in Destinations › Québec
Vingt jours au Québec en mars
Discussion started by Parvat on 2011-02-04
30 replies
English translation pending — showing the original.
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-04
Bonjour 🙂
Le mois prochain je pars au Québec, je feuillette plein de posts, lis plein d'infos, mais je me pose encore plein de questions...
Le climat... On me dit "qu'il devrait encore y avoir de la neige, avec de belles températures autour de zéro"...(j'ai hurlé de rire et répondu qu'en Inde l'été passé, il y avait de belles températures autour de 45°:o))
En Belgique quand il fait zéro ou moins, si je ne dois pas je ne sors pas de chez moi...
Faire du tourisme alors qu'il fait si froid? (bon d'accord, c'est pas - 20 mais quand même)
Mon plan: Montréal (2 jours, il y a 12 ans j'y avais passé une semaine) - Québec (10 jours chez une amie). Est ce que le bus est le meilleur transport pas trop cher?
J'ai voulu m'inscrire sur allo stop, mais je n'ai pas trouvé comment m'inscrire en ligne...
Je passerai qques jours dans la ville, et qques jours dans un chalet à 50km de là. J'espère que je pourrai faire du traineau à chien!
Ensuite il me reste une semaine.
Pour le Saguenay, hors logement, quel budget?
Pour m'habiller chaudement, je vais devoir emprunter à la copine, acheter là bas ou dois je bourrer mon sac de pulls, sous pulls et co?
Ce sera déjà le temps de la tire??? La récolte du sirop? On fait ca comment?
Mille mercis!
Je vous souhaite une douce journée 🙂
Vingt jours au Québec en mars
Lombra · 2011-02-04
Salut,
Pourquoi tu t'es pas renseigné avant de décider de partir? Suis pas expert en climat au Québec, mais c'est clair que mars c'est pas encore terrible comme températures. Et je pense que prendre des pulls ça coule de source non? Tu pensais aller en t-shirt et short ?
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-04
Bonjour Lombra, merci pour ton gentil message... 🤪
Parce que je n'ai pas le choix du mois. Donc c'est mars et pas un autre.
Parce que ca fait des années que cette copine de longue date me manque et qu'il faut que j'aille lui dire bonjour un de ces jours, ca fait trop longtemps que je remets et que je vais tout le temps en Inde ou au soleil.
Prendre des pulls et sous pulls oui bien sur, mais je n'ai pas envie de bourré mon sac et de me trimballer 20 kilos de bagages.
Encore merci pour ton agréable message, arrête le café, respire un bon coup, Om Shanti.
Bonne journée.
Vingt jours au Québec en mars
Lombra · 2011-02-04
Vingt jours au Québec en mars
Mariemarcell · 2011-02-04
Bonjour,
Oh là, là vous allez peut-être trouver le temps un peu long, car souvent le mois de mars est plutòt frisquet...
Vous pourrez vous trouver un veston ou des vètemets chauds chez Latulippe à Québec, pas trop dispendieux et chauds.
Bienvenue chez-nous et couvrez-vous la tète, c'est de là que s'échappe la chaleur!
Pour le traìneau à chiens, il y en a au Mont Ste-Anne mais il faut une voiture pour s'y rendre... pas d'autobus! Mais je crois que cela vaut le coup de louer une voiture une journée ou deux ou fin de semaine avec votre amie et d'aller visiter les alentours et d'aller goùter un vrai repas de cabane à sucre à l'Ile d'Orléans et de voir les Chutes Montmorency toutes glacées. Vous aurez ce qu'il faut pour remplir une fin de semaine en louant une voiture.
Vingt jours au Québec en mars
Travaway · 2011-02-04
Bonjour,
Oui il y aura de la neige en fevrier... temperatures autour de zero? humm t'es gentille... disons plutôt que les pointes peuvent aller vers -10 , -20 -30... voir plus si les temps chantent dans le vent... mais c'est un froid sec , souvent un peut plus supportable qu'un zero humide à Bruxelle ou Paris
Bourrer ton sac de pulls? que neni! ... Penses surtout à empiler les couches de vêtements sur toi ( fins pour ceux près du corps jusqu'à plus épais) qui feront que les couches d'air seront autant d'isolant... cela te garantira bien mieux qu'un gros pull il n'y a aucun doute
tables sur 3/4 couches avec une bonne polaire chaude et windstop au milieu et un gore-tex par dessus qui te servira par tout les temps et sera confortable pour la rando raquette et le traîneau ( si tu achetes du neuf, les tarifs pourraient être plus avantageux pour toi à Montreal qu'à Bruxelle voir chez MEC sur le net)
puis un bonnet en laine, des mouffle chaudes que je te conseille plutôt d'acheter sur place
prévois de bonnes chaussettes à sechage rapide... côté choes des Salomon à condition qu'elles soient impermeables, chaudes et respirantes, la contagrip est un vrai confort quand ça glisse
Tu peut mettre aussi un collant et un sur-pantalon de ski dans ta valise, après tes jeans feront l'affaire...
Oui le bus reste la meilleure façon de voyager si pas de voiture... contrairement aux apparences il est dans ce pays parfois bien plus avantageux qu'un Allo-Stop dans ce pays...
Normalement quand tu prends tu billet de bus pour une destination tu peux faire un bon paquet de stops entre les deux à condition de l'avoir mentionné à la gare routière en achetant le billet... il te feront autant de contre-marques que de stop pour le même tarif...
Un Aller /retour pris dès le depart revient moins cher qu'un aller simple... et te laisse la liberté des dates en prime...
Il me semble que la cie est Orlean Express ou Intercar (sur le net tu as acces à leurs destinations, horaires et tarifs)
Allo-Stop est contraignant dans le sens où il n'est pas tjrs très facile de trouver des voitures en partance sur tes destinations hors vacances et de toutes façons les 3/4 des possibilités se font en fin de semaine... Quebec ou les Laurentides ça se trouve cependant mais souvent pour le WE
Côté hebergement si tu vas en auberges, tu peux facilement troquer tes services contre hebergement si besoin... ce ne sera pas le cas dans les B&B
et Motels
Le budget pour le Saguenay reste le même que partout ailleurs dans ce pays... après tout depends où et comment tu te loges et manges...
Tu pourras de toutes façons manger pour pas très cher ...le reste sera du transport (Intercar)
Si tu ne veux pas louer de raquettes à neige tu es trouveras pas cher chez Canadian Tire comme plein de trucs pour le plein air
Il y a des possibilités de faire du traîneau un peut partout y compris au Saguenay (villagedemusher sur le net) après il faut choisir tes gens (certains à proscrire ne respectent pas les chiens) et les tarifs...
La récolte de l'eau d'érable se fait au printemps, mais seulement dans les zones forestières dédiées (feuillus) car au Nord là où il y a majoritairement de l'épinette...il n'y en a pas!
Techniquement, des tuyaux sont branchés sur les troncs et ramenent la sêve vers une cuve centrale où la sêve est chauffée ... je crois que les montées de sêve se font quand il a fait beau la journée et gelé la nuit... ensuite tout ça est cuit mais Wikipedia t'expliquera bien mieux que moi...
A noter que la tire et le sirop sont deux choses différentes, en fait le sirop est chauffé jusqu'à épaississement et étalé dans la neige pour faire une prise en sucette, cela donne lieu à des festivités ou fait partie des festivités de printemps... mais peut-être le sais-tu 😉
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-04
Oufti!!! 😏 Quelle super réponse!!!
Merci tout plein, surtout Travaway.
Ca y est j'ai mon ticket: 416€ Swiss air du 1 au 23 mars.
Pas de frais de logement, amis, famille et couchsurfing.
Le traineau à chien, je le ferai avec mon amie, et elle m'a dit que ca sera le temps de la tire, et qu'on fera ca ensemble... On fera quoi ensemble? La fête? Car ca peut porter à confusion... 😏
Je ne sais pas exactement combien de temps je resterai chez elle, je ne connais de la belle province que Montréal (7j), Mt Tremblant (3j) et Qc city (3j), en juin 99.
Je me souviens, quoi? pardon? Vous pouvez répéter? Et vice versa! 😏
Encore merci pour toutes ces bonnes infos, ca m'est bien utile 🙂
Belle journée!
Vingt jours au Québec en mars
Bleck2010 · 2011-02-04
tout est donc sous contrôle , par contre comme tu viens des le début du mois
attend toi quand même a des bonnes températures bien basses encore styles de moins 10 a moins 15 car même si chez nous ont dit le printemps s'en viens au mois de mars il reste que l'hiver fait souvent des siennes encore a cette époque 🙂 alors pense quand même a bien t'habiller le Quebec c'est pas l'inde 😉
en tous cas bon séjour chez nous
Bleck
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-04
Merci 😎
Lors de mon dernier voyage en Inde, je mourrais de chaud, donc ca me changera 😏
Traineau à chien, raquettes, ski de fond, waouh, je suis vraiment ravie!
Et pour les trois gosses de ma copine, qu'est ce que je pourrais apporter à part des pralines?
😏
Vingt jours au Québec en mars
Memphre · 2011-02-04
Merci 😎
Lors de mon dernier voyage en Inde, je mourrais de chaud, donc ca me changera 😏
Traineau à chien, raquettes, ski de fond, waouh, je suis vraiment ravie!
Et pour les trois gosses de ma copine, qu'est ce que je pourrais apporter à part des pralines?
😏
Salut,
Pour le ski tu me diras où.....juste pour la photo-que je la passe sur Vf apres....😎
Oublies les chiens, tu vas leur faire peur et puis ça va exploser ton budget😕
Reste les raquettes: ça je peux t, en passer.....mais tu préfererais pas un tour en ski-doo sur le lac gelé???
Je pourrais p-ê même ''saigner'' quelques érables che nous pour te faire goûter.
Et pour les gosses.....surveilles ton language stp.....
Bienvenue dans la blanche province.
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-04
Qu'est ce qu'il a mon language? 😉 Bon d'accord je ferai attention 😎
A tout bientôt 🙂
Vingt jours au Québec en mars
CanadaGoose · 2011-02-04
Le mois de mars est un mois tout à fait hivernal...
Les minimales moyennes sont encore de presque -10°C à Québec et -7°C à Montréal, quand les maximales moyennes tournent à 0/2°C. Il peut très facilement faire -20°C voire moins au début du mois.
Dans la région de Québec, c'est en moyenne au début du mois de mars que l'enneigement (hauteur de neige au sol) est à son maximum... et les tempêtes de neige sont fréquentes en mars, et parfois très violentes (Cf. 1971 ou 2008). Alors préparez-vous en conséquence. 😉
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-04
Youpie! 🤪 😏 Merci encore. Heureusement, j'ai pas mal de connaissances qui m'hébergent...
Déjà merci à Liseco, fidèle lectrice anonyme de mes carnets 🙂
Enneigement maximum, - 20, tempête de neige... Purée... (de poix?)
Je commence à avoir un peu les jetons... (la frousse)
Pas de problèmes de chauffage? 😊
Vingt jours au Québec en mars
CanadaGoose · 2011-02-04
Pourquoi y aurait-il des problèmes de chauffage ?!
Après, il y aura bien moins de neige vers Montréal et il peut également faire 10/15°C en milieu ou fin de mois, même si ça reste plutôt rare.
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-04
Car en Europe ca coute tellement cher, que certains ne savent pas se chauffer autrement qu'au bois. Tout le monde n'a pas le chauffage central...
Je prendrai les vêtements les plus chauds que j'ai, gants de moto, cagoule, bonnet, ... Après tous ces bons conseils, me voilà prévenue...
Mais le ciel est souvent bleu et ensoleillé, non? Pas toujours tout gris comme ici en automne hiver printemps et moitié de l'été 😏
Ça promet d'être une expérience, ces vacances 😄
Vingt jours au Québec en mars
CanadaGoose · 2011-02-04
Mais le ciel est souvent bleu et ensoleillé, non?
Pas plus que ça non... À titre de comparaison, la ville de Montréal jouit d'un ensoleillement équivalent à celui d'une ville comme Toulouse - que je connais très bien - donc c'est d'un bon niveau mais ce n'est pas non plus Toulon.
Mais la ville de Québec est plus ensoleillée que Paris, par exemple, et assez nettement.
Mais les mois d'hiver alternent avec de belles journées ensoleillées et du temps très gris sans nécessairement qu'il neige.
Pour un maximum de soleil, au Canada, il faut aller dans le sud-est de l'Alberta ! 😉
Vingt jours au Québec en mars
Chleg · 2011-02-04
Tient tient, Parvat sur Voyage Forum.com..voila que tu te permets une infidelite au forum de TASHI DELEK? 😉
Bien content tout de meme de savoir que tu viens bourlinguer dans ce coin du monde!!! Bienvenue.
En addition aux nombreux commentaires constructifs, je te conseille vivement une visite a la cabane a sucre Au Pied de Cochon situe dans les environs de Montreal la Magnifique...Plaisir assure.
Christian (de Tashi Delek)
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-04
Alors ce sera très nettement plus ensoleillé qu'à Bruxelles 😎
Cher Christian, VF ca fait presque 10 ans que j'y suis, ce n'est pas du tout une infidélité 😄
Puis TD est spécialisé sur l'Indonésie surtout, et une croisière plongée aux Raja Empat me fait baver d'envie...😛 Mais comme c'est pas le même budget, et qu'aucune amie chère à mon coeur n'y réside...
Je vais faire du traineau à chien! Même rien qu'une petite après midi, j'ai jamais osé penser qu'un jour j'en ferais...
Puis les Raja Empat, je vais peut être me trouver un cheum pour m'accompagner? Quoique ma copine m'a dit que les hommes sont aussi froids que le pays...🤪 😄 C'est vrai?
Vingt jours au Québec en mars
Travaway · 2011-02-04
Bon tarif chez Suiss , bien joué! ;)
Rappelles-toi que Mars est le meilleur des mois d'hiver pour visiter le pays , moins froid qu'au coeur de l'hiver et bien plus de lumière qu'en Fevrier
parce que c'est sûr que quand tu n'as pas l'habitude et que tu vois le jour décliné à 15h30 /16h dans certains coins ça t'affole l'horloge interne sérieusement et vu les horaires où nous avons l'habitude de nous lever, ça te flingue la journée...
Bien sûr qu'il peut y avoir du soleil😉 et en faisant du chien ou de la raquette on peut même bronzer lolll
Ce n'est pas que les hommes soient forcement froids, mais c'est surtout un pays où ce sont les femmes qui prennent les devants et mènent le bal... ;)
en venant d'Europe on est pas tjrs profilé pour... et le mode d'emploi n'est pas fourni au passage en douane😏
A côté de ça, dixit le 1er chauffeur du taxi que j'ai pris en arrivant dans ce pays " Le Quebec serait le pays de la fornication! " lloll ...
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-05
Qu'est ce que tu es positif Travaway! J'adore! 😎
Je me voyais déjà enfermée chez la copine, chez les copains, et ne pouvoir rien voir à travers le blizzard, la tempête... 🤪
En mars, les jours déclinent à 15h 30, 16h???? Qu'est ce que ca doit être en décembre alors???
Les femmes qui prennent les devants et mènent le bal??? 😮 Un beau sourire et quelques battements de cils ne suffisent pas? 😏 Hey les filles, vous pouvez confirmer?
Belle journée!
Vingt jours au Québec en mars
Chleg · 2011-02-05
Cher Christian, VF ca fait presque 10 ans que j'y suis, ce n'est pas du tout une infidélité 😄
c'est vrai: a 3021 messages on peut maintenant parler d'une relation a long terme😮
Puis les Raja Empat, je vais peut être me trouver un cheum pour m'accompagner?
Je connais un "cheum" potentiel qui va faire de la plongee d'exception tout pres des Raja Empat cet ete😎
Quoique ma copine m'a dit que les hommes sont aussi froids que le pays...🤪 😄 C'est vrai?
C'est qu'elle doit etre gelee ta copine depuis.. ou la la😉
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-05
😏😏😏 Elle doit pas être complètement gelée, son cheum lui a quand même fait des (gosses, pardon, ) enfants 😉
Quand au cheum potentiel, n'y a -t-il pas moyen de le rencontrer??? 😊 😊 😊
Des plongées d'exception près des Raja Empat... Dis lui que je suis un bon dive master... 😛
Vingt jours au Québec en mars
Micmac2 · 2011-02-05
Hello parvat, ca fait plaisir de te voir sur le forum amerique nord , -))
Aaaah perpette les vaches... Ca fait longtemps... La rencontre vf, ca remonte a quoi? 4-5 ans?
Au fait, sais tu si phil64 a recree un site web quelque part? Ces dessins me manquent...
Au plaisir de te lire et deja bon voyage!
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-05
Bonjour Mic Mac :)
Merci! Oui ca va me changer de l'Inde!!! Je suis ravie de m'être enfin décidée! 😎
Oui ca date ces superbes moments à la maison... Maintenant, j'habite une plus petite...
Va voir sur le profil de Phil, tu vas tomber sur ses sites...
Son dernier voyage, le Yemen: Waouh!
🙂
Vingt jours au Québec en mars
Chleg · 2011-02-05
😏😏😏 Elle doit pas être complètement gelée, son cheum lui a quand même fait des (gosses, pardon, ) enfants 😉
Quand au cheum potentiel, n'y a -t-il pas moyen de le rencontrer??? 😊 😊 😊
Des plongées d'exception près des Raja Empat... Dis lui que je suis un bon dive master... 😛
Le rencontrer? bien sur, si la rencontre VF a Montreal du 1 ou de mars comme tu l'as propose va de l'avant😉
Un bon Dive Master? C'est qu'il pourrait se sentir tout intimide, lui, le pauvre "Advanced Open Water Diver" en devenir😕
Vingt jours au Québec en mars
LiseDenise · 2011-02-05
On pousse pas! 16h30 - 16h45 en décembre, oui mais dès le 21 décembre on gagne une minute par jour (et j'te dis qu'on les compte ces minutes!), présentement lors de jours ensoleillés (et il y en a plusieurs) il ne fait noir que vers 17h30. À la mi-mars, nous aurons certainement gagné un autre 30 minutes.
Cheum s'écrit 'chum' et si les filles prennent les devants, c'est un monde d'hommes quand même comme partout sur la planète.
Parlant de fornication, j'ai trouvé que la France gagnait la palme pour ce sport 😛, chacun son point de vue n'est-ce-pas Travaway?
Vingt jours au Québec en mars
Travaway · 2011-02-05
Non! en Mars il y a plus de jour et de lumiere! je parlais du coeur de l'hiver plus au Nord que Quebec ...
Du blizard...ppfff... il n'est pas exclu qu'il y ai une tempête de neige à un moment... mais rien n'est sûr... ne t'attends pas non plus à être plongée en plein grand Nord en passant juste à Quebec hein loll parce que du temps clement et du soleil tu devrais pouvoir trouver ça plus souvent que rarement à Quebec ce qui n'empêche pas les temperatures d'être dans les moins...mais comme je le disais plus ht. c'est un froid, sec!
Ce pays ressemble à la Finlande et Norvège sur le plan des rapports hommes/femmes...
Le pouvoir appartient aux femmes depuis sans doute les années 60 ... et pour être sincère, au niveau des dérapages et excès ce n'est pas mieux que l'inverse... comme quoi rien ne vaut un équilibre...
Vingt jours au Québec en mars
Travaway · 2011-02-05
Ce n'est pas moi qui le dit Denise!... je répète simplement ce que m'a dit un chauffeur de Taxi, qui m'avait bien fait rire en se faisant fort de me décrire le pays, la toute première fois où je suis sortie de l'aeroport Trudeau!... il est vrai qu'il etait Marocain et était passé par la France avant de passer 15 ans au Quebec...
Mais je pense qu'il voulait surtout parler de la banalisation des rapports et de l'approche totalement décomplexée des gens vis à vis des choses du sex ...
Voilà...
Concernant les Français... les gens en parlent beaucoup ...
mais libre à toi de penser et dire ce que tu veux, si ça te fait plaisir... pour ma part tu sais je ne vais pas m'en porter plus mal😇😉 ça ne m'empêchera pas de faire ma galipette ce samedi soir😇 et de considerer qu'un forum reste une libre expression de toutes façons😉 Enjoy!
Chacun a le droit à la difference y compris dans le point de vu...
16h30/16h45 en Decembre, tu nous parles de Montreal là je pense...🙂
Vingt jours au Québec en mars
LiseDenise · 2011-02-05
Oui, Montréal.
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-05
Les filles prennent les devants et c'est lui qui devrait être intimidé??? 😎🤪
J'ai lancé la rencontre dans le forum Rencontre Vf... 🙂
J'sais plus quoi dire maintenant...😊
Vingt jours au Québec en mars
Parvat · 2011-02-18
🙂
Plus que 12 X dormir!!! 😎
Mtrl - Qc - St Philémon - Estrie - Mtrl
Je visiterai la rive nord une autre fois...
Verrai les baleines une autre fois, elles ne sont pas encore là en mars, oui?
Au programme: Traineau à chien, ski, raquettes, tire du sucre, ....
?????
D'autres idées?
Merci tout plein!
🙂