in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Frontière Sénégal/Mali
Discussion started by Denisglode on 2005-12-20
11 replies
English translation pending — showing the original.
Frontière Sénégal/Mali
Denisglode · 2005-12-20
Salut !!
Nous sommes deux voyageurs en velo, actuellement a Tambacounda, dans l'est du Senegal. Nous voullons aller au Mali, mais ne voulons PAS passer par la frontière usuelle, celle pres de Kayes (Kidira). J'ai vu sur la carte, qu'une piste passe vers le Mali, beaucoup plus au sud, soit a partir de Kedougou. Est-ce que quelqun est au courant de la faisabilité de la chose.
Merci de votre aide.
Jean-Baptiste
www.soyouz.ca
Frontière Sénégal/Mali
Denisglode · 2005-12-20
En fait, pour etre plus precis, je parle de la piste partant a l'est de Saraya au Senegal et allant vers Kenieba au Mali.
Merci.
JB
Frontière Sénégal/Mali
Domina · 2005-12-20
Arrivé à Saraya tu prends une piste dans Saraya à gauche en venant de Kedougou.( environ 50 kms) La Frontiére se fait au fleuve Falémé. Tu as une guérite de douane Sénégalaise juste avant le gué. Cette piste au sol dur ne présente pas de difficultés en période séche. .Elle méne juste à la douane Malienne à l'entrée de Kénieba.( environ 30 kms à confirmer)
Avec un vélo aucun problème
Il y a d'autre possibilités mais c'est plus long et sans grande possibilité de ravitaillement
Frontière Sénégal/Mali
Jpfrene · 2005-12-21
Si je comprend bien Domina il faut prendre la piste de Saraya /kenieba ( environ 50 km ). Je l'ai faite en Janvier et en 4x4. J'espère que vous avez des VTT car la piste n'est pas facille du tout. En autre il faut passer le gué de Fallémé ( en Janvier 50 cm d'eau) Enfin bon courage.
Frontière Sénégal/Mali
Denisglode · 2005-12-21
Merci beaucoup pour ces infos et ces details qui nous seront certainement tres utiles. On vous repondra dans quelques jours pour vous dire comment ca aura été. Ou sinon, surveillez sur notre site, on devrait "poster" des nouvelles.
Merci a tous !!!
jb
Frontière Sénégal/Mali
Guidur · 2009-10-23
bonjour je dois partir au mali et je souhaiterai passer aussi par le chemin près de Keydougou je voudrais savoir si tu peux me renseigner un peu et aussi si on peut prendre les visas directement au poste de frontière merci d'avance
Frontière Sénégal/Mali
HJ61 · 2009-10-23
SALUT !!
A mon avis pour le visa Malien c'est à Dakar qu'il te faut le prendre si tu arrive par les pistes depuis du côté de Kédougou, attention : ne vas au sud de Kédougou , si non c'est en Guinée Bissau que tu vas te retrouver
Le poste frontière où tu peu obtenir le visa Malien est Kidira en arrivant de Tambacounda
Cordialement de PAPY
Frontière Sénégal/Mali
Guidur · 2009-10-23
Papy merci
mais je ne peux pas prendre le visa à Dakar c deux jours pour le recupérer et je dois partir lundi alors sais tu si je peux le prendre en passant par la piste près de keydougou? ou dois je obligatoirement aller jusqu'au poste qui mène à Kayes?
Frontière Sénégal/Mali
HJ61 · 2009-10-23
SALUT !!
Kédougou c'est au sud (frontière Guinée Bissau) , les pistes qui partent par la ne sont pas trop praticable pour aller au Mali et ce n'est pas sur que tu puisse avoir le visa en passant par la , tu as le "Falémé" a traverser et il n'y a pas de pont
La route la plus sure c'est par Tambacounda/Kayes avec la possibilité d'avoir le visa à la frontière , pour un mois et 15.000fr cfa ..
Avec les troubles (banditisme) qu'il y a en Casamance, je ne n'aventurerais pas sur ces pistes de frontière certainement défoncé et impraticable depuis la saison des pluies . Mieux de rejoindre l'axe Tambacounda/Kayes
Cordialement de PAPY
Frontière Sénégal/Mali
Guidur · 2009-10-23
merci bcq pour tes réponses rapides je voulais découvrir keydougou mais ce sera pour une autre fois alors.
Sinon connais tu des bons endroits pour dormir au mali pas cher. nous partons vers le sud du mali pour rejoindre la côte d'ivoire. Au faite j'avais je pense visiter ton site quand je cherchais des renseignements, vous faites vraiment de super voyages avec votre femme. Et l'organisation est nikel. Si vous descendez a Popenguine faites signe nous seront heureux de vous recevoir.
Frontière Sénégal/Mali
HJ61 · 2009-10-24
SALUT !!
Non je n'ai pas d'adresse pour l'hébergement au Mali (ou ailleur) , notre véhicule est notre hôtel roulant, nous voyageons à 99% en camping sauvage
Merci pour l'invitation à Popenguine , mais nous avons fait une croix sur ce pays où la police est trop ripoux ..
Bon voyage vers la CI
Cordialement de PAPY
Frontière Sénégal/Mali
Domina · 2009-10-24
Je ne pense pas qu'il puisse trouver un visa au poste de Kénieba. On le laissera probablement passer mais aprés raket assuré.
Par contre Kénieba est proche de la Guinée Conakry et non de la Bissao et il n'est pas possible de rejoindre la Bissao par là.
Les pistes allant de Kedougou au Mali ne sont pas à ce que je sache sujette au banditisme .
Dans ce coin tu as les mines d'or officielles et la sécurité est assuré.
Des orpailleurs en saison séche . Ceux là peuvent former des villages éphéméres au gré des découvertes et si des tensions peuvent exister dans ces regroupements cela ne créé pas de banditisme.
ET des planteurs de coton .