English translation pending — showing the original.
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Heleneauble · 2005-12-18
🙂Bonjour à tous,
Qui est déjà allé en Amazonie voir ce fabuleux rassemblement d'Indiens -de tous les peuples du monde-
Merci de vos réponses.....
Mich😉
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Tanss · 2005-12-18
Précisez, c'est un peu vague !
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Heleneauble · 2005-12-19
Hello,
Et bien j'espère que tu n'es pas aussi "sec" 😠avec tes voyageurs 🏴☠️!!! même pas un bonjour !! LOL😉
Alors pour répondre à ta question, cette rencontre avec tous les indiens se fait en été et j'aurai aimé avoir quelques commentaires sur ce rassemblement (des vfistes partis là-bas etc.....)😏
Y es tu déjà allé ??
Bonne journée
Mich
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Tanss · 2005-12-19
De quel type de rassemblement s'agit-il ? Culturel, politique....
Je ne vois pas comment des Indiens d'Amazonie pourraient se rassembler alors qu'ils vivent parfois à des milliers de km les uns des autres sans parler la même langue et sans avoir la possibilité de communiquer entre eux, avec en plus d'énormes difficultés de déplacement.
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Audreytxu · 2005-12-19
Iep!!!
et oui, je vois tout à fait de quoi elle parle!!!!!!!!c'est possible cher Trans! mais je ne me souviens pas du lieu..je crois eu quelqu'un en parlait dans le forum, il faudrait faire quelque recherches....Il s'agit de rencontre culturelles autour de Jeux amerindiens je crois, peut etre du côté de Tocantins....
je vais chercher...
Odre
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Zitoune · 2005-12-19
Il y a effectivement des "jeux olympiques" des peuples d'Amazonie. Pour ceux que ça intéresse :
COMPÉTITION CHEZ LES INDIENS
Fête olympique en Amazonie
Mille deux cents Indiens appartenant à 47 ethnies ont participé aux Jeux des
peuples indigènes. Au programme : tir à la corde de guerre, sarbacane,
course au tronc d'arbre, football de tête...
"Expresso", Lisbonne
Pour célébrer l'ouverture des VIes Jeux des peuples indigènes à Palmas,
capitale de l'Etat du Tocantins, au coeur de l'Amazonie, les Indiens du
Brésil ont préparé leurs peintures de guerre et leurs parures de plumes
d'oiseaux exotiques dans une ambiance pacifique. Ces jeux, dont certains
étaient pratiqués bien avant l'arrivée des premiers colons européens, sont
censés préserver les cultures indigènes. Huit jours durant (du 1er au 8
novembre), plus de 1 200 Indiens appartenant à 47 ethnies se sont donc
mesurés dans douze disciplines, dont les plus connues - le tir à l'arc, le
lancer du javelot, l'athlétisme ou encore le football - diffèrent
sensiblement de celles que nous, les non-Indiens, pratiquons habituellement.
Créés en 1996, les Jeux des peuples indigènes sont à l'origine d'une
consolidation de l'identité indienne. Dans une interview donnée sur le site
de la Fundação Nacional do Indio (FUNAI), Carlos Terena, indien et
coordinateur culturel des Jeux, s'en explique : "Grâce aux jeux, nous avons
une meilleure estime de nous-mêmes et nous comprenons mieux qui nous
sommes." Les jeux encouragent beaucoup de jeunes Indiens à arborer les
peintures et marques distinctives de leurs peuples, au détriment d'autres
"usages tribaux" introduits par l'homme blanc, comme les boucles d'oreilles
ou certaines coupes de cheveux.
Conçus comme un événement sportif mais aussi comme un festival culturel, les
Jeux font la part belle aux cérémonies indiennes traditionnelles. La
cérémonie d'ouverture s'inspire de celle des Jeux olympiques, chaque ethnie
entrant en piste à l'appel de son nom. Commence alors la danse du feu - qui
accompagne l'allumage de la flamme -, puis la danse d'invocation des
esprits favorables à la chasse et enfin la danse de la menina-moça, qui fête
les premières menstruations de l'Indienne prête à se marier. Outre les
épreuves, les spectateurs peuvent observer la façon dont les Indiens se
préparent aux Jeux, notamment la réalisation des peintures dont ils se
couvrent le corps. Dans la plupart des ethnies, les hommes se peignent
eux-mêmes, mais, chez les Xavantes, ce rôle incombe aux femmes. Les
visiteurs qui le désirent peuvent également se faire maquiller avec ce
mélange de charbon, de jenipapo et d'urucum. La feuille de l'urucum contient
une substance rouge que le jenipapo permet de fixer. La peinture tient au
moins quinze jours sur la peau. La plage de Graciosa, spécialement aménagée
pour les Jeux, a notamment accueilli des Pataxós, venus de l'Etat de Bahia.
Ils appartiennent au peuple qui a assisté à l'arrivée des premiers navires
portugais au Brésil, le 22 avril 1500. Etaient présents également des
membres de l'ethnie Ava Canoeiro, qui ne compte plus que vingt-cinq
survivants et dont les premiers contacts avec l'homme blanc ne remontent
qu'à trente ans à peine. L'une des ethnies les plus impressionnantes est
celle des Matis, également appelés "hommes-jaguars". Ces habitants de la
région frontalière du Brésil et du Pérou doivent naviguer pendant cinq jours
avant d'atteindre la piste de l'aérodrome d'où ils sont partis pour les Jeux
; il s'agit d'une des rares occasions de quitter leurs terres. Leurs visages
ornés de coquillages et de bois leur donnent un air félin. Ils ne se
séparent jamais de leur sarbacane.
Les Jeux ont attiré cette année sept ethnies de plus que ceux de 2002, qui
avaient été organisés à Marapanim, dans l'Etat du Pará. Il y avait par
exemple les Avá Guajá, qui vivent à l'écart dans le Maranhão. Et, pour la
première fois, des représentants de l'ethnie des Ka'appor ont participé.
C'est de cette tribu que provenait l'Indien Iurá, dont la vie a été racontée
par l'anthropologue Darcy Ribeiro et qui a tenté, au siècle dernier,
d'établir des contacts pacifiques avec les Blancs. A noter la présence
d'Indiens venus en observateurs : des natifs du Canada, de la Guyana et de
la Guyane française.
La FUNAI apporte son soutien aux athlètes en leur proposant les services de
professeurs d'éducation physique, chargés des échauffements avant les
épreuves. Tous les sportifs sont logés dans un village olympique construit
pour l'occasion, qui comprend des malocas (de grandes huttes) en paille et
en bois. La nuit, le village est fermé, et la vente d'alcool est interdite.
Tout contrevenant est passible de prison et risque de voir son établissement
menacé de fermeture. Les malocas ne sont jamais désertes : même aux moments
les plus intenses de la compétition, elles sont gardées par un membre de
chaque ethnie.
Jair Rattner
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Tanss · 2005-12-19
Il s'agit donc des jeux des peuples indigènes qui ont eu lieu début novembre à Praia da Graciosa dans l'état de Tocantins
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Heleneauble · 2005-12-19
🙂 Oups !!!!! pour un voyagiste c'est étrange que tu ne connaissais pas ce genre de rassemblement qui est FABULEUX.....) Il est passé à la télé hier matin
Et oui !!!! suivant tes dires : Je ne vois pas comment des Indiens d'Amazonie pourraient se rassembler alors qu'ils vivent parfois à des milliers de km les uns des autres sans parler la même langue et sans avoir la possibilité de communiquer entre eux, avec en plus d'énormes difficultés de déplacement.
😉Et bien OUI !!😏 Au sud des Etats-Unis, l'Arizona et le Nouveau-Mexique Les Indiens sont toujours présents dans ces grands espaces entrés dans l'histoire américaine en 1912. A Albuquerque, se déroule chaque année le Gathering of the Nations, tandis qu'à Sedona, James Uqalla transmet l'héritage de la tribu des Havasupai. Dans la réserve de White Mountain, les Apaches mêlent adroitement culture traditionnelle et vie moderne......
C'est dommage que personne "pour l'instant" puisse me raconter ce qu'il a vécu en les voyant là-bas😐 car c'est une de mes futures destinations😎
Bonne soirée en sans rancune😉
Mich
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Tanss · 2005-12-19
Si je connaissais puisque je t'ai répondu pour te donner l'info !
C'est d'ailleurs amusant car avec Chachapoya nous t'avons donné la réponse à la même seconde !
Mais comme je ne pensais pas du tout à une rencontre sportive je n'avais dans un premier temps pas du tout envisage cet évènement.
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Heleneauble · 2005-12-19
🙂 Merci pour toutes ces infos
Mais ce que je voudrai : lire ou échanger des idées concernant ce rassemblement avec des Vfistes qui y sont allés😉
Bonne soirée à tous
Mich🙂
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Zitoune · 2005-12-19
Ben, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de vfiste originaire d'une peuplade amazonienne...qui plus est spécialistre du tir à l'arc ou du lancer de javelot 🏴☠️.
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Heleneauble · 2005-12-20
Ben, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de vfiste originaire d'une peuplade amazonienne...qui plus est spécialistre du tir à l'arc ou du lancer de javelot 🏴☠️.
Hello😎
Je ne rech pas "comme tu le dis plus haut des Vfistes originaires de là-bas




Il faut un peu nuancer mes dires😏
MAIS DES VFISTES PARTIS EN CIRCUIT ETC..... LA-BAS !!!!😎
Ce que j'avais bien marqué tout au début de ma discution, NON !!???
Merci
Bonne journée
Mich
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Zitoune · 2005-12-20
C'était une boutade...c'est pour ça que j'avais mis 🏴☠️
Rassemblement d'indiens en Amazonie
Heleneauble · 2005-12-20
😉 Bien rattrapé........
Dommage que personne à ma connaissance y est allé pour l'instant voir ce rassemblement........ Bon ! je ne perds pas espoir....😛
Bonnes Fêtes de Noël🙂
Mich