English translation pending — showing the original.
Camping sur l'île de la Réunion?
Kare · 2011-02-16
Bonjour!
Je pars en long voyage et j'arriverai de Madagascar. On m'a suggéré de prendre l'avion au lieu du bateau pour se rendre à l'île de la Réunion. Rendu là, je compte bien louer quelques petits lits en dortoir, mais c'est trop dispendieux de faire cela pour toutes les nuits. Peut-on camper avec une tente sur les différents sentiers de trekking. Y a-t-il des endroits prévus pour le camping et faut-il payer?
J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de problème si on montait la tente lorsque le soleil est couché et que nous la défaisons au petit matin.
Merci de m'aider! Car je veux faire plusieurs sentiers de trek sur cette île!
Camping sur l'île de la Réunion?
Estebancuba · 2011-02-16
bonjour
quand arrives tu de madagascar
Camping sur l'île de la Réunion?
Kare · 2011-02-16
Bonjour,
Je serai seulement à Madagascar au début 2012 (janvier février). Je prévois arriver à l'île de la Réunion en février 2012 et j'ai envie de faire du trek et du camping et que ça ne me coûte pas trop cher. Je serai en train de faire un tour du monde et je veux axé le tout sur la randonnée, la nature et le camping.
Alors les campings sont officiellement peu nombreux à la Réunion, je me demandais si je pouvais camper à peu de frais aux abords des sentiers ou à côté des petites auberges.
Merci!
Camping sur l'île de la Réunion?
Hagu · 2011-02-16
Il y a peu de zones de camping à la Réunion (y compris payantes). Il y en a un camping municipal qui a ouvert ou va ouvrir dans l'ouest il me semble.
Enfin bref, de toute façon, même si c'est soit-disant interdit de camper, il y a toujours des tentes sur les plages, un peu à l'abri des regards ou pas d'ailleurs. C'est même plutôt trop visible à mon goût parfois et ça pollue visuellement les paysages (et pas que visuellement malheureusement).
Pour camper sur les sentiers de randonnées, c'est pareil, c'est interdit sans vraiment l'être. J'ai dormi au volcan (2 fois 😛) et j'ai même rencontré un garde du parc national qui m'a demandé si j'allais camper, j'ai dit oui et la seule chose qu'il m'a dit, c'est de ne pas faire de feu car effectivement à ce moment-là, tout était très sec (et d'ailleurs beaucoup de forêts sont parties en fumée => mais c'est pas moi ! Je n'ai même pas de tente, je dors à la belle étoile dans mon petit sac car les étoiles sont trop belles !!! 😄)
Je pense que c'est donc possible de faire du camping sauvage, en respectant bien l'environnement et les autres personnes aussi. Il suffit d'être discret et laisser propre derrière soit.
Le camping à la Réunion est de plus en plus montrer du doigt et interdit car les gens laissent les lieux sales !
Et c'est aussi très désagréable d'arriver sur une plage et de voir des bâches tendues, des emplacements immenses remplis de tout et n'importe quoi, alors qu'il existe de superbes emplacements de pique-niques avec des tables sous des kiosques, des barbecues ... partout sur l'île ! (chose dont les métro devraient envier) oups, je m'égare là.
Pour revenir au camping, par contre, couvre-toi bien si tu dors dans les hauteurs car il fait très froid la nuit, et il y a surtout souvent du vent et beaucoup d'humidité.
Camping sur l'île de la Réunion?
Kare · 2011-02-16
Bonjour,
Merci infiniment pour les informations. Cette île est un lieu naturel à protéger et elle doit être sublime. Nous sommes des amants de la nature qui aiment laisser l'environnement tel qu'il est (pas de traces). Nous traînons nos déchets (au Canada toujours) lors des treks et nous sommes sensibles aux zones sauvages. Nous irons donc avec notre jugement.
Pour les plages, s'il y a des dortoirs pas trop dispendieux, nous opterons probablement pour cela. C'était plus sur les sentiers de randonnée pédestre mon questionnement.
Mille fois merci! Et surtout en sachant que des gens font peu attention, nous serons d'autant plus vigilants!
Camping sur l'île de la Réunion?
ItsmaLive · 2011-02-16
N'oubliez pas que le mois de fevrier est très humide , il y eu de grosses pluies dernierement avec inondations , eboulements et sentiers fermés quelques jours . A part ça pas de problème pour les bivouacs d'une nuit .
En tout cas , ce sera une très belle randonnée, entre autre le cirque de Mafate qui est resté sauvage .
Camping sur l'île de la Réunion?
Kare · 2011-02-16
Merci!
Nous sommes équipés à toutes intempéries: pluie, froid, humidité, etc. Génial si les bivouacs sont acceptés! Nous irons encouragés par contre certaines auberges en chemin de temps en temps.
Faut-il absolument réserver d'avance pour les auberges dans les villages des chemins de trek?
Merci des informations précieuses!
Camping sur l'île de la Réunion?
Tangue · 2011-02-17
Bonjour,
Information que je rappelle à chaque question concernant le camping: la grande majorité des chemins de randonnée se trouve sur le domaine géré par l'ONF (office national des forêts). Sur ce domaine, le camping sauvage est interdit. Il faut utiliser les bivouacs ( dans le cirque de Mafate je ne connais que celui de Marla ), ou obtenir l'autorisation des gardiens de gîtes. Cela peut paraître contraignant, mais le but est de protéger cet espace naturel si sensible. Petit rappel: début novembre un campeur a provoqué un feu sur le sentier reliant ILET à BOURSE à GRAND PLACE LES HAUTS, entraînant en plus la fermeture du sentier durant quelques jours.
S'agissant des réservations: certains gîtes de montagne peuvent être complets plusieurs semaines à l'avance. C'est donc un risque assez grand de ne pas réserver, surtout lorsqu'il n'y a qu'un seul gîte à l'endroit où tu souhaites t'arrêter.
TANGUE
Camping sur l'île de la Réunion?
Estebancuba · 2011-02-18
BONJOUR
je connais bien les sentiers de la reunion d'avoir fait plusieurs grand raid une partie de mon terrrain d'entrainement fut mafate, il y a toujours possiblitè de mettre la tente aux alentours de marla aurere ilet à bourse il ya donc plusieurs possibilitès mais le seul probleme de dernieres minute reste la meteo vers jan fev saison cyclonique et quand il pleut dans mafate n'esperez pas traverser certaines rivieres il y a aussi des gites qui peuvent vous laisser moyennant euros un bout de terrain(marla ilet à bourse par ex)
il vous faut donc etre bien equipès chaud comme froid il y a des boutiques un peu partout dans mafate pour le basique et pour manger et dormir en gite il faut reserver
gardez mes coordonnèes j'habite vers st pierre et je peux depanner pour aider sur circuit ou hebergement (je connais aussi plusieurs coins de mada maurice rodrigues seychelles afr sud)sachant qu'il est bien d'etre vers mada reunion entre juin et oct carc'est la saison des baleines et hors saison cyclonique mais par contre moins de fruits
combien de temps restez vous sur la reunion et à combien de personnes, ou allez vous apres