English translation pending — showing the original.
Question sac à dos...
Mojospin · 2004-02-24
Bonjour à tous !
J’aimerai avoir vos avis/impressions/expériences sur le style de bagages à utiliser pour partir en « routard » !
J’envisage de me rendre en inde courant mars et j’hésite entre le sac à dos de « rando/montagne » et le sac à dos de « voyage »… Je m’explique :P :
1/ rando/montagne : sac à dos classique pour la rando etc. (exemple :
http://www.lowealpine.com/Products/Detail.asp?ProductTypeID=10&ProductGroupID=173&Position=1&SpecificActivityID=)
2/ voyage : avec des fermetures éclairs de partout sur le compartiment principal… donc pratique pour tenir verrouillé ! (exemple :
http://www.lowealpine.com/Products/Detail.asp?ProductTypeID=16&ProductGroupID=630&Position=2&SpecificActivityID=)
Je compte voyager principalement en train et bus et je me disais que d’avoir un système de fermeture verrouillable ne serait pas plus mal… Si vous connaissez des astuces (efficaces) pour le faire sur un sac à dos de rando ou que vous avez d'autre idée/conseil sur le sujet, je suis preneur !
Merci d’avance !
Jérôme
Question sac à dos...
Ycaruss · 2004-03-08
Salut
Chaque sac a ses avantages et ses inconvenients
Le sac a dos de type voyage:
facile a remplir et a vider quand tu est dans ta chambre d'hotel, plus difficile a ouvrir sur le quai d'une gare ou a l'arriere d'un bus. Il a effectivement l'avantage de fermer par des fermetures eclaires cadenassables.
Si tu casse la fermeture eclair (et ca arrive souvent) Tu es dans la merde
Le sac de type Montagne:
plus agreable a transporter, Une seule ouverture a condamner. Tu peux le proteger dans un sac de jute tuype la poste ou un sac de riz. tu peux aussi trouver des protections grillagees en fil de fer a mettre autours du sac.
personellement, je pense que toutes ces histoires de protection c'est du Bidon.Si le type a envie de prendre ton sac, il le fera. Le plus important et de dissuader. un bon sac de riz en toile protegera ton sac de la poussiere, et passera innapercu sur le toit d'un bus ou autre. ET SURTOUT DE NE JAMAIS PERDRE TON SAC DE VUE.
Pour mon tdm, j'ai un sac a dos heider de 70l + 15l, de type montage. largement suffisant pour tout transporter (meme peut etre trop mais je fais deux metres alors ca vas), protege dans un sac a riz achete qq centimes et ferme par une ficelle.
|Si tu es vraiment inquiet, tu peux faire un trou dans le sac et accrocher les bretelles a qq chose avec un cadenas a velo ou une petite chaine.
mais je te le redis. le plus important c'est de ne pas le perdre de vue et de garder tt les choses precieuses avec toi (j'entend par precieuses tt ce que tu ne peux pas acheter sur place.
matth
Question sac à dos...
Gnome · 2004-03-08
Totalement d'accord avec Ycaruss,
Je rajouretai qu'il faut en priorité que tu privilégies le confort de ton sac à dos avant de te préoccuper de son look. Comme je vois que tu es de Paris, fonce au Vieux Campeur pour en tester un maximum (demande leur de les remplir avec des poids, ils en ont). N'oublies pas qu'il vaut mieux choisir un sac un peu plus grand que nécessaire plutôt qu'un sac qui sera chargé à ras bord dès le début.
Ensuite, n'oublies pas un petit accessoire bien pratique : le sur-sac. Cette petite pochette en plastique rendra ton sac et tes affaires bien au sec quand tu auras à marcher sous la pluie.
Enfin, comme le disait Ycaruss, ne perds jamais ton sac de vue et surtout, quand tu le poses à terre, passe un pied dans une bretelle... J'ai failli me faire piquer le mien au Mexique alors qu'il était à mes pieds. Il suffit d'une seconde d'inatention.
Question sac à dos...
Atahualpa · 2004-04-04
Bonjour
Je vais pour, la première fois en amérique latine, je pars dans 1 semaine, je vais rejoindre des amis au nord de l'argentine via buenos aires avec un transfert à effectuer entre l'aéroport international au sud ouest de buenos aires et le national au nord est ... à environ 50 km, as tudéjàeu à faire à ce type de transfert, que privilégie tu (bus, taxi, autre ...) ?
Question Sac à dos : je ne m'encombre pas, je prend le minimum : 1 pantalon, 1 short, 1 pull, 1 coup vent léger, des sous vetements pour 3 jours, 1 sac de couchage, 1 "sac à viande", 1 couverure termique, 1 paire de sandale, 1 lampe : le tout sur moi et dans un sac à dos léger en bagage à main.
Mon parcours sur 1 mois environ : Salta en argentine puis je rejoins la Bolivie, le salar uyuni, le sud lipez, puis passage au Chili, désert d'atacama, san pedro de atacama, je rejoins ensuite le pacifique pour remonter vers le Pérou, arrequipa, puis Lima d'où je repars pour rejoindre Paris.
As tu déjà été dans cette région, ta photo me conduit à répondre oui à cette question, quelle sont pour toi les "incontournables" et les "petits pièges à éviter" ?
Question sac à dos...
Gnome · 2004-04-06
Salut,
J'ai répondu à ta question de transfert dans la rubrique adéquate de ce forum. Ton idée de trajet est "classique" et néanmoins très en rapport avec ce que je conseillerais pour un premier voyage dans les Andes. Tu vas vraiment adorer. En partant de Salta, avant la frontière bolivienne, passe par Iruya, c'est un endroit magique. Si comme moi tu n'aimes pas les endroits fréquentés par des hordes de gringos, je te conseille de ne pas trop t'atarder à San Pedro de Atacama. Tu trouveras dans des villages alentours (Toconao par exemple) des ambiances plus agréables. Le Sud Lipez est une expérience unique. Il faut y consacrer au minimum 3 ou 4 jours et prévoir un circuit avec un 4x4 (nombreuses agences à Uyuni, San Pedro, La Paz). Quant au contenu de ton sac, je n'ai rien à en dire si ce n'est que je te conseillerai tout de même 2 ou 3 fringues vraiment chaudes... Tu comprendras cela dans la région des Lipez...
Bon voyage !
Question sac à dos...
Atahualpa · 2004-05-05
😉 Merci beaucoup pour tes conseils, pas de probleme pour le transfert a buenos aires, je suis actuellement au perou, je remonte tranquillement vers lima. Je suis a nazca ou bien sur j ai pu survoller les lignes.
Le sud Lipez un vrai bonheur, je m y suis consacre pendant 5 jours avec une petite agence "andrea Tours" a partir d uyuni, la premiere journee au salar avec le levee du jour sur le salar, ensuiteoutre le circuit classique, je suis alle a la laguna celeste, le chauffeur n y etait pas alle depuis 4 ou 5 ans et le temps de parcours a ete divise par 2 pour s y rendre, notre grou`pe a pu y rester 3 heures....😎
Pour San pedro tu as raison, c est l endroit le plus cher aue j ai fait pendant mon mois een ameriaue du sud, mais la valle de la lune le soir vaut franchement la peine.
voila merci encore
christophe
Question sac à dos...
Biker51 · 2007-03-09
Bonjour, pour un voyage de ce type, j'ai trouvé des sac à dos à cette adresse : sac à dos pour la randonnée, la montagne et le trekking, et j'aimerais savoir s'il sont bien adaptés. Merci !