Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Attitude à adopter envers les cubains

Discussion started by Grosminet06 on 2006-01-03

51 replies

English translation pending — showing the original.


Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-03

bonjour a tous

etant a mon premier voyage a cuba et sachant qu ils sont assez surveiller et ne voulant pas leur causer de problemes, j aimerais savoir si je leur parles sur la plage ou dans le village de melillails auront des problemes par ma faute.

si quelqu un a dejas ete a melilla pres du pesquero a holguin y a t il un cafe ou bistro ou l on peut rencontrer des cubains et discuter devant un verre ou un cafe.

merci de vos conseils

Attitude à adopter envers les cubains

Tourigny · 2006-01-03

tout le monde parle à tout le monde à Cuba, heureusement ne soyons pas paranos !!

en allant dans un "bocal à poissons rouge inclusive " et le village a proximité immédiate tu rencontreras des cubains sélectionnés, travaillant dans le tourisme principalement :

en allant à Holguin, la vraie ville avec des vrais cubains, pas la plage de la province du meme nom avec de vrais canadiens, tu pourras voir un peu de vie : et pas de soucis ils aimeront te rencontrer !!

Attitude à adopter envers les cubains

Ge25 · 2006-01-03

Sans vouloir partir une bagarre je trouve domage que vous jugiez ainsi les gens qui vont dans les hotel tout inclus à cayo coco par exemple. Chacun à le droit de faire le voyages ou de prendre les vacances qu'il désirs. Un n'est pas meilleur ou moins bon qu'un autre.

Je trouve ça triste, désolée.

Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-03

merci a toi j avais crainte de leur causer problemes

serge

Attitude à adopter envers les cubains

Tourigny · 2006-01-03

je note seulement, sans faire le maudit français élitiste que le niveau des remarques et questions posées par nos cousins canadiens au sujet des hotels inclusive est quasi enfantin, désolé de le dire ;

pour ce genre de choses nos amis du Quebec sont hélas plus proches des américains que de la France

il y a un peuple à Cuba et leur manière d'en parler releve souvent de celle dont on parlerait des animaux d'un zoo - la meme manière vaut aussi pour la RD, sujet que je ne connais absolument pas !

et pour les cubains, nous en connaissons tous deux, le tourisme en inclusive n'apporte pas grand chose sauf au gouvernement et aux employés de tourisme, politiquement surs, qui y travaillent.

alors est il anormal de faire remarquer le niveau un peu naif des questions des gens qui de toute manière ont juste l'intention d'aller dans un hotel tout compris manger bronzer et faire le fun, c est vrai il en faut mais un peu de décence SVP

Attitude à adopter envers les cubains

Josaline · 2006-01-03

Salut ge25😉

Tu as parfaitement raison!

Il y as des poissons ds des bocals et y a des bibittes dans la tête ds gens quelque fois🤪

Une pensée à ne pas oubliée, vivre & laissé vivre😐

Merci pour ton commentaire Ge25🙂

Josaline

Attitude à adopter envers les cubains

Ge25 · 2006-01-03

Je n'est rien a ajouter..... tu réponds par toi même! Et tu confirme mes dires.....

Et dire qu'il y a encore des francais qui croient qu'au Quebec on se proménent encore avec des chapeaux à plumes sur nos têtes.....

Désolée, je n'ai pas pu résister!

Sans rancune, chacun fait ce qui lui plait.

Attitude à adopter envers les cubains

Dennis · 2006-01-03

........disons que les canadiens et les francais n'ont pas les mêmes perceptions politiques...........un francais à Cuba va dans un régime "socialiste", le sait et veut voir ou en parler avec les gens........un canadien à Cuba va au soleil boire du rhum, point.........

Attitude à adopter envers les cubains

Ge25 · 2006-01-03

Bof...... tu généralise pas mal!

Attitude à adopter envers les cubains

Saeko · 2006-01-03

........disons que les canadiens et les francais n'ont pas les mêmes perceptions politiques...........un francais à Cuba va dans un régime "socialiste", le sait et veut voir ou en parler avec les gens........un canadien à Cuba va au soleil boire du rhum, point.........

Oh mon Dieu... tant de préjugés. C'est vraiment dommage.

Attitude à adopter envers les cubains

Josaline · 2006-01-03

Si c'es ca que tu penses mon homme ben cé ben correct!

Pis en plus ns les Québéquois on amène une caisse de 24 (Molson tablette) dans nos valise avec cà😛

Josaline

Attitude à adopter envers les cubains

Granderousse · 2006-01-03

Il ne faut pas généraliser. Il y a toutes sortes de Canadiens et de Québécois, et toutes sortes de voyages. Mon copain et moi sommes allés à Cuba en tout inclus parce que mes parents nous ont payé le voyage, mais nous en avons profité pour découvrir un peu la région de Santiago et nous y retournerons certainement un jour autrement. Mais mon copain était déjà allé à Cuba 2 ou 3 fois avec des brigades de travail et avait travaillé aux champs avec des Cubains. Et plein de Québécois et de Canadiens font ça aussi, en plus des jeunes qui y vont en groupe pour rencontrer des jeunes Cubains.

Pour revenir aux gens qui vont dans un tout inclus, s'ils veulent juste le soleil, ils peuvent aussi bien aller en République dominicaine. Je pense que certains choisissent Cuba pour voir comment sont les choses dans un autre genre de société. Il reste aussi peut-être quelque chose d'une époque où les syndicats (et c'est très syndiqué au Québec) faisaient la promotion des voyages à Cuba, pour aider les «camarades».

Ne méprisez pas les gens qui vont en tout inclus, quand on n'a qu'une semaine de vacances en hiver et pas de temps pour préparer ces vacances, il n'y a pas de honte à juste vouloir se détendre et échapper au froid et à la neige. Ici, on n'a pas 5 semaines de vacances (ou plus!) par année, on a de la chance si on en a deux.

Attitude à adopter envers les cubains

Cubata · 2006-01-03

Bonjour Grosminet06,

Pour revenir à ta question, il n'y a évidemment pas de problèmes à jaser les Cubains. Si eux ils ont un problème (genre s'ils achalent les touristes et sont étroitement surveillés par la police locale pour ne pas qu'ils t'embêtent), ne t'inquiète pas, ce n'est pas ton problème mais le leur. Ils ne s'attarderont pas à discuter avec toi et se défileront poliment.

La police est là pour ta protection. C'est ce qui fait de Cuba un pays si sécuritaire. S'il n'y avait pas la police, je me demande bien ce qui se passerait. Il y a quand même des limites à la répression policière, et des fois on a le goût de crier à l'injustice... Avec un peu de rétrospection et plusieurs voyages à Cuba, on comprend mieux ce qui se passe.

Je suis plusieurs à Guardalavaca et il y avait pas mal de Cubains quêteux et/ou collants à la plage publique et à la disco à l'extérieur des resorts. Le soir, ils se faisaient souvent embarquer par la police pour aller au poste, question de vérifier leur identité et leur donner une amende au besoin pour les dissuader d'achaler les touristes. D'autres par contre n'ont aucun problème quant ils parlent avec les touristes, peuvent aller à la discothèque avec eux - ils sont OK côté police et ne sont pas perçus comme des personnes indésirables. Alors si les Cubains et Cubaines qui jasent avec toi regardent toujours au-dessus de leur épaule, la police les a peut-être à l'oeil pour de bonnes raisons... En tous cas, c'est ma déduction.

Enfin, une règle à respecter. En présence de Cubains, il ne faut jamais pas parler en mal de Castro et du régime castriste, à moins de demander leur permission avant d'entamer une telle discussion et d'être extrêmement discret. Ça les rend très mal à l'aise, surtout s'il y a des oreilles qui peuvent entendre autour.

Attitude à adopter envers les cubains

Sylviacuba · 2006-01-03

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cubata. Par expérience car dans la dernière année j'ai passé 24 semaines à Cuba. Plus spécialement dans la ville de Camaguey et c'est exactement la même chose les policiers ont à l'oeil ceux qu'ont appellent (LES PAPIS CHULOS). Mais pour ce qui est de ceux qui n'essaient pas de profiter des touristes les policiers ne leurs causent aucun problème. Mon copain est cubain et il est très respecté par les policiers et ceux-ci ne nous causent aucun problème.

Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-03

jamais j aurais pus croire qu une question aussi simple aurais des repercution politique et presque racial.

premierement ma question avait pour but d eviter de mettre une personne(cubaine) dans l embarras car le systeme politique est quand meme different du notre.

2 iemment oui je vais dans un tout compris car je n ais qu une semaine de vacance pas comme vous francais qui etes choyes.

3 iemment je travaille dans le tourisme et j ai plus d une fois ete temoin de vos compatriotes qui nous demandais ou voir des tipis avec des indiens, par respect jamais je n ai porter de jugement sur leur meconnaissance du quebec.

4 iemment vaut mieux poser une question naive que de faire une bourde qui pourrais causer tord a quelqu un non? je crois que nous pourrions appeler cette attitude du respect

merci a ceux qui comprendrons et qui par le commentaires m aiderons a faire un tres beau voyage

p.s. en passant je suis d origine francaise mais lorsque je vois avec qu elle suffisance vous repondez je suis fier d etre quebecois et naif merci et sans rancune

Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-03

je te remercis pour ta reponse je crois que tu es la seul a avoir compris vraiment ma question a savoir ne pas commettre de bourde pouvant avoir une implication negative pour un resident de cuba merci a toi

Attitude à adopter envers les cubains

Tigrou11 · 2006-01-03

Ne le prend pas trop presonnel grosminet, Ce monsieur tourigny à le sens du jugement très rapide et pour lui seul son expérience en matière de voyage est la meilleur... Toute personne qui ne voyagerais pas en sac à dos serait stupide et même si on a beau lui expliquer que nous ne restons pas toute la semaine dans les resorts... Il y a beaucoup de Français qui collent pour la semaine à l'intérieur des resorts et nous ne les traitons pas de crétin pour autemps ... Je comprend très bien ta question car j'ai des amis cubains et quand je vais chez eux, je suis toujours un peu mal à l'aise qu'ils ai des problèmes pour quelque raison que ce soit mais finalement, Jamais eux le moindre soucis je ne dois pas avoir l'air trop "touriste"😉 P.S profite de tes vacances et n'ai surtout pas peur de parler avec les Cubains... Moi mes amis, je les ai connue sur le resort alors oui je vais en resort pour les voirs et à leurs journée de congé, je me dirige vers la ville avec eux ...

Attitude à adopter envers les cubains

Nicodu24 · 2006-01-03

pour ce qui est de " vous les francais qui etes choyé" je me premet de reprendre et de vite recadrer les chose je suis pour ma part francais mais il ne faut pas tous nous mettre dans le meme sac comme le font avec les canadiens certains francais malheureusement. pour ma part je suis cuisinier et pour ce qui est des vacances je ne connais pas et je dois rester sans travail (chomage) et vivre sur mes economies pour prendre mes vacances maintenant ceci est une parenthese neanmoins je pense en effet que chacun est libre de prendre le style de vacance qu'il veut Hotels ou Casas et personne ne dois juger je pense, sans y etre encore allé car je ne part que dans 15 jours, que les cubains doivent etre tres agreables au quotidiens et que ca doit aussi leur fair plaisir de parler avec des gens d'horizons different voila bon voyage a tous et ne debordez pas dans des debats politique qui ne prendront jamais fin chacun vois midi a sa porte et ne generalisons et c'est valable pour les deux camps alors bonne vacance pour ceux qui parte et profitez bien!!!!!😛

Attitude à adopter envers les cubains

Broufam · 2006-01-03

Cher Tourigny, je trouves déplorable ta mauvaise opinion des québecois en général. Ayant voyagé à plusieurs reprises en France, je pourrais moi aussi généralisé la mentalité des Francais, mais j'ai trop de respect pour ceux qui sont d'une extrème gentillesse envers les tourismes, il serait déplorable que l'on ne se fit qu'à quelques expériences malheureuses. Ne t'est-il pas venu à l'esprit que les québecois voyagent plusieurs fois par année, soit pour le repos et pour la culture. Quand je vais en France je suis très heureuse de voir tout ce que l'histoire peut m'apprendre, mais quand je me rends à Cuba en Novembre ou à Miami en Mars, crois-moi je prends des vacances bien méritées. Toi qui as si bien dit que nous vivons dans un pays froid, peut-ëtre devrais-tu venir à Québec au mois de janvier ou février, il se peut bien que toi aussi tu aspires à profiter de chaleur et au repos après avoir pelleté une tempête ou deux. Mon père te dirais que : quand on ne sait pas de quoi on parle, on n'est mieux de ne pas parler.

Bon Voyage parmi les québecois.....

Attitude à adopter envers les cubains

Tourigny · 2006-01-03

oui c est vrai les Francais nous avons cinq semaines et plus de vacances par an et je n ai jamais eu le courage d aller au Quebec en hiver je ne viens qu a la belle saison... je suis trop frileux ;

sans visiter Cuba sac à dos j'ai essayé de faire part de l'opinion un peu négative que cela donne des canadiens, pour lesquels j ai une reelle estime, de ce type de tourisme en un lieu clos en inclusive. j'ai rencontré sur ce forum de nombreux canadiens qui partaient à l'aventure, donc il y en a beaucoup aussi

le nom de bocal, en parlant de Varadero, est donné par les cubains de la Havane, on pourra vous le confirmer sans problème, je ne l'ai pas inventé...

désolé pour ceux que cela a froissé

Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-03

merci a toi de m avoir calmer un peu lolll je n aimes pas les gens au jugement facile. un forum es un lieu d entraide et non de jugement mais enfin je preferes oublier. encore une fois merci a toi.

serge

Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-03

bon maintenant j aimerais savoir en esperant ne pas encore declencher une tempete si a melilla il y aurait un bistro, cafe, discotheque ou rencontre des cubains pour discuter danser et aussi si quelqu un pourrais me dire le prix d une boite de cigares de qualite standard car je dois en ramener a un copain .

merci de votre aide

serge

Attitude à adopter envers les cubains

Labonin · 2006-01-04

Allo, jai frequenter un cubain qui habitasi la en amie seulement bien sur et je te dirais que c assez bien surveiller la seul place ou nous sommes aller pour dire se parler c a guardalavaca a la disco la roca et apres au petit bar de la plage ou nous avons pue discuter masi pas question daller marcher sur le bord de la mer de peur de sy faire prendre......... masi tout depend bien sur du cubain que tu y renconteras quelle est son niveau de peur. Et a quel point il tiens a sa job pke si il se fait prendre avec toi et que la super policia decide detre chien bien il peut en perdre son emploie et ne peut travailler lui et sa famille pendant 4 ans pour le gouvernement kim

Attitude à adopter envers les cubains

Cubata · 2006-01-04

Salut Kim

En passant, les Cubains et Cubaines que j'ai trouvé «profiteurs» et qui tentaient d'abuser de ma confiance et de ma naïveté étaient ceux et celles qui n'avaient pas de jobs et qui n'avaient rien à perdre... Leur «degré de peur» pourrait plutôt être interprété comme «leur niveau de risques» qu'ils sont prêts à prendre pour se faire payer une bière, pour bommer une cigarette, pour obtenir un t-shirt ou quelques dollars, pour te faire tomber en amour, ainsi de suite... mais ça commence toujours par un sourire si chaleureux...

Par exemple, à Banes, un Cubain nous a abordés d'abord pour jaser, puis pour nous demander de louer une voiture à sa place à notre hôtel parce qu'il avait de l'argent mais qu'il lui était interdit d'en louer une parce qu'il était Cubain. Non, mais je l'ai regardé complètement estomaquée et lui ai dis «Est-ce que j'ai l'air si stupide que ça?». Dans la même semaine, une Cubaine au bar de la plage de Guardalavaca m'a demandée de lui donner 10$ pour prendre un taxi pour retourner chez elle à la Havane avec son fils. «C'est à plus de 700 km d'Holguin, chica. Tiens, prends donc un refresco en attendant de ramasser assez d'argent pour te rendre chez vous». lol

Attitude à adopter envers les cubains

Labonin · 2006-01-04

allo, jai jamais traiter les cubains de profiteur je crois que tu as peut etre mal interpreter mon message la questions etasi est ce dangereux pour eux daller les voir a mallailliena (de koi du genre) et si il y avais un ti cafe et jai expliquer le risque qui y avais et que tout depend de leur degre de peur a perdre leur job ya pas de questions de profitage la dedans. Je crois que je suis assez bien placer pour parler de profitage de toute facon. J'ai vecu ake les cubains pendant 3 semaines jen ai vue des vertes et des pas mur et oui c vrai que a banes (ou jai habiter) il y en a pas mal que c juste ca qui veulent masi faut pas se cacher que ceux qui travAILLE dans les hotels eux ce qui veilent c venir ua quebec une ti minorite veule rester a cuba et ca reste encore a voir (petit histoire pour appuyer) en tk je suis pas ici pour me chicaner sur le sujet jai un opinion assez personnellle la dessu et qui es appuyer par plusieurs fait vivre 3 semaines dans leur monde nous apprend enormement aussi jimagine que si tu es aller a banes tu as fait le voyage chez lhabitant. kim

Attitude à adopter envers les cubains

Labonin · 2006-01-04

moi je voudrais juste ajouter un comenteires qui ne viens pas de moi du tout mais dun ami cubain qui travaille dasn un hotels '' il dit que les quebecois sont les meilleurs touriste les plus chaleureux et bien sur genereux, le francais mange gros et ne sont pas reconnaissant du service nous sommes que de minable employer a leur yeux, mais nous on travaille dur et de longue heures pour en bout ligne avoir 30 cuc par mois alors la tite piastre que vous lesser de temps en temps oui elle est tres aprecier et dites vous quon la partage entre toutes les employes de lhotel alors avant de dire que les quebecois vienne pour baiser et profiter commencer par vous regarder vous etes pas ben ben mieux" ceci vas peut etre mettre fin a la chicane quebecois francais du moins je lespere nous avons tous chacun une raison de voyager et cette raison nous regarde c pas pke on est canadien francais americains ou autres chaque voyages represente de koi pour chaque personne

Attitude à adopter envers les cubains

Lapalma · 2006-01-04

c'est quoi cette façon de généraliser?? tu n'as jamais vu des hordes de français qui débarquent d'un bus et se croient tout permis parce qu'ils ont payé !! des français qui parlent fort, qui veulent qu 'on les remarque, et dont moi française j ai honte parce que tous les français sont catalogués en fonction de l'échantillon que les étrangers voient ! des gros nuls y en a dans tous les pays du monde tu as une vision de cuba qui n'est pas la bonne et tu es intransigeant ! je sais ta famille habite ...etc...mais d'après ce que tu en dis cette famille est privilégiée et ça représente une minorité à cuba écoute les autres un peu

Attitude à adopter envers les cubains

Cubata · 2006-01-04

labonin

Je n'ai pas mal interprété ton message. Mais pourquoi est-ce que les intervenants de la présente discussion sont tellement sur la défensive ou s'envoient des coups sous la ceinture. Les Français et les Québécois ci-dessus s'insultent à tour de bras et essaient de trouver des bébittes... (pas toi labonin évidemment, je précise pour éviter toute confusion).

Bon, maintenant je clarifie mon message plus haut. Je n'ai pas dit que tu traitais les Cubains de profiteurs. Ceux qui travaillent dans l'industrie du tourisme ont souvent peur de perdre leur emploi et sont super gentils avec les touristes. Moi je parlais de ceux qui n'ont pas de jobs et qui profitent des touristes (Je précise pour labonin : ce ne sont pas tous les Cubains sans jobs qui profitent des touristes).

Attitude à adopter envers les cubains

Hughes · 2006-01-04

Tu ne parles jamais aux Cubains surtout sur le site car alors ils t'invitent chez eux et alors te demandent la charité avec insistance. Si tu as du pot ou autre substance attention aux agents doubles ils surveillent conatamment la plage et si ru es pris c'est la prison pour quelques mois sinon années.Le système judiciaire est lent lent lent et la présemption d'innocence n'est pas la règle de droit.

Attitude à adopter envers les cubains

Cubata · 2006-01-04

Hugues est un peu drastique. Bien sûr que tu peux parler aux Cubains, t'as juste à ne pas accepter leur invitation chez eux si tu ne veux pas y aller. Et si tu veux y aller, c'est l'fun aussi d'aller chez les eux et ce n'est pas dangereux. Et s'ils te demandent de quoi rendu chez eux, tu as juste à ne pas leur donner si ça ne te tente pas. C'est pas plus compliqué que ça.

Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-04

merci pour ta reponse

pour la drogue celas ne me touche vraiment pas. je te remercis encore.

Attitude à adopter envers les cubains

Ge25 · 2006-01-04

Je trouves ça domage.... tu te prive de quelque chose en ne leur parlant pas! Peut être qu'il y en a qui en profite mais ce n'est vraiment pas la majoriter! Moi j'ai des amis cubains et chaque fois que je leur demande s'ils ont besoins de quoi que ce soit ils me disent qu'ils ont tous ce qu'ils leur faut.....ça dépend vraiment, ils ne sont vraiment pas tous comme ça. Ce sont des personnes très attachantes!

Moi je n'ai jamais eu de problème et mes amis cubains (nes) non plus.

Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-04

salut

j avais l intention de jaser quand meme avec eux, je suis capable de dire non et d aider si je le peux. as tu vu la reaction de plusieurs personne face a une question que je croyais innofensive.ouf! bon je te remercis ainsi que tout ceux qui m ont fais des commentaires constructifs

serge

p.s. j ai presque peur de faire un compte rendu a mon retour.😏

Attitude à adopter envers les cubains

Ge25 · 2006-01-04

Je te comprends tellement! C'est rendu que j'ai peur de répondre aux questions moi! Misère!

Moi je trouve vraiment que les cubains (nes) gagnent à être connu. Ils sont hyper intelligent et interressant à jaser. Pour ce qui est de leur donner des trucs. C'est un choix personnel! Moi je donne à qui je veux quand je le veux! Jamais de mauvaises expérience! Que du bon!

Bon voyage! 😉

Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-04

bon s.v.p.🙂

gardons un peu notre calme, oui il y a des francais geulard et idiot, mais il y as aussi des quebecois qui ont les meme defauts, il y a aussi de super francais, quebecois et bien entendus cubains. le but de ma questions si vous vous en rappelez etais que j evite de faire une connerie qui pourrais mettre un ou une cubaine dans la merd........ nos systeme politique etant different je pensais que la meilleur solution pour moi etais de poser cette maudite question. je vous demande respectueusement de ne plus vous engeuler, s est ridicule. dans le cas de personne ayant porter un jugement sur les canadien francais, le mieux est de les laisser a leur hargne et ne pas leur retourner leur insulte.

je voudrais remercier tout ceux qui ont pris la peine de repondre de facons constructive a ma question.

Attitude à adopter envers les cubains

Nicodu24 · 2006-01-04

je suis entierement d'accord avec toi il y a des cons partout!!!!! en france au canada et meme a cuba crtainement mais ca c'est l'etre humain qui est comme ca et pas la nationalite je suis quand meme affolé de voir comment certaine personne parle des cubains j'ai parfois l'impressions que vous parlez d'animaux vu dans un zoo !!! bref je ne veux rien envenimer mais ca m'impressionne !!!!! rester calme aprecier votre voyage tous autant que vous etes et vider vous l'esprit que ce soit en casas ou en hotels selon vos gout mais respectez le choix de chacun et ne vous prenez pas la tete c'est un forum pas un champ de bataille!!! ciao a tous ps je confirme juste une chose travaillant dans l'hotellerie le francais est en effet "reputé", et j'insiste sur reputé car ce n'est pas une generalite, pour etre mal aimable et radin sur les pourboire .....et le canadien tres conviviale ........ legende ou pas??😉

Attitude à adopter envers les cubains

Saeko · 2006-01-04

Leur sentiment d'inférioté est exacerbé par le fait qu'il s'exprime dans une langue de piètre qualité frisant le créole! (eille, toé, tu peu-tu me passé 5 piastre pour ke ge mette du gaz dans mon char?)

Je crois que tu mélanges peut-être qualité et culture. Le "Québécois" est unique, même s'il descend du "français standard". Chaque pays a ses propres patois et ses propres expressions. C'est comme ca partout. Je ne crois pas que les Français parlent mieux que nous (ex.: "meuf"). La langue se transforme de région en région.

Et pour ce qui est de la culture, encore là il y a généralisation. Et sans prétention, je pense que je suis très douée en français. Je n'ai jamais passé ce test de français qu'ils font passer aux universitaires et je n'aurais même pas peur de l'échouer.

Et ce ne sont pas tous les Français qui puent. J'ai connais (et quelques uns sont de bons amis à moi) et je n'ai pas eu de problème d'odeurs avec eux! lol

Chaque peuple est unique avec des puants et ses incultes. 🙂

Attitude à adopter envers les cubains

Nicodu24 · 2006-01-04

merci a toi de soutenir le francais mais je crois que c'est peine perdu avec la mentalité de certaines personnes !!!!! lol😛 j'ai parfois l'impression que ce forum se transforme en reglement de compte c'est un forum de voyage et non pas de bataille entre francais et cannadien tous serais tellement plus simple si chacun respectais un peu plus l'autre et ne se prenais pas pour le nombril du monde malheureusement la nature humaine est ainsi quand a l'hygiene des francais c toujours pareil ca depend de chacun et ca ne viens pas d'une nationalité mais d'une education arretons les amalgammes merci !!!!!!!........... a bientot

Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-05

j en suis presque rendus a vouloir changer le nom de ce forum de attitude envers les cubains en reglement de compte france quebec. j ai double nationalite et je commence a avoir de la misere a vivre entre mon incultisme quebecois et ma puanteure francaise (evidament je suis un peu sarcastique). svp ramenons nos esprits a l essentiel de ce forum sois l entraide entre voyageurs.

juste comme ca en passant y a t il quelqu un qui seras a holguin a partir du 10 janvier.

p.s. mes enfants m accuse d etre a l origine d une guerre france quebec(adieu pour moi le prix nobel de la paix)lol

serge

Attitude à adopter envers les cubains

Tigrou11 · 2006-01-05

grosminet06 pour répondre à ta question sur Melilla car je crois que tu en avais une à savoir si il y avait un bar, un café ou une disco !!! Ce village est très petit, à ma connaissance je ne me souvien pas avoir vue de café peut-être un petit bar sur le brod de la rue qui sert plus de lieu de recontre pour acheter du Rum et des cigares... Je te conseil de te rendre à Guardalavaca il y a une discothèque pleine de Cubains et de touriste aussi mais .... Et surtout soir sans crainte moi je me promenne dans la rue avec des cubains et sur la plage de guardalavaca parfois après la discothèque et j'ai jamais eu le moindre problème et ce même après avoir croisé des policiers alors ...Et J'étais avec des employés d'hôtel ...

Attitude à adopter envers les cubains

Pof74 · 2006-01-05

Je suis francais et je combine en général mon séjour entre la Havane et éventuellement d'autres villes et un all incluse, j'apprécie les deux mode de vacances !! ça m'est aussi arrivé de passer une semaine en rep dom sans sortir de l'hôtel pour se reposer ! A Cuba, je n'y arrive pas, il y a tellement de choses à faire !! les gens sont tellement sympa ! Bien sûr, il y a des profiteurs ! surtout dans les zones touristiques mais avec un sourire et un "no Gracias" poli, il n'est pas difficile de s'en séparer ! Hors des zones touristiques, même à La havane, personne ne vous ennui et vous pouvez rencontrer des gens qui apprécient votre visite ! Pour notre part, nous ne distribuons que peu de choses (cadeaux et $) dans les tout inclus, on préfère donner à La Havane hors des zones touristiques à des gens qui ne réclament rien et qui apprécient vraiment ! Qui n'hésitent pas à vous inviter chez eux pour vous remercier ! là est la vrai vie cubaine ! Pas les pro du touriste qui récupèrent un maximum de cadeaux pour les revendre ensuite ! mais il faut bien que tout le monde vivent ! C'est vrai que quand on voit les sommes distribuées par certains canadiens dans les hôtels aux employés, qui sont déjà des privilégiés (meme si c'est très relatif), on se dit que tous ces $ pourraient être tellement utiles à des gens qui vivent en dehors des zones touristiques !

Attitude à adopter envers les cubains

Dennis · 2006-01-05

......"une caisse de 24 (Molson tablette) dans nos valise avec cà😛 "........c'est quoi ça ? De la biére ? Des tranquillisants ? Des préservatifs ?

Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-05

merci beaucoup enfin un reponse sans declencher une guerre racial, je vais y tenter ma chance a la discotheque. encore une fois merci et fais attention a toi

serge

Attitude à adopter envers les cubains

Grosminet06 · 2006-01-05

lolll molson est une marque de biere et tablette veux dire a la temperature de la piece. sa reponse se voulais un peu sarcastique.

Attitude à adopter envers les cubains

Dennis · 2006-01-05

.........ah, et bien comme je suis dépourvu d'humour...........et que je n'aime pas la biére.........merci de la traduction néanmoins.

Attitude à adopter envers les cubains

Josaline · 2006-01-05

Merci grosminet06!

Ces vrai, mon commentaire ce voulais un peu sarcastique, ceci avais pour but de mètre un peu d'humour dans cette discution qui ce voulais un peu trop tempétueuse.😠

Bref, je crois que le forum est un meirveilleux outil et qu'il faut ce servire de ça pour les bonnes raisons et non pas pour ce chicaner.

Josaline😉

N'Oublions pas, nous commençons une nouvelle année, aussi bien partir du bon pied!🙂

Attitude à adopter envers les cubains

Muscade2005 · 2006-01-05

Bravo Josaline,

Enfin les amis, cette chronique est sensée en être une d'informations et de commentaires sur nos voyages. Allez tout le monde, si on voyage c'est un peu à cause de notre ouverture d'esprit et de recherche de nouvelles expériences. Français, anglais, québécois, cubains, etc. etc. nous sommes tous frères et soeurs de l'univers. Faisons la paix et que cette nouvelle année 2006 en soit une de bonheur, compassion, paix, tranquilité et surtout de compréhension de nos différences.

Salut et Bonne et Heureuse Année.......😉

Muscade

Attitude à adopter envers les cubains

Josaline · 2006-01-05

salut Muscade!

Merci de ton commentaire!

J'Ai lu que tu partais pour Santiago en mars, moi aussi je part le 13 janvier pour la seconde fois, je crois que tu vas addorer!

Salutation🙂

Josaline

Attitude à adopter envers les cubains

Wesbirelli · 2006-01-05

Salut Grosminet,

eh bien, pour un gros chat, on peut dire que tu t'es fait échauder... ta question semble avoir exité toute la communauté internautique. Je suis en faveur pour les «all inclusive» comme disent nos amis français et il ne faut surtout pas se sentir coupable d'aller se prélasser sur les superbes plages cubaines. Il est vrai que le concept du Resort nous isole de la vraie vie et crée par le fait même une impression d'imperméabilité à la culture cubaine. Par ailleurs, séjourner une semaine ou plus sans se faire le plaisir d'explorer par la bande ou plus directement ses villes et ses habitants, est complètement moron.

Il s'agit de changer nos perceptions et se dire que la prochaine fois, on optera pour une formule semaine «bronzer idiot» et un trois jours «exploration cubaine» à la Havane. Le québécois est de nature paisible et discrète, pantoufflard, peu enclin à la découverte d'un monde étranger où l'hygiène et vétuseté le feront fuir, voire peur.

Cuba est peut-être encore le seul endroit au monde où l'on peut voyager en toute sécurité. Profitez-en avant que ça change...

Attitude à adopter envers les cubains

Shadow44 · 2006-01-05

🙂 Bonjour

C'est la premiere fois que ja vais a Cuba. Est-il vrais que les personne, femme de chambre qui travaille dans les motels aime recevoir des articles : savon, crayons, calepin etc.. au lieu que du pouboire? Quelle qu'un pourrait-il m'éclairer sur ces dires.🙂

Merci

Shadow😊

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.