Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Discussion started by PatDef1 on 2010-12-28

56 replies

English translation pending — showing the original.


Dakhla et les San Cho... (Maroc)

PatDef1 · 2010-12-28

Bonjour,

Où es-tu Dakhla la tranquille, Dakhla la sereine, Dakhla la secrète, Dakhla la splendide ? Tu risques d’être envahie par le Sud, mais aussi par le Nord……… Bientôt, les avenues de Dakhla n’en pourront plus de ce flot continu de véhicules crachant leurs volutes de gaz carbonique. Le goudron entre Nouadhibou et Nouakchott t’a mise à 5 heures de Nouadhibou et à 10 heures de Nouakchott. Dakhla, qui était auparavant une impasse pour les véhicules non équipés de 4 roues motrices, risque de voir arriver des véhicules motorisés de toute nature souhaitant se rendre en Mauritanie, voire au Sénégal. Et je peux vous confirmer, pour y être allé en récemment, que Nouadhibou est aujourd’hui saturée de véhicules, ce qui n’était pas le cas avant l’avènement du goudron. Pour l’heure, Dakhla n’en est pas là, cette ville dégage toujours presque autant de pureté, de majesté, de beauté pure. Mais mieux vaut prévenir que guérir, non ? Cette invasion débonnaire est principalement l’œuvre des San Cho. Des quoi ??? Bah, des San Cho, les Sandales Chaussettes ! Vous savez bien, ces baroudeurs hors pair, circulant dans des maisons roulantes invariablement et désespérément blanches, comme assorties à leurs cheveux. Tels des oiseaux migrateurs fuyant l’Europe en hiver, ils envahissent Essaouira, Taghazout, Agadir, Tan Tan, Lâayoune, et osent même descendre jusqu’à Dakhla dès que les frimas Européens réveillent les rhumatismes de ces retraités intrépides. Jusqu’en 2006, Dakhla était la quête ultime des plus audacieux, une minorité, leur frêle vaisseau d’aventures ne pouvant aller plus au Sud pour affronter les rigueurs du désert. Depuis l’arrivée du goudron en Mauritanie, il n’y a plus que 4 kilomètres de piste caillouteuse à la frontière pour les freiner, autant dire rien ! S’il faut mettre une heure, même les moins téméraires le feront, mais vaille que vaille ils franchiront cet obstacle pour arriver à Nouadhibou, et ensuite à Nouakchott, voire même à Dakar puisque aujourd’hui, il est possible de relier Tanger à Dakar par le goudron. De quel droit puis-je me moquer de ces aventuriers du bout du monde ? Et d’ailleurs, l’heure de la  retraite n’est plus si éloignée pour moi, je pourrai même finir pire que mes San Cho préférés. Dans un grand moment de déprime, je serai même capable d’acheter un camping-car, voire de me balader en permanence en short et en s…… ? Non, pas ça, je ne porte JAMAIS de chaussettes dans mes sandales !!! @+

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Michagadir · 2010-12-28

Belle prose. L'esprit qui s'en dégage l'est moins.. Je ne comprends pas toujours cet acharnement contre les camping-caristes qui , après tout, sont parfaitement libres de choisir leur mode de vie et de vivre leur envie. Ne pas l'accepter peut paraitre de la jalousie mal placée, voir une intolérance hautaine. Quand aux cheveux blancs, c'est la nature qui s'en charge . Il vaut mieux quelquefois être bien dans ses pantoufles que mal dans ses baskets. Et comme le disait Mac Arthur : " La jeunesse n'est pas un épisode de la vie mais un état d'esprit " Alors, tant mieux si des vieux savent rester jeunes quand on voit autant de jeunes qui paraissent vieux dans leur tête . Mais bon, comme disait Oscar Wilde ( je cite beaucoup ce soir ..) : " Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience." Bien cordialement d'un " vieux " qui a encore quelques cheveux blancs, par ci, par là.....

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Tafakara · 2010-12-28

Non, pas ça, je ne porte JAMAIS de chaussettes dans mes sandales !!!

Ouf! 😉

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Mouette75 · 2010-12-28

Très dur...mais tellement vrai

Que faudrait il pour arreter cette invasion?

Bonne année Une mouette non...rancunière

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Tafakara · 2010-12-29

Que faudrait il pour arreter cette invasion?

Baisser le coût du chauffage en Europe...

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Mouette75 · 2010-12-29

très bonne idée...vous devriez la soumettre a notre Sarko avec une carte de voeux de tous les retraitées-es

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Michagadir · 2010-12-29

" .. Que faudrait il pour arreter cette invasion? .. " Peut-être une petite dictature pour éradiquer ces vagabonds malfaisants.... Pourquoi aussi ne pas ressusciter Torquemada et comme aux temps bénis de l'inquisition, passer au bûcher tous ces hérétiques qui osent n'être pas comme les autres !!!

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Misan34 · 2010-12-29

Arreter l'invasion des camping-car vers Dakar !! Impossible, car ils suivent le goudron et le goudron avance.... Moi, ce qui m'a toujours étonné c'est le petit calcul suivant : Mettons un beau camping-car au prix d'achat de 80 000 €, cela représente 2000 (oui, 2000 !!), nuits d'hotel à 40€ et 4000 nuits à 20 €. Soit entre 5 ans et 10 ans d'hotels tous les jours. Alors le seul avantage semble être d'emmener sa maison avec soi. Partisan du vivre léger , je le suis aussi du voyager léger et puis j'aime trop, les aéroports, les gares, les atterrissages sur d'improbables tarmacs, les trains, les taxi-brousse, les iles, les pistes surtout avec fondrières, les sentiers en forêt, les mangroves, les dunes, le village la-bas qu'on ne peut atteindre qu'en pirogue. Ce que je n'aime pas c'est me balader avec une grosse cible blanche de 2,5 m sur 6m, disant : je viens du Nord, j'ai du fric, la télé, un GPS, un ordi et je n'ai tellement pas confiance dans vos lits miteux que je trimballe le mien avec moi. Bon j'dis ça mais cela sert à rien. Il faudra juste aller plus loin.....

Misan

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Arsen · 2010-12-29

moi j'écrit pas bien donc je peux pas faire de beaux discour, mais je suis jeune j'ai fais la routes 7 fois en 3 ans, je vis et travail a dakar par passion, j'adore dakhla pour tous ce qui a été cité et aussi parce que les touristes y sont encore considéré en invité et enfin selon moi : TOUS LE MONDE A LE DROIT DE VIVRE !!!

c'est bizarre mais je crois avoir plus de sagesse que certains qui ce rapproche de la retraite, ca vas etre dur avec un état d'espris pareil .

(merci michagadir)

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Arsen · 2010-12-29

et pour en rassurer certain il n'y aura jamais d'invasion de camping car a dakar, ce qui connaissent savent bien pourquoi !!! et encore une fois tous : tous le monde a le droit de vivre!

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

PatDef1 · 2010-12-29

Bonjour Larsen 😛

Ceux qui connaissent Dakar (Et j'en fais partie) savent très bien qu'il n'y a aucun point commun entre la capitale sénégalaise et Dakhla. Dakar ne risque pas de perdre son charme, elle n'en a plus depuis bien longtemps ! @+

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Michagadir · 2010-12-29

" .. Partisan du vivre léger , je le suis aussi du voyager léger et puis j'aime trop, les aéroports, les gares, les atterrissages sur d'improbables tarmacs, les trains, les taxi-brousse, les iles, les pistes surtout avec fondrières, les sentiers en forêt, les mangroves, les dunes, le village la-bas qu'on ne peut atteindre qu'en pirogue..."

Eh bien voila...C'est donc cela que tu aimes... Et qui se permet de critiquer tes choix comme tu le fais avec acharnement pour les autres ? Je crois que pour être respecté , il faut commencer par respecter les autres.

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Almass · 2010-12-29

Oui mais comme les campings caristes ne respectent rien ils ne sont pas respectés. Logique !

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Michagadir · 2010-12-29

" .. Oui mais comme les campings caristes ne respectent rien ils ne sont pas respectés. Logique !..." Encore une affirmation aussi péremptoire qu'intellectuellement malhonnête. Comment peut-on affirmer aussi abruptement que tous les C.C. sont des sagouins qui ne respectent rien ? Tiens, j'ai rencontré des 4X4 istes qui laissaient des saloperies sur le bord des pistes ou qui , volontairement, passaient à côté d'une bonne piste pour le " fun ". en dégradant les bas côtés... Et pourtant , je n'ai jamais dit que tous les 4X4 istes ne respectaient rien ??? Mon raisonnement m'amène à dire que si certains de ces derniers ne respectent pas grand chose, une majorité ( heureusement ) ont un comportement plus compatible avec celui d'un être civilisé. Je pense que toutes ces attaques manquent cruellement de discernement et de sagesse ... Ps / je précise que je n'ai jamais eu et n'aurais jamais de C.C..... Par contre j'ai un petit 4X4 ...

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Poly66 · 2010-12-29

Hello, je viens de gagner 1 semaine de location de camping car (oh joie !!!!!!) j'ai bien des chaussettes en revanche je n'ai pas les sandales adequates ..... Patdef pourrais tu m'indiquer un magasin pas trop cher à Marrakech afin de parfaire ma tenue ??????????

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

PatDef1 · 2010-12-29

Bonsoir Poly,

Oui, dans la boutique "SanCho Fashion", tu trouveras ton bonheur 😛 @+

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Petittailla · 2010-12-29

Bonjour, Quelle tristesse de lire des trucs semblables! Je viens du milieu moto(de nombreux voyages et aussi une activité "moto-club") (dorénavant je voyage en quatre roues, motrices ou pas!) Beaucoup de "petits esprits"harleyistes", "bmwistes", "ducatistes"etc...dans le milieu moto. Et voilà que je me retrouve avec ça! Des gens qui classent, "qui cataloguent" aussi facilement d'autres gens de "mauvais"campingcaristes, des utilisateurs de 4/4 etc. Qu'est ce que vous devez vous ennuyer? Si vous leur parliez vous constateriez que chez ces gens là, il y a tous les genres, comme dans la société en général! Mais , faut'il encore avoir un minimum "d'esprit large"et s'interresser aux autres! Cordialement quand meme.

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Arsen · 2010-12-29

ouf , ca a fais du bien de te lire petittailla !

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Libed3 · 2010-12-29

Comme il était agréable de vous lire tous et puis tout d'un coup, patatras ! Dommage que vous vous crêpiez souvent le chignon dès lors que vous n'avez pas le même avis. Je vous adresse un sourire quand même 🙂

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Milou6337 · 2010-12-30

je crois que je viens de lire une parfaite explication du pourquoi et du comment de l'augmentation du racisme !!! ton récit pat def est franchement le reflet meme de ce mal qui envahi nos sociétés la peur et le rejet de l'autre la non acceptation de la différence dans la vie il y a des tas de gens différents et le refuser c'est refuser la vie mais je crois que tu es arrivé a un niveau tel qu 'il n'y a pas grand chose a faire dommage bonne journée a tous milou

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Michagadir · 2010-12-30

" .. l'augmentation du racisme !!! ... "

Rien que ça..!!! Il ne faut quand même pas tout mélanger... Quand je dis : " je pense que toutes ces attaques manquent cruellement de discernement et de sagesse ", je ne fais quand même pas l'amalgame avec le racisme car cela me semble bien disproportionné par rapport au sujet.. Mais il est vrai qu'aujourd'hui il faut utiliser ce terme, trop souvent à tord et sans raison, pour surfer sur la vague de la " bien-pensance " et rejoindre le troupeau des " politiquement corrects " ....

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Raoulx · 2010-12-30

* *** je crois que je viens de lire une parfaite explication du pourquoi et du comment de l'augmentation du racisme !!! ****

Je pense que quand on lit ton forum (et celui des dissidents ) ..... le racisme est latent dans beaucoup de messages .. encore pire , le désintéret du pays et de ses habitants, parfois du mépris, voire pire ! Quand on y vient que pour économiser le chauffage, et parce que les tomates sont moins chères, .....................

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Gerard07 · 2010-12-30

Cette plume partisane me ravie.

Non pas pour son le fond que je ne comprends pas mais pour sa forme ô combien amusante et trop séduisante. Triste séduction que de voler dans les plumes d'oiseaux migrateurs qui se posent au milieu de nul part au point de bousculer, il est vrai, un instant ces paysages exceptionnels. C'est ce nul part qu'on aimerait tous voir rester dans son état originel, mais l'homme et la liberté sont là. Ne doivent-il pas primer ? Enfin quoi, ils ne font que passer !...

Ce goudron tant reproché les rapproche et ils parlent, se découvrent et aussi peuvent s'aimer.

Notre monde occidental n'est pas parfait loin de là, il se dégrade même à mes yeux et faire dialoguer deux cultures par ce ruban sur lequel il est doux de rouler est un bienfait pour l'avenir de tous.

Ces cubes blancs ne feront que passer, l'homme restera, il bon de lui donner la place qu'il mérite sans distinction, aucune.

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

PatDef1 · 2010-12-30

Bonjour Milou,

Avant de parler de "racisme", consulte le dictionnaire ! "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde", manifestement cette citation de Pierre Desproges est toujours à l'ordre du jour 22 ans après sa disparition.............. @+

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Izitarget · 2010-12-30

" .. Que faudrait il pour arreter cette invasion? .. "

mais la solution est fort simple ... augmenter le gas oil pour que tous ces colons ne viennent plus et simplement le mettre au même prix qu'en france pour les touristes motorisés, celà contribuera à l'effort du PIB marocain

augmenter le prix de passage du ferry , le doubler serait bien

augmenter le prix des denrées alimentaires

et pour finir et être sur que ce sera radical pour que ces colons ne viennent plus du tout :

entrainer les enfants à mieux viser avec leurs pierres sur leurs rutilants camping car

Allah Akbar

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

PatDef1 · 2010-12-30

"entraîner les enfants à mieux viser avec leurs pierres sur leurs rutilants camping car"

J'adore 😛

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Gerard07 · 2010-12-30

" .. Que faudrait il pour arreter cette invasion? .. "

mais la solution est fort simple ... augmenter le gas oil pour que tous ces colons ne viennent plus et simplement le mettre au même prix qu'en france pour les touristes motorisés, celà contribuera à l'effort du PIB marocain

augmenter le prix de passage du ferry , le doubler serait bien

augmenter le prix des denrées alimentaires

et pour finir et être sur que ce sera radical pour que ces colons ne viennent plus du tout :

entrainer les enfants à mieux viser avec leurs pierres sur leurs rutilants camping car

Allah Akbar

ohhhhh... Moi qui rêve d'un monde ou les lois autorisent et n'interdisent pas, là avec ça je tremble !...

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Petittailla · 2010-12-30

Bonjour, C'est votre dieu(voir votre signature) qui vous encourage a jeter des pierres? Il vous faut aller vivre au yémen! non cordialement

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Izitarget · 2010-12-30

Bonjour, C'est votre dieu(voir votre signature) qui vous encourage a jeter des pierres? Il vous faut aller vivre au yémen! non cordialement

😏

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Kate · 2010-12-30

"entraîner les enfants à mieux viser avec leurs pierres sur leurs rutilants camping car"

J'adore 😛

T'es maso Pat! Je comprends ce que tu dis. Et ce qui est dit avec humour ne me choque pas. Moi aussi j'aime bien me moquer!😉

Mais le ton est bien amer en cette fin d'année... Ne reflète-t-il pas le constat que tu fais depuis un moment devant une invasion grandissante de visiteurs peu soucieux de la nature, non respectueux de la culture, souvent arrogants, bruyants, frimeurs... Bref les touristes que l'on n'aime pas! Certains cc oui, mais beaucoup d'autres...

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Jeanbrfr · 2010-12-30

Oui mais comme les campings caristes ne respectent rien ils ne sont pas respectés. Logique !

Oui c'est vrai et c'est souvent le nombre, le rassemblement qui est pénible 🙁 Avant que je quitte Essa il y a 10 j, je discute avec les gardiens de parking de Bab Marrak: 2 CC sont partis ds la nuit sans payer, des FR, merci pr la représentation qu'il donne de nous, ces ambassadeurs de la médiocrité ! 😕 🙁

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Izitarget · 2010-12-30

certainement des SAN CHO qui roulent avec des cubes à roulettes de 80 mille € et qui rechigent à payer 20 dhirams càd 2 €

ce sont les mêmes que l'on retrouvent sur le forum à Emile VERHOOST et que j'ai baptisé les " mimiles "

traduction : des pousses mégots

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Raoulx · 2010-12-30

bonjour,

* ** ce sont les mêmes que l'on retrouvent sur le forum à Emile VERHOOST et que j'ai baptisé les " mimiles " ****

""mimiles"" , c'est gentillet, mais comment appeler ceux qu'il a viré et se retrouvent sur http://www.ccomaroc.com/forum1/portal.php

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Rovilie · 2010-12-30

Oh putaing de moine... Je viens de tout lire et j'ai enfin compris pourquoi la France est ingouvernable, pourquoi chaque années dans le concert des nations nous perdons un peu plus, pourquoi notre équipe de foot ne vaut un pet, et pourquoi à plusieurs reprises dans notre histoire il a fallu faire appel aux autres pour nous sortir de la MRD. Veuillez abolir tous les privilèges dont je ne bénéficie pas... MRD j'en demande pas beaucoup. Je vais quand même, presque à contre coeur, vous souhaiter à tous de bonnes fêtes, une bonne année, un camping car pour ceux qui le souhaite, un 4x4 pour ceux qui préfère, un avion, un train ou un bus pour tous les autres et un vélo sans selle(juste le tube) pour ceux qui aiment ça. Sans rancune et a l'an qué ven, qué siens pas maïl, siens pas moins. Roro

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Zappeur52 · 2010-12-30

hola que de haine!!!!!!!!!!!!

Je viens de sortir de Marjane a agadir, il y avait + de 20 cc sur le parking et au moins autant de chariots remplis a la gueule, au moins les cc depensent, ce n'est pas comme les allinclusives dans les hotels qui passent leur temps au bord de la piscine, ou au bar a boire et reboire a ne plus savoir ou mettre tout ce liquide, et qui partirons sans rien connaitre de la ville de ses attraits st de ses artisans, mais qui aurons la satisfaction d'avoir enrichi un TO bien planque dans son bureau. je prefere donc les cc qui meme si ils ne sont pas parfait, depense quand meme un peu de tunes.

a bon entendeur....................

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Izitarget · 2010-12-30

bonjour,

* ** ce sont les mêmes que l'on retrouvent sur le forum à Emile VERHOOST et que j'ai baptisé les " mimiles " ****

""mimiles"" , c'est gentillet, mais comment appeler ceux qu'il a viré et se retrouvent sur http://www.ccomaroc.com/forum1/portal.php

des "mimiles refoulés" bis répétita du forum à neuneu 😎

blanc bonnet et bonnet blanc , c'est de la même engeance , du vieillard embourgeoisé 😏

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Kate · 2010-12-30

Je viens de sortir de Marjane a agadir, il y avait + de 20 cc sur le parking et au moins autant de chariots remplis a la gueule, au moins les cc depensent,

Marjane Holding appartient à 49% à Auchan 😛

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Jeanbrfr · 2010-12-30

Hola !

Quels champs ??! 😛 😉

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Kate · 2010-12-30

certainement des SAN CHO qui roulent avec des cubes à roulettes de 80 mille € et qui rechigent à payer 20 dhirams càd 2 €

C'est comme ça qu'ils se payent les cubes à roulettes trés chers 😛... 2€ par çi, 2€ par là. Ils ne sont donc plus trés jeunes aprés une vie d'économies pour s'acheter la voiture convoitée! 😉

On pourrait pas finir l'année en rigolant? Allez!....

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Raoulx · 2010-12-30

Bonsoir,

* ***Marjane Holding appartient à 49% à Auchan 😛*** je crois que le divorce date de quelques années....

Mais il faut jeter un oeil dans les caddies ..... 90 % de produits d'importation ! on tient à ses marques ! pour tous types de clients !! Ou des produits subventionnés par la caisse de compensation : le mazout, le gaz , l'huile , le sucre , etc ... au frais du contribuable marocain.

* *** C'est comme ça qu'ils se payent les cubes à roulettes trés chers 😛... 2€ par çi, 2€ par là. ** D'après le concessionnaire Pilote , mon voisin, 70 % des achats sont faits avec l'indemnité de licenciement, pour un départ en préretraite.

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Jeanbrfr · 2010-12-30

Les chansons ???! 😛 😉 😎 LOL et archi LOL 😛😛😉😉

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Poly66 · 2010-12-30

Moi, ils m'enervent les campings car ............... surtout en troupeau. Et je ne savais pas que "camping-caristes était une race ......😉

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Kate · 2010-12-30

Houla! faut arrêter la caipirinha!😉

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Kate · 2010-12-30

* *** C'est comme ça qu'ils se payent les cubes à roulettes trés chers 😛... 2€ par çi, 2€ par là. ** D'après le concessionnaire Pilote , mon voisin, 70 % des achats sont faits avec l'indemnité de licenciement, pour un départ en préretraite.

Ca s'est pas drôle Claude!

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Michagadir · 2010-12-30

" .. Marjane Holding appartient à 49% à Auchan ... " Erreur, Marjane est une filiale de l'ONA à 100%. Ps : L'ONA appartient au Roi.

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Tafakara · 2010-12-30

Je viens de sortir de Marjane a agadir, il y avait + de 20 cc sur le parking et au moins autant de chariots remplis a la gueule, au moins les cc depensent

Tu parles...Des produits non locaux. Pastaga à volonté, camembert PréZiDans, et autres chochichonchecs! Rien pour l'épicier du coin. Ils font pipi sur le parking, non? Installent le parasol et la glacière, posent leurs gros postérieurs sur des chaises pliantes des comme on n'en voit plus nulle part. Reiser, au secours!😎

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Michagadir · 2010-12-30

" .. j'ai enfin compris pourquoi la France est ingouvernable, pourquoi chaque années dans le concert des nations nous perdons un peu plus .. " Eh bin, t'as du retard... Cela fait quelques décennies que je m'aperçois que les Français deviennent de plus en plus nuls. ( pour ne pas employer un terme plus vulgaire mais surement plus juste..) Ils continuent a donner des leçons quand tout le monde se fout d'eux... Il est vrai qu'on a pas le temps de regarder les autres quand on le passe à compter les C.C. .....

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Kate · 2010-12-31

Exact, je me suis arrêtée en 2007....🏴‍☠️

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Jeanbrfr · 2010-12-31

Chères voisines, chers voisins de palier,

Tous mes vœux 😄 le meilleur pour vous et vos proches, que le meilleur de 2010 soit au mini le pire de 2011 😉 😎 Dans 5H je décolle pour Delhi, 4 mois l'Inde du sud en moto, cool, tranquille 😛 🤪 😛

Bonne et heureuse année à vous 😎

Jean,

Dakhla et les San Cho... (Maroc)

Michagadir · 2010-12-31

Merci , tous mes vœux aussi et bonne route ....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.