Back to the discussion

in Thèmes › Arnaques à éviter en voyage

Change à l'aéroport de Marrakech

Discussion started by Lppfr on 2011-02-10

31 replies

English translation pending — showing the original.


Change à l'aéroport de Marrakech

Lppfr · 2011-02-10

c'est pas une grosse arnaque, mais bon, voyageurs vous serez prévenus....

Quant vous arrivez à l’aéroport de Marrakech, vous n'avez naturellement pas le moindre sous marocain, après avoir récupéré vos valises (en zone internationale) vous trouvez un super bureau de change, avec des mecs en chemise blanche. Ca fait très sérieux, surtout que plein de monde se presse pour échanger. Vous proposez 100€ à échanger, on vous dit, si vous échangez 200€, voir 300, le taux est nettement meilleur. Donc naturellement vous dites ok pour 200€. Une fois passé la douane, vous vous retrouvez en zone "tout public" à coté des loueurs de voitures, et là, grosse surprise, le taux pour 20€, pour 100€ ou 500€ et de 10% plus favorable, que de l'autre coté de la douane....le même taux que dans les banques, en ville. Le taux actuelle est environ 1€ pour 11 diram.

Change à l'aéroport de Marrakech

An5 · 2011-02-10

Merci pour l'info, je me serai certainement fait avoir.

Change à l'aéroport de Marrakech

Raoulx · 2011-02-10

Bizarre , bizarre !!! Je viellis ou je ne vois rien !!!

Je n'ai jamais vu un seul bureau de change en zone sous douane à l'intérieur de l'aéroport de Marrakech!!! et j'ai quelques heures de vol !

Vu ton oeuvre récente , je crains à du trollisme .

Change à l'aéroport de Marrakech

Lppfr · 2011-02-10

oui ça doit être ton âge, car ça c'est passé en octobre 2010 et je peux te dire il y avait du monde, donc met tes lunettes la prochaine fois que tu passes et tu verras. cordialement

Change à l'aéroport de Marrakech

Nemo1001 · 2011-02-10

navré de te contredire mais il n y a pas de bureau de change avant la douane.

si des personnes qui t'auraient abordé pour proposer du change alors cé autre chose.

Change à l'aéroport de Marrakech

PatDef1 · 2011-02-10

Bonjour,

Je suis rentré à Marrakech le 19 janvier et il n'y avait rien de cela à l'aéroport entre la récupération des bagages et la douane. @+

Change à l'aéroport de Marrakech

Nemo1001 · 2011-02-10

bonjour,

les seules lieux où il y a des bureaux de change sont:BMCE Bank– hall public arrivée et départ – Terminal 1 Banque Populaire – hall public arrivée et départ – Terminal 1 et Terminal 2

Change à l'aéroport de Marrakech

Raoulx · 2011-02-10

* *** oui ça doit être ton âge, car ça c'est passé en octobre 2010 et je peux te dire il y avait du monde, donc met tes lunettes la prochaine fois que tu passes et tu verras. ***

pourquoi t'enferrer dans la désinformation ... et l'insolence !

Tu peux toujours admettre ton erreur ....; à moins qu'elle ne soit que volontaire pour polluer ??? comme beaucoup de nouvelles inscriptions, ou réincarnations.

Pour résumer , il y a 3 ou 4 bureaux de change dans le grand hall arrivée/départ de l'aéroport , de plusieurs banques, et de la poste, (y'en a qui ferment, y'en a qui ouvrent, les copier coller du site ONDA ne sont pas à jour ), ils sont cote à coté , et pratiquent des taux pratiquement identiques à quelques fifrelins non significatifs près, de même que ceux de la ville.

Change à l'aéroport de Marrakech

Pluriel · 2011-02-10

je crois qu'il se trompe d'aéroport, ce bureau avant les bagages (donc après la police, mais avant la douane) existe bien à Casablanca, et je me suis fait avoir !! car la dernière fois il n'existait pas et c'est nouveau ! Les employés sont effectivement très prévenants mais le taux n'est pas le même que dans les banques ! donc à Casa méfiance !

Change à l'aéroport de Marrakech

Lppfr · 2011-02-11

bonjour

je suis sûre que c'était à Marrakech, je n'ai jamais atterri à Casa, par contre, il est vrai que je n'ai vu ce guichet qu'une seule fois en action, pourtant j'ai passé plusieurs fois devant. De même il ne ressemblait pas à un comptoir de banque, mais plutôt à un comptoir, avec une vitre, et un lumineux marqué CHANGE, servi par des employés (qui auraient pu être employé par l'aéroport), question de faire un petit bisnesse. Rien à gauche, rien à droite. Ca avait l'air sérieux ils m'ont même donné un reçu, qui m'a permis de comparer avec les agences à l'extérieur. (car ce truc m'a quant même intrigué) Par rapport à certain commentaire, je n'ai aucun intérêt dans cette affaire, si ce guichet était éphémère, tant mieux, s'il existe de temps en temps seulement, les personnes, qui se sont attardés sur ce forum sauront à quoi s'en tenir.

bonne vacances

Change à l'aéroport de Marrakech

Paumarhel · 2011-02-11

Je confirme , j'ai atterri a marrakech début novembre 2010, ce bureau de change existait bien avant la douane ! J'y vois bien , je n'ai pas d'hallucinations visuelles !!!

Change à l'aéroport de Marrakech

Lppfr · 2011-02-11

merci Paumarhel

je commençais à avoir des doutes, il y avait que moi qui l'a vu, je me suis dit que cela avait lieu dans une autre vie. LOL

Change à l'aéroport de Marrakech

Clocristal · 2011-04-12

Bonsoir, je pars à Agadir, le 23 avril (geneve, casablanca avec 2h30 d attente et ensuite casa via Agadir, je pensais faire le change suisse en dirahm à l aéroport de casa vu que j'ai 2h30 d'attente, en quoi dois-je faire attention, ou je dois me diriger pour pas me faire arnaquer? Merci pour vos précieuses réponses. Clo.

Change à l'aéroport de Marrakech

Nemo1001 · 2011-04-12

dans n'importe quel bureau de change dans l'aeroport

Change à l'aéroport de Marrakech

Clocristal · 2011-04-12

vous avez fait une alte dans l'aéroport de casablanca?

Change à l'aéroport de Marrakech

Nemo1001 · 2011-04-12

vous avez fait une alte dans l'aéroport de casablanca?

que veux tu savoir?

Change à l'aéroport de Marrakech

Faice · 2011-05-01

bjr moi aussi je suis d'accord tout les bureau de change son dans le grand hall à l'enregistrement pas aprés ou avant la douane

Change à l'aéroport de Marrakech

An5 · 2011-05-02

Suite à cette discussion, nous avons été attentif à ce fameux bureau de change. Il y en a bien un à l'endroit où on attend pour réceptionner les bagages. Je suis allée voir le taux de change. Quand nous étions dans le grand hall, il y en a un autre tout aussi semblable et pratiquant les mêmes taux. On a cherché les banques on ne les a pas vues! Une française habituée (rencontrée dans le bus) a changé à meilleur cpte dans ces fameuses banques à l'étage. Comme quoi même averti on se fait prendre. Au retour, nous avons cherché les banques au premier étage pour changer le peu de dirham que nous avions et là (c'était peut-être fermé) l'employé nous a redirigé vers ce fameux bureau préfabriqué dans le hall d'entrée. Alors, je ne sais que dire... Ceci dit la différence est minime et j'ai envie de dire que si il y quelque chose où on ne doit pas être trop méfiant c'est le change qui parait bien réglementé dans le pays. A part cette expérience, nous sommes toujours allés dans les banques qui sont nombreuses partout dans les " grandes" villes.

Change à l'aéroport de Marrakech

Raoulx · 2011-05-02

Bonjour??

c'est quoi , ces banques à étages ??

A Marrakech , la concurrence est rude entre les bureaux de change, il doit etre très dur de trouver une formule, vraiment interessante... les variations étant pratiquement inférieures à 1 % entre bureaux. Meilleur taux systématiquement constaté ... les 2 bureaux de l'hotel ALI. Les pires , à 100 m, au Mabrouka , rue des princes

Change à l'aéroport de Marrakech

An5 · 2011-05-02

Banque située au premier étage à l'aéroport de Marrakech!

Change à l'aéroport de Marrakech

Spiti · 2011-08-01

il y a bien un bureau de change juste avant de recuperer les bagages et de passer au control bagages donc sous douane(16/02/2011), sur ce forum c'est plein de gens qui sont juste la pour dire n'importe quoi , il passe leur temps a baver et baver, ils devraient lacher un peu internet .....

Change à l'aéroport de Marrakech

Moutonàtondr · 2012-11-20

JE CONFIRME aujourdhui 20 Novembre 2012, l'arnaque est toujours d'actu, j'ai perdu 36dhs sur 100 euros à cette boutique fort heureusement j ai pas changé plus. Ca donne le tempo sur le pays, la première impression reste ancrée et je pense que l'Office du tourisme Marocain s'en bat les nouilles.

Change à l'aéroport de Marrakech

CyrilleG · 2012-11-20

JE CONFIRME aujourdhui 20 Novembre 2012, l'arnaque est toujours d'actu

En quoi c'est une arnaque ? Le taux n'était pas affiché ? On t'a obligé à changer dans le guichet le plus cher ?

C'est juste de l'opportunisme : le guichet de change le plus proche de la sortie de l'avion applique des taux plus élevés, et les gens s'y précipitent comme si, une fois passée la douane, ils n'allaient plus pouvoir se procurer d'argent. Et bien tant pis pour eux !

Change à l'aéroport de Marrakech

Daboum · 2012-11-20

Ca donne le tempo sur le pays, la première impression reste ancrée et je pense que l'Office du tourisme Marocain s'en bat les nouilles.

Pourquoi incriminer LE PAYS, Je viens de mettre de l'essence dans ma voiture en région parisienne, quelques mètres plus loin c'était moins cher. Est-ce que je devrais être en colère contre la France ?

Change à l'aéroport de Marrakech

Acab · 2012-11-25

J'ai vu le même type de probleme mais en pire à l'aéroport de Fes :

Avant on avait 2 banques qui pratiquent des taux de change normaux (au Maroc les banques pratiquent presque toutes les mêmes taux à quelques centimes pres) et il y avait toujours un des deux guichets d'ouverts aux départs et aux arrivées des vols.

Depuis quelques temps il y a un bureau de change affilié à aucune banque qui pratique des taux beaucoup moins intéressants, et comme par hasard les guichets des 2 banques sont toujours fermés ! C'est un curieux hasard qui arrange bien ce bureau de change car sans ce monopole ils n'auraient pas beaucoup de clients...

Change à l'aéroport de Marrakech

Faice · 2012-11-25

JE CONFIRME aujourdhui 20 Novembre 2012, l'arnaque est toujours d'actu, j'ai perdu 36dhs sur 100 euros à cette boutique fort heureusement j ai pas changé plus. Ca donne le tempo sur le pays, la première impression reste ancrée et je pense que l'Office du tourisme Marocain s'en bat les nouilles.

mdr mdr😉 tu as perdu 3€ c est vraiement du foutage de gueule tu ne m a pas l air de voyager beaucoup dans la vie . ce n est pas la fin du monde tu n as pas chanché dix milion 😎

Change à l'aéroport de Marrakech

Faice · 2012-11-25

JE CONFIRME aujourdhui 20 Novembre 2012, l'arnaque est toujours d'actu, j'ai perdu 36dhs sur 100 euros à cette boutique fort heureusement j ai pas changé plus. Ca donne le tempo sur le pays, la première impression reste ancrée et je pense que l'Office du tourisme Marocain s'en bat les nouilles.

je trouve tes prpos très désagréable envers le pays mais personnes n est venu te chercher pour te rendre dans ce magnifique pays maiq bon tu aurai du sans doute échancher dans une banque en france et là tu aurai bien plus de frais mais sans raller 😏

Change à l'aéroport de Marrakech

Chatokay · 2012-11-25

3€, multipliés par des combien de gens s'étant fait arnaqué ? Mais peut-être faite vous partie de ces malfaisants et touchez votre commission dans ce trafic, ce qui expliquerait pourquoi vous le défendez ? Une arnaque reste une arnaque, quelque soit le montant impliqué.

Change à l'aéroport de Marrakech

CyrilleG · 2012-11-25

À part que ce n'est en rien une arnaque ! Acheter un bien ou service plus cher dans une boutique que dans une autre, quand le prix est affiché, ce n'est pas une arnaque. Il y a plusieurs guichets de change dans l'aéroport de Marrakech, personne n'est obligé d'aller dans le plus cher... Crier au vol quand on s'est juste comporte comme un couillon, et en profiter pour impliquer plus globalement tout un pays, c'est un peu facile je trouve.

Change à l'aéroport de Marrakech

Lppfr · 2012-11-25

Bonjour j'ai lancé ce sujet de forum, en fev 2011. je vois que depuis, ce forum a fait son chemin. En premier lieu, personne n'a vu ce guichet, il semblait que j'avais rêvé. Depuis, plusieurs personnes, ont semble t il, avoir vu ce guichet. Je n'ai pas parlé de l'arnaque du siècle, mais je désirais juste prevenir les futurs passagers, ne vous précipitez pas sur ce guichet, le taux de change est très moyen, il suffit de passer la douane, dans la partie public, les taux sont beaucoup plus favorable. Cela n'a rien a voir avec l’accueil du pays, ni les éventuelles arnaques (et il y en a quelques une) d'on vous pouvez être victime. D'ailleurs, il ni a pas plus de risque à Marrakech, qu'a Paris.

Change à l'aéroport de Marrakech

CyrilleG · 2012-11-26

Bonjour,

Mes propos ne te visaient pas, effectivement c'est bien d'informer les internautes qu'il y a un premier guichet où le taux n'est pas intéressant et qu'il vaut mieux ne pas s'y précipiter. Ce guichet non seulement je l'ai vu l'été dernier, mais j'y ai même changé un peu d'argent pour profiter du temps perdu à attendre les bagages, tout en sachant que le taux n'y était pas fameux (je m'étais comme à chaque fois renseignée avant de partir). Ce qui m'agace, c'est qu'on crie à l'arnaque comme certains autres des contributeurs de ce fil, et qu'on en profite pour incriminer la population de tout un pays où, comme tu le dis, les arnaques ne sont pas plus fréquentes qu'ailleurs...

Change à l'aéroport de Marrakech

Chatokay · 2012-11-26

Ce qui m'agace, c'est qu'on crie à l'arnaque comme certains autres des contributeurs de ce fil, et qu'on en profite pour incriminer la population de tout un pays où, comme tu le dis, les arnaques ne sont pas plus fréquentes qu'ailleurs...

Peut-être, mais ce qui est encore plus agaçant ce sont les petits rigolos qui, à chaque fois que quelqu'un se fait avoir se croient intelligent d'y aller de leur couplet "Mais c'est pas grave", "Mais c'est bien fait pour toi"…

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.