Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Ethiopie: Erta Ale et Dallol

Discussion started by Gyrodus on 2006-01-09

5 replies

English translation pending — showing the original.


Ethiopie: Erta Ale et Dallol

Gyrodus · 2006-01-09

Bonjour à tous,

J'envisage depuis longtemps un voyage en Ethiopie dans le secteur du fameux volcan "Erta Ale" et au fabuleux site hydrothermal du Dallol (magnifique), je pense que la dernière émission d'Ushuaïa Nature m'a vraiment décidé à partir cette année, sans doute au mois d'avril. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, il faut des autorisations pour aller dans le secteur, est-ce facile à obtenir ? Comme je prévois d'y aller avec quelques amis et de manière autonome (d'ailleurs est-ce la bonne solution ?), j'aimerai savoir si quelqu'un connait la région, si les accès sont possibles en 4x4 (notamment au Dallol), et s'il est éventuellement possible d'obtenir les autorisations d'entrée avant l'arrivée sur place...?

Merci d'avance et bonne année à tous !

++

Ethiopie: Erta Ale et Dallol

Claudius1515 · 2006-01-14

BONJOUR, Mon fils et moi nous allons en Ethiopie du 02 au 19 avril (avec le "sac sur le dos" en autonome également) et comme toi, on aimerait bien faire la dépression du Danakil et Dallol, mais il semble que ce soit une véritable expédition qu'il faille monter (ceci d'après la lecture des messages contenus déja dans ce forum) et à deux, l'investissement serait trop important mais si tu es partant avec des amis et que la période correspond, fait moi signe (plus nombreux on est et moins l'investissement est important pour chacun) et on essaie ensemble de construire quelque chose ! tous les 2 "niveau 2", on cherche aussi un club de plongée du coté de Djibouti ou Massawa pour faire quelques plongées; si tu connais une adresse, n'hésite pas à nous l'indiquer merci d'avance à+

Ethiopie: Erta Ale et Dallol

Gyrodus · 2006-01-18

Salut, Et bien en fait, je dois partir avec un ami et peut-être aussi avec deux autres personnes ; ce n'est pas encore totalement décidé, mais effectivement cela permet de diviser les frais. Mais nous pensons partir vers mi-Avril pour que cela corresponde avec les vacances scolaires si nous partons à plus de deux... (ah, les profs...!) D'après les dernières infos que pu obtenir notamment auprès d'un guide/chauffeur éthiopien, il est possible d'aller dans le Dallol et sur le volcan mais il faut bien sûr de grandes provisions d'eau, de nourriture et une escorte de la police à partir de Berahle. Nous allons donc louer un 4x4 avec chauffeur, il faut compter environ 135 us dollars/jour tout compris (eau, essence, tente, etc) mais si jamais nous sommes plus de 4 je doute que nous puissions ne louer qu'un seul véhicule mais sinon pourquoi pas... Nous voulions aller également plus au sud de la capitale dans certains parcs mais pour 10-12 jours ce sera apparemment bien trop court et nous n'auront pas le temps de faire d'autres coins. Et rester plus longtemps ça revient vite très cher. On n'a donc pas encore tout planifié pour le moment mais ce qui est sûr c'est que cette région est particulièrement inhospitalière notamment à cause de la chaleur et dangereuse (zone volcanique avec acides, gaz etc.). Il faut donc bien se préparer et penser que de toute façon ce sera une expédition pénible, ça se mérite quoi ! Pour la plongée désolé je ne pratique pas encore malgré l'envie, bah il faudrait au moins deux vies pour tout faire !!

++

Ethiopie: Erta Ale et Dallol

Claudius1515 · 2006-01-25

Salut, Bien reçu ton message au retour d'un court déplacement, En ce qui nous concerne, nos billets d'avion sont déjà retenus pour ADD / DEPART le 01 avril et RETOUR le 19/20 avril, apparemment vous envisagez arriver mi-avril, ça "risque" évidemment d'être trop court pour faire, ensemble le Danakil entre le 15 et le 19, même dans le cas où nous pourrions nous intégrer à votre groupe si vos amis ne se décidaient pas. Pour notre part, on envisage descendre vers le Sud dès notre arrivée (en espérant que les conditions météo nous le permettront) et si nous n'avons pas trop de problèmes en-bas nous ferons un saut dans le NORD jusqu'à MEKELE et LALIBELLA ou à l'EST : DJIBOUTI pour plonger 2/3 jours si on parvient à construire quelque chose avec un club sur place. Mais, je crois que, déjà en construisant ce voyage depuis la France, on prend conscience que 18 jours ne suffiront pas pour réaliser une visite approfondie d'un seul secteur de ce pays et qu'on devra considérer ce premier voyage comme "préparatoire" pour un autre de 2 mois mini ou de plusieurs successifs. Les imprévus dans ce pays risquent d'être multiples et le survol rapide de chaque zône ne permet pas de s'imprégner des diverses cultures existantes ni d'apprécier les différentes facettes de ce grand pays si diversifié. Tiens nous, malgré tout, au courant de l'évolution de ton projet, qui sait, .... peut être aurons nous le plaisir de nous rencontrer à MEKELE vers le 15 ! CORDIALEMENT

Ethiopie: Erta Ale et Dallol

Gyrodus · 2006-05-22

Salut, de retour d'Ethiopie depuis qq semaines j'ai eu le temps de faire un mini site sur notre expédition dans le Danakil, Erta Ale et Dallol plus qq endroits sympa pour la faune.

Voici le lien : http://perso.wanadoo.fr/ethiopie-danakil/

J'espère que le voyage c'est bien passé pour Claudius, nous avons quant à nous eu notre dose de galères...!

++

Ethiopie: Erta Ale et Dallol

Claudius1515 · 2006-05-23

Salut,

Merci de donner suite aux différents échanges précédents, et de m'indiquer l'adresse du site que tu as créer pour relater votre galère (mais aussi vos joies): http://perso.wanadoo.fr/ethiopie-danakil/ Je m'y étais déjà rendu avant de recevoir ton mail car j'avais, en fait, été informé par Edith que tu dois également connaitre puisque c'est, à Paris, notre lien avec Yonas qui, semble-t-il, a été notre chauffeur commun. Que de galères surtout dues à la pluie (les autres étant prévisibles) mais aussi que de grands et beaux souvenirs inoubliables ! ton site est un travail de "pros" qui lie magnifiques photos et commentaires ! J'ai compris que si je monte une expédition comme celle là avec mon fils, il faudra le faire en dehors des périodes de "petites" et "grandes" pluies, c'est une leçon ! En ce qui nous concerne, avant de partir, on a très vite compris qu'il n'était pas possible de voir en quelques 3 semaines l'ensemble d'un pays aussi vaste et aussi varié et on a jeté notre dévolu sur le Sud (pour le principal) : ARBA MINCH, KONSO, TURMI et les HAMER où nous sommes restés quelques jours dans un de leur village. L'état des pistes détériorées par la pluie (fleuves infranchissables à gué !) ne nous a pas permis d'aller voir la tribu MURSI ; descente jusqu'à YABELLO et ses environs (cratère du lac salé où nous avons réussi à entrainer Yonas avec nous jusqu'au fond, puis remontée où il a perdu quelques kilos et gagné quelques courbatures le lendemain) ; pour les 10 derniers jours, mais ce n'était qu'une approche : remontée jusqu'à HARRAR où nous avons quitté Yonas (ce qui lui a permis de préparer votre expédition) afin de "voler de nos propres ailes" (vols intérieurs, bus, minibus: "véritable opération suicide" avec leurs chauffeurs qui conduisent comme des pilotes de F1 mais sans la compétence; VTT, ....)visite de Harrar et de ses environs : Babille et son marchépuis saut jusqu'à LalibelaBahar Dar et le lac Tana ainsi que la visite des chutes du Nil bleu (un jour où le barrage ne "turbinait" pas! ) puis retour en France où nous avons récupéré le principal de nos bagages car il faut savoir qu'à notre arrivée à ADD, le premier soir, nous n'avons pas pu les récupérer: la LUFTHANSA ne les avaient tout simplement pas transférés pendant le changement d'avion à FRANCFORT et ils nous ont conseillés d'attendre quelques jours à ADD pour les recevoir ???? Résultat: pas de médicaments, .... juste notre sac de cabine pour toute "intendance" ! conséquence: notre séjour s'étant malgré tout très bien passé, nous ne partirons, à l'avenir, qu'avec 3kilos de bagages !!!! ???? Il nous reste donc à approfondir la visite de ce magnifique pays dans des zones que nous avons laissées lors de ce voyagel'OUEST avec Gambellaremontée vers le Nord par Gondar, Axoum, les églises rupestres, Mekele, le DANAKIL (hors des saisons de pluie !!!)et terminer par DJIBOUTI pour y plonger avec bouteilles à la rencontre des requins-baleines et autre faune présente sur cette côte. Tout ceci représente un mini de 2 mois à réaliser en au moins 2 fois en fonction des disponibilités de mon fils (je suis personnellement en retraite!!) Nous restons en contact avec Yonas car c'est un homme intelligent et courageux avec qui nous partageons la même notion du tourisme écologique "discret" ! Au fil des jours, il est devenu un ami ! Dans le cas où tu organiserais une nouvelle expédition sur l'Ethiopie (ou autre) et que tu sois à la recherche d'un passager supplémentaire, préviens-moi ! je pourrais peut-être me libérer (mon adresse email:claude.vavasseur@wanadoo.fr ) ??? CORDIALEMENT

++

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.