in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Hésitation sur sac à dos
Discussion started by Yodalf on 2005-12-20
9 replies
English translation pending — showing the original.
Hésitation sur sac à dos
Yodalf · 2005-12-20
Bonjour à tous !
En juin je vais partir au Népal pendant 3 semaines, non pas pour faire du trekking mais dans le cadre d'un projet "humanitaire" (partenariat avec une asso népalaise pendant toute l'année, envoi de sioux...). Et j'hésite grandement sur le sac à dos à acquérir. C'est un sac à dos qui devra aussi me servir pour faire de la randonné voir des petits treks ; et j'hésite entre 3 modèles : un Lafuma Trek in 50L, plein d'options et de poches pratiques, 70 euros. un Quechua de chez Décathlon, Forclaz 50L à 75 euros, même style et mêmes options que Lafuma ; j'imagine que niveau qualité, Lafuma est meilleure que Quechua, ai-je raison ? un sac à dos - valise Eagle Creek, 60L, qualité impeccable, 135 euros, avec petit daypack détachable, possibilité de candenasser les fermetures, mais moins confortable pour les longues marches selon le vendeur.
Voilà voilà, gros dilemme, si le Eagle Creek n'était pas si cher je le prendrais, mais est-ce que ça vaut le coup de payer si cher (par rapport aux autres) ? Je ne suis pas un grand voyageur (pour l'instant), un Lafuma me suffirait peut-être...
Merci !!!
Y.
Hésitation sur sac à dos
AThierry · 2005-12-20
Salut,
Dis moi, ce sera pas le seul bagage que tu emportes? (sinon c'est limite)
Le Lafuma me parait parfait. Inutile de prendre un sac trop gros qui sera plus lourd. 50L c'est bien pour des petits treks. Si tu fais plus long ou si tu vas en haute altitude, tu auras besoin d'un peu plus de matos, mais tu pourras toujours louer les services d'un porteur.
Les sacs à dos Quechua ont l'air pas mal non plus, j'en ai vu énormément en trek (au Népal entre autre) mais tu es sûr de bien tomber avec le Lafuma qui en plus est moins cher. Donc je vote Lafuma.
Ne pense même pas à l'Eagle Creek. Un peu tros gros, trop lourd (parce que tu le chargeras plus) et le daypack détachable n'est pas d'une grosse utilité pour toi. Il serait par contre parfait pour un long voyage sac à dos où tu aurais que ça comme bagage. Prends quand même un petit sac, autant pour le trajet que pour te balader à Kathmandu... Si tu vas à Kathmandu
Bonne chance!!
Hésitation sur sac à dos
Yodalf · 2005-12-20
Ben si en fait, c'est le seul bagage que j'emporterais... Je compte acheter pas mal de choses sur place (tee-shirt, etc...), et je pense qu'on va souvent bouger donc hors de question de trop me charger. En plus il me faut de la place pour rapporter des souvenirs :-)
J'ai déjà pensé à acheter un petit sac à dos de 10L pour se balader la journée (il y en a des très bien chez Décathlon à 6 euros). Par contre j'ai un peu peur des vols avec ce genre de sac (surtout pour l'appareil photo), mais bon, on verra bien.
En tout cas, merci pour tes conseils.
Yoann
Hésitation sur sac à dos
AThierry · 2005-12-20
Bon, si tu achètes pleins de trucs sur place (tu as bien raison d'ailleurs, on trouve tout à Kathmandu) ça va aller. Ne change rien, prends ce Lafuma. Et 50L c'est pas si mal. J'ai fait 6 mois avec un 60L donc ça devrait être ok pour toi. Le seul problème, c'est si tu vas trekker en haute altitude, comme dans la région de l'Everest, tu devras prendre des habits chauds, un sac de couchage, et ça prend beaucoup de place!
Pas de crainte, les népalais ne sont pas des voleurs. Tu vas vite te rendre compte que ça craint pas beaucoup. Fais quand même attention évidemment mais y'a très très peu de risques. Garde le toujours près de toi. L'appareil photo dans le sac c'est ok. Tu as quoi comme appareil? Si tu prévois d'acheter qq chose (objectif par exemple), y'a un super magasin qui s'appelle New Snapper Photo dans Thamel à Kathmandu. Ils ont du super matos et les prix sont imbattables!!
Thierry
Hésitation sur sac à dos
Yodalf · 2005-12-20
Pour le trek, c'est pas vraiment au programme pour l'instant, en tout cas pas en haute altitude, j'ai pas la condition physique pour faire ça et puis pendant la mousson, bof bof...
En ce qui concerne l'appareil, j'ai un numérique que j'avais payé une fortune à l'époque, donc j'y tiens :-). Mais merci pour l'adresse, j'irais peut-être y faire un tour pour acheter une 2ème batterie.
J'aurais quand même bien aimé avoir des avis de possesseurs de "sac à dos - valise", pour savoir ce qu'il en pensaient...
Hésitation sur sac à dos
Gavioticos · 2005-12-20
salut, moi k'ai les deux en fait car je fais different sorte de voyage, mais surtout des trek alors, si tu veux pas faire des long trek, un sac a dos-valise, est plus que bien, ça permet de bien garder les vetements, et pour tes petit trek un petit sac a dos de 10 ou 20 littres te suffiras.
bonne chance pour ton voyage
Hésitation sur sac à dos
Yodalf · 2005-12-20
Merci pour ta réponse, Gavioticos. Mais tu veux dire que pour les petits treks, tu n'emportes pas ton sac - valise ? Pourquoi, il n'est pas assez confortable ?
Hésitation sur sac à dos
Gavioticos · 2005-12-21
pour les petit trek, d'une demi-journée, je n'ai pas besoin de l'emporter, un peiti sac a dos de 20l me suffit largemnt pour mettre ma bouteille d'eau, mon appareille photo et un peu de nouriture, si j'ai besoin, sinon un sac a dos valise, ce n'est pas fait pour les trek, il est pratique pour les voyage en solo, ou tu te déplace beaucoup, ...
Hésitation sur sac à dos
Nicodec · 2005-12-22
Salut mec!
Une chose, je suis chez Quechua depuis quelques temps, et une chose très importante c'est de te munir d'un sac à dos adapté : en l'occurrence, Forclaz 5OL, le "L" derrière la contenance equivaut à "Lady". Méfie-toi donc.
En ce qui concerne la ligne de sacs à dos Symbium, adapté au portage, Quechua est très bien, solide, mais un peu lourd par rapport à la concurrence. Ce qui est le plus important c'est de bien sentir le sac sur ton dos, il n'y a pas d'autres secrets, tout le reste est détail. Les trois marques sont de bonnes marques.
Mais tu sais aujourd'hui, les entreprises fabriquent des biens de consommation courants, Quechua, Lafuma, Deuter, .... et tous les autres. Voila ce que je peux te dire.
Ciao, tiens nous au jus sur tes achats. Si tu veux d'autres infos techniques, tu as l'adresse, donc n'hésite pas. Agur
Hésitation sur sac à dos
Yodalf · 2005-12-23
Merci pour ces conseils. Je vais y aller cet après-midi, j'hésite encore un peu entre le Lafuma et le Quechua (le Eagle Creek est vraiment trop cher pour moi), je pense que je vais les réessayer pour me décider. Je suis vraiment un client insupportable... Je vous dirai lequel j'ai pris et ce que j'en pense à l'usage :-)
Yoann