Back to the discussion

in Destinations › Québec

Permis international au Québec?

Discussion started by Majorette on 2005-12-23

15 replies

English translation pending — showing the original.


Permis international au Québec?

Majorette · 2005-12-23

Bonjour,

Je pars à Québec le 10/02 et nous allons louer une voiture sur place pendant 15 jours chez Hertz. A l'agence en France, ils me disent qu'il faut un permis international. Pourtant j'ai lu sur le forum que ce n'est pas la peine... Du coup je ne sais pas quoi penser !!! J'espère avoir le temps d'en faire un s'il le faut...

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?😇

Merci beaucoup d'avance et Joyeux Noël à tous !🙂

Permis international au Québec?

Derechef · 2005-12-23

J'en ai loue plusieurs sans permis internat

a moins que ca ne vienne de changer, c'est ridicule

Permis international au Québec?

Derechef · 2005-12-23

Vous devez vous présenter à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture de votre lieu de domicile, muni des documents suivants : le permis de conduire national ; une pièce d’identité et sa photocopie une lettre de votre part attestant de votre lieu de domicile, 2 photographies d’identité identiques, récentes et conformes à la réglementation en vigueur ; Le permis international est délivré immédiatement. Il est valable 3 ans, à condition d’être accompagné du permis de conduire national.

Permis international au Québec?

Majorette · 2005-12-23

🙂 Merci beaucoup Derechef : je crois que je vais en faire faire un au cas où même si sur plusieurs sites ils disent que c'est inutile 😉 Ce serait dômmage d'être embété sur place à cause de ça. Passe de bonnes fêtes de fin d'année !

Majorette

Permis international au Québec?

LeDragon · 2005-12-23

Je me suis toujours demandé c'était quoi au juste, le "permis international", mais comme je n'ai loué d'autos qu'aux USA, où le permis québécois est accepté ( en théorie...), je n'ai jamais vérifié. Ici, ce permis est délivré par une association, le CAA. D'après ce que je comprend, il s'agit simplement d'une traduction de votre permis... Pour en revenir à votre cas précis, selon l'organisme qui régit la conduite automobile au Québec, vous n'avez pas besoin d'un permis international si vous passez moins de 6 mois ici : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/visiteurs/index.html Espérant que le tout pourra vous être utile... Yvon LeD

Permis international au Québec?

LoneWolf · 2005-12-24

Bonsoir😉

Je crois que le permis international est encore une affaire franco française. pour avoir pas mal bourlingué et notament au Canada, je n'ai jamais eu besoin de PI. Une fois j'en ai fait 1 lorsque j'allais en Afrique au cas ou les autorités locale me retirerais le mien, mais selon la duréev de présence dans un pays il faut montrer les 2 Le PI et le français. Le PI n'est pas valable sans le français.

Donc tu peux économiser des sous, car il est payant bien entendu, et partir tranquille avec ton permis national

ciao😉

lone😎

Permis international au Québec?

Majorette · 2005-12-24

Merci à tous pour votre aide : sur ce forum je ne suis jamais déçu, toujours des gens sympas pour aider les autres... 🙂 ça tombe bien parceque je n'ai pas fini de vous embêter avec mes questions !!!😛 Majorette

Permis international au Québec?

Jadorry · 2005-12-24

Bonjour, Je confirme : tous les loueurs de voiture en Amérique nord exigent le permis national uniquement. Si on leur montre le permis int'l, ils demandent ce que c'est ce truc ! Le seul avantage du PI est au fin fond des US pour le policier inculte qui aurait eu la mauvaise idée de t'arrêter....au moins il pourrait éviter de lire le PI en anglais à l'envers !! Ce qui bien entendu ne s'applique pas du tout au Québec où le français est roi !! Voili voilou

Permis international au Québec?

Galygaly · 2005-12-24

😉 Excellente décisision

Joyeux Noel, santé et bonheur à tous

Permis international au Québec?

OnTheRoad · 2005-12-25

Salut,

La seule chose qui importe est que tu disposes d'un permis qui soit écrit dans une langue qu'ils comprennent: anglais ou français. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux demander un permis international. Mais autrement, ce n'est pas nécessaire.

Ben

Permis international au Québec?

Derechef · 2005-12-27

De rien, il vaut mieux l'avoir, il est gratuit, et peut eviter des pbs bien qu'il ne soit pas obligatoire Vous avez bien fait, il est tres grand presque comme un journal a laisser dans la valise

Permis international au Québec?

Derechef · 2005-12-27

NIET, en FRANCE IL EST GRATUIT

Permis international au Québec?

LoneWolf · 2005-12-27

Alors il n'y a pas longtemp car j'en ai un sous les yeux (c'est vrai il date de 1999) et je l'ai payé

Permis international au Québec?

Majorette · 2005-12-27

Oui c'est vrai il est gratuit, je suis allée le faire ce matin même si on a 99, 9% de chances de ne pas en avoir besoin 😛 Merci à tous !🙂

A + pour de nouvelles discussions...!

Majorette

Permis international au Québec?

Tourigny · 2005-12-30

j'ai loué des voitures lors de mes séjours au Quebec, tant à Montreal Dorval qu'a l'ancien aéroport de Mirabel et mon permis français normal n'a jamais posé le moindre problème, meme pour un 4wd plutot haut de gamme : un permis ecrit en francais ou anglais leur suffit et une carte de credit, meme si la location est payée d'avance

Permis international au Québec?

Majorette · 2005-12-30

Rebonjour😉!

Oui je sais bien qu'on ne va même pas en avoir besoin mais bon, comme Mr Hertz m'a dit qu'il en fallait un... j'ai pas envie d'avoir de soucis avec eux... 🤪 J'ai tellement envie que ce voyage se passe "comme sur des roulettes" !

Bonne soirée !

Majorette

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.