in Thèmes › Hôtels en forfait tout-inclus
Que donner aux employés?
Discussion started by Cheyenne65 on 2010-12-15
52 replies
English translation pending — showing the original.
Que donner aux employés?
Cheyenne65 · 2010-12-15
Bonsoir, ont se rend ma Conjointe et Moi à Varadero
en Février 2011, pour la 6 iem. fois.
Bizarrement nous n'avons jamais donnez de cadeaux, aux Employés, seulement des pourboires.
Voila la raison de mon post, quoi donner je c'est très bien que beaucoups d'entrent vous avez pris
cette habitude qui semble très appréciée des
Cubaines ainsi que des Cubains. Alors Celles et Ceux
qui voudront bien nous donnez quelques conseils,
et bien un Gros Merci à l'avance et de très belles
Vacances à ceux qui partirons peu importe votre
destination. Merci Monique et Paul 🙂
Que donner aux employés?
Titelune · 2010-12-15
Vous savez, tous les gens qui travaillent dans les hôtels, même les jardiniers, recoivent plus en salaire et en pourboire (ils en recoivent directement des touristes ou soit les pourboires séparés par les autres employés)
que la population.
Alors un bon geste serait de donner aux plus démunis. À Varadero, tous connaissent le padre Bastarache à l'église St-Elvira qui oeuvre pour les gens dans le besoin.
Pour contacter le père Bastarache, il est à l'église St-Elvira, voici l'adresse exacte:
Parroquia Immaculado Corazon de Maria (SANTA ELVIRA)
Ave 1 No. 4604 e/ 46 y 47
Apartdo 60, Varadero, Matanzas, CP 42200.
(Tel: (53-45) 612349
N'importe quel taxi va vous y amener sans problème. Vous pouvez aussi prendre l'autobus locale sans problème.
Que donner aux employés?
Tanya74 · 2010-12-15
Bonjour à toi
Moi et ma famille apportons souvent des choses de chez DOLLARAMA...Collier, savon, gel douche etc...Nous apportons aussi des broses à dents, de la pâtes à dent, du ''lipsil''...N'oublier pas d'en donner au Jardiniers :) bon voyage à toi :)
Que donner aux employés?
Caral2004 · 2010-12-15
Nous aussi nous allons faire un tour au Dollorama avant de partir.
J'adore apporter des jouets et du linge d'enfants pour les employés qui ont des enfants.
Et notre plus grand plaisir et d'aller en ville pour donné aux gens qui ne sont pas nécessairement en contact avec les tourismes....voir les yeux des enfants, ça nous touche vraiment.
Que donner aux employés?
Gigi1234 · 2010-12-15
L'habitude de donner des cadeaux plutôt que du pourboire date de la période spéciale (aux alentours de 1995) quand, même avec de l'argent, on ne trouvait rien à acheter à Cuba.
Toutefois, depuis plusieurs années, la situation est très, très différente. La majorité du temps, des items comme des produits d'hygiène peuvent se trouver facilement à Cuba, dans les magasins en CUC ou sur le marché noir...
Je recommande toujours de faire à Cuba comme vous le feriez ici, c'est à dire de donner des pourboires en argent lorsque vous recevez un bon service. Avec leur pourboire, ils pourront s'acheter ce qu'ils veulent, plutôt que de devoir revendre au marché noir les 15 barres de savon qu'ils recoivent à toutes les semaines, ce qui est d'ailleurs illégal...
En passant, la plupart des choses qui sont difficiles à trouver à Cuba ne sont pas des choses qui se trouvent au dollorama... Ce sont plutôt des choses qu'on ne peut pas importer à Cuba, comme des chauffe-eau, des matériaux de constructions, des pièces mécaniques, des électroménagers, etc...
et je suis tout à fait d, acord avec le commentaire à l, effet que les gens qui travaillent dans le tourisme sont aprmis les mieux nantis à Cuba. Si vous voulez faire des donations, il est mieux de le faire à des organismes de charité qui les donneront à ceux qui sont dans le besoin.
Que donner aux employés?
Alainqc · 2010-12-15
Comme il a été dit, je crois que la mode des produits d'hygiène (dentifrice, savon...) est dépassée. On me raconte souvent l'histoire de la vieille dame qui possède une pièce de sa maison (la tienda) qui est mieux garnie que les tiendas officielles. De mon coté, j'essaie d'apporter des trucs originaux qui maximisent la valeur que je laisse en pourboire (mon budget étant limité).
Par exemple; des épingles à linges, des cadres ou albums-photos, une rallonge électrique, ustensiles de cuisines, des tye-rap (ça répare beaucoup de choses)... bref ce qu'on peut trouver pour pas cher ici mais plus difficile là-bas...
Sinon, le pourboire est toujours apprécié. À ce qu'on me dit, les pourboires sont partagés à l'intérieur de l'équipe et un certain montant est remis pour des projets sociaux. Donc, plus de gens en profite. C'est sûr que les travailleurs du tourisme sont nettement avantagés par rapport au peuple en général, mais il y a souvent un partage dans la famille. Donc, c'est mieux que rien!
Au mieux, payez-vous une excursion (quoique certaines sont très chères). Ça finance les entreprises gouvernementales, qui finance les programmes sociaux par la suite...
🙂
Que donner aux employés?
Niellene · 2010-12-16
Ici je prévois laisser les vêtements d'été de mon plus jeune (2 ans) là-bas à la fin du voyage (je vais en apporter un peu plus spécialement). Mon conjoint apportera aussi des chemises qu'il a acheté récemment mais qui sont un peu trop petites pour lui.
Sinon j'aurai un surplus de produits de toilette et quelques babioles achetées au Dollo. Apparemment que tout est en demande là-bas, et tout est toujours très apprécié!
Que donner aux employés?
Gigi1234 · 2010-12-16
Ici je prévois laisser les vêtements d'été de mon plus jeune (2 ans) là-bas à la fin du voyage (je vais en apporter un peu plus spécialement). Mon conjoint apportera aussi des chemises qu'il a acheté récemment mais qui sont un peu trop petites pour lui.
Sinon j'aurai un surplus de produits de toilette et quelques babioles achetées au Dollo. Apparemment que tout est en demande là-bas, et tout est toujours très apprécié!
Je le dis et le répète... C'était le cas il y a 10-15 ans, mais ce n'est plus le cas maintenant. Il y a bien sûr des manques parfois, qui sont passagé. Une semaine, il manquera d'une chose, mais deux semaines plus tard, on la trouvera dans tous les magasins. Alors les chances que vous ameniez exactement ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin ne sont pas très grandes...
Et je peux vous garantir que la femme de ménage est pas mal plus contente de recevoir 1CUC que de recevoir sa 10e barette ou 15e bouteille de vernis à ongle...
Que donner aux employés?
Rochoa · 2010-12-16
Salut
Gigi a parfaitement raison, il peut y avoir une rareté de produits mais dans les magasins CUC il a toujours un peut de tout sauf que c'est cher pour le cubain. Je me rappelle en août 2008 j'étais obligé d'amener du papier de toilettes car il en avait pas. Aussi, c'est mieux de trouver des organismes de charité, une eglise par exemple et remettre des choses votre geste sera vraiement apprécié et ira à des gens qui sont dans le besoin. Au lieu de toujours aux mêmes personnes qui recoivent des centaines de dollars en pourboire et en cadeau comme c'est le cas des femmes de chambre, animateur ou serveur. Le fait de travailler dans le tourisme est un luxe donnez à ceux qui ne peuvent même pas y mettre le pied.
Que donner aux employés?
Niellene · 2010-12-16
On verra bien, mais bon je vais quand même apporter mes choses, car premièrement j, en ai déjà, et ensuite parce que chaque fois que je le fais tout le monde est bien content 🙂 Si la femme de chambre n'en a pas besoin, je suis certaine qu'elle trouvera quelqu'un à qui mes petites choses feront grand plaisir! Je donne quand même de l'argent, mais toujours accompagné de quelque chose.
Que donner aux employés?
Miso · 2010-12-17
Bonjour Niellene 🙂
Je vois que vous partez à Cayo Coco en Avril. Nous aussi du 10 au 17 Avril au Blue Bay et vous ?
Que donner aux employés?
Niellene · 2010-12-17
Bonjour Niellene 🙂
Je vois que vous partez à Cayo Coco en Avril. Nous aussi du 10 au 17 Avril au Blue Bay et vous ?
Nous avons acheté un forfait à l'hôtel Sol Cayo Coco, du 2 au 9 avril. J'ai bien hâte!
Que donner aux employés?
Egerie · 2010-12-17
Salut
Pour ma part j'aporte beacoup de cadeaux et cette année ce qui a fait furreur c'est les chaussures imitation croc acheté au dolorama!
Je solicite ma famille pour apporté des choses usagés mais encore dans un bon état genre jouet ..barbies , j'ai apporté un jeux de game boy avec plusieurs casettes et j'ai laissé mon adaptateur de courant ..la dame pleurait lorsque je lui ai remis et pour nos enfants c'était out !!!!!! Je surveille les ventes trottoir afin d'obtenir des cadeaux a prix moindre. Le parfum et le maquillage sont très appréciés des femme, mais tout ce que tu leur donne il l'apprécie. Je pense toujours aussi aux gens hors de l'hotel : J'ai laissé du linge usagé a une famille dans la rue et il sautait de joie comme si il avait gagné à la loto! mais je prend note de l'adresse à Varadero et la prochaine fois c'est sur que je vais y aller!
Que donner aux employés?
Peyto · 2010-12-17
Bonjour,
Lors de mon dernier voyage à Santa Lucia, j'avais apporté (sans savoir que c'était peut-être illégal) des semances de tomates, laitue, piments, persil, bettraves etc. J'avais laissé un assortiments à ma femme de chambre et serveurs sans oublié le jardinier avec une paire de gant de travail.
La dernière journée j'ai laissé des crayons et tablettes a mon représentant et lorsqu'il a vu dans le sac qqs sachets de semances il était bien content que je lui en ai gardé. Il m'a tout de suite dit : Je vais les donner a mon père car il a un terrain.
J'avais aussi apporté des médicaments que j'avais laissé au dispensaire de la ville. Tylénol, Vitamines C, Crème antiseptique etc. Tous furent très heureux.
Bien souvent nous trouvons de SUPER cadeaux dans notre garde-robe. Faites y votre ménage du printemps avant de partir et vous y serez surprit de tout ce que vous avez. Linge: femme, homme, enfant, bijoux. Pas besoin d'aller au Dolorama.
Le plus important c'est d'offrir du fond du coeur ce que VOUS aimeriez recevoir si vous étiez dans leurs situation
Bon voyage
France 😎
Que donner aux employés?
JulyBR · 2010-12-17
Lors de mon dernier voyage à Cuba, je me suis fait dire par d'autres voyageurs que les cubaines qui travaillent dans les hôtels apprécient beaucoup avoir des bas de nylon en cadeau car elles doivent en porter pour travailler. Je n'ai pas validé si c'est vrai; est-ce qu'il y en a qui le savent?
Bonne journée 🙂
Que donner aux employés?
Miso · 2010-12-17
Moi ça me fait toujours sourire lorsqu'il y a des gens qui écrivent de ne pas apporter de cochonneries du Dollarama. En tout cas au Québec il en a une méchante gagne qui s'achète des cochonneries pour eux car les magasins sont toujours pleins et c sûrement pas juste des personnes qui achètent des choses pour les gens de Cuba 😉😉
Il y a une différence entre acheter un parfum du Dolla 😕 et quelque chose d'utile 🙂 car malheureusement j'ai déjà vu une personne donner du parfum du Dolla 😕🤪
Bonne Journée Miso
Que donner aux employés?
LaBelette · 2010-12-17
Avec les vagues de froid qui sévissent à Cuba depuis les dernières années, je songe à apporter des vêtements chauds, genre polar et des petits jetés, qu'on peu se procurer à rabais régulièrement. Je crois que ce serait apprécié.
Il y a quelques années, j'avais apporté des vêtements chauds pour la fille de 5 ans d'un ami Cubain et il m'avait confirmé que c'était extrêmement difficile à trouver dans les magasins cubains.
Que donner aux employés?
Pitodelamor · 2010-12-17
L'année dernière mon frère et moi avons retapé 2 vélos et nous les avons utilisé pour faire du cyclotourisme pendant notre séjour, nous les avons donné à 2 familles de pêcheurs . Nous avons aussi eu d'une pharmacie 50 bouteille de tylénol et advil , et des test de grosses . Nous donnions ça et des vêtements que nos enfants ne portent plus.
Bon voyage!
Claude
Que donner aux employés?
Gigi1234 · 2010-12-17
L'année dernière mon frère et moi avons retapé 2 vélos et nous les avons utilisé pour faire du cyclotourisme pendant notre séjour, nous les avons donné à 2 familles de pêcheurs . Nous avons aussi eu d'une pharmacie 50 bouteille de tylénol et advil , et des test de grosses . Nous donnions ça et des vêtements que nos enfants ne portent plus.
Bon voyage!
Claude
Amener des médicaments pour les donner à des dispensaires, organismes communautaires, médecins de famille est une bonne idée. Il y a d'ailleurs un organisme appelé Not Just Tourist qui envoit, par l'intermédiaire de touristes, des médicaments à Cuba. Ils vous fournissent toute la documentation requise pour les douanes.
Toutefois, j'inciterais les gens à ne pas donner des médicaments, quels qu'ils soient, directement aux gens. La majorité des Cubains ne lisent pas le français et, en dehors de lieux touristiques, l'anglais... Ils ne connaissent pas non plus ces médicaments, alors les risques de mauvaises utilisations, réactions croisées avec d'autres médicaments ou conditions de santé, effets secondaires, etc sont présents. Il est beaucoup plus prudent de remettre ces médicaments à des professionnels qui pourront conseiller les patients compte tenu de leur état de santé.
Que donner aux employés?
Miso · 2010-12-17
Avec les vagues de froid qui sévissent à Cuba depuis les dernières années, je songe à apporter des vêtements chauds
J'ai justement acheté des ti-mitaines pour enfant en polar hier 🙂 Merci pour votre commentaire
Que donner aux employés?
Maya123 · 2010-12-18
oui la situation s est un peu ameliorer mais au prix que ca coute en cuc un tube de pate a dent et ou ex. du shampoing serviette sanitaire etc etc ben il aime bien mieux en recevoir que depenser leur cuc pour en acheter et ca ce quand il y en a, , , , meme chose pour vetement et soulier...
Que donner aux employés?
Doct · 2010-12-19
Tout a fait.La posologie doit être en espagnole.
Que donner aux employés?
Voyonsdonc · 2011-01-03
Bonjour!
Moi j'ai constaté que ce qui était le plus apprécié de notre femme de chambre, ce sont les tampons.. Je lui en laissait plusieurs à chaque jour. Je crois que pour elle c'est quelque chose de très dispendieux à se procurer. Pourtant, pour nous c'est tellement de base dans notre hygiène!
Que donner aux employés?
Girlfriend · 2011-01-04
bonsoir à toi,
Je vois que tu as beaucoup voyagé à Cuba. Je désire partir au printemps à Cuba, mais je ne sais pas dans quelle région. Si tu peux, j'aimerais connaître ta meilleure destination à Cuba, pour
la plage évidemment et surtout la nourriture tout en étant assurée de la température si jamais je décide de partir plus tôt que prévu.
Merci à l'avance
Que donner aux employés?
Piedsdssable · 2011-01-04
Je dirais si vous avez du budget...des batteries, mp3, disques compact vierge, tout articles électroniques...Sinon chandelles décoratives( magasin du dollars), médicaments.
Bon voyage
Ps l'argent c'est bon mais dites-vous qu'ils/elles doivent le séparer avec les autorités..Les cadeaux ils/elles peuvent les garder ou ce l'échanger entre eux/elles.
Que donner aux employés?
Gigi1234 · 2011-01-04
Je dirais si vous avez du budget...des batteries, mp3, disques compact vierge, tout articles électroniques...Sinon chandelles décoratives( magasin du dollars), médicaments.
Bon voyage
Ps l'argent c'est bon mais dites-vous qu'ils/elles doivent le séparer avec les autorités..Les cadeaux ils/elles peuvent les garder ou ce l'échanger entre eux/elles.
Les employés des hôtels ne séparent pas leurs pourboires avec les autorités. Le pourboire reste aux employés, aucune partie ne va à l'état. Toutefois, dans la majorité des hôtels, tout comme aux Québec, ils partagent leurs pourboires avec les gens avec qui ils travaillent: serveurs avec les cuisiniers, femmes de chambre avec ceux qui les aident à transporter les choses, etc.
Que donner aux employés?
Piedsdssable · 2011-01-05
Par autorité j'entend....La direction de l'hotel etc....Enfin bref j'ajouterais des souliers, des vêtements, nappes, rideaux, des parfums, du gel douche, et nous avons fait fureur avec une bouteille de vin américain....
bon voyage...
Que donner aux employés?
34voyages · 2011-01-06
On vous souhaite un très beau voyage.
Nous aussi on part pour Cuba la semaine prochaine.
Apparemment, on est presque obligé d`acheter des gugus
au Dollarama.
Tout le monde le fait...
Alors, je l`ai fait moi aussi. Les valises sont déjà pleine, et
en plus, il faut mettre tout çà dedans.
J`ai acheté du cutex, de belles attaches à cheveux, du rouge à lèvres,
du mascara, des post-tip, de beaux petits pads avec des dessins,
des portes-clés, des crayons de cires de couleurs, des chandelles
à gâteau de fête, etc...
Je ne sais pas qui a parti cette mode là.
C`est la première fois que je pars en voyage, en apportant tout çà.
L`argent faisant l`affaire avant.....
On verra sur place, en parlant avec les gens....
Que donner aux employés?
Gigi1234 · 2011-01-06
On vous souhaite un très beau voyage.
Nous aussi on part pour Cuba la semaine prochaine.
Apparemment, on est presque obligé d`acheter des gugus
au Dollarama.
Tout le monde le fait...
Alors, je l`ai fait moi aussi. Les valises sont déjà pleine, et
en plus, il faut mettre tout çà dedans.
J`ai acheté du cutex, de belles attaches à cheveux, du rouge à lèvres,
du mascara, des post-tip, de beaux petits pads avec des dessins,
des portes-clés, des crayons de cires de couleurs, des chandelles
à gâteau de fête, etc...
Je ne sais pas qui a parti cette mode là.
C`est la première fois que je pars en voyage, en apportant tout çà.
L`argent faisant l`affaire avant.....
On verra sur place, en parlant avec les gens....
C'est dommage, et je sais que ça part d'une bonne intention de votre part, votre coeur est à la bonne place, mais je crois que vous avez été mal conseillé...
Vous savez, l'argent fait encore l'affaire maintenant. En fait, ils préfèrent l'argent, avec lequel ils peuvent s'acheter ce qu'ils veulent, que les gugusses... Les femmes de chambres doivent bien recevoir 10 bouteilles de vernis à ongle par semaine, en plus du reste... Ça ne leur sert pas à grand chose. Et ça doit être frustrant d'avoir 20 bouteilles de cutex quand dans le fond, tu as besoin te t'acheter une paire de jeans...
La mode est partie dans les années 90, pendant la période spéciale. Après la tombée du système communiste en Europe, qui envoyait beaucoup, beaucoup de biens à Cuba, c'est vrai qu'il n'y avait plus rien à acheter. Les magasins étaient vides, alors même avec de l'argent, ils ne pouvaient rien acheter. C'était donc beaucoup plus pratique pour eux d'avoir des cadeaux. Mais ça fait des années que ce n'Est plus le cas. Ils peuvent se procurer la plupart de ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils veulent dans les shoppis (boutiques qui vendent en CUC) ou sur le marché noir. Et ce qu'ils ne peuvent pas se procurer facilement sont des choses qu'on ne peut pas amener de toute façon: voiture, pièce de mécanique, matiraux de construction, etc...
Malgré tout, plusieurs personnes perstitent à amener des gugusses plutôt que de donner de l'argent comme pourboire, car ça leur fait plaisir à eux, et ils ne connaissent tellement pas Cuba à l'extérieur des hôtels qu'ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas utile...
Bien sûr, ceux à qui vous donnerez auront l'air très contents. Les Cubains sont en général très polis, très éduqués et très chaleureux... Mais peut-être que la prochaine fois, vous pourrez vous contenter de donner de l'argent comme pourboire, comme vous le faites ici.
Que donner aux employés?
Charlounette · 2011-01-23
Voilà, nous quittons dans moins de 2 semaines pour notre séjour à Cuba...J'ai l'habitude de bien récompenser un peu tout le monde avec de bons pourboires, mais au-delà de l'argent je songeais à apporter des lunettes pour la vue qui ne servent plus comme mon fils à grandit et que ça ne lui convient plus, mais j'hésite sur la qualité de l'idée en raison de la prescription? J'ai aussi une tonne de couches et de culottes d'entraînement comme j'ai une garderie et qu'avec le temps les parents me laissent les formats de couches qui ne servent plus pour leurs enfants au cas où ça pourrait dépanner quelqu'un, je me disais que ce sera bien de les offrir peut-être?
Que donner aux employés?
Peyto · 2011-01-23
Wow,
Bonne idée, mais va peut-être falloir que vous payer un supplément pour le poid ou le nombre de valise. Un conseil.
Si vous voyagez en classe Transat au départ de Québec, il vous laisse 40 kilos de valise au lieu de 20 kilos en classe ordinaire. Au lieu de payer un supplément de valise en arrière cela vient au même prix avec le luxe de la Classe Transat.
J'ai rencontré biens des gens qui voyage ainsi.
Bonne journée
France 😎
Que donner aux employés?
Pitodelamor · 2011-01-23
C'est évident , l'argent c'est bien beau , mais il faut sortit de l'hôtel. Un Cubain m'a dit qu'il gagne 1 cuc par jour , donc ceux qui donnent 1 cuc pour un verre au bar donne en réalité le salaire d'une journée de travail pour un service de 2 minutes.
Il y a autre chose que du pognon que les Cubains ne trouvent pas chez eux , des chambres à air de vélo , des outils , canifs, lunettes soleil , aspirine , tylénol , advil , avec notice en espagnol , ou encore des petits lexique français espagnol . Les Cubain doivent avoir une connaissance d'une deuxième langue pour travailler à l'hôtel.
Moi je récupère un vélo et je le remet en forme avec un support à bagage arrière très solide (C'est le siège de la mujer)et je le donne à une famille de là bas . Ça coute $30 pour le mettre dans l'avion , ils est mis dans une housse de plastique qu'il ne faut pas oublier de ramasser à la sortie de l'aéroport , les Cubains s'en servent ensuite pour leur maison , ils en font des toit étanche quand il pleut.
De l'argent ne sert pas à grand chose quand il n'y a rien à acheter. Tout est offert aux touristes d'abord.
Claude
Que donner aux employés?
Peyto · 2011-01-23
Claude,
Je crois que tu n'as pas comprit le sens de ma remarque. La dame a qui je répondais avait une quantité appréciable de COUCHES pour les bébés de Cuba.
Des compagnies aérienne charge toujours 30.00 pour les vélos. c'est connu. Alors on parle pas de la même chose. Un vélo reste un vélo mais des couches dans un sac de voyage, c'est connu c'est LOURD. de là lui suggérer de voyager en classe Transat.
1- Elle commence la vacance avec plus de confort
2- Elle fais un immense cadeau avec les couches.
Voila. Je ne lui suggère pas de rester à l'hôtel a ce que je sache.
Lors de mon dernier voyage j'avais un sac de sport plein de chose destiné au Cubains. C'est drole je voyageait Classe Transat et mon sac a sorti le dernier. Je l'attendais et lorsque la courrois s'est arrêté je demandé a touver mon sac. On m'a confirmé que rien n'était resté en arrière. J'étais pas contente. Mais au bout de qqs minutes voyant que je l'attendais un type est venu à moi avec mon sac. Je ne sais pas si on vait scanné mon sac pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Mais j'était bien contente de le retrouver intacte.
J'avais du matériel médical, du linge, des tablettes de papier, des crayons et des semences (que ne savais pas illégale) TOUT destiné pour les gens et dispensaire de Santa Lucia.
J'ai déjà lu au sujet du vélo, je trouve ça une excellente idée, tu peux l'utilisé le temps de ton voyage et l'offrir par la suite. Mais je voyageais seule cela m'aurait fait trop de bagage.
Voila
France 😎
Que donner aux employés?
Gigi1234 · 2011-01-23
De l'argent ne sert pas à grand chose quand il n'y a rien à acheter. Tout est offert aux touristes d'abord.
Claude
Je ne sais pas qui vous a dit ça, mais ce n'est pas exacte du tout. Tout ce qui est disponible pour les touristes et aussi disponible pour les Cubains. Il n'y a pas une boutique où un Cubain ne peut pas acheter. Tant qu'il a les CUC pour le faire, il peut acheter ce qu'il veut, où il veut.
Par ailleurs, Cuba a un marché noir fleurissant, où l'on trouve à peu près ce que l'on veut, si on peut y mettre le prix. Bien sûr, des fois il faut passer une "commande spéciale" (pour des choses bien spéciales, comme des outils spécialisés, matériaux de construction, etc) mais on fini par l'avoir.
Les employés du tourisme sont parmis les mieux nantis à Cuba. Avec 200-300-400CUC de pourboire par mois, alors que le salaire moyen est de 15-20CUC par mois, il ont amplement l'argent pour acheter non seulement ce dont ils ont besoin, mais également ce qu'ils veulent.
Mais il y a également des pauvres à Cuba, ceux que la majorité des touristes ne rencontreront jamais car ils ne sont pas près des hôtels. Pour les aider, des donations en biens (vêtements, médicaments, matériel scolaire, etc) sont toujours appréciée (comme au Québec). Il y a des associations à Cuba à qui ont peut remettre ces biens et qui les distribueront à ceux qui en ont besoin.
Que donner aux employés?
Gigi1234 · 2011-01-23
Voilà, nous quittons dans moins de 2 semaines pour notre séjour à Cuba...J'ai l'habitude de bien récompenser un peu tout le monde avec de bons pourboires, mais au-delà de l'argent je songeais à apporter des lunettes pour la vue qui ne servent plus comme mon fils à grandit et que ça ne lui convient plus, mais j'hésite sur la qualité de l'idée en raison de la prescription? J'ai aussi une tonne de couches et de culottes d'entraînement comme j'ai une garderie et qu'avec le temps les parents me laissent les formats de couches qui ne servent plus pour leurs enfants au cas où ça pourrait dépanner quelqu'un, je me disais que ce sera bien de les offrir peut-être?
À quel endroit serez-vous? Car l'idéal serait de le donner à un organisme de charité à Cuba, qui pourra les distribuer selon les besoins. Surtout pour les lunettes, comme ça vous aurez plus de chance que ça aille à quelqu'un qui a la même myopie que votre fils.
Que donner aux employés?
Pitodelamor · 2011-01-23
Non Non ne t'inquiètes pas , je trouve que les couches ou encore les serviettes sanitaires c'est une très bonne idée. Et pour ceux qui trouvent que le marché noir est très florissant à Cuba , demandez -vous à qui cela profite le plus ..... j'ai rencontré des gens qui n'avaient jamais eu de calcium pour les enfants , ni de fromage , et qui avaient eu des "Ibuproféna" Advil que dans des cas de très grandes douleurs menstruelles et après avoir patienté 2 jour devant la "clinica" mais ça c'est comme ici .
tu as raison eu raison d'attendre ton bagage , moi j'ai aussi due attendre mon vélo au dernier voyage à Olguin , ensuite le gars des bagages voulait l'acheter....
Ils sont râre en bon état à Cuba ! Je l'ai donner à des pauvres ., à la place.
Claude
Que donner aux employés?
Peyto · 2011-01-23
Encore moi,
Je travaille dans un hopital et tu devrais voir ce qu'il jette.
J'apporte de ciseaux et des pinces qui sont usage unique chez nous.
J'apporte du désinfectant et des bandage pour mon usage personnel que je laisse a mon départ.
Pour le côté service hygiénique des femmes. J'en apporte pour ma consommation et même pour plusieurs moi et je j'en fais la distribution.
Je profite de vente au Costco en Tylénol maison, vitamine et autres.
Voila merci encore pour ton partage
France 😎
Que donner aux employés?
Charlounette · 2011-01-23
Voilà, nous quittons dans moins de 2 semaines pour notre séjour à Cuba...J'ai l'habitude de bien récompenser un peu tout le monde avec de bons pourboires, mais au-delà de l'argent je songeais à apporter des lunettes pour la vue qui ne servent plus comme mon fils à grandit et que ça ne lui convient plus, mais j'hésite sur la qualité de l'idée en raison de la prescription? J'ai aussi une tonne de couches et de culottes d'entraînement comme j'ai une garderie et qu'avec le temps les parents me laissent les formats de couches qui ne servent plus pour leurs enfants au cas où ça pourrait dépanner quelqu'un, je me disais que ce sera bien de les offrir peut-être?
À quel endroit serez-vous? Car l'idéal serait de le donner à un organisme de charité à Cuba, qui pourra les distribuer selon les besoins. Surtout pour les lunettes, comme ça vous aurez plus de chance que ça aille à quelqu'un qui a la même myopie que votre fils.
Nous serons à Cayo Santa Maria, il s'agit de notre premier passage là-bas...
Que donner aux employés?
Gigi1234 · 2011-01-23
CSM, c'est un peu plus compliqué pour les organismes de charité, car il n'y a personne qui habite sur l'ile... Il y a le Mambo Project (vous pouvez les trouver sur Facebook) ils recueillent des jouets et vêtements pour enfant et les donnent aux enfants qui sont hospitalisés à Santa Clara. Peut-être qu'ils pourront utiliser vos donations, ou les diriger au bon endroit.
Que donner aux employés?
Charlounette · 2011-01-23
Merci beaucoup Gigi, j'en prends bonne note...
Que donner aux employés?
Niellene · 2011-01-25
Bonsoir à tous!
Concernant les médicaments, quels sont ceux qui ont une posologie en Espagnol? J'ai regardé rapidement au Jean-Coutu et il me semble que tout est seulement en anglais-français... Je veux en apporter pour usage personnel (au cas où) et laisser ce qui n'aura pas été ouvert, avec des pensements et autres trucs. Bref si vous connaissez des marques de médicaments, ça me simplifierait la vie!
Que donner aux employés?
Pitodelamor · 2011-01-25
Je ne sais pas mais si tu prenais le texte en français et que tu le traduisait avec un logiciel de traduction tu pourrais laisser la petite feuille avec le contenant? Moi je me suis fais traduire ça par une copine mexicaine.
Claude
Que donner aux employés?
Clamiss · 2011-01-25
Bonjour,
Nous partons le 27 soit dans deux jours!!! :)
Je voulais savoir comment donner les pourboires aux femmes de ménage de main à main ou les poser???
Aussi pour ceux qui ont déjà fait un circuit, combien avez vous donné au guide et au chauffeur???
Merci Bien
Que donner aux employés?
Gigi1234 · 2011-01-25
Vous laissez le pourboire sur l'oreiller, elle saura que c'est pour elle.
Pour les excursions, ça dépend beaucoup du nombre de peronnes (si c'est un tour avec 2 personnes, c'est bien différent de s'il y a 40 personnes...) de la durée du tour et de la qualité du service reçu...
Que donner aux employés?
Nico267 · 2011-01-26
bonjour
nous on voyage toujours en club transat quand c est disponible et
c est tres bien. bonne bouffe, bon service tranquilite
bon grand siege surtout quand le conjoint mesure plus de 6 pi
maintenant on a pas le gout d aller a l arriere.
moi je suis nerveuse en avion, donc va souvent au petit coin.
le petit coin pour 20 pers. pas besoin d attendre en ligne.
si vous avez la chance, voyagez en club transat l essayer c est l adopter
bon voyage
nicole
Que donner aux employés?
Peyto · 2011-01-26
Coucou,
J'ai gouté a cette médecine lors de mon dernier voyage et je rêve que d'y retourner en Classe Transat 😉 Que de doux souvenirs !
Bonne soirée
France 😎
Que donner aux employés?
Sunmoon77 · 2011-01-30
Les jardiniers sont souvent oubliés car ils ont moins de contact avec les clients que les barman et femmes de chambres et pourtant eux aussi ont une famille à nourrir!!!
Ils travaillent à journée longue au soleil alors ils apprécient beaucoup les casquettes, ils arrachent souvent l'herbe à mains nues donc pensez aux gants de travail et ils aiment aussi beaucoup les tasses isothermes!!! Et puis la même chose qu'aux autres employés: articles pour les enfants et pour leur femme!
Que donner aux employés?
MissChi · 2011-02-01
Bonjour,
je pars pour mon premier voyage hors quebec dans 2 semaines! Je viens de découvrir ce merveilleux forum rempli d'informations pertinentes!
J'ai bien compris quoi apporter comme cadeaux la-bas au gens et c'est tout noté....mais j'ai une drôle de question...😊
À ce qu'on ma dit il y a beaucoup de chiens sur les sites là-bas. Est-ce que ceux-ci appartiennent à des gens? Est-ce que les employés ont des animaux à leur maison? Est-ce que l'animal fait parti de leur famille comme ici? Voyez-vous, je suis dans le domaine canin, et une véritable passionnée des chiens, alors je me demandais si c'était une bonne idée d'apporter aussi des trucs pour les pitous la-bas?
Merci de vos réponse!
Que donner aux employés?
Gigi1234 · 2011-02-01
Il y a beaucoup d'animaux errants, mais il y a également des animaux domestiques à Cuba.
Si vous voulez aider nos amis canins à Cuba, peut-être pourriez-vous regardez ce qui est fait par Spanky Project, un organisme sans but lucratif qui aident les chients, notamment à Cuba:
http://www.spankyproject.org/cubaprojectframe.html
Que donner aux employés?
Si · 2011-02-01
Oui les cubains ont des chiens dans leur maison... mais ils ne les traitent pas comme nous :ils ont d'autres priorités ... mais il y a aussi beaucoup de chiens errants ...et ces chiens n'ont pas de soins et ils sont parfois agressifs (une touriste s'est fait morde et elle a dû avoir des soins médicaux ) . il ne faut pas les toucher , je pense ... même si on s'ennui de notre bichon ...