisme de moins de 3t5, exactement de la même catégorie que les voitures (code de la route) me donne les même droits et les même devoirs, ni plus ni moins.
Par conséquent je me gare dans une place de voiture (pas 3) et je n'ai jamais été verbalisé.(je paye si c'est payant)
Je ne vois pas le rapport avec dormir dedans où pas.
D'ailleurs il y en a qui dorment dans le voiture, si si!!
Pour ce qui est des services pour l'eau et vidanges, c'est payant et c'est normal.
Maintenat, j'ai aussi vu des touristes en voitures se garer n'inporte comment et laisser leur poubelles en partant.
Il y a des cochons dans toutes les catégories de la population.
Avec des raisonnements comme certains, pas étonnant qu'il y ait des guerres.
Bien cordialement
Brebioux85
Aires de services... ou de taxations
Artichaux · 2010-12-13
bonjour
voilà réflexion très juste dans la mesure ou elle n'est pas compatible avec le statonnement d'un Cc dans la localité
en cas contraire boycoter ces localités
mais a quant un annuaires des bonnes localités et des mauvaises ( celle a éviter...) ?
salut
Aires de services... ou de taxations
Mguibentif · 2010-12-13
Bonjour,
Ce n'est pas à moi qu'il faut dire cela, en ce qui me concerne, plus ils sont arrêtés, mieux ça m'arrange. Ils ne me dérangent que lorsqu'ils se traînent devant moi sur la route... mais je fais avec !
Aires de services... ou de taxations
Brebioux85 · 2010-12-13
Bonjour,
Ce n'est pas à moi qu'il faut dire cela, en ce qui me concerne, plus ils sont arrêtés, mieux ça m'arrange. Ils ne me dérangent que lorsqu'ils se traînent devant moi sur la route... mais je fais avec !
Re bonjour
C'est vrai, certains exagèrent!! mais bon, en vacances??
Mais pour être logique, il y a aussi les camions(limités a 80 et qui s'en tape)mais qui approvisionnent nos magasins!! les vélos, les tracteurs agricoles, les voiturettes etc etc...
Alors comme tu le dis si bien, faut faire avec.
D'ailleurs cela s'appelle la courtoisie, non??
Allez, sans rancune, faut bien que tout le monde vive sa vie.
Bisous atous
Brebioux85
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-13
le problème avec le boycott des municipalité prenant des arrêté contre les camping cars est le suivant:
imaginez la chose suivante nous sommes sur le littorale en 2010 4 municipalité A, B, C et D touristiques ont recu une frequentation moyenne de 50 camping car par jour,
pour plaire a leurs électeurs qui estiment que cette affluence de gros véhicules pourrit la vue qu'ils ont depuis leur maison préfabriquées, les maires de A et C prennent chacun un arrêté pur interdire les camping cars, ou des mesures pour leur rendre la vie impossible,
résultat a la saison 2011 B et D qui sont pleines de bonne volonté voient leur fréquentation doubler avec 100 véhicules par jours.
a la fin de la saison, les électeurs de D qui estiment qu'il ne peuvent plus profiter tranquillement de leurs embouteillages estivaux quand ils vont chercher le pain en voiture, font pression sur leur maire pour qu'il s'aligne sur A et C , ce qu'il fait ...
en 2012, le maire de B qui voit sa fréquentation passer a 200 véhicules par jour , doit faire face au mécontentement de ces citoyens ...
défenseur des libertés individuelles , il résiste ... mais pour combien de temps ?
autant vous le dire, je suis plus pour la résistance, ou tout au moins pour l'inertie, plus que pour le boycott
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-13
Ils ne me dérangent que lorsqu'ils se traînent devant moi sur la route... mais je fais avec !
je remercie tout ceux qui se sont trainé derrière moi alors que je roule a une vitesse d'ecargot , avec mon antiquité (surtout dans les cotes) les gens ont en général extrêmement courtois , pas toujours evident de ce garer pour laiss passer pour ma part quand j'arrive a un rond point je fait un tour pour rien pour que les gens puisse me doubler. un peu de bonne volonté de chaque coté, et la vie est tout de suite plus agreable !
merci a tous pour votre participation ....
Aires de services... ou de taxations
Josyl · 2010-12-13
C'est ce que je fait aussi très souvent, sur route lorsque je voie que je suis suivi et c'est possible, je serre à droite, je ralenti pour qu'on me dépasse, et souvent je reçoie un petit coup de klaxon en remerciement. Pour en revenir au stationnement, si c'est trop compliqué de s'arrêter dans une commune, je continu et voie pour la commune suivante, je n'ais jamais ue de souci pour passer la nuit, même à l'étrangé. D'un autre côté, c'est tout fait vrai qu'il y a des conducteurs de tous types de véhicules sans scrupules et je dirais que beaucoup de gens sont sales., et je ne veu pas faire de discrimination ici
Aires de services... ou de taxations
Artichaux · 2010-12-14
bonjour
Cela fait 12 années maintenant que je passe mes hiver au maroc en CC
Si il y a 12 ans on pouvait se garer un peu n'importe ou car il y avait très peu de structures aménagés
désormais il est obligatoire d'aller dans les campings ce qui est normal a mon avis
et bien que les prix soient peu élevés par rapport a la france
vous en avez encore qui refusent de si soumettre et qui transgressent
la bas on les appelle les manges merdes
En France, les maires des communes qui veulent garder la clientèle ( importante) des camping caristes n'ont qu'a s'organiser pour la garder en créant des espaces pour les recevoir
ce que d'ailleurs la plupart ont fait
et si c'est un peu éloigné ...
10 minutes de marche a pieds n'ont jamais tué personne....
salut
Aires de services... ou de taxations
Rotheneuf · 2010-12-14
Bonjour à tous,
Pas besoin de lancer du vinaigre à la figure du copain au sujet du stationnement des CC.
Relisez la circulaire de Juin 1985 à ce sujet.
Les arrété municipaux doivent ètre motivés et non discréminatoires.
Les CC ne sont ni + ni - cochon que l'ensemble de la population automobile.
La règle première est la DICRETION.
Bon vent à tous
Aires de services... ou de taxations
Artichaux · 2010-12-14
ouais mais
je suis passé recemment en poids lourd sur mon CC ( encore que j'ai une base de petit camion ivéco )
aussi j'ai des vitesse réglementaires a respecter comme les camions
sur les autoroutes 110 kmh
sur les routes a 2 voies 100 kmh
(ce qui me parait compatibles encore la plupart des camions en france frôlent plus souvent le 100 kmh ..... )
et sur les routes nationales et secondaires 80 kmh
donc dans la mesure ou on ne peut me doubler puisque les véhicules de tourisme ont une vitesse autorisée de 90 kmh
je deviens une gène ... bien entendu dans le mesure du possible je laisse passer les véhicules qui me suivent cela va sans dire mais pas toujours possible ( Essayez donc dans le col du Donon ou dans la vallée du rabodeau...)
je viens de traverser l ' allemagne par les autoroutes ou je m'aperçois que les camions eux, n'ont aucune limitation de vitesse inscrite a l'arrière et que la plupart roulent a 100 sinon 110 kmh et parfois même frôlent les ...115
inutile de vous dire que si on ne veut pas rester derrière à respirer leur gaz nauséabonds
il est necessaire d'appyuer sur l'accélérateur ....
mais le sujet n'est pas là
pourquoi en France ces limitations de vitesses inscrites à l'arrière du véhicule poids lourds sont exigées alors qu'en allemagne ils ne sont pas nécessaires?
alors pourquoi un CC passé de tourisme en poids lourds en france qui n'était pas dangereux auparavant lorsqu'il était VL devient dangereux aussi on lui impose une vitesse de 80 km h
et les poids lourds français sont ils plus dangereux que les allemands...?
a vrai dire les voies de l'administration sont impénétrables
maintenant éclairez ma lanterne.....
Aires de services... ou de taxations
Artichaux · 2010-12-14
salut
a lire votre prose
les CC auraient ils moins de droit que les voitures d'utiliser les espace publics pour leur stationnement ????
quant au parkings des supermarchés lorsqu'on y stationnent la décence demande simplement d'aller y faire ses achats
a un point qu'un Leclerc de Bretagne ( je ne sais plus ou et peut être d'autres) a installé une aire gratuite sur son parking avec eau et vidange
A l'entrée en Turquie en demandant l'autorisation à la direction d'un supermarché on nous autorisé a passer la nuit
gratuitement et le magasin pas eu a s'en plaindre croyez moi
dernièrement
j'ai passé la nuit sur le parking d'un liddl dans un petit village en Allemagne ou bien entendu j'ai fais toutes mes courses
et personne ne m'a contesté ma présence
alors je ne vois pas pourquoi vous attaquer les parking de supermarchés qui sont en général tres content de la clientèle des camping caristes
salut
Aires de services... ou de taxations
Christian06 · 2010-12-14
CIRCULAIRE 2006
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-15
En France, les maires des communes qui veulent garder la clientèle ( importante) des camping caristes n'ont qu'a s'organiser pour la garder en créant des espaces pour les recevoir
ce que d'ailleurs la plupart ont fait
Le problème artichaux , c'est que certaines communes font tout pour ne pas recevoir les camping cars, car la cveritable clientelle du maire, c'est l'électeur, qui souvent déteste les camping car , tout simplement parce qu'il n'en as pas! du coup tout le monde trouve normal de forcer ces indésirables a payer leur présence par le biais d'une redevence de stationnement, qui la plus part du temps ne corespond a aucun service, en dehors de tenir les campings car eloignés des lieux d'interret
et moi je me refuse a ne pas visiter tel ou tel lieux du littoral, juste parce que ma presence deplait au maire ou aux riverains!
et si c'est un peu éloigné ...
10 minutes de marche a pieds n'ont jamais tué personne....
salut
quand comme moi , on marche avec une canne et que l'on est accompagné par de jeunes enfants, 15 ou 20 minutes de marche a pieds pour aller acheter une baguette de pain , ca peut vitre être chiant !
alors pourquoi un CC passé de tourisme en poids lourds en france qui n'était pas dangereux auparavant lorsqu'il était VL devient dangereux aussi on lui impose une vitesse de 80 km h
et les poids lourds français sont ils plus dangereux que les allemands...?
a vrai dire les voies de l'administration sont impénétrables
maintenant éclairez ma lanterne.....
Le problème c'est qu'il faut bien instituer des limites et a force de règlementer on finit toujours par creer des non sens,
un exemple sans permis E , j'ai le droit de tracter (valeurs approximatives) 1t 400 derrière un scenic, 850 kg derriere un trafic, et 750 kg deriere un camping car , ca n'a ni queue ni tete mais c'est comme ca, c'est la conséquence de la limitation de l'attelage a 3 T5.
de temps en temps , il y a des exception de bon sens , comme par exemple le fait que le poids des telma ou des batteries des vehicules electriques sont exclus du PTAC
de mon point de vue une règlementation excluant les éléments de châssis visant a renforcer la solidité de la cellule serait la bienvenue
on voit trop de cellule désintégrées en cas de chocs alors qu'elles sont homologuées pour recevoir des passagers
pour ce qui est de la limitation a 80 de ton iveco c'est normal puisque tu rentre dans la categorie des camping car de moins de 12 T
sache cependant que tu benificie d'un regime de faveur puisqu'un transport de marchandise de moins de 12 T est limité a 90 sur
autoroute contre 110 pour un camping car.
enfin sache que pour tout ce qui est Poids lourds la vitesse compteur est souvent étalloné a la vitesse "réelle" ce sont des véhicules professionnel, et le temps , c'est de l'argent.
c'est ce qui explique que l'on a souvent l'impression de voir des camions rouler a 100 , voir a 105, en fait c'est juste le compteur
de nos voitures qui exagèrent ! pour ton iveco , qui est un vl declassé , je te recommande l'usage d'un gps qui te donera ta vitesse reelle et tu verra qu'en roulant a 80 gps, tu est pratiquement a 90 compteur
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-15
Relisez la circulaire de Juin 1985 à ce sujet.
Les arrété municipaux doivent ètre motivés et non discréminatoires.
Les CC ne sont ni + ni - cochon que l'ensemble de la population automobile.
en fait il sagit en fait de la circulaire dite villepin de 2004
attention, cependant une circulaire , n'est ni une loi , ni un décret, la contestation d'un pv sur la base du non respect de cette
circulaire peut etre hasardeuse en principe , c'est l'arête municipal qu'il conviendrai d'ataquer devant le tribunal administratif
c'est egualement pour etre en regle avec cette circulaire que bien souvent est cree la fameuse aire de services
Si les risques paraissent plus importants lorsque ces véhicules sont occupés, il est néanmoins suffisant pour les prévenir,
de limiter les interdictions à certaines zones particulièrement sensibles, tout en préservant le droit à une halte nocturne
en quelque endroit de la commune.
L’aménagement d’aires spéciales d’étape en bordure des zones les plus exposées
permettrait de favoriser le respect des règlements communaux et d’en légitimer l’adoption aux yeux des usagers
et éventuellement du juge administratif.
le hic , c'est que une fois l'aire crée , il ne reste plus qu'a faire payer la nuit , ce qui n'étais pas prévu par la circulaire puisque
les mesures prise devaient être non discriminatoires!
La règle première est la DICRETION
c'est parfois difficile de passer innapercu avec un vehicule de 10 m de long...j vais essayer une peinture camouflage !
en ce qui concerne le stationnement sur un parking de supermarch��, j'ai pu remarquer que dans les zones touristiques nombre d'entre eux
avaient renoncés aux fameuse barre de hauteur , ce qui me semble un signe d'ouverture en direction de la clientelle des camping car.
il y a quelques année, les supermarché U avaient même poussé jusqu'à équiper les parking de nombreuse enseignes de leur reseau de stations de vidanges
Aires de services... ou de taxations
Josyl · 2010-12-15
Les supers marchés ne m'ont jamais fait de difficultés pour le stationnement, come tu dis, certain s'équipe de borne d'eau et de vidange, je passe souvent à Cluny, Saonne et Loire, l'inter en ai équipé et au calme de plus, comme il te faut toujours quelque chose, et bien t'en profite, ne serait ce que le G O.
Surtout le civisme est de rigeur, c'est dommage que trop de gens ne s'en préocupe pas. Qu'est ce que sa coute de reprendre ses déchets. Je pense qu'il faut le dire et le dire sans arrêt, pour faire modifier, avec le temps, ces habitudes innacceptable et non cytoyenne. Nous devons continuer à montrer l'exemple sur le terrain et même de faire une petite allusion discrète en direction de....
Aires de services... ou de taxations
Papyguy59 · 2010-12-15
bonjour
si vous ne voulez pas payer pour un aire de repos il vous suffit d'acheter le guide FRANCE PASSION
et la vous êtes accueilli chez les agriculteur, vignerons maraicher et autre et cela gratuitement
de plus vous pouvez remplir l'eau propre ensuite pour les vidanges tous les aires de vidange sont gratuites vous ne payez que pour l'eau
cette été je suis même rentré dans les campings après leur avoir demandé si je pouvais faire la vidange et a chaque fois c'était gratuit
Aires de services... ou de taxations
Josyl · 2010-12-15
tout à fait d'accord avec toi, mais la politesse veut que tu achète quelque chose, c'est normal, et au moins là tu sais pourquoi tu paye. Dormir au milieu des vignes, des oliviers, c'est la pied.
Aires de services... ou de taxations
Jclp · 2010-12-15
Bonjour,
La circulaire de 2004 est claire : la loi donne aux pouvoirs publics tous les moyens de réprimer les camping-caristes qui se conduisent mal (bruit, pollution, stationnement abusif, etc...) Ils sont fort heureusement rares et aucun camping-cariste sérieux ne soutient ces comportements.
Par contre, ils servent de prétexte à toux ceux qui veulent "encadrer" la pratique du camping-car pour en tirer un maximum de profit. La loi (nous sommes dans un état de droit !!!) a prévu que du point de vue circulation et sationnement, un camping-car de moins de 3T5 faisait partie des véhicules légers. Toute règlementation tendant à priver le camping-cariste des mêmes droits que les proprrétaires d'autres véhicules est contraire à la loi. D'accord pour limiter certans secteurs "à tous les véhicules hauts ou à tous les véhicules longs", (etc...), mais interdire l'accès (ou le rendre payant) aux seuls camping-cars est illégal.
Particulièrement, le projet de la fédération française de camping et caravanning de créer un nouveau statut d'aires d'accueil payante est essentiellement destiné à flatter les intérêts de ses adhérents propriétaires de camping.
Que les communes créent des équipements pour attirer des visiteurs camping-caristes, c'est du même esprit que les illuminations de Noël, les rues piétonnes, les fêtes locales, les équipements culturels, etc. Ils sont financés avec des fonds publics et on ne demande pas aux usagers de payer pour en profiter.
Le camping-cariste, notammant par la TVA qu'il paye à l'achat de son véhicule, participe déjà pas mal à la solidarité nationale sans qu'on doive se sentire obligé de lui faire payer les quelques mètres carrés de terrain public qu'il va utiliser pour passer la nuit.
Contrairement à ce que l'on croit, les camping-caristes ne sont pas des gens fortunés. Beaucoup ont investi de maigres économies pour pouvoir voyager durant leur retraite. Là où ils s'arrêtent, il consomment. Quelque fois modestement (une baguette, du carburant, du gaz) quelque fois un peu plus (courses, restaurants, souvenirs, visites etc ...).
Pour ma part, j'ai deux principes :
- lorsque je suis en camping-car et que je fais des achats dans une ville, je le signale aux commerçants "si je suis chez vous, c'est parce que j'y suis venu en camping-car" ...
- lorsque les panneaux sont hostiles, je vais plus loin et je consomme plus loin.
Bien cordialement.
JCLP
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-15
je suis moi aussis un fervent adepte du systeme france passion,
accueil toujours chaleureux , visite de la ferme, et contact avec les animaux (tres aprecie par les momes)
produits du terroir etc, et oui par principe , j'essaye de toujours acheter quelque chose
(c'est pas toujours evident, car je ne bois pas d'alcol)
les agriculteur ont souvent des véhicules de très grand gabarit, je n'ai donc jamais eu de problème d'accès
même avec un véhicule de 12 tonnes
si on ne me le propose pas spontanément, je ne faits pas le plein d'eau (faut dire que mon plein d'eau fait 450 litres)
en fait je pratique au moins autant pour la nuit , que pour la pause dejeuner , je le recomande a tous ,
Aires de services... ou de taxations
Papyguy59 · 2010-12-15
re
rien a voir avec les aires de repos
il y a des visites de leur entreprises et leur produits ne sont pas très cher
de toutes façon je préfère mettre 5€ pour un produit de qualité que de payer pour avoir le droit de rester sur le bitume
cet été j'ai vu un élevage le lapins angora, de cerf, de sanglier, de canard, et un maraicher ou ces produits étaient moins cher qu'au super marché, j'ai même pu manger de la glace au calva et au spéculos ( c'est excellent).
pour ma part je continu dans ce genre d'exploitation pour 2011 mais je vais démarrer de la gironde pour finir sur les plages du débarquement et ensuite la vendée pour suivre le tour de France
guy
Aires de services... ou de taxations
Carthago47 · 2010-12-15
eh bien ça doit pas toujours etre rose pour vous à toujours chercher la petite bête, vous devez vous ennuyer....
Ensuite avec un poids lourd, il y a des rêgles qui ne sont pas les mêmes qu'avec les VL, il suffit de les respecter... Je n'ai jamais eu aucun probleme avec mon ccar qui ne faisait que 9 m, je l'ai laissé souvent sur des parkings et allais me ballader avec la voiture sortie du garage mais toujours en ayant demandé auparavant.. Et le fait de payer une aire pour la vidange ne m'a jamais posé un probleme. Je ne vois pas ou vous voulez en venir...
Aires de services... ou de taxations
Carthago47 · 2010-12-15
bonjour,
et sationnement, un camping-car de moins de 3T5 faisait partie des véhicules légers. Toute règlementation tendant à priver le camping-cariste des mêmes droits que les proprrétaires d'autres véhicules
oui, mais comme le sieur Dyker l'a précisé, il sagit d'un camion de 10 m et 12 T donc PL, ce qui n'a rien a voir avec les VL pour la règlementation. Il lui suffit donc de la respecter, je ne vois pas d'ailleurs ou est le probleme.
bonne route.
Aires de services... ou de taxations
Artichaux · 2010-12-15
merci pour cette sympathique réponse
effectivement mon gps pionneer en partie branché sur le pont arrière me donne ma vitesse réelle ou je constate un écart de 6 km seulement a 100 kmh et il me servait en particulier lorsque j'étais en VL lors des limitations de vitesses contrôlées par un radar
donc il est moins important des vitesses réelles que tu annonces mais ce n'est pas important
mais malgré tout je déteste faire la course avec les poids lourds sur les auroroutes quelqu'en soit le pays
ou effectivement on est à la merci du moindre incident de parcours
et
avec un poids lourd ça fait très très mal ...
et comme tu le signales sur le poids tractable la réglementation concoctée par des fonctionnaires est difficile a interpréter par contre en cas d'accident grave mettant des imdemnités importantes en jeux a verser les assurances savent bien s'en servir pour se défiler.... ( voir tracter sa voiture derrière un CC ....)
quant a faire prendre une responsbilité quelconque a un fonctionnaire c'est pas facile
j'en ai eu pour preuve a mon retour d' Iran ou l'automobile club me demandait de faire valider le retour de mon véhicule sur mon carnet de passage en douane (ou la sortie était écrite en " farsi" ) par l'administration des douanes a nancy
bien que mon véhicule soit devant leur porte comme il fallait qu'un préposé signe le document de présence.... tous les fonctionnaires de défilaient se renvoyant de l'un à l'autre ....
il a fallut que j'insiste lourdement pour qu'enfin un de décide de venir vérifier que mon véhicule était bien de retour pour enfin il appose sa signature ... sur le carnet de passage en douane .
alors demander une réforme des textes de lois qui ne sont plus adaptés sur le poids tractable ou sur les vitesses devient un parcours du combattant quasiment impossible salut a+
Aires de services... ou de taxations
Rotheneuf · 2010-12-15
Bonjour,
Votre réponse est parfaite, certains utilisateurs de CC (et non Camping carrites)
aiment les terrains de camping et autres organisations, c'est leur affaire.
Nos véhicules sont inadaptés aux terrains de camping, avec nos antennes satellites notre poids, notre longeur....
(je me suis enlisé 3 fois dans des terrains avec un sol meuble où détrempé).
Il est vrai que depuis quelque temps, on trouve sur le net, des réflexions sur notre mode de loisir assez surprenantes.
Où est le temps des pionniers? (32 ans de wagabondage dans toutes l'europe de l'ouest et derrière le rideau de fer , également tout le Magreb).
J'aime voir les terrains de camping rempli de CC cela fait de la place aux autres dans des sites extraordinaires parfois.
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-17
en ce qui concerne la cohabitation avec les poids lourds , ce que je recommande c'est de suivre en respectant les distances ce securité un poids lourds respectueux du code de la route, et des limitation de vitesse
premier rappel en ce qui concerne les vehicule de plus de 7 m de longs ou de plus de 3t5 la distance de securité est de 50 m en toute circonstance et quelque soit la vitesse, pour la calculer rien de plus simple les lignes de rives (pointillés du coté droite font environ 30 m et son espacés de 10 m)
tant que je peut voir un trait plein et de traits vides je suis a la bonne distance.
si le camion devant moi respecte bien les règles , c'est a dire descend bien a 50 dans la traversé des villages même si il sont limités a 70 et que je suis a la bonne distance (50 m)
il va me permettre d'anticiper très largement, et ca va fluidifier ma conduite et me permettre d'anticiper au mieux.
si je roule trop doucement , je vais me faire doubler pendant tout le trajet par des poids lourd et ca peut vite devenir dangereux
quand a doubler un camion qui roule a 85 alors que moi même je roule a 87 mieux vaut y renoncer!
en ce qui concerne la règlementation sur le stationnement des camping car poids lourds il y a en fait peu de difference avec les vehicules de tourisme en effet il sont desormais classé dans la même categorie que les voitures la catégorie M1 des véhicules de tourisme
Article R311-1
Modifié par Décret n°2009-497 du 30 avril 2009 - art. 2
Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
1. 1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ;
1. 4. Voiture particulière : véhicule de catégorie M1 ne répondant pas à la définition du véhicule de la catégorie L6e ou L7e et ayant un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3, 5 tonnes ;
de fait il y a très peu d'interdiction de stationnement liés au tonnage
on rencontre maintenant des interdiction de stationnement liés a la hauteur des vehicules
(des municipalité qui on compris le sens de la circulaire villepin et qui interdisent donc les stationement par exemple a tout les vehicules de plus de 2 m de haut, camping car ou pas !)
et puis il y a une règlementation spécifique qui elle reste d'application très flou
le stationnement d'un vehicule de plus de 20 m2 en zonne touristique
Article R417-11 du Code de la Route
Modifié par Décret n°2003-642 du 11 juillet 2003 - art. 6 JORF 12 juillet 2003
I. - Est également considéré comme gênant tout arrêt ou stationnement :
(...)
2° D'un véhicule ou ensemble de véhicules de plus de 20 mètres carrés de surface maximale dans les zones touristiques délimitées par l'autorité investie du pouvoir de police ;
(...)
II. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
III. - Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
comment peut on savoir si l'on est dans une zone touristique délimitée ou pas , comment est ce signalé, ou s'arrête la limite je me perds en conjectures
si certains d'entre vous on déjà été verbalisé sur cette base , n'hésitez pas a le dire....
Aires de services... ou de taxations
Artichaux · 2010-12-17
salut diker
personnellement je respecte toujours les vitesses autorisées dans les aglomérations et sur la route
sur une route secondaire avec 80 km h autorisés je deviens une gène pour les automobilistes qui eux ont droit a 90
et sur la route, lorque tu roules a, disons 80, n'as tu jamais eu le museau d'un énorme poids
qui te colle au Q a quelques mètres , qui te klaxonne et qui 'engueule lorsqu'il te double ...
c'est aussi archi courant lorsque tu es en voiture
quant au camions qui respectent les vitesses autorisés inscrites sur le panneaux arrière il y en a pas beaucoup
je prends souvent A 31 de metz a Thionville en voiture
essayes tu verras ..
maintenant si avec ton Cc tu veux doubler un camion qui roule a 90/100 sur autoroute tu es bien obliger de te rapprocher et de rouler a 110/120 pour pouvoir le doubler ...?
d'ailleurs l'A 31 entre Nancy et metz qui est a 2 voies
suite a un arrêté recent
les camions ont interdiction de doubler
mais il fallait voir avant cet arrêté( plein de bon sens) ces camions qui se faisaient la course entre 90 et 105...au grand dam des véhicules legers coincés derrière sur plusieurs kilomètres........
salut A +
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-19
bon alors pour situer un peu mieux mon point de vue je vais devoir donner quelques précisions sur mon véhicule
il s'agit d'un ancien autocar mercedes O302 qui fait 9t5 de poids reel pour 170 cv
autant dire que je suis soumis a des contraintes de performances proche de celle d'un 38 t de 400 cv chargé a bloc
ensuite ma vitesse de pointe etait de 83 km/h quand j'ai acheté le bus ( pont court oblige)
j'ai vu sur l barré rouge que j'avais le droit de mettre des pneus plus gros , ce que j'ai fait
maintenant ma vitesse de pointe et de 87 km/h inutile de dire que je ne depasse pas grand chose
a part une moissonneuse batteuse de temps en temps
pour ce qui est de l'interdiction absolue de doubler , je trouve cela dommage que l'on en soit arrivé la
certains poids lourds les TMD (transporrts de matieres dangereuses) sont limités a 80, voir 70 si il ne sont pas équipés d'ABS
en plus je peut te dire qu'a la longue, ls poids lourd finissent par oublier l'interdiction,
je peut te le dire pour avoir traverser les landes en roulant a 83 ou il y a une très longue zonne avec interdiction de dépasser
aucun pl n'a hésité a me doubler, il aurait été plus salutaire de reglementer les condition du dépassement comme ca se fait dans d'autre
pays par exemple interdiction de dépasser , si je n'ai pas 10 km/h de réserve vitesse sur autoroutes et chaussées séparées et 20 km/h dans les autres cas
pour continuer l'inventaire de l'absurde en cas d'interdiction de dépasser , on peut se faire verbaliser si on change de voie pour faciliter l'entrée sur l'autoroute d'un autre véhicule , résultat , les poids lourd ne prennent pas le risque
ensuite pour ce qui est de l'important sujet des distance de sécurité on a toujours une bonne raison de ne pas les respecter
celui qui est devant roule trop doucement , j'ai envie de le doubler, il faut se rabattre , si je respecte la distance quelqu'un va en profiter pour intéresser, celui qui est derriere moi me colle , etc etc etc
mais a bien y réfléchir si on remonte le filme d'une collision entre deux véhicules qui roulent dans la même direction,
ca commence très souvent par un probleme de distances de securité.
et lorsque les véhicules impliqués sont des poids lourds , ca peut faie tres mal!
donc si un poids lourd me colle de pres (c'est donc que je roule en dessous de 90) il est important de ne pas rester dans cete situation qui est dangereuse, soit il n'y a personne devant et les performances de mon véhicule le permette et j'accellere légèrement car je sais qu'a 95 le limiteur de vitesse du poids lour l'empêchera de continuer a me coller
soit si je suis deja a moins de 50 m du vehicule qui me precede, et bien je leve l pied , pour perdre de la vitesse progressivement, ce qui a le mérite de diminuer le danger ( l'energie cinetique en cas d'impact augmente avec le caré de la vitesse), et en plus de laisser une zonne de securité devant moi , en cas de problème, même si ca pressente l'inconveniant d'agacer le chauffeur routier derrière moi, l'essentiel etant de garder son calme, en tout circonstance et de prendre les decisions qui me maintienne au meilleur niveau de securité possible
le problème de fond se situe ailleur , c'est celui du respect,
du respect des autres usagers et de la vie humaine,
effectivement en roulant a 80 tu est perçu comme une gène par les autres automobiliste, les mêmes qui considerereont
sans doute un peloton de velo comme une gene intolerable, ou une voiture sans permis comme un danger....
mais qui est vraiment dangereux ? celui qui roule à 45 ou celui qui roule a 120 et se fait surprendre ?
la domination en nombre des automobilistes, leur a fait petit a petit croire que l'espace publique était leur unique propriété
c'est cette idée contre laquelle je lutte , l'espace publique est évidement la propriété de tous les usagers dans leur surprenante diversité mobylette, scooter, voiture sans permis, roulotte a cheval, engin agricolle , caravanne ou camping car, ou meme velos et pieton (si si ca existe des piétons qui marchent sur la route, j'en deja vu des fous échappés d'un asile probablement)
c'est cette logique qui me fait me revolter contre le bannissement des camping cars et le raket organisé et du harcelement dont ils sont la cibles dans certaines communes du littoral
Aires de services... ou de taxations
Raoulx · 2010-12-19
Bonjour,
La nuisance sur la route on s'adapte ! quoique les "maraudeurs" qui roulent en convoie de 10 à 50 à l'heure , soient une plaie, (au Maroc , y'a que cela !!! et attention pas question de rouler à droite, ca fait tinter la vaisselle !!))
C'est la nuisance de parking qui me gène , et de plus en plus , dans notre région, ce sont même les cultures qui sont attaquées, les entrées privées, les berges de rivière, les quais des ports, ou même les pècheurs doivent slalomer (voir notre charmant port de Port en Bessin squatté malgré les pancartes.) ... etc
Un engin de camping, quelqu'il soit doit passer la nuit dans un camping, ou un emplacement prévu pour le stationnement de ces engins, que beaucoup de municipalités mettent à disposition au frais des contribuables.
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-19
stationner sur une sortie privée ou abimer des cultures est bien sur inadmissible,
en ce qui concerne les ports en zone touristiques les professionnels ont en general l'espace nécessaire a leur activité interdit au stationement des non usagers du ports, sinon, il seraient envahis de voitures!
ce que je ne comprends pas , c'est en quoi le stationnement nocturne d'un camping car avec ses occupants en train de dormir, en plus a une heure ou de toute facon il n'y a plus personne (puisque tout le monde dors) est une nuisance, que ca soit sur un parking de plage , en ville , ou sur un emplacement stationnement sur une route de bord de mer ? (en tout état de cause conformément au code de la route)
c'est la nuit, il n'y as plus personne, pas de circulation non plus , des quantité d'emplacement libres parce que les touristes en automobiles sont rentrés chez eux pour dormir ..... ou est la nuisance ? je ne vois pas
Aires de services... ou de taxations
Raoulx · 2010-12-19
* ** ..... ou est la nuisance ? je ne vois pas **
le problème est peut etre là !!! vous voyez pas !!
moi quand j'ouvre mes volets , c'est pour voir la mer , pas des cubes en plastique , pas des mémères en bigoudis qui vont chercher le pain en peignoir, et pas des balireaux qui sont vautrés devant la télé et le pastis !
et pour sortir ma voiture il me faut de la vaseline et un chausse pied !!
Moi , j'ai ça sous ma fenètre ! alors qu'il y a 3 camping à moins de 500m !!
Aires de services... ou de taxations
Mguibentif · 2010-12-19
Bonjour,
C'est bien, inutile de payer pour aller au cinéma voir "Camping Paradis" !
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-19
la posture est aisé, lorsque l'on est a court sans argument avouables , il est aisé de dire
"vous savez bien de quoi je veut parler" ne pas fournir d'arguments cela evite a coup sur de
les voirs contredits!
donc si je resume ,
si je ne doitpas etre autorisé a dormir sur la rue , c'est parce que ma vue vous crée une pollution visuelle.
réfléchissez un peu c'est comme lorsque l'on pète cela dérange tout le monde sauf l'auteur du pet,
vous aimeriez pour ne pas avoir ces cubes en plastic en bas de chez vous , pour povoir y installer
tranquille votre cube en métal(voiture), que vous auriez préalablement sorti de votre cube en béton (maison)?
ne voyez vous pas que tout cela n' est une question de point de vue , de tolérance, et d'ouverture d'esprit
allon detendez vous , le fait d'avoir acheté une maison vue mer , ne fait pas de vous le propriétaire de la portion de mer qui s'étale sous votre fenêtre,
le fait d'avoir stationné toute la nuit sous vos fenêtre ne fait pas de moi un blaireaux ni de ma compagne une mémère,
mais quand bien mémé cela étais le cas cela ne serait toujours pas une nuisance du simple fait que je me trouve dan votre champ de vision. c'est cela assis vivre en société
Aires de services... ou de taxations
Sergio83 · 2010-12-21
Bonjour Dyker,
Je suis cette conversation depuis le début, et je répond aujourd'hui pour donner mon avis. Je suis en parti d'accord avec toi sur sur ta façon de penser pour le stationnement, mais je ne te donne pas raison sur la réponse que tu as faites à Raoulx.
Même s'il a employé des termes pas trop galants sur nos compagnes😠, le fait de stationner sous des fenêtres, ne valorise en rien notre comportement de camping cariste. Encore une fois si l'on veut que l'on soit accepté dans les communes, respectons les habitants, surtout si la mairie a mis en place une aire. Qu'elle soit payante ou gratuite, remercions les élus par nos achats chez les commerçants, et comme l'a dit un collègue plus haut, faisons le savoir que nous sommes camping caristes, car n'oublions pas que pour qu'un maire soit élu toutes les voix comptent, les commerçants votent également. En ce qui concerne la vitesse, je ne pense pas gêner terriblement les automobilistes sauf en montagne, où dès que je le peux, je me range sur le côté pour laisser passer la file, et chaque fois j'ai eu des remerciements par des signes ou des coups de klaxon.
Salut à toi et bonnes fêtes😏
Aires de services... ou de taxations
Josyl · 2010-12-21
Je suis aussi cette discution, je crois que Raoulx a passé pas mal de temps au Maroc, et je l'ai déjà entendu plusieur fois ne pas être en accord avec les français c cariste. Il est vrai que pendant un temps il y a eu beaucoup de critiques par manque de civisme, et ce quel que soit la nationalitée du véhicule, j'ai beaucoup entendu parlé des alemands. Mais il y a des cytoyens qui ne supportent pas la présence de véhicule devans chez eux, pour preuve, il y a deux ans, un homme a tué un jeune couple pour cette cause. La voie publique est à tout le monde, sous réserve du code de la route, mais si l'on un gros et grand véhicule comme les notres, faut essayé de comprendre le riverain. Maintenant si le riverain n'est pas satisfait de la sutuation de sa maison, rien ne l'empèche d'avoir un grand terrain fermé et dy mettre sa maison comme il l'entend. Supposont qu'il y a des sans papiers, des manouches, des roms qui s'intalle devant sa maison, sa ne serait pas pire? Ils l'ont bien fait à Paris. Alons, soyons un peu plus cool.
Aires de services... ou de taxations
Dyker · 2010-12-21
comprenons nous bien stationner sous les fenêtres d'un riverain n'est pas ce que je préfère. mais il n'y est pas question de ne pas respecter les riverains.
seulement , lorsque tu stationne en ville, tu trouve rarement un endroit sans riverain
et tu est toujours plus ou moins sou la fenêtre de quelqu'un , est ce une raison pour renoncer à l'idée de stationner...
d'autre part , je prete toujours une grande attentions a la signalisations routiere, et il m'est arrivé bien souvent d'etre obligé de stationner dans une petite rue parce que la mairie aviat prix le soin d'interdire le stationnement des campings cars sur tous les grand espace ou parking, dessert la nuit, ou il aurait été logique de me stationner.
mais je maintiens ce que j'ai dit plus tot j ne vois pas en quoi stationner sous les fenêtres d'un riverain de 22 heure a 9 heures du matin, constitue une nuisance.( je sais que ce point de vue n'est pas partagé mais je persiste)
en ce qui concerne les aires de services, quand un effort a été fait par la municipalité, avec un petit coin de verdure, une table pour piqniquer , et un minimum d'entretien
pour rendre l'aire agréable , je l'utilise avec plaisir
mais quand l'aire de service n'est qu'un prétexte pour être relégués loin des commerce et du centre ville , dans une friche industrielle, et qu'en plus on entend me faire payer pour ca , et bien je boude le lieu, je ne vois pas pourquoi dans des communes qui font des efforts considerables pour attirer les touristes, les camping cariste devraient systematique etre traité comme des indésirables. enfin comme je l'ai precisé plus haut , je fait tout mon possible pour stationner en regle vis a vis duu code de la route.
Imaginons par exemple que vous soyez atteint d'obesité. et que ca ne soit pas tres joli a voir.
et que chaque fois que vous vous instaliez sur la plage , vous receviez des remarques du genre :
enfin monsieur voua vous étes vu ? il y a des enfants ici , allez vous exiber ailleur , ce n'est pas supportable, c'est degoutant !!
et bien finalement je ne suis pas sur que vous ne finiriez pas tout de meme par aller a la plage. en ne repondant pas au quolibets
enfin , si opur finir, on installait a l'entré de la plage un ecriteaux " plage interdite au gros"
vous trouveriez ca normal ?
et bien le principe est le même en zonne touristique l'espace publique est pollué de nombre de voitures , par les constructions et opération immobilières en tout genre et plus généralement par l'affluence touristique. l'usager du camping car apporte t'ils plus de nuisance que les autres ?
j'en doute! e effet pour peu qu'il soit utiliser avec civisme, notament, ence qui concerne les vidanges, l'usage de groupe electrogene,
et le depots des ordures. et ce sont les usages déviant qu'il convient de sanctionner, comme rappelé
dans la circulaire villepin. en dehors de cela , la libertés de circuler et d'aller et venir comme bon vous semble est un principe fondamentale en france.
libre a ceux a qui cela deplait , d'aller s'etablir dans des endroits plus calmes ( je sais , je vais passer pour un integriste)
Aires de services... ou de taxations
Sergio83 · 2010-12-21
Dyker, je ne te juge pas comme un intégriste, je ne me le permettrais surement pas, mais je pense que tu exagères un peu dans ta façon de voir les choses. D'abord, soyons honnêtes, peu de camping caristes arrivent sur un lieu à 22 h pour en repartir avant 9h. De plus, je suis abonné à une revue spécialisée sur notre façon de voyager, tous les mois de nombreuses aires de services sont crées et pas dans des sites industriels. Il existe de nombreux sites sur internet récapitulant les aires existantes, à toi de les choisir en fonction des dires des utilisateurs. Effectivement, il existe des communes qui ne désirent pas nous recevoir, et bien évitons les si possible et privilégions celles qui nous accueillent. De plus il y a des centaines de petits villages en France qui ne demandent qu'à nous recevoir (même devant des fenêtres de riverains), alors ne reste pas sur des points de vues négatifs et reste positif que diable😉.
A plus Sergio
Aires de services... ou de taxations
Raoulx · 2010-12-22
Bonjour,
Ce n'est pas cette argumentation , qui justifie l'incivisme intégriste de certains qui veulent décider que le domaine public doit etre utilisé à leurs fins privées sans limite.
Il y a assez de campings et d'aires en France pour y dormir!
mes loisirs je ne les ai jamais fait payer par les contribuables.
Aires de services... ou de taxations
Rotheneuf · 2010-12-22
Vos propos sont, je le pense à votre image: idiots
Aires de services... ou de taxations
Raoulx · 2010-12-22
Il est vrai que quand on a aucune argumentation , l'insulte est facile , c'est la défense habituelle des médiocres.
Aires de services... ou de taxations
Brebioux85 · 2010-12-22
Bonjour a tous
Je pense, a vous lire, que vous avez tous un peu tort et un peu raison, chacun a votre façon.
Maintenant, Noël approche, ne croyez-vous pas qu'il serait temps d'un cessez le feu!!!!
JOYEUX NOEL et bonnes fêtes de fin d'année.
Brebioux85
Aires de services... ou de taxations
Josyl · 2010-12-22
Tu emplifi un peut Dyker, même asser bien, pour ne pas dire beaucoup. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'aire de stationnement en France, si disont 1% d'aire ne conviennent pas, c'est très facile d'aller ailleur, comme j'ai déjà dit plus haut. Et si tu écoute Raoult, qui est habituer de mettre l'essence sur le feux, ses propos le confirme dans sa derniere réponse, alors là tu n'as pas fini de te tordre les boyaux du ventre et tu vas passer les fêtes de fin d'année dans ton lit avec une bouillote de glace sur le frond😄
En tout cas, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes.
Je parts pour le maroc lundi qui viens, et vous dit à l'année prochaine.
Aires de services... ou de taxations
Explo44Fogg · 2010-12-23
Bonjour a tous
Je pense, a vous lire, que vous avez tous un peu tort et un peu raison, chacun a votre façon.
Maintenant, Noël approche, ne croyez-vous pas qu'il serait temps d'un cessez le feu!!!!
JOYEUX NOEL et bonnes fêtes de fin d'année.
Brebioux85
Bonjour,
+ 1
çà fait 40 ans que je voyage en véhicule aménagé (plus de 660 000 km parcourus et une soixantaine de pays visités)
j'applique tout simplement ce que l'on m'a enseigné tout petit :
Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres
La liberté des autres s'arrête là où commence la mienne.
Ainsi, on arrive toujours à trouver la bonne solution !
Et pour moi qui ne pratique les campings que dans les zones à forte densité de population, dans les autres endroits j'ai toujours trouvé le bon coin de bivouac même souvent indiqué par les habitants de l'endroit quand ce n'est pas eux qui m'invitent à rentrer dans leur cour !
@micalement et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous
Jean-Marie