Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Labrador par la route

Discussion started by Victorpiver on 2005-12-21

17 replies

English translation pending — showing the original.


Labrador par la route

Victorpiver · 2005-12-21

J'envisage pour l'été prochain d'effectuer en voiture au départ de Montréal une boucle passant par La Gaspédie, la Nouvelle Ecosse, Terre Neuve puis Le Labrador. Environ 4000kms de routes pas toujours asphaltées, quelques traversées en ferry, des litoraux sauvages, des étendues désertes, ... la tente le soir et le coffre plein de bouffe. Voila grosso-modo l'esprit du voyage.

Quelqu'un a-t-il déjà éffectué ce parcours? Est-il réalisable avec une voiture de tourisme? Quel souvenir en conservez-vous?

Merci

Labrador par la route

Jadorry · 2005-12-21

Bonjour, Dans tes plans, jusqu'à Terre Neuve, je peux suivre 😉 mais à partir du Labrador j'ai du mal à y voir des routes....même en terre ! La route qui longe la rive nord du St Laurent s'arrête à Natashquan, ce qui est toujours au Québec ! Alors il faudrait plus de détails sur ce que tu pense faire après Terre Neuve 😊 Autre chose : le camping "sauvage" n'est pas toujours jouable ....et aussi tous les loueurs de voiture interdisent d'emprunter des routes non pavées.... Sinon, j'ai visité Gaspésie en 2003, Nouvelle Ecosse/Cape Breton en juin dernier : les 2 sont superbes.

Labrador par la route

DeCléricy · 2005-12-21

Bonjour victopiver,

Tu n’auras aucuns problèmes avec une voiture de tourisme même au Labrador où les routes sont en grande majorité recouvertes de gravier (fais gaffe au pare-brise!!!). En dehors des axes routiers principaux au Labrador, sur les routes secondaires et les routes forestières, je te recommande un 4 roues motrices genre Subaru Outback, Honda utilitaire 4 X 4 ou camionnette standard Chevrolet, GMC ou Ford à 4 roues motrices. Je te préviens, la location d’un 4 X 4 n’est pas donnée!!!

Pour la tente et le camping pas de problèmes non plus sauf redoubler de prudence avec la bouffe en forêt. C’est bucolique le feu de camp, le repas qui mijote au grand air, mais voila tu vas te faire des amis à quatre pattes qui voudront s’inviter à souper; j’ai nommé l’ours noir! Garde toujours en tête qu’en forêt l’intrus c’est toi. Nos ti zamis à quatre pattes sont chez eux! Demande conseil auprès de la population locale. Leur anglais à l’accent Terreneuvien est charmant. Et ils adorent avoir de la visite!

Le Labrador est facilement accessible du Québec par la route. De la Nouvelle Écosse et de l’île de Terre Neuve par les traversiers (ferry). Si tu es amateur de grands espaces sauvages, de rivières, de lacs ou de littoral déchiqueté tu trouveras ton bonheur au Labrador. À condition bien sur de faire bonne provision d’insecticide! Bonne route.

DeCléricy

Labrador par la route

Victorpiver · 2005-12-22

En fait il ne s'agit pas de longer la rive nord du St. Laurent mais de passer par Terre Neuve.

Il semblerait qu'on puisse traverser le Labrador depuis Blanc Sablon (frontière nord-est du Québec) jusqu'a Cartwright ou la route s'arrête. De là attraper un "traversier" pour gagner Goose Bay, à partir de laquelle on peut rejoindre Baie-Comeau au Québec via Labrador city.

C'est vrai, de nombreuses cartes ne mentionnent pas l'existence d'une route au delà de Red Bay, mais le dernier Lonely planet Canada est formel, ca passe. Mais ca passe comment?

La question reste ouverte, malgré les judicieux conseils de DeClércy sur les modèles de 4WD à louer. Merci à tous les deux.

Labrador par la route

DeCléricy · 2005-12-22

Re bonjour victorpiver,

Route 500 (est-ouest, 525 Km) relie Labrador City à Happy Valley/Goose Bay. Tu rejoins la route 500 par deux moyens : route du Québec 389, de Baie Comeau jusqu’à Labrador City, 580 Km. Ou encore le train de Sept Îles via Wabush puis l’embranchement avec la route 500.

Route 510 (sud-nord, 240 Km) relie Red Bay et Catwright. Encore deux moyens de rejoindre la route 510 : Blanc Sablon (Québec) - Red Bay par le traversier. Saint Barbe (Île de Terre Neuve) - Red Bay, toujours avec le traversier.

À l’extrémité est de la 500 il faut prendre le traversier pour rejoindre l’extrémité nord de la 510, soit Happy Valley/Goose Bay - Catwright

Les routes 500 et 510 ne sont pas asphaltées. Au printemps seulement la surface peut être molle, donc 4 X 4 sinon voiture de tourisme. Tu vas même croiser des bus de touristes ou des Renault 5!! Il y a une dizaine d’entreprises de location de véhicule au Labrador et davantage sur l’Ile de Terre Neuve. Ça va du véhicule de tourisme jusqu’au super 4 X 4 tout équipé genre Ford Expedition (8 passagers avec tous les bagages. Un monstre, glouton en pétrole!!!)

La côte maintenant. Trois entreprises assurent les services maritimes le long de la côte est, depuis Red Bay jusqu’à Nain, tout au nord du Labrador, en desservant plusieurs petite localités. Départ de Red Bay ou de Catwright.

Voila. Tout y est je crois. Prévois une petite laine ou un polar. Les nuits sont fraîches. Même en juillet-août. Le jour par contre il peut faire 25-30 à l’occasion. Si tu as la chance fais un peu de cabotage le long de la côte est. C’est super! Le bout du monde!!! Entre Catwright et Nain au début de l’été il y a encore des fragments d’icebergs à la dérive. DeCléricy

Labrador par la route

Victorpiver · 2005-12-28

Salut DeCléricy,

Tabernacle! Tes dires confirment mes lectures, la boucle est réalisable. La 500 et la 510 sont donc praticables en été avec un véhicule standart, il suffit juste de prendre son temps.

Merci beaucoup pour toutes ces infos et bonnes fêtes.

Labrador par la route

Memphre · 2005-12-28

Bonjour, J, ai fait cette boucle il y a 3 ans mais en été et dans l, autre sens.... Montréal-Quebec-Baie comeau-Manic5-Fermont-Wabush-Goose Bay- ferry jusque Lewisporte(Tereneuve) traversee de Terre Neuve. tu reprends un autre ferry à Port aux basques jusque north sidney (Nouvelle Ecosse) et retour au Québec. En été il vaut mieux reserver pour le ferry qui part de Port aux basques. Tu auras environ 600km de gravelle au Labrador.nous l, avions fait avec un petit camping car donc aucun souci de logement. Stations-service disponibles. Attention aux fardiers au Labrador. Je n, ai plus les chiffres en tête mais le transport par ferry n, était pas exagéré.... Pour voir des lacs et de la forêt tu seras servi. A voir/visiter.....les mines du coté de Wabush. La centrale à Churchill Falls.La traversée de Terre-neuve pour les terreneuviens entr, autre.....! Bonne route, Memphré

Labrador par la route

Annais · 2005-12-28

Au Labrador je te suggerre la route des Vikings (la 430)puis le Parc National du Gros-Morne site du patrimoine mondial de l'UNESCO puis le lieu historique national Port-au-choix ouvert de juin a octobre.A l'Anse aux Meadows il y a des habitations vikings.De l'Anse au Clair a Red Bay je pense bien que tu peux trouver des stations-service et des garages.

Tu peux aussi passer par Baie Comeau par la route 389 et qui se rend jusqu'a Labrador City.Ca prend 7h30 pour rejoindre Labrador City.Pour le Camping dans le secteur de Manic 5, voici le téléphone:(418)296-2301.Jusque la tu peux trouver des stations d'essence, garages, téléphones et restaurants.Pour le secteur de Gagnon, je ne sais pas ou tu peux faire du camping a moins de faire du camping sauvage.Moins de téléphones aussi.Pour l'auto pas de soucis.De Gagnon a Fire Lake, la route est pavée.Ensuite de Fire Lake jusqu'a Mont Wright la route est en gravier et étroite.Meme chose, prévois de ne pas dormir dans cette région et donc de rouler le jour.De Bati Wright a Labrador, il y a le camping Duley Lake Family Park(709)282-3660.La route se fait facilement et tu peux trouver toutes les facilités.De Churchill Fall a Labrador City, tu trouves le camping Grand Hermine Park(709)282-5369, aucun hotel, 3 heures de route.La route de Goose a Churchill Falls prend 6 heures.

Voila voila, bon voyage et au plaisir de répondre de répondre a tes questions.

Labrador par la route

LeDragon · 2006-02-21

Monsieur Memphre, en fin de semaine, visitant mes parents qui veulent aller à la Baie James, je réalise sur ma carte du Québec que la route qui va de Manic à Gagnon pourrait aller jusqu'à la côte du Labrador. Ca m'a fait rêver ! Voila que vous confirmez que c'est faisable. Il me reste deux questions : quelles sont les étapes, i.e. y a-t-il des hotels et suffisamment de stations-services ? La route est-elle faisable avec une voiture de tourisme, genre Corolla ? A partir de quand dans la saison ? Merci beaucoup ! Un voyage commence souvent par un rêve fou qu'on chérit jusqu'à ce qu'il se réalise 🙂 Yvon LeD

Labrador par la route

Memphre · 2006-02-21

Cher Dragon, Je reconnais ici le caractere aventureux des beaucerons.... Tu pourras effectivement faire la boucle Baie Comeau- Goose Bay en passant par Manic5-Relais Gabril-Gagnon-Fermont-Churchill Falls ce qui te fera exactement 322km sur l"asphalte et 700km en gravelle .La route s 'appelle la Trans-Québec-Labrador et représente 1040 km au départ de Baie-comeau Resto-logement et essence à Manic5- Relais Gabriel-Fermont-Churchill Falls et Goose Bay.La plus grande étape entre deux postes essence sera entre Churchill et Goose Bay soit 289 km. ET il n'y a qu'une seule route soit la 389 qui devient la 500 en entrant au Labrador.Toute la partie Labrador est en gravelle. Il y a de nombreux points de vue, halte pic-nic, camping sauvage et/ou organisés le long du parcours. Vaut mieux avoir des bavettes aux roues arrieres pcq effectivement la gravelle peut causer qq petits dommages... Ce ne sera pas le Métropolitain mais tu ne seras jamais seul sur la route... Il y a même deux pourvoiries dont une dans les monts Groulx. Superbes randonnées a pieds ou en VTT. Ne pas oublier l, anti moustiques et surtout les lignes à pêche, ce qui serait sacrilège.... Pour le ferry faudra chercher avec Google. Je sais qu, ils ont un 800 et on peut réserver par téléphone....tu vas arriver à Lewisporte à Terre-Neuve et de là la 430(qui ne fait que Terre-neuve...et non pas le Labrador...) vers Port aux Basques pour un autre ferry vers Sidney.... Pour la température, je ne saurais dire, moi j, ai fait cette route en Aôut et ne sais pas quand elle est completement dégagée ou pas.... www.tourismecote-nord.com www.chamberlabrador.com www.atf.qc.ca

Pour la Baie James je trouve que le mieux est de s'adresser à Hydro-Québec Hydro-quebec Acceuil $ visites CP 698 Radisson, QC JOY 2X0 PS: (j'insiste) Baie James un autre paradis du pêcheur...

Labrador par la route

Memphre · 2006-02-21

Pour le traversier (voiture et passagers):

http://www.tw.gov.nl.ca/FerryServices/schedules/I-goosebay-cartwright.stm

Labrador par la route

LeDragon · 2006-02-22

Héhéhé, monsieur Memphre ! Dans ma jeunesse, qui n'est pas si loin, j'ai fait pas mal de chemin de terre, un sandwich dans une main et une photo aérienne dans l'autre. Tassez-vous le danger arrive ! Plus sérieusement, je vais devoir me trouver une meilleure carte du Labrador. J'ai trouvé une carte sur le site du gouvernement provincial ( http://www.newfoundlandandlabradortourism.com/maps_fr.zap ) Celle-ci donne l'impression qu'il n'y aurait pas de route à l'ouest de Goose Bay. Avec la carte de ExploreLabrador ( http://www.explorelabrador.nf.ca/freemap.htm ), je comprend que vous prenez un ferry sur le lac Melville qui vous mène de Goose Bay à Cartwright. C'est dans quel ordre de grandeur le coût de ce ferry ? J'imagine déja les épinettes rabougries ployant sous le poids des brulots au point de se pencher sur le rose des kalmias que broutent des caribous 🙂 Yvon LeD P.S. Coté pêche, truites mouchetées et dorés ?

Labrador par la route

Memphre · 2006-02-22

Ça c'est pour les tarifs traversier: http://www.tw.gov.nl.ca/...sebay-cartwright.stm

Et pour la pêche.....mouchetée, rouge, touladis, brochet du nord, doré jaune.... (je ne mentionne pas les leurres que j'utilise, cela fait partie des secrets de pêche...)😏

Labrador par la route

Ericferl · 2006-03-08

🤪 J'aimerais faire le tour du Labrador cet été en partant de Baie-Comeau. Donc; Baie-Comeau-> Fermont -> Churchil -> Goose-Bay -> (par traversier) Cartwright-> Red Bay. Mais rendu là je suis confus. Je crois qu'il faut prendre un traversier pour aller sur l'île de Terre-Neuve.

Mais si on veut revenir par la Côte-Nord, est possible pour rejouindre Natashquan ?

Je veux faire le voyage en moto semi-route semi-trail.

Labrador par la route

Konnekted · 2011-05-23

J'ai décidé de posté ce message afin de le rendre conforme aux nouvelles données de 2011 sur les routes 389 au Québec, 500 et 510 NFL.

Wikipedia a des entrées assez précises sur le type de route et les services offerts et c'est mis à jour assez souvent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_389

http://en.wikipedia.org/wiki/Trans-Labrador_Highway (Route 500 et 510 - anglais) http://www.labradorcoastaldrive.com/home/files/pg/map.pdf (Carte de la 510 en pdf)

La boucle entre Montréal et Blanc Sablon se fait bien dorénavant en voiture standard, Google vous fera une belle carte. Le GPS fonctionne tout au long du trajet si vous avez mis à jour votre carte électronique. Mais c'est assez difficile de se perdre sur une seule route :)

De là, vous pouvez décidez de vous rendre sur l'île de Terre-Neuve par un traversier qui vous amène à St.Barbe http://www.tw.gov.nl.ca/ferryservices/schedules/j_pollo.html. Puis monter voir les vestiges des Vikings à l'Anse Meadow par la 430 pour revenir par le traversier qui part de Port-aux-Basques jusqu'à North Sydney.

Pour revenir en restant sur la côté Nord, il y a le traversier qui part de Blanc Sablon vers Natashquan http://www.groupedesgagnes.com/fr/home/2421.cfm Les prix sont assez élevés pour transporter une voiture. Il faut aussi se payer une cabine pour dormir car la durée de la traversée est de 33 heures.

Je voulais faire ce bout-là mais je ne trouve jamais de compagnons de voyage assez courageux pourme suivre. Alors je reviendrai par North Sydney.

Je vais faire ce voyage en juillet 2011.

Labrador par la route

CoyoteLaval · 2011-07-25

Est tu revenu de voyage ? si oui combien de temps Mtl Baie Comeau /Fermont et Red bay aprox ? et les plus beau coin a voir sont ou ?

Possible que j'y aille bientot Merci !

Labrador par la route

Konnekted · 2011-07-25

Bonjour,

Malheureusement, j'ai dû reporter mon voyage à l'année prochainecar nous avons acheté une maison et qu'il y a des rénovations à faire avant d'emménager... plate comme été han?

Je reste à l'affût s'il y avait des développements sur ce trajet d'ici mon départ en 2012.

Labrador par la route

Frisbee37 · 2011-07-26

La boucle entre Montréal et Blanc Sablon se fait bien dorénavant en voiture standard, Google vous fera une belle carte.

Konnekted, si tu avais fait ce voyage cette année, tu te serais rendu compte qu'il n'y a plus de route après Natashquan. Il faut prendre le traversier jusqu'à Blanc-Sablon (soit 2-3 jours en compagnie d'Amérindiens qui passent la journée étendus sur les banquettes un peu partout), d'où la route reprend vers le Labrador. Et il faut réserver longtemps à l'avance pour le traversier.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.