Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Carnet pratique Sri Lanka

Discussion started by Chouhibou on 2011-01-23

42 replies

English translation pending — showing the original.


Carnet pratique Sri Lanka

Chouhibou · 2011-01-23

Bonjour,

De retour d'un voyage de 3 petites semaines au Sri Lanka, voici quelques infos qui pourront peut être servir à d'autres. D'abord un petit mot sur nous et notre façon de voyager (pour éviter tout quiproquo): nous sommes un couple franco-belge. Nous voyageons en "routard": sac à dos (8 et 10 kg pour ce voyage), petits hôtels simples, parfois limites coté hygiène, et puis de temps en temps on se fait plaisir. Nous goutons beaucoup à la cuisine locale en prenant tout de même un minimum de précautions. Il n'est pas rare que nous ne fassions qu'un vrai repas par jour car on se contente souvent de grignoter à midi. Nous voyageons en bus ou train de préférence, il nous arrive d'utiliser des vols intérieurs (mais en l'occurrence pas au Sri Lanka). En voyageant « à la routarde », nous avons l'impression de voyager au plus près de la population locale (sans être dupes, ça n'est évidemment pas en 3 semaines, ni même en 3 mois, que nous devenons experts des conditions de vie d'une population étrangère).

Nous sommes partis le 10 décembre 2010 pour un retour le 28 (c’est très court, je sais). Nous avons voyagé avec le Lonely planet (qu'on préfère en général au routard) qui, malgré tous les reproches qu’on peut lui faire, rend de grands services. Coté transport Paris-Colombo, nous avons fait affaire avec OPODO qui nous a vendu un billet OMAN Air pour un peu plus de 650 euros/pers. La compagnie OMAN AIR est impeccable. Par contre nous ne ferons plus appel à OPODO pour l’achat de nos billets (ok ce n’est pas la faute d’OPODO si Oman Air change ses horaires, mais la moindre des choses ce serait de nous prévenir !!!). A l’aller nous avons fait 2 escales (à Oman puis aux Maldives, wouhaaa ça jette de trooooop) et une seule au retour (Oman). Nous avons rencontré des voyageurs qui ont payé un peu moins cher, pour un vol sans escale depuis Paris, avec la compagnie Sri Lankaise. Tout ça dépend souvent des dates, il faut fouiller sur le net.

Au Sri Lanka: Ce qui nous a vraiment plu:La population. Ce qui choque agréablement d’abord, c’est le sourire qu’affichent les Sri Lankais. Ces gens là sont d’une bonne humeur (affichée en tout cas) incroyable. Coup de bol, voilà une qualité contagieuse, et on oublie vite le « tirage de tronche » cher au bon français que je suis. Une autre agréable surprise vient de l’apparente facilité avec laquelle les différentes religions cohabitent. Il y a ici bouddhistes, hindous, musulmans, chrétiens, et tout ce petit monde se supporte très bien (propos qui n’engagent que moi et ma toute petite connaissance du pays. Sous leurs airs de « bienheureux », ne pas oublier que les Sri Lankais sortent juste d’une guerre interne qui a fait quelques milliers de morts). Ils sont très nombreux à parler anglais mieux que moi (bon d’accord, je ne suis pas une référence…) et quand ils ne comprennent pas, ils font très bien semblant (mais c’est un peu déroutant). Leur langue est une vraie langue de sauvages (meuhhh nooon, j’rigole !!!) et on a tout juste appris à dire merci. Face aux touristes, ils sont parfois intéressés (pour nous vendre une course de taxi, nous diriger vers un hôtel que tient le beau-frère etc.…) mais le plus souvent nos échanges étaient très sains. Nous avons tout de même eu 2 expériences désagréables (toute proportion gardée, voire chapitre sécurité) : Un rabatteur à Galle, franchement pénible et malhonnête, et 3 jeunes, toujours à Galle, qui au bout d’un moment de discussion sont franchement devenus relous avec mon amie (blonde, yeux bleus, elle cherche les embêtements aussi !!). Pour ces 2 fois, juste élever un peu la voix a suffi pour nous débarrasser de ces indésirables. Ils sont parfois un peu pénibles en magasins. Ainsi quand on fait une queue, les gens n’hésitent pas à vous passer devant si vous ne collez pas littéralement la personne qui vous précède. On peut mettre ça au chapitre des différences culturelles qui restent tout à fait gérables. Une autre différence culturelle, mais celle là très sympa (et vue plusieurs fois) : dans les bus bondés quand quelqu’un monte, qu’il doit rester debout et qu’il (ou elle) est chargé(e), cette personne donne son bagage (son parapluie, son cahier…) à quelqu’un qui est assis… sans même lui demander son avis !! Le bagage est en sécurité jusqu’à l’arrivée (!!!) et la personne debout a les mains libres pour se tenir. Cette petite anecdote me permet d’aborder le thème « sécurité » et de le traiter en 3 mots : nulle part nous ne nous sommes sentis menacés, d’une agression ou d’un vol. Clairement, la plupart des Sri Lankais ne roulent pas sur l’or –voire sont très pauvres- mais les voyages nous apprennent qu’insécurité et pauvreté ne sont pas forcément liés. C’est le cas ici. La gastronomie Sri Lankaise : On a goûté pas mal de chose. Dans ce qu’on appelle les « bouis-bouis » on trouve des « en-cas » le plus souvent très bons, parfois très épicés, ça dépend, au bout de quelques jours on sait à peu prés reconnaître lesquels vont nous arracher le palais. Moi au départ je ne suis pas fan de cuisine épicée, ça a donc été une (très) bonne surprise (coté en-cas, j’adoooore les crêpes fourrées qu’ils font, c’est trop bon, et pas épicé). Evidemment on n’échappe pas au Rice’n curry. Ils sont parfois succulents, parfois moyens, on n’en a jamais mangé de mauvais. Là-bas, on mange très peu de viande, on s’y fait très bien. On mange par contre beaucoup de riz mais ça c’est pas une surprise. Il ne faut évidemment pas rater les fruits et les jus de fruits, certains sont justes géniaux. Nous adorons les marchés, on vous conseille de les fréquenter (au Sri Lanka comme ailleurs) ça donne souvent lieu à des échanges sympas en plus d’être un plaisir pour les yeux (évidemment faut pas être regardant sur l’hygiène, les conditions de conservation de la viande par exemple…). Et puis, must parmi le must (en ce qui me concerne évidemment), le curd, qui mériterait que je l’écrive avec une majuscule. Le Curd est un yaourt au lait de buffle (parait-il), et on le mange en y faisant couler dessus un « miel » de palmier (en fait plutôt un sirop très épais). C’est juste divin et ça ne coûte rien. Le mec qui va au Sri Lanka et qui ne goûte pas le Curd, je ne lui cause plus. Coté boisson faut pas compter sur le vin (j’vous l’fais pas dire, c’est la misère). J’ai goûté une bière dont je n’ai pas gardé un souvenir impérissable, il parait qu’il faut tester la « Lion », mais nous on ne l’a pas fait. Pour l’eau on a toujours pris de la minérale mais on se doute bien que ça n’est pas ça qu’ils mettent dans les jus de fruits dont on ne s’est pas privés. He ben on n’a jamais été malade, même pas une petite cagouline durant tout le voyage, c’est très appréciable (ohhhh ça va hein ! c’est peut être pas correct de parler de ça dans un forum clean, mais que le routard qui n’a jamais été pris de panique en cherchant (vite, vite, viteuuuuh) des toilettes en ville me jette la première pierre). Je n’ai pas retenu le nom des restos que nous avons pu faire mais il y en a un qu’il ne faut pas rater si vous allez à Ella, c’est le « Adam’s breeze ». C’est croquignolet, peint de couleurs vives, la terrasse offre un chouette point de vue et ça se situe sur la gauche, juste avant le sentier qui monte sur le petit Pic Adam’s. Le patron (fort sympathique) a réussi à nous servir notre meilleur jus de fruits, notre meilleur Rice’n curry et en dessert devinez-quoi, il m’a servi du curd! (ce petit resto n’apparait pas dans le dernier LP car il est tout récent). Pour s’y rendre le soir, prenez un rickshaw (100 Rps l’AR depuis l’hotel). Bon sang j’allais oublier : le thé bien sûr ! Y’a (trooop) bon ! Certains paysages : Moi j’ai adoré les montagnes plantées de thé, un peu l’équivalent de nos régions viticoles. Marcher dans les plantations est très agréable, visiter une fabrique est instructif. Les cueilleuses font de jolies tâches de couleur dans tout ce vert, mais on les plaint (travail physique, probablement usant, et apparemment peu rémunéré). Mon amie a beaucoup aimé les plages, dont certaines sont effectivement vraiment très belles. L’eau y est tout de même plus agitée que dans les « îles paradisiaques » car il n’y a pas ici de barrière de corail (mais les surfers y trouvent leur compte). Certains bateaux de pêche -à balanciers- sont très beaux. Les types qui pêchent à quelques mètres de la plage, perchés sur… heuuu… leur bout de bois (??) sont étonnants. J’aime aussi beaucoup les paysages de rizières et on est gâtés quand on descend des montagnes vers la côte sud.Les transports. C’est souvent là aussi un bon moyen d’avoir quelques échanges sympas. Bon…faut pas être pressé, et faut pas être stressé. A la surface de la terre il y a une loi physique qui fait que plus on s’approche de l’équateur, plus les gens roulent comme des cons. Le Sri Lanka n’est pas bien loin de l’équateur et de toute évidence les chauffeurs de bus du Sri Lanka en sont encore plus près !! Les bus sont souvent bondés, ça permet de ne pas voir ce qui se passe sur la route et donc, de moins stresser. Sinon y’a le train, un de nos meilleurs souvenirs. Là aussi pressés s’abstenir, mais que d’échanges, et quel plaisir de parcourir les montagnes à faible allure, le nez au vent ! (si, si, vous verrez). Et puis les tuc-tucs (rickshaws), sympas et bien pratiques, à éviter tout de même sur de longues distances (sauf si vous voulez, en plus de la jouer routard, la jouer aventurier).Le coût de la vie : Les transports sont quasi-donnés (plusieurs heures de trajet pour l’équivalent d’1 euro mais les tuc-tucs un peu plus chers). On mange souvent (bien) pour 3 euros, les en-cas sont très peu chers également. Coté hôtellerie on a souvent dormi à 2 pour l’équivalent de 15 euros (voir détails en fond de post), parfois pour la moitié, dans des chambres simples mais qui n’ont jamais été sordides. A 2 reprises on a payé plus cher, dont une fois l’équivalent de 25 euros, c’était un bungalow nickel (tenu par une suisse c’est dire…), sur une plage de rêve. Le séjour (hors billet d’avion) nous est revenu à 26 euros/jour/pers et on ne s’est pas privés. Ce sont les visites de certains sites (archéologiques, parc nationaux, temples etc…) qui plombent le budget, car très chers (par exemple 25 dollars/pers pour entrée Polonnaruwa et 13.000 Rps ( !! oufti comme disent les Belges) pour 2 entrées au Parc de Yala, avec 4X4 et chauffeur/guide obligatoire). La montée à l’Adam’s peak. On l’a fait la veille du début du pèlerinage (pas le choix). Pour info le pèlerinage commence au mois de décembre, le jour de la pleine lune. Au début c’était une vraie déception de rater la foule mais après avoir lu certains posts de voyageurs qui l’ont fait « en pleine saison », j’ai moins de regrets. Là on a pu le faire à la cool. A peu prés 50% touristes 50% Sri Lankais et au final très peu de monde. 2h30 de montée, apparemment c’est un bon temps. N’oubliez pas les frontales ça aide au début, car pas toujours éclairé. La montée est rude (je ne suis pas triathlonien !), il faut souvent faire des pauses. Sur le parcours, à 3 ou 4 heures du mat’, des échoppes vendent des boissons, du thé, c’est très sympa (ah oui n’oubliez pas la petite laine car quand on s’arrête, ça caille vite). Les Sri Lankais font ça en claquettes, parfois pieds nus (je vous ai dis, ce sont des sauvages !!!). Certains portent même des bouteilles de gaz, de la tôle ou des objets lourds car il faut ravitailler les points de…ravitaillement. Il est hors de question que je fasse ça en job d’été. Les bâtiments au sommet sont décevants mais le lever de soleil jette un max. La tradition veut qu’on fasse tinter la cloche d’autant de coups que de fois qu’on a grimpé la montagne. On a rencontré une vieille dame qui lors de sa dernière grimpette, l’a faite sonner plus de …60 fois ! Faut avoir la Foi (anciennement elle était guide, Brenda) ! Et puis donc il y a ce drôle de phénomène optique, la montagne dont on voit pendant quelques minutes l’ombre telle une pyramide, un chouette moment. La descente casse aussi les jambes, plus particulièrement les derniers muscles que vous aviez gardés valides jusque là. 3 jours plus tard nous avions encore mal aux mollets (un touriste a compté 4666 marches, j’ai pas vérifié, mais ce qui est particulièrement dur c’est qu’aucune ne fait la même hauteur que la suivante). Galle : C’est une ville (j’entends la vieille ville) particulièrement agréable en fin de séjour, car on peut s’y reposer. Les autres villes sont souvent poussiéreuses, sales, bruyantes. Bon attention hein, je ne me plains pas de ça, du bruit, de l’hygiène limite, de la dure condition de piéton dans ce pays, mais au bout de 3 semaines de voyage routard, le petit occidental -d’habitude cajolé- aime à retrouver ses repères d’occidental privilégié, et des conditions correctes d’hygiène, de douceur de vivre… Bon, quoi dire… Galle est très agréable. Mais c’est clairement un truc à touristes (réussi) qui aurait sa place dans la liste des « plus beaux villages de France ». 2-3 jours ça va, mais moi je n’aimerais pas passer 3 semaines dans un des plus beaux villages de France. Tiens, véridique, on a croisé Stéphane Berne là-bas, pour vous dire comme c’est nickel ! Pour les autres villes : Kandy n’est pas désagréable, le lac lui donne un vrai charme et le marché est sympa (pour ma part je pense que la visite du temple de la dent ne mérite pas son prix, occidental). Nous ne sommes restés sur Colombo que quelques heures, ça m’est difficile d’avoir un avis. Les autres villes que nous avons traversées étaient plutôt des grosses bourgades, pas de coup de cœur de ce coté. Dans tous les hôtels, au dessus du lit, une moustiquaire. Presque toujours un ventilo.Les petits déj’ pris soit dans les hôtels, soit dans les « bouis-bouis ». Ils sont toujours sympas et quand on ne mange pas vraiment à midi, ça permet de tenir jusqu’au soir.Voir (avec de bonnes jumelles tout de même) le léopard dans le parc national de Yala, avec en plus des éléphants, des crocodiles, des phacochères, des oiseaux, tout ça et d’autres, et en plus, cerise sur le gâteau, un ours (avec de très très bonnes jumelles, mais il parait qu’on était quand même très chanceux).Ce qu'on n'a pas -ou moins- aimé (faut bien assumer ma nationalité française, et faire le grincheux)L’absence de sites archéologiques majeurs, ou même de traces architecturales du passé. Bon d’accord, il y a Polonaruwa qui est agréable à parcourir en vélo : de chouettes vestiges, des dagobas impressionnants, des Bouddhas assis-debouts-couchés, mais c’est un peu juste non ? Enfin je veux dire que moi je suis généralement friand de ça, donc là faut oublier. C’est mon péché mignon : m’installer à une terrasse, prendre un verre, et regarder la vie qui se fait sous mes yeux, les gens qui passent, et qui me disent (rien qu’en passant) un peu comment ils vivent. Au Sri Lanka, y’a quasiment pas de terrasses (en dehors des hôtels).Certaines plages : Oui il y en a de très belles (que dis-je ? Elles sont toutes très belles !). Mais parmi elles, il y a celles qui ont été littéralement colonisées par les touristes. Clairement je ne vais pas au Sri Lanka pour me baigner allemand, manger anglais, boire un coup américain, bronzer français, que sais-je ? Je veux, naïvement, voyager Sri Lanka quand je suis au Sri Lanka. Je suis TRES en colère contre les guides (en l’occurrence Lonely Planet) qui m’envoient dans ces endroits là. C’est qu’au départ… je lui fais confiance moi !!!. Voilà, vous le saurez, si vous voyagez dans le même état d’esprit que nous, n’allez pas à Mirissa. Et bon d’accord, je veux bien vous pardonner si vous n’aimez pas le Curd mais je ne vous pardonnerai pas si vous allez à Unawatuna qui doit être ce qu’il y a de plus lamentable au Sri Lanka. A l’inverse, on trouve des plages que seuls les Sri lankais fréquentent (Galle près du phare par exemple, Tangalle après la rest house).Notre guide au PN de Yala. Bon je sais bien qu’ils n’ont pas les mêmes critères que nous. Mais clairement, aller à Yala, ça coûte un bras (85 euros pour 2 en ce qui nous concerne, doit y avoir moyen de l’avoir moins cher facilement). La moindre des choses ce serait que le chauffeur/guide ait 2 mots intéressants à nous dire ! Je ne vais pas vous dire à quel hôtel on l’a eu, car il semble que d’autres guides, du même hôtel, étaient très bons. Tout ce que je peux dire c’est que le notre, on aurait dit qu’il avait 16 ans, et je me suis demandé tout au long du long trajet à quel âge on leur donne le permis de conduire là-bas (puréeee, meeeerdeuh, le mec pas foutu de s’arrêter pour profiter des animaux quand on lui demande ! Il a dû croire qu’on venait juste pour faire un tour de 4X4)Voilà pour les grandes lignes. N’hésitez pas à demander si vous voulez d’autres infos (on n’a pas fait du tout le nord ni l’est, pas assez de temps).

A suivre en dessous, les étapes de notre voyage, les hôtels occupés avec tarifs et un avis rapide sur la prestation.

Pour finir, et pour paraphraser un type que j’aimais bien avant qu’il devienne directeur de France Inter :

« le Sri Lanka allez-y, vous n’en reviendrez pas »

Notre circuit (prix hôtel pour 2 pers, en général on peut négocier, parfois on l’a fait, parfois moins. La plupart sont cités dans le LP au rayon « hôtels bon marché ») (et pour info 1000RPS=6.60 euros env.) :

- Arrivée Colombo mais départ immédiat pour…

- Negombo- Hotel Star beach, 2500rps, bof, mais situé sur la plage (pas eu le temps d’en profiter). P dej agréable.

- Kandy- Hôtel Freedom lodge. Pas mal. Propre. Calme. Accueil correct. 3000rps (soit env 20 euros, donc assez cher pour là-bas). Le soir nous avons mangé dans un hotel, au dessus du freedom lodge. Ce devait être le Sharon Inn. Le Rice’n curry, servi en buffet, y est très bon.

- Sigiriya- Hôtel Flower Inn. Tout simple, très bien. Accueil sympa 1500rps (site de Sigiriya à faire, attention aux singes, ne pas manger devant eux)

- Polonnaruwa (site archéologique à faire)- Hôtel Manel guest house. 2000rps. Petit mais propre. Balcon sympa. M. Bandula (le patron) est gentil mais vite encombrant, limite pète-couille, il ne nous lâche plus !! A Polonnaruwa j’ai noté le prix de consommations pris dans un bar, genre bouis-bouis : 1 Coca + 1 café + 1 petite eau minérale = 90 Rps soit environ….0.60 euros !!!!

- Nuwara Eliya, région du Thé- Hôtel The Trevene. 3000 Rps avec petit dej inclus (négocié), et quel petit dèj !! le meilleur !!. Nisa vous accueille dans un français impeccable, elle a vécu en région parisienne. Elle est Sri Lankaise, c’est un plaisir de parler avec elle. Personnel compétent et sympa. Chambre correcte. (ne figure pas, à tort, dans le LP)

- Delhouse (Montée de l’Adam’s peak)- Hôtel Punsisi rest – Bungalow chouette et chouette terrasse (ne pas se fier à la moche façade de l’hotel). 2000 Rps un des meilleurs qualité/prix. Des grenouilles dans la salle de bain !! trop rigolo la panique de ma nana qui n’ose plus aller faire pipi.

- Ella- hôtel Rock view hotel. Accueil trop commercial à notre goût. 2000Rps. Repas bof. C’est à partir d’Ella qu’on a commencé à voir des touristes en nombre. Pas grand-chose à faire mais si vous y êtes, allez à l’Adam’s breeze (Resto, voir plus haut). Balade au petit Adam’s peak heuuu, gentillette. Ma copine a apprécié le massage Ayurveda.

- Tissa (Porte d’entrée au Yala PN)- Hôtel Indépendant travellers- 1000Prs. Chouette chambre, qualité/prix imbattable. Attention dans le choix du guide pour le parc. Entrée parc très chère.

- Tangalle, plage – Patini bungalows. Tenu par Séverine, une suisse mariée à Daya, un Sri Lankais. Confort suisse. Prix…suisse donc un peu cher (3500 Rps) mais vraiment bien, sur une plage ***. (swydler@hotmail.com, francophone)

- Mirissa Hôtel « Sea, sun, breeze », les pieds dans l’eau, tout à droite quand on arrive sur la plage. J’ai honte d’avoir séjourné là. 7000 Rps (mais avec p Dèj et repas réveillon Noël très très bof). Si vous voulez améliorer votre anglais, Mirissa peut être une solution, sinon, Fuyez !

- Galle : Hôtel Frangipani. 3000 Rps petit dèj inclus (négocié). Un grand balcon pour nous tout seuls. Chouette mais un peu cher, mais chouette….

- Galle : Hôtel Weltevreden. Simple. Jardin intérieur très chouette. 1500 Rps

Carnet pratique Sri Lanka

Nisier742 · 2011-01-23

🙂Bravo pour ce carnet de voyage : beaucoup de beaux parleurs qui s'installent sur ce site devraient prendre exemple. Sobriété, simplicité, objectivité et humilité avec la pointe d'humour qui ne gâche rien : j'ai passé un excellent moment à faire cette lecture. Bonne chance pour tous les projets futurs. nisier.

Carnet pratique Sri Lanka

Genevois · 2011-01-23

J'ai tout lu ... et je m'y suis revu ...

Merci pour avoir réchauffé la froideur de ce dimanche soir d'hiver. Je vois que nous avons le même ressenti de ce splendide pays et de ses si chaleureux habitants.

Comme tu l'as évoqué, une partie de nous est restée là-bas.

Laurent

Carnet pratique Sri Lanka

Millipatti · 2011-01-23

Merci pour ce petit moment bien sympa que tu m'as permis de passer avant d'aller au lit... et de rêver à mes 30 jours au Sri Lanka l'été prochain. Tu as le don de redonner la pêche... même un dimanche soir froid et humide, c'est tout dire. Juste dommage que tu n'y sois pas allé en été et ait, de ce fait, décidé de privilégier la côte est: j'aurais bien aimé t'entendre sur Arugam Bay... Parce que pour Mirissa, j'ai pigé... 🤪

Bon tour du monde!

Carnet pratique Sri Lanka

Bencasto · 2011-01-24

Tout y est, c'est un regal de vous suivre dans vos aventures sri lankaises. Même la fameuse Brenda de Delhousie que je retrouve à chaque fois visitant les guest houses à la recherche de clients à guider, excellent. Merci d'avoir pris le temps de taper ce cr pour nous faire partager votre bon temps.

Merci d'avoir remis l'eau à la bouche de mon ami Laurent !

Carnet pratique Sri Lanka

Genevois · 2011-01-24

D'un autre côté, c'était pas si dur en parlant du SL ... !!!

Heureusement que nous partons en même temps que vous, j'aurais presque pu être jaloux ...

Carnet pratique Sri Lanka

Aichlo · 2011-01-24

Merci d'avoir pris le temps de communiquer tous ces détails, nous partons le 13 février pour 2 petites semaines et y avons trouvé une mine de renseignements; cependant, moi qui ai lu le LP en long et en large, n'ai pas trouvé de commentaire aussi négatif sur Unanwatuna, je cite " endroit idyllique.... sans conteste ici que l'île resplendissante brille de tous ses feux", puis parle ok des constructions trop près de la mer. J'y ai réservé quelques nuits. Y êtes-vous allés pour avoir un avis aussi catégorique? cela me perturbe!!!

Carnet pratique Sri Lanka

Daisyone · 2011-01-24

Rassure toi, moi j'ai beaucoup aimé Mirissa et surtout Unawatuna. Chacun son goût. Trouver cette plage" lamentable" est vraiment très exagéré. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts tout dépend de ce qu'on attend de ses voyages et de la période choisie. Début décembre les plages n'étaient pas du tout bondées, juste ce qu'il faut pour une bonne ambiance. Pour moi les vacances ce n'est pas synonyme de vie monastique et d'isolement Personnellement, après avoir visité le triangle culturel (sous la pluie battante) et m'être couchée tous les soirs à 8h30 (!!!) parce qu'il n'y a rien d'autre à faire, j'ai été super contente de voir un peu de monde ( oui même des touristes beurk !) de pouvoir trainer sur la plage le soir en buvant un mojito en écoutant de la musique. Oui j'avoue 😎. j'ai même rencontré des français super sympas avec qui nous avons passé de très bonnes soirées et cela ne m'a pas empêché de rencontrer aussi nombre de sri lankais. Chacun ses vacances, chacun ses envies...chacun sa vie.

Carnet pratique Sri Lanka

Chouhibou · 2011-01-25

D'abord je veux dire merci à tous pour ces chouettes compliments à propos de ma prose. Ensuite...

Bonsoir Aichlo et Daisyone

Je voudrais vous répondre pour dire que je suis tout à fait d'accord avec Daisyone. Oui oui, chacun a sa manière de voyager, chacun son ressenti.

Le CR que j'ai fait c'est bel et bien mon ressenti, ma vision du Sri Lanka, avec ma sensibilité. Moi (et mon amie) n'aimons pas ses plages plus peuplées de touristes occidentaux que de locaux, en tout cas dans les proportions atteintes à Mirissa (ou nous sommes retés 24 heures) et Unawatuna (où nous ne sommes restés qu'une heure environ, le temps de faire trempette). Mais je comprends très bien que ça puisse plaire ! (D'ailleurs, je ne peux que constater que ça plait !) Nous sommes passés et nous avons séjourné avant à Tangalle. Là aussi il y a des touristes mais dans des proportions qui nous semblent nettement plus raisonnables, en tout cas encore acceptables. Nous ne sommes pas des sauvages, nous avons eu des contacts avec des Sri Lankais, mais bien évidemment aussi avec des touristes. Ces échanges peuvent eux aussi être très sympas (je pense notamment à 2 couples que nous avons retrouvé à plusieurs reprises "par hasard") mais clairement nous n'allons pas au Sri Lanka pour ça. Certaines plages donnent l'impression qu'on ne peut avoir que ce genre d'échanges. Tout au long de la côte sud, on peut facilement trouver des plages sublimes et quasi-désertiques (pour quelques minutes de tuk-tuk et quelques roupies) Il me semblerait très dommage de se contenter des plages les plus fréquentées, même si elles sont belles par ailleurs.

Bon... comme le dit Daisyone j'exagère peut être sur certains propos. Faut dire que nous avons été très gâtés auparavant puisque lors de la première moitié de notre séjour (région montagneuse) nous avons rencontré très peu de touristes et nous avions vraiment l'impression de "baigner dedans" (la culture Sri Lankaise).

Voilà. Je n'ai rien contre les gens qui boivent un Mojito dans un bar "les pieds dans l'eau", en discutant avec un américain ou un italien. Il nous est arrivé de le faire (peut être pas au SL mais ailleurs) Il se trouve qu'à ce moment là nous n'avions vraiment pas envie de ça. Et je redis qu'il ne faut pas que tu te contentes de cette vision là du SL, parce que là, j'aurais beaucoup plus de mal à comprendre.

Bonne soirée en tout cas et surtout... bons voyages !

Carnet pratique Sri Lanka

Aichlo · 2011-01-25

OK! On est d'accord; après un périple en solo découverte et culture, avec Daya, le mari de Séverine comme chauffeur, on a envie de se détendre et de buller un peu avant de regagner la région parisienne...

Carnet pratique Sri Lanka

Chouhibou · 2011-01-25

Ah bennnnnn Faut buller chez Séverine !!! 😉 (certes la plage juste devant chez elle est moins "baignable" que les plus touristiques mais tout de même, ça jette un max.)

Je serai très curieux d'avoir ton avis après ton retour...

Carnet pratique Sri Lanka

Genevois · 2011-01-25

Pour avoir buller 4 jours durant chez Séverine, je confirme, c'est plus que top ...

Carnet pratique Sri Lanka

Aichlo · 2011-01-25

C'est tentant, alors d'accord, rendez-vous sur ce forum fin février à notre retour. Tu as une photo du bengalow de Séverine?

Carnet pratique Sri Lanka

Genevois · 2011-01-25

En voili, en voilou ...

Carnet pratique Sri Lanka

Aichlo · 2011-01-25

waouh.... c'est beau! merci, à +

Carnet pratique Sri Lanka

Genevois · 2011-01-25

Si tu cliques sur mon profil, en bas de page, il y a un compte-rendu sur notre voyage au SL de janvier-février 2010.

Au cas où, cela peut te servir.

Oui, c'est beau. Et relaxant aussi ...

Carnet pratique Sri Lanka

Genevdb · 2011-02-02

bonjour, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. Nous partons mon compagnon et moi (nous sommes belges)au srilanka le mois prochain, avec la même optique de voyage que le vôtre. Aurais-tu des tuyaux à donner concernant le transport? Nous aurions une préférence pour le train... Nous atterrissons à Colombo la nuit, et nous nous dirrigerions vers Ella, pour remonter ensuite vers le nord et le triangle culturel.

Merci!

Carnet pratique Sri Lanka

Genevois · 2011-02-02

Le train entre Kandy et Ella est un must ... Pas la peine de prendre la 1re classe, la 2ème suffit amplement. Vous voyagerez ainsi avec les familles srilankaises, belles rencontres assurées... Les billets se prennent directement à la gare. pour notre part, nous n'avions pas réservé, mais juste acheté notre ticket la veille. je n'ai pas fait le trajet Colombo-Kandy, mais il paraît que le parcours est également magnifique.

A ne pas rater.

Carnet pratique Sri Lanka

Chouhibou · 2011-02-02

Bonjour Genevdb,

Comme le dit Genevois, et comme je l'ai précisé dans mon post, l'expérience "train" est vraiment à faire au Sri Lanka. Je vous le conseille vivement. (ceci étant je ne connais pas la totalité du parcours que vous allez faire jusqu'à Ella, mais certains tronçons sont magnifiques) En allant vers le nord vous serez probablement amenés à prendre le bus. C'est une expérience différente, mais très chouette également. A faire aussi. Attention toutefois, les bus sont souvent bondés. L'un comme l'autre (train et bus) sont très bon marché. Les prix ne se marchandent pas, contrairement au tuk tuk, qui lui est très pratique pour les petits trajets, mais plus cher.

Bon voyage (vu le temps aujourd'hui en Belgique (j'y suis), vous n'aurez pas de mal à apprécier une escapade sri lankaise)

Carnet pratique Sri Lanka

Genevois · 2011-02-02

petites précisions pour les bus :

Les tickets se prennent directement dans le bus, auprès d'un vendeur de billets qui arpentent le véhicule tout au long du voyage. Prévoir de la monnaie, car le vendeur n'a pas toujours de quoi vous rendre. Anecdote : j'avais payé avec une grosse coupure et le vendeur m'a rendu ma monnaie... 3 heures plus tard (je croyais qu'il m'arnaquait sur le prix, méfiance typiquement occidentale...). Attention, si votre sac prend une place, vous la payez. Selon la taille, le sac peut se mettre SOUS les sièges. Sinon, vers l'avant, à côté du chauffeur. Nous avons très souvent voyagé à l'arrière du bus, les chauffeurs roulent tellement vite, au moins on ne transpire pas en voyant le danger ... Si quelqu'un doit rester debout et qu'il transporte quelque chose, il le passe automatiquement à quelqu'un d'assis. J'ai voyagé une fois avec un carton sur les genoux...

Comme dans les trains, les rencontres sont souvent garanties. Nous avons passé 2 jours chez un révérend rencontré dans un bus. Un moment inoubliable.

Carnet pratique Sri Lanka

Bencasto · 2011-02-02

Laurent change ton billet et viens avec nous ! Amitiés Ben

Carnet pratique Sri Lanka

Genevois · 2011-02-02

Mais pourquoi pas ... en 2012 !!!!?????

Pour nous ce sera certainement Inde du Sud (Kerala + Tamil Nadu, cela devrait plaire à Sabine ... Et mon ami Raja veut absolument nous voir au SL, où il nous attend de pied ferme pour nous servir de guide/chauffeur/ami/cousin/compagnon/ etc...

Mais d'ici là, vous serez venus passer quelques jours à Genève !

Carnet pratique Sri Lanka

Goldandlink · 2011-02-04

Récit sympa, effectivement ça se lit vite et avec plaisir 🙂

Pour les plages, c'est normal de trouver du monde sur celles référencées par le Lonely, qui est utilisé par des dizaines de milliers de voyageurs dans le monde. C'est bien pour cela qu'il est sympa de se retrouver sur ce type de forums, ou de parcourir des blogs (à audience plus réduite) pour dénicher des bons plans, des endroits sympa et peu fréquentés.

Tout ça dépend aussi de la période, c'est certain qu'au mois de décembre il y aura plus de touristes.

Après ça dépend de ce que vous cherchez quand vous allez à la plage, ça peut être pour la détente et le coin de paradis, mais ça peut aussi être pour des activités sportives type plongée bouteilles, et là vous êtes bien obligés d'aller dans des endroits un minimum fréquentés.

Et j'ai trouvé les "plages à touristes" beaucoup plus light que dans certains pays (il y a du monde mais ce n'est pas non plus des groupes qui picolent toute la soirée en hurlant comme pas possible), le plus emmerdant ce sont les touristes qui ne respectent pas les tortues qui viennent pondre sur les plages, en les aveuglant avec leurs flashs, voire en les touchant 😕

Dernier point, beaucoup de gens choisissent la facilité en allant se baigner dans un rayon de 100m autour de leur hôtel (ça se comprend, après plus de 2 semaines de crapahuts), mais il suffit de prendre un tuk-tuk (ou de louer une moto) et vous trouverez des plages désertes et paradisiaques en moins de 10 minutes de trajet.

Le problème d'Unawatuna selon moi, c'est surtout les constructions sauvages d'hôtels sur la plage, qui se font littéralement manger par les vagues qui viennent s'écraser sur les quelques sacs de sables censés garantir la stabilité du truc... C'est triste à dire, mais malgré le tsunami, certains Sri-Lankais continuent de penser que la nature est "domptable"

Ça n'apporte rien mais une petite pensée pour les Sri-Lankais qui morflent depuis des semaines à cause des inondations...

Carnet pratique Sri Lanka

Kadwan · 2011-03-17

Ah ! et bien voilà la synthèse que j'attendais ! super! merci beaucoup pour toutes ces infos qui vont m'être très utiles pour mon séjour du mois d'avril prochain! Vraiment, j'ai lu ton long post avec plaisir et sourires, j'aime bien ta manière de présenter les choses.. Bon une petite question supplémentaire, pour les hotels, il y avait toujours de la place? téléphonais-tu 2-3 jours avant pour réserver ou te pointais-tu le jour même ? Sinon moi aussi je l'aimais bien le type de France Inter..... avant..... Merci encore!

Carnet pratique Sri Lanka

GuillNath · 2011-03-22

Bonjour Chouhibou,

Nous partageons à 100% ta façon de voyager et comme toi, nous préférons les lieux authentiques, dénués de touristes souvent bruyants.. Nous partons au SR le mois prochain et tentons désespérément d'organiser notre voyage d'une semaine... pas facile ! Au programme, plages, plongée, soleil & bien sûr; les Sri Lankais & leur culture Dans l'idée nous comptons passer la 1er nuit à Galle au Frangipani (?), y louer une moto (?) et nous ballader là où le vent nous portera, en direction de Tangalle.. Aurais-tu des endroits magiques à nous conseiller ???

Merci par avance et à bientôt, Guillaume

Carnet pratique Sri Lanka

Kadwan · 2011-03-22

Bonjour, L'hotel Frangipani a Galles, vous l'avez trouvé ou ? Est-ce un hotel bon marché, moyen.. merci,

Carnet pratique Sri Lanka

Chouhibou · 2011-03-22

effectivement...quand je vois votre photo de présentation, je me dis que nous avons la même façon de voyager. 😉 Non d'ailleurs, j'exagère car on crapahute aussi, mais on sait de temps en temps apprécier une après-midi glandouille au soleil.

Pour en revenir à ton message. Pas de conseil particulier. la côte est une succession de (très) jolies plages, certaines fréquentées, d'autres pas du tout. L'avantage d'avoir une moto (ou un scooter ou un tuk-tuk loué au coup par coup) c'est que vous vous arrêterez là où vous le désirez évidemment. Gaffe quand même, je parle de la conduite dans mon post, ce sont vraiment des frapadingues au volant. je ne suis pas certain que j'aimerais louer un scooter là-bas (si tu es motard, sache qu'il n'y a pas de grosses cylindrées là-bas et je pense que les petites n'ont pas assez de puissance pour lutter avec les bus lancés très vite et qui s'écartent à peine). le mieux (le moins pire) me parait être de s'offrir les services d'un tuk-tuk (mais c'est un avis complètement personnel).

Bon (court) séjour au SL !

Carnet pratique Sri Lanka

Chouhibou · 2011-03-22

franchement je ne sais plus et je n'ai pas le LP sous les yeux. Donc 2 possibilités: - soit il est mentionné dans le LP - soit des personnes "t'orientent" vers un hôtel à la sortie du bus ou quand vous marchez dans la rue. De toute façon la vieille ville n'est pas si grande que ça, donc en demandant tu le trouveras vite. (Galle est plein de rabateurs, c'est souvent énervant mais des fois ça peut rendre service) On l'a eu pour une vingtaine d'euros, plutôt bon marché pour un occidental...plutôt cher pour le SL... A vous de voir, mais n'hésitez pas à marchander, soit le prix de la chambre, soit le petit dèj...

La même proprio possède 2 hôtels qui se font face.

bon voyage

Carnet pratique Sri Lanka

GuillNath · 2011-03-23

Bon bon...

En fait, comme toi, si nous aimons buller tranquillement au soleil, nous aimons aussi et surtout la nature et les habitants.. Nos voyages se font souvent au détriment de la culture (c'est pas bien..) mais je pense qu'un bon bouquin ferait facilement office & nous épargnerait bien du temps - une semaine c'est bien court... Je pense que nous allons tenter le diable et louer une pétoire.. On verra & au pire, on le rendra si ma p'tite femme panique de trop. De cette manière, nous serons totalement libres de nos aller/retour. Je déteste la dépendance.. & dans nos voyages, si nous traçons généralement une destination, quand nous sommes sur place, nous nous laissons guider selon les évènements & nos humeurs.. De cette manière, on ne rate rien et on a que de bonnes surprises..

je te tiendrai informé dans le cas heureux où nous revenons entiers..

Bye et à bientôt, Guillaume

Carnet pratique Sri Lanka

GuillNath · 2011-03-23

Hello,

L'hotel Frangipani est sur LP - cité comme étant très bien... je n'en sais pas plus & nous y allons dans 3 semaines & y avons réservé une chambre pour la 1er nuit au SL http://www.frangipanigroup.com/ Je serai donc en mesure de t'en dire plus d'ici un mois, si tu as le temps.. Bye, Guillaume

Carnet pratique Sri Lanka

Kadwan · 2011-03-23

Merci! Nous nous croiserons peut-être alors... Bonne balade!

Carnet pratique Sri Lanka

Dready35a · 2011-12-05

Bonsoir,

avec Mario mon mari, nous venons de lire avec plaisir et beaucoup d'intérêt votre 'carnet de route " du Sri Lanka . Nous avons bien apprécié tous les renseignements très pratiques que vous donnez. Nous partons visiter l'île du 21 janvier au 6 Février 2012 avec notre fille et son mari et nous avons déjà une idée assez précise de ce que nous voulons voir et faire ....dans le même esprit que vous d'ailleurs. La seule interrogation que nous avons concerne les modes de déplacement: transports en commun comme vous ou location d'une voiture. Nous avons lu souvent qu'il était déconseillé de conduire soi-même au Sri Lanka mais nous ne sommes pas convaincus que les bus soient tellement plus sûrs et on apprécie beaucoup dans nos voyages la liberté d'emprunter des chemins un peu "secondaires" (dernier voyage : la patagonie côté chilien et argentin avec 4x4 et beaucoup de pistes ). Vous parlez très positivement du train mais est-ce qu'il y a suffisamment de lignes pour parcourir le pays ? Bref, votre avis nous serait très précieux. Voici notre mail pour nous contacter en direct : sidoli@free.fr et un grand merci d'avance pour votre aide.Cordialement . Marie et Mario .

Carnet pratique Sri Lanka

Encoruntour · 2011-12-12

merci pour toutes les infos, super utiles et bien mieux que les guides! nous on part en famille au Sri Lanka en février, et ton post nous sera fort utile...

une petite question : tes photos de chez severine m'ont fait rever : tu as un lien vers chez elle? il faut reserver longtemps à l'avance? parceque nous on est plutôt du style à commencer à chercher un logement dans l'aprem, et je ne me rends par compte de si c'est gérable d'agir comme ca au sri lanka, pendant les vacances scolaires de février... merci de ta réponse quand tu as cinq minutes

Camille

Carnet pratique Sri Lanka

Genevois · 2011-12-12

Salut,

Tu as raison de rêver, ce que Séverine a construit est vraiment bien. A l'époque, il n'y avait que 2 bungalows, maintenant il y a en 4. Les 2 nouveaux sont un peu plus petits, mais sont semblent-ils tout aussi bien que les 2 premiers.

Va voir sur Tripadvisor et tape Patini bungalows Tangalle, tu auras les dernières mises à jour de voyageurs, les dernières photos aussi. Il semble qu'ils ont aussi un site internet en construction : http://patinibungalows.com

Ceci dit, je te conseille vivement de réserver l'endroit, car elle commence à avoir du succès ! Là, je sais par exemple que pendant les Fêtes de fin d'année, tout était plein.

L'email de Séverine est swydler@hotmail.com, je peux aussi avoir son no de portable si tu veux. Evidemment, réserver va te bloquer des dates et ôter un peu d'indépendance, mais bon, ça vaut le coup.

Voilà, j'espère que tu y trouveras ton bonheur !

laurent

Carnet pratique Sri Lanka

Chouhibou · 2011-12-13

Bonjour,

(@ dready35a),

Je ne sais pas trop quoi vous répondre sur les déplacements... Il parait évident qu'on est plus autonome avec une voiture particulière Il est évident que ce sera plus cher Il me semble qu'on a plus de contacts dans un bus ou un train mais après tout peut être aurez vous d'excellents contacts avec votre chauffeur ?

Oui ils roulent comme des tarés au SL non je n'ai pas de statistiques sur les accidents Sur ma seule expérience je dirai que le tuk tuk doit tenir la palme du truc le plus dangereux sur la route...mais c'est tellement fun !

Bref, tout ça pour dire que c'est un choix vraiment personnel, les avantages et inconvénients de chaque type de transport étant assez évidents.

Pour le train, d'après la carte du pays, il s'aventure vers le nord. Mais coté densité des lignes, y'a pas grand chose à voir avec la (si décriée) SNCF...

Je rigole tout seul car je sens bien que je ne vous suis d'aucun secours !

(pour info j'ai moi aussi fait Chili et Argentine, essentiellement en bus + 1 ou 2 fois location sur 1 jour ou 2, et puis 5 jours de bateau top top. Ben j'ai eu plein de plaisir à voyager comme ça, et je suis sûr que vous en avez eu plein de votre coté avec votre 4X4). (A bien y réfléchir j'ai la conscience plus tranquille que vous: j'ai pas pollué l'atmosphère avec mon gros 4X4 😉)

Suis vraiment désolé pour cette réponse un peu stérile, et pour le temps pas raisonnable que j'ai mis à vous répondre Chouhibou

Carnet pratique Sri Lanka

Chouhibou · 2011-12-13

Bonjour (@encoruntour)

Suis ravi que mon post serve aux voyageurs quui mettent le cap sur le SL ! 😐

Pour Séverine, je vois que Genevois à la gachette plus rapide que la mienne: il a tout dit. J'insiste pour la réservation: chez Séverine vous prenez un gros risque à ne pas réserver. Bon, si vous êtes à la rue y'a plein d'autres trucs où loger tout près de là (mais certes, peut être pas aussi charmants) Pour les autres résas, nous n'avions réservé que la 1ere nuit d'arrivée au SL, ensuite nous avons toujours trouvé facilement sans résa. Donc c'est tout à fait gérable.

Bon voyage Camille (mais en ce qui me concerne, moi, c'est plutôt encor2ou3tours 😉)

Carnet pratique Sri Lanka

Genevois · 2011-12-13

Je "gachette" encore un petit coup :

Si Séverine est complète, il y a l'Ibis GH qui est adjacente (et qui appartient au frère de Daya, le mari de Séverine). Une chouette petite GH en bord de plage.

Je déconseille par contre la Ganesh GH, un peu plus loin, en bout de chemin. Nous y avions passé 2 nuits et le personnel nous avait paru un peu hautain (enfin surtout le patron) et surtout intéressé par les clients qui avaient de l'argent. Los de notre passage, toute l'attention du personnel était accaparée par des Russes qui claquaient un fric fou. Vu que nous n'avions pas le même train de vie, nous étions bien moins soignés. Par contre, il faut reconnaître que les chambres étaient chouettes, le bord de plage agréable, mais c'est l'ambiance qui nous avait déplu.

Voilà.

Carnet pratique Sri Lanka

Pepejean · 2011-12-23

🙂 bonjour

Nous avons pris mon épouse et moi un billet d'avion partant de Roissy pour le Sri Lanka colombo Vol N° UL 0564 à la date du 20/01/2012 et le retour de colombo le 12/02/2012 Vol N°Ul 0563. nous cherchons un chauffeur et une voiture pour nous faire découvrir ce beau pays . on cherche désespérément cette solution qui à l' heure actuelle est sans réponse et n' intéresse pas les agences de voyages

Nous adorons la pêche en bateau , les photos .

on a trouvé votre adresse sur un site , si vous pouvez nous aider à organiser notre séjour cordialement dans l'attente de vous lire

Carnet pratique Sri Lanka

Chouhibou · 2011-12-25

Suis désolé. Bien que connaissant (un peu) le Sri Lanka, je suis bien incapable de vous aider dans la recherche de voiture + chauffeur (je n'ai pas voyagé de cette manière). Vous trouverez sûrement des gens compétents dans le domaine sur VF.

Bonne recherche et bon voyage

Carnet pratique Sri Lanka

Pepejean · 2011-12-25

🙂merci quand m^me et bon noel🙂

Carnet pratique Sri Lanka

Protestous · 2012-03-15

Merci de ces renseignements qui nous seront très utiles. En espérant que cette réponse vous propulse en tête de liste. lol Manu

Carnet pratique Sri Lanka

Pepejean · 2012-03-15

merci🙂

Carnet pratique Sri Lanka

Enezenn · 2013-12-29

Merci beaucoup pour ce compte-rendu qui nous donne très envie et est très utile ! Nous préparons notre voyage pour Mai 2014 :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.