in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Venez en Guinée
Discussion started by Goussard on 2011-02-05
52 replies
English translation pending — showing the original.
Venez en Guinée
Goussard · 2011-02-05
Venez en GUINÉE !!!!!
Oui , venez , ce pays a besoin de redémarrer au niveau du tourisme.
C’est un beau pays , très vert , avec des reliefs variés , un belle végétation…
Et des populations très gentilles et accueillantes.
Mais de grâce , soyez des touristes intelligents et responsables de vos actes .
Ne donnez jamais , JAMAIS quoique ce soit aux enfants et aux gens sans raison.
Ce pays est totalement différent des autres pays de la sous région : PERSONNE ne tend la main. Personne ne mendie « le stylo » , « le bonbon » , etc…
Pourquoi ? C’est simple car certains cons de touristes ne sont pas encore venus là pour polluer et pervertir les enfants et…. les parents .
Vous voulez apporter des choses ? très bien , donnez les aux enseignants, aux dispensaires , aux chefs de familles qui vous inviterons…
Je paraît faire le donneur de leçons , mais depuis de si longues années de voyages un peu partout dans le monde j’ai vu ce que les touristes apportent de néfaste avec leurs dons gratuits , inutiles et stupides.
Ce que vous donnez n’a pas de valeur ! et des populations dignes deviennent mendiantes avec les étrangers.
Si vous venez avec votre voiture , (ce qui est facile. = prendre votre visa dans le pays précédent , le Mali , par ex . et une autorisation exceptionnelle de circuler avec votre auto.) je me dois de vous prévenir sur les comportements des très nombreux policiers, gendarmes et militaires qui barrent les routes et effectuent des « contrôles » dans le seul but d’obtenir « la dépense » pour le café ou le manger !
Ils essaient tout pour vous trouver une infraction . À vous d’être patients et fermes.
Ces gens ont le même comportement avec les taxis , camions et particuliers.
Sauf que cette « coutume » est tellement ancrée que le billet est déjà près dès l’arrêt !!!
Si vous avez l’habitude de bivouaquer en brousse vous pourrez le faire sans souci.
C’est ce que je fais quasi tout le temps. Et même à proximité d’un village , les enfants vous observeront mais à la nuit tombée vous serez tranquilles.
Une précision pratique , le change est tellement favorable que la vie n’est pas chère …. Pour nous ! à ce jour on change 1€ pour + de 10000Francs guinéens , et la situation politique (qui est calme) ne semble pas en mesure de faire changer cela avant un bon moment.
Encore une fois venez , mais ne faîtes pas de ce pays un nouveau Maroc ou un nouveau Sénégal !!! Où les mains insistantes et presque autoritaires réclament ce que les gens considèrent maintenant comme leur dû.
Venez en Guinée
Jeffaziz10 · 2011-02-06
merci de ces précisions utiles , mais a mon avis tant que la "masse touristique" ne sera pas a semer la pagaille car leur coeur trouve que le petit noir a besoin du soutien du "bon " blanc on sera tranquille . je compte y aller du burkina ou j'habite et ce vers fin fevrier . donc suivant les conseils j'ai pris le tel et adresse du consul a bamako ( merci encore car ce forum est fait avant tout pour cela ) . et après je pense y rester 3 semaines on verra . j'ai vu le land donc si vous y êtes encore je saurais vous stopper !!!! je vais me déguiser en flic ripoux des fois que je pourrais extirper une bonne bière bien tapée !!! merci et au plaisir ... au fait ou change -t-on ??? en frontière les cfa ? merci jef
Venez en Guinée
Rochelle · 2011-02-06
Bonjour,
Je suppose que tu parles de la Guinée Bissau ?
Habituée de la Casamance, j'envisage d'y aller faire un tour lors d'un prochain séjour...car j'ai eu de bonnes retombées de voyageurs qui en revenaient (population accueillante et encore digne, belles plages, nature luxuriante...). Merci de toutes ces précisions. Si tu as des tuyaux sur les possibilités d'hébergement, je suis preneuse. (y'a t'il comme en Casamance des campements villageois ?)
Bonne journée
Venez en Guinée
Lalilib · 2011-02-06
mais non Rochelle c'est la Guinée Conakry bien sûr ;-)
Venez en Guinée
Rochelle · 2011-02-06
Ok et merci de la précision ! mais pour moi c'était pas évident qu'il s'agissait de Conakry...
Venez en Guinée
Tamerlan95 · 2011-02-06
Bonjour
cela fait plaisir, que ce pays reparte tout doucement et que le tourisme y vienne........je ne le connais pas, mais étant un authentique amoureux du continent africain, je sais qu'il y a énormément de choses à voir et aussi bien les iles et les plages que l'intérieur du pays avec " le Fouta Djalon ".
Ce serait sympa, de nous faire un petit descriptif de ton parcours dans ce pays que a l'air d'avoir tout particulièrement apprécier.
Amicalement😉
Venez en Guinée
Alexp79 · 2011-02-06
Hello
merci pour ce post sur un pays qu'on ne parle que peu ici; actualité oblige
as tu des renseignements concernant les transports en commun dans le pays? par rapport à d'autres pays d'afrique de l'ouest c gérable?
A++
Venez en Guinée
Goussard · 2011-02-07
La Guinée est un pays très pauvre.
Les transports "en commun" ce sont les taxis collectifs et les bus collectifs qui partent quand ils sont PLEINS !
Prévoir donc des temps de déplacements assez longs, compte tenu de l'état des routes et des véhicules.
Je vis en Guinée plusieurs mois par an, je m'y suis promené pas mal depuis de longues années, mais toujours en véhicule personnel , ce qui facilite la découverte.
Bon pour les plages , c'est plutôt restreint, l'intérieur du pays est plus intéressant ( à mon avis) le Fouta djalon , la région des forêts sont à voir.
Je ne prends jamais de note sur les lieux où je vais , alors pardon de ne pouvoir vous donner des précisions. Je vais travailler avec un responsable du tourisme au niveau ministériel pour obtenir une liste fiable (???) d'hôtels et d'auberges de jeunesse.
je mettrai cela sur le forum , si j'en ai le droit.
Mais je pourrai essayer de répondre à vos questions en tout cas.
Venez en Guinée
Alexp79 · 2011-02-07
Merci🙂
Venez en Guinée
Lalilib · 2011-02-07
ça serait en effet super d'avoir des adresses fiables parce que le petit futé se fout franchement de la gueule du monde, tous les numéros de tél sont erronés, et quand on se pointe aux adresses mentionnées on a l'impression que les restos, les hôtels décrits ont pris 50 ans de désuétude depuis l'écriture du guide...
Venez en Guinée
Alexp79 · 2011-02-07
En fait le petit futé est lamentable à ce niveau sur toutes les destinations😉
lonely planet ou guides Bradt en Anglais sont bien mieux
Venez en Guinée
Jeansellier · 2011-02-07
Bonjour ,
Je confirme : pays tres interessant . ( Conakry , Kissidougou, Guekedou, Macenta , Labe )
Mais les flics aux barrages routiers peuvent etre une plaie pour racketer .
Les gendarmes eux se conduisent correctement .
Il y a aussi les douaniers de l'aeroport qui demandaient le "cadeau" à l'arrivée ou au départ .
Par contre pas grand chose pour loger dans les petites villes de brousse .
L'electricité est absente dans certaines villes mais les villes de province sont sures le soir .
cdlt
Jean
Venez en Guinée
Danyyoyo · 2011-02-07
michel tu as raison allez en guinee (les 2 guinee) j en reviens c etait un voyage super les gens sont tellement differents du senegal gentils respectueux. les paysages sont tres beaux forets montagnes cascades ect..attention le petit fute ne raconte que des erreurs sur les hotels resto visites ect ..les prix sont errones je n ai utilise que les transports locaux .les routes sont tres degradees ou se sont des pistes mais c etait super a bientot michel je suis a dakar danielle
Venez en Guinée
Goussard · 2011-02-07
Merci !! on se voit cet été chez toi.... si tu es là !!
Bon séjour à DKR
C'est vrai que le petit futé ne porte pas bien son nom. Il est à la traîne !
Venez en Guinée
Danyyoyo · 2011-02-07
tu etais ou en guinee la region de ton point attache ? cet ete j aurai mes 2 enfants alors a grenoble tu seras le bienvenu bis danielle
Venez en Guinée
Alnat · 2011-02-07
CHUUUTTTT!!!!
Faut pas trop le dire, sinon....
Toutes blagues mises à part, tout est on ne peut plus véridique.
J'ajouterais juste qu'au nord du pays dans certains coins on a l'impression d'être en Suisse : prairies bien vertes, petits ruisseaux, collines alentour, habitants accueillants, randos jusqu'à plus soif, mais pas de banque...!!! Le pied quoi!!!
Cerise sur le gâteau, passer du Fouta Djalon au pays Bassari au Sénégal et poursuivre par la Casamance ou l'inverse, pneu importe...!!!
Venez en Guinée
Maocaledo · 2011-02-07
Hello l'homme au Land.
J'ai l'impression que tu m'as piqué mes répliques concernant ton discours sur les abrutis qui tentent de se donner bonne conscience en s'improvisant "sauveur de l'humanité".... Je t'avais envoyé un mail l'année dernière et tu m'avais dit revenir en juin 2010, pas de nouvelles depuis je suppose que peut être les élections t'avaient fait repousser le périple. Si tu es dans les parages de CKY j'y suis jusqu'à fin aout et serai ravi de partager les bons plans pistes/sites/personnages de une boisson de production locale de chez Sobragui....
A plus j'espère.
Le motard fou....
Venez en Guinée
Maocaledo · 2011-02-07
Bonsoir à tous.
Pour les personnes intéressées un très bon guide sur la Guinée existe aux éditions jaguar. Attention il ne vous donnera pas la composition du petit déjeuner au "novotel" ou le prix de la chambre au "royal bel air" (...) mais saura aiguiser votre curiosité et vous donnera plein d'informations actuelles (récentes) sur les principaux coins de tout le pays. A lire absolument pour qui vient ici.
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-08
à revoir les cours de géographie 😉
notre pote JIPI doit y être en ce moment .
bises
francia
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-08
bonjour
merci pour ces infos
fort possible que je rejoigne ce pays depuis la Casamance lors d'1 prochain voyage .
belle journée
francia
Venez en Guinée
Rochelle · 2011-02-08
allez Francia, après la Casamance, en route pour une nouvelle aventure en Guinée qu'elle soit Conakry ou Bissau... mais crois-tu qu'on se trouvera un petit campement sympa au bord d'un bolong où tu pourras te poser pour peindre et moi pour nager ?
biz ma colocacase
Venez en Guinée
Alexp79 · 2011-02-09
Ya du voyage dans l'air les filles😉
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-09
salut Alex
il y avait déjà du voyage dans l'air avant , mais maintenant ça va être encore mieux avec beaucoup plus de temps , ma copine Rochelle va être jalouse 😉
c'est une bonne idée la Guinée , y es tu déjà allé ?
bonne journée
francia
Venez en Guinée
Alexp79 · 2011-02-10
Non suis jamais allé ni en guinée Conakry ni guinée bissau; ça fait parti des destinations qui m'intéressent; surtout la Guinée conakry🙂 et toi?
Bonne journée😉
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-10
salut Alex
toute cette partie de l'Afrique me tente bien ...ce qui ne saurais tardé ...
Jipi y est en ce moment , j'aurais plus d'infos sur ce pays dès son retour .
a+
francia
Venez en Guinée
Alexp79 · 2011-02-11
Hello francia;
il est en guinée bissau jipi?😉
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-11
bonjour
non en Guinée Conakry , je crois ...
belle journée
francia
Venez en Guinée
Alexp79 · 2011-02-12
oki il nous racontera; je le croyais au burkina ou à Mada😉
Un bon week end🙂
Venez en Guinée
Goussard · 2011-02-12
Oui , les destinations de jipi sont plutôt le Burkina et Mada...
Mais la guinée est belle ... et fraîche dans le Fouta en ce moment.
à Conakry : 29° et 67% humide!!!
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-12
bonjour Michel
Jipi était à Mada à l'automne , mais pour le début de cette année il a changé de destination .
peut-on rejoindre la Guinée depuis la Casamance , en traversant la Guinée bissau ?
j'aime bien quand tu dis " la Guinée est fraîche , 29° " !!!! 😉
que j'aimerai avoir cette fraîcheur en ce moment !
belle journée
francia
Venez en Guinée
Goussard · 2011-02-12
les températures sont celles de Conakry , il fait frais dans le Fouta.
Oui on peu joindre la Guinée par la Guinée Bissau et par la Sénégal.
Par Bissau les routes sont bonnes mise à part 30Km avant la frontière de Guinée.
Bonne nouvelle , les barrages sur les routes sont finis.
Ils étaient mis par les militaires souvent illettrés qui voulaient un peu de fric.
Venez en Guinée
Alexp79 · 2011-02-13
et il a bien raison; dommage qu'il ne soit plus sur le forum pour nous raconter son trip guinée🙂
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-13
bonjour
oui , il y avait de l'ambiance avec JIPI sur le forum Mada entre autres !
d'ailleurs depuis quelques temps , je trouve les discussions bien calme , trop calme ...
belle semaine .
francia
Venez en Guinée
Rochelle · 2011-02-13
Coucou Francia, Alexis
Oui c'est vrai qu'on regrette l'absence de Jipi sur le forum, mais c'est Maïté qui doit être contente, car il en passait du temps sur le forum à arpenter et commenter les discussions!
Jean-Pierre, si tu nous lis.............. reviennnnnnnnnnnnnnnnns !!!!
Venez en Guinée
Manga88 · 2011-02-13
t'as deja fait un tour au cameroun ?? merci. OSEE
Venez en Guinée
Facetoface · 2011-02-14
Bonjour,
je viens d'arriver sur Conakry pour le travail. Et je trouverai cela domage de ne pas en profiter pour vister le pays
donc si un week end vous bougez pensé a moi :-)
Venez en Guinée
Goussard · 2011-02-14
Je ne bouge pas particulièrement ces temps ci , mais tu peux aller à Dalaba , ce n'est pas loin de CKY et c'est sympa avec un climat très agréable . Et il y a des excursions intéressantes.
Sur la route vers Boké , peu après Dubréka, à droite il y a les cascades de la Soumba , eau fraîche et douce ....
bonnes balades.
Venez en Guinée
Alexp79 · 2011-02-15
Assez d'accord avec toi francia😉
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-15
hé oui en ces temps de révolution , je nous trouve bien calme !
bonne journée
francia
Venez en Guinée
Alexp79 · 2011-02-15
Ben il y a de moins en moins de posts polémiques sur le forum; on s'ennuie lol😛
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-15
oui , on ne parle plus du Mali 😉 et de l'Afrique de l'ouest en général , sauf , et c'est bien , ce post pour la Guinée .
et puis certain se sont un peu approprier certain forum ( ex celui du Maroc ) certains forumistes ont laissé tombé n'ayant plus envie de discussions stériles et agressives .
et puis le vie fait que l'on se lasse de tout , peut-être aussi de VF ...
mais ce forum m'ayant permis de belles rencontres , je ne vais pas laissé tombé quand même !😏
a+
francia
Venez en Guinée
Goussard · 2011-02-15
Oui ce post sur la Guinée est bon s'il vous donne envie d'y venir.
Et en plus quel repos par rapport au Sénégal où le seul Dieu est maintenant le fric et ensuite le cul...
Et les arnaques diverses et récurrentes.
Bref la Guinée ça n'a rien à voir.
Oh , je vous rappelle que vous ne donnerez RIEN DE RIEN à personne , sauf en échange de service , bien sûr.
Et comme ça ces populations resteront loin de la mentalité des sénégalais et autres marocains.
C'est tellement important et bon d'être dans un pays où les gens nous voient comme des humains et pas uniquement comme des porteurs de fric.
Aller bons voyages !
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-15
oui , ça donne bien envie d'y aller !
mais à nous aussi de rester correct et d'avoir un respect réciproque !
y a t'-il des guides papiers sur la Guinée ?
j'ai lu un bouquin sur ce pays qui m'avais bien plu , ( le roi de Kahel de Tierno Monémenbo) , les descriptions des paysages donnaient une impression de nature verdoyante.
merci pour m'avoir donner cette idée de voyage .
francia
Venez en Guinée
Goussard · 2011-02-15
Il y a un guide qui a bonne réputation " la Guinée" chez Les Editions du Jaguar.
Je vais le voir à l'arrivée d'un ami qui vient dimanche.
Il y a aussi le guide petit futé , mais pas futé du tout sur les prix et les adresses qui changent si vite.
mais je crois que le Jaguar est bien documenté sur le tourisme.
Et la carte est celle de l'IGN. Elle suffit bien !!
30° en cet instant ici à Conakry !!
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-15
merci pour ces infos , si on se décide pour 1 voyage en Guinée , je ne manquerais pas de te contacter !
ici 7° en soirée , et la neige qui est retombé sur les sommets alentours ...brrrr
bonne nuit
francia
Venez en Guinée
Jeffaziz10 · 2011-02-15
bonsoir , tout a fait raison , de mon coté je ne me lasse pas de lire mais d'écrire oui puisque a chaque fois ou presque on se fait rabrouer ou c'est stérile !!!il y a des gens ici qui connaissent tellement tout et qui sont persuadés d'être les meilleurs que je me demande comment ceux qui viennent ici pour glaner des infos arrivent a trouver l'envie de partir ... ça ne m'empêche pas de vivre mais je trouve cela dommage mais bon ... c'est comme ça . n'empêche que je pars pour la guinée sous peu et que ce post m'a donné des adresses ( visa etc ) des infos sérieuses et c'est cela qui est primordial sur ce forum . donc merci a tous ! jef
Venez en Guinée
Charlyboy · 2011-02-16
Bonjour,
je viens d'arriver sur Conakry pour le travail. Et je trouverai cela domage de ne pas en profiter pour vister le pays
donc si un week end vous bougez pensé a moi :-)
Salut,
Je serai sur Conakry vers le 3 Mars pour le boulot (une dizaine de jours). Seras tu toujours dans le coin?
Venez en Guinée
Foutadecouv · 2011-02-18
Quel plaisir de voir une discussion qui reparle de la Guinée et de ses richesses ! Allez en Guinée et surtout n'oubliez pas le Fouta. Après plus de 10 ans sans avoir eu l'occasion 'y mettre les pieds, j'espère bien repartir en 2012 pour suivre à nouveau les circuits de trek que nous avions élaboré avant 2000.
Pour rebondir sur les effets négatifs des dons, plutôt que faire des dons contreproductifs, préférez l'échange, de plus faites appel aux locaux pour vous accompagner notamment au fouta il y a des guides, achetez des produits locaux tout en négociant "ca fait partie du jeu", quand vous le pouvez faites travailler des locaux. Le tourisme peut etre une source de revenu pour les locaux et alors plus besoin de don !?! Le don détruit tout, il ne construit rien !
Venez en Guinée
Songhai73 · 2011-02-18
bonjour
bien d'accord avec toi !
en effet belle idée de voyage , merci à Goussard de cette belle initiative .
ce pays n'était pas une idée de voyage pour moi et pourtant je suis une fan d'Afrique .
la preuve je suis en pleine préparation de soirée (samedi soir) Africaine , je prépare le bissap !😏
bon weekend à tous
francia
Venez en Guinée
Alnat · 2011-02-18
OUI Foutadecouv!!! Enfin, faudrait-il dire...
Que de messages demandant une petite place, voire une grande, dans un coffre pour acheminer qui vêtements, qui fournitures scolaires, sans oublier matériel informatique et jusqu'au médicaments...lesquels se retrouvent en grande partie sur les marchés et déséquilibre de fait la production donc l'économie locale.
Donner un coup de main en achetant donc en consommant localement sera toujours plus efficace que de déverser nos surplus pour ne pas dire nos poubelles dans tous ces pays.
Par contre revenez avec valises et coffres pleins et un coeur gros comme ça!!! C'est contagieux et les objets ramenés feront surement très plaisir en cadeau à des amis ou dans une vente "vide-grenier". Plus la peine de se torturer les méninges et souffrir dans les magasins à Noël!!!