Back to the discussion

in Autres › Sites personnels des membres

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Discussion started by Cambiacaras on 2011-01-18

14 replies

English translation pending — showing the original.


Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Cambiacaras · 2011-01-18

Bonjour à tous !

Nous souhaitons présenter à la communauté des passionnés d'Amérique Latine notre site internet flambant neuf, baptisé ¿Qué sé io?, qui se présente comme un guide photographique de l'Argentine et des pays limitrophes (une petite portion de Chili, un bon morceau de Bolivie, quelques incursions en Uruguay et une grande traversée ouest-est du Paraguay).

Ce long travail de compilation, construit en 3 ans de vie in situ, se présente sous la forme d'une grosse centaine de romans-photos explorant les multiples recoins du pays. Nous avons également mis en place un système de 500 fiches thématiques permettant de naviguer plus efficacement entre ces différents récits : provinces, réserves, gastronomie, faune & flore, dévotions populaires, ... les portes d'entrée dont nombreuses pour découvrir la richesse naturelle et culturelle de l'Argentine, qui ne cantonne évidemment pas au Tango et à la Pampa.

Avec une carte dynamique intégrée, un moteur de recherche simple et performant, un carnet de bord personnel permettant de mémoriser des photos ou de planifier un circuit touristique, nous avons conçu ¿Qué sé io? comme une plate-forme conviviale et très illustrée, un carrefour aux multiples embranchements pour découvrir ce magnifique pays que nous aimons tant.

Sans plus tarder, venez vite découvrir www.queseio.fr !

Merci de votre attention, et à bientôt !

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Dumultien · 2011-01-18

Hola ! 😉

Ce site encyclopédique sur l'Argentine est une excellente initiative ! Je n'en ai pas encore découvert toutes les richesses, mais je le mets déjà dans mes favoris et dans les sites recommandés de mon blog.

Une question : pourquoi l'avoir appelé ¿Qué sé io? et non ¿Que sé yo?

A bientôt. 😉

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Cambiacaras · 2011-01-18

Hola ! ¿cómo estás?

Merci pour ton enthousiasme !!! :) Bonne question à propos du "i" de "queseio" ;)) C'est ainsi que les Cordobais (très fiers de leur accent, par ailleurs épouvantable – haha) aiment à transcrire le "y" qui, sans cela, se prononcerait "ch" à la Portègne ou "j" à d'autres sauces argentines ("ké sé cho" ou "ké sé jo"). Pour conserver sí o sí le son "y" pur tel qu'il est prononcé à Córdoba (et encore, pas dans toute la Province), ils transcrivent donc le "y" par "i", et leurs compatriotes savent ainsi qu'il fait prononcer à la Cordobaise : "ké sé io" ! Comme en Espagne, du coup. Voilà ;) On trouve parfois écrit pareillement "crioio" pour "criollo" (donc prononcé "cri-oillo" et non "crio-jo" ou "cri-ocho"), ou encore "poio" pour "pollo", etc.

Tu l'auras compris: notre attachement à Córdoba est indéfectible ! ;)

Hasta lueguo Etienne

PS: j'oubliais : la rubrique des recommandations ("bibliothèque") est en construction, mais je ne manquerai pas de recommander ton site !!

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Dumultien · 2011-01-18

Merci pour l'explication ! Je ne savait pas que "yo" se prononçait à l'espagnole à Cordoba. Je ne suis pas encore allé dans cette ville, mais vais combler cette lacune dans quelques mois. 🙂

C'est vrai que les accents et les prononciations sont extrêmement variables d'une région à l'autre, en Argentine. J'en ai fait l'expérience en 2009. A Buenos Aires, j'avais appris à prononcer par exemple "ca-ché" pour "calle". Mais dès que j'ai changé de région, on m'a repris et indiqué que "calle" se prononçait "ca-jé"... 🤪

Merci pour le lien vers mon site !

Hasta luego ! 😉

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Cambiacaras · 2011-01-18

ahaha, ouais, l'accent portègne est à éviter absolument si on veut voyager paisiblement en Bolivie, au Paraguay, dans le Noroeste, partout où Buenos Aires est honnie héhé ;) Tu verras: à Córdoba l'accent est vraiment particulier ; ils alongent la syllabe précédant l'accent tonique ; ça donne : "hola, cómo eeeeestás? eeeestoy buuuuscando el caaaamino para lleeeegar al chío" (à Córdoba, comme dans le Cuyo, on aime aussi prononcer "r" et "rr" comme une sorte de "ch" ; quel cirque! lol) Bon voyage en pays coooordobés, entonces ! ;)

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Lynnstrait · 2011-01-19

belle initiative! je prépare mon 1er voyage en Argentine pour mars 2011, et ça me donne encore plus envie d'y être.

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Cambiacaras · 2011-01-19

Merci ! :) Bons préparatifs !

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Chrissand · 2011-01-20

Superbe site à garder dans les favoris pour les préparatifs voyages!

Si vous êtes intéressé par un échange de lien avec mon carnet de voyage sur l'argentine tenez moi au courant

Chrissand

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Cambiacaras · 2011-01-20

Merci, c'est sympa ! Je vois que tu as été jusqu'à Tolar Grande (et que tu aurais pu y rester haha) – c'est un de mes coins préférés ! Je suis d'accord pour un échange de liens ! Mais il faut me donner un peu de temps, je n'ai pas encore mis en place la rubrique "liens" ;)) Début Février ! Je te recontacte ! Merci, bonne journée !

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Rm · 2011-01-20

Ajouté dans mes liens favoris, j'espère avoir à m'en servir bientôt !

Bon courage pour la complétion du site...

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Cambiacaras · 2011-01-20

Merci pour les encouragements – il reste encore un sacré boulot ! La moitié des photos ne sont pas encore commentées et disponibles... 😛 Et puis je compte traduire en Argentin ! 🤪 Merci !

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Demouss · 2011-01-21

C'est une destination qui me tentait bien et ton site me conforte dans mon choix. enjoy !!

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Cambiacaras · 2011-01-21

ben moi ça me tentait moyennement au départ... et puis voilà le résultat ;)) Amoureux dingue de l'Argentine ! Merci pour ton message ! :)

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Madikéra · 2011-01-27

Bonjour,

Moi aussi je suis en mode Bravo et j'incorpore votre site dans ma liste de sites sur la Patagonie.

Qué sé io? – Guide web photographique de l'Argentine

Cambiacaras · 2011-02-07

Merci c'est sympa :))

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.