in Destinations › Québec
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Discussion started by Valérielévêq on 2006-01-08
57 replies
English translation pending — showing the original.
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Valérielévêq · 2006-01-08
mon garçon de 14 ans a la chance de partir 15 jours au Québec chez une jeune correspondante de son âge que nous accueillerons ensuite
quoi offrir à la famille d'accueil ? des cadeaux individuels, un cadeau familial ?
quels produits français sont appréciés ?
merci pour vos conseils.
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Adrem · 2006-01-09
Salut !
Pour ce qui est des présents offert lors de ce type d`échange, moi je vote pour les articles régionaux (artisanats, produits du terroir, en fait tout ce que l`on ne retrouve pas aisément içi). Et je crois qu`un simple cadeau pour la personne avec qui l`échange sera fait et un autre cadeau pour toute la famille est suffisant. C`est l`intention qui compte, ne pas trop en faire sinon ca risque de gener l`autre famille qui voudra en faire tout autant et ca risque de faire exploser les dépenses !
Adrem
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Jjlasne · 2006-01-10
Il a 14 et elle 15... Hmmm. Des bonbons?
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Alixia · 2006-01-10
Ma réponse va peut-être paraître stupide, mais bon !
Quand je suis allée en France, j'ai eu un coup de coeur pour... le Banania ! C'est Cyrillou du forum qui m'a servi un bol de chocolat chaud un matin... miam ! Nous qui n'avons que du Quick ici, ça ne se compare même pas ! J'ai tellement aimé que j'en ai acheté une boîte avant de partir !
Et quand mon ami Belge est venu nous visiter, je lui ai demandé de m'en apporter une... ! Merci On the Road ! 😉
Ça peut donc être une idée parmi tant d'autres... Je pense que les bonbons, c'est une bonne idée. Il y a aussi les calendriers avec des paysages typiques. Sinon, nous avons sensiblement les mêmes produits... Mais pitié, oubliez le t-shirt "Quelqu'un qui m'aime m'a offert un t-shirt de la France " !. Dommage que des croissants aux amandes ça ne s'apportent pas bien dans les bagages !
Pour les parents, c'est sûr qu'il y a le vin - un incontournable ! J'ai aussi beaucoup aimé les fleurs de sel. On en trouve ici, mais seulement dans les épiceries fines et spécialisées et ça coûte un prix de fou !
Bonne recherche !
Alixia-qui-va-se-faire-un-Banania !
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Jjlasne · 2006-01-10
Et dans le meme registre, la chicoree...
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Annais · 2006-01-10
Alixia!
Tu me rappelles le chocolat chaud que j'ai acheté a l'aéroport de Paris juste avant de revenir!
Rien a voir avec notre Quick ou avec le Choix du Président.
A+
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Rouanda72 · 2006-01-10
Vous me mettez l'eau à la bouche!!!
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Jadorry · 2006-01-10
Bonjour,
J'aurais pas pensé au Banania 😊 mais par contre j'emporte systématiquement de simples tablettes de chocolat noir du genre au moins 75% de cacao (je suis accro), quelques paquets de galettes bretonnes qui respirent le beurre ...une honte, et/ou du gateau 4 quarts de la même origine.
Tout cela est introuvable ou bien super cher.
S'il vous venait l'idée du foie gras....attention il faut que cela soit en boite ou emballage hermétique scellé ! le bocal façon Tante Albertine ça le fait pas !! et puis votre fils devra mentir....et dire qu'il n'a rien car les gens de l'immigration de l'aéroport de Montréal sont devenus inquisiteurs : le 18/12 on m'a demandé en détail si j'apportais du foie gras.....J'ai donc encore menti 😊
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
LeDragon · 2006-01-10
Quelle belle attention !
Chose certaine, si vous envoyez du paté de foie, il devra être bien scellé. A mon retour de Paris un beau petit chien se promenait dans l'aéroport de Montréal en reniflant les bagages. Un autre passager a du ouvrir le sien où il y avait un reste de sandwich. Ca n'a pas plus de conséquence, mais c'est gênant et quelle perte s'il s'agit d'un bon foie gras.
Je ne peux pas plus vous aider, mais j'aurais une suggestin d'un autre ordre. Le fils d'un de mes collègues a participé à un semblable échange. Ce qui le préoccupais le plus c'est l'acceuil que son fils aurait. Alors, quelques photos des endroits où vous voulez l'apporter permettront à votre fils de mieux illustrer ce que leur fille fera et sera agréable à cette famille en démontrant votre préparation à la recevoir.
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Valérielévêq · 2006-01-10
bon, alors si j'ai bien compris : du banania, du chocolat en tablettes, des galettes bretonnes, du foie gras en conserve, des photos pré-souvenirs et surtout pas de t.shirt Paris. C'est OK pour moi
et si j'ajoute un souvenir genre plat en faïence de Gien ?
Bon je ne veux pas abuser de vos conseils mais en tout cas, quel plaisir de lire chacun de vos messages
vous pouvez continuer, j'aime et mathias aussi. Merci😊
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Valérielévêq · 2006-01-10
pardon, j'oubliais la meilleure idée !
des bonbons
ça c'est une bonne idée, on est jamais trop prudent.
😕
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Jadorry · 2006-01-10
Bon, j'ai parlé de chocolat en tablettes....mais je suis sur que les truffes ça irait....car malgré mes recherches très récentes, pas trace de cela dans les grands magasins !!
Un plat en Gien ? ouais, pourquoi pas...mais attention au risque de casse....et pis tout ça va finir par peser au bout du bras du fiston ?? 😏
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Lancelot991 · 2006-01-11
Si je peux me permettre, les québécois affectionne particulièrement le bon vin et de ce côté on peut dire que vous avez le choix pour gâter la famille d'acceuil. Nous avons l'habitude d'amener a nos hôtes une bonne bouteille lors de nos sorties. Il y a aussi vos produits locaux a découvrir, dépendamment de la région dont vous venez... un bon séjour a votre garcon.
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Hal2005 · 2006-01-11
Salut, Du nougat peut-être ?? L'été dernier, nous en avons reçu de la part de vos compatriotes! Du vrai! J'ai dû me raisonner pour ne pas avaler tout le sac d'un seul coup! 😇 Nous, on a adoré! 🙂 Hal
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Alixia · 2006-01-11
Jadorry, on en a des truffes !
C'est même ce que j'ai offert à Noël à plusieurs, de bonnes truffes maison ! 😄
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Valérielévêq · 2006-01-11
merci jadorry pour vos conseils
alors, va pour les truffes !
c'est vrai que mon pauvre mathias va avoir les bras qui trainent par terre si je prévoie trop lourd. Bon, je réfléchis encore un peu.
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Moka27 · 2006-01-11
Moi et ma famille on a reçu deux Français (17 et 18 ans) chez nous il y a cinq ans et ils nous avaient donnés des genres de bonbons faits de sucre et ils étaient colorés. C'était comme du sucre à la crème mais en bonbon. En tout cas, je suis à peu près sûre que vous savez pas de quoi je parle. Je ne me rappelle plus du tout le nom de ces bonbons-là. :)
Aussi, ils nous avaient donné des sachets de lavande et mes voisins ont reçu un Français qui lui ont donné un guide touristique de Paris. Alors c'est ça, je voulais partager mon expérience et peut-être t'être utile. 😉
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Annais · 2006-01-11
Oui c'est vrai qu'on a des truffes....La lavande c'est une bonne idée, c'est tres apprécié.
En France j'avais bien aimé les gateaux et les biscuits, j'ai mangé des gateaux corses, délicieux.Sinon n'importe quel produit du terroire...mais j'ai des réserves sur le foie gras, je crois que les Francais aiment ca mieux que nous.
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Jadorry · 2006-01-12
Bon, bon, je me rends pour les truffes ! Disons que j'ai pas su chercher au bon endroit !
Par contre pour le foie gras....tu connais pas les gens de ma famille à Montréal.....ils m'attendent à chaque fois !
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Annais · 2006-01-12
Oui c'est vrai désolée, en fait je voulais dire que l'élevage en France est plus ancien qu'ici.C'est un met de luxe alors c'est pas tout le monde qui en a gouté.
Mais la France est reconnue pour son Terroire 😛
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Memphre · 2006-01-12
....La lavande c'est une bonne idée, c'est tres appréc.....(Annais)
Mais on en a ici aussi et à volonté. www.bleulavande.ca c, est mon voisin !!!...Idem pour le foie gras...importation directe de SARLAT en Perigord : voir les boutiques ''Les délices des Nations''
Par contre, un tres bon vin, personne ne peu refuser cela et ce n'est pas le choix qui manque en France...
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Annais · 2006-01-12
"A cheval donné, on ne regarde pas la bride"
Je crois que l'essentiel c'est de faire plaisir, pas trouver quelque chose qui n'existe pas au Québec.
Du vin pour les parents d'accord, mais je crois que pour une jeune fille, les sachets de lavande sont mieux.
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Taali · 2006-01-12
Memphré la lavande en Provence, elle fait partie du paysage.Oui on a des produits de lavande mais
bon, c'est pas la Provence ici.C'est ca qui est agréable, un air de Provence...Et puis c'est un cadeau pour une dame, et les femmes aiment ca.
www.web-provence.com/balades/lavande.htm
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Cast · 2006-01-12
J'ignorais que nos cousins du Québec craquaient autant pour notre cacao !...
Je vais être très très méchant !...
J'ai bu ce matin encore un bon cacao avec des croissants au beurre !... Hum ! Un vrai délice !...
Je suis vraiment méchant ! Je vous l'avais dit !...
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Hal2005 · 2006-01-12
Jadorry,
Si tu parlais des truffes noires du Périgord, alors c'était une idée géniale ! Si tu en as de trop, je suis preneuse! 😉
Faudrait ici faire la différence avec les "truffes" chocolatées. Deux produits totalement différents! 🙂
Ciao,
Hal🙂
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Francisb · 2006-01-12
Salut Valérie,
Je n'ai pas d'avis sur ta question mais sur les réponses...
Je dois dire que les réponses de nos amis outre atlantique sont instructives et ...savoureuses.
Excellent sujet de discussion. BRAVO
Francis
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Jadorry · 2006-01-12
Bonjour Hal,
A mon grand regret...il ne s'agissait QUE de truffes au chocolat !
Mais je constate que sur un sujet de "mangeaille" il n'y a pas que les Français qui réagissent...Bravo !!
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Hal2005 · 2006-01-12
Avec les années, nos horizons se sont ouverts! 😉 De bons produits de qualité, ça ne ment pas. Et il est vrai que nos producteurs se donnent beaucoup de peine pour créer des produits de plus en plus fins, et les chefs donnent une âme à notre jeune cuisine......mais on ne pourra jamais vous rattraper, je sais, je sais. 😛 Ca nous donne juste une occasion supplémentaire pour aller faire une visite en vos terres!
S'il n'y a pas de truffes noires dans ton sac, alors je mets mon nom en adoption auprès de ta famille pour la prochaine livraison de foie gras!😉
Bonne fin de journée,
Hal gourmande!🙂
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Tr9mpe0te · 2006-01-12
En ce qui me concerne j'avais amené du vin, des patés et une bouteille de champagne🙂
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Memphre · 2006-01-12
Je ne vois pas le rapport.....tout le monde sait qu, il by a de la lavande en Provence, ce n'est pas pour ça qu'elle est provençale....
Ma lavande à moi est québecoise et vaut n, importe quelle lavande.....
Un air du Québec....😏
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Taali · 2006-01-12
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Mact · 2006-01-13
Je ne sais pas pour vous mais moi ce que j aimerais vraiment recevoir, c est un repas francais tipique prepare par un francais tipique dans ma cuisine.si votre fils sait cuisiner alors il pourrais amener avec lui une recette et la cuisiner pour ses hotes.Moi ca me ferais craque pour sur!🙂
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Alixia · 2006-01-13
C'est une bonne idée Mact !
Je suggère la tartiflette ! On n'a pas de roblochon ici, mais on peut facilement le remplacer par du mamirolle ! Je l'ai testé : ça fait l'unanimité !
Miam !
Alixia
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Hal2005 · 2006-01-13
Psst! Alixia,
Oui, oui, on a du Reblochon! 😉 Avenue Laurier à Montréal. Si tu passes en ville, tu pourras en faire provision. Ca me surprend que dans la belle ville de Québec, il n'y en ait pas ?🤪 Même pas chez Moisan, parmi leurs produits importés??
C'est vrai que c'est bon, la tartiflette! Mmmmm😇
J'ai faim! .....Ouais, un bon post que celui-ci!
Hal 🙂
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Ailleursland · 2006-01-13
Exact, faire goûter les recettes de cuisine de notre pays, c'est très apprécié chez les québécois ( pas que chez vous d'ailleurs ! ) ! Essayez un simple grattin dauphinois...vous ferez des heureux !
Pour les cadeaux, vous ne pouvez pas vous tromper en emmenant du vin, denrée extrêmement chère au Canada. De même qu'il est possible d'emmener du fromage, cher lui aussi ( pour les produits périssables, il suffit juste qu'il y ait une étiquette avec le label du fabricant, voir site des douanes )
Il y a une chose qu'on ne trouve pas chez nos amis québécois, ce sont les yaourts au chocolat ( mousses au chocolat, danette, chocolats liégeois, etc...)...Vous pouvez compenser par les préparations de flans ALSA...et pourquoi pas les préparer ensemble ?
Et puis Paris fascine...et tout ce qui est à son effigie...
Voilà pour ma contribution.
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Annais · 2006-01-13
Bonjour,
Le gratin dauphinois, c'est quelque chose que je fais tres souvent et c'est pas rare du tout, je croyais meme que ca venait du Québec:
http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=3331mais je suis preneuse pour les fromages et les desserts!
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Alixia · 2006-01-13
Merci pour le tuyau ! J'ai pas pensé aller vérifier chez Moisan... je vais y aller lorsque je retournerai faire ma provision d'épices de Philippe de Vienne ! 😉
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Ailleursland · 2006-01-13
Salut,
Personnellement, j'ai jamais mangé ce plat chez mes amis québécois...je leur ai même appris la recette en y ajoutant des lardons ( dur à trouver chez vous ! ) et en remplaçant l'emmental par du cheddar !
Ce plat vient du Dauphiné qui est une région française qui s'étend sur plusieurs départements : les Hautes-Alpes, la Drôme et l'Isère.
Nous avons le gratin dauphinois mais vous avez tout de même d'excellents fromages québécois ! Bon appétit😉
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Alixia · 2006-01-13
Ma mère en faisait un à toutes les semaines. Oui oui ! 🙂
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Annais · 2006-01-13
Bonjour,
Merci de ta réponse, je ne savais pas ce qu'est le Dauphiné!
Au fait, vous avez une animatrice de télé qui fait de la cuisine régionnale, Mahité, elle fait souvent des cassoulets.Je n'ai jamais mangé ca.
cA pourrait etre une option.
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Ailleursland · 2006-01-13
Tu l'as vu où Maïté, sur le câble ?
Ce serait intéressant de savoir quelles spécialités françaises vous mangez ou connaissez..?
La choucroute ?
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Annais · 2006-01-13
Maité c'est ca!!Cheveux courts.Elle avait une émission sur TV5.Je l'ai aussi vu quelque fois..a l'émission C'est mon choix animée par Evelyne Thomas.
Il y a aussi un petit monsieur avec des lunettes qui se promene de village en village pour découvrir des restaurants.
Je n'ai pas mangé souvent de la cuisine de Maité, ce qu'elle faisait sortait vraiment de ce qu'on connait.
Elle fait vraiment de la cuisine Francaise profonde je trouve.Une fois elle a fait une recette avec des écrevisses, ca avait l'air bon!😊
La choucroute je n'ai jamais mangé ca de ma vie non plus, ca serait aussi une option!
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Ailleursland · 2006-01-13
Moi non plus, je me risque pas à faire les recettes de Maïté !😮 Je me vois mal aller chercher des anguilles et les assommer, déjà qu'elle elle y arrive pas !🤪 Alors moi !🙁
C'est effectivement de la cuisine du terroir, celle que nous apprécions en grande majorité et celle que l'on trouve très rarement dans les grands restaurants ( la cuisine moderne )...
Voilà des options pour des cadeaux : une boîte de cassoulet et une bonne choucroute !
A+
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Hal2005 · 2006-01-13
__
Il y a aussi un petit monsieur avec des lunettes qui se promene de village en village pour découvrir des restaurants.
__
Ce "petit monsieur" c'est Jean-Luc Petitrenaud de Carte Postale Gourmande ! Sur le site web de TV5, il y a en référence les restos/auberges/hôtels qu'il visite au cours de ses émissions. A noter pour ton prochain voyage en France! 😉
Et à ne pas manquer: une vraie choucroute! Trop bon!😇
Hal
A Alixia, quelle coïncidence, je vais chez Philippe ce soir !😄
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Alixia · 2006-01-13
J'ai mangé de la choucroûte à Strasbourg... et ouf ! J'ai trouvé ça très toquant ! Je ne savais pas que les Français mangeaient tout le gras de la viande... quand j'ai dépecé mon jarret de porc, il ne restait presque plus rien à manger ! Le serveur m'a regargé avec des grands yeux parce que je laissais le gras sur le bord de mon assiette...

Hal, en effet, quel hasard !! 😮 Je suis jalouse, je ne connais que ses épices moi ! 😛
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Ailleursland · 2006-01-13
et les plats de nos grands-mères tels que le pot-au feu, la potée, vous connaissez ça ?
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Annais · 2006-01-14
Bonsoir,
Le pot au feu francais est l'équivalent du bouilli québécois, fait de carrottes, chou, navets, boeufs en cubes et du lard dégraissé.On mange souvent ca en famille, c'est pas quelque chose qu'on voit dans les restaurants.
Je ne connais pas la potée, c'est quoi?
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Annais · 2006-01-14
Oui c'est bien cette émission, je vois qu'elle a de nombreux adeptes!
Ma grand mere achetait son jambon chez Moisan et c'est vrai que c'est la meilleure place.
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Ailleursland · 2006-01-14
Présent à offir à une famille d'accueil québécoise
Hal2005 · 2006-01-14
Bon matin Alixia,
Je me suis peut-être mal exprimée pour Philippe! Je voulais dire que j'allais chez lui à la boutique au marché Jean-Talon bien sûr et non chez lui perso! 😏 C'est vrai qu'il y a un choix génial pour l'aromatique!
Bonne journée
Hal🙂