Back to the discussion

in Autres › Divers

Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Discussion started by Ren on 2005-12-27

10 replies

English translation pending — showing the original.


Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Ren · 2005-12-27

Allo 🙂

Désolée, je suis ennuyante et je recommence avec ma faune et ma flore 🤪 mais j'aurais bien aimé savoir si vous pourriez m'indiquer quels sont ces deux oiseaux que j'ai aperçus au Cambodge...

Sur la première image, je pense qu'il s'agit d'une grue ( ?? ). Aperçue sur la place du marché, elle faisait à peu près 1m30 à 1m40 de hauteur... Ou peut-être plus... A vrai dire, je n'ai pas trop osé m'approcher ni encore moins respirer !

Sur la seconde image, cette petite bestiole avait la taille d'un caneton et ne pouvait pas voler... Mais traînait toujours dans les pattes pour quémander de la nourriture 😛

Merci pour vos renseignements !

Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Alan · 2005-12-27

Oui, sur la première image c'est bien une grue ..... et je pense à 90%, une grue antigone, espèce qui avait disparu du Cambodge et que l'on voit beaucoup plus en Inde, et il semble qu'elle soit de nouveau de retour dans ce pays ......

L'autre " piu piu " ....... 😉 je ne sais pas trop, mais c'est un oiseau assez commun ......

Trés intéressant d'avoir pu prendre des photos de ces grues ........

Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Ren · 2005-12-27

Merci pour ta réponse 🙂

A vrai dire, leur présence semblait assez singulier sur le marché de Banlung... A première vue, je pensais que c'était des statues et lorsque je me suis approchée d'elles, elles se sont mises à bouger !!!!! 🤪🤪

Imagine-moi en train de sortir l'appareil photo à toute vitesse de mon sac, le coeur palpitant et les mains tremblantes à les suivre lentement sans déclencher aucun stress à part le mien... Car il faut dire qu'elles sont impressionnantes par leur taille 😐

Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Rouanda72 · 2005-12-27

Salut pour la première photo. il s'agit effectivement d'une grue antigone, quoique le collier et la calote soient généralement plus foncés. (Peut-être à cause de la poussière?)

Pour la deuxième, je croyais qu'il s'agissait d'un râle à bec jaune, mais je n'en suis pas particulièrement certain, ne sachant pas si le Cambodge fait partie de la répartition de cet oiseau.

Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Odonate · 2005-12-27

Il s'agit bien de la grue antigone et l'autre piaf est le martin triste.

Kenavo

Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Ren · 2005-12-27

Wouhou merci à tous les deux !!! 🙂 promis, je vais cesser de vous ennuyer aves mes volatiles et arbres 😏

Un Martin Triste pour le second volatile ? Nom curieux... J'vas chercher dan ch'toile por vouar !!!

Ps : je viens de faire un tour sur Google... Oui oui... C'est bien l'envahisseur que j'ai connu 😏😏😏

Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Rouanda72 · 2005-12-28

Le martin triste est un oiseaux qui vole alors que j'avais qu'il ne volait pas... Une caractéristique également, le bout de la queue des martin triste est blanche... ce que je ne vois pas sur la photo (photo mal cadré, queue coupé ou plume arrachées/brisées?)

À titre informatif, voici deux photos de martin triste

Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Odonate · 2005-12-28

Non, non au contraire tu peux continuer avec arbres, fleurs et bestioles de tous poils et toutes plumes j'aime bien. 😉 Le martin triste j'en ai vu beaucoup en Thailande. Sinon pour ceux qui aiment les oiseaux il existe un exellent site, plein de très belles photos:

www.oiseaux.net

Bonne journée

Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Bheissat · 2009-01-09

Bonjour, j'ai regardé un peu et je pense qu'il s'agit d'une grue : la grue Antigone. Voici un lien où il y a des photos. La robe est parfois plus colorée mais je pense qu'il s'agit des mâles, c'est souvent le cas chez les oiseaux, et donc, votre photo représente probablement une femelle ou un immature (individu taille adulte mais pas encore diférencié sexuellement). Quand je pourrai, je chercherai le second.. Je pars le 27 Février un mois au Cambodge et je commence à me documente sur la faune & flore :-) Amicalement, Bruno.

Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Rimcha · 2009-01-10

J'vas chercher dan ch'toile por vouar

si je peux me permettre 😉 on dira : min vo tcher su'l toièle pour vir 🙂

Quels sont ces oiseaux du Cambodge?

Maitairoa · 2009-01-10

... à mon avis, dans cette discussion, y'a aussi un perroquet ... 🙂

... ou un bécasseau, c'est selon ! 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.