Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Remorque "monoporter" de chez Weber

Discussion started by Ettigirb on 2006-01-03

53 replies

English translation pending — showing the original.


Remorque "monoporter" de chez Weber

Ettigirb · 2006-01-03

Salut a tous et BONNE ANNEE. Je souhaiterais obtenir des informations sur la remorque "monoporter"de chez Weber vue sur le site http://www.carrioles.com/index.php3?voir=monoporter.En effet, cette remorque a mon humble avis pourrait ouvrir de nouvelles perspectives en ce qui concerne les transports avion ou train.INCONVENIENT........son prix eleve aussi, si nombre d'entre vous avait eu des echos, voire essaye je serais preneur de toute info la concernant .Votre simple avis egalement m'interesse.

Remorque "monoporter" de chez Weber

BikeandRoll · 2006-01-04

Salut,

Déjà le tarif strasbourgeois est presque 100 Euros plus cher qu'à quelques kilomètres de là, en Allemagne. Je veux bien qu'il y ait un différentiel de 3 points de TVA entre les deux pays (plus pour longtemps d'ailleurs), mais quand même...

Cherche sur le Net, il y a des vendeurs outre-Rhin qui la proposent à 395 Euros par exemple.

Pour le côté pratique, que fait-on du sac de transport de la remorque une fois montée ? Il se range où ? Je la trouve très sympa pour un usage urbain quotidien avec une caisse en lieu et place du sac (se faufiler dans les embouteillages avec les courses, sympa) mais trop limitée à mon goût pour de la randonnée au long cours. Bel objet de design mais pas assez "versatile".

B&R

Remorque "monoporter" de chez Weber

Ettigirb · 2006-01-04

Salut Bikeandroll et merci pour ton avis. Je suis tout a fait d'accord avec toi que ce type de remorque ne soit pas fait pour le voyage au long cours.En fait, je n'ai vu en elle que son cote pratique de par son encombrement une fois repliee.Je voyage depuis environ 3 ans avec une BOB et j'en suis tres satisfait.Je n'ai jusqu'a ce jour fait que des voyages en France et je ne m'en lasse pas.Or, j'ai envie aussi d'exotisme et quand on voie la somme d'efforts qu'il faut deployer pour voyager jusqu'a la destination choisie et......pour revenir car comme beaucoup d'entre nous, le cyclo-camping n'est pas mon metier et je dispose maximum d'une vingtaine de jours en ete . Pour le train, en plus du velo ma BOB m'a souvent cause des problemes avec le controleur.En ce qui concerne l'avion, je ne l'ai encore jamais utilise avec mon equipement actuel.Je reflechis aux petites choses qui simpliflieraient la vie. La housse de transport de cette remorque n'est a mon avis pas indispensable.Un sac plastique de grande taille que l'on jetterait a l'arrivee devrait suffire on se retrouverait alors avec le velo sagement accroche a son clou, le sac a la main droite, la remorque dans la main gauche. Je viens de relire ces lignes et je me demande si ça en vaut vraiment la peine.

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2006-05-23

Bonjour,

Je remonte ce post car je recherche des témoignages de cyclovoyageur qui l'ont utilisé ! Sur quel type de terrain ? Utilisation quotidienne ? Etc...

En effet, mon vélociste me la propose. Il me dit qu'il a fait l'Australie avec. Je veux bien le croire, mais le témoignage d'un vendeur est toujours sujet au parti pris. Donc si l'un d'entre vous l'a utiliser, je l'en remercie pour son retour d'expérience.

@+

Remorque "monoporter" de chez Weber

Musquash · 2006-06-22

Bonjour à tous,

Je relance ce post à mon tour parce que j'aurai besoin d'éclaircissement sur la monoporter de weber. Depuis hier soir j'ai pu lire bcp de posts concernant les remorques monoroue et 2 roues.

Je n'ai aucune expérience en voyage à vélo mais mon choix se porterait sur une monoroue, question de design et de maniabilité. Je peux me tromper certainement, mais il faut choisir !

J'aurai besoin donc d'une monoroue pour faire des voyages (3 semaines non-stop avec 100 à 130 km par jour sur tout type de relief en route exclusivement bien-sûr) et pour un usage dans la vie quotidienne (transport des courses ou autres n'ayant pas de voiture).

J'étais parti sur la BOB yak qui possède une côte de popularité excellente (pour le voyage) mais réflexion faite je suis intéressé par le modèle de WEBER. Voici mon analyse sur cette remorque : possibilité de compatibilité entre tous vélos (roue de 26", 700 et 28"). La BOB aussi puisque le timon de 37, 5 cm doit pouvoir s'adapter aux roues de 700 sans garde-boue d'après plusieurs avis... concernant le système de série du sac de transport qui est un véritable problème, il existe a priori une parade : pour les voyages, acheter un sac étanche de grande capacité aux mesures de la surface de transport (lien vu sur ce forum je ne souviens plus où, marque ortlieb il me semble) pour 50 à 70 € et l'attacher avec les 2 sangles "clips" (de série aussi) vendues avec (lu sur www.weber-products.de). Pour les courses ou autres, attacher l'objet avec ces mêmes sangles. Donc on peut attacher tout avec et ça me parait moins risqué que d'avoir un sac weber exprès qui peut être défectueux à tout moment. Le top serait d'avoir des sangles de rechange en stock. le prix de l'autre côté de notre frontière est de 395 € (avec pièce d'assemblage universel vélo-remorque et 2 sangles) sans le sac plus les frais de port : sur www.bikeshop2000.de frais = 17, 5 (si je ne me trompe pas) sur www.raddiscount.de frais = 45 elle est toujours plus chère que la BOB mais ça peut valoir le coup quand même si on prend en considération les autres points. remorque pliable et facilement transportable (important pour la ranger et voyager en train, etc...) il y a un système d'amortissement sur la monoporter et pas sur la bob yak (est-ce utile pour faire que du bitume ?)

En résumé, la bob est ce qu'il ya de mieux pour les voyages et la monoporter semble être le meilleur compromis pour un usage quotidien et pour voyager.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer (est-ce que je me trompe ?). Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt, Musquash

Remorque "monoporter" de chez Weber

Musquash · 2006-06-28

Bonjour,

Pour cloturer ce post, voici un lien sur lequel est présenté une comparaison (vécue sur le terrain par un cycliste couché) des différentes remorques vélo à une roue :

http://www.kapege.de/radeln/mono.txt?page=5

il semblerait que la monoporter de Weber remporte la palme ! [;)]

faut comprendre un peu l'allemand mais une traduction vite fait sur yahoo fait aussi l'affaire.

bon voyage à tous cet été.

Musquash

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2006-06-28

Merci musquash pour ta page que j'ai traduit avec http://trans.voila.fr/voila !

En fait la Weber est bien sous tout rapport sauf en durée de vie...

Il semblerait que la Carrie M soit bien mieux... L'auteur de ces pages nous expliquent tous les problèmes qu'il a eu avec la Monoporter dans une de ses pages...

Je vais donc méditer un peu avant mon achat ! Sinon, je suis toujours preneur de témoignage concernant la Monoporter... Un avis même sérieux n'est pas suffisant pour moi pour faire un choix ;)

@+

Remorque "monoporter" de chez Weber

Wilk · 2006-06-29

Est-ce que quelqu'un connait ses deux modèles ?

http://remorquevelobeez.free.fr

http://www.actionbent.com/twtrailer.html

Remorque "monoporter" de chez Weber

BikeandRoll · 2006-06-29

Pour la première, le créateur est un participant de ce Forum et nous l'avait déjà présentée mais il semble que ce projet soit figé car plus de nouvelles depuis plusieurs mois...

Pour la seconde, de mémoire, un copain de "Gones" (autre participant) en a utilisé une avec satisfaction. Vois avec lui.

Pour revenir à la Monoporter, ce qui m'a fait l'écarter à l'époque où je cherchais une remorque, c'est le chargement maximal de 25 kg. On peut y arriver très vite ...

B&R

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2006-06-29

La remorque Beez est en production artisanale. J'ai pris contact avec son concepteur via le site. J'ai eu quelques photos de sa part. Il en produit une petite quantité par an. Cette année, il peut encore en faire une avant l'été. Après il part en randonnée. Son prix est de 280€ sans les frais de port !

La deuxième, je ne la connais pas ! ¨ Pour la Monoporter, le poids est même limité à 15 kg en tout-terrain !

@+

Remorque "monoporter" de chez Weber

Musquash · 2006-06-30

Bonjour à tous,

Bon voilà, moi j'ai fais mon choix de remorque (peut-être pas le meilleur ) mais en tout cas j'ai suivi ma profonde intuition :

J'ai donc acheté la monoporter de Weber, je l'attends chez moi pour quelques tests puis un voyage de 2700 km prévu sur 24 jours du 26 juillet au 18 août (voyage à Saint Jacques de Compostelle au départ d'Orléans puis retour à Pau).

Evidemment je ne testerai la remorque que sur terain bitumé et sur tous reliefs avec un poids en charge compris entre 10 et 13 kgs (enfin... j'espère [:/] !) en plus de la remorque.

Mes arguments étaient : mon usage modéré d'une remorque (voyage au long court sur bitume uniquement une fois par an plus usage régulier sur de courts trajets au quotidien) esthétique et design (c'est sûr que c'est le parfait prolongement de mon cannondale tout jaune... j'ai craqué sur le look, désolé) je vis dans un petit appart' donc la remorque pliable, ça c'est pas un luxe le prix : eh oui finalement si on cherche bien (je l'ai eu en Allemagne un peu moins chère que la bob yak en France soit une économie de 250€ si j'avais acheté la monoporter chez un revendeur français). Je ne l'ai pas encore reçu je vous l'accorde [:(]. je compte "détourner" son sytème d'accroche du sac exclusif weber en en achetant un de marque ortlieb que j'attacherai avec les 2 sangles clipsables vendues avec plus d'autres sangles persos qui fixeront solidement le tout le poids en charge limité n'est pas un problème pour moi puisque je ne pense pas être assez puissant pour emmener derrière moi plus de 20 kgs dont la remorque de toute façon. A moi d'être malin pour limiter le poids sur la remorque !)

Je vous en dirai plus à mon retour maintenant ou si vraiment cette remorque présente de gros défauts je vous les expose pendant ma période tests.

A bientôt donc, Damien alias "Musquash"

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2006-06-30

Merci Musquash pour ton témoignage !

J'attend le résultat de ton périple avec impatience ;) En effet, avec des amis, on va faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle côté espagnol en mai 2007. On va le faire un peu plus tout-terrain.

J'hésite sur le choix de la remorque à acheter (Monoporter, Beez ou Yak).

Pour le sac, je pense que tu veux parler du sac de 89L de chez Ortlieb. Je pense que c'est un bon choix. En plus, il existe en jaune ;) Et il a une bandouillière, idéal pour le porter et avoir les deux mains libres pour pousser le VTT et tirer la remorque ;)

Je te souhaite un bon voyage et un bon test.

@ bientôt

Damien alias "Amiral_bibi"

Remorque "monoporter" de chez Weber

Musquash · 2006-08-23

Bonjour,

Eh bien volà je suis rentré de mon voyage, j'ai donc pu tester ma remorque Monoporter de chez Weber.

TEST : remorque tractée par un vélo de course type compétition alu Cannondale utilisation exclusivement sur route bitumée sur tous reliefs (montée/descente de col, plat) toutes conditions : vent, pluie, etc... poids tracté : 15 kgs plus la remorque (19 kgs) sacoche (3/4 kgs) sur le guidon pour équilibrer le vélo et plaquer la roue AV au sol 2800 km (96 heures de vélo soit presque 30 km à l'heure). QQ étapes de plus de 200 km. mon poids (58 kg) plus la remorque chargée = 77 kgs

Dans les conditions décrites, je peux vous affirmer que c'est une remorque de compétition ! Cependant j'ai eu quelques problèmes que je dois vous faire partager :

1er problème : cette remorque a la particularité de ne pas s'adapter sur les vélos Cannondale (VTT ou course) Je m'explique parce que je l'ai découvert à mes dépends : il existe une incompatibilité entre la pièce d'attache de la remorque (CE-Kupplung) et la fixation du dérailleur d'un vélo Cannondale. L'espace entre l'entraxe de la roue (où se fixe la pièce d'attache de la remorque) et la patte de fixation du dérailleur est trop petit. Sur d'autres vélo (Lapierre, Trek, Giant, etc...) pas de problème parce que cet espace est suffisamment grand. Donc chose importante à vérifier, l'espace qui doit être supérieur à 1, 5 cm environ.

Résolution de mon problème : limer le dérailleur de quelques millimètres pour que la CE-Kupplung passe. Je partais avec un handicap qui s'est révélé vraiment handicapant !

2e problème : le drapeau ne tient pas bien du tout et s'envole de temps en temps. Le drapeau se présente en 3 morceaux en plastique qui s'emboitent les uns dans les autres. Avec le vent, les vibrations et le mouvement, le drapeau s'envole trop facilement. Ca peut être un détail mais le drapeau est indispensable sinon les voitures ne voient pas la remorque qui est très basse (10/15 cm au-dessus du sol). C'est très désagréable en plus de devoir se retourner pour voir s'il est encore là !

Résolution du problème : coller les bouts les uns dans les autres pour faire un seul morceau (moins facile pour le rangement c'est vrai mais il est toujours possible de les décoller). L'emboitement tout en bas au niveau de la roue est suffisament important pour qu'il ne s'envole plus.

3e problème : les pattes de support de la remorque. Quand elle n'est pas attachée, elle repose sur 2 pattes en plastique qui me semblent très fragiles. D'ailleurs, j'ai cassé les 2 parce qu'avec le poids de la remorque, le vélo a basculé sur le côté (gauche et droite) et les pattes ont été mises à mal pendant le choc.

Résolution du problème : visser les pattes avec une vis beaucoup plus longue et un peu plus épaisse. C'est efficace.

4e problème : les chiens en liberté ont systématiquement le reflex de courir après.

Voilà pour les problèmes, à part le drapeau ce sont des problèmes "extérieurs" à la remorque mais qu'il faut prendre en compte.

Passons aux points positifs parce que il y en a énormément :

1er avantage : super beau design ! 2e avantage : pliable et facile à plier et à remonter ! 3e avantage : je n'ai pas eu l'impression de trainer un boulet derrière moi quelque soit le relief. Sur le plat, très peu de perte de vitesse. En descente, elle pousse un peu : 60/65 km/h sans problème. Au delà de 70, l'ensemble vélo-remorque devient instable. En côte et surtout en col, pas de grosse difficulté supplémentaire, incroyable ! 4e avantage : super stable ! à partir du moment où une sacoche à l'avant compense légèrement le poids de l'arrière (permet de recentrer le centre de gravité du vélo et de contrôler le guidon), l'ensemble est très stable. 5e avantage : le système de fixation par sangles est parfait. 3 possibilités de fixation sur les côtés et 2 à l'avant et à l'arrière. En plus, des trous dans les angles permettent de renforcer le tout avec des tendeurs. 6e avantage : l'amortisseur à l'arrière absorbe tous les petis trous et irrégularités de la route. 7e avantage : un sac Ortlieb (89L) s'adapte parfaitement à la surface de portage. 8e avantage : très maniable, toujours en ligne et pivote sans souci. 9e avantage : les enfants adorent, les adultes hallucinent et si vous n'aimez pas être pris en photo faut pas cette remorque !! 10e avantage : achetée neuve 330 € sur ebay.de elle est au même prix qu'une BOB en France.

Je n'ai aucune expérience en sacoche ou remorque concurrente (monoroue ou 2 roues), donc ma conclusion est un constat :

La monoporter est une remorque très agréable à tracter dans toutes les conditions. En plus d'être rigide, stable, efficace et maniable elle possède un côté pratique intéressant. Je ne me suis pas lassé de la tracter. Pour mon usage, exclusivement sur route, c'est l'idéal. J'en suis ravi !

En espérant avoir été exhaustif... j'ai sûrement oublié certaines choses, si c'est le cas et si mon expérience vous intéresse n'hésitez pas à me contacter.

A bientôt, Damien "Musquash"

Remorque "monoporter" de chez Weber

BikeandRoll · 2006-08-23

Merci Damien de ton long compte-rendu [:)] !

Le jour où Cannondale fera comme les autres, ce sera une révolution. C'est aussi ça de vouloir rouler avec une marque d'exception [:P]

Pfeww... Tu n'es pas le premier cycliste venu quand on lit tes statistiques personnelles ...

Je note avec plaisir que monoroue ou 2 roues, finalement, on a les mêmes (bonnes) sensations avec une remorque. C'est aussi Richard qui va être content. Ca va relancer le débat !

L'avantage "numéro 9" m'a bien fait rire, c'est exactement ça !

Bon, tu n'as pas des photos de ton ensemble routier (comme l'on dit d'un semi-remorque) ?

B&R

Remorque "monoporter" de chez Weber

Chburz · 2006-08-23

Alors les Bobs Yackeux ....., les mono-roues, les cyclopes et les monogame ? on ne vous entend plus ???? [;)]. Merci Damien pour ton témoignage qui confirme qu'une remorque à deux roue permet de voyager tout comme avec une remorque dans le genre de la bob. Avec la mienne j'ai déjà fais une pointe à 65 km/h sans problème de stabilité mais j'ai pas osé aller plus vite car j'avais peur de ne pas pouvoir m'arrêter à temps (je pèse beaucoup plus que toi et j'emporte plus de poids en bagage puisque mes vêtements ont pas mal de X avant le L !).

Concernant les chiens, moi aussi j'ai pu expérimenter le fait qu'ils s'attaquent systématiquement à la remorque et pas à nous ce qui est peut être une solution pour ceux qui ont peur des chiens mais il ne faut surtout pas croire que c'est la remorque qui rend les chiens agressifs mais simplement qu'un chien agressif s'attaquera à la remorque et un chien gentil (un pit-bull par exemple) restera couché en nous regardant passer. La remorque nous sert de protection. Je dois même préciser que aucun chiens ne l'a mordu, ils ont juste voulu lui faire peur à ma petite remorque .

Sinon, moi je n'avais pas de drapeau mais une caisse avec des couleurs vives qui plus est, ma remorque est plus haute qu'une monoporter car un peu moins large. Autre avantage d'une remorque c'est que les automobilistes ont tendance à moins nous coller sur le bord de la route.

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2006-08-23

En un mot comme en 100, beau compte rendu !

Bravo pour ta moyenne. Moi le VTTiste, j'en réve de cette moyenne ;)

Personnellement, j'ai renoncé à acheter une remorque du commerce pour me construire MA remorque. L'histoire nous dira si j'ai eu raison ;) Je vous tiendrai au courant !

@+

Remorque "monoporter" de chez Weber

Chburz · 2006-08-24

Oui tu as raison de la faire toi-même car dans le commerce je trouve qu'ils y vont un peu fort dans les tarifs . 350 euros pour un morceau de tissus, 2 roues et 3 bouts de fer il y a de quoi se poser des questions !. Pour moins que ça, on trouve des vélos avec plus de ferraille, 2 roues, dérailleur avant, arrière etc....etc....

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2006-08-24

Pour le moment, mon devis tourne à 150€ environ.

Elle sera en alu avec peut-être un peu de medium (panneau de particule). Ce sera une monoroue.

Les dimensions sont pas encore fixées mais elles devrait avoir un plateau de 70 cm par 40 cm...

La roue 20 pouces avec un pneu Schwalbe Marathon Plus.

@+

Remorque "monoporter" de chez Weber

Musquash · 2006-08-24

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne mon site avec quelques photos de mon voyage et certaines montrent forcément ma remorque Monoporter :

http://myelloway.neuf.fr

Laissez vos commentaires si vous voulez directement sur le site.

Pour Amiralbibi : la Monoporter a une surface de portage de 40 par 60 avec une roue de 20 pouces et un pneu Schwalbe. tout alu forcément aussi.

à bientôt, Damien

Remorque "monoporter" de chez Weber

BikeandRoll · 2006-08-24

OK, on a compris ton choix véritable : c'était pour être en harmonie de couleur avec le vélo !

[:P] [:P]

Très sympa ce compte rendu.

Des paysages que je connais bien... Tu as quand même choisi de filer par les grands axes, on sent que ton but était de tracer.

Tu semblais motivé pour ton étape landaise du retour... Vent dans le dos, un gros chien derrière toi, ton épouse devant en voiture ?

B&R

Remorque "monoporter" de chez Weber

Chburz · 2006-08-24

En voyant la photo je viens de m'appercevoir que j'ai fait une petite boulette voir même bien plus !. En effet, dans mon esprit embrumé de fin de vacance, j'ai confondu la monoporter (1 roue) avec une cyclone (2 roues) d'où mon intervention dans un message précedent .

Remorque "monoporter" de chez Weber

BikeandRoll · 2006-08-24

Pfff... c'est la jalousie, oui !

[:)]

Tiens, un cyclotouriste émérite (mais sans remorque pour l'instant) m'a justement envoyé ce soir un très intéressant lien suisse qui compare les remorques actuellement disponibles sur le marché européen (avril 2006):

http://www.topten.ch/liste.php?p=476

Et devinez lesquelles manquent à l'appel ?

Ben, oui, la Weber Monoporter et la Burzycki 2000.

[:P]...

B&R

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2006-08-24

En visitant ton site, tu as du prendre du plaisirs !

Une question me vient à l'esprit ! La nuit, tu n'as jamais eu peur que ton vélo disparaisse ?

Et tu as eu ton credential ?

@+

Remorque "monoporter" de chez Weber

Musquash · 2006-08-24

Salut Amiralbibi et Cie,

Bien-sûr que j'ai eu peur qu'on me tire mon vélo... j'enlevais la roue avant pour que mon vélo dorme le plus proche possible de la tente et un vélo à une roue ça va pas bien loin (à l'inverse d'une remorque... [;)]) Non sans rire je l'ai attaché une fois mais j'ai rapidement vu que dans les campings les vols étaient inexistants, aucun autre pélerin que j'ai pu croiser n'attachait son vélo. Ma remorque pliante dormait avec moi, pratique !! [:P]

Concernant le crédencial, j'en ai rempli un et le deuxième à moitié tout le long de mon parcours (photo jointe). Grâce aux tampons on peut obtenir à Santiago la "Compostela" qui certifie que le chemin a été réalisé. Un autre "diplôme" est fourni à Cabo Fisterra parce que le chemin officiel continue jusqu'à la côte depuis quelques années (il faut se rendre à l'auberge de Fisterra).

Effectivement, pour un premier voyage, j'ai été servi en émotions et sensations. Et la remorque a été un plus tout au long de mes étapes. Quel bonheur quand tout roule tout seul ! J'ai d'autres projets pour les années prochaines désormais et avec le même attelage...

bonne soirée, Damien

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2006-08-25

Pas mal le parcours surtout au vu du nombre de tampons !

Moi, je prévois de faire la partie espagnole du chemin mais en VTT et par les terres. Et bien sûr avec une remorque ;)

Merci de nous faire partager ton périple !

@ bientôt.

Remorque "monoporter" de chez Weber

Alibaba · 2006-08-25

Bonjour, il y en a une en vente pour le moment sur un site de vente aux enchères bien connu: voir ici.

Remorque "monoporter" de chez Weber

Gones · 2006-08-25

Bonsoir,

Je suis descendu de l'avion ce matin d'un voyage d'un mois à Cuba avec notre enfant et ce post a immédiatement attiré mon attention.

Nous avons utilisé une remorque porte enfant Chariot modèle Corsaire XL qui a aussi servit pour autant à transporter une partie du matériel. La remorque à 2 000 Km et vous trouverez dans quelques jours (soyez clément et patient) sur notre site www.fastoch.net/cuba/ un feedback complet sur le produit et son utilisation. Certaines parties devraient ammener de l'eau au moulin de ce post.

Si la remorque Chariot modèle Corsaire XL est un très bon produit j'envisage la construction d'une remorque modulaire mono roue.

Pourquoi changer en 6 lignes ? (j'ai compté après :) ) C'est vrai qu'avec, dans la même journée, le triste record de 53 crevaisons sur 55 Km avec deux vélos et une remorque, un trou dans le fond de la remorque on ce dit qu'on pourrait essayer d'avoir mieux pour s'économiser. J'ajoute un autre jour un disque rougi et voilé (alors que j'ai double système de freinage V brake à l'avant et V brake + disque à l'arrière) la perte de pièces et surtout le problème pour la passer comme poussette dans l'avion et les rayons X ce qui nous a vallu de belles attentes et des discutions interminables...

Pourquoi une mono roue? La mono roue à le grand avantage de suivre naturellement le sillage des roues du vélo pour le laisser qu'une seule trace pour 3 roues. Sur les pistes ou les routes défonçées zigzaguer pour ne pas mettre les roues du vélo dans les trous demande beaucoup d'attention. Alors imaginer quand vous avez 4 roues et faites 3 traces. Celle de votre vélo celle de la roue droite et celle de la roue gauche. Sans compter que sur certaine piste très creusées par le passage d'engin c'est impossible de rouller avec une remorque deux roues.

Voici en quelques lignes le cahier des charges remorque double fonction et modulable pouvant faire le transport d'enfant et/ou de matériel étancheïté des compartiments mono roue de 26" freinage pour le parking et dynamique suspension charge de 70 kg maxi utilisation maximale de pièces du marché poids à vide avec un siège auto 17 Kg maxi pliable transformable en poussetteSi vous avez des liens sur la question n'hésitez pas

Bonne soirée

Gones

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2006-08-26

Salut Gones.

Ton projet est plus ambitieux que le mieux :D Moi, je ne transporterai pas d'enfant :p

Bon courage.

@+

Remorque "monoporter" de chez Weber

Wilk · 2006-08-26

- Pour la suspension, on peut utiliser des pneus ballons Pour la monoroue 26" pliable il y a la polonaise http://www.extrawheel.com/ mais dont la construction ne me semble pas super solide... a voir de plus pr��s...

Mais alors une remorque monoroue pour enfant, là j'ai du mal à imaginer ! Ne serait-ce que pour le faire monter dedans !

Pour ma part cet été j'ai testé le siege fixé sur le vélo, et ça s'est avéré être une très bonne solution. Je trouve aussi la remorque trop encombrante... J'arrive à mettre des saccoches devant et derrière mais je pense à une monoroue si je dois transporter d'avantage.

Je me sert déjà régulièrement du siège fixé au vélo comme poussette...

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2006-08-26

Le siége et les sacoches sur ton vélo ne perturbent-ils pas trop ton équilibre ? Car rien que le siége, cela augmente le centre de gravité de l'ensemble !

@+

Remorque "monoporter" de chez Weber

Wilk · 2006-08-26

Le siége et les sacoches sur ton vélo ne perturbent-ils pas trop ton équilibre ? Car rien que le siége, cela augmente le centre de gravité de l'ensemble !

@+

En temps normal non, ça ne me géne pas, faut dire que j'ai l'habitude, je/on ne roule quasi quotidiennement et exclusivement comme ça depuis 4 ans...

La ou c'est délicat c'est quand elle gigote trop, mais avant 3 ans elle n'est pas très lourde et après 3 ans elle comprend qu'il ne faut pas trop gigoter :-)

Bon, je pense que je vais me laisser tenter par cette extrawheel, y a une promo en pologne à 150e sacs étanches et port compris, et il se trouve que j'ai une belle-babcia là bas !

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2006-08-26

Tu nous diras comme tu la trouves cette monoroue ! Je trouve le filet un peu léger...

@+

Remorque "monoporter" de chez Weber

Chburz · 2006-08-26

Moi aussi je trouve le système un peu limite surtout au niveau du timon (finesse des barres utilisees). On peut toujours l'essayer puisqu'il est possible de la louer pour 2€50 par jour .

Remorque "monoporter" de chez Weber

Gones · 2006-08-26

On peu la louer où cette remorque? En france? 150 € c'est placé en effet!

j'ai eu le même reflex que vous quand j'ai vu l'épaisseur des deux tirants arrières. Mais quand on regarde bien et que l'on fait vite fait un shéma statique les contraintes latérales sont partiquement nulles car il y a le pivot. Les contraintes verticales sont plus importantes et dans ce sens les tirants sont triangulaires et renforcés. A voir!

Plus problématique et j'en ai fait les frais avec la remorque chariot c'est la garde au sol. D'ailleur la vidéo de la remorque http://extrawheel.com/extrawheel_3.avi montre bien que les sacs touchent plusieurs fois le sol sur les sols défoncés !!! Regardez bien!

Gones

Remorque "monoporter" de chez Weber

Chburz · 2006-08-27

Je reste quand même sceptique pour le timon: ne pense-tu pas que ça travaille aussi en torsion et ce d'autant plus que les sacs sont posés latéralement ?. Quand on va jeter un coup d'oeuil ici: http://www.extrawheel.com/instrukcja.php j'ai l'impression de ne voir qu'un bout d'acier carré torsadé qui doit facilement se déformer d'où je me pose des question sur la stabilité à grande vitesse. En ce qui concerne les sacs effectivement je m'en suis appercu que ça touchait le sol mais il faut dire que le gars a été fort dans le test VTT (voir le passage dans les gros cailloux!). La location c'est le site qui propose cette possibilité (je comprends le Polonais). Il y a en plus une caution et les frais d'expédition ne sont pas pris en charge. Cette location est proposée dans le pays mais peut-être que si on lui demande de louer à l'étranger il ne serait pas contre. Le principe est simple: le gars demande une caution de la valeur de la remorque, il défalquera de cette caution le prix de l'expédition (aller et retour) et les jours de location. Dès que le montant de l'ensemble atteindra la totalité de la caution, il considère que la personne a acheté la remorque. Sinon, la location de la remorque seule est de 2€54 et la location de la remorque + deux sacs de 60 litres côute 3€81 par jour. En surfant un peu dans le site, je me suis appercu qu'il y avait un magasin de location à 40 km du point de départ de ma prochaine expédition qui devrait avoir lieu en juillet 2007 !. Ce sera l'occasion d'aller tester la remorque en direct. Ah, j'oubliais, le 17/05/06 elle était proposée avec 2 sacs étanches à 114 euros [:/].

Remorque "monoporter" de chez Weber

Wilk · 2006-08-27

Le problème avec les monoroues c'est effectivement le balancement, comme pour les portes-saccoches... Et donc si le timon est trop souple ça pourrait poser problème. Bon je vais attendre un peu, il y aurra sûrement des retours d'expériences après cet été. Sur le site de carryfreedom (où il y a plein de plans pour faire des remorques) ils disent qu'une remorque à une roue est beaucoup plus fatiguante qu'une remorque à deux roues à cause de l'effort pour contrer les balancements. Mais moins que fatiguante que des saccoches quand même... Et que l'extrawheel serait mieux que les autres monoroues, sans dire pourquoi.

Remorque "monoporter" de chez Weber

Musquash · 2006-08-28

Salut à tous, [:)]

J'aimerais rappeler ici après avoir testé TRES positivement la monoporter de Weber une chose qui m'a halluciné :

Il n'y a aucun problème de balancement avec la monoporter... une fois le sac posé sur la surface de portage en ayant pris soin de bien répartir le poids de ses affaires dedans... on peut faire ce qu'on veut, aussi bien DANSEUSE sur plusieurs kilomètres en montée de col que RELANCE à plus de 35 km/h ! Aucun problème pour lever ses fesses, au contraire !

Il faut prendre le coup de main mais c'est comme tout ça vient très vite et croyez moi pour finir on maitrise la bête. Moi qui fait de la compétition style contre la montre sur tous reliefs et sur de longues distances, j'ai pu profiter de mon vélo, après quelques jours d'adaptation bien-sûr, comme j'en ai l'habitude. C'est tout simplement bluffant, c'est comme s'il n'y avair rien derrière. Le système de fixation est efficace et joue aussi un rôle dans le bon maintien du sac. (pour plus de détails voir un de mes posts précédents)

Je le redis la monoporter est tout simplement exceptionnelle. Je doute fortement sur le fait que la monoroue extrawheels soit plus performante que la monoporter (je parle toujours pour un usage sur route bitumée). En tout cas, mon voyage n'aurait pas été le même avec une telle remorque !

La seule contrainte mécanique qui pourrait user la monoporter à la longue est quand on roule sur des gros trous en répétition. Le pivot aurait tendance à aller de bas en haut de façon répétée mais je n'ai eu encore aucun problème à ce niveau même en ayant traversé des routes invraisemblables en Espagne.

Comme apparement la monoporter ne fait parti d'aucun comparatif sur le web je vous propose de me demander si vous le souhaitez des renseignements complémentaires. Je risque de ne plus venir très souvent sur ce forum alors SVP utilisez le formulaire de contact de mon site (http://myelloway.neuf.fr) ou mon mail direct (myelloway@neuf.fr) pour me poser vos questions.

Merci, à bientôt, Damien "Musquash"

Remorque "monoporter" de chez Weber

Wilk · 2006-08-28

Peut-être que grace à l'effet gyroscopique, une monoroue devrait rester verticale toute seule et compenser l'effet de balancement ? Est-ce qu'une grande roue à un effet gyroscopique plus important ?

Remorque "monoporter" de chez Weber

Luclyon · 2006-08-28

Bonjour,

cette remorque (extraWheel, Polonaise) a 2 ou 3 caracteristiques qui me plaisent.

1 Elle est plus courte que les autres.

2 La roues de 26 pouces est plus roulante qu'une 16 pouces surtout les routes à mauvais revetement (celle que je fréquente, les blanches de michelin car les rouges

3 La garde au sol est trés bonne ; même si dans la vidéo on voit les paquets toucher latéralement quand il passe entre des pierres, le franchissement d'une bosse, d'un trottoir se passe sans frottement du fond puisqu'il n'y en a pas.

J'ai fait cette été environ 2000Km avec une 2roues, la Xframe, pleine de qualités, très facile à conduire, je l'oublie complétement, il n'y a aucune différence entre avec et sans sauf pour le faufillement (largeur), de bonne qualité (ex pneu marathon) avec 3attelages (pour 3 vélos ou comme pièce de rechange) très facile à charger, facile à atteler, facile à stationner (béquille latérale à réculer) pas trop lourde (- de 6 kg) pliable, les roues se démontent rapidement ainsi que le timon (sans outils) sécurisante, la largeur et le fanion "écarte" les voitures qui doublent à ... 30cm à ...32 voir 33 pas chère (200€ port inclus...),

Mais, car il y a toujours un mais... les 2 petites roues de 16 pouces gènérent un frottement qui me semble (je n'ai pas de base de comparaison) trés important

J'ai circulé sur les petites routes aux revétements très granuleux et je sentais la différence quand j'étais obligé de prendre une "rouge" de qualité. (ca avancait tout seul, j'étais comme ....poussé par les voitures Je précise que je roule avec un vélo équipé de 26pouces de 1.75 (donc assez gros pneus type route)

C'est pour cela que la caracteristique 2 est pour moi trés importante.

Luc présentement dans un cyber où je me calme après mon passage à la gare "Non monsieur, il vous faudra une vrai housse, pas une bache..."

Remorque "monoporter" de chez Weber

Gal · 2007-01-04

salut,

j'ai vu sur le forum que tu pensais acheter une extrawheel. l'as-tu fait? je voudrais savoir si c'est fiable. je pars 6 mois en amérique latine et j'utiliserai des transports en commun de temps en temps donc cela me semble bien car cela ne prend pas de place. qu'en penses-tu?

Remorque "monoporter" de chez Weber

Wilk · 2007-01-04

Non, toujours pas... comme je ne partirai pas avant cet été j'attend encore, j'espère aussi avoir des avis d'ici là.

Remorque "monoporter" de chez Weber

Musquash · 2007-01-06

Bonsoir,

Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu mais je reviens sur le forum et je vois que l'éternelle question (quelle remorque acheter ?) est toujours d'actualité !! 2 posts à ce sujet ! Bob yak ? Extra wheels ? 2 roues ? 1 roue ? etc...

Je me suis posé toutes vos questions en juin dernier et j'ai mis 7 jours à prendre ma décision : ce sera la monoporter de Weber ! et j'ai bien fait : pour une utilisation de "compétition" (je ne suis pas du genre à compter les fleurs ) et uniquement sur le bitûme (je suis un routier pur et dur) c'est le top du top !!! En plus elle plaisait à mon vélo, alors j'ai dit... ok !

Mon site (http://damiengeneix.neuf.fr) vous propose quelques vidéos persos où vous pourrez voir ce qu'on peut faire (en toute modestie parce que je pense que j'étais loin des limites de ma remorque pour ma première utilisation) avec la monoporter. Tellement content de cette remorque que j'ai des projets sérieux qui m'obligent à m'équiper avec du matériel efficace et robuste !

Ne réfléchissez pas trop, faîtes confiance à votre instinct...

A bientôt, Damien [;)]

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2007-01-07

Bonjour,

Moi, je pense acquérir une extrawheel.

1) Roue de 26' plus roulante 2) Conception assez poussée et réfléchie d'après un cousin, ingénieur en mécanique à la retraite. (Dessin du système d'attache, etc...) 3) Ils ont fait des efforts sur leur site pour permettre un achat en ligne sans soucis et il est multilingue pour toute la partie description. C'est du top.

Donc la suite, au prochain épisode.

@+

Remorque "monoporter" de chez Weber

Biketrip75 · 2007-01-07

slt voila le site d'un cyclo qui a fabriquer sa remorque



Outils nécessaires : Clefs plates et clefs Allen Scie à métaux Perceuse Marteau Mètre ruban Ciseaux, cutterPièces : 10 m de tubes d'aluminium Ø 30 mm (54 €) Jeu de raccord Centurion pour tubes Ø 30 mm (150 €) Deux roues de Ø 18 pouces (46 cm) 4 m² de toile (25 €) 100 oeillets Ø 8 mm 20 m de cordelette Ø 4 mm (drisse polyéthylène, 6 €) Colle néoprène (2 tubes, 11 €) Boulons de Ø 8 mm Patte d'assemblage en acier zingué avec trous (175 mm) Joints en caoutchouc pour robinet Écrous papillon

Remorque "monoporter" de chez Weber

Biketrip75 · 2007-01-07

Remorque vélo ... Construction d'une remorque pour vélo. Olivier Samain. Il y a quelques années, j'ai cherché à me procurer une remorque de vélo ... était la légèreté pour pouvoir affronter les ...tourdumondeenbent.free.fr/remorque_velo.html

Remorque "monoporter" de chez Weber

Gerard2007 · 2007-01-09

Bonjour, je viens d'arriver sur votre site car je suis interesse par l'acquisition d'une extrawell. cette remorque me semble ideale, pour effectuer mon periple en vtt. j'ai examiné la vidéo du site cela me parait fiable. Que penses tu du systeme d'accroche au niveau du moyeu arrière, la base se clip ? Cette remorque est a vendre sur Ebay, pour un cout de 300euros frais de port inclus.

Remorque "monoporter" de chez Weber

Amiralbibi · 2007-01-09

Quoi 300€ sue Ebay !!!!

Elle est vendu de 160 à 190€ sur le site du fabriquant et il faut rajouter 39€ de frais de port. Je trouve que ton vendeur Ebay est un "voleur"...

Pour l'attache, ça à l'air d'être fiable. J'ai un de mes cousins qui trouve qu'elle est bien faite. Le service marketing répond très vite aux mails en anglais.

Pour le moment, je prends le temps de la réflexion.

@ bientôt

Remorque "monoporter" de chez Weber

SamSuphy · 2007-02-08

- - Mais alors une remorque monoroue pour enfant, là j'ai du mal à imaginer ! Ne serait-ce que pour le faire monter dedans !--

si, si... ça existe... voici la preuve...[:)]

mais je me rappelle pas vraiment où j'ai vu ça...

je vais fouiller dans mes signets...

Remorque "monoporter" de chez Weber

Gones · 2007-02-10

Cette remorque est la singleTRAILer de chez tout-terrain.de

Cette remorque coute quand même la modique somme de 1 500 € si si si :) très légère elle ne pèse que 8kg mais elle n'a aucun compartiment de chargement de plus d'après les photos et avec le test comparatif la largeur semble quand même assez faible

c'est pourquoi mais ce n'est que mon humble avis qu'il s'agit d'un modèle sportif qui n'a pas vraiment d'utilisation possible en cyclo tourisme

elle est en photo sur le site http://www.tout-terrain.de/cms/front_content.php?idcat=57

elle est aussi distribuée par Wiesmann un jeune concepteur cadreur en allemagne qui fait des supers réalisations http://www.wiesmann-bikes.de/

des photos d'elle en action sur ce site http://www.bike-explorer.ch/beg/products/singletrailer/index.htm d'autres photos ici http://fotos.mtb-news.de/fotos/tag/Singletrailer

il y a un très bon test comparatif sur toutes les remorques ici http://www.topten.ch/index.php?page=enfants

Gones

Remorque "monoporter" de chez Weber

Gilgym · 2007-02-21

Bonsoir,

Je suis sur le point d'acheter une remorque et je viens de lire ton article avec les pour et contre du monoporter. Tu dis que tu as cassé les 2 pattes des bras, tu en avais de rechange ? Faut -il acheter un axe plus grand que le normal ? Quand tu la reçois, est elle facile à monter ? Merci pour ta réponse

Jeanma

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.