salut,
J'ai acheté pour l'été dernier un porte-bagage TUBUS pour fourche telescopique (chez Rando-cycle, comme tu dis), à 99euros je crois, c'est cher mais bon il est en acier et "fabriqué main" alors bon... En tout cas je l'ai trouvé parfait, certes les saccoches sont hautes du coup et on m'a dit "attention tu auras moins de stabilité et tu va plus te fatiguer les bras", mais que neni ca ne m'a pas causé de soucis, je m'y suis habituée au bout de 15mn, donc c'est pour dire... Bon on peut pas pédaler en lachant le guidon ca c'est sûr, m'enfin ca a ses avantages: on peut raser des trottoires assez hauts sans risque de frottement (ou de gammelle, avec un peu moins de chance).
Pour les saccoches, perso j'ai opté pour les Ortlieb Back Packer Classic, je crois que c'est les moins cheres de la gamme des 40L/paire, et je te les recommande car elles sont pas chères là:
http://www.outdoor-works.de/index.php?site=start.html&dir=outdoorworks&function=set_lang&lang=en, 65euros franchement ca va! et 12euros de frais de port quelle que soit la quantité.
Bien sûr complètement étanches (une nuit dehors sour la pluie et tu retrouve l'interieur tout sec le lendemain: pratique quand pas bcp de place dans la tente!), bien sûr la condition est de pas mettre de truc mouillé dedant, mais bon là faut vraiment pas être malin, ya suffisament de lanières dans tous les sens pour etendre ses habits à secher.
Si tu tiens à la solidité, prends-en avec une matière qui ressemble plus à du tissu, c'est vrai que les "brillantes" (bref celles comme les miennes) se trouent plus vite, m'enfin si t'en prend soin c'est pas la peine d'investir là dessus (moi j'ai fait un trou sur le dessus d'une de mes saccoches après une gamelle, mais c'est un manque de bol: yavait un truc très rigide juste en dessous, et si yavait eu que des fringues ca aurait pas fait de trou, puis bon, une rustine et l'affaire est réglée).
voilà j'espère t'avoir un peu éclairci!