Bonjour,
Je ne connais pas Assimil pour l'espéranto. J'ai pratiqué Assimil pour d'autres langues, et je l'ai trouvé cette méthode peu évidente.
J'ai appris l'espéranto avec les cours gratuit que l'on trouve sur Internet. Pour ma part, je recommande "Kurso de Esperanto" (
http://www.cursodeesperanto.com.br/bazo/index.html?fr ). C'est un logiciel multimédia interactif qui est idéal pour bien assimiler les bases.
Ensuite, on peut passer aux autres méthodes, lectures et enregistrements sonores de www.lernu.net. Et cela vient tout seul !
Ensuite, on est prêt pour se lancer : lire, écouter, et prendre part aux conversations :
http://esperanto.net