Back to the discussion

in Destinations › Québec

Séjour à Québec

Discussion started by Coffeetong on 2005-12-19

8 replies

English translation pending — showing the original.


Séjour à Québec

Coffeetong · 2005-12-19

Bonjour, je vais aller au Quebec ville en decembre ou debut janvier avec mon copain, pour 2 ou 3 jours, est ce que vous avez des conseils de circuits? des sites a visiter absoulues? on va louer une voiture sur place, est ce que vous connaissez des logements sympas et pas chers? meric beaucoup.

Séjour à Québec

Alixia · 2005-12-19

Coucou !

Est-ce que vous arrivez de Montréal ou de Québec ? Car si vous arrivez de Québec, je ne pense pas que ça vaille la peine de louer une voiture... à moins que vous restiez plus de 5 jours dans la ville !

En frais de "circuits", il faut absolument voir le Vieux Québec : la terrasse Dufferin, le Petit Champlain, le Vieux Port, la rue Saint-Jean, les Plaines d'Abraham, la Grande Allée, la rue des Braves, la rue Cartier... et tout ça se fait à pieds, avec de bonnes bottes chaudes, évidemment !

Il y a aussi l'Île d'Orléans (10 minutes en voiture de Québec), mais à cette période-ci de l'année, les endroits les plus sympathiques à visiter sont fermés. 🤪

Et quoi d'autres encore ? Pour le logement, encore là tout dépend... si vous arrivez de Montréal et que vous louez une voiture, vous pouvez loger à "l'extérieur" du Vieux Québec. C'est moins cher et pas de problème pour les stationnements (remarque, le Vieux Québec c'est rien comparé à Paris !). Sinon, il y a de multiples hôtels dans le coeur de la ville : http://www.orenoque.com/quebec/ Ça te donnera une petite idée ! Je vous hébergerais bien, mais malheureusement, j'ignore encore quel sera mon horaire de festivité pour les prochaines semaines, c'est donc un peu embêtant de vous offrir l'hospitalité !

Sinon, petite parenthèse... il est tombé 40 cm de neige depuis vendredi. Et ça continue ! Ce faisant, si vous louez une voiture, je vous conseille fortement d'avoir des pneus d'hiver, surtout si vous n'êtes pas familiers avec la conduite sur la neige. Le concessionnaire vous dira que les pneus 4 saisons font l'affaire, mais je vous assure que ce n'est pas vrai !

N'hésitez pas si je peux faire autre chose !

Bonne journée,

Alixia !

Séjour à Québec

Cémoué · 2005-12-19

Bonjour,

en complément à la réponse d'Alixia,

Il y a la traverse de Lévis pour voir Québec du fleuve.

Également la station forestière de Duschesnay (www.sepaq.com) à 30 minutes de Québec, si vous aimez la nature. Vous pourrez y faire de la raquette, du ski de randonnée et probablement du traineau à chiens...

Bonne visite.

Séjour à Québec

Coffeetong · 2005-12-19

Merci, on vient du Montreal en fait, donc on compte a louer une voiture pour aller au Quebec et se deplacer dans les environs.

c'est vraiment dommage que les endroits interessants de l'Île d'Orléans sont fermes.... j'aime bien visiter.

Pour l'hebergement, je crois qu'on va chercher a l'exterieur du Vieux Quebec, notre budget est alentours de 60 CAD par nuit pour 2 personnes, est ce que vous connaissez des adresses sympas?

En fait, les commercants, les activites d'hiver seront fermes pendant les vacances de noel? 25 dec et 1 jan?

Merci a vous.

Séjour à Québec

Alixia · 2005-12-19

Re bonjour !

Comme les 25 décembre et 1er janvier sont des jours fériés, toutes les boutiques seront fermées. Les dépanneurs, épiciers, cafés et restaurants seront toutefois ouverts, mais peut-être pas selon les mêmes heures que d'habitude.

Aussi, le 26 décembre, c'est le boxing day ! C'est LA journée de magasinage au Québec ! Tout est en réduction et il y a foule, c'est presque intolérable. Donc à éviter : le boulevard Laurier où il y aura masse puisqu'on y retrouve LE centre d'achats à Québec, soit Place Laurier.

Pour les endroits où dormir... je ne peux pas chercher toute suite car je suis au boulot (faut bien que je travaille un peu !), mais je fais des recherches ce soir et je te reviens avec ça ! Ça risque quand même d'être difficile de trouver à ce prix-là puisque les prix augmentent pendant le Temps des Fêtes... 😕

Je te reviens plus tard !

Alixia.

Séjour à Québec

Leszebres · 2005-12-19

T'as pensé a regarder dans les Auberges de Jeunesse? C'est en général de l'ordre de 28 CAD par nuit, et c'est super sympa, on y rencontre plein de gens sympas..et certaines auberges ont meme des chambres avec un lit double.... A Montreal, je te recommande Maeva sur St Hubert...c'est tres sympa...et le patron est un Tahitien haut en couleur, qui prépare des petits dej d'enfer (confitures maison).... Pour Québec....place a Alixia

Bon séjour

Séjour à Québec

Alixia · 2005-12-20

Auberge de jeunesse à Québec même (plein coeur du Vieux Québec, mais difficile de trouver un stationnement...) : http://www.cisq.org/

Sauf que je ne connais personne qui y soit déjà allé, alors je ne peux pas te dire ce qui en est...

Je pense que c'est dans les moins chers que tu puisses trouver. J'ai fait le tour des prix des hôtels à Ste-Foy (ville la plus proche du Vieux Québec) et il n'y a rien en bas de 80 $ Et même à ça... C'est le Temps des Fêtes et la saison de ski vient tout juste de commencer, alors les prix sont vraiment à la hausse. Toutefois, j'ai trouvé ceci, ça pourrait peut-être vous intéresser : http://www.a-gites.com/annonce-1947.html J'avoue quand même que ça aurait été plus intéressant d'être hébergé par des Québécois, question d'être vraiment dépaysé !

Sinon, puisque vous aurez une voiture... pourquoi ne pas s'éloigner un peu du Vieux Québec et ne pas aller dormir directement sur l'Ïle d'Orléans ? Les gens y sont très sympathiques et là, à coup sûr, vous serez dépaysés. http://www.iledorleans.com/fra/hotellerie.asp

Voilà pour moi ! Bonne chance dans vos préparatifs !

Alixia.

Séjour à Québec

Corama04 · 2005-12-20

Bonjour,

Je vous conseille cet hotel Le Dauphin à Québec. Pas trop loin du centre-ville. Prix compétitif est possibilité d'avoir des forfaits... Demandez Josée et dites que c'est Martine qui vous réfère!! Ils ont aussi un Hotel à Longueil près de Montréal.

Joyeuses fêtes

Martine

https://hoteldauphin.merchantsecure.com/quebec.htm

Séjour à Québec

Coffeetong · 2005-12-20

Merci pour vos informations. On va faire un peu de recherches.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.