Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Discussion started by Noiark on 2011-01-03

13 replies

English translation pending — showing the original.


Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Noiark · 2011-01-03

Bonjour a tous

Je suis intéressée par la culture chamanique du Pérou. Je souhaite rencontrer un chaman et faire l'expérience de l'ayahuaska. Je voudrais éviter tout piège à touriste. d'après mais info, Iquitos n'est pas du tout recommander. à Tarapoto il y aurait un hôpital de desintox, Takiwasi, qui accueillerait aussi des gens pour des sessions. connaissez vous cet hôpital? Avez vous d'autres infos, a propos de chamans "sincères" dans leur démarche et n'ayant pas forcément un intérêt économique?

Merci a vous🙂

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Ahaswerus · 2011-01-03

Salut ! J'ai entendu parlé d'un Don Firmin à Atalaya qui serait tout à fait désintéressé. J'ai un ami qui a passé 1 mois chez lui pour se faire soigner.

Bonjour a tous

Je suis intéressée par la culture chamanique du Pérou. Je souhaite rencontrer un chaman et faire l'expérience de l'ayahuaska. Je voudrais éviter tout piège à touriste. d'après mais info, Iquitos n'est pas du tout recommander. à Tarapoto il y aurait un hôpital de desintox, Takiwasi, qui accueillerait aussi des gens pour des sessions. connaissez vous cet hôpital? Avez vous d'autres infos, a propos de chamans "sincères" dans leur démarche et n'ayant pas forcément un intérêt économique?

Merci a vous🙂

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Noiark · 2011-01-03

Salut!

Peux tu me donner des infos supplémentaires à propos de ce chaman? Comment ton ami l'a connu? Comment c déroulé la session?

Je te remercie🙂

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Losninos · 2011-01-05

Bonjour Ce rite est une initiation qui normalement dure plusieurs jours. Attention aux charlatans qui prepare cette drogue commeon boit une bierre..............

http://www.peru.com/noticias/portada20101229/133283/Polaco-queda-en-coma-tras-ingerir-demasiada-ayahuasca-en-Loreto

los ninos

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Ahaswerus · 2011-01-08

Salut Noïark, Mon ami a des problèmes au ventre depuis l'enfance et aucun traitement en France n'a fonctionné. Il souhaitait donc essayer d'autres types de médecine. Il a connu ce shaman un peu par hasard, en voyage, en discutant avec un Péruvien d'Atalaya. Don Firmin l'a amené chez lui, lui a fait prendre plusieurs fois de l'ayahuasca ainsi qu'un autre remède qu'il avait préparé. Il était censé rester quatre mois pour se faire soigner, mais il n'a pas eu la patience et est parti au bout d'un mois seulement. Donc difficile de dire si le remède était efficace ou pas. Toujours est-il que le shaman ne lui a pas demandé d'argent.

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

FabBoileau · 2011-01-08

Salut!

Je n'ai pas de nom à te donner. Par contre, j'ai passé les 5 derniers mois au Pérou et je peux te confirmer qu'il y a BEAUCOUP de gens qui se nomment chamans quand ce n'est pas le cas. Le chamanisme et la ayahuaska est très populaire auprès des touristes, alors fais attention. Le mieux serait de te rendre et de te renseigner auprès de la population.

J'ai entendu parlé de chamans dans la région du Puerto Maldonado (dans la jungle), alors c'est peut-etre un point de depart dans tes recherches!

Bonne journée!

Fab

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Noiark · 2011-01-08

Jte remercie Fab😄

Pourrais tu me dire où es tu aller au Pérou? Ce qu'il y a à voir de sympas?

Bonne Soirée :)

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Noiark · 2011-01-08

Oki Jte remercie :)

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

FabBoileau · 2011-01-09

Salut!

Bien en fait, tu trouves quasiment de tout au Pérou : la plage, les montagnes, la culture, les ruines, la jungle, etc. Il y en a pour tous les goûts selon moi!

Mes coups de coeur ont été: - Huaraz - Lac Titicaca - Tambopata (pres de Puerto Maldonado) - Machu Picchu et Cuzco sont super beaux aussi, mais il y a une tonne de gens.

Bonne soirée!

Fab

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Noiark · 2011-01-09

Merci Fab🙂

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Kzo31 · 2011-01-23

J'ai fait une séance de chamanisme à puccalpa ( mas precisamente, la laguna de yarinacocha ) avec mon ex belle soeur et son mari qui est péruvien. Si cela t'intéresse, je peux te donner des infos en privés. Ils sont cinq péruviens a réaliser des séances de chamanismes autour de leur "maestro" (chaman) Cependant y'a eu quelques différents avec ce dernier mais je peux toujours te donner le nom de leur association, ou il se situe, etc.. et te mettre en contact avec eux.

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Hibiscus6998 · 2011-01-29

à Tarapoto il y aurait un hôpital de desintox, Takiwasi, qui accueillerait aussi des gens pour des sessions. connaissez vous cet hôpital? Avez vous d'autres infos, a propos de chamans "sincères" dans leur démarche et n'ayant pas forcément un intérêt économique?

Tu as été lire ma réponse dans ce sujet, dans la forum Am. du sud... http://voyageforum.com/voyage/perou_ayahuasca_session_chamanique_D2297795-2/#4036130

Ce n'est pas du tout sous la forme d'un hôpital. Si le reportage est encore visible car ils sont passés lundi 17 janvier 2011 sur complément d'enquête de france 2.

Ils sont sérieux et parfaitement adaptés à accueillir des gens de culture occidentale pour un bon accompagnement sur les 4 cessions, cela se fait sur une durée, 2 semaines, avec diète etc. Il y a aussi des diètes organisées tous les mois, avec prise de plante en début et fin. Il y a donc des gens qui sont du coin, ou logent par là bas, et qui restent un certain temps.

Ensuite on peut aller voir "plus loin" une fois qu'on a vu le pays et si on veut prendre plus de contacts. Le médecin est français mais parfaitement formé sur plusieurs années, et il y a aussi un "local".

Pour l'intéret économique, c'est clair, les stages français financent en partie l'association, car les toxicos n'ont pas tous assez de moyen pour rester 6 à 9 mois. Un truc tout bête, quand il y a des salariés, les gens sont payés. Et les salaires du pays ne sont pas chers.

Bon, j'en reste à la sécurité sur ce sujet, sinon je trouve plus logique "d'enrichir" le sujet qui est bien développé déjà dans le forum Amérique du sud. Chaque chose à sa place !

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Christ73230 · 2011-03-13

Bonjour, Je pars à Takiwazi justement au mois d'avril. Ce centre est sérieux mes deux enfants sont partis faire un stage l'été dernier et sont revenus enchantés même si c'est difficile car c'est un rituel complet avec épuration et nettoyage préalable (vomissements, etc). C'est une adresse sûre et bien encadrée médecin/shaman/psycho).

Chamanisme et Ayahuaska au Pérou

Hibiscus6998 · 2012-02-03

Il était censé rester quatre mois pour se faire soigner, mais il n'a pas eu la patience et est parti au bout d'un mois seulement. Donc difficile de dire si le remède était efficace ou pas.

Toujours est-il que le shaman ne lui a pas demandé d'argent.

Le respect du soignant, chaman ou autre....

1) Ne pas gâcher l'attention qu'il vous porte, donc prendre un vrai engagement (peut se réviser si vraiment ça ne va pas!)

2) Il n'a rien demandé parce que c'est à la personne de penser de donner... Tout don implique son contre-don...

A force de ne pas vouloir se faire avoir, on a les autres ! On peut recevoir sans pour autant gâcher le travail qu'on fait. Certaines personnes sont salariées et pour autant font du bon boulot, regardez votre propre travail. Et vous pouvez très bien travailler par besoin, tout en y mettant du coeur, du moins j'espère !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.