Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Phuket: n'importe quoi!

Discussion started by Richard2005 on 2006-01-07

21 replies

English translation pending — showing the original.


Phuket: n'importe quoi!

Richard2005 · 2006-01-07

Bonjour,

Ceci s'adresse tout specialement a ceux qui connaissent tres bien Phuket.

Voici le lien qui mene au recit d'une affabulatrice a un journaliste en mal de copie. C'est chouette car on peut cliquer sur le nom du "baveux" et lui mettre le nez dans ses mensonges.

http://www.hebdosquebecor.com/bem/01062006/bem_01062006_A3.shtml

R.

Phuket: n'importe quoi!

Sombat · 2006-01-07

OUi Richard,

effectivement un temoignage parmi tant d, autres, et au niveau affabulateur s, faut accepter et crois moi y, en a beaucoup, c, est un moyen d, exister pour eux .Phuket on connait, c, est notre grand amour .PAtong (Nanai 2) et Muay Thai au ""Sit o Center" .Super Hotel quand meme a 500 baths tout confort c, est le top mais ''Chut On ne dit rien''. Apres cette putain de vague on est alle aider dans la province de Krabi, et crois moi ce que j, aurais a dire personne ne pourrais comprendre que les verites dans tout ce bordel sont a des annees lumieres de toutes les conneries qu, on raconte encore a la tele >.Mais c, est ainsi y, a les medias, y, a les OGN dont leur actions sur le terrain sont contestables et puis et puis .Beaucoup d, encre a ete versee et encore sur tout ce merdier. les equipes TV tu les a vu comme moi, interwievs et cencures ..Quel sale buziness de se servir du malheur des autres pour s, enrichir un max . Beaucoup comme toi sont ecoeures, et je le comprend, quand on propose son aide, et qu, on t, envoi chier car l, audimat d, abord et ceux qui crevent ensuite << on a plus d, argent ils disaient >>et disent encore a ceux qui n, ont plus rien dans les petits villages inconnus des TO et ils le disent encore maintenant<< MONEY FINIT>><>.C, est une bonne lecon pour nous, et esperons que cela ne se reproduise jamais .Terrain glissant tout ca et pour moi le debat est clos...TCKOKDII NAA! Bon courage Richard tu en verra d, autres......

Amicalement ......Sombat

Phuket: n'importe quoi!

Richard2005 · 2006-01-08

Salut Sombat,

A ce propos, je me suis permis d'ecrire a TV5 pour aussi leur mettre le nez dedans.

Qq temps apres LA vague, TV5 faisait un reportage sur Phuket et de montrer des images de touristes heureux qui disaient que tout etait redevenu normal et que les gens affluaient a nouveau. Le mesonge par excellence ! Phuket etait vide, il n'y avait pas un parasol sur les plages et ces plages etaient desertes. J'ai bondi sur mon chopper et je suis alle faire le tour de toutes les plages de la cote ouest. J'ai mis toutes les photos sur un site et j'ai envoye le lien a TV5 accompagne d'une petite lettre d'amour (toujours polie). J'attends toujours la reponse. Une deuxieme fois, ma chaine preferee fait a nouveau un reportage et interroge un vendeur dans une rue de Patong. Le p'tit gars repond en thai et TV5, doublant en francais, fait dire au garcon que le commerce reprend et que les gens affluent. En thai, notre jeune homme dit que c'est un desastre et qu'on dirait un deuxieme tsunami. Je me suis fait un plaisir de leur envoyer la traduction. La aussi, j'attends la reponse.

Voila, c'etait une anecdote parmi tant d'autres.

Que tout aille bien pour toi

R.

PS : Par contre, pour le moment, il y a du monde, ca c'est sur !

Phuket: n'importe quoi!

Barbot · 2006-01-08

Salut Richard,

Tiens nous au courant si tu as une réponse ( ce qui m'étonnerai ), car comme tu dis c'est du n'importe quoi l'article je viens de le lire .

Phuket: n'importe quoi!

LeTigre · 2006-01-08

Salut, Pour qqun qui n'a jamais mis les pieds a Phuket, ou es le pb dans l'article ?

Le pire dans ce que tu dis Richard c'est qu'encore que certaines chaines pipotent pour faire de l'audience, on "peut" arriver à comprendre pourquoi . Mais TV5 ...

Phuket: n'importe quoi!

Richard2005 · 2006-01-08

Salut Patrick,

Dans l'ordre :

"Le 26 décembre 2004 au matin, quelques minutes avant le tsunami, Nathalie Brousseau longeait les côtes de la Thaïlande en autocar, en route pour l'aéroport." "...on ne le savait pas parce que l'aéroport n'est pas sur la côte», raconte-t-elle."

La route vers l'aeroport ne longe pas la mer sauf pendant qq minutes lorsqu'on quitte Patong. Durant le reste du trajet (40 km), elle serpente a plusieurs km de la cote. L'aeroport de Phuket a pratiquement les pieds dans l'eau a maree haute. Il n'y a pas 50 m entre le debut de la piste et la vague qui vient mourir dans le sable.

"Elle enseignait alors déjà l'anglais en Chine, mais ne s'y plaisait pas beaucoup et ici au Québec on est habitués à avoir beaucoup d'espace...» explique-t-elle."

C'est sur qu'a Patong, ca ressemble bcp aux grands espaces nord-americains.

"À 8h, elle ressent les secousses du tremblement de terre... "

La seule secousse qu'elle a pu ressentir, c'est celle qui l'a surprise dans son coma ethylique (ou dans un mauvais trip) lorsqu'elle est tombee de son lit parce que je n'en vois pas d'autre.

Ce n'est cependant qu'une fois arrivée à destination qu'elle a appris la terrible nouvelle. Aussitôt, elle s'est mise en frais de rejoindre ses amis qu'elle savait demeurer dans des zones sensibles. Elle n'a pas mis longtemps à rejoindre l'un d'eux, sur l'île de Phi Phi. «Il était sur son toit et il a répondu au cellulaire», dit-elle.

Quand a-t-elle appris qu'un raz-de-maree avait inonde Phuket ? Des heures et des heures apres, ca c'est sur et certain et son pote, evidemment, est reste sur le toit de sa maison ! Pendant 8, 10, 12 heures ou plus ?

Patong :"Cette ville a malgré tout été moins affectée que les plages voisines."

Puisqu'elle connait tellement bien Patong (d'ou elle s'est absentee pendant plusieurs jours), comment peut-elle savoir que la ville n'a pas souffert ? L'eau est rentree dans Patong a la vitesse d'un train express et a tout "nettoye" sur des dizaines et des dizaines de metres. Comment peut-elle savoir que le reste de la cote a ou n'a pas ete affecte par LA vague ? La plage de Surin a pratiquement ete epargnee mais : Kamala, c'est un cauchemar. Pansea et Bang Tao beaches, ca ressemble a mauvais film de science fiction. La petite plage sans nom entre Nai Harn et Lem Phrom Thep, il ne reste plus RIEN.

Etc ... .

@+

R.

Phuket: n'importe quoi!

LeTigre · 2006-01-08

Salut Richard, merci des renseignements, en ce qui concenre " l'espace dispo à Patong" même moi j'avais toussé !

Phuket: n'importe quoi!

Barbot · 2006-01-08

Salut Richard,

Juste un petit détail, à Phuket il est vrai qu'ils ont ressenti le tremblement de terre ça je le confirme . Car j'ai des amis de Phuket qui me l'ont dit aussi .

Mais pour le reste elle est complètement à côté de la plaque, j'y suis aller à Phuket 3 mois et demi après le tsunami et bien je croyais voir quelques traces du tsunami je fût surpris de voir encore l'état de certains endroit c'était pas beau à voir encore en état de désolation surtout Kamala et la petite crique après Nai-Harn et j'en passe .

Mais de là dire d'après son article que l'aéroport ne se trouve pas sur la côte quelle gourde .

Phuket: n'importe quoi!

Alan · 2006-01-08

Salut Marco,

Je ne connais pas Phuket, mais juste pour vous dire à vous les amoureux de ce coin que je ne comprends pas ce besoin de faire dans le sensationel constamment et de profiter des malheurs des autres pour faire de l'audience ou du fric ....... c'est minable et en plus de donner des infos qui ne s'avèrent même pas correctes, c'est anti professionel au possible et me fait " gerber " un max .......

Merci à vous tous de nous sensibiliser sur les problèmes de cet endroit suite au tsunami, mais ausi de continuer à faire aimer ce paradis pour les voyageurs avides de le découvrir .......

Mais malheureusement, lorsque je lis ou voit tous ces articles de presse sur ce que l'on veut faire de Phuket, il y a vraiment de quoi se faire du souci ......

Alors, continuez d'en parler comme vous le faîtes et de nous faire rêver, n'abandonnez pas cet endroit aux marchands de sommeil avide de n'y faire que du fric .......

Nous vous faisons confiance,

Phuket: n'importe quoi!

Thebubs · 2006-01-08

Salut a tous,

passage rapide sur ce post poour signaler que le sujet du jour a arret sur images est justement le traitement du tsunami par les medias. Avis aux amateurs.

Phuket: n'importe quoi!

LeTigre · 2006-01-08

Au sujet de cette émission et du traitement des évènements par les médias :

" ce qui ne changera rien de toutes façons puisque depuis des dizaines d'années ( de par mes souvenirs perso je dirais au moins depuis la révolution en Roumanie et le " charnier " de Timisohara " - sorry pour l'Orthographe c'est du phonétique- ) les médias racontent n'importent quoi, 6 mois/1 an après pondent des émissions nombrillistes disant " Oulalalalala on a fait n'importe quoooooiiii mains mainteant on a compriiiiiiiis on le feeeeeeeera pluuuuuu !!!"

Et recommencent allègrement en pire la fois d'après ...

Phuket: n'importe quoi!

Thebubs · 2006-01-08

Il est fort possible que cela ne change pas grand chose aux traitements par les medias de l'information mais cela permet au moins de se rendre compte qu'il ne faut pas toujours (voir rarement) prendre pour argent comptant la parole mediatique et qu'il est important de diversifier ses sources de connaissances. Et ds le cas de l emission que je suis; pour ma part; en train de suivre permettra peut-etre -du moins je l'esperes- que l'action humanitaire n'est pas aussi facile que bcp le pensent et qu'il faudra enormement de temps pour attenuer les pbs survenus avec le tsunami.

Phuket: n'importe quoi!

Sombat · 2006-01-08

et OUI encore, mais bon ca, !<!c, est la nature humaine qui s, exprime ..c, est encore et encore ceux qui n'y etaient pas qui racontent le plus !!!!c 'est fatiguant et indescant!!!

Phuket: n'importe quoi!

Barbot · 2006-01-08

C'est souvent comme ça hé oui, même à la télévision j'ai entendu Ka-O-Lak sur l'île de Phuket qui dit mieux 😠

Phuket: n'importe quoi!

Sombat · 2006-01-08

DESOLE MAIS ON NE PEUT PAS LAISSER DERIVER CA !!

le TSUNAMI

C, EST LA PLUS GRANDE ESCROQUERIE DE L, HISTOIRE DE L, HUMANITE... je ne vise personne dans les temoignages ou les avis qui sont !!

mais s.il vous plait, , , etes vous conscient de la realite ???!!! des centaines de millions d, euros sont bloques en SICAVS en Europe alors que des enfants' des populations ' sont dans une misere profonde dans des villages inconnus dans les cartes . y, a plus d, argent ils disent..les OGN ont refuse]d, aller ou il y avait de vrais besoins, ils ont refuse de suivre des Farangs qui connaissent le terrain, ils ont refuse d'ecouter la ou est la detresse ..et ca continu . je ne connais pas l, Indonesie et le Sri Lanka, mais en Thailande le probleme reste entier 'le probleme reste le meme, comme pareil dans les pays touches par ce drame . Le tourisme est revenu et tant mieux, des populations a moins de 100 kms crevent parce qu, ils n, y a pas un euro qui est arrive, et c, est la faute a personne, des TV viennent pour filmer la reconstruction et c, est bien!!!! Et nous on est la comme des cons, des farangs eventres d'avoir perdu un proche ...MAIS PERSONNE REAGI ..vous voulez savoir ou faut aller pour aider et se donner une bonne conscience?????? les OGN sont responsable car la solidarite farangs a ete sans precedant, et tout le monde le sait, l'argent de la solidarite est dans les poches des banques, je denonce, et vous aussi vous le savez et c, est pas normal, l'argent a ete donne pour ca et les OGN se sont rempli les poches pour 300 ans alors tout le monde parle et personne agit ..., des Farangs se devouent encore pour une cause perdue et on voit des couples venir acheter des enfants comme des poules au kilo ...vous voulez savoir ou??????

Aucune OGN, Aucune structure, aucune association, aucun particulier n'a ete capable de repondre aux besoins des populations victimes suite au malheur et au desastre humain cause par le TSUNAMI . Mis a part de nombreux enrichissements personnels et associatifs l, argent existe encore .ALORS ONT FAIT QUOI???? Nous, on a ete la, on a voulu aider, informer et guider ou etaient les besoins urgents .Les medias du monde entier on ete la, et on etait comme des cons affoles mais precis, personne nous ecoutait, et plus les medias arrivais plus rien ne se passait, c, etait comme dans un filme' ', .. Il y a un an, l, humanite a ete en danger, le fric a parle ..

Phuket: n'importe quoi!

Thebubs · 2006-01-08

Chere Sombat,

je ne vais pas entrer ds une polemique sterile et inutile car a n'en pas douter tu connais lieux la situation que moi. En effet tu vit pres de ceux qui souffrent et moi je ne connais pas les lieux. Je ne doutes donc pas de tes informations en ce qui concerne la situation reelle des thailandais qui ont a souffrir des consequences du Tsunami. Par contre j'ai la faiblesse (ou la naivete comme tu voudras) de croire qu'un certain nombre d'ong sont veritablement devouees ds leur aide aux personnes ds la difficultes. Mais comme en tout chose plus il y as d intervenants et de niveaux de decisions et plus les choses sont longues a se mettre en place. Je pense aussi (comme cela a ete dit ds l emission a laquelle je faisais reference) que l'un des principaus pbs ds le cas de l'apres tsunami c'est qu'il y as (peut-etre) trop d ong (ou autres) sur place et qu'elles ont tendances a se concurrencer les unes les autres pour aider les gens. Il serait necessaire qu'elles se coordonnent et qu'elles se repartissent a travers toute la region (en s'aidant comme tu le mentionne avec les gens qui connaissent vraiment la region et les endroits ou les besoins d aide sont reels). Voila ceci n'est que mon avis et n'engage que moi qui ne connais pas la region. Tu trouvera peut-etre que je ne suis donc pas bine place pour vous faire part de mon ressenti de Farang vise sur son canape (selon une de tes expressions) et tu auras peut-etre raison ms cela ne saurait etre une raison pour que tu sois aussi agressive avec moi ou d'autre comme Alan. Car j'avoue ne pas bien comprendre ta reponse a son dernier message. Peut-etre pouvons nous essayer de nous mettre d'accord en prive pour ne pas trop deranger les autres utilisateurs de ce forum avec notre "debat". J'esperes que nous finirons pas nous comprendre et finalement etre moins agressif l'un envers l'autre.

J'esperes que ce message sera trouver chez toi l'acceuil qu'il merite a savoir juste une demande d'indulgence a mon egars.

J'en profites pour te souhaiter a toi et a tes proches une annee aussi agreable que cela se puisse etre.

Phuket: n'importe quoi!

Sombat · 2006-01-08

Moi 'tous ces philosophes des temps modernes, sauveurs de petites filles en detraisse qui par leur temoignage poignant, je m'en tape, c'est du vent, et ne font pleurer personne, car on en connait des kilometres ' des humanitaires de la veuve et de l'orphelin, qui roulent leur cul dans une moralite de donneur de lecons ou le but est de faire pleurer le spectateur de canape, mais sur le terrain 'moi ...je ne vois pas grand monde sauf des theoritiens mandates par je ne sais qui, je ne sais quoi, et qui sont les premiers consommateurs de viande fraiche. Moi, je ne suis agressive envers personne mais je veux simplement remettre les choses a leur place, et ceux qui veulent agir, qu'il le fassent sur le terrain au lieu de pleurnicher sur l'orpheline . Les experts du texte c, est leur truc, moi je me fais plaisir dans le concret.

Amicalement >>>>Sombat

Phuket: n'importe quoi!

Richard2005 · 2006-01-09

Hoy,

Puisque je vois que personne n'en parle, je peux vous dire qu'un memorial va etre construit a Kao Lak. Au depart, c'etait un projet de 2, 000, 000, 000 bath mais les autorites du pays ont trouve cela un peu cher. Dans un souci reel d'economie, cela a ete ramene a 1, 500, 000, 000 bath.

Avec 1, 500, 000, 000 bath, on aurait pu construire 6, 000 logements pour 6, 000 familles.

R.

Phuket: n'importe quoi!

LeDragon · 2006-01-09

Soyez quand même pas trop dur avec Légaré. Il faut tout dans un journal de village qui ne vis que de pub. Il a fait une entrevue, n'a pas compris ou s'est fait emplir. Comme ce n'est ni Le Monde, ni la BBC, il n'avait pas de correspondant pour vérifier. Or, vous laissez entendre que ces grands médias n'ont pas fait mieux...

Phuket: n'importe quoi!

Richard2005 · 2006-01-09

Salut LeDragon,

Ainsi que tu le dis si bien, le pauvre Mr Legare s'est fait "remplir" par la charmante mais o combien menteuse Nathalie. Qui est le plus a blamer ? La demoiselle en mal de sensations et de celebrite ou le redacteur de l'article qui n'a pas recoupe ses informations ? Cela dit, tu as pu lire que TV5 n'etait pas en reste non plus et que je me suis permis de les critiquer d'une maniere aussi virulente. En resume, les medias nous remplissent les yeux et les oreilles avec des informations douteuses et je rage quand je peux le verifier et c'est pour cela que je me fais chaque fois plaisir quand je peux leur pousser le nez dedans.

Bien le bonjour la au bout

Richard

Phuket: n'importe quoi!

CôLola · 2006-01-15

Juste une petite parenthèse "télévisuelle". Arrêt sur image est loin d'être une émission plus fiable que les autres, même si elle se vend comme telle. À voir, pour ceux que cela intéresse, deux documentaires de Pierre Carles, "Enfin pris" (ou "Enfin prit" !) et "La sociologie est un sport de combat", qui amènent un éclairage intéressant sur le mode de fonctionnement de cette émission, qui ne vaut peut-être tout simplement ni plus ni moins que les autres.

Phuket: n'importe quoi!

Soho · 2006-01-15

Petite expérience à faire pour vérifier la fiabilité des infos de nos deux grands journaux télévisés de 20H en France: zappez entre les deux chaines et vous verrez qu'en général les infos ne sont pas les mêmes d'une chaine à l'autre. Beaucoup de journalistes effectuent leur travail avec sérieux, d'autres au contraire sont journalistes comme ils auraient pu être vendeurs de voitures ou annimer des émissions de télé achats. Par contre au moment du Tsunami il était désolant que pratiquement tout les journalistes présents sur place ou les présentateurs des journaux télévisés de 20H prononcent "fuket" ou "fifi" et que même maintenant ils disent toujours "l'île de Kho Phiphi" alors que si ils avaient fait leur travail correctement ils auraient sus prononcer correctement ces lieux et ils sauraient que "Kho" en Thaï signifit "île". Pour avoir la prononciation exacte d'un lieu cela ne demande pas un travail extraordinaire, il suffit juste de demander aux locaux.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.