Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Période touristique au Canada?

Discussion started by Zoa on 2010-12-19

38 replies

English translation pending — showing the original.


Période touristique au Canada?

Zoa · 2010-12-19

Bonjour,

J'ai besoin d'une information concernant la période touristique. Nous devions partir entre juillet et aout mais a cause du travail notre séjour sera à partir du 23 ou27 aout jusqu'au 6 ou 10 septembre 2011. en arrivant sur fin aout , debut septembre la plupart des sites touristiques sont-ils encore ouvert? parc d'attraction, zoo etc... Nous voyageons avec deux jeunes enfants ( 4 et 3 ans ). Après plusieurs conseils récupérés sur le site nous comptions faire Niagara falls, ottawa, montréal et québec. Le lac st jean pour notre prochain voyage car sinon cela fera trop de route. Précision : Arrivée à toronto et départ de montréal.

Merci à tous

Période touristique au Canada?

LiseDenise · 2010-12-19

La majorité des sites touristiques seront encore ouverts, belle période pour visiter, moins de monde sur les routes.

Période touristique au Canada?

Zimato · 2010-12-19

Je te conseil de visiter Montréal en Juillet. C'est la meilleur période selon moi car c'est la période des festivals, la majorité des spectacles sont gratuits.

PS: Je suis un étudiant en échange et depuis 4 mois dans la merveilleuse ville de Montréal.

Période touristique au Canada?

Marianne321 · 2010-12-19

Il est vrai que le mois de juillet est bien chaud et agréable mais il pleut souvent. En août généralement il y a plus de journées ensoleillées! Début septembre l'été a tendance à s'étirer aussi depuis quelques années! Bien sûr les soirées sont plus fraîches mais c'est agréable. Voici quelques sites qui pouraient vous aider à planifier vos vacances: http://www.meteomedia.com/statistics/temperature/cl7025250/caqc0363

http://www.tourisme-montreal.org/Accueil/

http://www.quebecvacances.com/accueil.aspx

http://www.go-montreal.com/FR/attraction_events_fr.htm

http://www.parcjeandrapeau.com/124-La_Fete_des_enfants_de_Montreal-evenement.html

http://www.lavitrine.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tam-tams_du_mont_Royal

Bon voyage!

Période touristique au Canada?

Tourterelle · 2010-12-19

il pleut souvent en juillet??? a part il y a 2 ans d habitude en juillet il fait toujours beau, c est pour ca que la grande majorité des québecois prennent leur vacance en juillet me semble😉

Période touristique au Canada?

Mousseliine · 2010-12-19

Tiens... je très très d'accord pour dire que juillet est le pire mois d'été au Québec et les Québécois prennent de plus en plus leurs vacances en août.

Quand il ne pleut pas... il fait de la canicule.

Période touristique au Canada?

CanadaGoose · 2010-12-19

il pleut souvent en juillet??? a part il y a 2 ans d habitude en juillet il fait toujours beau, c est pour ca que la grande majorité des québecois prennent leur vacance en juillet me semble😉

N'importe quoi... 🤪

Le climat est continental humide au Québec. C'est-à-dire que l'été y est humide... et c'est même la saison la plus pluvieuse de l'année. On n'est pas à Marseille ou à Kamloops !

Période touristique au Canada?

Stratele52 · 2010-12-21

Juillet la saison la plus pluvieuse ? Etonnant !! A mon avis novembre serais vraiment pluvieux, mais pas juillet, Juillet c'est en général très beau mais souvent trop chaud mais ça demeure un très beau mois pour les festivals entre autre. Fin août et septembre; température très agréable.

Période touristique au Canada?

CanadaGoose · 2010-12-21

Je te le confirme... juillet est, dans de nombreux secteurs, le mois le plus pluvieux de l'année. D'une manière générale, c'est bien l'été (disons de juin à septembre) qui est la saison la plus pluvieuse de l'année dans une bonne partie du Québec. Je le répète, mais on n'a pas le climat de l'Okanagan ici...

Période touristique au Canada?

Stratele52 · 2010-12-21

Tu as lu ça où CanadaGoose ?

Période touristique au Canada?

Mimi48 · 2010-12-21

C'est un très bon temps pour venir nous visiter. Comme déjà dit, moins de monde et les sites touristiques dans ces grandes villes sont encore ouverts. Le temps devrait être beau et pas trop chaud ... mais on ne maîtrise pas encore la météo, alors c'est aussi un coup de dés !!!. Voici le site officiel de Niagara : http://www.tourismniagara.com/home.html vous y retrouverez une foule d'informations. Car il y a beaucoup plus que les chutes. Perso. je suggère une balade au jardin botanique de Niagara et aussi d'aller visiter Niagara on the Lake qui est beaucoup plus jolie que Niagara que je trouve moche et trop touristique !!!. Pas trop de route pour ce voyage, j'ai calculé 1300km en tout ce qui n'est pas beaucoup. Bien sûr il va y avoir les découvertes autour de ces villes mais ça ne sera pas beaucoup plus ce qui est très bien avec 2 jeunes enfants !!!. À Niagara il y a un parc (dont je me souviens plus du nom !!) que mes petits-enfants avaient adoré. À Ottawa même je ne sais pas mais il y a le parc Omega à Montebello qui n'est pas loin d'Ottawa www.parc-omega.com/, à Montréal il y a le Biodôme et le Jardin Botanique et à Québec le zoo, les enfants devraient aimer tout ça et les parents aussi. Voilà les infos que je peux vous donner et si je peux vous être utile n'hésiter pas. Pour faire une histoire courte sur la température à Montréal, juillet est très très chaud car un très haut degré d'humidité, un peu août aussi mais ensuite ça va .... j'habite Montréal depuis 22 ans et avant le bas du fleuve alors les différences de température je crois connaître !!!. Evidemment tout ça c'est la norme et on ne parle pas d'années de dingue. Micheline

Période touristique au Canada?

CanadaGoose · 2010-12-21

Tu as lu ça où CanadaGoose ?

Je n'ai pas "lu" ça, c'est un fait. Mais je ne vais pas épiloguer sur le sujet - que je connais très bien - car ce n'est pas l'objet de ce fil. Mais on parle de faits statistiques, de "normales", de la réalité... pas des "on dit" du café du commerce par le doyen du village. Mais ça, c'est universel, ça n'a pas de frontières.

Période touristique au Canada?

Stratele52 · 2010-12-21

Je n'ai pas "lu" ça, c'est un fait. --CanadaGoose.

Ah! bon, un fait ! Très crédible comme référence.

Période touristique au Canada?

Tourterelle · 2010-12-21

C est tout un débat hein hihi..en tout cas inquietes-toi pas ya toujours du beau temps éparpillé dans l année, c est ca le Québec, c est tres variable, faut vivre avec ca. Moi je pars pour la Gaspésie l été prochain, je vais réserver sans savoir quel temps il fera.🙂

Période touristique au Canada?

PSI31 · 2010-12-21

Si on regarde quelques stats là http://www.meteomedia.com/statistics/precipitation/cl7025250/caqc0363 , http://www.mddep.gouv.qc.ca/climat/surveillance/Rapport_STAT.pdf il semble bien.

Patrick

Période touristique au Canada?

DeCléricy · 2010-12-22

Ah! Les météorologues.

Pour la première tempête de neige de la saison, ils prédisaient 5 à 7 centimètres d’accumulation en 2 jours. Les cartomanciennes entre 10 et 15. Finalement, on en a eu pour 35.

Paraitrait que la faute est imputable à un stagiaire ayant omis d’inclure l’indice de frottement de l’une des courroies et poulies du super calculateur à Environnement Canada. Forcément la calculette s’en trouva toute mélangée dans ses dizaines de milliards de calculs à la seconde en virgule flottante, virgule flottant plus ou moins selon qu’on sous-estime ou non le niveau de la bouteille de scotch au boulot. La théorie de la mécanique des fluides c’est complexe en titi*!

Météorologue : métier consistant à se tromper neuf fois sur dix sans risque de perdre son emploi.

DeCléricy

* Titi : beaucoup, énormément en québécois.

Période touristique au Canada?

LiseDenise · 2010-12-22

+ 1

Période touristique au Canada?

Néfer · 2010-12-22

Dis DeCléricy, on le connaît le stagiaire?😛

Période touristique au Canada?

Memphre · 2010-12-22

Parait que en c'est un ancien flic re-con-verti en météorologue.....😛

Imbu de lui-même et plein de frustration.....On lui prédit un avenir bien sombre.....🤪

Période touristique au Canada?

Dolma · 2010-12-22

Excellent 😏 ! La neige et le froid n'engourdissent pas tes neurones cher Memphre !

Dolma

Période touristique au Canada?

Memphre · 2010-12-22

Excellent 😏 ! La neige et le froid n'engourdissent pas tes neurones cher Memphre !

Dolma

STP....parlons d, autre chose.....sommes seulement le 22 décembre et j, en ai déjà marre......🤪

Du coup je remercie Monsieur Météo qui me permet de me défouler un peu.....

Joyeux Noël !

PS: la Normandie est-elle encore plus belle sous la neige...?

Période touristique au Canada?

Dolma · 2010-12-23

Courage ! Tu va bientôt partir au soleil non ?

La Normandie -enfin celle où je suis ces jours-ci- est entre pluie et neige, c'est à dire moche. C'est tout ce que je déteste (je n'aime que la merveilleuse neige québécoise, c'est bien connu 😛), mais je m'en fiche aussi parce que je pars bientôt rejoindre un grand beau et chaud soleil.

Joyeux noël 🙂

Dolma

Période touristique au Canada?

LiseDenise · 2010-12-23

entre pluie et neige, c'est à dire moche

D'la vraie schnoutte comme on dit ici!!!

Bonne journée, Madame.

Période touristique au Canada?

Dolma · 2010-12-24

Schoutte, oui, c'est un mot laid qui représente bien le moche 😏 !

LiseDenise, déjà réveillée ou pas encore endormie ? J'y crois pas 😮 !!!

Dolma

Période touristique au Canada?

Stratele52 · 2010-12-24

Non pas schoutte, mais schnoutte.

Période touristique au Canada?

Zoa · 2010-12-24

Merci de votre réponse

Période touristique au Canada?

Zoa · 2010-12-24

merci à vous pour les sites, cela aide bien à la préparation. Bonnes fêtes

Période touristique au Canada?

Zoa · 2010-12-24

Merci Mimi 48 pour toutes vos suggestions. Nous pensions arriver à Toronto en avion et location de voiture

Itinéraire provisoire :

3 j entre Niagara falls, Niagara on the lake et Marineland 3 j Ottawa : Musée Civilisation, parc oméga et Milles Iles. Petite question : Savez vous ou il faut prendre la croisière pour l'excursion des milles iles. Est-ce possible en restant à Ottawa? 6 j Québec et alentours 3 j Montréal

En arrivant d'ottawa faut il mieux faire Québec ou Montréal en premier?

Puis départ de MOntréal.

Merci de votre aide

Période touristique au Canada?

LiseDenise · 2010-12-24

Excursion des Mille-Îles ne peut se faire à partir d'Ottawa, c'est sur la route que tu prendras entre Niagara et Ottawa, environ à mi-chemin entre Toronto et Ottawa. Pour continuer vers Ottawa à partir de Gananoque, l'un des endroits où tu peux te joindre à une croisière, il faudra monter nord, tu n'as suivre les indications pour la 416.

D'Ottawa pour le Parc Oméga, tu dois traverser la rivière vers Gatineau puis te diriger vers l'est. Montréal est beaucoup plus près du Parc Oméga que Québec mais tu pourrais continuer vers Québec par la route 40 (rive nord du St-Laurent) sans t'arrêter sur Montréal vu que tu prévois visiter Montréal en dernier.

Six jours Québec/Charlevoix/Ile aux Coudres/Chutes Montmorency/Ile d'Orléans c'est très bien, cela vous donnera le temps de bien visiter. Tu peux choisir de revenir via la route 20 (rive sud du St-Laurent) directement sur Montréal et t'arrêter au Village d'Antan à Drummondville.

Période touristique au Canada?

LiseDenise · 2010-12-24

Je me suis réveillée à 02h00 environ pour mon excursion nocturne, curieuse je suis venue fouiner sur le Net puis suis retournée au pieu.

Bon réveillon, Dolma, si c'est le cas, et Joyeux Noël à tous.

Période touristique au Canada?

Stratele52 · 2010-12-24

zoa, as-tu regardé la carte géographique pour ton voyage ? Ce n'est pas un reproche, mais entre Toronto et Québec , ne pas avoir situé Ottawa, Montréal et les Milles Iles est étonnant.

Période touristique au Canada?

Mimi48 · 2010-12-24

Bonjour, Voici mes répônses à votre itinaire et vos questions :

En ce qui concerne Niagara, dépendamment de ce que vous voulez faire il me semble que 2 jours pleins sur place sont suffisants. Chaque fois que j'y suis allée avec de la famille (française) c'est ce que l'on a fait et c'est bien assez à mon avis.

Pour les croisières, vous pouvez la faire à partir de Kingston ou Guanacoque. Pour l'avoir faite des 2 endroits (toujours avec la famille) celle à partir de Guanacoque m'a paru plus intéressante mais au niveau ville j'ai préféré Kingston, plus agréable. à vous de choisir www.1000islandscruises.on.ca/fun/fr www.ganboatline.com/home_fr.html

Pour Ottawa, il y a aussi les musées de l'aviation et de la guerre qui sont très intéressants et moins courus que celui de la civilisation. Vous pouvez voir des photos en allant sur www.vacanceo.com et en me cherchant sous Mimi48. VOus aurez accès à tous mes albums dont ceux sur le Québec.

Les 6 jours pour Québec et alentours sont bien mais ça dépend de ce que vous voulez faire "aux alentours". Ce qui vous a été dit est bien mais si je dois vous conseiller quelques chose de moins connu par les touristes (et même beaucoup de québécois) c'est d'aller visiter Grosse Ile et son Mémorial aux Irlandais. C'est une visite qui remue car il y a eu beaucoup de morts à cet endroit, des personnes qui fuyait l'Irlande. Voici un lien www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/.../index.aspx

Comme d'autres je vous dirais de finir par Montréal puisque c'est là que vous reprenez l'avion et ainsi vous pourrez rendre la voiture et profiter de la ville.

À propos d'avion, vérifiez les prix avec Corsair, souvent moins chers qu'Air Transat et perso. je préfère !!!.

Voilà mes suggestions. Encore une fois je suis à votre disposition pour toute info.

Micheline

Période touristique au Canada?

Mousseliine · 2010-12-26

Voilà ça confirme ce que je disais. 🙂

On évite juillet pour des vacances au Québec à moins de ne pas avoir le choix...

Pour qui va en Gaspésie en juillet... je vous suggère fortement de changer vos plans et d'opter pour août. Juillet en Gaspésie c'est beaucoup de pluie comme pour les Iles-de-la-Madeleine, le meilleur moment c'est août.

De la pluie quand on prend des vacances dans une grande ville c'est jouable et même mieux que de la canicule mais il n'y a rien de plus triste comme vacances que la Gaspésie sous la pluie.

p.s. entre juillet et août... quoi choisir pour 1 semaine en Bretagne pour avoir du soleil ?

Période touristique au Canada?

PSI31 · 2010-12-26

Mieux vaudrait avoir le vécu d'un breton, mais Juillet semble le moins pluvieux. http://www.reseaumeteo.fr/climat.php?ville=Brest

Patrick

Période touristique au Canada?

Theunholy · 2010-12-28

Je me permets de préciser une petite chose: l'été au Québec, particulièrement à Montréal, c'est TERRIBLEMENT chaud et humide. Les canicules françaises sont presque fraîches à côté, en tout cas pour celles que j'ai vécues à Lyon. Vaut mieux y aller en connaissance de cause, la première fois ça surprend et tout le monde ne tolère pas ce type de climat.

Pour la pluie en juillet par contre, mise à part une année où il a plu sans arrêt durant plusieurs jours, je n'ai pas eu l'impression que juillet était particulièrement pluvieux. J'y ai vécu 8 ans, ça m'aurait frappé.

Sinon votre itinéraire semble très sympa et je crois qu'en Août "La Ronde" est encore ouverte, vos enfants vont adorer.

Je vous souhaite un très bon voyage.

Période touristique au Canada?

Stratele52 · 2010-12-28

Tout a fait juste theunholy au sujet de la pluie et de l'humidité.

Période touristique au Canada?

Mousseliine · 2010-12-28

Merci.... très utile. En fait... j'hésite encore à savoir si on passera les vacances d'été, 3 semaines, à Paris-Bretagne-Vallée de la Loire ou à San Francisco et la région au tour... les parcs surtout mais un peu de côte.

À un moment donné... j'arriverai à me brancher. 🙂

Période touristique au Canada?

Zoa · 2011-01-01

Merci à tous de vos conseils. Je vais maintenant me mettre au choix des hotels. Par contre des amis m'ont dit que au Canada cela coutre exessivement chère de louer une voiture à un endroit et rendre à un autre lieu. Pour nous on pensé louer à toronto et rendre à montréal? avez vous des conseils? merci

Période touristique au Canada?

Mimi48 · 2011-01-01

Honnêtement je ne sais pas mais ce que je peux vous dire c'est qu'il vaut mieux louer à partir de la France, ce serait moins cher. J'en profite pour vous souhaiter une joyeuse année 2011 et un beau voyage. Micheline

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.