Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Discussion started by Hervedu83 on 2011-01-05

13 replies

English translation pending — showing the original.


Achat d'un commerce/franchise au Québec

Hervedu83 · 2011-01-05

Bonjour, nous sommes un couple de Français de 50 ans désireux d'acheter une franchise, café ou resto déjeuner au Québec. Nous connaissons un peu la belle province pour y être allé en vacances chez des amis à 7 reprises. Le problème que nous rencontrons est que nous sommes trop vieux au regard de l'immigration. D'autre part investir dans un commerce de ce type 250 à 300 000 dollars CAN pour y mettre un gérant ne nous paraît pas judicieux. La question que nous vous posons chers lecteurs : y a t il parmi vous ou près de vous des personnes qui ont fait cette démarche de venir investir et qui ont pu s'installer "légalement" au Québec ? Nous sommes preneurs de tous renseignements. D'avance merci pour l'attention que vous porterez à notre message. LN & RV

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Gerald14563 · 2011-01-05

www.invest-quebec.com www.mic.gouv.qc.ca/promo-quebec/index.html

si ça peut vous aider

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Hervedu83 · 2011-01-06

Merci de ces liens, je les avais déjà visités. Bonne journée 😉 Hervé

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Frankette83 · 2011-09-11

Bonjour, nous sommes dans la même situation que vous. Nous souhaitons partir définitivement au Québec avec nos 2 enfants de 7 et 9ans et souhaitons reprendre un resto ou un B&B. Nous ne recherchons pas précisément une franchise mais pourquoi pas. Si vous avez trouvé des infos, ça m'intéresse. Nous regardons de près Québec, Mont Tremblant, les Laurentides. Nous devons choisir un endroit où il y a des écoles. Je vous remercie. Frankette83

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Hervedu83 · 2011-09-28

Bonjour Frankette Pas facile la démarche. Même en achetant un fonds de commerce au Québec cela ne te donne pas le sésame pour y rester. Pour notre part sommes trop vieux au regard de l'administration pour immigrer à part le visa investisseur mais là il faut bloquer 600000€ pour l'obtenir. Si on achète un resto ou un café en franchise il nous faudra mettre un gérant Québécois et n'encaisser que les dividendes sans pouvoir surveiller de près le commerce. Ce n'est pas une bonne solution. Si tu arrives à trouver un moyen, sommes preneurs..... A bientôt au pays de la figue 😉

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Jaguar1986 · 2012-02-29

Bonjour je voudrait savoir si votre projet pour le québec est toujours d'actualité je suis un Québécois installer dans le centreville de Québec je peut peut-être vous aidez merci au plaisir , , , ,

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Hervedu83 · 2012-03-01

HervéBonjour, je suis preneur de toute informations Jaguar merci

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Micheldu13 · 2012-11-01

Bonjour, nous sommes également interressés par ce type de projet.Pouvez vous nous dire si vous avez avancé dans votre projet et si oui comment avez vous fait. Merci

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Gerald14563 · 2012-11-01

www.invest-quebec.com www.mic.gouv.qc.ca/promo-quebec/index.html

si ça peut vous aider

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Hervelarcade · 2012-11-03

Bonjour à tous les internautes désirant s’expatrier au Québec. Voici mon expérience au Brésil qui pourrait très bien être reconduite au Canada ou dans n’importe quel pays du monde recevant des touristes. Il représente l’avantage d’un faible investissement et du libre choix du domicile. Mon parcours familial en quelques lignes : Nous avons quitté la France en 2000 pour le Brésil pour une aventure en famille (ma femme et mes 2 fillettes de 3 ans et 7 mois à l’époque). Nous avons pris des gérances de restaurants et d’auberges comme tout bon expatrié qui se respecte et nous étions fréquemment en contact avec de nombreux touristes français. Ces derniers nous demandaient de nombreuses informations sur la région. En raison du nombre de demande, nous avons décidé d’officialiser et commercialiser ce service en montant une agence de tourisme réceptive. Notre rôle consistait à recevoir et organiser les vacances de tourisme francophone. Cette opportunité est devenue rapidement notre source de revenu principale. Elle représente le rêve français à l’étranger car elle permet de conserver une agréable qualité de vie avec un modeste investissement. En plus de cette activité qui était gérée par ma femme de notre domicile, je créais de nouvelles agences similaires dans d’autres états du Brésil. Si mon récit vous intéresse on peut échanger des expériences ou des suggestions en message public ou privé.

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Hervedu83 · 2012-11-04

Merci Hervé nous avons déjà vécu professionnellement au Brésil (Brasilia) pour le Québec c'est plus compliqué en ce qui concerne l immigration malheureusement, passé un âge certain, le notre, c'est difficile. Dommage RV

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Nikky · 2012-11-04

pour le Québec c'est plus compliqué en ce qui concerne l immigration malheureusement, passé un âge certain, le notre, c'est difficile.

Ce qui est compréhensible. Le Québec recherche des candidats jeunes (idéalement moins de 40 ans) car ils sont en âge de procréer. Le taux de natalité est bas et le Québec dépend de l'immigration pour renouveler sa population. Une immigration âgée coûte cher aux contribuables (car ils alourdissent le système de santé ou le feront sous peu) et ces derniers ne paient plus d'impôts ou presque. Vous n'êtes tout simplement pas le profil recherché.

Cependant, si vous aimez le Québec rien ne vous empêche d'y acheter une petite propriété et d'y vivre quelques mois par année. Il est possible de vivre plus de 6 mois consécutifs au Canada si vous montrez que vous avez des moyens financiers (revenus de retraite, allocations françaises, etc.) et que vous maintenez une résidence principale en France. Ce sera drôlement moins compliqué que d'y immigrer.

Nikky

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Hervedu83 · 2012-11-05

Certes Nikky, c'est plus simple et c'est ce que nous avons projeté. Nous aovns acheté un petit terrain dans Portneuf et y ferons construire une petite maison pour passer quelques mois par an. Mais je ne me trouve pas "vieux" à 53 ans et nous avions envie de nous lancer dans un projet de commerce. Tant pis

Achat d'un commerce/franchise au Québec

Nikky · 2012-11-05

Certes Nikky, c'est plus simple et c'est ce que nous avons projeté. Nous aovns acheté un petit terrain dans Portneuf et y ferons construire une petite maison pour passer quelques mois par an. Mais je ne me trouve pas "vieux" à 53 ans et nous avions envie de nous lancer dans un projet de commerce. Tant pis

Je ne dis pas que vous êtes "vieux" LOL😉 Je veux juste vous faire comprendre que pour la catégorie immigration économique, vous n'avez pas le profil recherché.

Mais si c'est une immigration d'investisseurs, c'est vous qui amenez l'argent $$$$ au pays, c'est différent et oui il est possible de devenir résident permanent. Mais soyez bien préparés, ça reste une démarche complexe voir plus complexe.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.